Voir la version complète : Vivre au Maroc
Salam alikoum
Que pensez vous de tout lâcher en France et de venir vivre au Maroc? Ma femme a fait ce choix il y a maintenant deux ans et pour rien au monde elle ne le regrette aujourd'hui. Mais son oncle lui dit toujours qu'elle a fait la bêtise de sa vie en quittant la France. Normal car lui il essaie toujours de venir en France mais sans succés. Ses parents ont eu peur au début qu'elle ne s'habitue pas mais j'ai tout fait pour qu'elle soit bien intégrée dans son pays et aujourd'hui nous avons un petit garçon et nous formons une ptite famille heureuse. Personnellement, je trouve qu'épouser une femme qui a une double culture est trés enrichissante pour moi et pour mes enfants, alors un conseil à tous les marocains vivant au Maroc, si vous avez un travail et un logement n'essayer pas de tenter l'aventure en Europe, à koi bon repartir à zéro alors que vous avez tout dans votre propre pays. Et si vous souhaitez vous mariez avec une safarienne comme vous les surnommez, sachez respecter leur double culture, c'est important et qui sait peut être souhaiterait elle vivre à vos côtés.
salam alikom atbir2.... :-)
franchement ton post m'a fait fait effectivement reflechir sur la possibilité de retourner au bled pour y vivre... :-?
je ne peut y repondre pour le moment, je suis partagé...
en tout cas je te souhaite beaucoup de bonheur incha allah a toi et ta petite famille ;-)
bslama...
Amousselme
19/01/2004, 20h33
Salam o 'aleikoum wa rahmatou Allahi ta'ala wa barakatouh°,
bah moi c'est le choix que j'ai fait y'a deja qlq année, j'attends juste le moment propice inch'allah... et qu'on je regarde autour de moi, je vois que certains y pense aussi ...
t'as eu de la chance d'avoir trouver ta moitié et je vous souhaite tt le bonheur du monde, moi de ce coté ça a tendence a poser probleme, dés que je commence a parler de ça, la moitié des soeurs ne sont plus là !!! mais je continu sur mon élan et je perciste parce que ma perception de la vie me l'autorise...
que Dieu vous garde ainsi que tt mouslim
c vrai ke moi aussi j'y pense bcp mé c un choix difficile en tous je te souhaite tous le bonheur du monde
brahimdebouzerz
19/01/2004, 20h49
Moi aussi, je pence repartir au bled incha allah.
Comme j'ai dis à une soeur, je ne me vois pas du tout fonder une famille ici. Surtout après tout ce qui se passe en ce moment...
Incha allah, le retour au bled, comme Amousselme, est un projet, d'autant plus que c'est pas les projets qui manquent la bas.
Et je partage le point de vue de notre frère Amousselme, c'est vrai que les filles qui sont nés et grandis ici, ne se voient pas du tout retourner vivre au Maroc, et j'en parle en connaissance des causes.
fatimadeparis
19/01/2004, 20h56
Moi j'ai grandi ici en france mais sa ne me derangerai pas de retourner o maroc ,si j'y trouve mon bonheur pourquoi pas!!
c clair moi aussi mé c facile a dire ka faire
taggourdite
19/01/2004, 21h01
Je pense que ce choix a déjà du efflorer plusieurs esprits n'est-ce pas???? :-?
Après c vrai faut voir......Vous etes plus agés que moi et donc plus apte a repondre a ce sujet.Moi franchement j'y pense pas trop.
Voila et sinon bon courage a tous car il en faut pour tous vos choix.
Akoun kolo y haoun rbé inchaallah..........Amine
Sincèrement
taknarite
19/01/2004, 21h17
Bien que née (et vaccinée) en France et ayant grandi avec la culture occidentale, on a toujours le bled dans nos coeurs et franchement moi j ' y pense et c est un de mes buts dans la vie, pas forcément d'y vivre définitivement mais plutot d' y investir et des idées j en ai pas mal (n est ce pas KIKA ;-) ).
La génération de nos parents a bien réussi à le faire alors pkoi pas continuer!!
En tt cas j aimerai bien vivre partagée entre les 2 :-)
Salam Alikoum
Franchement, qu'est qu'il y a de mieux que de retourner vivre dans son bled ???? Au moins tu vivras dans un pays musulman et personne ne t'embetera sur ce point.
Cela dit, je pense qu'on est tous bercés par cette douce idée. Personnellement j'y ai pensé, mais c'est vrai que quitte à retourner au Maroc, ce serait pour aller dans mon tamazight, et non dans une grande ville; quitte à quitter la France, autant que ce soit pour un meilleur cadre de vie.
Tafoukt92
19/01/2004, 21h46
salammmm
c un beau projet ke de retourner au maroc pour y constuire kelke chose ke se soit une famille une vie professionnelle ..franchement ya plein de chose a faire o maroc kan a de l'ambition et du courage !!et de plus c un pays musulman on te jugera pas car tu porte le voile , on temnetera pas c deja un tres bon point positif!!!
De plus, g mon oncle ki a grnadi en france et il fait de tres bonne etudes ..il a fait 4 ans de medecine et en fin de compte il a arreter et il est parti vivre au maroc il est marier a deux tres beau enfants ..et en plus il a un grand hotel sur la cote de ain diab!!!comme koi kan on ve vrement faire kel ke chose et bien on y arrive !!!
voila c t une petite parenthese pour ce sujet!!!
