Voir la version complète : Tiremt n tmazirt
Azul à toutes et à tous,
Voila j'ouvre ce topic afin de donner et décrire les recettes de nos mets typiques...le but est de pouvoir conserver et faire partager nos plats...le top serait d'agrémenter nos recettes de photos ;)
Udi, amlo, tagulla (toutes variétés), asskif (toutes variétés), ibrin u zenbo, lfssiss, aghrum, ikourdellas, lqdid, tomiyte.........la liste est longue et d'autant plus longues selon les régions !
J'aimerai apprendre d'autres méthodes et recettes
Je prépare mes notes et ensuite je poste inchaAllah.
Merci pour votre collaboration !
IllisInTamzirt
23/01/2008, 00h53
Très bonne idée de poste !!!
Ca m'interesserait beaucoup de voir les variantes de nos plats typiques en fonction des régions!
De mon coté je vais essayé de participer aussi si le temps me le permet.
Voila en espèrant voir beaucoup de recettes et photos sur ce poste , je vous dis a tres bientot mesdemoiselles!
taboudrart94
11/03/2008, 10h50
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Udi, amlo, tagulla (toutes variétés), asskif (toutes variétés), ibrin u zenbo, lfssiss, aghrum, ikourdellas, lqdid, tomiyte.........la liste est longue et d'autant plus longues selon les régions !
;;;;;;;;;;;;;;
sa varie aussi du coup de main de ces mesdames ...
ma spécialité c'est plutot les tagines ...
maintenant chacun cuisine à sa façond, sa reste du classique dans le fond avec ces ptits secrets toujours...
J'apprécie donc l'idée de notre amie soussia concernant son topic mais,
à l'heure actuelle avec la multitude de surgelés que l'on trouve sur le marché, les gens se passent bien de mettre la tête aux fourneaux ....
(cf le nombre de participantes ....)
Wah !!!! mani tkamt a timgharin !!!
hta une omelette our tid tguim ghid, ayhaya nountt ourt7richemtt :D.
Je m’attendais à un skssou d wawssay, ou bien skssou d tilintit, ourkimen, tagoula, berkoukss..
Mais apparemment y’a rien !!!
à l'heure actuelle avec la multitude de surgelés que l'on trouve sur le marché, les gens se passent bien de mettre la tête aux fourneaux ....
C'est normal que les gens ne mettent pas leurs têtes dans les fourneaux sinon ce serait eux qui vont être dégustés...
LOUZIMIMENE
12/03/2008, 10h15
C'est normal que les gens ne mettent pas leurs têtes dans les fourneaux sinon ce serait eux qui vont être dégustés...
Il faut comprendre à travers le sens des phrases, elle voudrait dire les fours traditionnels, car le four ce n'est pas uniquement là où il ya le feu, c'est tout le local, c'est comme la cusine, ou anwal comme on dit chez, chez vous je crois vous dites a3rich, c'est de là on a emprunté le mot cusinière ou tafrant comme on dit.
Je crois que tu n'as jamais mis les pieds à anwal, on te présente juste à manger, il faut mettre les mains à la pâte pour comprendre.
taboudrart94
13/03/2008, 09h41
il est ptètre carnivor agoram ? qui sait ?
merci louzimimne pour avoir éclaircis mes dires ....
Olt-tmazirt
12/05/2008, 12h27
Looool ça se suicide au gaz ici ou koi???
bon bah moi un truc que j'aime bien o bled c'est "sksso n tomzin"
On el fait en general quand on fait lm3rof, ou un vendredi par mois, on se reunit en face de timzguida et là chacun amène sa lgmila et en ramène un peu pour sa maisonnée.
1/ En fait ya pa de recette a decrire, c comme le Sksso hbaituel mais avec des grains de couscous n tomzin ! looooooooooool : pois chiches, khizo, ibawn, tirkmin, etc et le fameux sksso.
Voilà.
2/ Ensuite vous prenez tabla ke vous disposez gh tozomt n tasaragt, vous ramenez lkwrassn que vous disposez de maniere extremement serrée autour de cette minisucle table basse, vous ouvrez bien lbab pour que passe un minimum de rih frais (enfin...) de l'exterieur et la vous dites Bismillah : kon yan igan ofoss gh idis nss, s'il vous faut Aro alors vous allez le chercher chez la voisine qui, ça tombe bien, a une vache et qui vient juste de la traire ce matin.
3/ Ensuite pendant que irgazn vont faire la sieste tant meritée entre 14h et 17h en attendant que la chaleur retombe dehors, et bien il faut trouver celle qui sera de corvée de vaisselle...
tabousdite
12/05/2008, 20h17
...1/ En fait ya pa de recette a decrire, c comme le Sksso hbaituel mais ...
Ben autant se contenter de sksso habituel alors :D (au moins, celui là, je sais le faire!)
