PDA

Voir la version complète : Est-ce que ça existe?

Ayrad_73
29/10/2006, 20h55
Est-ce que une femme ou un homme parfait(e) existe ?

Faut il chercher un homme (femme) au plus que parfait(e). A mon avis tout est question de conjugaison.

Une conjugaison afin d'aboutir à une harmonie de couple, je suis plutôt avec l'idée qu'on apprend à aimer un homme ou une femme. C'est l'indécision à faire le choix de cette personne qu'on va aimer qui pèse. Faut il juste prendre ce choix?

Détrompez vous jeune fille, le prince charmant existe bel et bien. Nous sommes même quelques uns éparpillés par ci par la..!
La bonne personne peut exister, tout est question d'alchimie, de savant mélange, de dosage.. Et surtout de patience. Certains diront aussi que c'est une question de modération.
L'abus d'amour peut tuer l'amour.
Aujourd'hui vous les filles (nous les mecs) on veut TOUT de suite y arriver. Dés que le couple se forme on essaye de se voir dans un minimum de temps, et on pense déjà mariage, etc… On extrapole alors qu'on se cherche encore...
Est ce qu'on se laisse vraiment le temps de s'aimer?

Je pense qu'aujourd'hui, il y a "les Hommes de notre vie" et plus seulement "l'Homme de ma vie" (donc pour nous "les femmes de notre vie"). On peut vivre plusieurs histoires d'amour aussi magnifiques les unes que les autres. La fin d'une belle histoire d'amour n'est pas forcement tragique. C’est la vie ou plutôt un cycle de vie! L'amour est devenu un pur produit avec son marketing, son positionnement, ses têtes de gondoles, ses promotions, ses ruptures de stock, ses ruptures de produits, son service après vente, ses soldes, son programme de fidélisation clients, etc.. Faut-il s'en plaindre ou s'en réjouir? Bonne question.

Pour finir je reprendrai la phrase de Paul Melki : "Notre amour de la vie est semblable au sentiment des vivants pour les disparus, nous savons qu'elle existe et nous l'aimons sans pouvoir l'étreindre.."

Je sais que tu existes ... J’arrive !

khadija84
29/10/2006, 21h28
J'espère qu'il existe

Ouarzazatnar
29/10/2006, 21h32
sachant qu'on descend tous du singe, j'aimerais savoir si un singe male et femelle qui soit parfait existe ?

NADINE
29/10/2006, 21h32
Optimiste avis AYRAD, qui donne envie de réetudier sa façon de raisonner et de voir la vie :roll:

tabousdite
29/10/2006, 21h37
Ouarzazatnar a écrit :
sachant qu'on descend tous du singe, j'aimerais savoir si un singe male et femelle qui soit parfait existe ?

Si la science prétend le prouver par des théories hasardeuses, pourquoi pas?
:-D

Ouarzazatnar
29/10/2006, 21h40
tabousdite a écrit :

Ouarzazatnar a écrit :

ah bon? merciiiii la science... et merci à Darwin...

:lol:

Afalqay
29/10/2006, 21h40
Quoi l'homme parfait on parle de moi ici

NADINE
29/10/2006, 21h45
tabousdite a écrit :

Ouarzazatnar a écrit :

tabousdite : relis ta signature :-)

Ouarzazatnar
29/10/2006, 21h46
Afalqay a écrit :
Quoi l'homme parfait on parle de moi ici

l'homme parfais existe... c'est Afalqay, voilà... sujet clos. :lol:

tabousdite
29/10/2006, 21h50
NADINE a écrit :

tabousdite : relis ta signature :-)

Quant a toi, si on se refère a ta signature, la tache la plus difficile sera de me faire taire!

Ayrad_73
29/10/2006, 22h04
Ouarzazatnar a écrit :

Je vois que tu insistes sur ce lien biologique, on doit s’imaginer toutes sortes de choses.

Ouarzazatnar
29/10/2006, 22h10
Ayrad_73 a écrit :

Ouarzazatnar a écrit :

Je vois que tu insistes sur ce lien biologique, on doit s’imaginer toutes sortes de choses.

Sacré non d'un pipède :-D voilà Ayrad_73 qui refais surface, comment va le pipède du 73? :-)

Ayrad_73
29/10/2006, 22h15
NADINE a écrit :
Optimiste avis AYRAD, qui donne envie de réetudier sa façon de raisonner et de voir la vie :roll:

Ehhhhhh oui,

Pourquoi ne pas l'être?
Pourquoi gâcher notre vie à se poser des questions auxquelles on n'aura aucune réponse, au lieu d'apprécier chaque moment de notre vie? De ce dont qui nous a été offert? Ces instants trop courts à l'échelle de la vie de ce monde?

