Voir la version complète : ha la famille...
salam a tous!
Je suis sans cesse entrain de me poser cette question: pourquoi la famille au maroc est-elle aussi hypocrite et cherche a profiter de nous? En effet dans ma famille, il y a pas mal de personnes qui ne sont pas sincères avec nous et ca me tue de regarder ca sans rien dire parce que mes parents refusent de créer des histoires. Ils ne nous accepte que parce qu'on est susceptible de leur donner de l'argent, ya que ca qui les intéresse!! Rien a cirer que ce soit sa soeur ou son frère qu'il n'a pas vu depuis un, voire deux ans.il ne pense qu'aux intérêts et après ils n'attendent qu'une chose, c'est qu'on reparte.
j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent cette situation? et dans ce genre de situation comment réagissez-vous? quel est votre comportement face à ces personnes que l'on sait être hypocrite? à vos claviers...
chleuha62
17/02/2008, 22h21
il faut être comprehensif à leur yeux vous êtes ceux qui vivent dans l'opulence toute l'année alors qu'eux galèrent, et qui venez 2mois histoire de prendre des vacances au soleil!
Tes parents ont raison il faut rester respectueux, entrer dans leur jeu tout en sachant qu'ils ne sont pas sincères donc être vigilant! ou éventuellement les ignorer, ils finissent par voire que tu as compris leur manége!
brahimdebouzerz
17/02/2008, 22h37
si ta famille réagis comme ça c'est que vous les avez habitué à ça.
Mais il ne faut pas dire qu'ils sont tous pareil.
il faut considérer ce que tu donnes à la famille comme une sadaka. Il ne faut rien attendre en contre partie
Et puis si tu considère que ta famille c'est tous des profiteurs autant ne rien leur donner et limiter vos relations en vistes amicales (sans cadeaux, ...).
Ca ne sert à rien d'être hypocrites
etre compréhensif... pas de problème c'est pour ca qu'on vient avec pleins de cadeaux et toutes les dépenses faites pendant qu'on est là c'est à nos frais et ca on le fait avec plaisir! on n'attend rien en retour. On sait très bien qu'ils sont dans le besoin et quand on est là, on fait le maximum pour les aider. seulement, apparament ca ne suffit pas, il en faut toujours plus... et bien sur, ils ne sont pas tous pareils!!!! il ne s'agit que de quelques personnes mais je trouve que c'est déjà trop. mais s'ils étaient tous comme ca, je pense que mon séjour à la maison serait beaucoup plus court!!!!
chleuha62
17/02/2008, 23h07
je suis d'accord avec brahimdebouzerz c'est parce qu'on les habitué à ça!
je prend l'exemple de mes parents, l'année dernière ils ont changé de voiture pour ne plus avoir à prendre une remorque, le vendredi même mon oncle nous a dit qu'au souk les gens se demandent ce qu'il arrive à mes parentscette année s'ils font la tête parce qu'apparement ils n'ont pas ramené grand chose, je peux vous dire qu'il y avait moins de candidats pour prendre un thé à la maison.....
mais elhamdolillah tout le monde n'est pas comme ça ....
le fait qu'ils fassent la gueule parce qu'ils ont moins de cadeaux je trouve ca " normal" mais quand la quantité de cadeaux ne diminue pas pourquoi leur gourmandise à eux s'accroît? je te parle d'un frère qui à jeté à la figure de sa soeur le cadeau qu'elle venait de lui offrir en lui disant: ce que je veux c'est de l'argent! je parle d'un homme qui profite de la confiance du mari de sa soeur pour lui carotter de l'argent ( alors qu'il en recoit tout le temps) tous ces coups bas qui te poussent à te demander où est passé le vrai sens du mot FAMILLE avec toutes ses valeurs...
si ta famille réagis comme ça c'est que vous les avez habitué à ça.
Mais il ne faut pas dire qu'ils sont tous pareil.
il faut considérer ce que tu donnes à la famille comme une sadaka. Il ne faut rien attendre en contre partie
Et puis si tu considère que ta famille c'est tous des profiteurs autant ne rien leur donner et limiter vos relations en vistes amicales (sans cadeaux, ...).
Ca ne sert à rien d'être hypocrites
oui je suis tout à fait d'accord avec vous!
c'est juste un peu compliqué quand certains considère que cest un "dû" que tu leur doit même quand tu n'as pas les moyens! ils y en même qui s'endettent pour faire plaisir à tout le monde!
moi ce que j'en dis c'est que je fais selon mes moyens, j'ai ma petite famille qui passe en premier, et si je peux je fais, sinon on s'en tient aux visites sans rien: ceux qui tiennent à moi me comprendront, les autres tant pis, je n'ai rien à leur prouver, et si nos relations doivent s'arrêter à ce genre de détails eh bien qu'elles s'arrêtent!
tabousdite
18/02/2008, 15h05
salam a tous!
