Voir la version complète : Sidi Ifni et ses alentours
Salam Alikoum
allez je lance le forum pour recenser les chleuhs de Sidi Ifni et ses alentours. J'en connais déjà quelques-uns ...... :-D
Moi je suis de Sidi Ifni la ville, mais ma tamazight se trouve à 20 kilomètres en allant vers Tiznit. Un village qui s'appelle Aït Braïk.
fatidifni
25/01/2004, 16h28
salam alikoum
moi aussi je suis d'ifni!!
mais le +souvent a tamazirte pres de L-miss :-o
Salam
oui je connais bien, c'est le khmiss n'Tagragra !!! je crois que je connais ta soeur Jamila !!!! parce que si c'est le cas, on a en commun une tante qui est morte Allah irhma l'année dernière . ;-)
salem
donc on doit se connaitre tous les trois vu que moi je te connais plutot bien cher ifni 92 !!!!!!!!!!
:-D :-D :-D :-D :-D :-D
soussiadu78
25/01/2004, 19h16
Salam ouhalikoum !!!
Je sais que j'ai rien à faire ici mais moi je connais des amis qui sont de Sidi Ifni !!!
Ha ben c'est vous les gars !!!lol :-D :-D :-D
Wa salam ouhalikoum :-P
Salam Alikoum
bien au contraire ma chère Fatim tu es le bienvenu, comme tout le monde d'ailleurs !!!! d'autre part, Acheli_Ifni, tu m'étonnes qu'on se connait, et d'ailleurs j'ai essayé de t'appeller tout à l'heure !!!!! ;-)
soussiadu78
25/01/2004, 21h58
Handak Dada, parce que si je viens à Sidi Ifni c'est pour y passer mes vacances tous frais payé !!!!! :-P :-P :-P :-P
Et moi tu m'appeles pas !!!! ouakhaaaaaaaaaa :-D :-D
tafoukt2
25/01/2004, 22h08
salam a tous
je connais trés bien ifni j y passe souvent mes vacances ché de la famille
mais mon village c est ait baamrane
Salam Tafoukt2
on est tous des abaamrani là-bas !!!!! :-D
c'est quoi le nom exact de ton village???
soussiadu78 a écrit*:
Handak Dada, parce que si je viens à Sidi Ifni c'est pour y passer mes vacances tous frais payé !!!!! :-P :-P :-P :-P
Et moi tu m'appeles pas !!!! ouakhaaaaaaaaaa :-D :-D
Tous frais payés ???? ça existe pas !!!!! ;-)
tafoukt2
25/01/2004, 22h28
en fait je sai pa exactement je croi que c ait simour ou id mohamed je sai pa tro
lol :-?
Salem à tous,
J'ai visité Sidi ifni, j'ai des amis qui habite là-bas. J'y suis allé que deux fois et ça remonte à longtemps, ça fait maintenant 5 ans (Allah wa'lam). Et c'est une belle ville... :-P
Je suis d'imintanout.
ya pas a dire sidi ifni est une très belle petite ville ou l'on peut passer de très bonnes vacances !!!
C'est encore meilleur quand on sort de la ville pour aller faire un tour dans les montagnes avoisinantes ou là on trouve des paysages extraordinaires et des gens très acceuillants et très charmants .....
Vive sidi ifni et un petit coucou aux villages d'Ait Braik et d'Eberghed !!! Et aussi Ait bendaoud ou là il ya tamakherte :-D :-D :-D :-D
N'est ce pas ifni92 ?
tafoukt2 a écrit*:
en fait je sai pa exactement je croi que c ait simour ou id mohamed je sai pa tro
ok Tafoukt, je vois à peu près où se situe ton village Aït Issimour, c'est près de Tagragra, vers elkhmiss !!!!! Joli coin en plus !!!
Sinon Tachelhit25, même après 20 ans, Sidi Ifni ne change pas, c'est un fait et on l'a tous constaté ! Inchallah viendra le jour où tu iras !!!!!
Sinon hami imkourne (alias Achelhyi), je vois pas de quoi tu parles !!! :-? ........ :-P
tafoukt2
26/01/2004, 21h45
je vien de me renseigné
en fait ya mon grand pere qui a une tahanoute a tagragra( elkhmiss)
c vrai ke ifni c une belle ville mai c petit lol
pour rejoindre se ke disait achlhiifni les paysages des environ son manique
:-P :-P
Oui je vois bien où se trouve le coin !!!!! C'est dense de ce côté et généralement, Sidi Ifni est le point de chute, plus précisement le quartier de jotiya !!!!!
tafoukt2
26/01/2004, 22h19
QUANT JE VAI A SIDI IFNI je vai a kolomina si tu connai!
rachsmuslim
26/01/2004, 22h22
Salam alikoummmmmmmmm
Moi aussi je suis de la région de Sidi Ifni, j'ai tout plein de famille là-bas!!!
Mes parents sont viennent d'un Douar qui se trouve à 25 kms environ de Sidi ifni, c'est Douar Tizgui, juste à coté du Souk El Ramssi
Oui, je connais très très bien !!!! Rappelons que Sidi Ifni est divisé en 5 "quartiers" : kolomina, jotiya, elgatah, boulhalam et elwydadia !!!!!
moi je suis de elgatah, près de la corniche !
Moi je me rapel d'ete allait kan j'etais petit a sidi mohamed ben abella, pas loin de sidi ifni et on s'etait baigné la bas!!
je sais pas si vous connaissez?????
Oui Wahib, en fait c'est un cheikh très connu Sidi Mohamed Ben Abdallah !!!!! Malheureusement, ce coin a connu une dérive pendant quelques années avec des gens venus du Nord, mais depuis quelque temps, le calme et la tranquillité sont revenus !!!
C'est sur la route entre Tiznit et Sidi Ifni, juste après Mirleft !
Si j'ai bon souvenir y'avais des grands rochers!!! :-)
exact Tbark'Allah bonne mémoire agma !!!! d'ailleurs le plus gros rocher qui se trouve au milieu on l'appelle "tagadirte" !!!! Tout le monde l'escalade !!! :-D
tafoukt2
26/01/2004, 22h36
oui cé un bo coin mai c un peu dangereux §!!!!!!
C ce ke je me disais car j'avais peur de me baigner a l'epoque et mon pere voulais pas trop non plus!! :-)
je me rapel y'avais v'la les vagues! des vagues pour les surfeurs! :-D
Comme l'a dit Tafoukt, c'est super dangereux !!!! et c'est vrai Wahib, il y a souvent des surfeurs, et une année, j'y ai même rencontré la fédération française de surf !!!!!!! :-D
soussiadu78
26/01/2004, 23h02
Arrête de mentir tu as rencontré la marmotte oui !!! :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P
Alors Ifni92, dés qu'on lui parle de tamazirte il lache plus l'affaire zound ighass tguite douwwww !!! :-D
comme çà ifni92, tu comprends pas ce que je veux dire par " tamakherte à Ait bendaoud " ???
Tu es de mauvaise fois mais bon je te connais très bien !!!!!!!!!! Sinon, j'ai eu des news d'ait Wach !!!
Toujours les mêmes !!!
Allez à plus !!!!!!!!
fatidifni
27/01/2004, 15h59
ifni_92 effectivement c'est ma soeur! :-D :-D [quote]
ifni92 a écrit*:
Salam Alikoum
:-D
fatidifni
27/01/2004, 16h01
moi je suis de aît ba3mran!! :-D :-D
fatidifni
27/01/2004, 16h06
ifni92 a écrit*:
tafoukt2 a écrit*:
ok Tafoukt, je vois à peu près où se situe ton village Aït Issimour, c'est près de Tagragra, vers elkhmiss !!!!! Joli coin en plus !!!
Sinon Tachelhit25, même après 20 ans, Sidi Ifni ne change pas, c'est un fait et on l'a tous constaté ! Inchallah viendra le jour où tu iras !!!!!
Sinon hami imkourne (alias Achelhyi), je vois pas de quoi tu parles !!! :-? ........ :-P
moi j'y suis allé cet été et je constate qu'il y a eu bcp de changements :-D
mais...la plage n'a pas changée! ;-) :-D
bref c'est toujours cool d'y aller pour les vacances au moins..
fatidifni
27/01/2004, 16h20
(excusez moi c'est une erreur!) :-( :-(
fatidifni
27/01/2004, 16h22
(excusez moi c'est une erreur!) :-( :-(
tafoukt2 a écrit*:
QUANT JE VAI A SIDI IFNI je vai a kolomina si tu connai!
Salem Tafoukt2, je connais ce quartier, j'ai des amies qui habitent là-bas... :-P
J'y suis allé masi ça fait longtemps que je n'y ai pas mis les pieds... ;-)
brahimdebouzerz
27/01/2004, 19h24
Souvenirs souvenirs (la chanson!!!!)
Et oui, moi j'ai eu la chance de connaitre cette trés jolie ville ou j'ai passé 2 ans de ma vie, et oui j'ai vécu pendant deux ans à kolomina. Et ce qui m'a le plus surpris à mon arrivée à Sidi Ifni c'est le fait que tout le monde s'exprime en Arabe, c'était un choc (c'est d'ailleur là ou j'ai appris à parler l'arabe)!! Ceci dis j'ai bien aimer la ville, mais malheureusement depuis 1993 je ne suis plus retourné.
Quand à Sidi Mohammed Ben Abdallah, je connai aussi trés bien, c'est juste à coté de Mirleft ou j'ai aussi vécu pendant 4 ans (j'étai interne au collège). Et la fameuse "TAGADIRTE" dont a parler Wahib93 et Ifni92 je la connai trés bien, d'ailleur ce Caïkh est trés fréquenté, il y a même un Almouggar qui a lieu tous les ans. Une plaque souvenir est instalée devant le mosolé rendant hommage à la résistance des gens d'Aït Baâmrane.
Et oui 6 ans de ma vie passé dans ce coin du Maroc.
Ca fait chaud au coeur de t'entendre Brahim, et de tous vous entendre !!!! Sidi Ifni, Mirleft, Sidi Mohamed Ben Abdallah, almouggar, Ait Bendaoud ( ;-) Merci Abdoullah !),etc.... allez je fais demain un tour à safar tours, on va voir ce qu'il y a comme billet !!!!! :-D
Inchallah cette année je vais avoir l'occasion d'aller durant almouggar n'Sidi Ifni (la première semaine de juillet) et à ce qu'il parait c'est top !!!!!
rachsmuslim a écrit*:
Salam alikoummmmmmmmm
Moi aussi je suis de la région de Sidi Ifni, j'ai tout plein de famille là-bas!!!
Mes parents sont viennent d'un Douar qui se trouve à 25 kms environ de Sidi ifni, c'est Douar Tizgui, juste à coté du Souk El Ramssi
Alikoum ousalam Rachid
ok je vois à peu près où c'est !!!!! Ben y a toi, Tafoukt2 et Fatidifni, ben vous etes voisins parce que vous êtes tous pas loin les uns des autres !!!!!!! :-D
rachsmuslim
27/01/2004, 21h45
Ouai c'est clair pour moi ils font parti de ma famille!!!!!
tafoukt2
27/01/2004, 21h54
oui c vrai!!!!!!!
on vient presque tous du même coin!!!! :-D :-P
Mais le coin est magnifique !!! Des fois, la nuit, lorsque je suis à Aït Wach(comme dirait Achelyi_Ifni avant que ma mère lui mette une droite :-D ), je vois la ville elkhmiss toute illuminée et franchement le spectacle est trop beau, avec le calme, l'air frais ....... Tbark'Allah ya Rbi !
Le coin le plus beau que j'ai vu pour le moment c'est bien sur dans les montagnes il y a un fleuve asséché entre Ait braik et Ebergheid et là il y a un spectacle magnifique : les reliefs, la couleur des rochers ....
