PDA

Voir la version complète : Culture berbère en péril!

couscous_clan
26/01/2004, 14h05
Salam à tous!

Je me pose une ptite question, ou plutot je fais un ptit constat. Voila, moi je suis d'imintanout et quand je lis les différents post sur les cutures et les traditions de chacun, je remarque qu'elles sont un peu différentes des miennes et que certains parlent même de choses que moi je ne connais pas dans mon bled. Alors je me dis que peut être les gens de mon bled et des bleds aux alentours de marrakech ont perdu un peu (voire beaucoup) de leur culture berbère et que finalement le vrai berceau de la culture berbère c'est la région d'agadir-tiznit. Je trouve ça dommage d'avoir perdu un peu de cette merveilleuse culture et j'aimerais avoir votre opinion à ce sujet.

Voili Voilou :-D :-D

taboudrart94
26/01/2004, 14h25
Je me permet de rassurer a gouma car chez iboudrarne alhamdoulillah nous n'avons vraiment rien pardu de nos ancêtres.
Je sais bien que nous sommes réputés pour être très dures et ariérés.
On a gardé vraiment tout le charme des berbères chleuhs, les femmes ont toujours garder leur "tadalte" (le chal blanc ou de couleur selon les régions) car dans la mienne on opte plutôt pour "tadalte" de couleur dominante blanche.
Ce qui est pour les autres traditions comme dans le ahwaches il n'y a pas d'évolution chez nous les hommes sont toujours séparés des femmes.
Mais ce qui est marrant c'est qu'ils se répondent, c'est à dire qu'ils s'échangent "amarg" (les paroles) chaques groupe de leur cotés.
Voilà a peut près pour ce qui peut marquer les grands comportements de tamazirt ino.

ps: iboudrarne n'Ait Ahmed pour être précise

ajlwaw
26/01/2004, 14h25
je crois que la perte de patrimoin berbere touche tt les bleds pas seulement immin tanoute, mais c'est vrais pas par même degre, la région du souss comme tu dis, est la moin touchée, mais heureusement ce qui est perdu par un bled on peu le trouver ds un autre encors conservé, il ne faus que l'union et le contacte pour recuperer ce qu'on a perdu. et n'oblie pas une autre chose importante: c'est l'arabisation qui joue un gd role ds la destruction de notre culture, par ex on dit : "omnhk"ou "omnkhek" pour dir je te crois Or le vrais terme c'est "ghalhk" le premier vien du verbe (aamana) arab........................:-D

couscous_clan
26/01/2004, 14h30
Ptite précision (qui a son importance je crois) pour taboudrarte : je suis une fille!! :-D :-D :-D :-P :-P :-P Donc on dit "oultma" et pas "gouma"! :-P :-P

taboudrart94
26/01/2004, 14h34
AWA SAMHIYé A OLTMA

WALLAH JE N'AI PAS été VERIFIER AVANT
Ce n'était vrément pas volontaire. :-( :-(

26/01/2004, 14h46
Salem couscous-clan,

Je suis aussi d'imintanout, est-ce que tu pourrais me dire à quoi tu vois que notre culture se perd?
Cela fait deux ans que je ne suis pas allé au Maroc et peut-être qu'il y a du changement (Allah wa'lam)
et tu pourrais me préciser de quel coin tu es d'imintanout(par MP si tu préfére) :-P

couscous_clan
26/01/2004, 14h55
Elle se perd dans le sens où on est plus arabisé que les soussis comme dans la langue par exemple. Regarde aussi les mariages, c'est de plus plus rare d'assister à un vrai mariage chleuh à imintanout!

taboudrart94
26/01/2004, 15h21
Quells sont les pratiques que vous avez justement perdu à ce niveau là?

26/01/2004, 15h24
J'ai une cousine qui s'est marié à imintanout(ça remonte à 4ans) et franchement, son mariage était magnifique. On l'a célébré avec nos traditions (de tamazirt).

