Voir la version complète : Tafraout.org ferme ses portes définitivement
TOUFTITRIT
27/02/2008, 03h06
une voix en moins! De la liberté en moins!
brahimdebouzerz
27/02/2008, 12h47
http://tafraout.org/themes/Takfarinas//images/Logo_tafraout-2957.gif
La toile du web amazigh va perdre l'un de ses sites les plus populaires! Et pourtant il n'a que deux ans!
Tafraout.org, un joli projet qui relie imazighen de Tafraout et d'ailleurs a fait d'énormes progrès tant par la qualité des échanges que par sa portée dans les sphères de la ville et ses environs!
On apprend avec stupeur et tristesse sa fermeture définitive le 3 mars selon un communiqué de ses responsables!
Un site en moins une voix en moins! De la liberté en moins
ils vuelent peut être nous faire le même coup que l'annonce de la mort de TOUFITRI ????
qui vivra verra
ils vuelent peut être nous faire le même coup que l'annonce de la mort de TOUFITRI ????
qui vivra verra
et qui a vu a vecu
ouskay20
27/02/2008, 20h18
azul
mad itkaman gh guinkhe nikni n ichilhiyne igate zounde ghakad n site ad n tafraoute.org rad ikene makh mad ikhssane iqaridne lane dar ichelhiyne izzar yan gh ghilli dar labas gh tafraoute ad irzeme ourd yan site oula sine .irgazene ghranine lane mad itkabalne zounde sitad llane . walaynni ad i3fou rbbi nssimziye bdda ikhfawne nekh zounde ighakh ibbi rbbi ifasne d idarne neg ima3dourne iknakhe allne neg iboukade .
abdeslam
27/02/2008, 20h42
La toile du web amazigh va perdre l'un de ses sites les plus populaires! Et pourtant il n'a que deux ans!
Tafraout.org, un joli projet qui relie imazighen de Tafraout et d'ailleurs a fait d'énormes progrès tant par la qualité des échanges que par sa portée dans les sphères de la ville et ses environs!
On apprend avec stupeur et tristesse sa fermeture définitive le 3 mars selon un communiqué de ses responsables!
Je crois que c'est le sort de tous les sites Amazighs du Souss,du Sud-est,du moyen atlas,du rif..etc. On remarque qu'Amazighweb ne connait plus les beaux jours des années 05 et 06,aujourd'hui par exemple seuls trois ou 4 membres ont participé à l'un des forums affichés au "menu du jour" qui est constant,monotone et ne change jamais."Nous revoila en paix revenus" est toujours là.
C'est toujours triste d'apprendre la fermeture d'un site amazigh, surtout tel que Tafraout!
Je ne connais pas les raisons derriere cette decisioin, mais en tout cas j'invite les admins à bien y reflechir, meme s'il doivent leguer le site à une autre personne!
Car je ne vois pas l'interet de fermer le site pour ouvrir un blog! C'est presque ridicule! Ce serait un probleme d'hebergement? s'ils sont au Maroc, ça peut se comprendre, mais en meme temps certains Tafraoutinautes peuvent cotiser voire payer la facture qui n'est enorme non plus!
Aucune raison n'a été avancée.
En tout cas c'est dommage.
Pour Amazighweb, pour la personne qui en a parlé!
Ce n'est pas evident de reprendre un site! Le changement de Template ne correspond pas du tout à ce forum! Donc Lahcen est en train de le retoucher! Quand à moi, je travaille sur l'enrichissement de ce site, tout comme je travaille sur un nouveau site qui sera la richesse de amazighweb, voire avec le temps la richesse de l'internet amazigh: www.biblioamazigh.com (sera accessible aussi en .fr et .net)
Donc on travaille !! :-)
Ouarzazatnar
28/02/2008, 15h56
Je crois que c'est le sort de tous les sites Amazighs du Souss,du Sud-est,du moyen atlas,du rif..etc. On remarque qu'Amazighweb ne connait plus les beaux jours des années 05 et 06,aujourd'hui par exemple seuls trois ou 4 membres ont participé à l'un des forums affichés au "menu du jour" qui est constant,monotone et ne change jamais."Nous revoila en paix revenus" est toujours là.