Pourquoi vouloir posséder le monde si on mourra pour être à nouveau déposséder comme on l'a été le jour de notre naissance?

Pourquoi courir s'il faut juste savoir partir à temps?

Tant de questions qu'on se posera toute notre vie sans avoir aucune réponse! Et on finira peut être par se dire au coucher de soleil de notre existence : Ai je vraiment vécu?

Un conseil, même si personne ne peut prétendre détenir assez de sagesse pour fourguer des conseils aux autres, vis ta vie passionnément, à la folie, sans limites, sans regrets et ne cherche pas le parfait, car nous formons tous le parfait. Vis ta vie tant que ta vie te le permet. Et n'ailles crainte, la vie te réservera de bonnes choses il suffit de savoir être patient.

Afalqay
29/10/2006, 22h17
Je peux vous poser une question s'il vous plait oui je sais j'en pose beaucoup je suis trop curieux mais celà je voudrais vraiment savoir est-ce que les extraterrestre existent? merci

Ouarzazatnar
29/10/2006, 22h27
Afalqay a écrit :
Je peux vous poser une question s'il vous plait oui je sais j'en pose beaucoup je suis trop curieux mais celà je voudrais vraiment savoir est-ce que les extraterrestre existent? merci

bein oui qu'ils existent :-o ... m'enfin... ça se vois que tu n'as pas regarder E.T toi :-o

Afalqay
29/10/2006, 22h35
Ouarzazatnar a écrit :

bein oui qu'ils existent :-o ... m'enfin... ça se vois que tu n'as pas regarder E.T toi :-o

C'est qui E.T encore? bref une anecdote si tu veux bien je me souviens une fois je me promenais dans les bois et un drôle de bonhomme avec une grosse tete, petit de taille (je me suis dis tiens encore unc chleuh) il était pas trop net ce type en plus tu sais il marchait un peu comme un pingouin et il me dit "téléphone maison" j'ai dis laisse moi tranquille j'ai plus de forfait!!

Ouarzazatnar
29/10/2006, 22h40
Afalqay a écrit :

C'est qui E.T encore? bref une anecdote si tu veux bien je me souviens une fois je me promenais dans les bois et un drôle de bonhomme avec une grosse tete, petit de taille (je me suis dis tiens encore unc chleuh) il était pas trop net ce type en plus tu sais il marchait un peu comme un pingouin et il me dit "téléphone maison" j'ai dis laisse moi tranquille j'ai plus de forfait!!

bein c'est luiiii !! :-o c'est E.T :-o il débine toujours "téléphone maison". mais il est fou ce E.T... un hors forfait ça coute des pépétes de nos jours! t'as eut raison...

Afalqay
29/10/2006, 22h57
Ouarzazatnar a écrit :

bein c'est luiiii !! :-o c'est E.T :-o il débine toujours "téléphone maison". mais il est fou ce E.T... un hors forfait ça coute des pépétes de nos jours! t'as eut raison...

Quoi!! c'est dingue ça j'ai croisé un ovni chleuh saperlipopette, je lui avais dis d'aller tous droit puis à gauche tu vera dada Ali il a une téléboutique dans le coin tu peux appeler ta maison pas chère, c'est là qu'il me demande de l'argent je dis vasy laisse moi tranquille je sais que t'es un chleuh!! ad yawi rebbi lkheir inchallah.

Ayrad_73
29/10/2006, 23h21
Du n'importe quoi...

Je me demande où sont passés les modérateurs sur ce site...

Afalqay
29/10/2006, 23h24
Ayrad_73 a écrit :

Du n'importe quoi...

Je me demande où sont passés les modérateurs sur ce site...

Ils doivent aider E.T pour touver le chemin de la téléboutique

Ouarzazatnar
29/10/2006, 23h26
Afalqay a écrit :

Ils doivent aider E.T pour touver le chemin de la téléboutique

Mon Dieu ! ça crains pour leur forfait...

Afalqay
29/10/2006, 23h31
Ouarzazatnar a écrit :

Non t'inquiète pas ils vont utiliser l'argent que le site rapporte pour payer la facture!! :hammer:

Ouarzazatnar
29/10/2006, 23h41
Afalqay a écrit :

Ouarzazatnar a écrit :

Non t'inquiète pas ils vont utiliser l'argent que le site rapporte pour payer la facture!! :hammer:

Ils devraient utiliser cet argent à bonne escient, en s'en fou de E.T qu'il se débrouille tout seul... par exemple ils auraient dû utiliser cet argent pour payer un psychologue à certains qui pense que l'Homme à un ancêtre commun avec le singe...