Et vous, quel est l' endroit le plus beau que vous avez vu au alentour ???
Moi j'aime bien lghzira, c'est un pur coin, à 10 kms en partant de Sidi Ifni vers Tiznit !!!! A visiter, et en plus c'est un endroit reconnu !!!! Y a aussi Aït Moulay Yahia,etc... bref tout est beau, le tout c'est d'y aller !!!! :-D
zouinaaa
30/01/2004, 19h42
ifni92 a écrit*:
Salam Alikoum
allez je lance le forum pour recenser les chleuhs de Sidi Ifni et ses alentours. J'en connais déjà quelques-uns ...... :-D
Moi je suis de Sidi Ifni la ville, mais ma tamazight se trouve à 20 kilomètres en allant vers Tiznit. Un village qui s'appelle Aït Braïk. je suis originaire de Guelmim mais je passe une partie de mes vacances à Sidi Ifni :-) j'y ai meme passé l'été ;-) c t génial :-D
Salam Alikoum
Guelmim, c'est à côté de Sidi Ifni, on est frères !!! :-D et c'est vrai que l'été, il y a beaucoup de gens de Guelmim à Sidi Ifni, parce que c pire que Tiznit au mois d'Aout, je parle au niveau chaleur !!!!! :-P
tafoukt2
30/01/2004, 21h56
salam
c'est une belle ville guelmin j'y vais souvent
mais c'est vrai qu il fait trop chaud en journée les gens sorte plutot le soir !c cool
est ce que vous connaissez la source chaude a coté de guelmim (c abainou )?
zouinaaa
31/01/2004, 13h56
tafoukt2 a écrit*:
salam
c'est une belle ville guelmin j'y vais souvent
mais c'est vrai qu il fait trop chaud en journée les gens sorte plutot le soir !c cool
est ce que vous connaissez la source chaude a coté de guelmim (c abainou )?
3leykoum salam
Eh oui, après manger y'a la sieste, jusqu'a l'asr et tout le monde commence à sortir ! Sur les coups de 14h/15h il fais une chaleur à ne pas mettre un chat dehors !! Les gens restent enfermé et s'occupe comme ils peuvent, tout est au ralenti dans cette ville déserte, mais quand le temps se rafraichi les gens se préparent et sortent, petit a petit la ville s'anime, le soir c l'apogée... on dirai une fourmilière, pleins de gens partout !!! c clair c une sacré ambiance !
Tu parle de la "station thermale" d'Abainou, bien sur que je connais, j'y ai été deux fois cet été. C'est un passage obligé quand les autre font la sieste et que Goulimim est en veille !
zouinaaa
31/01/2004, 14h03
ifni92 a écrit*:
Salam Alikoum
Guelmim, c'est à côté de Sidi Ifni, on est frères !!! :-D et c'est vrai que l'été, il y a beaucoup de gens de Guelmim à Sidi Ifni, parce que c pire que Tiznit au mois d'Aout, je parle au niveau chaleur !!!!! :-P
3leykoum salam, eh oué, pendant la période estivale, la population de Guelmim s'échappe de la chaleur et va vers un endroit plus frais, Sidi Ifni étant proche, l'été tu vois énormément de Goulmimiens sur Ifni. On m'a meme dit que tout le reste de l'année Sidi Ifni est des plus déserts !
C vrai que Guelmim enregistre des températures de fou je suis sure !!! mais franchement cet été a Sidi Ifni j'ai été décue... il pleuvait, le soleil apparement avait pris c RTT :-o il y avait quelques journées bien ensoleillé quand même !
Salam
Oui, Abainou, la station thermale situé à qques kilomètres de Guelmim, en direction de Sidi Ifni! C'est bien comme endroit, avec une possibilité de se baigner dans une sorte de piscine !!!
Sinon Zouinaa, je pourrais pas te dire par rapport au dernier été (j'y était pas) mais c'est vrai que d'habitude, Sidi Ifni est une ville avec une temperature fraiche !!!
Et je confirme le reste de l'année, c'est une ville très très très calme, avec de bonnes habitudes espagnoles !!!!! :-D
zouinaaa
31/01/2004, 20h22
ifni92 a écrit*:
Salam
Oui, Abainou, la station thermale situé à qques kilomètres de Guelmim, en direction de Sidi Ifni! C'est bien comme endroit, avec une possibilité de se baigner dans une sorte de piscine !!!
Sinon Zouinaa, je pourrais pas te dire par rapport au dernier été (j'y était pas) mais c'est vrai que d'habitude, Sidi Ifni est une ville avec une temperature fraiche !!!
Et je confirme le reste de l'année, c'est une ville très très très calme, avec de bonnes habitudes espagnoles !!!!! :-D j'y vais à chaque vacances a Sidi Ifni et jpeux te dire que cette année c t des plus frais !!!! il pleuvait mais pas qu'un peu !!! j t trempé, il pleuvais des cordes, c la première fois que je voyais ca au Maroc ! :-o
sinon c une belle ville, j'aime beaucoup !
On s'attache à cette petite ville perdue au fin fond de la route principale !!!! Mais c'est bizarre au niveau du climat, parce que la ville est fraiche, mais qques kilomètres à côté, c'est la fournaise !!!! Et pas seulement parce que c'est à côté de la mer !!! Y a autres choses Soubhn'Allah !
zouinaaa
31/01/2004, 20h31
ifni92 a écrit*:
On s'attache à cette petite ville perdue au fin fond de la route principale !!!! Mais c'est bizarre au niveau du climat, parce que la ville est fraiche, mais qques kilomètres à côté, c'est la fournaise !!!! Et pas seulement parce que c'est à côté de la mer !!! Y a autres choses Soubhn'Allah ! c bien vrai, parfois on démarre de Guelmim, les sièges brulant tellement il fais chaud ! et quand tu arrive près de sidi Ifni tu sens un vent de fraicheur !! qu'est ce que ca fait du bien !!
pour moi l'optimum serai la plage a Guelmim même ! :-) la plage et le soleil rayonnant
Mais vous êtes les bienvenus à Sidi Ifni !!!!! Notre plage est la vôtre !!!!!! depuis le temps ....... :-P
zouinaaa
31/01/2004, 20h45
ifni92 a écrit*:
Mais vous êtes les bienvenus à Sidi Ifni !!!!! Notre plage est la vôtre !!!!!! depuis le temps ....... :-P merci c gentil ifni92
j'y ai été cet été et l'été dernier également ! et dorénavant inchaAllah aussi c Sidi Ifni mon papa aime beaucoup :-)
Surtout que maintenant la route entre Guelmim et Sidi Ifni est presque arrangé, car avant on avait des routes où seul une voiture passait !!!! Résultat, pour faire 65kms tu mettais au moins 1h !!!!!!
zouinaaa
31/01/2004, 20h54
ifni92 a écrit*:
Surtout que maintenant la route entre Guelmim et Sidi Ifni est presque arrangé, car avant on avait des routes où seul une voiture passait !!!! Résultat, pour faire 65kms tu mettais au moins 1h !!!!!!
ah oué jme souviens ! c clair que maintenant les routes sont beaucoup mieux et guelmim c la porte à coté ! ;-)
mais tu vas ou kan tu vas a sidi ifni, c une grande plage !! y'a lmarsa et puis ou il y a les hotels et le milieu :-?
en tout cas, le coté négatif de Sidi Ifni c vraiment la pollution de l'eau par les eaux usées qui se déversent sans etre traité ! :-x
Oui c'est vrai que Sidi Ifni a une grande plage Tbark'Allah !!!! Pour une ville aussi petite !!!! Il doit y avoir au moins 3 kilomètres de plage, et chaque endroit a son nom : tu as tout d'abord "batayoune", qui se situe juste en-dessous de l'ancienne caserne militaire espagnole, ensuite tu as "suerte loca", qui est situé à côté des hôtels Suerte Loca et Aït Baamrane, ensuite "faro", endroit qui se trouve juste en dessous du phare (qui je précise n'est plus en service), "Casa Bania" dont l'entrée se fait par le quartier ElWydadia (ps:Zouinaa c'est là où je vais !!!!) et enfin el marsa, près du port !!!!
Sinon concernant les eaux, c'est vrai que c'est dommage de voir trainer des déchets, mais c'est malheureusement pas un cas isolé au Maroc ! Suffit de voir les autres plages du Royaume pour s'apercevoir de ce désolant spectacle !
zouinaaa
01/02/2004, 14h10
ifni92 a écrit*:
Oui c'est vrai que Sidi Ifni a une grande plage Tbark'Allah !!!! Pour une ville aussi petite !!!! Il doit y avoir au moins 3 kilomètres de plage, et chaque endroit a son nom : tu as tout d'abord "batayoune", qui se situe juste en-dessous de l'ancienne caserne militaire espagnole, ensuite tu as "suerte loca", qui est situé à côté des hôtels Suerte Loca et Aït Baamrane, ensuite "faro", endroit qui se trouve juste en dessous du phare (qui je précise n'est plus en service), "Casa Bania" dont l'entrée se fait par le quartier ElWydadia (ps:Zouinaa c'est là où je vais !!!!) et enfin el marsa, près du port !!!!
Sinon concernant les eaux, c'est vrai que c'est dommage de voir trainer des déchets, mais c'est malheureusement pas un cas isolé au Maroc ! Suffit de voir les autres plages du Royaume pour s'apercevoir de ce désolant spectacle !
oui c'est vraiment cki gache tout dans un si beau paysage ! les sacs poubelles noirs, la plage dégradée par les eaux usées ... j'ai été a Mirleft et c'étais pas le même spectacle, c'est une plage super propre :-)
moi quand je vais à Ifni, je vais de temps à autre à lmarsa et sinon le plus souvent c'est la descente à coté de l'hopital :-)
C'est clair que quand tu vas dans des endroits "peu connu du grand public", tu trouves un paysage propre et ça te donne trop envie de te baigner !!!! Mirleft est un bon exemple, de même que lghzira !!!
Sinon, la plage de la descente de l'hopital, ben c'est Casa Bania, là où je vais aussi !!!!!
zouinaaa
01/02/2004, 15h05
ifni92 a écrit*:
C'est clair que quand tu vas dans des endroits "peu connu du grand public", tu trouves un paysage propre et ça te donne trop envie de te baigner !!!! Mirleft est un bon exemple, de même que lghzira !!!
Sinon, la plage de la descente de l'hopital, ben c'est Casa Bania, là où je vais aussi !!!!! ah eh bien j'aurais appris quelque chose merci Said. Bein Mirleft commence à se blindé et je crains aussi que la plage trinque une fois de plus ... c'est dommage ! :-x
Y a pas des gens de Mirleft sur le site ??? Parce que cette ville m'a toujours intrigué !!!! Calme, elle semble petite mais ses petites rues sont longues !
Tu fais un recensement des gens aux alentours de sidi ifni ou quoi ? :-D :-D ca y est j'ai compris tu cherches à te faire des connaissances pour te faire heberger ou pour manger gratos quand tu sera aux environs !!!!! lol
Non serieux, cette ville est peut etre petite mais ya plein de ruelles qui font des kilometres et qui te donnent le tourni!!!
Maoi j'aime bien le petit marché qu'il y a las bas et la viande est de très bonne qualité à Mirleft c très connu !!!
;-)
fatidifni
04/02/2004, 20h25
zouinaaa a dit:
(...)
"en tout cas, le coté négatif de Sidi Ifni c vraiment la pollution de l'eau par les eaux usées qui se déversent sans etre traité ! "
mais aussi les rue!et le cotes qui séparent la plage des habitations (vers la TIMZGHIDA de LOUIDADIA)
zouinaaa
04/02/2004, 20h33
fatidifni a écrit*:
zouinaaa a dit:
(...)
