Voir la version complète : N’oubliez pas de Boycotter Tabaàmrant
ttislatin
03/03/2008, 12h05
l'émission Rawais Min Souss par rapport Raïssa Fatima Tabaamrant, ça sera samedi 08 Mars 2008 à 2h30 sur 2M (en europe), et pour le (maroc) ça sera 1h30.
N’oubliez pas de Boycotter 2M
.
Pourqoi?
Pour qèl raison?
ttislatin
03/03/2008, 13h15
Pourqoi?
Pour qèl raison?
Je ne dis pas qu'elle est la tv la plus raciste du monde, mais elle n'a jamais consacré une émission à mon artiste préféré : Hassan Arsmouk.
Ouarzazatnar
03/03/2008, 13h30
Je ne dis pas qu'elle est la tv la plus raciste du monde, mais elle n'a jamais consacré une émission à mon artiste préféré : Hassan Arsmouk.
lol parce que Hassan Arsmoug ne passe pas à la télé alors il faut boycoter tout les artistes chleuhs qui passe à la tv ?
Si Hassan Arsmoug n'es pas invité c'est parce qu'il dois être mauvais (Pour ma part j'aime pas ses musiques)
Et franchement le comparer à Tabaâmrante c'est rabaisser le niveau de cette raïssa. Niveau paroles y'a pas à légiférer.
ttislatin
03/03/2008, 13h44
Si Hassan Arsmoug n'es pas invité c'est parce qu'il dois être mauvais (Pour ma part j'aime pas ses musiques)
.
Suivant ta logique, tous les chleuhs qui ne passent pas à la tv, sont mauvais.
abdeslam
03/03/2008, 14h53
l'émission Rawais Min Souss par rapport Raïssa Fatima Tabaamrant, ça sera samedi 08 Mars 2008 à 2h30 sur 2M (en europe), et pour le (maroc) ça sera 1h30.
J'ai vu plusieurs fois Arsmouk sur 2M;si je me rappelle;c'était sur un toit quelque part à Tamazirt...
Le problème n'est pas dutout là,le problème réside dans la reconnaissance de tamazight par l'Etat arabiste,une fois ce droit arraché,tous les obstacles rencontrés aujourd'hui seront éliminés, pour cela,il faut une lutte continue, à tous les niveaux et partout au maroc et dans le monde.
TABAAMRANT chante des chansons objéctives,révolutionnaires et vous la comparez à Arsmouk,vous comparez là l'incomparable.!!!
Je vous propose d'écouter ces chansons de TABAAMRANT sur musique-amazighe.com:
- Baba Youba
- Adagh ur tmmalat
- Ayan ihdan
- Urid anmun a taunza
Bonne écoute
ttislatin
03/03/2008, 15h02
.
TABAAMRANT chante des chansons révolutionnaires
Bonne écoute
Des chansons révolutionnaires??? n'importe quoi,tu peux me citer une? (les paroles avec la traduction).
LOUZIMIMENE
03/03/2008, 15h08
Wah lah kolo mad zerayn gh tv abla arsmouk, hati azalo nes or igui mad zran miden ghayn afaght orzrayn gh tv.
ttislatin
03/03/2008, 15h13
Wah lah kolo mad zerayn gh tv abla arsmouk, hati azalo nes or igui mad zran miden ghayn afaght orzrayn gh tv.
awa awddi tkufrt, zer zzin inou:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/arsmouk/video/x3f97b_hassan-arsmouk-1a_music
abdeslam
03/03/2008, 17h41
Des chansons révolutionnaires??? n'importe quoi,tu peux me citer une? (les paroles avec la traduction).
Lis et relis ce que dis TABAAMRANTE:
saqssagh amazzal, nighass melyi daroun - j'ai demandé au passant : "montre moi d'où tu viens ?"
inayi badelnass awk ism, ourt yad n'ssin ! - il m'a répondu : "ils ont changé son nom, je ne sais plus (d'où je viens) !"