Afalqay
29/10/2006, 23h47
En meme temps si c'est possible s'il vous plait j'ai besoin d'une nouvelle couverture le froid approche à grand pas Merci

Ouarzazatnar
29/10/2006, 23h52
Afalqay a écrit :
En meme temps si c'est possible s'il vous plait j'ai besoin d'une nouvelle couverture le froid approche à grand pas Merci

T'as crû que c'était l'armée du salut ici ou quoi? :lol:

Ayrad_73
30/10/2006, 10h21
Afalqay a écrit :

Mode « Silencieux »
CHuuuuuuuuuuT, les oreilles ont des murs...!! !
Réchauffe toi mon petit … je te chanterais … NOUNNOU YA BIJJOU … et dorrrrrrrrrrrs

La parole se limite à ce que tu dis… Moins tu en dit, mieux le forum se porte bien…Quel niveau!!!!!

Ouarzazatnar
30/10/2006, 10h43
Ayrad_73 a écrit :

Mode « Silencieux »
CHuuuuuuuuuuT, les oreilles ont des murs...!! !
Réchauffe toi mon petit … je te chanterais … NOUNNOU YA BIJJOU … et dorrrrrrrrrrrs

La parole se limite à ce que tu dis… Moins tu en dit, mieux le forum se porte bien…Quel niveau!!!!!

Ah non non non non... il déteste quand on lui chante "Nounou ya bijjou"... il préfère " Ninni a moummou..." sinon après il s'énerve et mord le bras qui se trouvais malencontreusement par là...

anire
30/10/2006, 12h51
Ouarzazatnar a écrit :

voila la pollution des sujet dans chaque sujet il intervien avec sa theorie de darwin c est vraiment du trollage mais presque dans tou les sujet c est vraiment anouffl

tassolt
30/10/2006, 13h17
Il faut savoir s'abstenir sur un forum pour eviter le trollage, le forum n'est pas un chat comme un chat n'est pas un forum .....

Apportez vos commentaires constuits sur le sujet, le reste n'a aucun interet.

Ceci est un message de la moderation merci de ne pas y repondre sur le forum (mais par mp comme d'hab).

Merci

Ayrad_73
30/10/2006, 13h43
Merci à l'administrateur d'intervenir.

De manière générale, je me rends compte que des gens conscientisent mal la transition enfant adolescent, en tournant dangereusement vers une bêtise plus exacerbée. Qu’aujourd’hui la masse sociétale chez nos Amazighs n’est pas forcément dans le chemin qui lui convient le mieux, c’est qu’ils ne prennent pas encore conscience que nous sommes là pour une raison pour laquelle ce site a pris cette nomination « amazighweb », un oubli de nos valeurs essentielles avec préoccupation trop poussive envers des choses sans intérêt, être là juste pour rigoler,traitent et détournent chaque sujet.

Merci aux modérateurs d'aborder une nouvelle étape, reprocher chaque intervention hors sujets.

Ouarzazatnar
30/10/2006, 18h15
Ayrad_73 a écrit :

Est-ce que une femme ou un homme parfait(e) existe ?

Mdrrr l'autre, ce n'est pas moi qui crée des sujets de cours d'école... :lol:

j'ai juste voulu prolongé ton "sujet" et faire une transition avec un autre sujet à " débat" sans fond, celui de la soit disante descendance du singe chez l'Homme.

Donc voilà tu as dû bien voir que " est-ce qu'un singe parfait existe ?" était stupide... je l'ais fais exprès, c'était pour dire que ton sujet ne vaut pas mieu.

Ayrad_73
30/10/2006, 21h14
Tout est question de sentiments, tant qu'ils excistent il y'a toujours de l'espoir.....

L'homme parfait ou la femme parfaite ...

Est ce ça existe? J'interviens toujours sur ce point.

Ma théorie à ce sujet est simple elle est Métaphysique. Prenons un corps d’une femme et un corps d'un homme, on y voit toute la complémentarité des deux espèces. Ce qui implique, selon moi, que tout "homme ou femme" est idéal dans un premier plan. Ensuite interviennent les facteurs subjectifs : beauté, intelligence, gentillesse ... Bref l'ensemble des critères d'éligibilité...