:-P
" HOME IS WHERE THE HEART IS"
Le chelh du coin:)
azul flawne,
Juste un petit rectificatif, etes vous sur que le Maroc et de maniere generale les autres pays d'afrique du nord sont Musulmans (ss porter de jugement envers les personnes)? c'est tres facile de se voilé la face, je pense qu il est plus facile de pratiquer sa religion ici (nldr: en France) que la bas. Les gens ont tendance a vivre sur leur acquis, parce qu il sont "né" enfant de musulmans ils croient que c'est automatique comme les antibiotiques...
Pour revenir au sujet, le Maroc reste une terre de ressource voir de voyage, mais il faut voyager ds d'autre horizon comme l'on fait la pluspart de nos parents (Mars par exemple :-) ) et ne pas se focaliser sur un lieu precis (n'oublions pas que nous sommes de passage pr transmettre le message) .
j'vois que tt le monde y a pensé au moins une fois ! moi j'y ait pensé aussi mais pour une autre raison, qui est celle d'être ds un pays musulman et au moins, t'es loin du vice qui existe ds les pays occidentaux (et qui sont normaux pour eux et sans le savoir, on fait tous des mauvaises actions tous les jours et on s'en rend pas compte)...au moins, au bled, t'es loin du vice dc moins tenté !
Je constate qu'il y a quand pas mal de personne qui songe à venir vivre et faire un projet dans son pays d'origine, ça fait vachement plaisir de lire tous vos commentaires, en espérant que des marocains vivant ici prendront conscience que beaucoup de jeunes marocains nés en Europe souhaitent revenir et que ça les fera réfléchir à 2 fois avant de tenter de franchir la frontière qui malheureusement chaque mois on en compte des morts.
Je vous souhaite à tous de concrétiser vos projets inchallah.
Aknoui 3oune Rbi
Je crois qu'on y pense tous un peu. personnelement, pour le moment, je ne me vois pas vivre la bas, mais j'aimerais tellement avoir cette motivation de partir d'ici.
Je pense qu'au maroc on peut faire beaucoup de choses, realiser ses projets etc...l'avenir de nos enfants a aussi sa place dans notre cher pays, et ceux qui disent qu'il n'y a pas d'avenir là bas, je respecte leur pooint de vue, mais Rezq se trouve partout sur cette terre, suffit de le vouloir et ensuite c'est Allah qui nous aide, fesons les asbabs et Allah feras le reste, j'en suis persuadée.
Reste à avoir cette motivation, mais j'avou que j'y pense franchement, meme s'il y a beaucoup de chemin à parcourir.
Ce que je vois au Maroc durant les vacances d'été, justement me degoutait de mon pays, mais il ne faut pas se focaliser que sur les points negatifs; sinon on avance pas.
Kheir inchallah dans tout les cas.
Que ceux qui veulent partir et qui ont tout les moyens à leur dispositions qu'Allah les assiste, et pour ceux qui veulent y retourner et qui n'en ont pas les moyens quels qu'ils soient, qu'Allah leur facilite. Amine. :-)
amine je pense que tu as parfaitement résumé :-)
BIGA a écrit*:
au moins, t'es loin du vice qui existe ds les pays occidentaux (et qui sont normaux pour eux et sans le savoir, on fait tous des mauvaises actions tous les jours et on s'en rend pas compte)...au moins, au bled, t'es loin du vice dc moins tenté !
Franchement, j'aimerais que ce que tu dis soit vrai, mais aujourd'hui, pays occidentaux ou pas, c'est la meme chose partout!
Y a du vice ou que tu sois, meme à tamazirte!!!!
Je serais daccord avec toi, juste pour une seule chose, les panneaux publicitaire, c'est tout.
Le reste, faut pas se leurrer, au maroc les gens ne se cachent plus pour faire leur betise, tout est normal, il y a une normalisation de plus en plus inquietante des choses prohibées par notre religion.
Mais cependant le maroc reste un pays Musulman, car pendant la periode du ramadhan, ca se voit que c'est ramadhan, et l'adhan 5x par jour te rappel Allah soubhanna wa ta'ala, ce que tu n'as pas ici.
Rachid-08
20/01/2004, 15h11
Je vois que la majorité souhaiterais refaire leur vie au maroc. Mais connaissez vous reellement la réalité de ce pays corrompus?!! Pourquoi des milliers de marocains tentent-ils de partir par tous les moyens s'il est si bon de vivre la bas?
Et oui le maroc n'est pas simple, tenu par une caste qui profite, qui l'appauvri de de plus en plus. la réalité du maroc c'est des gens misérables qui meurent de faims, des etudiants diplomés qui se sauvent parce que leur pays ne leur ouvre aucune perspective,.....
C'est Allah qui détient ARIZK de chacun. Il faut faire avec ALASBAB (causes à effet). A la naissance Allah subhanaho wata3ala a déjà écrit ce qui va être l'avenir de chacun mais a donné le choix à chacun des êtres humains sa connaissance a devancé et sa promesse est sincère.
Dieu nous a dit que sa terre est très vaste et chercher votre RIZK là où il se trouve, je pense qu'on ne fait que suivre notre destin et si on remecie Dieu nous donnera davantage c'est lui qui détient les trésors des Cieux et de la terre et c'est lui qui dit à la chose soit et elle devient.
Donc mes frères et soeurs revener au chemin d'Allah et ne vous dispersser pas. Travaillez et réflechissez et le reste c'est Allah qui en décide.
Vivre en France ou au Maroc ou ailleurs ça reste la Terre d'Allah. Notre attachement à nos racines n'a jamais été mis en cause.
