Voir la version complète : Associatif en question
De nombreuses associations ont marqué le terrain depuis quelques années, surtout ici en région parisienne, voire en France. Elles portent les valeurs de l'amazighité, les defendent, font de leur mieux pour etre presentes sur tous les terrains.
Que pensez-vous de ces associations? de leur engagements?
Avez-vous des critiques à leur egard? de methode? Qu'en attendez-vous?
Etes vous interessés pour en integrer une? quelle seraient les conditions?
Encore une fois, il ne s'agit pas faire de faire le proces d'une quelconque association. Merci de ne pas les nommer.
il s'agit d'ouvrir un espece ou vous pourrez faire passer vos messages aux responsables de ces associations, de leur donner de nouvelles idées, de les critiquer constructivement, de manifester vos attentes.
A vous!
TOUFTITRIT
03/02/2008, 22h26
Si je comprends bien, il s'agit des associations amazighes ou celles qui interviennent à Tamazirt ou simplement celles qui travaillent ici pour faire connaitre la culture amazighe.
En principe toute association est fondée pour venir en aide à un public à un lieu ou à une cause!
Pourquoi les critiquer puisqu'elles sont basées sur un travail de bénévolat et non lucratif?
Il faut encourager toute association qui œuvre de près ou de loin à venir en aide à Tamazirt sur tous les plans culturel social, sanitaire scolaire, et autres!
On peut se féliciter que le tissu associatif amazighe est riche en France et dans d'autres pays comme la Belgique la Hollande et l'Allemagne!
On ne peut que saluer le travail de beaucoup d'hommes et de femmes parfois dans des conditions difficiles et avec des moyens minimes mais efficaces par rapport aux traditionnelles associations socio-culturelles "mousseminennes" ( d'ifullusn à lbsetela) du Bled qui ne jouent pas tout à fait le rôle inscrit dans le nom qu'elles portent, qui gaspillent de l'argent sans aucun retour pour les démunis!!!
Un grand hommage à celles et ceux qui travaillent dans l'ombre sans festivités et sans éloges, mais avec efficacité et rigueur!!
Kalam_one
03/02/2008, 22h37
Amanar tu poses de bonnes questions. L'amazighité est tenue à bout de bras par de trés nombreuses associations culturelles et d'autres permettent, par ce créneau, d'apporter du lien social (aides aux soins, collectes de vêtements, de médicaments, voyage solidaire) à ces régions amazighes complétement délaissées.
Pour ma part, je ne suis pas affilié ou adhérent mais je soutiens les projets sociaux financièrement quand je peux. Le temps me manque actuellement pour y adhérer et concrétiser ma réelle envie de tâter le terrain.
Je pense, malgré tout, que la diversité des associations culturelles peut être un frein au développement de l'amazighité quand on sait qu'elles sont les seules à la soutenir sans aides extérieures.
J'ai l'impression que les divisions qui ont toujours animées les débats amazighs morcellent le combat (car c'en est un) et affaiblisse nos positions institutionnelles!!!
Bref, on arrive pas à se faire entendre et à se faire voir en France comme ailleurs.
Qu'en pense les autres ?
Un sujet interessant que demande une étude trés poussée car je pense que le potenciel amazigh en France est loin d'être au top surtout au niveau associatif qui reste trés faible car seul un certain nombre de militant animent encore les rares associations qui arrivent à exister en France.
Je pense et pour l'avoir connu qu'il y a vraiment un problème d'amateurisme dans les associations amazighes présentent sur le terrain il faut pas oublier que c'est assez jeune la plus veille association doit avoir dans les 5/6 ans d'existance.
Sans parler aussi du manque de communication entre les associations et le partage d'expérience.
TOUFTITRIT
04/02/2008, 19h14
la plus veille association doit avoir dans les 5/6 ans d'existance.
Sans parler aussi du manque de communication entre les associations et le partage d'expérience.
Effectivement: seulement la structure associative la plus vieille sont les amicales des travailleurs marocains en France, encadrées par l'état via les consulats, pendant les années de plomb, beaucoup ont en profité selon les services rendus à l'état!
Les responsables de ces amicales ont beaucoup profité de leur position: terrain à prix bas etc...