Je crois que le vrai amour existe et que chacun a son âme soeur, le fait d'avoir échoué dans une relation(s) n'est pas la preuve que ça n'existe pas. Chacun a ses qualités, ses défauts, et si on aime une personne, on l'aime comme elle est. Dans la plus part des relations de couples, on ment parfois, on cache nos secrets et c'est ce qui nous fait éloigner de l'autre. Le vrai amour c'est d'abord une amitié profonde et sincère, c'est d'être lié à cette personne, c'est de pouvoir compter sur elle, de rien cacher et de dévoiler TOUT pour elle, et à la fin, de l'aimer pour ce qu'elle est et non pas pour ce qu'on veut qu'elle soit...
Où il y'a l'amour, il y'a la vie et la vie est un rêve, rêvons de ce qu'il y'a de mieux pour nous :)

Bon courage et sachez que : qui cherche trouve, peut IMPORTE CE QU’IL CHERCHE.

taboudrart94
30/10/2006, 22h54
yen a ils aiment bien philosopher sur les sujet dla vie, mdrrr :-D

Moi, mon homme idéal, est celui dont les défaults me plaisent... :-)

ifni92
31/10/2006, 07h52
Tu as très bien résumé Taboudrart.

Pour un homme ou une femme, l'idéal est ds le coeur, et non pas ds le superflu d'à côté ou bien ds les "on dit" d'à côté...

malheureusement de nos jours, ce qui fait que l'idéal a foutu le camp, c le sberr qui ns manque à tous et à toutes. tout est beau au début et après, il faut tjs compliquer la chose parce que sinon, la vie ne serait pas excitante...

Aghrabi
31/10/2006, 09h04
L'amour,Tayri,el-Amor,,badad...

L'amour n'est pas une valeur que l'on possede, c'est un etat d'etre!.
Pour vivre dans un couple en harmonie il faut que les deux partenaires soient parfaitement synchronisees,tire la corde vers le meme sens! Quand l'un veut donner l'autre est pres a recevoir et vice-versa....
Les problemes arrivent quand les deux veulent donner ou recevoir en meme temps!

taboudrart94
31/10/2006, 11h18
ifni92 a écrit :
malheureusement de nos jours, ce qui fait que l'idéal a foutu le camp, c le sberr qui ns manque à tous et à toutes. tout est beau au début et après, il faut tjs compliquer la chose parce que sinon, la vie ne serait pas excitante...

tu n'as pas de patience ???
ne généralise pas voyons,
je t'assure que sa existe l'homme qui sbR et qui ne tape pas sa femme...
Dieu merci :-)

Au début tout n'est pas si beau commme tu le dis,
il faut être réaliste :-D

épuis sa serait quand même ennuyeux de npas s'embrouiller un ptit peu de temps en temps,
sa met du piment et de lambiance au quotidien :-)

ifni92
31/10/2006, 18h37
Qd je te parle de sberr, je te parle essentiellement du fait de savoir passer certains trucs; et puis le sberr va dans les 2 sens, et de nos jours, aussi bien l'homme que la femme, la patience a foutu le camp depuis des lustres !

effectivement, dans une vie de couple, et quelque soit le couple, il y a tjs des petites embrouilles, ça fait partie du quotidien; mais bon, certains ne le concoivent pas ainsi et à la moindre dispute trace leur route... c ce qu'on appelle le sberr...

taboudrart94
31/10/2006, 18h52
[quote]
ifni92 a écrit :
la patience a foutu le camp depuis des lustres !

quote]

à te lire peu voir pas du tout possèdent cette qualité qui est pourtant une valeur fondamentale...
et que foutre le camp comme tu dis c'est bien trop facile,
fuir ses responsabilités, c'est fuir la réalité alors à quoi bon comme tu dis, bref

ay 3do Rbi o safé

ifni92
31/10/2006, 18h54
Amine altma

mais tu sais, ça arrive de plus en plus malheureusement. on essaie d'agir en adulte responsable, mais je pense que si tu regardes autour de toi, tu verras que 99% des ruptures sont liés à ça....

hayagh ghoufouss n'Rbi

taboudrart94
31/10/2006, 18h59
ifni92 a écrit :
Amine altma

mais tu sais, ça arrive de plus en plus malheureusement. on essaie d'agir en adulte responsable, mais je pense que si tu regardes autour de toi, tu verras que 99% des ruptures sont liés à ça....

hayagh ghoufouss n'Rbi

autour de moi ??
des ruptures ??

si ya rupture et séparation c'est pour le bien souvent des 2... Rbi kay sn manih illa lxR...

ou alors je ne dois pas vivre dans la même planète que toi,
car je ne le vois pas sous cet angle.

épuis je ne savais pas qu'ifni92 était statisticien :-D

ifni92
31/10/2006, 19h05
des 2 quoi ?

on vit ds la meme planete, simplement faut pas se voiler la face encore une fois ! y a pas de statistique, mais qd je vois ce genre de malheur qui arrive, ça me fait trop de peine, parce que les personnes ne pensent pas à ce qu'ils ont vécus, et "el hassada" reprend tt de suite le relais !

enfin bref, a ihdou Rbi comme tu as si bien dit, c tt ce qui ns reste à dire.

taboudrart94
31/10/2006, 19h16
ifni92 a écrit :
des 2 quoi ?