D'ailleurs quand je vais au Maroc, je passe la majeur partie à Tamazirt, justement pour assister aux mariages berbères avec les vrais traditions et mes cousines m'expliquent à chaque fois le rituelle pour que je ne l'oublie pas... c'est trop magnifique... ;-)

couscous_clan
26/01/2004, 15h31
Je suis d'accord avec toi, mais ce que tu me racontes là c'est ce qui se passe dans les bleds dans les montagnes. A imintanout, par exemple, dans les mariages les filles ne chantent plus beaucoup en berbère mais plutot en arabe, d'ailleurs beaucoup ne connaissent pas les chants berbères. Bref c'est un exemple parmi tant d'autres. Et puis il suffit de parler 5 minutes avec qqu'un de là bas pour se rendre compte que la langue est différente bien qu'on soit tous berbères!
Mais bon , c'est pas très grave dans le sens où c'est exactement ces différences qui font la richesse et la diversité de notre culture! :-D :-D

taboudrart94
26/01/2004, 15h35
Sur quoi vois tu la différence de langage?
Vous êtes tous d'Imintanout nan?

couscous_clan
26/01/2004, 15h38
Oui mais tu sais chez nous il y beaucoup de mots arabes qui sont passés dans la langue courante. Jusqu'à ya pas très longtemps, j'étais incapable de comprendre un soussi, c'était pour moi comme une langue étrangère.
Autre exemple : chez nous on compte en arabe, yen a même qui ne savent pas compter en berbère!!

TU es d'où toi Taboudrarte?

taboudrart94
26/01/2004, 15h52
Effectivement c'est grave alor même compter sa se fait en arabe.choix que je respecte bien entendu.
Moi si tu savais d'où jsui originaire tu ne me croirais même pas.
IBOUDRARNE sont des peuples des montagnes du sud vers Tiznit.
Faut savoir que c'est un peuple qui a garder toutes sa richesse et sa culture ancestrale et qui ne s'est pas du tout arabisé si tu veux savoir.
JDA en est la preuve car elle serait vraiment incapable de te répondre et de comprendre l'arabe(ASTI HAOUNE ARBI).
Que veux tu savoir d'autre? sur iboudrarne?
Ah oui au niveau des mariages il n'y a pas du tout de chants en arabes mais bien évidemment ahouwach.(hommes et femmes séparés).

couscous_clan
26/01/2004, 15h58
Tboudrart t'en fais pas je connais les iboudraren, le bled d'où je suis originaire est dans la montagne et là c'est comme tu dis, ils ne sont pas du tout arabisés. Donc je connais tout ça (ahwach, .....) alors te prends pas la tête à tout m'expliquer! :-P :-P :-D :-D :-D (mais tu peux toujours le faire si les autres sont intéressés, ca peux toujours servir et ca mange pas de pain!! :-D :-D :-D )

26/01/2004, 16h08
Je ne saurais pas t'avancer sur ce que tu affirmes, c'est vrai que mes cousines d'imintanout ont tendance à parler en arabe entre elles, et moi qui me tue à leur dire que je ne parle pas l'arabe que tachélhit, donc elles sont forcés de parler en chleuh.

Ma mère ne parle pas l'arabe, juste le chleuh, elle m'a appris à compter toute la langue berbère, nos coutumes, "notre culture". Donc à la maison c'est la langue officielle, même pas de tafransiste.

Tu as raison, mais que peut-on faire pour y remédier, nous qui sommes en France, crois-tu qu'ils voudraient nous entendre?
à part le fait, que je fasse partie de l'association ASAYS et que je préserve ma culture berbère, grace à mes parents, je ne vois pas ce que je peux y rajouter.

[ Edité par tachelhit25 le 26/1/2004 16:11 ]

taboudrart94
26/01/2004, 16h14
Ce qu'il faut faire justement c'est inculquer notre héritage berbère à nos enfants. Il ne faut pas perdre tachelhiyte et il faut l'entretenir quand on est en famille justement et puis chez la plupart d'ichelhiyen c'est la langue officielle comme dirait tachelhit25.

couscous_clan
26/01/2004, 16h15
T'inquiètre tachelhite, la langue officielle chez moi c'est aussi le chleuh!!!!!!
L'idéal en fait ca serait de parler les deux langues parce que avec le chleuh seul tu t'en sors pas au maroc.

26/01/2004, 16h24
Je suis d'accord avec toi, mais je n'y peux rien.
Je ne sais pas parler l'arabe, je comprends mais je ne le parle pas...Je tiens à prendre des cours d'arabe mais littéraire insha Allah, pour comprendre le Coran, je fais l'effort quand je lis le Coran et les Do'as(invocations).
J'ai aussi des cassettes en chleuh qui parle de hadiths, c'est ce que ma mère écoute, vu qu'elles ne comprends pas tout l'arabe.