...
el7na agh n3ich, our noussi tadalit - nous avons vécu dans la paix, nous ne mendions pas
iblis our addli t nssin, our illi darengh - le diable nous était inconnu et n'existait pas chez nous
ghar willi di zan akkal, ntni kad imoun - c'est avec ceux qui ont conquis notre terre qu'il est venu
imzillen, wid ak iflen algamo lid iwin - ces forgerons qui t'ont laissé la bride qu'ils ont apporté
ghar chouwern agwin imink igada ditoun - ils ont pris le temps d'ausculter ta bouche pour bien l'ajuster
ar zeran ida ghila ilsnoun adernass - et ils ont chercher (dans ta bouche) ou se trouve ta langue et l'on écrasée
...
youznied Rebbi ifkayagh akkal n'daroun - C'est Dieu qui m'a envoyé et m'a donner votre terre
ajyi loda ag iss iligh achkou noufad aman - laissez moi la plaine que je m'y installe, car j'y ai trouvé de l'eau
ad flegh y bab n'wakkal idraren zound arouch - je laisse aux gens du pays les montagnes (pour qu'ils y vivent) comme le porc-epic
Puis encore:
ohoy ! ohoy ! awalengh our as isem elbarbaria - Non ! Non ! notre langue ne s'appelle pas "berbère" (càd : barbare)
anga d'imazighen ! - Nous sommes des Imazighens !
wilid ifeln i tarikh awal, felnasd elme3na ! - Ceux qui ont laissé à l'Histoire une langue et sa poésie !
Voici encore quelques extraits. Elle nous donne même une leçon d'histoire !
Vous pouvez écouter la chanson sur le lien suivant : http://www.dailymotion.com/video/xwf3c_souss
giwent a Tamazight awal ihenan - Tamazight ! tes paroles sont si douces !
walayni han odrenkem wili tourout - mais ceux que tu as enfanté t'ont delaissé
adawen mlegh a wada ourissen a issan - je vais vous montrer à vous qui ne savez pas !
Amazigh ourtiggi el7lek igh imeloul - un Amazigh n'est pas un être blanc (de peau)
loun igga win Rebbi sghikli ran - la couleur (de peau) c'est Dieu qui en décide
awal a igan amazigh li san sawal - c'est la langue que nous parlons qui fait un Amazigh
nta afd oussigh idarren gh'ougharass - c'est pour elle que mes pas ont pris ce chemin
akwen saqssagh a chabab is toussi tassanoun - je vous demande à vous les jeunes, si votre coeur porte
ghayli rebbigh gh touzoumt woul ar allagh ? - ce qui remplit le fond de mon coeur et me fait pleurer ?
izemd n'ifriqia iga akkal negh - tout le centre de l'Afrique est notre terre
ikatin ggis oumazigh ghikli ran - les Imazighen y vivaient comme ils voulaient (libres)
han Burkina Faso, han Mali - voyez le Burkina Faso et le Mali
ggis oukan soul Imazighen 7oranin - y vivent encore de vrais Imazighen
ola Tchad, Imazighen li ghin ilan - et même au Tchad, les Imazighen qui y vivent
ila ggisn si3r, biksen okan i wawal - sont encore fières de leur langue
Imazighen n' Niger, wili sagh nan - les Imazighen du Niger, à ce qu'on m'a dit
awal'nessn Tamazight, tirra'nessen Tifinagh ! - leur langue est le Tamazight et leur écriture le Tifinagh !
...
nchit aghrouch, tiagalgh negh yi lah - Que je prenne des coups, qu'on me pende ou que je disparaisse
Tamazight a fa tazzagh, awalngh ayan - Je cours pour Tamazight car c'est notre langue !
...
Tamazight oura tsiggil s'el7oqoq n'yan - Tamazight ne veut les droits de personne !
el7aq ness assa tsiggil mani kolo kan ? - Ce sont ses droits qu'elle demande. Où sont ils passés ?
wili nga f'jnebino afla yorin ! - Ce sont ceux qu'on avaient à nos cotés (nos alliés) qui nous ont trahis !
as ligh nla gh'elhol yak nmoun okan ? - Quand nous étions dans le tourment, nous étions pourtant unis ?
igh ira kra aygh i3ib igh sawelgh - Si quelqu'un veut me critiquer pour ce que viens de dire
nighass adgin ikhfness ghida okan ligh - je lui répond qu'il n'a qu'à se mettre à ma place !