.

'les 2 'sous entendu le couple, le binome ...

je ne me voile pas du tout la face,
juste que je ne connais pas tant que sa de couple séparer,
j'avoue je préfère même pas y penser à cela sinan t'avances pas dans la vie...

je vous souhaite beaucoup de patience et surtout beaucoup d'amour dans votre couple,

car avec de l'amour sa arrange tellement de choses au quotidien...

certes aimer c'est ce qui manque peut être a certains...

Savoir AIMER l'autre,et savoir faire abstraction aux différences,,,
c'est la porte ouverte au bonheur ...

je sais yen a qui vont me prendre pour une utopiste,
mais j'y crois très profondemment.

ifni92
31/10/2006, 19h22
Je partage ton point de vie altma.

quoi de plus beau que l'Amour, quoi de plus fort que l'Amour; tu as raison, qd un etre aime l'autre, il fera abstraction des différences...

c facile de pas y penser en fait à tt ce qui touche à la séparation, mais qd tu tombes ds le piège d'y penser, tu es quasiment foutu...

taboudrart94
31/10/2006, 19h29
ifni92 a écrit :
c facile de pas y penser en fait à tt ce qui touche à la séparation, mais qd tu tombes ds le piège d'y penser, tu es quasiment foutu...

toi même tu sais alors ce qui reste à faire,
ne pas penser à la séparation,
que Dieu nous en préserves..

mais plutot penser au bonheur à long terme...

Vous n'êtes pas foutu juste que l'idéal (pour employer le terme de départ au sujet), n'a pas encore montrer le bout de son nez
:-D ;-)

akun i 3do Rbi
ifayawn ma tRjam,
dsbR i gutn gh tuddert nun

ifni92
31/10/2006, 19h34
Amine altma

je prétends pas tt connaitre ou tt savoir, seul Allah est savant.

mais qu'Allah ns préserve de tt ce qui est mauvais pr nous, qu'Il nous guide ds nos destinées.

ma mère me le dit tjs, ikhssa atssfo tassank, hamar niyt.. etre clean et honnete avec soi meme le permet d'etre avec les autres; bcp de gens ne le sont pas malheureusement, ce qui fait que tu fais des rencontres assez surprenantes !

el-kixx
31/10/2006, 19h38
pour résumer vos propos je dirais que:

- une femme épouse un homme en espérant qu'il changera mais il ne change pas
- un homme épouse une femme en espérant qu'elle ne changera pas mais elle change!!

bon courage...

Ouarzazatnar
31/10/2006, 19h45
el-kixx a écrit :
pour résumer vos propos je dirais que:

- une femme épouse un homme en espérant qu'il changera mais il ne change pas
- un homme épouse une femme en espérant qu'elle ne changera pas mais elle change!!

bon courage...

Mdrrr tu n'as pas tord :lol:

ifni92
31/10/2006, 19h47
Non en résumé, faut répondre à la question, eh ben on sait pas si ça existe ou non !!!!!

ça dépend de qui et de quoi et d'où etc etc etc.....

Ouarzazatnar
31/10/2006, 19h51
faut pas se prendre avec ce genre de question débile, c'est comme dire est-ce qu'un singe male et femelle qui soit parfait existe ? le fond reste débile, on nage en plein délire.

taboudrart94
31/10/2006, 20h01
Ouarzazatnar a écrit :
faut pas se prendre avec ce genre de question débile, c'est comme dire est-ce qu'un singe male et femelle qui soit parfait existe ? le fond reste débile, on nage en plein délire.

ressaisi toi l'ami je ne te reconais plus ces derniers temps sur le forum

a mon avis faut que tu arrêtes de lire tout et n'importe quoi,
sa ne va pas s'arranger dans ta ptite tête ;-)

ce n'est pas un sujet débile bien au contraire
car si tu prend cela à la légère, c'est chaud !!!
il est question aussi de savoir réfléchir au but de sa vie...

mais c'est clair que je rejoins ton idée qui est de ne pas se prendre la tête ;-) :-)

el-kixx
31/10/2006, 20h02
non mais si un jour ta femme te demande:

"chéri tu préfére une femme joli ou bien une femme intelligente"

que va tu répondre ??? EST-CE QUE CA EXISTE ???

tabousdite
31/10/2006, 20h12
el-kixx a écrit :
non mais si un jour ta femme te demande:

"chéri tu préfére une femme joli ou bien une femme intelligente"

que va tu répondre ??? EST-CE QUE CA EXISTE ???