Quand je vais au Maroc, les gens sont étonnés quand je leur parle en tachélhit, sachant que je suis né en France. Ils me disent coment se fait-il que je soit aussi attaché à ma culture, et moi je leur réponds tout simple parce que j'aime mes racines et mes parents nous ont transmit la culture générale de tigmi, "Tachelhit-nar"... :-P :-P

taboudrart94
26/01/2004, 16h29
Darneh c'est pareil 100% tachelhite o MAROC y a pas 36 solutions c'est tachelhiyte ou le francais et c'est comme sa alhamdoulillah. Et on en est fière malgré qu'on en prend pour des iroumiyne. à tamazirt c'est vrai ar tehjabne.
ALHAMDOULILLAH c'est grâce aux parents, donc faut pas mettre tous leurs efforts et laisser de coté notre culture d'origine.

26/01/2004, 17h21
Ma culture fait partie de ma vie, je ne la donne à personne, la partagé oui mais l'oublié, c'est impossible...déjà quand je parle, je dis toujours un mot en tachélhit, c'est plus fort que moi... :-P

26/01/2004, 18h01
salam a tous!
salam fatima!
safé, hayi nidar!! y'installé baba ino l'internet , ati sabh arrbi! rila lane tchaté arkir t'nchbha! tu vas bien? fodrai ke jpass un jour te voir :-)

01/02/2004, 23h44
De quels traditions vous parler ?

Si c'est des traditions ou on doit aller chez igramne et leur faire des offarndes, ben je rejettes ça.

Si notre culture c'est juste un ensemblme de folklore ou on saute comme des singes, Bof.....

Si notre culture se limite à des mousseme comme Emimichel, franchement il vaut mieux que ça disparaisse.

Definissez cette culture berbère et ces traditions, y'a pas que de bon Franchement

01/02/2004, 23h46
On parlait de culture, la culture est bien vaste que des chants des sauts et des fêtes de mariage.

Ce n'est pas cela qui nous fera citer dans l'histoire, Présenter à chaque fois des folklores et des traditions et des moussems et des moeurs qui sont dignes de l'époque de mythologies ne marquent pas des pages et des pages de réalisations pour les générations montantes amazigh.

Il faut sortir de ça, si nous devons parler de culture, élévons nous un peu au lieu de nous abriter dans des danses et brouhahas dignes des indiens qu'Allah a fait disparaitre.

[ Edité par talounte le 1/2/2004 23:47 ]

ifni92
02/02/2004, 01h06
Salam Alikoum

A t'entendre parler Talounte, je comprends pourquoi on parle du danger de disparition de notre culture berbère ! Tu sais Talounte, au meme titre que les bretons ou autres ont leurs traditions, nous avons les nôtres !

Nos ancêtres ont grandis ainsi, et le renier serait renier toutes tes origines ! Pourquoi? Sous prétexte qu'on a une carte identité française et qu'on a grandi dans une civilisation occidentale !!! Wakha lkmerr mani righ, guirr bda achelhi !!!!!

tafoukt2
02/02/2004, 01h20
salam
c'est a nous !la nouvelle generation de faire en sorte que nos tradition se perpétu et ne meurt pas
en encourage toutes les personnes qui font en sorte que cette culture soit connu de tous et soi reconnu !!!!!!!( aux créateur de se manifique site qui permet au jeunes chleuh de ne pas se sentir seul
encore un grand bravo!!!!!!
:-D :-D

AMAZALE
02/02/2004, 01h34
Il y a du vrai dans ce que dit talounte, cela dit je la trouve un peu sevère...La culture chelhe est un terrain tres vaste plus ou moins interressant.Evidement les danses les chants et les moussems ne sont qu une partie ephemeres de cette culture, ce qui est surtout interressant a retenir c est la nature socio-economique chelhe car la est la clef de la reussite!En effet un chelhe est plus connu pour son amour pour l argent que pour la danse ,vous remarquerez que l on retrouve le meme caractere chez les juifs! Alors la vrai question est: Pourquoi n arrivons nous pas a etre aussi efficace que les juifs? Je pense que chacun de nous dois reflechir a cette question afin de trouver la faille.

ifni92
02/02/2004, 01h47
Déjà, ce mythe comme quoi le chleuh est radin, c'est une légende montée de toute pièce par les dénigreurs de la culture chleuh !!! Le chleuh est un bon musulman, donc qui est généreux, et s'il existe des radins, c'est comme dans toute communauté !!!!

D'autre part, ce comparatif avec les juifs n'a rien à voir, dans la mesure où c'est de la culture berbère dont on parle, et pas du PIB moyen de la communauté chleuh, ou bien le poids économique chleuh dans le monde !!!

On parle de notre culture berbère, pourquoi est-elle en déclin, pourquoi certains la délaissent et comment faire pour la sauvegarder !!!! Là est la question mon frère !!!