Source:Forum: Wana igan achlhi irzem imzganess,souss.com
Dahmad
Kalam_one
03/03/2008, 18h57
N’oubliez pas de Boycotter Tabaamrant
Et puis quoi encore?
Si elle passe sur 2M ou bien AlJazeera...tant mieux! Elle représente...
Qui ira lui reprocher d'avoir un meilleur impresario que les autres...?
Encore un raisonnement débile...
ouskay20
03/03/2008, 22h09
azul flawn
mamnek ard our izer bnadem amargh n oultmatnekh fatima tabaamrante raissa ad ifkan si3r i oumarg n tchalhiyte tssimghourte
mlad is agma tnite 3aicha tchinwiyte d zounde nttate wakha radag nini ad guiss our ikelleb rbbi 2M wala 3icha tachinwiyte li izemziyne s oumargue nekh
tzamziye s ichelhiyne .
ouskay20
03/03/2008, 22h11
azul flawn
mamnek ard our izer bnadem amargh n oultmatnekh fatima tabaamrante raissa ad ifkan si3r i oumarg n tchalhiyte tssimghourte
mlad is agma tnite 3aicha tchinwiyte d zounde nttate wakha radag nini ad guiss our ikelleb rbbi 2M wala 3icha tachinwiyte li izemziyne s oumargue nekh
tzamziye s ichelhiyne .tlouhe sresne s wakal aste ifdah rbbi ouggar nghakan tyawfdah.
LOUZIMIMENE
03/03/2008, 22h21
http://www.dailymotion.com/relevance/search/arsmouk/video/x3f97b_hassan-arsmouk-1a_music
Hati Arsmouk oragh sul iskar amarg, ikfat ghar i timghriwin, neghd igh yufa kra tefroukht icha flas jwant, inays achkid anskar les clips, zond ghikli isker d raissa Kelly.
tayrimelloulne
03/03/2008, 22h43
awa urtufit bla arsmouk adasrinit zininou
iga zund kran ahdawi
nflam ahna zinem :D
ttislatin
04/03/2008, 12h26
Hati Arsmouk oragh sul iskar amarg, ikfat ghar i timghriwin, neghd igh yufa kra tefroukht icha flas jwant, inays achkid anskar les clips, zond ghikli isker d raissa Kelly.
- Arsmouk, ur dis tgadda Tbaàmrant, ligh ittuchehar Hassan, (1984-1990), l3zz n ursmuk, is ka tmuna Fatima d Blfqqih ar asd terra : a Lmaghrib L3arbi a lwatan inou.
- Timghriwin : hati rays S3id Achtouk, ur ak dars lkasiT, ntta ghar amarg n tmghriwin. Arsmouk ma ramu iskr amarg lxbura zud kunnin.
- Kili a iftan d Oursmouk, machi arsmouk ad dars ifttan. kun tufa kra yaDnin kun tfta dars, Outtalb inna yas at zwar ig l7al...trwl
LOUZIMIMENE
04/03/2008, 13h28
- Arsmouk, ur dis tgadda Tbaàmrant, ligh ittuchehar Hassan, (1984-1990), l3zz n ursmuk, is ka tmuna Fatima d Blfqqih ar asd terra : a Lmaghrib L3arbi a lwatan inou.
- Timghriwin : hati rays S3id Achtouk, ur ak dars lkasiT, ntta ghar amarg n tmghriwin. Arsmouk ma ramu iskr amarg lxbura zud kunnin.
- Kili a iftan d Oursmouk, machi arsmouk ad dars ifttan. kun tufa kra yaDnin kun tfta dars, Outtalb inna yas at zwar ig l7al...trwl
Guigan as nahya Raiss Said Actuk d'Orsmouk, wakha hta ntan nit yadli3zant dars taraysin, araysnt izray lpermi, walakin kigan ast nahya d o3tar na li igan arsmouk.