Il devra répondre:
Je préfère les deux, c'est-à-dire toi!

abjid24
31/10/2006, 20h18
FELICITATION ARYAD ?J4APRECIER TOUJOURS TES ECRITURE QUI Y ON POUR BUT DE RECONNEITRE NOTRE IDENTIT2 AMAZIGH.tanmmert

pour intervenir sur se sujet j'ai une histoire parmis d'autre que j'ai ecris il y'as longtemp, la voilà :

MAIS SVP EVITER DE CHERCHER ENTRE LES LES LIGNE!!!!
achko lmakol nit kon yan d mamik assirad ifhem lkisstad! c'est clair que la plupard du monde n'on pas encore la vision de faire la defference entre une descution libre ,est une descution ou en cherche toujours de faire des liaison avec le persone, ou celui qui poste un sujet :

alors mes amis pour que notre site sois instructif n'essayer pas de donner des explication inutil(de lire entre les ligne) achko kon yan d mamik assaytfham :hammer: :hammer: :hammer:

L4HISTOIR>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

je vouler me parler,d'une descution,entre un jeune homme moderne(qui habite dans une ville),et un vieil homequi habite a lebled.et puisque,j'ai ,comum,a chaque fois que je serais a lebled, des contacte avec ifkirn i tifkiri,et en general les homme de lebled.je pourais donc en parler.je disais pas que c'est une histoir vrais,mais enfin sa seras une histoire imaginaire,qui prend comme donner des effet vivante,de la vie de ait lebled.