Les chleuhinautes se sont mariés et on eut des gosses :D
TOUFTITRIT
29/02/2008, 00h06
Moi, je pense que amazighweb doit reprendre l'ancien conception, car ici je ne me retrouve pas vraiment!!!
Je préfère l'ancien site!
LOUZIMIMENE
29/02/2008, 12h05
Moi, je pense que amazighweb doit reprendre l'ancien conception, car ici je ne me retrouve pas vraiment!!!
Je suis d'accord avec toi Touf, même si le sujet parle de la fermeture de Tafraout.org. En fait, si un site ferme, il yen aura plein d'autres qui vont s'ouvrir, le problème pour moi est dans l'utilité et le crédit des ces sites, car les internautes sérieux et qui ont quelque chose d'utile à proposer sur ces sites ne seraient plus intéressés ou incités à participer dans des sites dont la stabilité est incertaine.
TOUFTITRIT
29/02/2008, 16h50
Je suis d'accord avec toi Touf, même si le sujet parle de la fermeture de Tafraout.org. En fait, si un site ferme, il yen aura plein d'autres qui vont s'ouvrir, le problème pour moi est dans l'utilité et le crédit des ces sites, car les internautes sérieux et qui ont quelque chose d'utile à proposer sur ces sites ne seraient plus intéressés ou incités à participer dans des sites dont la stabilité est incertaine.
Je suis d'accord avec toi Louzimime, la création de site ne devait pas etre seulement une passion mais un réel projet, car on porte sur son dos la responsabilité de milliers de contribution!
La fatigue d'accord, mais on peut céder la tache à d'autre, malheureusement chez nous c'est:
après moi le déluge!!
Mais moi, je n'ai rien perdu j'ai toujours posté sur plusieurs sites à la fois donc je ne perds rien!
Ravie de te retrouver comme toujours où je vais!
Je suis d'accord avec toi Louzimime, la création de site ne devait pas etre seulement une passion mais un réel projet, car on porte sur son dos la responsabilité de milliers de contribution!
La fatigue d'accord, mais on peut céder la tache à d'autre, malheureusement chez nous c'est:
après moi le déluge!!
Mais moi, je n'ai rien perdu j'ai toujours posté sur plusieurs sites à la fois donc je ne perds rien!
Ravie de te retrouver comme toujours où je vais!
Même si on le voulait, on ne le pourrait pas, ce serait tout refaire le travail de plusieurs jours.
Lahcen peut mieux expliquer le souci.
abdeslam
29/02/2008, 20h35
Je préfère l'ancien site!
Moi aussi,je ne me retrouve pas dutout,j'ai déjà proposé le retour à l'ancienne concéption, tres facile à manipuler surtout en ce qui concerne l'isertion des liens,images etc mais toujours sans vain.
Ouarzazatnar
29/02/2008, 23h11
Même si on le voulait, on ne le pourrait pas, ce serait tout refaire le travail de plusieurs jours.
Lahcen peut mieux expliquer le souci.
Il ne fallais pas prendre vBulletin mais revenir à Xoops... et pourquoi pas changer le nom du site à leschleuhs.com ? :)
LOUZIMIMENE
01/03/2008, 19h29
Il ne fallais pas prendre vBulletin mais revenir à Xoops... et pourquoi pas changer le nom du site à leschleuhs.com ? :)
Oui, je suis d'accord avec toi, tu as beaucoup amélioré tes connaissances dans ce domaine de sites web, imghrane sont fiers de toi.
Je crois qu'on ne peut pas faire dans la demi-mesure, ou bien créer un site en bonne et due forme ou bien ne rien créer.
L'ancienne version était magnifique.
Tout cela va vers un vaste projet. Et je ne pense pas que ce soit utile de revenir vers quoi que ce soit, en Xoops, et encore moins en nom de domaine.
