Voir la version complète : Sur la notation usuelle du berbère: Element d'orthographe
azul flawn,
je remaruque que chacun écri tachelhite en latin comme il le prononce, sachant qu'un standard existe et que peut de gents le savent dont moi
alors si vous voulez bien on va s y mettre et apprendre a écrire correctement tachelhite en latin
pour cela, on va travaillé sur ce document qui résume la notaton berbère et que ce post soit ouvert pour l'apprentissage, a vos ardoises :-o
http://www.inalco.fr/pub/enseignements/langues/afrique/berbere/bac-notation.pdf
salam le tableau du début c'est ce qu'il donne quand tu passes l'épreuve facultative de tachelhit au baccalauréat!!!! :-P :-D :-)
ça en rappelle des souvenirs!!! :-D :-)
Salam !
Voici pour ceux et celles qui veulent apprendre tachelhite plutôt s'initier faire la différence entre les différents sons une petite leçon de base...il y a même des exercices d'écoute bon courage à toutes les personnes soucieuses d'apprendre notre langue
http://www.mondeberbere.com/langue/Mountassir/lecon1.htm
brahimdebouzerz
12/02/2004, 20h01
Merci Lahcen pour ce fichier Pdf, et merci soussia pour ce lien.
Alors tous à l'apprentissage !!!!
merci a tous! c vrai ke ça rapel le baccalauréat...!!
mais c tres compliqué a ecrire pour poster des messages!!! je vois mal comment je pourrai placer un point sous le "d" pour faire comprendre "adar" - pied- ou si on m'ecrit "ha" -voici- je comprendrai pas car g l'habitude d'entendre le "h" comme étant aspiré et non appuyé. Et pour "cawr" -consulter- le "c" est ici "ch" moi jecrirai plutot "chawr" pour me faire comprendre de tous.
mais c vrai ke ce serait bien de faire cet effort je dis pas le contraire- ;-)
immouzer
12/02/2004, 22h43
c 'est très très interessent ( dommage qua j arrive pas a écouté les cassettes :-( )mais moi il me faut le prof qui va avec par ce que si j'ai pas d'interro j'ai du mal à apprendre :-D :-D ;-)
brahimdebouzerz
13/02/2004, 00h16
Derrière chaque K7 se cache un Brahimdebouzerz.
C4est vrai que les liens audios ne fonctionnent pas.
Sinon c'est trés interessant comme j'avai déjà signalé.
Merci Lahcen et soussia. Je vais pouvoir apprendre à écrire en tachelhit maintenant, avec un peu de difficulté au début, le temps de m'habituer et le tour est joué... :-P
Alors on s'y lance, qui m'aime me suive insha Allah. :-P
"GHwI AGHRUM, ICH, TQQNT IMINK"
La personne qui traduit cette phrase, en propose une autre insha Allah!! :-P
[ Edité par tachelhit25 le 13/2/2004 13:22 ]
taboudrart94
26/04/2004, 09h51
Merci pour l'info mais est ce qu'on doit installer une police de caractèrre spéciale ou non pour écrire tachelhite en latin ? :-?
timmy mdrrrrrrrr pour l'expression :-D
Comme tu sais je t'aime trooooooo machaALLAH mais bon là jpeux pas suivre car j'sais pas encore utilisé cette notation mais dès que j'y arrive jte répond direct inchaALLAH.
:-)
Tanamart
12/05/2004, 17h47
LETTES ET PRONOCIATION
Les lettres doublés:
d - d (point) - h - h (point) - s - s (point) - t - t (point)
Le d est à prononcer la langue entre les dents avec allongements des levres. C'est un d tres fin et lèger comme le d des mots : dire, druide, douille, dinde
Le d point est gras , fort comme dans les mots : danse, droit, radar....
Exemples :
dari : j'ai
aydi : chien
awid : apporte
ad(.)erd(.)or : sourd
id(.)er : tomber
ad(.)o : vent
La lettre h n'est jamais muette . le h point est guttural fortement aspiré.
A prononcer au fond du gosier brusquement comme pour en depasser un petit objet genant.
Exemples :
ha-yyi : me voici
bahra : beaucoup
ouho : non
ah(.)eddad : forgeron
mouh(.)al : impossible
La lettre s est comme celui des mots sincere, sifflet, sourd.
Le s point est gras comme dans les moys : santé, sobre, salon, c'est un s plein.
Exemples :
issen : il sait
sers : pose
sawl : parle
ghas(.)sa : aujourd'hui
tad(.)s(.)a : rire (le)
sd(.)es(.) : six
La lettre t est comme celui des mots tuiles, tili, petit. La lettre t point est grasse comme dans les mots tarte, loto, tartare.
Exemples :
tiremt : repas
tasarout : clef
tiflout : porte
t(.)et(.) : oeil
tad(.)ot(.) : laine
imt(.)tawn : larmes
Voilà c'est tiré du livre, initiation au tachelhite.
POur la transcrption bien sur on peut pas mettre le point sous les lettre maais pourquoi pas le mettre a coté (juste apres) le lettre ???
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org