Et y'a pas de mieux pour conclure que la parole de Dieu après Bismilahi arahmani arrahim (le sens du texte) : et toute "être" dans la terre Dieu lui garantis son RIZK et son habitat"
taboudrart94
20/01/2004, 20h16
SALAMAALIKOM
C'est ce que je dit toujours:
"kouyane d rezq enss".
WA SALAM
Amousselme
20/01/2004, 21h09
Salam o 'aleikoum wa rahmatou Allahi ta'ala wa barakatouh°,
le droit a la critique c'est qlqchose de tres important auquel j'adhere, mais ma perception me permet pas de le faire les mains dans les poches, avant ou apres j'opte pour le fait de se bouger... y'a beaucoup de chose a faire au bled et c'est pas en restant ici ou les bras croisés qu'on va changer qlqchose !!!
je voulais aussi parler du vice, dire qu'on est a l'abri du vice au bled, c'est un peu/beaucoup faux !!!
moi qui connais beaucoup de monde, je peux me permettre de dire que c'est pas le cas, certaines personne font pire qu'ici ... mais la majorité de ceux que je connais sont des gens tres bien, dans le bon chemin et tt et tt !!! ce qui ne me permet pas d'avoir un avis generalisé sur le mauvais comportement de certains... c'est pas un probleme d'etre loin ou pres du vice, c'est qlqchose de propre a chacun et "aye hedou Rbbi "
j'ajoute aussi que si vous partez vivre au bled, vous resterez qd meme des citoyens francais vivant a l'etranger, ce qui vous permet de voté ds les consulats, de vous souscrire a des organisme de santé, ... ect (il faut se renseigner !), donc vous partez pas en terre inconnue, ni depourvu de moyens !!!, personnellement je dis que c'est qlqchose a essaier, si ça marche pas, on a au moins le merite d'avoir essayé !!!
c'est pas qlqchose de simple, loins de là ... mais inch'Allah .
y'a des avantages et des inconvénients, faut faire la part des choses, et par rapport a la façon dont on a envi de mener sa vie, on fait des choix et kheir inch'Allah... le but de cette vie c'est le firdaws ala'la avec les notre inch'Allah et c'est ça qu'il faut avoir dans l'esprit ...
Rabana °hab lana mine azwajina wa douriyatina korata a'yonin wa aj'alena lilmotakina imamane...
Chleuh92
20/01/2004, 22h12
Salam o aleykoum
tout le monde a déja pensé o moins une fois a partir vivre o bled, car c'est vrai que le cadre de vie est meilleur là bas
de plus ya plein d'avantages a vivre au Maroc. mais voila pour ma part, je sui trop habitué à vivre en France et j'auré du mal a partir, sauf si ma vie est en danger ici.
sinon concernant le fait que ce soit un pays musulman, je ne voi pa trop la différence entre vivre en France et vivre au Maroc , il ya malheuresement les meme vices labas. et aujourdh'ui en France on peut pratiquer sa religion el hamdoulilah dans presque les meme conditions qu' au Maroc. meme si ces tps ci, sa commence a etre chaud pour ns , c'est pour sa que je ne dit pas que je ne partirai jamais vivre au bled . car on ne sait jamais ce que ns réserve le destin.
voila
:-)
oltmaton
20/01/2004, 22h51
Assalamo aleykom
De tout ce que j'ai lu jusqu'à présent, l'essentiel est l'environnement. Je ne conteste pas cela, car chaque musulman se doit de vivre sa foi dans les meilleures conditions. Je me permets cependant de donner mon avis: deux chose, la première, c'est que, comme certains l'ont souligné, le Maroc est un peu loin de ce que peut être un pays bon musulman sous tous rapports. Il est clair que c'est mieux que la France, juste pour l'Adhane, mais les mentalités ont changé et malheureusement pas dans le bon sens. Ayhdo rbi. Les gens sont devenus à la manière occidentale des matérialistes dans la plus belle expression du mot. Je ne généralise pas du tout mais c'est pourtant ce qui ressort: quand on voit un pauvre driouch qui doit se décarcasser pour acheter le dernier bijou à sa femme pour qu'elle ne soit pas à la traine, alors que les enfants ne mangent que peu ou n'ont pas de fournitures scolaires, il faudrait revoir les priorités. Un point positif, si on peut dire, c'est que les coutumes ont été liées à un moment ou a un autre à la religion, ce qui laisse penser qu'au fond, ce n'est pas aussi dévergondé que ça, et pourtant... Le dévergondage (je sai pa si ce mot existe!!) a atteint toute la société: de la bourgeoisie à la plus profonde des timizar: ce n'set plus hchoma pour certains. Ce qui est bien dommage...La fitna a envahi le pays, ou alors l'attaque à feu doux...Quand on entend parler des choses qui se passent ouvertement dans les grandes villes (Casa,...), ça donne à réfléchir .
La deuxième chose que je voulais souligner, c'est le fait que si Allah soubhanaho wa ta3ala nous a placé en un lieu précis, ce n'est pas sans signification, la Terre d'Allah n'a pas de limites, pourquoi les créer??? Le musulman, comme je l'ai déjà dit, doit se créer un environnement le plus propice possible à l'exercice de sa religion dans les meilleures conditions. Celles ci puisqu'on est en France, je parle pour moi par exemple) on doit les créer et tenter du mieux que l'on peut établir une quiétude certaine, que ce soit dans les mosquées, pour la vie quotidienne,etc...Un moyen est la solidarité: Allah t'aide quand tu aides un de tes frères en religion: INNALLAHA FI3AWNI L32ABDI MA DAMA L3ABDO FI 3AWNI AKHIH, cette phrase est connue, reste à l'appliquer...