Je comprends que vous ne compreniez pas, mais tout se fait petit à petit.
LOUZIMIMENE
02/03/2008, 18h29
Les sites chleuhs traversent une phase de déclin, la preuve est le dernier fiasco de tafraout.org après l'agonie de pas mal d'autres du même type.
Les sites chleuhs traversent une phase de déclin, la preuve est le dernier fiasco de tafraout.org après l'agonie de pas mal d'autres du même type.
Il ne faut pas vendre la peau de nos sites tout de suite! Il y aura toujours des gens qui se devoueront, meme si ichelhiyns ne le meritent pas! Mais la cause amazighe le merite largement!
achlhiydu59
03/03/2008, 01h20
Il ne faut pas vendre la peau de nos sites tout de suite! Il y aura toujours des gens qui se devoueront
Exactement ;)
effetivement la femeture du du portail tafraout.org nous a bien touché moi qui était habiué e a y navigué
mais bon ya d'autres coins ou on peux sexprimer rikali deba
j joints mon ideé au autre : il faut penser a ameliorer la conception de amazighweb car l'ancienne était bcp plus conviviale
C'est toujours triste d'apprendre la fermeture d'un site amazigh, surtout tel que Tafraout!
Je ne connais pas les raisons derriere cette decisioin, mais en tout cas j'invite les admins à bien y reflechir, meme s'il doivent leguer le site à une autre personne!
Car je ne vois pas l'interet de fermer le site pour ouvrir un blog! C'est presque ridicule! Ce serait un probleme d'hebergement? s'ils sont au Maroc, ça peut se comprendre, mais en meme temps certains Tafraoutinautes peuvent cotiser voire payer la facture qui n'est enorme non plus!
Aucune raison n'a été avancée.
En tout cas c'est dommage.
Pour Amazighweb, pour la personne qui en a parlé!
Ce n'est pas evident de reprendre un site! Le changement de Template ne correspond pas du tout à ce forum! Donc Lahcen est en train de le retoucher! Quand à moi, je travaille sur l'enrichissement de ce site, tout comme je travaille sur un nouveau site qui sera la richesse de amazighweb, voire avec le temps la richesse de l'internet amazigh: www.biblioamazigh.com (sera accessible aussi en .fr et .net)
Donc on travaille !! :-)
Salam,
Le problème de la fermeture de tafraout.org, c’est qu’il y’a pleine d’idées qui étaient en cours de conception et un sens de travail qui a commencé à se réaliser sur le terrain, le site regroupe des membres de la même région par des idées simples et réalistes, par contre pr amazighweb, c’est plus vaste et n’a pas une identité locale qui peut inciter les membres à réaliser des idées ds l’espace mais seulement échanger des idées sans un but bien défini sur le terrain, c’est pourquoi avec le temps la monotonie va régner sur le site, donc l’attachement des tafraoutinautes au site de leur région et plus profond, que les autres sites amazighs, le rapprochement entre le virtuel et le réel, c’est ds ce sens que les sites amazigh doivent orienter leurs efforts pr travailler la cause amazigh sur le terrain, et non pas des idées stériles qui n’existent que ds nos têtes sans aucun effets sur les souffrances amazighs.
pr le blog tafraout.org, c’est seulement pr ne pas perdre définitivement le contact avec les membres, en espérant que la pause du site tafraout.org, soit de courte durée incha allah avec une politique à long terme bien étudiée, c’est ma vision personnelle des choses, j’espère qu’il ne dérangera personne ni ici, ni ailleurs.