"en tout cas, le coté négatif de Sidi Ifni c vraiment la pollution de l'eau par les eaux usées qui se déversent sans etre traité ! "
mais aussi les rue!et le cotes qui séparent la plage des habitations (vers la TIMZGHIDA de LOUIDADIA)oui c'est clair ! l'exemple des rues me rapelle celui qu'il y a eu cette été, en plein centre ville d'ifni, je ne sais pas pourkoi ni comment c arrivé, mais l'eau des égouts est monté et est sorti à même les rues ... ca sentai pas l'eau de rose, et y'avais plein d'eau partout :-o
c bien dommage car c une superbe tite ville
fatidifni
04/02/2004, 20h38
au fait vous conéssé un endroit pas loin de sidi ifni qui s'apelle chi_ n ABAîNOU??
:-? :-?
comment sa fé longtemps on y est pas aller :-( .................................................. .................................................. ..........
Salam Alikoum,
par rapport à l'état des infrastructures de Sidi Ifni, qui je le précise, n'a jamais été modifié depuis au moins 1950, du temps de la colonisation espagnole, il faut savoir que la municipalité a dernièrement reçu des crédits de l'Etat pour moderniser son réseau urbain. Dernièrement ce sont les routes principales de Sidi Ifni qui ont été modifiés (par exemple la grande avenue qui descend du marché vers jotyia), et bientôt tous les autres quartiers de la ville vont être rénovés.
Sinon Fatidifni, il s'agit d'Abainou, la station thermale dont nous parlons qques posts plus bas, qui se trouve à qques kilomètres de Guelmim, en allant vers Sidi Ifni. Réputé pour la qualité de son eau, tu peux aussi t'y baigner. A visiter absolument si vous etes dans le coin.
Salma a'likoum!!!
Vous croyez koi ke Sidi Ifni ça se trouve en Suisse??? C'est tout le maroc ki a des routes defoncés!!!!! Et pour ce ki est des credits alloué à la restauration des route ça va servir à restauré la maison du Kaid du coin!!!!
Arrété de rever!
Au fait la derniere fois kil ont repeint et nettoyer les rues et les batiments c lorsque le roi est passé en 2000! Alors vvement kil repqsse! Ifni92 tu devrai l'inviter à venir boire un verre de thé dont tu as le secret!(si tu as 40 ans à perdre)
zouinaaa
05/02/2004, 19h29
achelhi_ifni a écrit*:
Salma a'likoum!!!
Vous croyez koi ke Sidi Ifni ça se trouve en Suisse??? C'est tout le maroc ki a des routes defoncés!!!!! Et pour ce ki est des credits alloué à la restauration des route ça va servir à restauré la maison du Kaid du coin!!!!
Arrété de rever!alykoum salam achelhi d'Ifni
on vit dans un monde corrompu par l'argent et le pouvoir ... j'aime bien Ifni c sympa comme coin et les routes ont bien changé depuis quelques années ce qui prouve que les différents budgets alloués n'ont pas seulement servi à ceux qui détenais le pouvoir et c'est ptètre comme ca que je veux voir les choses :-)
Y'a personne qui a été a Ifni cette été ? :-? si oui manifestez-vous voyons :-D
zouinaaa
05/02/2004, 19h37
achelhi_ifni a écrit*:
Au fait la derniere fois kil ont repeint et nettoyer les rues et les batiments c lorsque le roi est passé en 2000! Alors vvement kil repqsse! Ifni92 tu devrai l'inviter à venir boire un verre de thé dont tu as le secret!(si tu as 40 ans à perdre)c'est vrai que je suis passé dans la ville avant la visite du roi ... y'avai des travaux de nettoyage, la peinture des volets refaites ...des drapeaux partout ! wawwww c t super... c'est dommage qu'ils ne fassent pas ca toute l'année, ou alors faudrai que le roi habite à Ifni :-o si tout le monde fait un peu, c'est la propreté qui gagnera la ville ! faudrai que chacun balai devant sa porte, recycle les odures, que les sacs noires disparaissent des côtes et meme de chez tout les commercants, vive les cabas ! faudrai aussi installé un service de nettoyage des côtes, responsabiliser les gens en matière d'environnement, agir sur les infrastructures avec les budgets pourvu à cet effet,... on peut toujours rêver :-(
Oui, quand le roi est passé pour inaugurer le nouveau marsaa de SIdi Ifni, tous les services municipaux étaient en "état alerte maximum" !!!! Les pauvres, ils faisaient des journées horribles de 5 heures !!!! :-D
Sinon, concernant les déchets, c'est malheureusement un problème national !!!!
Quant à toi hmi Achelhi, t'as vraiment trop kiffer mon thé c pas possible????? tu sais koi, la prochaine fois, je vais mettre azoukni, comme ça, tu vas être "fly" comme dirait notre oncle l'éclopé !!!! :lol:
Par contre sur Sidi Ifni, s'il y a 1 chose que la municipalité demande, c'est que les maisons soient de couleur blanche, et les fenêtres bleues !!! Je me rappelle une année, rien qu'ils ont alignés les contrevenants, ça a fait mal !!!
Pour interroger une personne qui y va chaque année Zouinaa, tu demandes à Achelhi_Ifni, dès que le mois d'Aout arrive, tu peux etre sur qu'il est sur Sidi Ifni city center !!!!! :-D
fatidifni
08/02/2004, 09h28
pour ce qui estde la peinture blance aux maisons et bleu les volets!!*pffffffffffffffffffffffffff
Mon pere a tapper sa crise(lol)!
on avé déja 1 peinture "fraiche" beige et marron :-o :-o la rageeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!
on a du repeidre!
en plus on avé recu un papier disant que si on ne la peignait pas comme ils veulent :il le feront a notre place et on paiera la note!
on croit rever n'est pas!? :-o :-? :lol: :lol:
sa ma fé trop rire!
Ben si tu veux, je pense que ça doit rentrer dans leur "plan" !!! Je sais que quand on a construit, direct ils nous ont dit que c'était du blanc avec bleu, rien d'autre....
Mais faut avouer que ça donne un charme, surtout quand tu viens de kolomina, et que tu surplombes les 3 autres quartiers de Sidi Ifni !!!
Mach'Allah que c'est beau !
brahimdebouzerz
08/02/2004, 22h02
Moi je trouve que c'est bien de définir des couleurs comme ca. Je trouve que ca donne son charme à la ville.
Elle me manque cette ville. Comme j'ai déjà dis, j'ai y pas mis les pieds depuis que je l'ai quitter en juin 93.
Que des beaux souvenir.
Je sais pas si vous connaissez l'ancienne église de Coloumina transformée en mosquée, c'est la bas que j'allai tout le temps. Derrière il y a la poste...
Et en traversant le petit parque devant la Mosquée, il y a un petit café, c'était mon squatte!!!!!
les ifnioua sa se di ?? lol
moi ma belle soeur es d ifni
bref on s en fou de ma vie :-D
Mais vous debarquez ou koi???
C'est partout pareil au Maroc : chaque ville a sa couleur (marrakech : rouge ocre... casa : blanc; etc) Comme les taxi...lol
Zouinaa : Moi j'y vai tt les ans au moi d'aout (comme dis Ifni_92 que l'on peut trouver à la marsaa en train de debarquer le poisson!:-D ) et franchement depuis l'année ou M6 est passé pas de changement!!C'est assez regretable mais bon à part la maison du Kaid rien n'est repeint chaque année!!!
fatidifni
09/02/2004, 13h29
achelhi_ifni
hahahah!!!
t'es trop marrant :lol: :lol:
fatidifni
09/02/2004, 13h36
achelhi_ifni
Quant à moi je serai à TAMAZIRT à berger les moutons ou aller à TIPHIRTE(champ d'irrigation)!
hahaha :lol: :lol: !!(et bien d'autre encore) :-D
brahimdebouzerz a écrit*:
Moi je trouve que c'est bien de définir des couleurs comme ca. Je trouve que ca donne son charme à la ville.
Elle me manque cette ville. Comme j'ai déjà dis, j'ai y pas mis les pieds depuis que je l'ai quitter en juin 93.
Que des beaux souvenir.
Je sais pas si vous connaissez l'ancienne église de Coloumina transformée en mosquée, c'est la bas que j'allai tout le temps. Derrière il y a la poste...
Et en traversant le petit parque devant la Mosquée, il y a un petit café, c'était mon squatte!!!!!
C'est pas le petit café qui est à côté de l'arret de bus, car c'est un haut lieu du "berguagage" !!!!! lol :-D
fatidifni
13/02/2004, 11h33
... ... ... ... ...
zouinaaa
14/02/2004, 20h23
achelhi_ifni a écrit*:
Zouinaa : Moi j'y vai tt les ans au moi d'aout (comme dis Ifni_92 que l'on peut trouver à la marsaa en train de debarquer le poisson!:-D ) et franchement depuis l'année ou M6 est passé pas de changement!!C'est assez regretable mais bon à part la maison du Kaid rien n'est repeint chaque année!!!Ah c'est donc toi l'habitué des plages de sidi ifni pendant la période estivale ! c'est bon a savoir :-D
Tu y as été cette année ?
brahimdebouzerz
14/02/2004, 20h55
ifni92 a écrit*:
C'est pas le petit café qui est à côté de l'arret de bus, car c'est un haut lieu du "berguagage" !!!!! lol :-D
Tu m'as l'air de bien connaitre ifni92. Tu serais pas un habitué par hazard ????
Non, je crois qu'on ne parle pas du même café.
Celui dont je parle se trouve juste de l'autre coté de la mosquée (anciennement une Eglise). Il suffit de traverser le ptit parc, et c'est juste en face.
Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'on l'appel Ba Aâblla.
Ben tu sais, Sidi Ifni est tellement petite que tous les cafés peuvent etre repertoriés dans une page !! lol mais je dis ça parce que chaque fois que tu passes, en voiture, à pied, en honda, en taxi ou en bus, direct ton dossier est ressorti et tous tes antécédents sont épluchés, comme des controleurs du fisc Allah ihfade !! mais ça c partout pareil ! :-D
Sinon je crois que c'est le café à côté de l'hotel de ville non?????? :-?
Oui Zouinaaa je suis le gentil blondinet ki vend des beignets ...:-D Et toi t souvent là bas a dorer au soleil? C'est encore Ifni92 ki a vendu la meche car son chiffre d'affaire est inferieur au miens!!!!lol
Ifni92 tes paroles te trahissent encore une fois : espece de berguag!!!!! :-D
Donc si les gens ressortent ton dossier cela veut dire ke tu en as un et kil est trés chargé...et pas ke de bonnes choz... Pas vrai le debarqueur de poisson????
Alala, voila hmi Abdul qui commence à délirer !!!! :-D
Primo, je suis pas vendeur de beignets, je te laisse le monopole avec tes cousins d'Ait Baha, surtout que je veux pas risquer la prison parce que question hygiène :-? :-? :-? :-P
Secundo, saches que je n'ai jamais débarqué du poisson, mais par contre j'ai souvent péché au Marsa, et la pêche a tjs été bonne !!!!! Ce fut ma consommation personnelle et je me suis régalé de chatour !!!!! :-D ;-)
Tertio, de toute façon, tout le monde t'attend au mois d'Aout, et toi meme tu sais !!!!! :-D
Sans rancune hmi boulambrayage !!!!!
Salam je vois ke vous vous connaissait!!! :-P
Ifni est petit et tout le monde se connait....
Peut-être que quelqu'un connais mes amies? Elles habitent en France mais son originaire de Sidi ifni!
