PDA

Voir la version complète : ENFIN DES COURS DE TACHLEHYTE SUR PARIS!!!

Dihya
12/10/2006, 11h45
Nous allons enfin, avoir des cours de tachelhyte sur Paris!!!
Nous debutons les cours tres bientot!!

HOURRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRA!!

Pour ceux qui sont intérésses, peu importe le niveau on fera differents cours je pense (avec different niveau), toutes personnes intéresses, me joindre merci!!!

Majax
12/10/2006, 12h53
Dihya a écrit :
Nous allons enfin, avoir des cours de tachelhyte sur Paris!!!
Nous debutons les cours tres bientot!!

HOURRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRA!!

Pour ceux qui sont intérésses, peu importe le niveau on fera differents cours je pense (avec different niveau), toutes personnes intéresses, me joindre merci!!!

c'est à l'initiative de quel organisme ou association?

Dihya
12/10/2006, 13h24
Une association toute nouvelle : AGRAW.

C'est une association crée récemment dans ce but en fait :-) (à Paris) pour créer des cours de tachelhyte, et plus tard des ateliers danses, civilisations, etc.

Mais ses membres sont deja connus d'autres associations... ce sont d'excellent profil pour donner des cours, je confirme!!

taboudrart94
12/10/2006, 13h33
Pour info la langue berbère est enseignée à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales ( l'INALCO Paris) depuis 1913 !!!!!!!!!!!

Tashelhit y figure également , et les cours sont donnés par Mr Bounfour....

http://www.inalco.fr/crb/

Majax
12/10/2006, 13h37
taboudrart94 a écrit :
Pour info la langue berbère est enseignée à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales ( l'INALCO Paris) depuis 1913 !!!!!!!!!!!

Tashelhit y figure également , et les cours sont donnés par Mr Bounfour....

http://www.inalco.fr/crb/

c'est ce qu'on lui a dit http://www.amazighweb.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=9163&forum=1

mais elle souhaite apparemment des cours en tachelhit dans un cadre où n'importe qui peut y venir sans obligations je pense ... enfin d'après ce que j'ai compris

anflous2
12/10/2006, 13h52
Majax a écrit :

c'est ce qu'on lui a dit http://www.amazighweb.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=9163&forum=1

mais elle souhaite apparemment des cours en tachelhit dans un cadre où n'importe qui peut y venir sans obligations je pense ... enfin d'après ce que j'ai compris

Les cours qui vont avoir lieu seront ouvert certes sans obligation, c'est encore mieux. Cela permettera aux apprenants interessés de venir sur le seul critère du volontariat.
d'après ce qui est convenu, il y'aura au moins deux niveaux de langue, un pour les débutants et un second pour les niveaux intermidiaire.
Le but serait également de proposer des cours de préparation pour les condidats au bac qui auraient choisi l'option berbère-tachlhit. ceci comblerait bien un vide.

Dihya
12/10/2006, 14h05
Pour infos et que les choses soit clairs : j'ai deja plusieurs contacter L INALCO qui donnent des cours de berbere certes mais pas pour les SALARIES et les personnes qui ne sont plus etudiants!!

LES COURS A L INALCO SONT UNE TRES BONNE CHOSE MAIS DANS UN CURSUS UNIVERSITAIRE AUQUEL NOUS QUI TRAVAILLONS (sortie du circuit universitaire) N AVONT PAS ACCES!!
MON BUT ETS DE PARLER NON APS D AVOIR UNE LCIENCE EN BERBERE!
ILS ONT DES COURS D ARABE DU SOIR MAIS PAS DE TACHELHYTE, je suis navrée!

Si l'INALCO (pour lequel j'ia beaocup de respect) a desormais des cours POUR TOUS, soir ou week end, merci de nous tenir informé!!!

Dihya
12/10/2006, 14h09
Si j'ai bien compris les cours sauront lieu 1 fois par semaine pour les debutants ou autres et 1 fois tous les 15 jours pour les bacheliers

5 euros/mois pour les membres
et 15 euros pour les non membres.

bellechelha
12/10/2006, 14h33
Dihya a écrit :
Si j'ai bien compris les cours sauront lieu 1 fois par semaine pour les debutants ou autres et 1 fois tous les 15 jours pour les bacheliers

1 cours tout les 15jrs pour 15€ !! :-o sa fait chère le cour qd même !!

achlhiydu59
12/10/2006, 14h51
bellechelha a écrit :
1 cours tout les 15jrs pour 15€ !! :-o sa fait chère le cour qd même !!

Non un cour tous les 15jours pour 15euros/mois ça fait 2cours par mois donc 7,50euros/cours
tu vois je t'ai fait une réduction de 50% :-D

Dihya
12/10/2006, 14h57
Bellechelha : Pour les bacheliers, qui ont autres choses aussi a faire) et si tu es membre c'est 5 euros.