Ima kelly ur dars tochki aylight sol ur iri htayan.
Je suis avec toi, IL FAUT SAUVER LE SOLDAT HASSAN. en plus il vient du même village que toi, ce qui est mon cas avec Tabaamrant (bouizakaren), mais n'empêche que arsmouk est plus original, c'est le pir héritier de Said Achtouk, mais je l'aime bien, surtout son coté provocateur, il ne faut pas oublie que c'est lui qui a chanté :
A TALLUZT IYFRIG, MANI MANI MANI, RANN SIM IKK UDAR...
on lui doit bien ca.
Il est meme à l'image de grands personnages de l'histoire, persécuté, massacrés à chaque fin de spéctacle.... Ca ne vous rappelle personne ??
ttislatin
04/03/2008, 14h28
Je suis avec toi, IL FAUT SAUVER LE SOLDAT HASSAN. en plus il vient du même village que toi, ce qui est mon cas avec Tabaamrant (bouizakaren), mais n'empêche que arsmouk est plus original, c'est le pir héritier de Said Achtouk, mais je l'aime bien, surtout son coté provocateur, il ne faut pas oublie que c'est lui qui a chanté :
A TALLUZT IYFRIG, MANI MANI MANI, RANN SIM IKK UDAR...
on lui doit bien ca.
Il est meme à l'image de grands personnages de l'histoire, persécuté, massacrés à chaque fin de spéctacle.... Ca ne vous rappelle personne ??
Arsmouk, c'est un génie.
C'est un révolutionnaire. Il aime bien verser le sang, puisqu'il a l'habitude de déchirer les vierges.
NB,
Je ne partage pas avec lui ni le village ni la tribu.
Arsmouk, c'est un génie.
C'est un révolutionnaire. Il aime bien verser le sang, puisqu'il a l'habitude de déchirer les vierges.
NB,
Je ne partage pas avec lui ni le village ni la tribu.
Samhyyi à Oultma ou Gma, Je croyait que tu venait du village de Tislatin, près d'ait baha.
Raïs Hassan Arsmouk n'est pas un révolutionnaire, mais un provocateur, ce n'est pas la même chose.
Il est souvent linché à la fin des mariages, mais n'hésite pas à recommencer, il cherche à adopter le style de said Achtouk, mais il n'a pas son charisme (Rais Said se permet toutes les audaces, mais jamais personne ne lui reproche rien, il est comme ca, on l'aime malgrès sont style des fois sans pudeur...)
Pour ce qui est des vièrges, je ne crois pas, ce n'est pas pour un honnorer si c'est vrai. Je crois même avoir entendu des choses, pas très hétéro par rapport à lui, peut-être que ce n'est que des rumeurs après tout il a beaucoup de jaloux, et les mauvaises longues sont toujours à parler de lui en mal.
ttislatin
04/03/2008, 15h17
Raïs Hassan Arsmouk n'est pas un révolutionnaire, mais un provocateur, ce n'est pas la même chose.
.
Quand j'ai parlé de Hassan Arsmouk le révolutionnaire, c'est juste pour parler de " la révolution sentimentale".
Il n’a jamais chercher à devenir ou à produire le style de rrays Saàid Achtouk ; et d’ailleurs, ils n’ont pas le même public.
Achtouk a un public très âgé, sage et immobile.
Arsmouk a un public, jeune, dynamique et incontrôlable
abdeslam
04/03/2008, 21h06
Quand j'ai parlé de Hassan Arsmouk le révolutionnaire, c'est juste pour parler de " la révolution sentimentale".
Il n’a jamais chercher à devenir ou à produire le style de rrays Saàid Achtouk ; et d’ailleurs, ils n’ont pas le même public.
Achtouk a un public très âgé, sage et immobile.
Arsmouk a un public, jeune, dynamique et incontrôlable
Est ce que tu as lu les paroles révolutionnaires de FATIMAT TABAAMRANTE que tu m'as demandé,jettes un coup d'oeil sur la 1ere page.