Bien timmy que moi et ifni92 nous nous connaissons vu qu'on est cousin !! Sinon Ifni a beaucoup evolué et je pense que personne ne peut dire qu'il connait tout le monde à sidi ifni !!! Mais sait on jamais ? Dis toujours !!
Bien sur Ifni92 que l'on m'attends au mois d'aout !! Tu connais toutes les responsabilités que j'ai !!!! :-D :-D :-D
Par contre n'oublie pas que mes cousins d'ait baha valent 1000 fois mieux que tes cousins d'ait WESH !!! :-D :-D :-D :-D :-D
Petit con va
:-P :-P :-P
Excusez mon cousin très chers chleuhinautes, il a encore des attitudes assez "rustiques" !!!!! :-D T'inquiètes hmi boulambrayage, je t'en veux pas !!! ;-)
Par contre, on va recentrer sur le sujet initial qui est notre belle ville de Sidi Ifni alias Santa Cruz de Mar Pequena pour nos amis espagnols ! :-)
fatidifni
21/02/2004, 14h28
alors le recencement!!
...
précisez le quartier en mm tps!
lol :-P
fatidifni
21/02/2004, 14h45
Fatidifni, Ifni92, Jamila, Achelhi_ifni ,Rachmuslim, wahib93 et Tafoukt2 (en visite),Timmy(sa fait longtemps il n’ y à pas mis les pieds), Brahimdebouzerz (il y a passer 2 ans de sa vie), Zouinaaa (vacances),.....................
et beaucoup de choses encors ..
Cà n'en fait pas beaucoup çà !!! Mais je suis sur qu'il y a beaucoup de personnes qui y sont passés !!! ;-)
Sinon qui compte y retourner cet été ?
Moi c'est oui inchallah
taboudrart94
23/02/2004, 12h46
En général on n'y passe une journée à Sidi Ifni,
on enmène avec nous lgamila et lberrade watay, (indispensables),
pour profiter de ces belles plages et de la tranquilité du cite ....
Ca change de Taghazout et autres plages qui sont polluéees de parazites ambulents.
Pour répondre à Taboudrart94, c'est clair que Taghazout est devenu maintenant invivable, mais à terme, j'ai bien peur que Sidi Ifni suive la meme voie ! je suis l'évolution depuis quelques années, et ça tend vers le mauvais plutôt que vers le bon !!!! :-(
Sinon Achelhi_Ifni, comme je te l'ai dit dimanche dernier, je pars fin juin Inchallah pour almougouar et le mariage d'un couz, toi meme tu sais :-D (j'ai bien retenu les 360° à faire devant la maison qu'on a dit, à coup de frein à main) ! ;-)
Et enfin pour Fatidifni, on peut préciser le quartier mais surtout le village d'origine, parce que Sidi Ifni n'est qu'un point de chute, il suffit de s'y rendre un jour d'Aïd, on s'aperçoit que c'est vide parce que tout le monde est monté à tamazight !!!!
tu as tout à fait raison ifni92 !! L'évolution à Sidi Ifni est trrès rapide et pas forcémen dans le bon sens !!!!!!
Mais bon pour ce que nous y faisons nous et pour le laps de temps que nous y passons !!!!!
C surtout pour ceux qui y habitent que ce doit etre dur :-( :-( :-(
comme tu le dis c pas très significatifs le quartier mais plutot le coin de tamazirt d'ou on veint;: pourmoi c 'est Ait Braik et Eberghed !!!
:-D :-D
Sinon pour le mariage c pas grave vu que ca va etre mort mais au mois d'aout avec la fete qu'ils vont y faire le 20/08 et avec CEUX de casa qui vont descendre çà va etre terrible et la fameuse maison va etre blindé !!!!!!!!!!! :-P :-P
Mais cela ne va pas t'empecher de voir tes amourettes du mois d'octobre dernier n'est ce pas petit coquin ;-)
allez je vais m'arreter là car la liste risque d'etre longue !!!!
Ait_Ayoub
26/02/2004, 16h27
Salam Aleykoum!
Juste pour dire que pour moi, Ifni perd petit à petit le fait qu'elle soit la capitale d'Ait Baâmrane. En effet on y parle de moins en moins chleuh. Mon cousin viens de ramener sa femme d'Ifni, elle a grandit la bas et ne parle pas chleuh. J'ai un peu la haine quant même!!!
Mai bon il reste encore tiznit, mirleft et dans une moindre mesure Agadir...
@+
Moi je pense que Sidi Ifni, bien au contraire, conserve toujours son titre de capitale d'Aït Baamrane ! Je sais pas si tu y es déjà allé, mais tu remarqueras (et tous les Ifnaouis du site le confirmeront) que la langue officielle sur place est le chleuh !
Pour la femme de ton couz, comme dans toute ville chleuh, il y a bien des exceptions à la règle, mais tu es sûr que c'est bien une chleuha ??? parce que toutes les personnes ayant grandi à Sidi Ifni parlent tachelhite zounde amane ! :-)
salam,
ça fait un moment que je ne suis pas intervenu mais dès que j'entends parler d'Ifni c'est plus fort que moi.
Pour revenir au sujet que vous évoquiez je pense effectivement que malheureusement le chleuh est en perte de vitesse à Ifni, et que l'on parle plus volontiers en arabe, le chleuh reste malgré tt la langue majoritaire dans la mesure où elle est maîtrisé par un gd nombre mais certains et je le vois dans ma famille préfére utiliser l'arabe plutôt que le chleuh... mais bon c'est dû aussi au fait que Sidi Ifni est une ville qui brasse bcp de population des villes du sud comme guelmim et autres villes saharaouis, Sidi Ifni est une ville à double facette à la fois chleuh (capitale d'aït Baamrane ç a je suis tt à fait d'accord...) et saharaoui et c'est ça qui fait son charme :-)
Sinon j'en profite puisque que je tiens un certain nombre d'amoureux d'Ifni sous la main, j'avais lancé l'idée de créer une association pour mettre en oeuvre un certain nombre d'actions en faveur de Sidi Ifni, notamment pour réhabiliter la ville, lui donner un petit coup de neuf (vous serez d'accord pour dire qu'elle en a bien besoin), et des actions dans le domaine de l'éducation (là c'est la prof qui parle, l'éducation des filles, des mamans et des p'tits bouts de choux...)
Enfin il y aurait plein de choses à faire alors vous qui aimez retrouver votre ville chaque été pourquoi ne pas lui donner un petit coup de pouce....
Salam à tous
Ait_Ayoub
27/02/2004, 10h20
Azul felawn!
Le vois que le sujet d'Ifni dechaine les passions!!!
Pour te repondre, Saïd, mon "couz" et sa femme sont chleuh à 100% (Ait baâmrane pour etre plus precis). De plus la femme le reconnait elle même, le fait d'avoir grandit à Ifni, elle a plus de facilité à parlée arabe que chleuh. Meme si elle le comprends mieux qu'elle ne le parle!!!
C'est que commen le disait Zeïneb, il faudrait faire quelque chose pour sauvgarder le patrimoine d'Ifni (plaça Spagna ...) qui tombe en uine faute d'entretien!!!
@+
fatidifni
27/02/2004, 15h22
ha ha ha!!! :lol: mdrrrrrrrrr
fatidifni
27/02/2004, 15h30
ifni92 dit: "Moi je pense que Sidi Ifni, bien au contraire, conserve toujours son titre de capitale d'Aït Baamrane ! Je sais pas si tu y es déjà allé, mais tu remarqueras (et tous les Ifnaouis du site le confirmeront) que la langue officielle sur place est le chleuh !
Pour la femme de ton couz, comme dans toute ville chleuh, il y a bien des exceptions à la règle, mais tu es sûr que c'est bien une chleuha ??? parce que toutes les personnes ayant grandi à Sidi Ifni parlent tachelhite zounde amane ! "
moi quand j' y vais les gens dans la rue(+ les jeunes )parlent arabe!!
mais quand on commence a parler le tachlehite on oublie presque que nous sommes en ville!
càd. le vrai chleuh de tamazirte!
lol
Salam à tous !
Moi aussi chaque année je me rend compte que le berbère perd du terrain au profit de l'arabe !!! Il n'y a que pour ainsi dire que les vieux qui parlent constamment chleuhs . Les plus jeunes eux parlent eux en premier arabe !!! Avec mes cousins c pareil jusqu'au moment ou je leur crie dessus pour qu'ils parlent notre langue !!!!!! :-x :-x
Mais plus concrètement que voulez vous faire comme actions pour "sauver sidi Ifni" ?
salamhalikoum.moi je viens de guelmim et sisi ifni c'est trop bien c'est à 60km de chez moi
salam
moi je connais sidi ifni trés peu mais j'ai vu quelque photos, le paysage à l'air vraiment magnifique !
aurais tu des photos à me montrer ?
:-P
Salam Alikoum ahistma doultma n'Sidi Ifni,
Tout d'abord pour répondre à Zeineb, ton projet est effectivement intéressant, d'autant plus que des associations déjà existantes sont déjà sur ce créneau, et une coopération serait plus productive. Je me renseigne à ce niveau et je te tiens au courant. Concernant le patrimoine de Sidi Ifni, je suis entièrement d'accord pour dire qu'ils tombent en ruine, mais cela sous les yeux des pouvoirs publics, alors que faire si eux n'agissent pas??? Leur mettre la pression serait peine perdue, à moins de mobiliser des organisations "ayant le bras long". Sinon, nous avons sur ce site une association créee, et je pense que l'objectif recherché suit un peu ta pensée ;-) .
A ceux qui disent que le chleuh est en perte de vitesse à Sidi Ifni, il est vrai que cela est essentiellement dû à une "arabisation" de la ville, des personnes extérieurs à la ville venant et nos locaux s'adaptant. Cela dit, on entend aussi du chleuh, et mon cousin Achelhi_Ifni l'a souligné, certains ont des fois tendance à parler l'arabe spontanément, sans renier néanmoins notre langue maternelle.
Et enfin, pour Badag, j'ai des photos de Sidi Ifni ainsi que de tamazight aux alentours, que j'envisage d'exposer comme je l'avais déjà fait, sur une page perso afin que vous puissiez admirer le paysage. Possible aussi que j'en mette quelques-unes sur le site, à condition que je sache comment faire !!! :-)
salam à tous,
Merci Ifni92 pour tes précisions, je ne savais pas en effet que des associations étaient déjà sur le terrain en ce qui concerne Ifni, j'attends tes remarques...
Sinon, je crois que en ce qui concerne la langue ça sert à rien de tergiverser la population évolue, les gens se mélangent et forcément ça améne des évolutions sur la langue mais Ifni reste une ville chleuh a 200 pour 100.
voilà, bon à bientôt
brahimdebouzerz
02/03/2004, 21h24
Salam,
et oui, je confirme bien que à Ifni tout le monde parle et s'exprime en arabe.
J'ai vécu deux ans dans cette ville, et ce qui m'a choqué le plus c'est qu'en arrivant à Sidi Ifni que je croyai une ville de chleuhs comme Tiznit, je suis tomber sur une population qui ne me parlai qu'en arabe.
Au début j'ai eu du mal, je comprenai mais je n'arrivai pas à répondre.
C'est pour vous dire que c'est le fait d'avoir vécu dans cette ville que j'ai appri à m'exprimer en arabe dialectal.
Fauxchleuh
04/03/2004, 12h47
C'est trés bien kil ne parle ke l'arabe comme ça au moins je comprendrai!!! lol
Fauxchleuh
04/03/2004, 18h11
Achelhi_Ifni et Ifni92 ki av l'air de bien vous connaitre : g une petite kestion pour vous : connaissez vous d'autre coin au maroc (mise à part l'aeroport de marrakech et d'agadir pour achelhi_ifni ;-) ) à part Sidi Ifni ke je ne mankerai pas de visiter cette été?