Les cours de langue en general sont beaucoup plus chere que cela, s'est environ 15 euros UNE HEURE!!

C'est correcte.

achlhiydu59 : lol

adale
12/10/2006, 15h22
salam aleykum,

c'est pas cher du tout!!Dommage que je n'habite pas à coté!!
Des fois y a des avantages à habiter à la ville!!

bellechelha
12/10/2006, 15h25
Dihya a écrit :
Bellechelha : Pour les bacheliers, qui ont autres choses aussi a faire) et si tu es membre c'est 5 euros.

Les cours de langue en general sont beaucoup plus chere que cela, s'est environ 15 euros UNE HEURE!!

C'est correcte.

achlhiydu59 : lol

heu mouai je vais plutot dire à mes parents de me parler qu'en chleuh au moin c'est à l'oeil...
mais bon ecrire chleuh j'aimerais tropppp !!!! alors payer 15€ heuuu jsai pas trop !!!!

Adiw
12/10/2006, 15h42
Comme Dihya et Anflous2 l’ont déjà précisé, ces cours de Tachelhit sont destinés, aussi bien aux débutants qu’aux locuteurs désirant acquérir des notions de grammaire et s’exercer à la transcription latine et tifinagh de Tamazight. Cette dernière catégorie comprend également les candidats aux épreuves facultatives de Tachelhit au Baccalauréat et au BTS.

Pour les débutants, l’association Agraw propose un cours d’une heure et demi par semaine.
Pour les candidats aux épreuves facultatives du Bac et du BTS, il est proposé un cours de deux heurs tous les 15 jours.

Les frais d’inscription à ces cours sont de 5 Euros par mois pour les adhérents à l’association Agraw et de 15 Euros / mois pour les non adhérents.

Même pour les non adhérents, je ne pense pas que les 15 euros par mois soient excessifs, car tant que l’association n’est pas subventionnée, elle doit prendre en charge tous les frais nécessaires à la mise en place de ces cours.

D’ailleurs en adhérant à l’association, les frais ne sont plus que de 5 Euros par mois. Or la cotisation exigée pour pouvoir adhérer à l’association Agraw n’est que de 15 Euros par an pour les sans emploi et les étudiants. Pour les salariés elle est de 30 Euros par an.

Majax
12/10/2006, 16h26
Dihya a écrit :

Très sincèrement l'écart est énorme entre les deux tarifs - adhérent et non adhérent- ... et puis tout dépend du nombre d'élèves ...

Et à ce tarif là ... des cours particuliers ça peut se trouver.

florida20
12/10/2006, 16h32
Je ne trouve pas ca excessif du tout!!On parle d un cours de langue, qui plus est une langue tres peu maitrisée (dans sa transmission ecrite et oral )par grand nombre de chleuhs en France. Ca me parait tout a fait raisonnable comme tarif.

Majax
12/10/2006, 16h37
florida20 a écrit :
Je ne trouve pas ca excessif du tout!!On parle d un cours de langue, qui plus est une langue tres peu maitrisée (dans sa transmission ecrite et oral )par grand nombre de chleuhs en France. Ca me parait tout a fait raisonnable comme tarif.

pour moi ça n'est pas un tarif qui puisse être avantageux dans la transmission de notre langue ... c'est mon humble avis ... faut que ça puisse au moins "concurencer" les cours d'arabes...

Igidar
12/10/2006, 23h52
Excellente idée !
Depuis le temps que ceux qui choisissent le Chleuh au Bac attendent ces cours !

Quant au prix à payer, ça me semble franchement dérisoire !

Dihya
13/10/2006, 09h43
...sauf qu'à l'heure actuelle, les quelques personnes qui sont censés donnés des cours de tachelhyte, non jamais donné signe de vie!!!

entre le "je le dis" et "je le fais"... il y a une marge...
ca fais un an, que je recherche de socurs de tachelhyte, j'ai fais TOUTES LES ASSOCIATIONS, DEMANDE SUR FORUM, DEMANDE A DES SITES DE COUR PARTICULIERS ETC.
et jusqu'a présent : rien

alors je toruve tres sympathiques les discours de certains mais ils sont tres éloignes de la réalité.Sinon, merci de noter les references ici que cela serve!!

Majax a écrit :

Dihya a écrit :

Très sincèrement l'écart est énorme entre les deux tarifs - adhérent et non adhérent- ... et puis tout dépend du nombre d'élèves ...

Et à ce tarif là ... des cours particuliers ça peut se trouver.