Il n'y a vraiment pas photo entre Tabaamrant et arsmouk! Je rêve!!
ttislatin
05/03/2008, 11h27
azul
mlad is tnite 3aicha tchinwiyte d zounde nttate wakha radag nini ad guiss our ikelleb rbbi 2M wala 3icha tachinwiyte li izemziyne s oumargue nekh
tzamziye s ichelhiyne .tlouhe sresne s wakal aste ifdah rbbi ouggar nghakan tyawfdah.
awa tql srk 'Aicha Tachinwit, mad awa tinit a lxir ad.
hati tachinwit a iskrn lfilm n "tigigilt" a yuskay, lfilm lli kullu izwren dar chleuh; sir kkid tagant a kkid yut rri7.
tftu tba3mrant tskr "tihiya" ar gis tkkrz asulil, awa nsrut bkri
.
Sachlhis
05/03/2008, 11h42
sans oublier ses histoires avec l'alcool!!!
ttislatin
05/03/2008, 11h49
Une victime de 2M.
.
LOUZIMIMENE
05/03/2008, 13h26
awa tql srk 'Aicha Tachinwit, mad awa tinit a lxir ad.
hati tachinwit a iskrn lfilm n "tigigilt" a yuskay, lfilm lli kullu izwren dar chleuh; sir kkid tagant a kkid yut rri7.
tftu tba3mrant tskr "tihiya" ar gis tkkrz asulil, awa nsrut bkri
.
Tachniwit teglint tga ghar la victime n rwaiss, achko ad okan zrin kra n tefroukht lan dars lmachakil daydars igh tror negh kra, art tawin ar dids tmon ar sers katn ar kigh termi, tdo ar tga taraist. Leqist n tchinwit isagh nit tsindam, achko teflt mas temziy sol tfto s franca, moulay hmad ihihi ast iskchmn s'omarg, inays "khelo atskhlawt miden" ghiklis tna gh site nes : http://www.tachinouite.com/
ttislatin
05/03/2008, 13h54
Tachniwit teglint tga ghar la victime n rwaiss, achko ad okan zrin kra n tefroukht lan dars lmachakil daydars igh tror negh kra, art tawin ar dids tmon ar sers katn ar kigh termi, tdo ar tga taraist. Leqist n tchinwit isagh nit tsindam, achko teflt mas temziy sol tfto s franca, moulay hmad ihihi ast iskchmn s'omarg, inays "khelo atskhlawt miden" ghiklis tna gh site nes : http://www.tachinouite.com/
wa ynni awddi a budrar n tfrghi waDu,
tachinwit is tskr labas gh umarg, teDbbr gis i urgaz, tkkd srs Japon...
Ha mad as inna ursmouk :
igh ra tftut a 'Aicha sam7 yyi hlli
ur yadlli dim uru7 ajj yyi hlli
ur dim nttaf ifrxan sam7 yyi hlli
Achkou tflt, tetahl d Brahim, tftu s Casa
LOUZIMIMENE
05/03/2008, 14h49
wa ynni awddi a budrar n tfrghi waDu,
tachinwit is tskr labas gh umarg, teDbbr gis i urgaz, tkkd srs Japon...
Ha mad as inna ursmouk :
igh ra tftut a 'Aicha sam7 yyi hlli
ur yadlli dim uru7 ajj yyi hlli
ur dim nttaf ifrxan sam7 yyi hlli
Achkou tflt, tetahl d Brahim, tftu s Casa
Awa ikelt rbi iligh ka tingara d'id wach na mlad is tgabl arsmouk orjo raguit tna n chekr rbi, ikelt yad gh hmad ihihi igabl nachat ayligh guis le cancer ghodar.
Hati wach na igan arsmouk, orayst tfagh hta yat, hta tihihit meziyn lak inan thojad, isker dids yat teksit.
ttislatin
05/03/2008, 14h59
hta tihihit meziyn lak inan thojad, isker dids yat teksit.
Albensir illa gh yat tmghra isaqsat yan,
inna yas : Wah, te7ujjit a l7ajj ar sul tmunt d tarwaysin!!!
inna yas walbensir : maygan ghilad i7ujjad rrayws? zud igh tnnit ikkad usuqqi le7mmam.