Pourquoi j'évoque cet aspect: parce que les gens deviennent très prudent par rapport aux associations!
brahimdebouzerz
04/02/2008, 21h07
Effectivement: seulement la structure associative la plus vieille sont les amicales des travailleurs marocains en France, encadrées par l'état via les consulats, pendant les années de plomb, beaucoup ont en profité selon les services rendus à l'état!
Les responsables de ces amicales ont beaucoup profité de leur position: terrain à prix bas etc...
Pourquoi j'évoque cet aspect: parce que les gens deviennent très prudent par rapport aux associations!
ce sont là deux choses différentes
les amicales des travailleurs marocains sont là pour défendre les interêts des travailleurs marocains ici en France (c'est une sorte de syndicat) quand aux associations on parle de celles qui occupent le terrain pour faire connaitre la culture amazigh.
jawariya
05/02/2008, 12h58
ce sont là deux choses différentes
les amicales des travailleurs marocains sont là pour défendre les interêts des travailleurs marocains ici en France (c'est une sorte de syndicat) quand aux associations on parle de celles qui occupent le terrain pour faire connaitre la culture amazigh.
Ce que je pense qu'elle a voulu démontrer par cet exemple, c'est juste le manque de confiance que peuvent avoir les gens envers toutes sortes d'association. J'entends souvent mon père dire que c'est des arnaqueurs qui veulent se construire une villa au bled quand je lui parle d'association. Maintenant il est difficile de faire prendre conscience à une personne de l'honneteté d'une association surtout quand lui même s'est fait avoir!
brahimdebouzerz
05/02/2008, 13h19
Ce que je pense qu'elle a voulu démontrer par cet exemple, c'est juste le manque de confiance que peuvent avoir les gens envers toutes sortes d'association. J'entends souvent mon père dire que c'est des arnaqueurs qui veulent se construire une villa au bled quand je lui parle d'association. Maintenant il est difficile de faire prendre conscience à une personne de l'honneteté d'une association surtout quand lui même s'est fait avoir!
il faut leur dire que les temps changent et que de nos jours les associations sérieuses et crédibles font tout en transparence. Elles font un bilan sur la trésorerie tous les ans et mettent les adhérents au courant de toutes les dépenses, ...
jawariya
05/02/2008, 17h33
il faut leur dire que les temps changent et que de nos jours les associations sérieuses et crédibles font tout en transparence. Elles font un bilan sur la trésorerie tous les ans et mettent les adhérents au courant de toutes les dépenses, ...
Bien sur te répondront ils mais c'est des chiffres tout ca et ca peut se falsifier... je réponds quoi à ca???
Bien sur te répondront ils mais c'est des chiffres tout ca et ca peut se falsifier... je réponds quoi à ca???
Tu leur diras
-engagez vous, entrez dans ses structures!
jawariya
05/02/2008, 20h33
Tu leur diras
-engagez vous, entrez dans ses structures!
Tu n'as pas autre chose parce que je doute les convaincres avec ca. La confiance a été trahit et tu sais bien qu'un chleuh ne retombe pas dans un trou 2 fois alors il préfère tous les éviter même ceux qui lui seront bénéfique.
brahimdebouzerz
05/02/2008, 20h37
Tu n'as pas autre chose parce que je doute les convaincres avec ca. La confiance a été trahit et tu sais bien qu'un chleuh ne retombe pas dans un trou 2 fois alors il préfère tous les éviter même ceux qui lui seront bénéfique.
les temps changent
toutes les dépenses d'une association sont justifiable. Il y a des bons, des factures, des chèques, ...
tout est transparent de nos jours
jawariya
05/02/2008, 20h38
les temps changent
toutes les dépenses d'une association sont justifiable. Il y a des bons, des factures, des chèques, ...
tout est transparent de nos jours
C'est vrai en plus mais...
brahimdebouzerz
05/02/2008, 20h39
C'est vrai en plus mais...
mais ...
... si t'as pas envie de t'engager tu trouveras toujours des excuses ;)
jawariya
05/02/2008, 20h43
mais ...