le jeune homme s'appele"anire".alore "anire" est un jeue homme cilébataire,née dans une ville,d'un niveau pas mal d'etude,mais ossi ,il connais temps de chose sur lebled,puisque il passe 3mois d' été,chaque.bref en peu dire,un jeune mexte,moitié modernis ,moiti bled.ce jeune là save ossi qu'a lebled,il y' on a des jeune univercitaire,des diplom,mais ki kite l'ebled(adwar) pour travailler a lmidina pour des raiso personel ou plutos pour un simple envie de decouvrire le monde et a la recherche de la tune mais ils restent toujours lié a leurs bled,et que pour eux,depuit qu'il quite adwar,il ne revien k'a des occasion,aid mkorn,aid remdan, 2semaine au moi 8.pour.Anir savent bien comment ils vivent ait lebled.car ait lebled aime faire le bienvenu a tous le monde,il ouvre leurs coeur ainsi leurs maison,a des gens qui vive a la ville et qui sont venue faire des vacances a lebled.pour "anire"il a entrer a plusieurs maison,boire du thé,regoler...parfois méme,il pourais sasoire avec toute une famille,en parlons,descuton,en tachelhite biensur.et car a lebled,tous ait idwaren se presente comme des frere,comme une grande famille.lui il etais timides,il essaye de comprendre mieu,cette impressionante et simple vie qui mene ait odwar.
un jours vouler faire une petite balade dans les champs,la nature,c'etais un trés beau jour.il aime pas la solitude, au chemin Anir a preferer d'aller chercher son ami "damoh" avant d'aller faire AMARG(skir) au champs (igran).....................
donc aprés avoire dis salam,il se met a sasoire sur un cayou(azrou)plat.puisque il a trouver "da moh" il prefére de rester avec que d'aller a igrane(champs)pour "amarge".avec "da moh" il trouve se qu'il veus!"da moh" pour lui(anire)est un philosophe chleuh.
Anir par obligation s'asoie sur se cayou plat car sa façon d'habillé :jeane,ti shert,avec espadreille puma en gris.ne lui permet pas de sasoire comme "da moh".
"da moh" a lui avec sont djelaba,a fais une mini-detente sur le sole,on mettant sa téte,et une partis de do(cou)sur cette gegontesque arbre.."anire" fais exclamation,et dit : je finirais,vraimant,pour comprendre que la nature(circonstance)dont il vit l'étre humains.lui impose ,méme,la façons dont il dois s'habillé,ossi la maniére de vivre! "anire" fais une replike,et dis en poussant une sourire: n'est ce pas "da moh"? - effectivement mon fils!avec mon djelaba,il peu me servire beaucoups.je suis un payeson,je passe mon temps dans "igrane"(champs),dans la nature,entre les arbre,bref ma vie mon métie.Je pourais en dormire avec en plains etoile,en plus,le frois(asmed) ne peus rien contre moi,ca rechaufe la de dons! "da moh" tend ses yeus en haut,donnant l'aire,de fouiller dans sa memoire."anire" dis dans sa ,se viele possede une memoire d'elephons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tous d'un coups "da moh"enleve sa main brusquement,en disant,ça me vient maintenant!bah,notre "talbe" nous as dis un hadite :---attaquerle frois,de la maniére que vous attaquez votre ennemis en plains gére--- "anire vouler changer de sujet,en souriant,il a dis:bah,de toute façons"da moh" je demande dieuqu'il sera a l'aide de ton tafkirte!en riant.c'est elle qui vas faire laver ton jellaba?
"da moh"à dis oui,en fin tu veus que je le face moi?c'est son travaille a elle,et elle est bien comme ça! "anire"lui dit : ce que me fais tourner la téte,c'est qu'il y on a des couple chleuhs,qui se marrie sans avoir faire connaissance avant le marriage,et ce qui y inexplicable,c'est que presque tous ces mariage,ça marche,il tient longtemps,jusqu'a l'infini!ils ont des enfants...pas de probléme.
"da moh" : tu parle de l'amour?bah,mon fils,tu dois connétre que les chleuhs,hommes et femmes,sont toujour prét a s'adapter,et le vrais amours c'est celui d'aprés le marriage! "anire" se met en colére,il dit, mais je suis pas dacord avec toi "da moh" sur cette poins là!!!non plus,méme SI ces couple là vive bien,et ils peuvent s'aimer apres le marriage.mais avec l'amour ,la connaissance avant le marriage,l'ametié,ça serais mieuuu,mon chére "da moh" le marriage est une vie totale,il n'es pas question de jouer,ou de prendre les chose en legére! en evitant la chose la plus important pour qu'une vie de couple se roule."da moh"dis :ouii mon fils,mais attent,tu essaye toujour de comprendre ce que tu veus ,sans avoirs par exemple poser des question de genre,pouquoi tant de couple chleuhs se marrié sans faire connaissanse.hatti nikhak ,da bdda tzgourt ttalbe s temzgida! "da moh" etais sùr que anire a mal compris!"damoh" continue a parler :bah,je dis pas,que l'amoure n'existe pas!mai avant,quant j'etais jeune,l'amoure as a un comcepte defferent de celuis d'aujourd'hui!avant il suffit de voire la façons dont elle vie une femme,sa personalité,sa famille,pour tombé comum amoureus d'elle,ou au moins admerable,et celà c'etais car a l'epoque,nous les jeunes en a pas accée pour descuté,et parler avec les fille,les chleuhs sont toujours conservatif,et car en habite méme dwar,en est oblegé de respecter les famille en respectons les filles et les cotums.oui,mon fils c'etais comme ca les choses,en a pas drois de parler a une fille où il y as personne!et celà c'etais pour bute,résonable.pour évité ,les probléme,dont ils plongent les jeunes d'aujourd'hui,qui se dis moderne!des probléme sexueles,des filles ensciente,rejeter par la société et par sa famille.qui finiras d'etres perdue de tombé dans la prostitution,la droge...
et pourtant dans notre epoque on as le drois de l'avoire(fille)en cadre de lmakol,avec presense au moins de un membre de sa famille.mais,je suis convaincue ,que la vie tourne,et que pour maintenant les chose en changé,la vie se progress,donc les chose doivent forcement changé.
"anire"lui dis c'etais un temps,maintenant c'est un autre temps,defferent,les jeunes(filles et garçons) sont maintenant consiant,plus que tu imagine"da moh". "anire"continue de parler :t'as dis "da moh" que la vie est changé,progressé,alors nous aussi les jeunes on a progresser,on sait bien se qu'on fais,en plus pour l'instant on as accés a beaucoups de chose(l'etudes,les referencedefferent,des chose universelle),par contre a votre epoque,on en trouve pas,je veus dire l'ecole comme s'imple chose."da moh" dis : cert,mais pour nous la vie c'est notre ecole.pour vous ossi,ce que vous prener a l'ecole,n'est rien sans se que tu puise aprendre dans la vie,dans les rues,ton travaille,tous simplement etres capable de faire une vie entres les gents.je t'assure que l'experience avec se que t'as pris a l'ecole,seras le tops."anire"a lui a etais cette fois si dacord avec "da moh".
"anire" a une idée,il commence a parler,il dis:dans notre societé chleuhs,la femme a fais beaucoups de progré,elle ossi.entre les chleuhs et,ça se vois,la femme a toujour sa place,depuis des siecles.tous les femmes marriés on les appelle "Tamgharte" et pourtant,dans un tribue chleuhs,il n'y a qu'un homme qui merite cette aliass(surnom)"""Amghar"c'est celuis qu'est a la téte du trebue,(chikh n takbilte).vous saver pourquoi "da moh"?
"da moh" lui repond,toute en changant la maniére dont il est asser(sasoire),il se met en position,comme "anire"."da moh" fais sortir sont sacret cegarette lentement,alluma sa cegaret avec un vieus "loukide".toute en tournant la téte vers anire,toujour lentement!bah mon fils,tamghart,dans notre vie et tous,oui,c'est telle notre mére,notre fille...tu voie?en plus la femme chleuhs dans sont foyé,elle travaille dur,et ça, je l'avoue,elle prend soins des enfant,elle fais le travaille méme dehors,l'agriculture,aux champs,donner mangé au béte(tamogaite,lebhaim).du temps ou l'epous s'occupe s'implement de finance du foyeret de sa securité,et tranquilité. "anire" interviens :la femme amazigh en generale fais un travail extra ordinaire,elles ont beaucoups de passionces."da moh" dis :j'ai apris en ecoutant quelque etudiants,parmis eux mon fils ainé,en descutant sur la cause AMAZIGH,que dans le monde entier,et avant méme des desaine des siecle,il y'on a des femme chleuhs... "anire"intervien:les femmes amazighe ,c mieu ."da moh"continue :les femmes chleuhs!!!!!!!elles sont arriver méme a etres en téte des troupe des geriés,avec sont épie.elles ont parler de la réne amazigh apeller "dihia" (alkahina dehia).
"da moh" continue aparler avec toujour ca cegarette casa: mais ce que je vouler te dire mon fils,c que,nous au moins en as conserver,les cotumes de nos encetre,par transmition generation par generation.et pourtant pour vous les jeunes d'aujourd'huis,vous avez,bute pour imeter les autre au temps,que vous peuver se servire de la votre!!!! de celle de vos encetre,en essayant de le faire devloper vous on rendrez compte un jours dadmoh addakt innan en riant.
"anire" dis d'un vois égue: mais enfin "da moh" d'où en est venue nous?de la lune?dans notre sang sa coule, sange chleuhs,en plus de votre experience que vous nous la transemie,ainsi a travere vous,celle de nos ancetre.en as en plus notre propre experience(vue a notre situation,circonstance defferent de celle de vous avez viverà.se melange là,nous a fais un peu defferent.c'etais le modele convenable au sircanstance actuele,et je l'avoue que nos desondance(tarwa nekh)serant eus aussi un peu defferent de nous,car plus a notre experiance,celle de notre ancetre,eus ossi doive avoire leurs propre experiense,et cela c'est la vie et c'est la lois de vie;la vie est toujours en evolution!!!!.mais t'inquiéte pas au font en es toujour chleuhs.c'etais comme une noeu,l'ontourage(la superficie) se change toujours avec le temps,mais le noeu reste toujoure le méme.
"da moh" a fais une enorme rire,il etais tres heureus,en fesant rire,dans sa bouche il n'ya que deux dent marron a cause des cegarette."da moh" :je suis heureus pour toi mon fils,je sais que je finirais pour etres d'acord avec toi.sir lah iredi flak.
pour l'instant juste ,je pourais te devoilé quelque secret de ma foyé,entre moi et mon tafkirte,pour vous montre que les foyés chleuhs s'aime vraimant;malgrer les effet qui se passe parfois dans leurs vie personele.qui va te faire parfoi rire.....