Hassan Arsmouk et Mina Tabaamrant ce sont des amis, j'ai vu soirée amazighe à Tiznit (2005) ensuite Fatima Tabaamrant n'a pas besoin Hassan Arsmouk.
ttislatin
06/03/2008, 10h14
Hassan Arsmouk et Mina Tabaamrant ce sont des amis, j'ai vu soirée amazighe à Tiznit (2005).
Mina, j'aime bien sa chanson " allo allo, dima labas"
elle est restée toujours elle même, elle kif aussi Hassan
ttislatin
06/03/2008, 10h38
awa urtufit bla arsmouk adas tinit zininou
iga zund kran ahdawi
nflam ahna zinem :D
a zzin ibDat ilahi sin a tn iwin,
iwa ttislatin a gis iwin mnaS ns
wattali Hassan Arsmouk atn yiwin
.
LOUZIMIMENE
06/03/2008, 11h33
Mina, j'aime bien sa chanson " allo allo, dima labas"
elle est restée toujours elle même, elle kif aussi Hassan
Hati niham yad arsmouk or ifil kra n taraist or dids iskir amarg, walakin ord marg at isd3en, hta nit timghriwin, arn itachka iga kaw, ghar timgharin agh ismokol, at okan zrint zond igh zrant boutghyolt, ar kolo tlafnt; or sinh matnt guit i3jbn, ghiklis tinin wa3rabn "la zine la mjia bekri", lhicht n rbi safi, yofas aydo s jam3 lefna aguit isl3ab ilgmadn neghd ze3dod.
ttislatin
06/03/2008, 12h05
Hati niham yad arsmouk or ifil kra n taraist or dids iskir amarg, walakin ord marg at isd3en, hta nit timghriwin, arn itachka iga kaw, ghar timgharin agh ismokol, at okan zrint zond igh zrant boutghyolt, ar kolo tlafnt; or sinh matnt guit i3jbn, ghiklis tinin wa3rabn "la zine la mjia bekri", lhicht n rbi safi, yofas aydo s jam3 lefna aguit isl3ab ilgmadn neghd ze3dod.
Arsmouk ka ifehm tumgharin. hati machi Tifinagh atnt ixssan, ulla imazighen n Burkinafassu,
tichelhiyyin rant ulla nttnti adi ttawiunt rruj gh marjane, awint sunttin dar Ursmuk...
a zzin ibDat ilahi sin a tn iwin,
iwa ttislatin a gis iwin mnaS ns
wattali Hassan Arsmouk atn yiwin
.
Immut wul i zzin
ttislatin
06/03/2008, 17h28
Immut wul i zzin
tenna lalla Fatima : iffrsi
tenna lalla Fatima : iffrsi
Inna rais Hmad lmzudi :
Hann ait-baamran kullutn gaddan,
llan i ssi3r yan ur dissn i gadda
imma yan isghan ayyis achiban
ullah ar yuf add akk ur iban
ttislatin
06/03/2008, 18h15
Inna rais Hmad lmzudi :
Hann ait-baamran kullutn gaddan,
llan i ssi3r yan ur dissn i gadda
imma yan isghan ayyis achiban
ullah ar yuf add akk ur iban
inna Belfqqih:
A yat Baàmran kulchi fer7n s ugllid
ttislatin
07/03/2008, 11h00
lhicht n rbi safi, yofas aydo s jam3 lefna aguit isl3ab ilgmadn neghd ze3dod.
Arsmouk, chante "Atbir umlil" une belle chanson de El Haj Belàid
http://fr.youtube.com/watch?v=Yc5dZaocIP8
Ayyuz nk a Hassan.
Une victime de 2M.
.
je suis d'accord avec Amanar!!
on ne compare pas l'incomparable!!
et je me sens pas victime car je NE REGARDE JAMAIS 2M!!!!!
Au dernier moment ils ont supprimer la diffusion de "Rawaie Min Souss: Raïssa Fatima Tabaamrant" pour mette à la place "Charayine Al Ard: Oued Nfis".