... si t'as pas envie de t'engager tu trouveras toujours des excuses ;)
lol je ne parle pas de moi, tu prêchais donc une convaincue. L'engagement je connais et je le respecte très bien (même trop), certains pourront même te le confirmer sur ce site (enfin j'espère!!! lol)
La question qui se pose est de savoir quel est la raison d'etre d'une association amazighe?
Quel doit-etre son positionnement entre les autorités françaises, les militants au maroc et les autorités marocaines ?
Est-ce juste un prolongement sur le sol europeen des mouvements et des organisations du maroc...ou ont-elles qqc de plus innovant, de plus creatif à proposer?
La question qui se pose est de savoir quel est la raison d'etre d'une association amazighe?
Quel doit-etre son positionnement entre les autorités françaises, les militants au maroc et les autorités marocaines ?
Est-ce juste un prolongement sur le sol europeen des mouvements et des organisations du maroc...ou ont-elles qqc de plus innovant, de plus creatif à proposer?
Tres bonnes question à Outmazirt!
Il est vrai que les associations aujourdh'ui, pour ceux qui connaissent le milieu, et bien nous avons l'impression d'voir atteint les bornes des limites de l'associatif tel qu'il se crée aujourd'hui.
Peut etre que l'associatif devra ne plus s'adresser à Ichelhiyn, qui sont une tres mauvais public si l'on s'en tient à l'engagement, à la conscience d'une actions, à l'interet meme porté à l'associatif.
Je vous donne un exemple:
Je suis membres de trois associations, et j'ai geré les affaires de plusieurs au Maroc. Quand on organise un evenement et que nous avons un stand, le reflex de ichelhiyn est d'aller ver les CDs, regarde tres vite, pas tous, les livres et passent. Sinon la plus part ne s'en approchent meme pas.
quand il s'agit d'un stand ou il y a un grand public, des français (pas ichelhiyn français), des kabyles, des curieux, et bien on passe la journée à expliquer, à discuter à partager....
Beaucoup suite à ces explications donne une suite favorable, qu'il s'agisse d'une action humanitaire, ANFGOU par exemple, le voyage SOLIDAIRE, ou le spectacle de CONTES BERBERES, ou encore nous formule une demande de partenariat.
Chez nous on dit: (en arabe: Ma ihgar bouk, ghir lli ya3raf Jad bouk) (Ne sous-estimera que celui te connais). Et bien il en est de meme.
Peut etre l'heure est elle que les associations se tournent vers un autre public plus averti et pas un public qui ne pense qu'à danser, comme si cette association vivait pour cela! Sinon on ouvrirait plutot des boites!!
jawariya
06/02/2008, 13h37
Peut etre l'heure est elle que les associations se tournent vers un autre public plus averti et pas un public qui ne pense qu'à danser, comme si cette association vivait pour cela! Sinon on ouvrirait plutot des boites!!
Ca serait quand même malheureux de devoir faire prendre conscience de l'importance de l'amazighité aux "amazighs" eux même par le biais d'un autre public! Mais c'est vrai que c'est une bonne solution.
Exemple l'huile d'argan, maintenant que tout le monde en parle (et pas forcement ceux qui en avait), ca a eu l'effet d'un réveil au sein des associations sur place. Quoique ce n'est pas un bon exemple, parceque cette huile est lucrative!
pour reprendre ce sujet tres interessant!
Sur le terrain on se rend compte d'une chose qui est TRES GRAVE, c'est que sur la terrain qu'il s'agisse de l'association, chleuh, ou internet chleuh, et bien ce sont les memes personnes! On se connait et on se rencontre sans pour autant que le nombre n'augmente!
Pour l'association, et l'associatif amazigh, je suis convaincu que le public chleuh n'est pas un public adapté aux actions menés!
Ce qui est beaucoup plus etrange, c'est que le public est beaucoup plus interessant au Maroc qu'en France.
Aux pays des Lumieres, nos ichelhiyns sont restés dans les tenebres!
Aujourd'hui, nous sommes interpellés de plus en plus par des milieux publics s'ouvrant sur un public NON chleuh, et qui reserve à nos activité un accueil on ne peut plus chaleureux et à nos actions prennent tout leurs sens.
Ichelhiyn sont du genre, au pire, à assister le premier jour et seulement le premier.
