Voir la version complète : La mentalité marocaine
Par défaut La mentalité marocaine
Que pensez-vous de la mentalité marocaine?
combien meme on serait à un niveau tres professionnel, elle ne manque de faire bien des degats! Qui ne la pas vécu au sein de notre merveilleuse et oh combien ennuyeuse administration?
Qui ne la pas constater au niveau de tout professionnel, quelque soit son domaine, son niveau?
Qui ne le resens pas meme en France, dans les consulats marocains?
Ceux qui sont nés en France, peuvent ils pretendrent à une mentalité autre que celle-ci, ou ont ils herité de celle des lumieres, ou plutot des tenebres des banlieues (raccourci)?
Qu'en pensez-vous? Est ce une fatalité ou peut on esperer une évolution voire une révolution?
TOUFTITRIT
03/02/2008, 22h44
combien même on serait à un niveau tres professionnel, elle ne manque de faire bien des degats! Qui ne la pas vécu au sein de notre merveilleuse et oh combien ennuyeuse administration?
Qui ne la pas constater au niveau de tout professionnel, quelque soit son domaine, son niveau?
Ceux qui sont nés en France, peuvent ils pretendrent à une mentalité autre que celle-ci, ou ont ils herité de celle des lumieres, ou plutot des tenebres des banlieues (raccourci)?
Qu'en pensez-vous? Est ce une fatalité ou peut on esperer une évolution voire une révolution?
Un sujet vaste et qui demande un peu plus de précisions, car il est difficile d'aborder la mentalité ou les mentalités de tout un peuple sans auparavant se limiter à certains aspects très précis!
Par quoi commencer? L'administration?
La on touche un aspect qui, lui seul, nous demanderait un temps fou pour l'aborder l'analyser diagnostiquer ses failles etc....Je propose alors d'aborder ici dans un premier temps la "mentalité" "administrative" vu par nous les MRE!!
- Les consulats pour commencer? Et bien ceux qui sont naturalisés échappent un peu à leurs rouages pour le renouvèlement des passeports qui reste leur activité principale: là il n' y a pas photo: une tonne de papier, l'attente, le désordre dans les files, et les répliques des fonctionnaires!
- Les douanes: premier pas dans l'administration: le remplissage des papiers sont lourds et suscitent des attentes parfois longue, ajoutant à cela un laisser aller flagrant des autorités portuaires quant à l'aide apporté à ceux qui alimentent l'économie du pays Les MRE!
Parfois chacun se débrouille comme il peut pour franchir les frontières fatigué par des heures et des heures de conduite et lorsqu'il arrive à Tanger ou Ceuta, ils est achevé par le mépris!
- nous avons les douanes les plus archaïques du monde!!
C'est le premier rendez-vous et contact avec la corruption qui ronge ce pays!!
Le dernier policier avant la grille de sortie est à même à vous supplier pour une aide n'importe quoi, ce n'est plus de la corruption mais de la mendicité tout court!!
- La balle est dans le camp de l'état, qui doit trouver une solution pour alléger ce fléau!
- Comment un policier peut-t-il vivre avec 1800 DH avec toutes les rigueurs que lui imposent sont métier? Il n' y a pas photo il est obligé d'arrondir ses fins du mois avec la générosité des usagers lorsqu'ils le peuvent!
Je laisse les amis continuer ce débat!!
Personnlement je ne pense pas que le comportement de l'administration marocaine est lié au niveau de vie mais plutot un problème de culture, j'airai même jusqu'a dire que l'administration marocaine reste la même que celle des années du plomb car rien ne bouge toujours la même paprasse parfois on se demande ce que le fonctonnaire fera avec 3 fois la photocopie de la carte d'identité a part remplir les armoires d'un bureau.
Le plus marquant pour moi c'est le prix du timbre du pssport plus de 60 euros c'est de l'abus total.
C'est vrai est l'administration marocaine est un vrai calvaire! On la fuit comme la peste!