C une très bonne question çà !!! Mais je peux te repondre oui mlais pour rester sincère pas je ne connais pas aussi bien les autres regions du maroc que Sidi Ifni !! :-( :-( :-(
Mais t'inquiète je vais y remedier inchallah dès cet été !!!!
Fauxchleuh
05/03/2004, 18h27
Il ne sagit pas de passer comme un pigeon voyageur pour dire ke tu as visiter un endroit!!!Il ne faut pas non plus dire ke tu as visité un endroit si tu t'est juste arreter une bouteille d'amane!!!
Fauxchleuh
05/03/2004, 18h29
Achelhi_ifni je te rappel à l'ordre car tu t'écarte du sujet ki est Sidi Ifni et ses environs... :-P
Salam Alikoum
toutes les villes de notre Royaume sont magnifiques et valent le détour ! moi je peux te parler de Sidi Ifni et sa région, tu pars d'Agadir jusqu'à Sidi Ifni en passant par Tiznit, Chtouka, Mirleft, les paysages y sont magnifiques !
Sinon les aéroports ça vaut pas le coup, surtout celui de Sidi Ifni ("l'aviassioune") dont la piste est complétement défoncée !!!! D'ailleurs je mettrais qques photos sur ce forum de Sidi Ifni, les amoureux reconnaitront !!!
[ Edité par ifni92 le 5/3/2004 22:20 ]
brahimdebouzerz
06/03/2004, 02h56
Oulala le fameu aéroport de Sidi Ifni transformé en vaste terrain.
On se tapaient du foot à l'époque sur les pistes godronées.
Quel souvenirs!!
aeroportifni1.jpg
couchersolsifni1.jpg
ifnivumosk1.jpg
panneausidiifni1.jpg
soleilbouz1.jpg
Salam
comme promis qques petites photos de la région !
allez je me lance dans les commentaires :
photo1 : l'aéroport de Sidi Ifni à l'époque de la colonisation espagnole, qui permettait la liaison Maroc-Les Canaries ! Souvenir souvenir Brahim, mais maintenant, meme le foot y est impossible ! il y a seulement "almougouar"
photo2 : un coucher de soleil sur Sidi Ifni, vu de la plage ! Magnifique et ça vaut le détour, depuis la corniche (elbarandia!!!!) ou sur la plage, avec les magnifiques vagues !
photo 3 : une vue sur les rues de Sidi Ifni, vue depuis la mosquée et qui rappelle les petites rues des pueblos espagnoles ! un héritage du passé !
photo 4 : le panneau d'entrée de la ville !
photo 5 : un autre coucher de soleil, cette fois-ci depuis tamazight, juché sur la plus haute montagne, Maach'Allah comment c'est trop beau ! Loin de tout, dans ton bled, que la vie est belle !
J'en ai d'autres, à l'occaz Inchallah.
fatidifni
07/03/2004, 16h05
....c' est bizarree...ces photo me sont très famillières...
non je plaisante!
pour ce qui est de "aéroport c' est devenue l' endroit idéal des COMERES!
lol
Salam ,
c clair que l'aviassiun est devenu un grand terrain vague avec des trous et des caillasses partout!!! C vraiment dommage car j'aurai pu atterir directement là si l'aeroport existait encore !!!! :-D :-D :-D
misschelha92
08/03/2004, 13h26
moi aussi .putain le monde est petit sa fait plaisir.......... :-D :-D :-D
Fauxchleuh
08/03/2004, 19h03
G pas compris Miss chelha toi aussi t un grand terrain vague remplie de trou....??? :-D :-D :-D :-D . Je plaisante bien sur! Non j'interve,ai juste pour rappelé à Ifni92 kon attendai le reste des photo..
Salam Alikoum
j'y travaille pour les photos, tu ne seras pas deçu !!!! simplement je fais des recherches sur internet car mes photos sont celles de tamazight !!!! :-P
Sinon MissCHelha, oui le monde est petit !!!! ;-)
salam,
alors ifni92 j'espère que tu nous enverra pas les photos sur lesquelles tu es sur Arioul !!!!!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
Sinon moi aussi j'ai quelques photos, si çà t'interesse fais moi signe !!!!!!
;-)
Ait_Ayoub
09/03/2004, 13h10
Salam à tous!
:idea:
J'ai une suggestion a vous faire Ô gens d'Ifni, si on donnai des noms de gens qu'on connait, peut auront nous des connaissance en commun.
Je comence:
AJBABLI (Ils ont une hanout)
BOUNIMAR (Ils habient à Colomina)
OUBELLOUCH
BEN ALI
c'est ç vous maitenant!!! ;-)
Salam Alikoum
Pour Achelhi_Ifni, non cousin, je ne montrerais pas les photos où je chevauche fièrement ma monture, cheveux au vent, à travers les collines !!!! :-P mais si t'as des photos, balances tjs, je sais que ton album photo est bien fourni ;-)
Sinon Ait Ayoub, à mon avis, pas besoin de chercher de connaissance, on se connait tous ça c sur !!!!! :-) le premier nom que tu as cité, ce ne serait pas AJBABDI peut etre??????
sidi_ifni02.jpgmontee1.jpg
entreeifni.jpgel_20consulado.jpg
61190011.jpg18taxi.jpg
11_1.jpg
Salam
voici pour les photos tant attendues, avec à la clé un petit commentaire ! les habitués n'en auront pas besoin :
photo1/daté de 1984 et trouvé sur le web, il s'agit de l'avenue partant du marché, avec au coin, le bureau de poste hérité du passage des espagnols.
photo2/lorsque vous revenez de la plage côté cheikh Sidi Ifni (tslim!), en passant devant l'hotel Ait Baamrane, ces escaliers menent tout droit à l'hotel Suerte Loca.
photo3/pour les nostalgiques, cette photo trouvée sur le web montre l'arche de l'entrée de Sidi Ifni, qui fut détruit lorsque la route a été refaite, il y a de cela maintenant bientôt 7 ans. A la vue de cette arche, on était soulagés ! :-)
photo4/Ce batiment est l'ancienne succursale de la Banque d'Espagne, située à la plaza Espana. Ce bâtiment est tombé en ruine car délaissé des autorités. Dommage car il aurait pu servir à autres choses.
photo5/l'allée principal de jotiya. Achelhi_Ifni reconnaitra le coin car c'est ici qu'il y avait la hanoute à mon oncle (fruits et légumes) ainsi que la hanoute de boujdour, le roi de la bonne viande ! :-D
photo6/La R18 taxi, modèle phare de la ville !!!!!! 5 dirhams et le tour de la ville est fait !
photo7/1984, et trouvé sur le web, il s'agit de l'avenue descendant du marché vers le quartier des ferrailleurs ! je pense mais c'est à vérifier car la photo est trop flou, mais je pense qu'il s'agit de la peugeot 504 bleu de mon papa !!!!!!! :-D
[ Edité par ifni92 le 9/3/2004 21:25 ]
Fauxchleuh
10/03/2004, 12h29
Salam !!!
ça serait bien si on av des photo perso prise par tes soin...Kan à achelhi ifni son album photo pourrai choquer les ame sensible alors evitons... :-D :-D :-D :-D
A+
salam,
fauxchleuh faux chleuh fauxchleuh ...... Tu dis vraiment n'importe quoi !!! (Et je ne te montrerai plus jamais rien !!!!!!!!!! :-x :-x )
Sinon c vrai que ce serait mieux d'avoir des photos qui ont été prises par nos propres soins mais c'est tellement plus simple d'aller les chercher sur le net hein ifni 92 :-D :-D
Bref , sinon vous devez certainement connaitre le Café de Baudi ou d'Afoulouss ??? Ou encore l'entreprise d'exportation de poisson DELTA FISH ?
Allez à +
Fauxchleuh
10/03/2004, 13h00
Comment ça tu ne me montreras plus tes petite photo coquines..(celle avec ton petit tutu rose!!!! :-D :-D :-D ). je plaisante!!!!
Sinon le reswte de ton message ne fait ke repeter ce ke g dis....ça sert à rien autant t'abstenir!!! :-P
Bref , sinon vous devez certainement connaitre le Café de Baudi ou d'Afoulouss ??? Allez à +
Moi j'ai visiter Sidi Ifni cet été, et on nous a recommander de manger chez Afoulouss
Il est connu ( parce qu'il était en France avant je crois )mais sinon , rien de vraiment spécial en plus il fait meme pas de poisson!!!!!
Ya aussi al massra que je suis parti voir mais comme c'était l'après midi j'ai loupé l'arrivage des poissons du matin
Ce qui est bien à Ifni c'est que la bas il fait toujours frais grace au paysage sans doute!!!!
[ Edité par fatim le 10/3/2004 13:56 ]
fatidifni
10/03/2004, 18h01
moi aussi il aurai pu me déposer presque devant chez moi?
ou plutôt Derriere...
fatidifni
10/03/2004, 18h12
fatidifni a écrit*:
moi aussi il aurai pu me déposer presque devant chez moi?
ou plutôt Derriere...
je parle de l' aéroport ..
Sinonles photos sont biens...
mais on veut te voir sur ARIUL les chveux dans le vent à galoper entre les "édrens" de tamazirte sous le soleil frapant....
ou alors avec lamifa dans tighmi enterre et en brousse de vache!
Des choses de ce genre quoi!
non je rigoleeee...:lol:
mais pssahtek tout de meme pour avoir chercher dans le .net. :-P
Ifni92 tu connais bien toi le quartier Derb Couze !!!!
Tu pourrai nous en dire un mot !!!:-D :-D :-D :-D
Salam Alikoum
pas de souci pour les photos, ça fait plaisir de revoir notre tamazight ! pour mes photos perso, je vais faire un effort et en mettre mais ça sera que du tamazight, c-a-d idrarne oufella !!!!! :-)
sinon je connais aussi le resto d'Afoulouss, et c'est vrai que c'est un refuge quand on veut pas manger dans le café de Bouhdi !!!!!
sinon Achelhi_Ifni, je tiens à te rappeler que c'est un forum respectable ici et que ce genre de choses si t'en as l'habitude, tu crées un forum pour ça ok mon grand? ;-)
Ait_Ayoub
11/03/2004, 16h49
Salam à tous!
J'habite rue Ibn Aoukal à Ifni. C'est pas trés loin de la station de taxi, il faut prendre les escaliers en face !!!
@+ :-P
A Sidi Ifni, je connais le nom d'aucune rue (même pas la mienne) parce qu'on se repère uniquement à des lieux !!!!! :-P
Je cherche un plan de Sidi Ifni et je le mets !
planifni.jpg
cliquez sur ce lien ICI (http://ifni.free.fr/htmlf/plan.html)
Vous y verrez ce plan de Sidi Ifni.
[ Edité par ifni92 le 11/3/2004 17:07 ]
Salam alikoum,
Bon apparement yen a qui n'accepte pas quand on commence à s'occuper trop près de leur cas !!! Mais dans le sens inverse cela ne les gênes pas !!!
Mais à moi Ifni92 tu ne me l'a fera pas !! Oh non, je te connais trop bien et ton " c 'est un forum respectable ici" me fait autant rire que ton " si tu en as l'habitude" !!!!!!!!!!
Sacré ifni92 toujours à vouloir bien se faire voir des autres !!!!! :lol:
Allez je vais m'arreter là et je pense sincèrement ne plus participez à "tes" forums !!!!
A bon entendeur salut
Fauxchleuh
15/03/2004, 21h15
Tu sais Achelhi ifni il ne faut pas en vouloir à Ifni92 !!!lorsqu'on a un passé comme le sien on essaye déséspérément de le cacher!!!