Adlis en est un exemple. Une experience extraordinaire portée par des jeunes amazighs motivés et impliqués. Mais le publis manque cruellement pourtant ils sont toujours là. Discuter d'un theme, avec presentation d'ouvrages. On apprend bien des choses.
Dommage!
Salam alaykoume wa rahmatou lahe ,
Je suis une jeune marocaine résidente en France (Paris) membre d'une Association des anciens rescapés de l'Ancien Quartier de Founti, détruit par le tremblement de terre qui a frappé la Ville d'Agadir en 1960, regroupant à ce jour plus de 500 membres.
L'association AHL FOUNTI a été crée le 12/12/2006 à Agadir et a pour principal objectif la sauvegarde du patrimoine culturel, historique et social de la ville d'Agadir.
J’écris cet article pour faire connaitre l’association mais surtout pour dénoncer les problèmes et les soucis auxquels l’association fait face tous les jours pour réaliser ses objectifs sans but lucratif (vous trouverez plus de détails sur notre blog : www.agadir1960.blogspot.com)
On cherche de nouveaux membres gadiris de tous les coins du monde et on désire construire un vrai réseau humain qui contribue à l’échange des intérêts et à la communication entres nous. Le fait qu’on vient de la même région implique qu’on partage les mêmes problèmes et les mêmes soucis, que ce soit au niveau administratif, culturel ou social. Par conséquent, notre organisation et votre soutien sera l’unique clé pour faire bouger les autorités marocaines.
Si vous êtes intéressés, merci de bien vouloir répondre à ce message.
Meilleures salutations
Je ne crois pas que le public chleuh soit le premier responsable, biensur que nous n'avons pas la culture de l'associatif, mais il faut nous éduquer et nous donner le possiblité de participer.
Pour bon nombre d'association, les adhérents ne sont la que pour payer la cotisation, malgrè sa modestie, et pour orner les banc et dire qu'on a du public.
Les structure associatives ne donnent pas de possiblité de renouvellement et de changement des têtes, c'est toujours les même, ne me ditent pas que les autres ne s'investissent pas, c'est qu'ils en ont marre d'être que spectateur.
A voir les association en France, on retrouve les même tête, et chaque fois qu'il y'a un renouvellement ou un semblant de renouvellement, les autres s'en vont, ce qui ne gardent pas leur sièges au bureau. dans d'autres cas, c'est des stratégies digne des systèmes les plus pourris qui sont utilisées pour se maintenir. Ca ne nous donne pas envie de rentrer, nous lê public, qui danse, tant dénigré.
Vous ditent qu'on ne vient que pour danser, c'est normal on ne nous propose que ca. PAYER VOTRE BILLET, DANSEZ, AU REVOIR A LA PROCHAINE. Lors des fêtes, les organisateurs ne font pas l'effort de parler au gens, d'employer le discours qui faut, autrefois je voyait des bulletins d'adhésion distribués, aujourd'hui je ne vois plus rien. Un membre de l'association qui animent la danse, qui présentent les chanteurs, et dernièrement qui donnnent le tempo à des danseuses professionnelles. Rien d'autre.
Même pour le nouvelle an, on a dansé, valsé, écahngé des numéros de phones entre filles et garçons, au moins ca sert à nous faire rencontrer, mais c'est un minimum.
LE PUBLIC ET LA, IL FAUT SAVOIR LUI PARLER, IL FAUT SAVOIR LE SEDUIRE.
S'il était conscient, à quoi bon notre action ?
brahimdebouzerz
04/03/2008, 20h34
Je ne crois pas que le public chleuh soit le premier responsable, biensur que nous n'avons pas la culture de l'associatif, mais il faut nous éduquer et nous donner le possiblité de participer.
Pour bon nombre d'association, les adhérents ne sont la que pour payer la cotisation, malgrè sa modestie, et pour orner les banc et dire qu'on a du public.
Les structure associatives ne donnent pas de possiblité de renouvellement et de changement des têtes, c'est toujours les même, ne me ditent pas que les autres ne s'investissent pas, c'est qu'ils en ont marre d'être que spectateur.