Je résume donc, l'émigration pour moi n'est pas la meilleure des solutions, a moins que l'on se sente vraiment atteint par la société étrangère, et puis de toute façon, le Maroc tend vers ces sociétés qui déraillent, mais au fait pourquoi pas y retourner pour remettre les pendules à l'heure???
Désolé pour mon roman mais je devais finir, wa salamo aleykom aytma distma :-)
Tres bien parlé, je suis entierement daccord avec toi. Tu a souligné certains points qui me paraissent important, je suis du meme avis que toi, et franchement, faut pas se voiler la face, beaucoup de gens ici desirent partir car selon certains savants (salafis entre autres) les Musulmans doivent faire hijra, et nous seront jugés sur le fait que l'on ai delaissé les pays Musulmans pour rester vivre en terre de kouffars, ils se basent sur le hadith du Profete 'alihi salat wa salam qui dit en gros car je ne le connais pas par coeur malheureusement, mais "la terre d'Allah n'est pas assez vaste pour pouvoir emigrer..." completez moi inchallah, pour ceux qui le connaisse, barakallah oufikoum.
Dans mon entourage je connais pratiquement que des salafis, et ils ont tous l'envie de partir, beaucoup partent, mais beaucoup reviennent aussi vite, car la réalité de la vie, fait que, dans les autres pays, ils sont toujours considérés comme des etrangers, et qu'ils n'ont pas les memes avantages qu'ici en France (alloc, RMI, chomage...) ce qui leur permet de "survivre".
Et puis, on ne sait pas où est notre destin de toute facon, y a qu'a voir l'exemple de nos parents, ils ne pensaient jamais venir ici, et encore moins elever leurs enfants ici, mais koulchi bi idhnillah ( tout se fait avec la permission d'Allah), et Allah fait ce qu'il veut, walillahi lhamd. :-)
soussiadu78
20/01/2004, 23h50
Salam ouhalikoum !!!
Personnellement je ne me vois pas trop vivre au bled.
Malgré que se soit mon pays, je trouve et ça n'engage que moi que nous (marocain vivant en France ou ailleurs) sommes plus musulmans que ceux du bled !!
Quand je vais en vacances j'en entend pas mal des histoires et je vous assure que c'est tréééééééééés énervant !!!
Des gens qui se disent musulman pratiquant, mais qui ça ne gène pas de faire ce qui as de plus haram et sans aucun remords !!!! c'est pire encore !!!
DE plus je trouve que les personnes du bled ont beaucoup de tahramiyates !!!
Parfois je me demande si ils n'apprennent pas ça à l'école !!!!
Franchement, quand je discute avec des copines ce qui ressort et en graaaaaaaande partie c'est "ma famille est venue nous voir les 1er jour et dés qu'ils ont eu leurs cadeaux ont les a plus revue".
Super l'esprit de famille.
Mais bon je sais qu'il reste encore des personnes qui ne sont en rien de tous ce que je viens de dire!!!! En tous cas je l'espère !!
Comme on dit y a des gens bien partout comme il y a des gens mauvais partout !!!!
salam Oalikum,
Je vais dire a ceux ki veulent fuir le vice et aller au bled.D'apres mon experience,je crois ka l'etranger
on peut etre loin de vice,celui ci ne frappe pas a nos maisons ke si on le cherche.Par contre au bled,il est partout,meme devant nos portes!!!!
Le chelh du coin:)
En parlant d'immigration c'est vrai qu'elle est Fi sabililah car on a le devoir de passer le message et ça on doit le faire de façon continuelle non seulement lorsqu'on est en terre d'islam mais partout autant le faire là où il y'a pas bcp de musulmans.
Je suis tout à fait d'accord avec le frère qui parlait des cas de casa et autres villes. J'ai vu des cas LAHAWLA WALAKOWATA ILLA BILLAH ; des gens qui ont oublié Dieu et Dieu leurs a fait oublié leurs âmes. Je pense que la question ultime dans cette vie ci-bas c'est la crainte en allah, musulmans ou personnes ayant la foi nul ne doit oublier que Dieu nous connait plus qu'on s'y connait nous même. Il faut adorer allah comme si on le voit et si on ne le voit pas lui il nous voit (telle est la définition de ALIHSSAN qui a une degré plus élevé que l'islam et la foi).
Il faut se dire qu'on est étranger dans cette terre (le monde) et que l'au delà est notre récompense inchala. Dieu a dit : "Il vous a été préparer un paradis dont la largeur est la largeur des Cieux et de la terre". Cela sous entend aussi de vivre sa vie comme si on est éternel (et il n'est éternel que Dieu) et se préparer à l'au delà. Dieu a dit (le sens du verset) : "Dieu ne change pas l'état d'un pays (kawm) que s'ils changent ce qu'ils ont dans leurs âmes (nafs)".
salam ou3alykoum alahbab.
nkl dah ayad. sincérement y a pas mieux q au bled .mais les conditions q'on doit discuter ?a tamazert y alkhir nrbi plus lkhater mais ici on a de l'argent mais trop de soucis ?
alors q ce q'on vas choisir la merde ou rrhemt?
soussiadu78
24/01/2004, 01h19
Salam ouhalikoum !!
Comme dirait ma mère dounite n'Rbi tousha !!!
Wa salam ouhalikoum. :-)
Voici vos post traitant du même sujet.
ibamamass Re: Revenir????