D'ailleurs demain je me rends au consulat! loool je ne vous dis pas!!
J'ai eu une aventure avec la mouqata3A d'Agadir, j'ai du faire intervenir le cabinet du Gouverneur pour regler le souci qui n'etait que l'entetement du Quaid.
tatamargue
04/02/2008, 01h47
Azul flawn
En ce qui me concerne après des années de galères rituelles à y retourner et y faire la queue à l'aube comme dans un temple de pèlrinage, j'ai fini par me convertir à une autre "croyance" celle du passeport rouge prêt en une semaine, bien moins honéreux et qui ne nécessite qu'un déplacement.
Tout porte à croire que nos compatriotes nous poussent tout droit vers cette voie cependant avec beaucoups de mépris à la vue de notre nouvelle identité aux portes de nos racines.
C'est une évidences que la maladie de l'archaicité n'a pas encore trouvé de remède et continue à se propager comme la peste, à contaminer et à s'instaurer dans bien des secteurs autres que les administrations.
A vous..
Tata
jawariya
04/02/2008, 12h56
Et oui avec un minimum de pouvoir on à cette fameuse administration. Pour ce qui est de la paperasse c'est un peu comme la France. Ici aussi pour un rien ils en demande des papiers!
La différence que je trouve moi c'est plus l'attitude des marocains, ils se sentent supérieur tout ça parcequ'ils sont derrière un bureau contrairement à l'administration française qui eux semblent s'ennuyer (quoique je tombe souvent sur des dames avec le sourire qui me racontent leur vie!!!).
A la douane, bizarrement je n'ai jamais eu trop de problème (c'est toujours moi qui est au volant). Les papiers sont remplis avant l'arrivé et chacun suit une file (on s'organise entre nous). Je n'ai jamais eu a déboursé un centime pour quoique ce soit (à la douane parceque pour les excès de vitesse j'avoue c'est de ma faute mais c'est la voiture qui roule vite!!!).
Ouarzazatnar
04/02/2008, 15h58
A la douane, bizarrement je n'ai jamais eu trop de problème (c'est toujours moi qui est au volant). Les papiers sont remplis avant l'arrivé et chacun suit une file (on s'organise entre nous). Je n'ai jamais eu a déboursé un centime pour quoique ce soit (à la douane parceque pour les excès de vitesse j'avoue c'est de ma faute mais c'est la voiture qui roule vite!!!).
Va au bled avec une 205 au lieu d'y aller avec une audi A6 V6 :)
jawariya
04/02/2008, 17h11
Va au bled avec une 205 au lieu d'y aller avec une audi A6 V6 :)
c'est quoi la différence? Au contraire je pense qu'ils taxeraient plus ceux qui débarquent avec des grosses voitures non?
Pour comprendre la mentalité administartive makhzenniene il faut revenir au source de celui-ci..historiquement et jusqu'à l'arrivé des français, les "fonctionnaires" du makhzen n'etaient pas retribués par l'etat...ils devaient se retribuer seuls directement sur "la bete"....
brahimdebouzerz
04/02/2008, 21h21
pour ce qui est de la queue dans les administrations (que ce soit la douane, les guichets de l'état civil, ...) il ne faut pas mettre la faute que sur les fonctionnaires.
Les MRE changent de comportemnt dès qu'ils arrivent la bas ou dès qu'ils sont au consulat.
C'est fou comment un marocain peut changer.
Il m'est arrivé de croiser les mêmes personnes et au consulat du Maroc et ensuite à la prefecture, leur comportement est complètement différent.
Ils se comportent en bons citoyens quand ils ont à faire à l'administration française, mais dès qu'ils se retrouvent 100m plus loin dans le consulat du Maroc ils deviennent des sauvages: c'est le plus fort qui se fait entendre et qui passe devant tout le monde.