A voir les association en France, on retrouve les même tête, et chaque fois qu'il y'a un renouvellement ou un semblant de renouvellement, les autres s'en vont, ce qui ne gardent pas leur sièges au bureau. dans d'autres cas, c'est des stratégies digne des systèmes les plus pourris qui sont utilisées pour se maintenir. Ca ne nous donne pas envie de rentrer, nous lê public, qui danse, tant dénigré.
Vous ditent qu'on ne vient que pour danser, c'est normal on ne nous propose que ca. PAYER VOTRE BILLET, DANSEZ, AU REVOIR A LA PROCHAINE. Lors des fêtes, les organisateurs ne font pas l'effort de parler au gens, d'employer le discours qui faut, autrefois je voyait des bulletins d'adhésion distribués, aujourd'hui je ne vois plus rien. Un membre de l'association qui animent la danse, qui présentent les chanteurs, et dernièrement qui donnnent le tempo à des danseuses professionnelles. Rien d'autre.
Même pour le nouvelle an, on a dansé, valsé, écahngé des numéros de phones entre filles et garçons, au moins ca sert à nous faire rencontrer, mais c'est un minimum.
je parle d'ASAYS que je connais très bien
on ne demande que des gens impliqués et qui veulent donné de leur temps pour faire avancer nos projets.
Est tu prêt à sacrifier tes week end, à faire des réunions de travail après une journée de travail, ... ??? Malheureusement on a pas trouvé grand monde pr^rt à faire ce sacrifice
on est des membres, tous volontaires. Aucune hiérarchie (les postes sont définis sur les papiers et sur le terrain tout le monde est pareil).
Les membres sont tous égaux et le bureau est renouvelé tous les deux ans comme prévu dans les statuts.
Dernièrement j'ai lancé une invitation sur le forum pour l'Assemblée Générale, malheureusement on a retrouvé les mêmes personnes que celles qui sont impliquées et qu'on voit toujours et c'est donc tout à fait normale qu'on retrouve toujours ces mêmes personnes pour animer les activités de l'association.
Et si on ne distribu plus de tracts pour avoir les adhérents, c'est tout simplement parce c'est pas le nombre d'adhérents qui nous interesse mais bel et bien leur implication, leur disponibilité.
Quel est votre but concretement? Vos projets réalisés et à venir? Merci.
brahimdebouzerz
05/03/2008, 23h04
Quel est votre but concretement? Vos projets réalisés et à venir? Merci.
je ne sais pas si cette question m'est destinée ??
Vous ditent qu'on ne vient que pour danser, c'est normal on ne nous propose que ça. PAYER VOTRE BILLET, DANSEZ, AU REVOIR A LA PROCHAINE. Lors des fêtes, les organisateurs ne font pas l'effort de parler au gens, d'employer le discours qui faut, autrefois je voyait des bulletins d'adhésion distribués, aujourd'hui je ne vois plus rien. Un membre de l'association qui animent la danse, qui présentent les chanteurs, et dernièrement qui donnent le tempo à des danseuses professionnelles. Rien d'autre.
Même pour le nouvelle an, on a dansé, valsé, échangé des numéros de phones entre filles et garçons, au moins çà sert à nous faire rencontrer, mais c'est un minimum.
Au risque de répéter les dires de Brahim, les associations recherchent uniquement des personnes engagées, pas un nombre d'adhérents, il faut des personnes prêtes a faire avancer les projets sans forcément attendre de recevoir quelque chose en retour.
Des projets il y en a et il en tombe tout les jours des différents, et n'oublions pas que l'avantage d'avoir des nouvelles personnes dans des associations, permet d'apporter des points de vues différents, des idées nouvelles...
Pour parler en particulier de l'association ASAYS, tout le monde était convié à l'assemblée générale du samedi 1 mars et pourtant .......
N'oublions pas, plus nous avons de mains pour poser des pierres et plus belle sera la cathédrale.....
lahs, que dirait tu de contacter ASAYS par exemple, et pourquoi pas faire partie de l'association (si bien sur le but de cette association t'intéresse) ? je peux te certifier que tu sera accueillie a bras ouverts, que tes idées seront écoutées et entendues et tu pourrait même proposer des projets et les voir se construire....
je ne sais pas si cette question m'est destinée ??
non Brams.
