Voir la version complète : La definition de la laicité?????????????
raison_et_passion
20/01/2004, 17h08
qu'est ce la laicité ????
c une question qu je me pose j'ai une petite idéé qui est tirée du livre de H. Pena-Ruiz, La laïcité pour l’égalité
La Laïcité est un principe d’organisation de l’Etat fondé sur un idéal.
Cet idéal vise la construction d’un monde commun, sans discrimination liée à une appartenance religieuse ou à une origine familiale, d'un monde fondé sur le souci de l’intérêt général, et dans lequel chacun peut donner un sens à sa vie.
or la discrinamtion que j'en recois de l'exterieure est differentes
alors????????????????????????? :-o :-o :-o
Si la définition était aussi claire et qu'on la connaissait, les politiciens aussi d'ailleurs, on serait pas arrivé à un problème de foulard je pense.
Personne ne peut répondre à ce que tu cherches même les hommes politiques
raison_et_passion
26/01/2004, 19h20
melja60 a écrit*:
Si la définition était aussi claire et qu'on la connaissait, les politiciens aussi d'ailleurs, on serait pas arrivé à un problème de foulard je pense.
Personne ne peut répondre à ce que tu cherches même les hommes politiques
Il faut bien donner une definition devant chaque mot je pense du moins
comme tu l a dit ca eviterait certain probleme c comme antisemite quand on les ecoute on se dit que c anti juifs or dans la definition que j'ai lu
les arabes les ethiopien dautres sont des semites
donc il faut eclaicir les choses
salamalikoum
je tiens a précisé a raison_et passion ke c justement dou vienne beaucoup de probleme de societe.en effet tu ne verra jamais dans un dico ke le mot barbu fait réference a une categorie d'homme appartenant a un mouvement islamiste or si l'on ecoute les media barbu=islamiste de nos jours les problemes d'amalgame sont tré répandu ne serai ce k en ce kil concerne la religion musulmane!!!!!!Et tu voi c bien ce ke je regrette.Peu de musulman savent joué avec la parole :-(
Mais bon on garde espoir et peut etre kil comprendron enfin comment lé cassé dans leur propre territoire :-P
En fait il utilise le mot "laïcité" pour ne pas utiliser "immigration"...
Ils veulent par ce biais, "régler" le pb de l'immigration qui pour eux est un véritable problème de société, non réglé car sensible (depuis 1962)...
Chaque parti politique n'ose pas trop y faire allusion (à part le FN bien sûr)
bref, le monde entier s'est apercu de la supercherie que veut faire avaler l'Etat à la population et on suit de près un peu partout ds le monde ce dossier...
D'ailleurs, ils utilisent la loi sur la laïcité contre le voile et nous, on se défend avec celle sur la liberté de conviction religieuse :-? ....drôle de paradoxe...
cherihane
31/01/2004, 18h53
BIGA a écrit*:
En fait il utilise le mot "laïcité" pour ne pas utiliser "immigration"...
Ils veulent par ce biais, "régler" le pb de l'immigration qui pour eux est un véritable problème de société, non réglé car sensible (depuis 1962)...
La question n'est pas du tout la.....je pense jeune homme que la laicité intervient seulement pour oculter un certains nombres de probleme tel que le chomage ou le developpement de la precarité en france......
la laicité a engendré un chamboulement dans la vie politique, par exemple raffarin a affirmé le 21 janvier" le texte ne régle pas grand chose, je commence a me dire qu'il fallait mieux ne rien faire parce que cela pose désormais une serie de probléme en france comme sur le plan international"
A travers la laicité ce n'est pas le probléme de l'immigration mais des religions....ne fais pas d'amalgame car un immigré n'est pas forcement pieux!!!!!! :-o
Je pense que le gouvernement est conscient que cette loi va à l'encontre de la laicité. En effet comment expliquez vous que dominique de villepin, notre ministre des affaires etrangéres n'est mm pas capable de se justifier auprés des dirigeants du monde arabe!!!! eh bien tt simplement car cette loi n'a aucun sens!!!!
bref ...tout cela pour dire que legiferer a tjr etait une mauvaise idée d'ailleurs l'image de la france est devalorisé....pour ce ki est de l'immigration, ce n'est pas le probléme mm loin de la car economiquement parlant nous somme necessaire au pays!!!!!
:-D
boutfounaste
31/01/2004, 19h43
en parlant de laicité j'ai vu aujourdhui jacque lang a lens avec le maire il est venu me serrer la main j'avais envie de lui dire tout ce que je pensé de lui est de sa vision du voile malheuresement avec tous les journalistes et du faite qu'ils étaient pressé j'ai pas pu mais j'en pensé pas moins et c avec beaucoup d'amertume que j lui ai serré la main..
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org