Il y a donc toute une éducation à faire et à refaire.
inayys makiid issnkrne ak yalsse...arrabay haqqan. nghdde isd ka drne gh issanes
pour ce qui est de la queue dans les administrations (que ce soit la douane, les guichets de l'état civil, ...) il ne faut pas mettre la faute que sur les fonctionnaires.
Les MRE changent de comportemnt dès qu'ils arrivent la bas ou dès qu'ils sont au consulat.
C'est fou comment un marocain peut changer.
Il m'est arrivé de croiser les mêmes personnes et au consulat du Maroc et ensuite à la prefecture, leur comportement est complètement différent.
Ils se comportent en bons citoyens quand ils ont à faire à l'administration française, mais dès qu'ils se retrouvent 100m plus loin dans le consulat du Maroc ils deviennent des sauvages: c'est le plus fort qui se fait entendre et qui passe devant tout le monde.
Oui c'est vrai ce que tu dis Brahim..mais malgré tout c'est toujours de la faute de l'administration... car les gens savent que lorsqu'ils seront à la prefecture les agents vont appliquer des procedures bien claires et que les regles fixées seront en general respectées..quand ils arrivent au consulat ils savent dés les premiers pas que ce ne sera pas le cas...ils se disent ou bien " je reste civilisé et je l'aurai dans le cul" (excusez moi de l'expression) , ou je m'adapte aux nouvelles "non-regles" et j'aurai ce que je suis venu chercher...C'est comme la conduite à marrakech (mdrrrr)
jawariya
05/02/2008, 12h44
En gros ca ne tend pas vers une évolution si ca continu comme ca...
brahimdebouzerz
05/02/2008, 13h20
En gros ca ne tend pas vers une évolution si ca continu comme ca...
ça fait des décennies que ça continu comme ça
et ça risque de durer très longtemps
ça fait des décennies que ça continu comme ça
et ça risque de durer très longtemps
C'est une tradition marocaine!
tafrokht13
05/02/2008, 13h27
combien meme on serait à un niveau tres professionnel, elle ne manque de faire bien des degats! Qui ne la pas vécu au sein de notre merveilleuse et oh combien ennuyeuse administration?
Je ne dirais pas que les marocains sont tous pareils mentalement..
Biensûr à chacun sa personnalité...
De plus on a pas les mêmes principes dans la vie .
LOUZIMIMENE
05/02/2008, 17h38
Et oui avec un minimum de pouvoir on à cette fameuse administration. Pour ce qui est de la paperasse c'est un peu comme la France. Ici aussi pour un rien ils en demande des papiers!
La différence que je trouve moi c'est plus l'attitude des marocains, ils se sentent supérieur tout ça parcequ'ils sont derrière un bureau contrairement à l'administration française qui eux semblent s'ennuyer (quoique je tombe souvent sur des dames avec le sourire qui me racontent leur vie!!!).
Enfin voilà quelqu'un d'objectif et qui ne voit pas tout noir comme certains dès qu'il s'agit du Maroc, on dirait qu'ils sont payés pour ca.
Enfin voilà quelqu'un d'objectif et qui ne voit pas tout noir comme certains dès qu'il s'agit du Maroc, on dirait qu'ils sont payés pour ca.
Ce n'est pas la critique qui est problematique..c'est l'encensement rhetorique que le pseudo-nationalisme du ventre deverse quotidienemment dans les ondes et les journaux...Quand qqc ne va pas il faut le dire...et ce n'est pas haîr le pays que de lui dire ce qui ne va pas....
Je pense pas que c'est toute à fait le cas il suffit d'aller dans des prefecture comme celle de Bobiny ou dans les bureaux de postes pour se rendre compte, je crois que comme disait qulqu'un qu'on a ça danle sang :) jamais le sens d'organisation et si y a moyen de payer 2DH pour passer devant l'autre la plupart le ferait et aunssi de suite
jawariya
05/02/2008, 21h11
Je pense pas que c'est toute à fait le cas il suffit d'aller dans des prefecture comme celle de Bobiny ou dans les bureaux de postes pour se rendre compte, je crois que comme disait qulqu'un qu'on a ça danle sang :) jamais le sens d'organisation et si y a moyen de payer 2DH pour passer devant l'autre la plupart le ferait et aunssi de suite
Oui mais à Paris et sa région c'est un autre monde, pas comme dans le nord ou a part au consulat il n'y a pas trop de soucis.
taboudrart94
05/02/2008, 22h40
Comment peut on juger une mentalité dans son ensemble, dans sa diversité et ses contradictions les plus totales ?