Je suis sans cesse entrain de me poser cette question: pourquoi la famille au maroc est-elle aussi hypocrite et cherche a profiter de nous? En effet dans ma famille, il y a pas mal de personnes qui ne sont pas sincères avec nous et ca me tue de regarder ca sans rien dire parce que mes parents refusent de créer des histoires. Ils ne nous accepte que parce qu'on est susceptible de leur donner de l'argent, ya que ca qui les intéresse!! Rien a cirer que ce soit sa soeur ou son frère qu'il n'a pas vu depuis un, voire deux ans.il ne pense qu'aux intérêts et après ils n'attendent qu'une chose, c'est qu'on reparte.
j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent cette situation? et dans ce genre de situation comment réagissez-vous? quel est votre comportement face à ces personnes que l'on sait être hypocrite? à vos claviers...
Lhamdolillah je ne subis pas ca... a moins qu'ils ne cachent très bien leur jeu lol
Je ne pense pas que tu puisses généraliser ainsi; beaucoup de personnes au Maroc qui ont de la famille en France sont tristes du fait qu'ils ne les voient que très peu.
Il doit y avoir quelques personnes qui recherchent un "profit" au fait que tu viennes chez eux mais ca m'étonnerait beaucoup que toutes soient comme ca. Wa Allaho a3lam!
tabousdite
18/02/2008, 15h08
etre compréhensif... pas de problème c'est pour ca qu'on vient avec pleins de cadeaux et toutes les dépenses faites pendant qu'on est là c'est à nos frais et ca on le fait avec plaisir! on n'attend rien en retour...
Si, une récompense venant d'Allah swt :)
je répète bien qu'il ne s'agit pas d'une généralité... je ne me permettrais pas... et qd je dis qu'on n'attend rien en retour, a oultma tabousdite, on n'attend rien d'eux...
abdeslam
18/02/2008, 21h00
Vous exagerez trop,dans nos cotumes et traditions,les visites se font en ramenant un cadeau ou des cadeaux aux pauvres familles de tamazirte qui nous gardent la maison ou qui travaillent la terre que nous avons abondonné.les cadeaux qu'on offre se limitent dans la majorité des cas à un 1/2 kg de thé de mauvaise qualité à 2 euros ou à des chemises de tres mauvaise qualité à 3 ou 4 euros.
Si vous voulez abolir ces relations humaines et familiales,vous pouvez rester chez vous dans votre maison à Agadir,ait melloul,dcheira ....ou à Tiznit,comme ca vous passerez de bonnes vacances tranquillement loin des"profiteurs"cousins et cousines de tamazirt et dans quelques années vous allez sans doute dire: Adieu Tamazirte n ifqirn.
relis bien les posts stp abdeslam avant de lancer ce genre d'accusation... j'ai précisé à plusieurs reprises qu'il ne s'agissait pas de tout le monde. Pour ce qui est des cadeaux personne n'a dit qu'il n'en ramène pas... tout le monde ramène des cadeaux, et il n'y a rien de plus normal!!! pour ma part je ne m'arrêtes pas à des paquets de thé ou des chemises pourries comme tu dis... tout le monde recoit, seulement il y en a pour qui ca ne suffit pas, et ils vont jusqu'à sous tirer de l'argent ou faire des embrouilles parce qu'ils veulent toujours et encore plus... Jamais je ne quitterai mon bled ni ne m'éloignerai de ma famille, mais le comportement de certains pousse à devenir vigilant, très vigilant...
taboudrart94
18/02/2008, 22h23
salam a tous!
salam mamimte,
c'est sans cesse dans ta tête !!!
ba tu dois être vraiment choqué, et tu n'es pas au bout de tes peines ...
épuis tu sais faut bien qu'ils profitent durant 2 mois, c'est court quand mm par rapport à nous qui profitons casiment toute une année en Europe ...
J'ai pas envi d'étaler ma vie ici et vous ennuyez avec des vieilleries, anecdotes sans fin, car sane ferait pas avancer le schmilblik, mais
Chez nous c'était une habitude que le profitage et t'inquiète que quand tu commences à les calmés ils te laissent tranquille, faut pas abuser quand mm,
faut pas confondre entre sadakka et profitage car la ligne est bien largement dépasser parfois.
remettre les gens à leur place parfois sa ne fait pas de mal, il faut juste avoir le courage de le faire, sa évite bien des conflits ....
C'est malheureusement comme vous l'avez dit des habitudes qui ont été prise depuis les années 70, l'époque de rêve d'or et et du thé vert de Chine.
Maintenant tous ca se trouve au Maroc et pire même cela revient plus cher d'apporter des cadeau de France, il vaut mieux faire un passage dans une grande ville avant d'aller voir la famille au lieu de partir les valises plienes d'ici.
Perso, j'ai du mal à donner du liquide même si des personnes te regardent juste pour des soucis de supériorité, je préfere demander à la personne un service et de le payer super bien pour ce service.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org