MERCI

Ayrad_73
31/10/2006, 21h05
Merci abjid

J’ai lu et relu ton histoire dans tous les sens…

Ouiiiiiiii je suis sensible à ces histoires de Tamazirt, c'est toute une vie simple et ordinaire qui y est posée, et ça jamais je ne m'en moquerai.

Tamazirt: l’emplacement qui fut si riche en partage, une atmosphère qui souffle doux. Des gens en accueil tout le temps, en simplicité...invitent à Labrarid Owatay là ou tu passes.

Les doux moments d'insouciance d’enfance passés là bas n'en perdent surtout pas la trace, c'est du bonheur engrangé pour le reste de notre vie.

Oh, bien sûr…Anir ne fut pas comme Da Moh…
Anir a perdu, au fil des ans qui s'empilait dans la ville, quelques repères, mais a découvert que l’amour n'est pas cette tradition…"l’amour se confectionne après le mariage"

Il n'empêche que Da Moh a des songes purs de liberté et d'amour de la nature, d'emphase avec cette nature si émouvante quand on sait l'approcher. De la simplicité, de ce caractère vulgaire en vers la femme.

L'amour vient à chacun de nous, plus ou moins tôt, plus ou moins fort, plus ou moins partagé, plus au moins au hasard. Dépend des fois de là ou on vit, des personnes avec lesquels on partage certains moments...

Il est parfois un amour unique tant qu'il est intense.