Mais ce que dis Lahs est interessant, mais si nous sommes pret à le lui prouver!
Lahs si tu es interessé, envoie nous ton numero ou mail et on t'invite pour la prochaine reunion ou tu connaitras tous les projets en cours chez Asays, et je peux te dire qu'il y en a !!
Ce message s'adresse à tous ceux qui sont interessés!
Le public est à eduqué? Pas quand tu as passé 5 ans à ne faire que ça sans resultat! Et pour ma part je peux parler de l'experience de Asays (je fais partie du bureau comme Brams), Tamaynutfrance (j'ai fais partie du bureau), et Tiwizi59 (je suis adherent et je suis de tres pret les projets).
On se rend compte que le public chleuh n'est pas le public qui apportera quelque chose à l'amazighité, en tout cas en France, car c'est tout le contraire au Maroc.
non Brams.
Mais ce que dis Lahs est interessant, mais si nous sommes pret à le lui prouver!
Lahs si tu es interessé, envoie nous ton numero ou mail et on t'invite pour la prochaine reunion ou tu connaitras tous les projets en cours chez Asays, et je peux te dire qu'il y en a !!
Ce message s'adresse à tous ceux qui sont interessés!
Le public est à eduqué? Pas quand tu as passé 5 ans à ne faire que ça sans resultat! Et pour ma part je peux parler de l'experience de Asays (je fais partie du bureau comme Brams), Tamaynutfrance (j'ai fais partie du bureau), et Tiwizi59 (je suis adherent et je suis de tres pret les projets).
On se rend compte que le public chleuh n'est pas le public qui apportera quelque chose à l'amazighité, en tout cas en France, car c'est tout le contraire au Maroc.
Je ne suis pas né de la denrière pluie, lol. Faut pas le comprendre mal. J'écoute ce qui se dit autour de moi, je suis, même de loin l'actualité associative depuis quelques temps.
Au risque de décevoir certains, la réputation de l'association est tout sauf bonne parmi la communauté chleuhs, au moins pour ce qui est de son ouverture aux autres chleuhs. Elle se présente comme un clan fermé, impossible à s'y faire une place. C'est toujours les même qui siègent et les décisions tombent sans que personne ne sachent quand, ni comment ca s'est discuté. Je ne crois pas forcément que tout ceci soit vrai, mais au moins je dis ce que j'ai entendu dire, ce qui m'a empêché de chercher à adhérer ou à m'impliquer dedans ou ailleurs.
Il y'a quelques années, elle comptait des disaines de membres, qu'a t'on fait d'eux, que leur a t'on proposé, a part faire partie de l'assistance. Comment a t'on exploité cette matière, qui une fois vannée aurait peut-être pu donner du bon grain.
A un certain moment, sous l'impultion du développement durable, elle a oublié sa vocation première, qui est celle de servir et promouvoir la culture berbère. Bien sur qu'elle est mise dans toutes les sauces, mais ce n'est qu'un parfum, pas toujours dominant dans la recettes finale.
Tamaynut n'est pas mieux lotie non plus, il a suffit d'une élection de bureau pour que tout le monde ne pense qu'a son égos. Le bureau actuel sombre dans l'amateurisme et le manque d'ambition. Des discours et des activités souvent improvisé. On s'occupe plus à montrer un bras d'honneur aux partant qu'a servie la cause. On a l'impression que tout est fait par simple désir d'enrager le clan adverse.
Tiwizi, adlis.... ne sont pas non plus exempte des mêmes constats.
Je délivre ici le diagnostique, tout personnel de ce qui y'aurait. Je ne vise ni à détruire, ni a moquer le travail des associations, qui font quand même de sérieux effort, se maintenir est déja un exploit. RESPECT A TOUS.
Ca serait bien si mon message ne soit interprété mal, que les réponse soit réservées. Je ne voudrais pas tomber dans des dualités qui ne ferait avancer les choses.
jawariya
06/03/2008, 21h32
Je ne suis pas né de la denrière pluie, lol. Faut pas le comprendre mal. J'écoute ce qui se dit autour de moi, je suis, même de loin l'actualité associative depuis quelques temps.