Accro chleuhinautes
oui je pense ke bcp d'entre ns pense comme ca...cad k'a partir du moment où plus rien ns retiens en france en l'occurence le travail on souhaiterait passer le reste de notre vie ds notre bled proche de nos racines et notre famille...
--
http://abdell62.skyblog.com
»17/2/2004 21:54
Ali Re: Revenir????
Accro chleuhinautes
Salam Afouss
moi aussi inchallah j'irai m'installer à tamazirt.
Y'a tt maintenant!
je pourrai meme poster sur ce forum assis tranquille sur la terrasse de la maison.
on nous appelera les édbau natrit et on mettra un rezza sur la tete
--
Awal nnegh a t nekrez
darnegh a t ur nezzenz
Afousse Re: Revenir????
Nouveau chleuhinautes
salam
moi franchement je pense pas rester ici quand j'aurai ma retraite.
je voudrai vivre mes dernier jours dans mon pays d'origine avec tous ma famille de la bas.
c'est se que je me dis!!!!!!
Ali Re: Revenir????
Accro chleuhinautes
Azul oudaden
Tu ne 'dois' rien du tout!
Tu vivras là ou tu auras un travail honnete qui te permettra de faire vivre ta famille dans de bonnes conditions inchallah
Que cela soit le Maroc, la Chine ou la Hollande quelle importance??
Le monde nous appartient!!
--
Awal nnegh a t nekrez
darnegh a t ur nezzenz
Oudaden Revenir????
Nouveau chleuhinautes
salam
Je me pose tjrs cette kestion:
Dois je retourner au maroc?òu je reste toute ma vie a l etranger?
J aimerai bien savoir votre point de vie.
Merci
lika2 Re: Revenir????
Nouveau chleuhinaute
salut le maroc est un pays genial,mais helas que pour les vacances.Vivre pour la vie au maroc ,c'est impossible,nous sommes pour la plupart ne en europe,nous y avons notre mode de vie,nos habitude,le maroc c'est autre chose.A ma retraite,faire des aller venus,comme mes parents ca,sans aucun probleme.....J'ai enormement de cas de personne qui sont rentrer definitivement au maroc,et le regrette,je vous dis pas la galere pour revenir.. lika
"ohoy ayli ra km chine midne ghide".
Dis moi ils sont canibales dans ta région? :-D
taboudrart94
17/02/2004, 23h39
Salam,
Personnellemnt je trouve que la cohabitaion est difficile au bled et surtout quand tu as de la famile dans les parages.
Ils ne te lâchent pas d'une semelle, donc y vivre pourquoi pas sa ne me déplairai pas et au contraire je suis dans mon élément là bas et pourtant, j'ai toujours vécu ici.
Mais je ne peux pas m'en passer de mon bled chéri dont je lance de gros MOUAAAHHH.
Malgré que là bas aussi "our soul linte l'hchemat".
ay hdou rbi.
Je vais peut-être en choquer plus d'un mais je me sentais tellement bien l'été dernier que je ne voulais plus revenir et mon père m'a dit "ohoy ayli ra km chine midne ghide".
Mais bon à l'avenir c'est à méditer et mon voeux le plus chèr de toutes les manières c'est de reposer auprès des miens à tamazirt.(oula je suis jeune et je pense à des trucs comme sa).
size=large]GHINA SIRA RBI KA NRA[/size]
taboudrart94
17/02/2004, 23h46
assamom a écrit*:
"ohoy ayli ra km chine midne ghide".
Dis moi ils sont canibales dans ta région? :-D
nan mais sérieusemen ils emploient cette expression la bas.
soi disan les gens vont te faire du mal et mon papounet n'a pa tort.
ce sont des chakal la bas.
ayé hfed rbi gh mane lhalayqine ane...
Vivre au bled ouais pkoi pas a condition de changer la mentalité des marocains pkoi pas
Moi j'ai tjs dis que si je trouvai un bon job las bas j'irai vivre las bas !! Mais le problème c 'est qu'apparement la vie las bas est totalement différente des périodes de vacances !!! Et je suppose que l'ambiance n'y est pas la meme et donc je pense que j'aurai la nostalgie du pays !!!!
Mais allah ou hlem !!!
tazalimt
18/02/2004, 14h52
pourqu'oi pa vivre o maroc, c'est un très beau pays.Beaucoup critique ce pays et dise qu'il est IMPOSSIBLE d'y vivre.Ce n'est pa vrai du tout.hamdo lilah on a tout la ba, en faite si ta pas un minimum d'argent tu peut pas y vivre.c'est vrai c'est que le mentalité est différente mais on peut si habituer, quand on veut on peut, tout est une question de volonter pour y vivre.
gros bisou a tout le chleuh et surtout à tametachte
tamitachte,tazalimte,amane,tisskrte
je recherche imike n'tahmira et un peu de tifiyé et je vous fais un tagine de cheuh.com :-D
par assamom le 18/2/2004 14:54:44
tamitachte,tazalimte,amane,tisskrte
je recherche imike n'tahmira et un peu de tifiyé et je vous fais un tagine de cheuh.com
hahahahahahahahahahahahah t es fou toi :-D :-D
par le_rhalouf_hallal le 18/2/2004 12:34:57 ECRIT :
Vivre au bled ouais pkoi pas a condition de changer la mentalité des marocains pkoi pas
salam
je suis tous a fait contre.C est notre faute si la mentalite du marocains aient comme ca .Lorsque les emigres partent au maroc pour faire des vacances , ne cessent pas d etre des gents frimeurs, surtous a l ete.Alors c est normal ke les gents pensent avec cette mentalite.