Juger pour juger ne m'intéresse pas , dans ce cas là on est servi même en France dans n'importe quelle administration, être mal reçu parfois fait parti je dirais même de l'être humain ...
Les mentalités changent Dieu merci, mais c'est à touble tranchant c'est sur...
ps: évitez les clichés s'il vous plait à l'avenir car quand je lis banlieue= ténébres, cela me fait bondir de mon siège....
quand je lis banlieue= ténébres, cela me fait bondir de mon siège....
Banlieue= tenebres... mdrrrrrrrrr je t'ai veux bondir de ton siege..
Sinon on peut analyser tout un groupe d'un point de vue psychologique, sociologique...et ce n'est pas que de tomber dans des clichés en faisant cela...
Biensur qu'il n'existe pas de "mentalité marocaine" au sens large.....bien que ce soit de plus en plus le cas malheureusement..
Foucault disait dans son carnet de voyage au maroc...qu'il y'avait autant de mentalités, de traits de caracteres qu'il y' avait de tribus et qu'on ne pouvait pas degager un trait caracterisant tous les marocains
Comment peut on juger une mentalité dans son ensemble, dans sa diversité et ses contradictions les plus totales ?
Juger pour juger ne m'intéresse pas , dans ce cas là on est servi même en France dans n'importe quelle administration, être mal reçu parfois fait parti je dirais même de l'être humain ...
Les mentalités changent Dieu merci, mais c'est à touble tranchant c'est sur...
ps: évitez les clichés s'il vous plait à l'avenir car quand je lis banlieue= ténébres, cela me fait bondir de mon siège....
Qui a demander de juger? Il s'agit de discuter!
Nous avons commencer par une mentalité marocaine, coté administratif, car il fallait comment par un element. On passera aux autres.
Il ne s'agit de prendre tout à coeur, et de tout de suite, crier aux armes citoyens, mais de discuter et analyser selon nos divers prismes!
Quand à banlieue, je ne sais pas si tu as remarqué le mot raccourci, c'est à dire que je reprend une image et non pas donne une image!
On pourra parler de la combien oh belle vie de banlieue si tu le souhaites mais dans un autre post.
Pour revenir à la mentalité, c'est une caracteristique qui peut etre commune à tout un peuple, meme à ceux qui ont quitté le pays, nos parents par exemple, combien meme il auraient vecu 30 ans en France, il demeurent avec une mentalité marocaine.
Pour les jeunes nés ici, je ne fais que poser la question. La banlieue est le symbole des immigres, ils ne vivent pas à St Germain des pres ou à Neuilly.
L'approche d'un sujet est toujours emotionnelle, plus que rationnelle, or personnellement c'est la seconde qui m'interesse, combien meme la premiere animerait la seconde.
Je compte sur toi pour nous apporter ta vision, ultma.
Banlieue= tenebres... mdrrrrrrrrr je t'ai veux bondir de ton siege..
Sinon on peut analyser tout un groupe d'un point de vue psychologique, sociologique...et ce n'est pas que de tomber dans des clichés en faisant cela...
Biensur qu'il n'existe pas de "mentalité marocaine" au sens large.....bien que ce soit de plus en plus le cas malheureusement..