Au risque de décevoir certains, la réputation de l'association est tout sauf bonne parmi la communauté chleuhs, au moins pour ce qui est de son ouverture aux autres chleuhs. Elle se présente comme un clan fermé, impossible à s'y faire une place. C'est toujours les même qui siègent et les décisions tombent sans que personne ne sachent quand, ni comment ca s'est discuté. Je ne crois pas forcément que tout ceci soit vrai, mais au moins je dis ce que j'ai entendu dire, ce qui m'a empêché de chercher à adhérer ou à m'impliquer dedans ou ailleurs.
Il y'a quelques années, elle comptait des disaines de membres, qu'a t'on fait d'eux, que leur a t'on proposé, a part faire partie de l'assistance. Comment a t'on exploité cette matière, qui une fois vannée aurait peut-être pu donner du bon grain.
A un certain moment, sous l'impultion du développement durable, elle a oublié sa vocation première, qui est celle de servir et promouvoir la culture berbère. Bien sur qu'elle est mise dans toutes les sauces, mais ce n'est qu'un parfum, pas toujours dominant dans la recettes finale.
Tamaynut n'est pas mieux lotie non plus, il a suffit d'une élection de bureau pour que tout le monde ne pense qu'a son égos. Le bureau actuel sombre dans l'amateurisme et le manque d'ambition. Des discours et des activités souvent improvisé. On s'occupe plus à montrer un bras d'honneur aux partant qu'a servie la cause. On a l'impression que tout est fait par simple désir d'enrager le clan adverse.
Tiwizi, adlis.... ne sont pas non plus exempte des mêmes constats.
Je délivre ici le diagnostique, tout personnel de ce qui y'aurait. Je ne vise ni à détruire, ni a moquer le travail des associations, qui font quand même de sérieux effort, se maintenir est déja un exploit. RESPECT A TOUS.
Ca serait bien si mon message ne soit interprété mal, que les réponse soit réservées. Je ne voudrais pas tomber dans des dualités qui ne ferait avancer les choses.
Si c'est adhérer a l'association et attendre que les autres membres deja adhérent, vous dises ce qu'il faut faire, c'est sur que vou allez vite vous sentir exclus. Faut "s'imposer" et montrer que vous pouvez apporter quelque chose, faire évoluer les choses et là personne ne vous rejètera et vous entrerez dans ce que vous appelez "clan fermé".
brahimdebouzerz
06/03/2008, 21h55
j'ai entedu dire que :"...."
c'est bien ça notre grand problème
faites l'effort de vous interesser de près aux activités des association (en participant aux réunions par exemple). Je parle d'ASAYS que je connais très bien
Je le redis encore une fois. A ASAYS personne n'impose quoi que ce soir. On est tous égaux? On a tous notre mot à dire.
Les fonctions c'est juste pour remplir les papiers administratifs. Sur le terrain tout le monde est logé à la même enseigne.
J'ai lancé une invitation pour l'AG et j'ai dis que le bureau allait être changé, comme c'est le cas tous les deux ans, mais personne ne s'est manifesté.
On a jamais fermé la porte de l'assoc à qui que ce soit
On ne cherche que des gens impliqués et prêt à sacrifier leur temps pour l'avancement de nos projets.
Tu dis qu'on a laissé de coté la promotion de la culture AMAZIGH. Je t'invite à t'interesser un tout petit peu aux projets d'ASAYS et tu verras que la promotion de notre culture constitu un élément éssentiel de nos activités.
Je le rappel encore une fois. On ne cherche pas à avoir des adhérents à tout prix. Ce qu'on veut c'est des gens qui veulent s'impliquer
ASAYS a su s'imposer à Saint-Denis et participe à toutes les activités associatifs de la ville.
Elle s'est imposé comme acteur principal dans la coopération qui lie Tiznit à la ville de Saint-Denis. Elle a su imposer la programmation de films amazighs au "festival des cinémas marocains"
...
Si vous étiez à l'AG vous aurez pu avoir plus de détails sur tous ces projets.