Dihya
13/10/2006, 09h45
On peut espérer qu'apres une initiative sur paris, cela se propulse en province et region parisienne ;-)

adale a écrit :
salam aleykum,

c'est pas cher du tout!!Dommage que je n'habite pas à coté!!
Des fois y a des avantages à habiter à la ville!!

adale
13/10/2006, 10h01
salam aleykum,

totalement et ca me donne une idée je vais voir si y a pas pas possibilité de mettre ça en place à coté de chez moi!!moi perso je ne pourrai pas donner les cours car je n'aurai pas les compétences recquises pour le faire avant il faut que je suive quelques cours!!
Moi la seule chose que j'ai trouver à faire pour promouvoir notre culture c'est de preparer une expo sur la culture amazigh dans mon ptit village et c'est pas evident!!

Dihya
13/10/2006, 10h26
C'est deja une tres bonne initiative!!!

tu es de quel région, (si cela n'est pas indiscret), je monte le porjet de soirees littéraires, et apres je vais tenterd e faire de meme sur Paris, car je pense que nous en avons beosin pour pormouvoir notre culture, aupres des autres africains du nord, et des français.

En tout cas, je te félicite pour l'initiative!! :-)

adale a écrit :
salam aleykum,

totalement et ca me donne une idée je vais voir si y a pas pas possibilité de mettre ça en place à coté de chez moi!!moi perso je ne pourrai pas donner les cours car je n'aurai pas les compétences recquises pour le faire avant il faut que je suive quelques cours!!
Moi la seule chose que j'ai trouver à faire pour promouvoir notre culture c'est de preparer une expo sur la culture amazigh dans mon ptit village et c'est pas evident!!

achlhiydu59
13/10/2006, 12h09
Dihya a écrit :
On peut espérer qu'apres une initiative sur paris, cela se propulse en province et region parisienne ;-)

La "province" n'a pas attendu Paris pour le faire :-D
à Lille par exemple, l'Association Tiwizi59 donne des cours tous les samedi.
Visitez le site de l'asso pour plus d'informations:http://www.tiwizi59.over-blog.com/ (http://www.tiwizi59.over-blog.com/categorie-336743.html)

Ps: ça fait 200ans que le terme "province" n'éxiste plus mais utilisé à tort et à travers par les médias, c'est le bon vieux parisiannisme :-D

Dihya
13/10/2006, 13h36
oui, mais il n'y pour l'instant qu'à Lille! (deja cité en dessous!)...
même à Marseille il ne le font pas!

Je le répète j'ai peut etre l'air de radoté ou d'etre mal rensiegne, mais j'ai fait le tour des associations!!, j'avais meme deja contacté celle de lille!!...qui m'avait meme repondu que je pouvais venir au cour (mais paris llille toute les semaines...) ceci c'etait tres aimable de leur part!...

Il y a des grosses lacunes de ce cote là!

achlhiydu59 a écrit :

Dihya a écrit :

La "province" n'a pas attendu Paris pour le faire :-D
à Lille par exemple, l'Association Tiwizi59 donne des cours tous les samedi.
Visitez le site de l'asso pour plus d'informations:http://www.tiwizi59.over-blog.com/ (http://www.tiwizi59.over-blog.com/categorie-336743.html)

Ps: ça fait 200ans que le terme "province" n'éxiste plus mais utilisé à tort et à travers par les médias, c'est le bon vieux parisiannisme :-D

adale
14/10/2006, 14h24
salam aleykum,

Moi perso en province rien n'ai fait pour promouvoir la culture amazigh!!Et lille pour moi est une grande ville semblable à paris!!contrairement à moi qui vis à la campagne!!

par achlhiydu59
Ps: ça fait 200ans que le terme "province" n'éxiste plus mais utilisé à tort et à travers par les médias, c'est le bon vieux parisiannisme :-D [/quote]

Tata
15/10/2006, 22h28
slam nr'bi flawn, azul aitma ditsma

akun awi ihdo r'bi a ichelhyne, manague ghilad aradarun tili taïri n'wawal nun d'tawasna nun tajm felankh ghina ikkaridn :-)

c'est vrai pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué..la solution c'est de devenir membre vous y gagnez en tarif (5 euros) en temps (6h de cours) et en plus vous être membre d'une association représentative de votre identité.

il y a encore 5 ans on n'avait même pas d'associatiosn berbère représentant ichelhynes maintenant on a peut être la possibilité de dispenser des cours alors arrêter un peu de vous plaindre et donnez l'exemple :-).

En tout cas il y en a une qui est ravie, Dihya tes souhaits ont fini par se concrétiser...on se voit bientôt ightina r'bi ;-)

Tata

"tamazirt sufella soi ghassa soi azekka"
"awal numazigh urta mutn"
de Azal - groupe Izaliwn de Tata