Foucault disait dans son carnet de voyage au maroc...qu'il y'avait autant de mentalités, de traits de caracteres qu'il y' avait de tribus et qu'on ne pouvait pas degager un trait caracterisant tous les marocains
Le Maroc n'a rien à avoir avec celui de Foucault Agoram, je pense que tu seras d'accord?
amlal_ndades
06/02/2008, 21h18
vous avez bien raison mes amis, surtt Brahim, oui les marocains aiment sda3 at Zeham, perso chaque fois que j'envisage d'aller au consulat de pontoise, je me réveille à 5h du matin, je fais salat al istikhara, salat al istiska, j'achète une corde pour bien attacher mes nerfs.
avant de renter je dis a3oudou billah de ces gens là.
dés que tu rentres, soyez les bienvenues au 19ième siècles, 30 mecs habillés caustards cravattes C&N ou Tati qui se prennent pour les présidents de leurs pays lol, on dirait un mariage ( tout le monde , les mains derrière le dos am iss bouban chitan et t'entend que tessana khouya baki mawajd, sans parler des pannes informatiques, une fois j'été obligé de rentrer chez moi et de refaire 100Km aller/retour pour chercher des extraits de naissance).
mais le consulat ça va encore, il faut venir voire la préfecture de la seine maritime , ou il faut venir à 4h du matin toute l'année pour avoir un ticket et là t'as droit à des mongoles qui parlent aucun mot en france,les anglophones qui se prennent pour des states mans, des russes, des 3rab........
franchement, il nous faut un siècle de réeducation et de civilisation, même ces soit disant français sur papier, dés qu'ils rentrent au bled, ils se premettent de faire tout ( rouler à 170km sur des fils de goudron de 3 mettres de largeur si c'est pas moins,ils achetent les services partoutpar un peu de bakchich, ils mettent la musique à fond à minuit, ils passent leurs journées à draguer partout......
bzaf 3lina la civilisation!!!
être id lhicht nous va trop bien lol
vous avez bien raison mes amis, surtt Brahim, oui les marocains aiment sda3 at Zeham, perso chaque fois que j'envisage d'aller au consulat de pontoise, je me réveille à 5h du matin, je fais salat al istikhara, salat al istiska, j'achète une corde pour bien attacher mes nerfs.
avant de renter je dis a3oudou billah de ces gens là.
dés que tu rentres, soyez les bienvenues au 19ième siècles, 30 mecs habillés caustards cravattes C&N ou Tati qui se prennent pour les présidents de leurs pays lol, on dirait un mariage ( tout le monde , les mains derrière le dos am iss bouban chitan et t'entend que tessana khouya baki mawajd, sans parler des pannes informatiques, une fois j'été obligé de rentrer chez moi et de refaire 100Km aller/retour pour chercher des extraits de naissance).
mais le consulat ça va encore, il faut venir voire la préfecture de la seine maritime , ou il faut venir à 4h du matin toute l'année pour avoir un ticket et là t'as droit à des mongoles qui parlent aucun mot en france,les anglophones qui se prennent pour des states mans, des russes, des 3rab........
franchement, il nous faut un siècle de réeducation et de civilisation, même ces soit disant français sur papier, dés qu'ils rentrent au bled, ils se premettent de faire tout ( rouler à 170km sur des fils de goudron de 3 mettres de largeur si c'est pas moins,ils achetent les services partoutpar un peu de bakchich, ils mettent la musique à fond à minuit, ils passent leurs journées à draguer partout......
bzaf 3lina la civilisation!!!
être id lhicht nous va trop bien lol
Mdrrrrrrrr pour Pontoise....je suis sûr qu'on a dû deja se croiser labâs... moi j'y allait souvent vers le mois de juin..ça nous donnait un avant gout du plus beau pays de monde..mdrrrrrrr..
C'est vrai dés qu'il savent tenir un stylo, il se prennent pour les rois....L'astuce c'est de leur parler dans un français hyper sophistiqué...Ils deviennent tout de suite plus civilisés et serviable....comme si ils etaient redevenus dominés...
Sinon pour le dernier paragraphe, c'est pas correcte de raconter mes vacances à tamazirt...mdrrrrrrrrr
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org