Je vous invite donc à nous rejoindre si vous voulez vous impliquer. On a besoin de vous
j'ai entedu dire que :"...."
c'est bien ça notre grand problème
faites l'effort de vous interesser de près aux activités des association (en participant aux réunions par exemple). Je parle d'ASAYS que je connais très bien
Je le redis encore une fois. A ASAYS personne n'impose quoi que ce soir. On est tous égaux? On a tous notre mot à dire.
Les fonctions c'est juste pour remplir les papiers administratifs. Sur le terrain tout le monde est logé à la même enseigne.
J'ai lancé une invitation pour l'AG et j'ai dis que le bureau allait être changé, comme c'est le cas tous les deux ans, mais personne ne s'est manifesté.
On a jamais fermé la porte de l'assoc à qui que ce soit
On ne cherche que des gens impliqués et prêt à sacrifier leur temps pour l'avancement de nos projets.
Tu dis qu'on a laissé de coté la promotion de la culture AMAZIGH. Je t'invite à t'interesser un tout petit peu aux projets d'ASAYS et tu verras que la promotion de notre culture constitu un élément éssentiel de nos activités.
Je le rappel encore une fois. On ne cherche pas à avoir des adhérents à tout prix. Ce qu'on veut c'est des gens qui veulent s'impliquer
ASAYS a su s'imposer à Saint-Denis et participe à toutes les activités associatifs de la ville.
Elle s'est imposé comme acteur principal dans la coopération qui lie Tiznit à la ville de Saint-Denis. Elle a su imposer la programmation de films amazighs au "festival des cinémas marocains"
...
Si vous étiez à l'AG vous aurez pu avoir plus de détails sur tous ces projets.
Je vous invite donc à nous rejoindre si vous voulez vous impliquer. On a besoin de vous
C'est bien réjouissant tout ça. merci pour les précisions.
Mais le reproche conserne toujours la capacité des association à mobiliser, c'est bien facile de dire que les gens, les chleuhs, ne sont pas impliqués, or il faut leur donner la chance de le faire. Réflechir aux méthodes de recruter les meilleurs éléments, puisque c'est ce qui vous interesse, et non le public. Les cerveaux, pas les vaux.
Ce que je cherche n'est pas d'écorner la réputation des association, ni décourager les activistres, mais de secouer un peu les consciences, je crois que j'ai un peu réussi.
Bon courage à tous
brahimdebouzerz
07/03/2008, 21h48
C'est bien réjouissant tout ça. merci pour les précisions.
Mais le reproche conserne toujours la capacité des association à mobiliser, c'est bien facile de dire que les gens, les chleuhs, ne sont pas impliqués, or il faut leur donner la chance de le faire. Réflechir aux méthodes de recruter les meilleurs éléments, puisque c'est ce qui vous interesse, et non le public. Les cerveaux, pas les vaux.
Ce que je cherche n'est pas d'écorner la réputation des association, ni décourager les activistres, mais de secouer un peu les consciences, je crois que j'ai un peu réussi.
Bon courage à tous
le constat qu'on a fait c'est que la cause amazigh n'est pas portée par les imazighens. C'est toujours les autres qui nous encouragent, qui nous donnent un coup de main, du soutien, ...
Nous à part les chteh et rtih, rien ne nous interesse. Comme si la culture amazigh se résume à la chanson.
La chanson en fait partie, mais il y a autre chose.
Quand on organise des conférence et que tu vois que la majorité des personnes présentes dans la salle ne sont pas amazighs tu te rend à l'évidence que quelque chose ne va pas.
Que les notre ne sont pas conscient
...
Petite Anecdote en passant;
Au mois de Janvier, ASAYS avait organisé une journée à l'occasion de Yennayer, au programme : Conférence sur Yennayer en début d'aprem et concert en fin d'aprem, les chleuhs n'étaient présents que pour le concert. et bien sur à la conférence, il y avait des etrangers qui désiraient en savoir plus sur la culture bérbere.
Encore pire, les chleuhs qui arrivaient au moment de la conférence me demandait l'heure du concert pour revenir mais uniquement quand la conférence sera terminée.
Donc comme disait Brahim, nous les chleuhs, sommes intéressés uniquement par la musique, la danse, mais pas vraiment à la culture chleuh.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org