LOUZIMIMENE
03/03/2008, 22h35
Salam,
Le problème de la fermeture de tafraout.org, c’est qu’il y’a pleine d’idées qui étaient en cours de conception et un sens de travail qui a commencé à se réaliser sur le terrain, le site regroupe des membres de la même région par des idées simples et réalistes, par contre pr amazighweb, c’est plus vaste et n’a pas une identité locale qui peut inciter les membres à réaliser des idées ds l’espace mais seulement échanger des idées sans un but bien défini sur le terrain, c’est pourquoi avec le temps la monotonie va régner sur le site, donc l’attachement des tafraoutinautes au site de leur région et plus profond, que les autres sites amazighs, le rapprochement entre le virtuel et le réel, c’est ds ce sens que les sites amazigh doivent orienter leurs efforts pr travailler la cause amazigh sur le terrain, et non pas des idées stériles qui n’existent que ds nos têtes sans aucun effets sur les souffrances amazighs.
pr le blog tafraout.org, c’est seulement pr ne pas perdre définitivement le contact avec les membres, en espérant que la pause du site tafraout.org, soit de courte durée incha allah avec une politique à long terme bien étudiée, c’est ma vision personnelle des choses, j’espère qu’il ne dérangera personne ni ici, ni ailleurs.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que des idées utiles ont émergé à Tafraout.org, mais le comble est que le webmaster a avorté ces idées et l'élan d'intimité construit par les membres durant les trois dernières années et oublie qu'un site n'est pas uniquement un support technique, mais une ambiance humaine et une culture qui s'installe entre les membres avec le temps. Finalement on se demande quel était la finalité de webmaster?
Pour le blog, c'est ridicule comme idée, comment on peut substituer un site dynamique par un simple blog? si c'est pour rester en contact, il vaut mieux partir sur MSN ou yahoo, en plus tout le monde dispose actuellement d'un blog.
Bref, cette fermeture est une déception de la part des membres engagés de ce site et même si dans l'avenir il réouvre, il ne réussirait plus, car c'est difficile de réunir les membres et remonter le pente, c'est fini.
TOUFTITRIT
14/03/2008, 21h46
Pour le blog, c'est ridicule comme idée, comment on peut substituer un site dynamique par un simple blog? si c'est pour rester en contact, il vaut mieux partir sur MSN ou yahoo, en plus tout le monde dispose actuellement d'un blog.
Bref, cette fermeture est une déception de la part des membres engagés de ce site et même si dans l'avenir il réouvre, il ne réussirait plus, car c'est difficile de réunir les membres et remonter le pente, c'est fini.
Cela s'est confirmé Louz, tu n'as pas tort!
Mais bon attendons la suite! Nous avons sauvé quelques écrits comme l'ont fait beaucoup de Tafraoutinautes!!
Azul,
*effectivement l'ancienne conception site amazighweb est mieux que ceci.
*je voudrais savoir si un site communautaire grandit et prend sa place parmi ses homologues grâce aux participations actives de ses membres pourra être fermé par simple volonté de son administrateur ou bien ce dernier doit déliguer son administration de site ou bien désigner des modérateurs?
idianne
TOUFTITRIT
14/03/2008, 23h02
Azul,
*effectivement l'ancienne conception site amazighweb est mieux que ceci.
*je voudrais savoir si un site communautaire grandit et prend sa place parmi ses homologues grâce aux participations actives de ses membres pourra être fermé par simple volonté de son administrateur ou bien ce dernier doit déliguer son administration de site ou bien désigner des modérateurs?
idianne
Difficile à imaginer!!!
D'une part on ne peut pas éternellement détenir les pouvoirs: c'est de la dictature!
D'autre part on ne peut pas dire: après moi le déluge, c'est le non respect des gens qui ont travaillé de près et de loin!
Le succès de Tafraout.org revient aussi aux plumes qui l'ont entretenu depuis sa création! Mais le web reste large!
Une discussion devrait toujours impliquer les acteurs dans les décisions! Dommage!!
Tafraout mérite plus qu'un blog!!!
Difficile à imaginer!!!
D'une part on ne peut pas éternellement détenir les pouvoirs: c'est de la dictature!
D'autre part on ne peut pas dire: après moi le déluge, c'est le non respect des gens qui ont travaillé de près et de loin!
Le succès de Tafraout.org revient aussi aux plumes qui l'ont entretenu depuis sa création! Mais le web reste large!