Tiremt n tmazirt,loukt ad gh useggas igha mggern mddn ar chttan ghar arkuku,lmris,ngh abaddaz s ughu ilan tazunkkit n idawtanane,HMM allah,allah a mar yufan man tiremt ann..
Tiremt n tmazirt,loukt ad gh useggas igha mggern mddn ar chttan ghar arkuku,lmris,ngh abaddaz s ughu ilan tazunkkit n idawtanane,HMM allah,allah a mar yufan man tiremt ann..
Awdi a si lgrab :)
Magh soul ila orkoko d lmriss avec la sécheresse les marocains n'ont plus de blé marocain pour le labour de l'année prochaine alors on sera de plus en plus dépendent du blé américain et les OGM
Awdi a si lgrab :)
Magh soul ila orkoko d lmriss avec la sécheresse les marocains n'ont plus de blé marocain pour le labour de l'année prochaine alors on sera de plus en plus dépendent du blé américain et les OGM
Apres plusieurs annees de pluies insuffisantes,tamzgha souffre de tres graves conditions.
c’est la catastrophe a utmazirt ad ka ihennu rbbi gh lkhalayk nes
rien ne vaut un tagine de bouzroug sec de Tifnit
avec piment vert fort et olive le tout mariné a
l'huile d'argane.
Lors de votre passage a Inezgane , demander le bouzroug sec
, il se vend au kgs et on peut le conserver des années ...
(je ne connais pas son nom en tachelhite..pardon)
tuderrrrtt
27/05/2008, 21h25
rien ne vaut un tagine de bouzroug sec de Tifnit
avec piment vert fort et olive le tout mariné a
l'huile d'argane.
Lors de votre passage a Inezgane , demander le bouzroug sec
, il se vend au kgs et on peut le conserver des années ...
(je ne connais pas son nom en tachelhite..pardon)
tu veux dire en tachelhit : WILL (les moules)
Azul à toutes et à tous,
Voila j'ouvre ce topic afin de donner et décrire les recettes de nos mets typiques...le but est de pouvoir conserver et faire partager nos plats...le top serait d'agrémenter nos recettes de photos ;)
J'aimerai apprendre d'autres méthodes et recettes
Je prépare mes notes et ensuite je poste inchaAllah.
je connais surtout des noms de recettes et non pas leur prépaations, comme bayfnnouzn, baddaz, talkhcha, scsou, aghroum ndount ( un genre de pizza fin ), ta3chchat ( un genre de pizza épais )
tuderrrrtt
27/05/2008, 22h06
je connais surtout des noms de recettes et non pas leur prépaations, comme bayfnnouzn, baddaz, talkhcha, scsou, aghroum ndount ( un genre de pizza fin ), ta3chchat ( un genre de pizza épais )
aghroum n tdmount (pain de graisse) c'est plutôt un genre de toghrift farcis à base de graisse épicée+oignons le plus classique
c'est trop trop bon!spécialité d'Ait Ouarzazate
tu veux dire en tachelhit : WILL (les moules)
oui c'est cela les moules merci
mais je ne savais que c'est WILL en tachelhit
merci encore, maintenant c'est retenu
tuderrrrtt
27/05/2008, 23h05
oui c'est cela les moules merci
mais je ne savais que c'est WILL en tachelhit
merci encore, maintenant c'est retenu
sisi c'est bien will enfin l'orthographe qui se rapproche le plus de la prononciation c'est WILL ou pour certain WEILL...mon mari m'a promis de me concocter ce fameux tajine! c'est bien le terme en tachelhit...
sisi c'est bien will enfin l'orthographe qui se rapproche le plus de la prononciation c'est WILL ou pour certain WEILL...
mon mari m'a promis de me concocter ce fameux tajine! c'est bien le
terme en tachelhit...
Il faudra imposer a votre mari d'acheter les ingrédients de
la plaine du Souss (olive,piment, huile d'argan et will de Tifnit)
autrement ce sera un tagine de will baclé et n'aura pas la
saveur qui colle au gout et a l'odorat pendant 3 mois.
tuderrrrtt
28/05/2008, 21h36
Il faudra imposer a votre mari d'acheter les ingrédients de
la plaine du Souss (olive,piment, huile d'argan et will de Tifnit)
autrement ce sera un tagine de will baclé et n'aura pas la
saveur qui colle au gout et a l'odorat pendant 3 mois.
c'est évident, de toute façon on se fournit de Tamazirt directement durant l'année.
Avec ziyit n Argane n'ait Achtouken, aucun risque yaura que des ingrédients purs.
Quelle joie de vous lire mes amis,
Dernierement, quand j'ete a tamazirt j'ai mange un tatagint de wiyyll chez un ami qui habite pres de sidi-wassy hmmmmmmmmmmmm quelle delice
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org