D un autre cote il faut tous d abord changer soi meme pour ke les autres eux aussi changent.
((la youghayirou allah ma bi kawmine hatta youghayirou ma bi anfosihime))
tazalimte suis pour.
salam
salam
assamom jatten ton tajine ....
tazalimte big bisou, on en a deja parler de ce "probleme" si on peut dire ça comme ça. Serieusement je pense que seuls ceux pour qui le bled est vraiment vital (comprenez y ce ke vous voudrez) peuvent vivre et s'accomoder du bled.
dans nos cas (2eme generation néé en france ou en tt cas pas o bled) , il est difficile de s'y adapter, meme si on aime plus que tout notre maroc a nous , on l'aime pour 1 ou 2 mois pdt l'été mais vivre pour plus de temps la bas je pense qu"au bout de quelques mois on peterai un cable!
pourkoi? tout simplement parce ke les petites choses du quotidien changent, ne serait ce ke pour parler la langue chez le bo thnanout pour son pain, le chleuh ne suffit plus(on peut apprendre, je sais tazalimte!!)
Quant a la securité sociale , n'en parlons pas !!
moi je ne pourrai pas vivre dans un pays dont je ne connais pas la langue a fond, c ça mon gros souci : comment ecouter la radio, la tv, les informations si je ne comprends qu'1 mot sur 2( et encore!!) ??
j'avoure taboudrart, oudaden il a pas tt a fait tort : rien k'a agadir , tu vas sur la cote le soir, c cabriolet , 4x4, et j'en passe des belles et des reluisantes ! et si tu regarde les plaques d'immatriculation , c pas celles du bled en majorité...
apres le tout est de ne pas generaliser, on y va pas tous certes avec des cabrio etc..
mais bref ce n'est pas le sujet--
taboudrart94
18/02/2004, 20h44
Alor là Oudaden je me permet de te dire que chez moi y a pas de frime (ahoudoubillah),
Driwch alhamdoulillah.
nan mais c'est vrai on va pas au bled avec un cabriolet et tout faut arrêter sa.
Sa c'est la mentalité des petits jeunes qui veulent frimer mais sa va leur passer l 3ebala.
AY 3DOU RBI OUKANE IMA DRIWCH KA NGUA LBA3DE I YéCHELHIYEN.
brahimdebouzerz
02/03/2004, 01h36
MORAAAAN a posté :
quand je parle a des amis" es" ,du retour au pays un jour pour construire ou faire kilke chose labas ,rare sont ceux qui disent oui c bien c mon reve;c est plutot,ah non; le maroc c pour les vacances pas plus:dites alors ce qui vous agace ds ceblad,ce que vous souhaitez changer. TOUS SIMPLEMENT VOTRE AVIS SUR CET IMPROBABLE RETOUR QUI A TANT HANTER L ESPRIT DE NOS PARENTS... ZOUD RIKLI INNA OUGDID TAMAZIRTE INO ATAMAZIRTE INO...AH HAN OUKAM JOU TOUR...
:-?
en 1964
40 ans deja,
mon pére me dit
tu sais quois mon fils, à mon arrivée en france tout le monde voulait avoir un peu d'argent et retourner au pays
mais à l'heure actuelle il sont toujours là sauf ceux qui sont morts.
il m'a dit: la france jure pour ceux qui ne l'ont pas encore vue , pour ceux qui y sont déja c'est trot tard ils y resteront.......
voila mons avis "..."
[ Edité par khalif le 2/3/2004 7:34 ]
en tous cas les collégues francais en trouvé l'astuce pour rentrer au maroc.........
brahimdebouzerz
28/03/2004, 13h38
tazalimt a écrit:
pensez-vous vivre au maroc? terminer votre vie là bas.
Vivre definitivements au Maroc,je crois pas,apres ma retraite inchahallah,faire des aller retour,comme mes parent.Le Maroc,est un tres beau pays,mais simplement pour les vacances,c'est un autre mode de vie,une autre mentaliter,c'est tres dure de s'adapter,je suis deja rester 4mois ,pour voir si je pouvais y vivre,c'est impossible. :-o :-o :-o
elmaghribia
29/03/2004, 15h28
Salam alikoum,
Vivre au bled ? Je l'ai fait pendant 5 ans...et...je n'en suis pas morte !!
J’y ai appris enormement, j’y ai appris l’autre face, celle qu’on ne connaît pas quand on vient passer un été de vacances.
Mes parents aussi en ont appris beaucoup, surtout mon père !
Ici en France, loin de son pays, de sa terre, mon père avait tendance à idealiser le bled. Pour lui c’etait un lieu « pur », paisible ou il fait bon vivre et c’est comme ca qu’il nous en a toujours parler.
Mais une fois arrivée au bled, après quelques mois vive l’envers du decor ! On decouvre que
1/ Les gens si heureux lors de notre arrivée etaient bien plus hypocrites qu’heureux ! !
2/ Rien n’est ou tt blanc ou tt noir et que le bled a plus que sa part de taches noires ! !
3/ Qu’on a voulu faire rentrer ses enfants pour leur eviter de cotoyer tout vice, tout mal et qu’en fait on les ramène ds un endroit ou ils y sont encore plus exposés !
4/ Que l’argent est le maitre mot ds ttes les bouches et conversations
5/ Que le blabla des gens peut faire très mal
etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc…………………………………………………………………………..
Mais aussi
1/ A se debrouiller
2/ A etre forte
3/ A ne pas accorder trop d’importance aux gens
5/ Savoir ce qu’on veut vraiment ds la vie, ce qu’on est prêt à accepter plus tard ou pas.