Une discussion devrait toujours impliquer les acteurs dans les décisions! Dommage!!
Tafraout mérite plus qu'un blog!!!
Ce n'est pas toujours évident! Pas aussi simple!
Gerer un site demande beaucoup de temps, sans compter le temps fou pour le mettre en place. A un moment on a plus ce temps! Est ce qu'il doit couler? Non bien sur que non, mais parfois il n'est pas facile de retrouver une personne digne de reprendre le flambeau.
Pour amazighweb, je comprends qu'il ne vous plaise pas pour le moment, mais c'est un vaste projet que nous sommes en train de mettre en place! Alors patience et nous répondrons favorablement à votre souhait une fois que nous aurons fini de préparer le terrain.
Notre but n'est pas un site comme avant, mains beaucoup plus ambitieux! Plus grand et donc plus compliqué!
Nous sommes engagés sur plus d'un front en même temps, avec nos obligations de mari, de père et d'employé. Malheureusement, une journée ne dure ne dure que 24h. Nous en passons pres de 12 à 15h devant nos ordis! Je vous laisse imaginer le reste!
Il y a un moment ou les membres devrons patienter! Car pour nous il y a nul doute que nous y arriverons, avec vous ou sans vous, mais ce qui est sur, c'est que c'est pour vous que nous le faisons! pour notre culture et identité! Pour ceux qui aiment l'amazighité.
La majorité critique, seule une infime partie apporte, mais nous avons besoin de tout le monde
Amazighement!
TOUFTITRIT
14/03/2008, 23h52
Ce n'est pas toujours évident! Pas aussi simple!
La majorité critique, seule une infime partie apporte, mais nous avons besoin de tout le monde
Amazighement!
Mais on comprend Amanar, la preuve c'est que nous sommes avec vous pratiquement tous les jours!!
En ce qui me concerne je voudrai retrouver la rubrique articles comme avant!
Mais nous sommes tout à fait conscient de la difficulté et le sacrifice que font les admins et les modé, seulement ce n'est pas donné à tout le monde c'est tout un honneur!
Chacun milite à sa manière: certains donnent la parole d'autre des aides de toutes sortes!
Mais on comprend Amanar, la preuve c'est que nous sommes avec vous pratiquement tous les jours!!
En ce qui me concerne je voudrai retrouver la rubrique articles comme avant!
Mais nous sommes tout à fait conscient de la difficulté et le sacrifice que font les admins et les modé, seulement ce n'est pas donné à tout le monde c'est tout un honneur!
Chacun milite à sa manière: certains donnent la parole d'autre des aides de toutes sortes!
Loin de moi l'idée de critiquer quiconque, et un grand merci à vous tous, mais j'essaie juste de rappeler le contexte de notre travail.
C'est tout à votre honneur!
TOUFTITRIT
16/03/2008, 19h21
Salam,
Le problème de la fermeture de tafraout.org, c’est qu’il y’a pleine d’idées qui étaient en cours de conception et un sens de travail qui a commencé à se réaliser sur le terrain, le site regroupe des membres de la même région par des idées simples et réalistes!
.
Raison de plus pour que ce site puisse prétendre à une vie plus longue, et non à la condamnation à mort, d'une manière machiavélique!
Le résultat est la!! Un blog ne peut se substituer à un espace de discussion libre!
Slam n'Rbbi fellawn,
http://tafraout.org/blog/wp-content/uploads/2008/03/tafraout-affiche-voyage-solidaire_2008.jpg
TOUFTITRIT
19/03/2008, 16h00
Slam n'Rbbi fellawn, pub!
J'encourage votre initiative que je trouve très utile pour les rencontres entre bénévoles!!
Une chose est sure:tout le monde part utile et solidaire au pays de ses origines!
Tu t'imagine partir fauché la bas!!
Rien que l'été ravive l'économie de Tafraout, à tel point que les magasins sont souvent en rupture des stocks!!
Un soutien permanent aux membres de la familles restés la bas est plus conséquent !
Sinon en, période creuse Baladi a du mal à remplir son bus!!