;-)
Salam les gaillards
bon pour mon couz Achelhi_Ifni que j'ai eu au fil pas plus tard qu'il y a 1 heure, je te signale qu'à défaut d'être des hafrites, au moins, faut qu'on passe bien devant les gens ;-)
sinon Fauxchleuh, je n'ai rien à cacher et je ne dois de compte à rendre à personne excepté à Allah. :-)
et enfin Abdou, ce n'est pas "mon" forum mais un forum parmi tant d'autres et si tu veux pas y participer, lahla aki dourri rare !!!! :-D :-D (je rigole bien sur)
La parenthèse est fermée et ultérieurement, et la prochaine fois, parles-en moi au téléphone, tu sais que tu peux me faire confiance !!!!! :-D
20aout1.jpg20aout5.jpg20aout7.jpg
Ces photos ont été prises le 20/08/2003 à Id Bendaoud, un petit village situé entre Sidi Ifni et Mirleft, par des cousins.
Tous les ans, ils organisent le 20/08 (c'est la fete de la révolution du Roi et du Peuple je pense) une fête qui réunit tous les habitants des douars voisins. Au programme, chants chleuhs.
Avec les moyens du bord (pas d'électricité mais des groupes électrogènes), l'ambiance est de la partie, et Achelhi_Ifni pourra confirmer, j'ai pas eu la chance d'y aller :-D .
Des "derste" de près de 200 personnes.
[ Edité par ifni92 le 15/3/2004 22:04 ]
Ouais j'y etais mais pas sur le sphotos!!!
La seule chose à regretter c qu' on s'aurait cru en boite avec des vigil et tout : " toi tu rentre pas toi ...." Y avais trop de polemique pour un rien mais la musique etai pas mal !! On a rigolé et c tout les ans pareil !!
Et bien sur tous les ans j'y suis et je rode :-D :-D :-D :-D :-D
Fauxchleuh
25/03/2004, 18h29
Arrete je t reconnu avec ton berade!!!!!!
Et puis c 'est bien kan t'écoute la musik de dehors tu peu danser comme un pied y a personne ki te regarde!!!! ;-)
Zut !!!!!!!!!!!!! :-D :-D :-D
Et d'abord je danse pas comme un pied !!!
de toute manière il suffisait de lever les jambes de tps en tps et de bouger les epaules ct marrant et puis voila :-D :-D
beur-kamikaz
26/03/2004, 21h18
WESH VOUS PARLER D'IFNI ET PARSONNE M'INVITE!!!???http://perso.wanadoo.fr/ggob/Maroc/sidi_ifni_2.JPG
Salam Alikoum agma
Faut rechercher parmi les forums, tu peux trouver des sujets super intéressants !!!!! la preuve ..... :-)
Alors vas-y, dis un peu d'où est-ce que tu es de tamazight (même si je le sais déjà :-D ).
Très belle photo agma, d'ailleurs je vois ma maison sur cette photo !!!! :-P
moi jtinvite marhaba bik !!!!!!!!! toimm tu sai !!!!
;-) ;-) ;-) :-D :-D :-P :-P
beur-kamikaz a écrit*:
WESH VOUS PARLER D'IFNI ET PARSONNE M'INVITE!!!???http://perso.wanadoo.fr/ggob/Maroc/sidi_ifni_2.JPG
fatidifni
27/03/2004, 14h10
?[/font][/color][/size]http://perso.wanadoo.fr/ggob/Maroc/sidi_ifni_2.JPG
trop beau ifni!
Alors comme ça il y a une autre Chleuha de SIDI IFNI! "Hasna"
tu es de quelle quartiers là- ba?
(Je crois que yne Hasna de Tinghirt te connait)
je sui de kolomina et toi ? ;-) ;-) :-D :-) :-P
beur-kamikaz
27/03/2004, 14h51
T'INQUIETE TOI JE C'EST C'EST LA FAMILLE .http://dalidaenroberose.skyblog.com/pics/5563370.gif
beur-kamikaz
27/03/2004, 15h04
MOI MON QUARTIER A IFNI C'EST BOULAIRME ET MON VILLAGE A IFNI C'EST AIT MOUSAKENA .
filleberbere_1.jpg; tinquiete, on va faire en sorte de representer
beur-kamikaz
27/03/2004, 21h35
qui va a ifni cette ètè?http://www.aresthetics.ch/trav/images/large/morrocco15.jpg
MOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII IIIIIIIIII !!!!! :-D
Inchallah je pars fin juin, et je vais assister à almougar n'Sidi Ifni qui se déroule la première semaine de juillet !!!
Je prendrais des photos Inchallah et vous les montrerais. :-)
Moi aussi inchallah au mois d'aout !!!!!!!!!
Qui y sera à cette periode ?
On pourrai peut etre se rencontrer las bas ?
;-)
Fauxchleuh
29/03/2004, 12h55
Ouhai ou bien à Tiznit je connais du monde là bas.... ;-)
Sinon tu seras là bas tout le mois d'Aout?? :-x
tu connais du monde à tiznit toi ?
Tu nous l'avais pas dis ??
C de la famille, ou des amis ?Si tu descends de marrakesh jusqu'a tiznit c que ca doit etre quelqu'un que tu aimes beaucoup et avec qui tu as une relation particulière ;-) Moi sinon je pense y etre à ifni inchallah les 2 dernières semaines d'aout!!
Fauxchleuh
29/03/2004, 13h02
C'est un frer ke j'ai là bas... Il se reconnaitra il vien souvent en invité!!!! ;-)
Ah oui en plus cette année obligé je vais le voir!!!
Et les 2 premieres tu sera où???Tu ira gambader?
Tu as un frère à tiznit ?? C cool çà !!!
Sinon j'envisage faire un petit tour du maroc inchallah !!!! ;-)
beur-kamikaz
29/03/2004, 16h01
http://homepage.mac.com/nicholaskendall/NthMorocco/images/l21.jpghttp://homepage.mac.com/nicholaskendall/NthMorocco/images/l19.jpg
Fauxchleuh
29/03/2004, 20h14
ah... Ke de souvenir ... La derniere fois ke je suis passé il av pas encore construit la barriere autour....
PS : Les soleil se léve à l'Est et une fois kil passe à l'ouest (à gauche kan on se met face au nord) je l'attrappe... Vivement le prochain soleil! ;-)
Tu as kel age alors ??? Car aussi loin que je m'en souviennes elle y etais la barrière : petit jardin près de l'hotel suerte loca si je me trompe pas ??
Fauxchleuh
29/03/2004, 20h21
Je pourrai etre ton pere fiston!!!
Kestion de logik : il a bien fallu un jour kil construise le jardin avant de l'entouré d'une barriere!!!
:lol: :lol: :lol: :lol:
C bien ça c bien le jardin ki se trouve prés de l'hotel Suerte!
;-)
Non agma ! Ce jardin est celui qui se trouve sur la Plaza Espania, et concernant les barrières, comme Achelhi_Ifni l'a dit, depuis longtemps ça a toujours été comme ça, les espagnols l'ont laissé comme ça !
Seulement chaque année, ils repeignent (ou plutôt chaque décennie :-D ).
Le jardin est à 5 minutes à pied de Suerte Loca et à 4 minutes de chez moi !!!!! :-P
Oui mais juste derrière il y a bien un hotel ?? :-? :-?
beur-kamikaz
30/03/2004, 15h43
http://www.nestorgnunez.com/maroc_internet/sidifni1995_pueblox.jpghttp://imc-in-africa.so36.net/images/2004/01/201.jpghttp://www.nestorgnunez.com/maroc_internet/sidifni1999_pueblo1x.jpg
[ Edité par beur-kamikaz le 30/3/2004 15:46 ]
merci BEUR-KAMIKAZE pour ces photos qui nous rapel nos vacances ! ! ! :-D :-D :-P :-P ;-)
beur-kamikaz a écrit*:
http://www.nestorgnunez.com/maroc_internet/sidifni1995_pueblox.jpghttp://imc-in-africa.so36.net/images/2004/01/201.jpghttp://www.nestorgnunez.com/maroc_internet/sidifni1999_pueblo1x.jpg
[ Edité par beur-kamikaz le 30/3/2004 15:46 ]
tafoukt2
30/03/2004, 19h58
coool les photos ca rappel les souvenirs de vacances :-D :-D :-D :-P
beur-kamikaz
30/03/2004, 19h58
http://i-cias.com/morocco/photos/sidi_ifni01.jpgSIDI IFNI 1969
beur-kamikaz
30/03/2004, 20h03
IL Y A UNE CHOSES QUE J'AIME BIEN A SIDI IFNI C'EST QUE CHEZ NOUS LES TOURISTES VIENNE JUSTE POUR LA TRANQUILLITER.http://homepage.mac.com/nicholaskendall/NthMorocco/images/l21.jpg
beur-kamikaz
30/03/2004, 20h12
http://es.geocities.com/cosas_correos/bulaalam.jpg
Bark'Allah oufik agma pour ces magnifiques photos qui, comme l'ont dit Tafoukt2 et Hasna, nous font trop rappeler le bled.
C'est vrai que ces derniers temps, beaucoup de jeunes touristes viennent dans notre ville afin de goûter au calme et à la tranquillité, et c'est clair à les entendre, et surtout à les voir revenir, ils ont trouvé la paix. Essentiellement des jeunes allemands, français et espagnols mais aussi italiens.
Sinon Achelhi_Ifni, oui, c'est juste derrière qu'il y a un hotel, très précisement l'hotel Bellevue, qui a la triste réputation d'être le monopole au niveau de la vente d'alcool dans notre ville. Toutes les canettes de 8.6 et les bouteilles qui souillent notre ville viennent directement de chez lui ! :-x
fatidifni
31/03/2004, 13h01
trop belles les photos!!!
De BEUR KAMIKAZ!!
sa fait trop rappeller de bon souvenirs!* :-D
beur-kamikaz
01/04/2004, 18h29
c'est pas mais photo qui sont belle c'est notre ville qui et belle fatidifini :-P http://www.maroko2002.republika.pl/galeria_sidi2.jpg
TA RAISON.....................
beur-kamikaz a écrit*:
c'est pas mais photo qui sont belle c'est notre ville qui et belle fatidifini :-P http://www.maroko2002.republika.pl/galeria_sidi2.jpg ;-) ;-) :-P :-D
Magnifique photo de la corniche de Sidi Ifni "by night", prise depuis l'hotel Aït Baamrane, près de la plage.
La corniche ou "barandia", haut lieu de rencontre de la jeunesse ifanouia le soir.
:-) Merci agma.
ouchen_kk8
03/04/2004, 13h36
salut hasna dit moi c'est quel quoi exactement ce lieu?
sofiane92
03/04/2004, 16h58
http://perso.wanadoo.fr/ggob/Maroc/sidi_ifni_1.JPG
sofiane92
03/04/2004, 17h02
vous savait que Les Ifnaouis fêtent deux indépendances. Celle du Maroc et la leur. Le reste du Maroc en fête une seule, celle de 1956 et oublie celle de Sidi Ifni, le 30 juin 1969 : "Même la résistance des Aït Baâmrane n’a pas la place qu’elle mérite dans l’histoire du Maroc. C’est ce qu’on appelle une centralisation de la mémoire nationale", dira cet enfant de la ville. "C’était de la colonisation et nous y avons fait face pendant des années. Nous étions fiers d’être Marocains à nouveau. Qu’à fait le Maroc pour nous ? Rien, depuis le départ des Espagnols. La situation économique de la ville n’a fait que se dégrader", regrette cet
ancien résistant. Combien lui donne l’État marocain ? 500 DH par mois. Combien donne l’Espagne aux anciens combattants de l’armée espagnole à Sidi Ifni ? Jusqu’à 5000 DH par mois. Ceux qui ont la nationalité espagnole et ils sont beaucoup reçoivent encore une sécurité sociale de l’Espagne. Et c’est là où on se rend compte que l’identité des Ifnaouis n’est pas celle des autres Marocains. Parce qu’ils n’ont tout simplement pas la même histoire. Et que Sidi Ifni restera - dangereusement - un autre Maroc, tant que rien ne sera fait pour l’intégrer dans le processus de développement du pays. Et dans son histoire.
ouchen_kk8 a écrit*:
salut hasna dit moi c'est quel quoi exactement ce lieu?
excuse moi jai pa compri ta qestion ;-) ;-)
Bark'Allah oufik agma Sofiane pour ce rappel historique. En effet, le 30 juin 1969 est une date historique pour la ville de Sidi Ifni, date à laquelle l'occupant espagnol est parti.