6/ Reconnaître les bons des mauvais
7/ Ne faire confiance à personne
Bref, ca forge le caractère, ca fait murir, ca vous ouvre les yeux quoi ! !
Moi, maintenant, je pense savoir m’adapter las bas et ici, à chaque mode de vie quoi.
Je sais ce que je n’aime pas las bas, ce que j’aime ici, ce que je veux ….
Tt ca ne m’empeche pas de vouloir à tt prix mon p’tit chez moi la bas et inchAllah plus tard de vivre ici et la bas…6 mois ici 6 mois au bled ce serait top !
Quand à y retourner aujourd’hui…..non ! J’ai aussi mes attaches ici maintenant mais malgré tt je dois y aller le plus souvent possible et pour ce, je n’attends pas l’été, je fais plusieurs allers retours ds l’année.
Mais si la mentalité marocaine du bled changeait demain et que toute l’ambiance hypocrite qui règne la bas s’envolait, je reverrai complètement mon discours ca c’est sur.
On a grandi ici avec certaines habitudes, on a vecu de tel et tel facon pendant des années. Ce mode de vie a fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui, notre caractère, nos opinions decoulent de cela alors il est très difficile d'adapter ce mode de vie et cette facon de penser à un autre milieu.
On ne peut pas du jour au lendemain, tt oublier pour adopter une autre facon de penser.
;-)
Salam !
merci beaucoup pr ton temoignage :-) c'est vrai qu'en y passant que les vacances d'été on ne sai pas totalement ce que c...ms bon alhamdolilah il suffit de sadapter comme tu la souligné ;-)
[ Edité par soussia le 29/3/2004 15:39 ]
brahimdebouzerz
01/07/2004, 15h42
je remonte ce post pour les nouveaux et ceux qui n'ont pas encore donner leur point de vue.
Tachlhite93
01/07/2004, 16h13
salam.moi aussi jtrouve qu'il est impossible por nous de vivre o maroc car on ne connait qu'une face de ce pays pdt les vacances mé lotre face n'est pas terrible à voir car il y a la misère les gens st malheureux ne font ri1 de leur journée.
personnellement, jy sui s allée ya 2 ans en décembre hors vacances et jé été surprise de découvrir cette otre "face".
bref, moi je niré jamais vivre définitivement o maroc meme pour la retraite :-D le maroc c juste pour se reposer et pour les vacances mé c avt tt c mon pays ! vive le maroc!
[ Edité par Tachlhite93 le 1/7/2004 16:14 ]
MissSoussia
01/07/2004, 17h23
moi aussi j'ai la meme opinion, je ne peux pas y vivre.
j'ai aussi decouvert que nous, les RME, nous avons developpee notre propre culture, gout, pensees, habitudes, meme notre apparence. Une nouvelle culture, celle des EUROCAINS.
inshallah quand je serai vieille je prefere y aller seulement pour passer le ramadan ou l'hiver ou qqe chose comme ca, pas y habiter definitvement
yakoub78
03/07/2004, 19h57
allooooo
[ Edité par yakoub78 le 3/7/2004 19:05 ]
chleuh_95
03/07/2004, 20h51
Salam à tous,
Je suis de ceux et celles qui ne peuvent pas vivre au Maroc pour la simple et bonne raison que nous ne partageons malheureusement pas les mêmes mentalités...... :-) :-) :-)
Il y a bien sur d'autres raisons mais cette raison que je mets en avant.... :-) :-)
Oudad54500
15/10/2004, 13h06
je suis entrain de voir les posts anciens ke j'avais pas vu et j ai trouvé ce post qui m'interèsse et j vois que la plupart des gens ne peuvent pas aller vivre au Maroc!chacun à sa propre raison...
moi j pose une autre question c'est : Passer le mois de ramadan au bled c'est pas mieux que passer les vacances au bled!
[ Edité par Oudad54500 le 15/10/2004 13:32 ]
tachilhiite
15/10/2004, 13h11
il parait que l'ambiance est génial au bled pendant le mois de ramadan mais j'ai jamais eu l'occasion d'y etre a ce moment là de l'année...
tinghir93
15/10/2004, 13h19
Oui effectivement il pareil que c'est super la période de ramadan au bled mais si vous pouvez y aller faite le.
Il y a assi les fêtes de l'AID qui est super !! :-)
L'ambiance au Maroc, au sein de sa famille, est exceptionnelle!!
Salam aleykom aytma d istma !
Je trouve que vivre au maroc c'est qqch de vraiment bien! Quitter ce pays de kafir qu'est la France pour etre entourer des sien et ne plu etre deraciner: c'est le top !
J'aimerai plus tard lorsque j'aurai trouver ma moitié incha ALlah mener une belle vie paisible dans mon pays !
Ca fait qd meme un peu peur de quitter un lieu ou on a tjrs vecu et de s'habituer au differences et contrainte qu'il peut y avoir, ms ca vaut le coup je pense !
Je te souhaite plein de bonheur a toi et a ta femme ainsi qu'a ton enfant! Qu'Allah vous protege ! amine ajma'ine!
Excuse moi chlha mais traiter ce pays de kafir c'est traitez tous ceux qui y vive de ce nom et comme j y habite je ne vais pas te laisser dire cela car j'aime ce pays.
Chaque pays à ces avantages et ces incovénients mais c'est pas une raison de mettre toute un pays dans le même sac alors respct stp pour ce pays
TOUFTITRIT
16/10/2004, 00h25
brahimdebouzerz a écrit*:
Moi aussi, je pence repartir au bled incha allah.