Ceci pour te dire que notre sujet concerne la fermeture du site Tafraout.org!
Slam n'Rbbi fellawn,
J'encourage votre initiative que je trouve très utile pour les rencontres entre bénévoles!!
Une chose est sure:tout le monde part utile et solidaire au pays de ses origines!
Tu t'imagine partir fauché la bas!!
Rien que l'été ravive l'économie de Tafraout, à tel point que les magasins sont souvent en rupture des stocks!!
Un soutien permanent aux membres de la familles restés la bas est plus conséquent !
Sinon en, période creuse Baladi a du mal à remplir son bus!!
Ceci pour te dire que notre sujet concerne la fermeture du site Tafraout.org!
Je pense que Tafraout n'est pas le seul coin du monde où y'a haute saison et des saisons calme! C'est le cas partout même bcp plus loin de chez nous dans les iles lointaines!
Ce n'ai pas à moi d'évaluer ou juger si ça marche à merveille ou c'est mort, mais finalement les inventaires sont là. Je ne pense pas que Baladi fait des aller-retour pour nos yeux!!
Le site est fermé, on commence à l'oublier!
tafraout.org est un site actif et ses membres aussi, tt ceux que j’ai l’honneur de connaître lors de l’opération ihdoumen pour tamazirt sont tous et sans exception d’une sympathie unique, je cite
fatimzhra tayrinoun
fatimzhra tsul82
Fatima assif
Fatima fati
fatytaf
zhra tunaruz
amina tagut
meriam
wafaâ
mehdi aylimas
mohmed oumsnat
said tandilt
tayeb agntif
rachid idianne
rachid errachid
rachid free-aylal
said anmghor
abderrahman amayas
abderrahman assafar
abderrahman ayour 24
brahim ayouz 24
brahim amnay 77
aziz
rachid imazzalen
Cette fermeture est une déception pour nous tous.
hélas On ne peut pas retourner en arrière. Ce qui est fait est fait.
tafraout.org a fermé sa porte, C’est une certitude désormais…:(
TOUFTITRIT
19/03/2008, 21h57
Venez un peu ici voilà Katia, Echbab etc...!
Vous savez Amazighweb est une école!
TOUFTITRIT
19/03/2008, 21h59
Liste des membres actifs comme Agntif et autres
Tu n'aurai pas connu par hasard Toufitri?
Tu n'aurai pas connu par hasard Toufitri?
J’ai l’habitude de te lire mais je ne pense pas t’avoir vu toufitri !!!!:confused:
Tt les noms des personnes que j’ai mentionnés son à ceux que j’ai rencontrer.
j'ai pas dis que c'est une liste des membres actif, il y’a une différence !!!
T’inquiète pas tu es parmi ceux que j’aime lire
Pour moi t’es la 1ère Côté femme et le 1er côté homme c’est free-aylal
Ne t’angoisse pas trop touf :cool:
LOUZIMIMENE
19/03/2008, 23h17
Je crois qu'il faut oublier cette histoire de la fermeture de tafraout.org, c'est de l'histoire; il faut se tourner avec l'avenir, car nos les marocains surtout les chleuhs on aime trop regarder dans le rétroviseur qui est trop petit par rapport au pare-brise qui est devant nous. Nous devrions apprendre à être proactifs et imaginer des solutions de substitution et non pas se lamenter.
Tafraout.org était une résussite grâce non seuelemnt aux efforts du wembamster qui a mis un contenant à la disposition des gens, mais encore grâce aux membres actifs qui ont apporté le contenu, comme Toufitri dont les sujets captent l'essentiel des débats. Maintenant, ce que j'ai pas vraiment aimé dans cette fermeture est qu'elle est mal expliquée aux membres et le moment de la décision de fermeture qui est prise à un moment où le site a connu une dynamique importante avec des idées nouvelles intéressantes, après une longue période de tergiversations, il aurait été judicieux de le fermer au cours de la période creuse où le site était monotone et stagnant.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org