Sinon Hasna, je pense que notre frère Ouchen_kk8 veut parler de la photo que Beur_Kamikaz a mis; il s'agit de la corniche de Sidi Ifni, photo prise depuis la plage, car à Sidi Ifni, la corniche surplombe la mer !
fatidifni
06/04/2004, 09h29
voici quelques dates de :
HISTOIRE de Sidi ifni
1476: Occupé par l'Espagne.
1524: Repris par les règles marocaines de Saadien.
1860: En tant qu'élément du Traité de Tanger , Sidi Ifni est de retour sur les mains espagnoles.
1934: La pleine possession de prise espagnole de Sidi Ifni.
les années 50: 60% de la population est espagnol.
1966: Négociations entre l'Espagne et le Maroc au-dessus du statut de Sidi Ifni, débuts.
1969: Le congé espagnol Sidi Ifni, et la ville et ses abords devient région du Maroc.
Salam
Alor on s'organise une petite rencontre cet été inchallah à Sidi Ifni ou pas ????
fauchleuh
06/04/2004, 12h56
A je vois Achelhi_ifni ke tu commence à eguisé les couteaux.... Va y avoir un carnage à sidi Ifni cet été... Surtout les chleuhinaute n'y allé pas c un piége...
zouinaaa
06/04/2004, 13h21
achelhi_ifni a écrit*:
Salam
Alor on s'organise une petite rencontre cet été inchallah à Sidi Ifni ou pas ????
si j'y vais inchaAllah pourkoi pas ? :-)
Pourquoi pas s'il y en a d'entre vous qui iront début juillet comme moi !!!!! :-D
Ce serait bien, surtout que des rencontres chleuhinautes sont prévues sur Agadir et Tiznit ! Point de rdv fixé pour Sidi Ifni : l'hotel Suerte Loca ! :-)
Attends debut juillet c pas des vacances !!
Les vrai vacances à sidi ifni c eu mois d'aout !!!
Qui pense y aller au mois d'aout ou juillet ?? ;-)
Oui mais a part çà c mort !!!!
Mais bon pour moi ya pas mieux que le mois d"aout avec les mariages et l'ambiance de fou !!
Argh ca me donne envie tout çà !!!
T'es malade toi !!!!! :-P
Attends c'est terrible début juillet, y a almougar de Sidi Ifni !!!!! :-D
fatidifni
11/04/2004, 18h09
.Non C trop bien!
Mais (perso) Comment ça fait lomgtemps j' y suis pas aller!!
fatidifni a écrit*:
.Non C trop bien!
Franchement à t'entendre tu es jamais allé nulle part toi !!!
fatidifni
13/04/2004, 15h58
HCINA a écrit*:
fatidifni a écrit*:
.Non C trop bien!
Franchement à t'entendre tu es jamais allé nulle part toi !!!
Si mais début Juillet c à peine si on prépare nos valise !!
Et les exams.ne font que commencer!!
fatidifni
16/04/2004, 16h37
...
Salam
après le petit débat qu'il y a eu sur le forum TAROUDANT (clikez pour accéder ICI (http://www.leschleuhs.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1560&forum=3)) les plaques minéralogiques de Sidi Ifni ancienne version sont XXXXX-2/6 .
Il y a toujours les bons vieux pick-up style peugeot 404 ou Datsun qui ont encore la plaque "al maghrib",antérieur à 1983 quand meme !
p_ma_ancien.jpg
Dorénavant, avec la nouvelle règlementation, les voitures de la ville sont immatriculés XXXX-alif-33, pour la région d'Agadir.
p_ma_actuel.jpg
[ Edité par ifni92 le 16/4/2004 21:42 ]
chleuh_95
17/04/2004, 14h20
salam Ifni92,
n'oublies pas que la nouvelle numérotation d'immatriculation des véhicules au Maroc reprend a peu pres le meme systeme qu'en Belgique...
En belgique, l'immatriculation suit le propriétaire alors qu'au Maroc elle suit la voiture...donc si tu es d'Ifni et que tu achetes une voiture de Tanger avec Alif 44, tu la garderas mais c'est ton adresse qui changera sur la carte grise.....
Pour info, la numérotation actuelle a fini la série des alif et a déjà débuté la série des "B"...... ;-)
ok et bien merci agma de m'avoir remis sur le droit chemin !!!! ;-)
Un petit rectificatif, mais le bon vieux xxxx-2/6 était bien dédié à la ville de Sidi Ifni !
[ Edité par ifni92 le 18/4/2004 12:42 ]
fatidifni
23/04/2004, 14h32
Alors pour le recensement?! :-? :hammer:
fatidifni
15/06/2004, 19h01
...
fatidifni a écrit*:
Alors pour le recensement?! :-? :hammer:
Mr_Aba3mrane
15/06/2004, 19h05
Ce que j'aime bien a SidiIfni, c'est que on peut y parler Espagnol, a Colomina ou a L'Mdina.
Les gens de Sidi Ifni? savez vous ce que veut dire "Lawawa"?
fatidifni
16/06/2004, 18h33
Mr_Aba3mrane a écrit*:
Ce que j'aime bien a SidiIfni, c'est que on peut y parler Espagnol, a Colomina ou a L'Mdina.
Les gens de Sidi Ifni? savez vous ce que veut dire "Lawawa"?
tu nous en donne si on te répond correctement?
zouinaaa
29/06/2004, 17h36
Alors y'aura ou y'aura pas rencontre cet été a sidi ifni ? :-?
moi je pense m'y rendre pendant quelques jours inchaAllah :-)
zouinaaa
30/06/2004, 18h56
and up :-o
fatidifni
06/07/2004, 17h44
pur ce qui est de la rencontre ...
je pense que ce ne n' est pas dans la possibiliter de tous car :
certains d 'entre nous (...) ne sont à sidi ifni que de passage .
.................................................. ......................... :-(
brahimdebouzerz
06/07/2004, 17h47
Moi je suis interne au Lycée Moulay Abd Allah
mais c'est fermé pendant les vacances!!!
Que de souvenirs Brahim ! ;-)
Concernant Sidi Ifni, l'actualité en ce moment c'est almouggar, c'est le lieu de rencontre de tout tamazirt ! Une bonne température et des festivités (notamment ahwach) jusqu'à 3 heures du mat' !
ait-atta
11/07/2004, 17h47
salam fatima
fatidifni
19/07/2004, 21h59
alikoumoussalam warahmatolilah wa barakatoho
.................................................. .........................
http://labeurette95.skyblog.com
fatidifni
19/07/2004, 22h03
elmougar nsidi ifni
est à ce qui parrait cette année trop trop blindé!!
....
malheuresement c' est fini avant que j'aille au bled. :(
sinon!
y en as t'il parmis vous qui y est aller?
.................................................. .........................
http://labeurette95.skyblog.com
Salam Alikoum
eh oui je confirme Fati qu'almouggar était plein cette année, tjs au meme endroit à "l'aviassioune" ! j'ai eu la chance d'y aller pour la 1ere fois et franchement c'est terrible, à faire absolument !
c'est divisé en 2 parties : d'un coté le bizness avec les stands de vente et de l'autre le folklore avec musique etc etc
voici quelques photos d'almuggar avec les magnifiques chevaux de certaines tribus Ait Baamrane.
moussem1.jpg
moussem2.jpg
moussem3.jpg
ifni92 a écrit*:
Salam Alikoum
eh oui je confirme Fati qu'almouggar était plein cette année, tjs au meme endroit à "l'aviassioune" ! j'ai eu la chance d'y aller pour la 1ere fois et franchement c'est terrible, à faire absolument !
c'est divisé en 2 parties : d'un coté le bizness avec les stands de vente et de l'autre le folklore avec musique etc etc
voici quelques photos d'almuggar avec les magnifiques chevaux de certaines tribus Ait Baamrane.
moussem1.jpg
moussem2.jpg
moussem3.jpg
merci pr ces foto, ces comm si on yetai aller ;-) :-)
Aux environs de Mirleft ....
hp1.jpg
Marsa (port) de Sidi Ifni qui a été renové il y a quelques années déjà. On peut apercevoir en arriere-plan le "teleferico" qui du temps de la colonisation espagnole était utilisé pour aller d'un coté du port à un autre, et aussi en arriere-plan ce qui servait de tour de controle quand l'aéroport de Sidi Ifni était en service.
hp2.jpg
Une meilleure vue du pylone du telepherique. ils servaient pour le déchargement des bateaux et le débarquement des passagers à l’aide d’un élévateur puis d’une télécabine reliant la terre.
hp3.jpg
Sidi Ifni, ville de pêche......
hp4.jpg
Coucher de soleil sous un palmier, au bord de l'Atlantique entre Mirleft et Sidi Mohamed Bou Abdelllah
hp1_1.jpg
Trés belle vue...l'as tu vraiment prise au coucher d'soleil ou a minuit :-D
On peut rien te cacher, allez j'avoue que le maghreb était un peu passé !!!! :-D mais c quand meme magnifique à contempler !
Fi lmaghrib la tasstaghrib,Tamzgha pays des contrastes :-D :-D :-D :-D :-D
merci pour ces belles pfotos de Lmrssa.....ca ma rappel des souvenirs..... ;-)
LOUZIMIMENE
04/01/2005, 10h34
Salam,
Ben, puisque vous parlez de Sidi Ifni et ses environs, moi je vous propose de nous inviter à le visiter comme ce qu'on a conclu avec les gens de la très belle ville de Bouzakarn, comme ca on passe directement à Ifni et les environs une fois fini à Bouzakarn.
Alors soyez aussi généreux que Isst Bouzakarn. :-)
Je reprends les écrits qu'il y avait sur l'arche (qui a été détruit lors des travaux routiers) :
YOU ARE WELCOME IN SIDI IFNI CITY
:-)
salam a tout le monde, alors comment vont les ifnaouis!jespere que tout le monde a passe de bonne vacances!
En fait il ya un sujet tres interressant dont zeineb a parle mais que personne nen a discute> creer une association pour les ifnaouis et dont on sera responsable afin de permettre une evolution a notre jolie ville!
Alors ifni92 a toi de reflechir etant donne que tu nous donne lair den connaitre plus que nous sur ifni et ses alentours. :-D
ifni92 a écrit*:
Je reprends les écrits qu'il y avait sur l'arche (qui a été détruit lors des travaux routiers) :
YOU ARE WELCOME IN SIDI IFNI CITY
:-) [/quote]
Hmaytouch
02/02/2005, 14h21
Juste une remarque: igh tgam ichelh'in ad our tinnim "ifnaoui" (taarabt ayan) innat "ayt ifni" igh tram ad tsawalm f wili zdeghnin gh Ifni, nighd "Gouïfni" nighd "Oultifni" i yan urgaz nighd yat tmghart
[ Edité par Hmaytouch le 2/2/2005 17:09 ]
housayne
05/02/2005, 19h04
salam alaikoum aytma, ystma,
J'espere que vous allez bien !