Allah ihaoune

02/02/2004, 11h02
AMAZALE, t'as bien saisi ce que je voulais dire.

A chaque fois que je lis les réactions des chleuhinautes, ils mettent en avance ce sentiment identitaire, cela est naturel. Tout le monde sent cela vis à vis de sa culture.

Mais, la question est : Que prposons nous ? Que mettons nous en avant ? Ou sont ces chleuhs qui se manifestent juste quand il s'agit d'elections et collecter des voix, comme Ahrdane ? Qu'est ce qu'ils publient d'intellectuel ?

Arrêtons de nous faire avoir par les sentiments, et réflichissons bien à notre condition. Ou avez vous une solidarité berbère devant tous les événements mondiaux.
Ahouach, anmougar, tanrzift et toutes ces conneries font de nous des exotiques aux yeux de certains qui viennent assister à nos spectacles de moyen age.

L'histoire, nous la marquons avec des réalisations, des publications, des décisions d'Hommes, et non par des commerces d'alimentation en détail et des chants, et tazrzit.....

Soyons sérieux un peu

02/02/2004, 13h07
Je rajoutes un truc pour conclure :

Que faites vous pour la culture berbère ? A part les vacnaces d'été, quel rapport vous avez avec les villages de vos parents ?
A part ces vacances d'été ou la majorité rentre avec des voitures et exporte le rêve occidental, combien de vous essayent d'être positif pour des villages en désarroi.

C'est beau de parler de la culture, et de faire partager des émotions sur un site, mais quel rapport avez vous avec les chleuhs de Bled, que la majorité dit qu'ils sont profiteurs et cherchent juste une carte de séjour.
Certains disent même, que les beurettes sont considérées comme des préfectures.

Voila notre réalité et voila par quoi il faudrait commencer pour faire évoluer les choses. Travaillons nos mentalités, au lieu d'exposer ces émotions primaires devant une frustration de non reconnaissance des autres cultures.

C'est facile de se sentir chleuh et puis se dire chleuh je suis et chleuh je reste, cela ne rapporte rien.

Agissez plutôt. et proposons, créons des associations, evitons d'avoir un rapport de vacanciers avec le Bled. Et ne cedons pas aux clichés sur les safariens et les safariennes.

Dorénavant un amazigh ou une tamazight qui veut être positif ou positive, n'a pas le droit de se cacher derrière ces réactions primaires. Il faudrait être responsable et battant, car la chose n'est pas simple et le combat demande des gens solides et qui voient la réalité sans céder aux sentiments

[ Edité par talounte le 2/2/2004 13:13 ]

02/02/2004, 13h16
Talounte, une ASSOCIATION est créer depuis le 27/11/03 dont je suis la trésorière.
Elle s'apelle ASAYS.

Tu trouvera les status et autres informations ( en haut à droite de l'écran) au sujet de l'association créer par leschleuhs.com et souss.com
Tu peux y adhérer insha Allah, tu trouvera un bulletin d'adhésion. ;-)

[ Edité par tachelhit25 le 2/2/2004 13:17 ]

02/02/2004, 13h34
Je sais Timmy et je comptais le faire.

Mais avant je voulais voir les objectifs et les visions de certains....

J'ai fait mon analyse et maintenant je passerais à l'action incha Allah.

Je vais voir les status et je remplirais le bulletin

Salam

02/02/2004, 13h43
Si tu as des projets, tu devrait en faire part aux personnes concernées. Nous avons fort besoin de gens motivés, insha Allah.
C'est ensemble qu'on arrivera à avancé.

Soyez nombreux à adhérer.
Salutations à vous

rifain
03/02/2004, 23h18
talounte a écrit*:
Je rajoutes un truc pour conclure :

Que faites vous pour la culture berbère ? A part les ......... gens solides et qui voient la réalité sans céder aux sentiments

[ Edité par talounte le 2/2/2004 13:13 ]

Alors là je te tire mon chapeau Talounte, enfin qq'1 de censée, c'est vrai qu'il y'en a marre des blabla qui ne menent à rien.Il serait temps de relever la tete, de reflechir et de faire qq chose de plus concret. Si la generation actuelle ne bouge pas, ca ne bougera jamais.

Bon courage dans tt ce que vous entreprenez.

Au prochaines élections je vote pour toi :-P

09/02/2004, 12h47
Et oui tu as raison Rifain mais concretement ça se traduit comment ???Car là tu nous relance dans une autre reflexion mais sans apporté de veritables solutions...