Comme j'ai dis à une soeur, je ne me vois pas du tout fonder une famille ici. Surtout après tout ce qui se passe en ce moment...
Incha allah, le retour au bled, comme Amousselme, est un projet, d'autant plus que c'est pas les projets qui manquent la bas.
Et je partage le point de vue de notre frère Amousselme, c'est vrai que les filles qui sont nés et grandis ici, ne se voient pas du tout retourner vivre au Maroc, et j'en parle en connaissance des causes.
bonjour brahim: ici tu peux haut et fort dire que tu es amouselme.
Je suis d'accord avec toi.
Néanmoins, il est difficile de vivre la réalité du quotidien marocain, il faut une longue préparation et adaptation aux mentalités de labas.
Ici nous sommes habituées à un rythme de vie complètement différent.
La preuve dès qu'on franchi la douane, un autre monde s'affiche, il faut vite se métamorphoser, pour pouvoir suivre.
La crédibilité des interlocuteur, est trop fragile lorsqu'on est porteur de projet.
Les gens ne sont pas encore au diapason, du pragmatisme. Le vitrinisme l'emporte beaucoup.
Pas mal de gens installés au bled réfléchissent serieusement à revenir en Europe.
Les marocains n'ont pas encore saisi leur chance et ils en ont.
Toutes les capacités humaines sont à l'etranger.
Mais, on a parfois beaucoup de mépris pour les faccances que nous sommes.
Il faut que les mentalité évoluent, il faut que les gens s'adaptent au long terme, et non aux transaction de circonstance.
Imagine tu es en train de manger tranquillement dans un resto et en une heure une trentaine de personnes défilent devant toi et tes convivent pour te soutirer quelques DH ne pouvant pas avoir un peu de tranquilité, tu t'en vas à la proie du gardien, ensuite du laveur de la voiture etc.....
Personne ne t'adera s'il n'ya pas un interet quelconque.
Le Maroc est pret, mais pas la population.
Lorsqu'on jette un plastique noir plein de tête de
sardine du troisième sur la tête d'un passant on peut réfléchir.Parfois c'est même dangereux.
En tout cas moi j'aime tamazirt pour les vacances, le restant de l'année il n'y a pas ma place, car circuler y a rien à voir.
Salam aleykom
Excuse moi Lahcen si je t'es offencé, mais je vis moi meme en France, par consequent en qualifiant la france kom etan un pays de kafir je ne designait pas les citoyens mais le gouvernement. En somme, je sous-entendait que dans ce pays(la france) et comme bcp d'autre on n'est pas libre de pratiquer sa religion et ( ms cela reste que relatif=>) on a plus de facilité a pratiquer sa religion dans un pays musulman.
Voila !
Passer le mois de ramadan au bled c'est pas mieux que passer les vacances au bled!
Et pourquoi pas les 2 ! ( formule 2 en 1 ;-) )
tu seras doublement gagnant ;-)
ibafatem
16/10/2004, 18h46
Vivre au Maroc?La fameuse question que se pose le retraité ;-)
Il faut essayer pour pouvoir le dire,mais une fois habitué à la France ce n'est pas évident de laisser pleins de choses derrière toi et partir y vivre... ;-)
Coucouuu
Pk attendre d etre retraité pour partir vivre au Maroc???? On peut tout aussi bien avoir une situation labas et y vivire. Je ne di pas que c'est realisable en clakan des doi...ms qui ne tente rien n'a rien ! ;-)
ciaoooo
Vivre au Maroc pour des gens qui y ont déjà bien vécus, je pense que ça ne pose aucun problème à priori, mais pour les autres, c'est à dire les marocains qui n'ont l'occasion d'y aller que pour quelques semaines dans l'année, je pense que psychologiquement, c'est difficile.
Car changer de mentalité, d'habitudes et de culture, est extrêmement compliqué...
Mais si certains y arrivent alors je leur dis "chapeau baaaaaaaaas"... ;-)
LOUZIMIMENE
17/10/2004, 17h14
ibafatem a écrit*:
Vivre au Maroc?La fameuse question que se pose le retraité ;-)
Il faut essayer pour pouvoir le dire,mais une fois habitué à la France ce n'est pas évident de laisser pleins de choses derrière toi et partir y vivre... ;-)
Salam,
Qu'est ce que tu risquerais de laisser derrière toi?
Apparemment pas grand chose, il vaut mieux passer ses derniers jours à Tiznit qu'à la banlieu parisienne :-), comme ca on va t'enterrer à côté de tes ancêtres.
taboudrart94
17/10/2004, 20h00
LOUZIMIMENE a écrit*:
il vaut mieux passer ses derniers jours à Tiznit qu'à la banlieu parisienne :-), comme ca on va t'enterrer à côté de tes ancêtres.
Tu as la possibilité d'opter pour le rapatriement ;-)
Bref, vivre au Maroc ou n'importe ou dans le monde c'est pas la mer a boire, du moment que l'on est libre de vivre en toute tranquilité.
Mais au jour d'aujourdui la course aux richesses en distrait plus d'un malheureusemen, la simplicité et l'honnèteté se perd dans ce bas monde.
Donc vivre au Maroc je répond OUI sans hésitation car je sais ke lon me fera aucune remarque sur ce que je suis. ;-)
(je ne parle pas des ptite remarque sans aucune importance genre SAFARIYANE mais c'est bien plus profond que sa.) ;-)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org