Moi je susi originaire de Tiznit, mais j'ai de la famille à Mirleft prés de Sidi Ifni, Mirleft est une belle ville, ou il y a des pecheurs bien sûr mais aussi beacoup de touristes, les touristes aiment vraiment ce coin c'est fou !
Il y a aussi Sidi Mohammadou Abdoullah, pres de Mirleft.
Wa Salam
tachlhite95
05/02/2005, 19h16
salam oalikom
manzaknine???
Moi je suis de biuizakarne c'est pas très loin de ifni et je connais très bien mirleft c 'est une très belle ville avec une plage manifique et des gens très acceuillants je vous invite a y faire un petit tour.
méme ifni c'est une ville splendide je vous donne pas les détails allez voir avec vos propres yeux. sur cele je vous laisse sous la protéction d'ALLAH
wasalam oalikom aytma distma
housayne
05/02/2005, 19h24
salam alaikoum oultma tachlhite95;
La bass dari al hamdoulillah, ima kmi ?
Mirleft est une ville où les gens sont accueillants et chaleureux, la plage est magnifique, la prochaine fois que j'y retournes c'est promis je ferai une partie de pêche avec mon cousin depuis le temps comme même. Par contre la nage deconseillé ocean trop agité comme Aglou à Tiznit.
wa salam
Salam
Pour répondre à lachlha, effectivement une association pour Sidi Ifni, pourquoi pas, mais il existe deja sur place des associations locales, et pour la petite population, autant s'appuyer sur des structures deja existantes.... mais why not !
Sinon Hmaytouch, entièrement ok avec toi agma, ait Ifni anega ough ifnaoui !!!! ;-)
Mirleft est une jolie petite ville, qui augmente beaucoup, et c'est vrai que la nouvelle population est à 80% non originaire de la région ! mais le paysage et l'environnement y sont envoutants ! :-) A visiter si vous pouvez le faire !!!!
voila la route d'Ifni pour le plaisir des yeux:
http://www.leschleuhs.com/modules/myalbum/photos/315.jpg
Tanmirt Lahcen :-)
ça doit être juste après la sortie de la ville de Tiznit, mais y a pas à dire, de magnifiques paysages, 75 kms de pur plaisir visuel ....
Et oui ,effectivement il y a des associations locales et des jeunes soucieux du developpement de leur ville et la region,je cite l'association awrach (chantiers de sidi ifni) pour plus d'information visiter le site http://membres.lycos.fr/awrach
et ceux qui sont en france il peuvent contacter l antenne française de l'association awrach
Bedleem@aol.com
Bref je vous invite à découvrir toutes ses activités sur l'adresse citée.toutes vos suggestion et soutien moral ou materiel est le bienvenu.
tanmirtnk agma.
L'association permet de venir en aide sur place, ne pas les oublier, j'ai vu beaucoup d'initiatives dans les douars des alentours, mais qui reste à leur niveau, avant petit à petit de prendre de l'ampleur.
"Là où un voyageur pressé pourrait ne voir à Sidi Ifni qu'une ville baignant dans la langueur entre désert et océan, celui qui sera sensible à son ambiance magnétique découvrira une cité dont le riche passé de cultures métissées s'ouvre désormais sur l'avenir" .....
La suite ici ..... (http://www.lematin.ma/journal/article.asp?id=artcu&ida=46485)
ifnaouia
26/04/2005, 17h57
je suis tout à fait d'accord Mirleft reste une ville splendide avec ses plages (IMENTERGA ET LA PLAGE SAUVAGE) et ses cultures mais aussi ses habitants qui reste des gens simples et respectueux J'avoue que cette ville est magnifique mais je vous invite à venir visiter SIDI IFNI qui reste une ville paisible et accueillante avec une histoire exceptionnelle et un mélange de culture incroyable. ON PARLE FRANCAIS COMME ON PARLE ESPAGNOLE OU BERBER ET ARABE.
Bref venez découvrir la balandiya, la playa et toute la ville
brahimdebouzerz
26/04/2005, 18h10
ifnaouia a écrit*:
ON PARLE FRANCAIS COMME ON PARLE ESPAGNOLE OU BERBER ET ARABE.
Bref venez découvrir la balandiya, la playa et toute la ville
on y parle plus arabe qu'autre chose.
Un peu d'histoire concernant la ville de Sidi Ifni
cliquez ici (http://www.lematin.ma/journal/article.asp?id=natio&ida=49543)
cliquez ici aussi (http://www.asays.com/article.php3?id_article=493)
[ Edité par ifni92 le 30/6/2005 23:53 ]
Actualité à Sidi Ifni : Manifestation dans la ville.
cliquez ici (http://www.aujourdhui.ma/instantanes-details38462.html)
ifnaouia
09/09/2005, 11h43
J'ai assisté à cette manifestation le 7 aout et je peux vous dire que c'était exceptionnelle. En effet, nous commençames la manifestation pacifiquement lorsque soudain un soldat frappa une femme. Révoltés, les jeunes ont tout de suite pris le partie de la femme. Malheureusement, ceci a dégénéré est a fait bouger tous les manifestants. Il faut savoir que la veille dans la ville, on a pu assister à un défillé militaire extraordinaire des dizaines de camions milltaires, la police et même les croatias equivalant les CRS. Toute cette artillerie pour une manifestation pacifique!!!!!!!!!!!! Bref après l'arrestation de la femme tous a dégénéré, en effet les jeunes se sont défoulés et exprimés leurs haines en affrontant cette milice face à eux. On pouvait assister à des jets de pierre, de bouteille du coté des manifestants et des bombe acrymo du coté des forces de l'ordres. Des images déja vu en palestine
pour vous donner une idée de la situation. Ce fue
un affrontement injuste cependant ces jeunes on
su leurs tenir tête grace à une grande solidarité entre les habitants : eau,oignon pour attenuer les gaz des bombes,du sucre,du miel.
Malgré l'importance des forces armées les jeunes ont su se defendre victorieusement, car à la fin les forces se sont rétractées pour enfin laisser place à cette manifestation pacifique qui revendiquait juste le droit du travail pour tous ces jeunes diplomés ainsi qu'une préfecture, une route reliant ifni à Tan Tan et un peu d'attention pour cette ville manifique délaissé par le gouvernement depuis 1969 année de son indépendance face à l'espagne.
ifni92 a écrit*:
Actualité à Sidi Ifni : Manifestation dans la ville.
cliquez ici (http://www.aujourdhui.ma/instantanes-details38462.html)[/quote]
ifnaouia
06/10/2005, 13h10
moi je suis partis cette été et comme d'habitude c est toujours exceptionnelle quand je vois cette photo j ai envie de pleurer tellement que je suis nostalgique. Mon Dieu que ces beau machaallah!!!!!!!!!!!!!!!!! 8-)
Oui altma,la ville est magnifique et envoûtante.... tamazirt n'Aït Baamrane l'est encore plus. Dès que possible, je mettrais des photos de tamazirt inch'Allah.
ifnaouia
17/10/2005, 12h32
Tamazirt n'AIT Baamran est un paradis sur terre je vous assure que c'est magnifique aucune pollution, aucun déchet, papier, voiture, tous reste naturel, une pureté des couleurs, des arbres, de la terre, je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil :-o car il reste encore sur cette terre des endroits préservé de la vie exterieur. Je n'image même pas en temps de pluie les terres doivent être verdoyante. :-o :-o :-o
il y a pas si longtemps, les ifniouis ont manifesté contre la politique de marginalisation de l'Etat, ils ont été matté bien comme il faut.
et nous on est là à recenser les gens d'ifni en ile de france pour se souhaiter un bon ramadan.
ifnaouia
18/10/2005, 12h30
Pour informations les ifnaouis ne ce sont pas fait matés comme tu dis ce sont les forces de l'ordres qui ce sont fait démontés je peux te le garantir car j'ai vu de mes yeux de nombreux soldats bléssés et meme gravement. Il est vrai qu'il y avait des bléssés du coté habitants mais donnont leurs mérite car ils n'étaient armé que de pierre tandis que les soldats eux avaient des bombes acrymo, des matraques....
Par contre en ce qui concerne le recensement des ifnaouis en île de france je comprend pas. Peut-tu m'éclairer chico? Merci.... :-x
Chico fait peut être allusion au 1er post (ça date en plus!) qui consistait à recenser les personnes d'Ifni (comme le soulignerait notre frère Alyazid, agou Ifni, préferons ce terme ;-)) ...
concernant le fait de s'etre fait mater, chico, regardes un peu plus bas ce qu'a écrit Ifnaouia, un récit vécu de ce qui s'est passé ce 07/08.
tanmirt nun.
ifnaouia a écrit :
Tamazirt n'AIT Baamran est un paradis sur terre je vous assure que c'est magnifique aucune pollution, aucun déchet, papier, voiture, tous reste naturel, une pureté des couleurs, des arbres, de la terre, je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil :-o car il reste encore sur cette terre des endroits préservé de la vie exterieur. Je n'image même pas en temps de pluie les terres doivent être verdoyante. :-o :-o :-o
Asalam ahlikoum ifnaouia.
Je suis désolée de dissiper tes illusions "aucune pollution, aucun déchet, papier...", on ne doit pas parler de la même Ait Ba3mrane. Les sacs plastics noirs ne sont pas ce qui manquaient cette année dans les paysages naît Ba3mrane, et ailleurs aussi.
En parlant de Sidi Ifni, si tu vas du coté de la plage tu verra une "falaise de déchets", entre autres vers Lwidadiya, la pente qui mène à la plage. Ne vas pas me dire que "Labiatione" comme ils l'appellent, et l'espace qui sépare Lwidadiya et Bo3alem sont propres.
Une page web sur Sidi Ifni:
http://es.geocities.com/cosas_correos/
une petite question au passage quelqu'un sait d'ou vient le nom de Sidi Ifni?
ifnaouia
20/10/2005, 09h34
je parle biensur du vrai tamazirt du bled du bled. Sidi ifni est une ville peuplée il est donc évident de voir des déchets se qui est énervant. Moi quand je parlais de Ait baamran je parlais de l'intérieur je sais pas si vous êtes passer par cette route quand vous revenez de Tiznit. C'est un grand détour qui ravi les yeux on passe constament près de village je me rappelle plus de tous les villages mais il y avait le khmiss lkhssas, tagragra, puis elrasri ... voila sinon c'était vraiment manifique :-o :-o
atiwalin
17/01/2006, 19h03
Slam n 'rbé fellaoune ,
je suis egalement originaire de sidi ifni , tslém !
j ai vraiment un amour pour ce patit patelin eloigner de toute pollution et toute superficialite que l on peut malheureusement avoir a paris .
Je suis de colomina pas loin de la pharmacie .
MERCI DE CE QUE VOUS FAITES POUR RENDRE CE PETIT BOUT DE PARADIS UN PEU PLUS TOURISTIQUE ET BRAVO !
au fait , tamazirtiw c est id abella oum soud ait moussakna !
bonne continuation ... ET AU PLAISIR !
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
salam a tous sur ce forum!! voila je cherche des personne qui connaissent la famille amekraz!!!!
merci d'avance a tous!
sidi ifni etait un saint enterrais dans le cimetier de sidi ifni!!! une legende veux qu'il soit sorti de la mer!!
c'est ce disent les gens ancien!!!
chliha78
13/05/2006, 23h00
salam à toutes et à tous ! dsl de mon impolitesse mé jné pas lu tous vos posts jvoulais seulement savoir de kel tamazirt vous etes originaires ?
pour mon K mes parents viennent tout pres de l3arba mesti :-)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org