Pourquoi ce changement de programme sur 2M ???
abdeslam
09/03/2008, 14h39
Au dernier moment ils ont supprimer la diffusion de "Rawaie Min Souss: Raïssa Fatima Tabaamrant" pour mette à la place "Charayine Al Ard: Oued Nfis".
Pourquoi ce changement de programme sur 2M ???
C'est une sorte de racisme ,racisme anti amazigh,dirigé par les fassis qui sont aujourd'hui au gouvernement.
abdeslam
09/03/2008, 14h40
saqssagh amazzal, nighass melyi daroun - j'ai demandé au passant : "montre moi d'où tu viens ?"
inayi badelnass awk ism, ourt yad n'ssin ! - il m'a répondu : "ils ont changé son nom, je ne sais plus (d'où je viens) !"
...
el7na agh n3ich, our noussi tadalit - nous avons vécu dans la paix, nous ne mendions pas
iblis our addli t nssin, our illi darengh - le diable nous était inconnu et n'existait pas chez nous
ghar willi di zan akkal, ntni kad imoun - c'est avec ceux qui ont conquis notre terre qu'il est venu
imzillen, wid ak iflen algamo lid iwin - ces forgerons qui t'ont laissé la bride qu'ils ont apporté
ghar chouwern agwin imink igada ditoun - ils ont pris le temps d'ausculter ta bouche pour bien l'ajuster
ar zeran ida ghila ilsnoun adernass - et ils ont chercher (dans ta bouche) ou se trouve ta langue et l'on écrasée
...
youznied Rebbi ifkayagh akkal n'daroun - C'est Dieu qui m'a envoyé et m'a donner votre terre
ajyi loda ag iss iligh achkou noufad aman - laissez moi la plaine que je m'y installe, car j'y ai trouvé de l'eau
ad flegh y bab n'wakkal idraren zound arouch - je laisse aux gens du pays les montagnes (pour qu'ils y vivent) comme le porc-epic
Puis encore:
ohoy ! ohoy ! awalengh our as isem elbarbaria - Non ! Non ! notre langue ne s'appelle pas "berbère" (càd : barbare)
anga d'imazighen ! - Nous sommes des Imazighens !
wilid ifeln i tarikh awal, felnasd elme3na ! - Ceux qui ont laissé à l'Histoire une langue et sa poésie !
Voici encore quelques extraits. Elle nous donne même une leçon d'histoire !
Vous pouvez écouter la chanson sur le lien suivant : http://www.dailymotion.com/video/xwf3c_souss
giwent a Tamazight awal ihenan - Tamazight ! tes paroles sont si douces !
walayni han odrenkem wili tourout - mais ceux que tu as enfanté t'ont delaissé
adawen mlegh a wada ourissen a issan - je vais vous montrer à vous qui ne savez pas !
Amazigh ourtiggi el7lek igh imeloul - un Amazigh n'est pas un être blanc (de peau)
loun igga win Rebbi sghikli ran - la couleur (de peau) c'est Dieu qui en décide
awal a igan amazigh li san sawal - c'est la langue que nous parlons qui fait un Amazigh
nta afd oussigh idarren gh'ougharass - c'est pour elle que mes pas ont pris ce chemin
akwen saqssagh a chabab is toussi tassanoun - je vous demande à vous les jeunes, si votre coeur porte
ghayli rebbigh gh touzoumt woul ar allagh ? - ce qui remplit le fond de mon coeur et me fait pleurer ?
izemd n'ifriqia iga akkal negh - tout le centre de l'Afrique est notre terre
ikatin ggis oumazigh ghikli ran - les Imazighen y vivaient comme ils voulaient (libres)
han Burkina Faso, han Mali - voyez le Burkina Faso et le Mali
ggis oukan soul Imazighen 7oranin - y vivent encore de vrais Imazighen
ola Tchad, Imazighen li ghin ilan - et même au Tchad, les Imazighen qui y vivent
ila ggisn si3r, biksen okan i wawal - sont encore fières de leur langue
Imazighen n' Niger, wili sagh nan - les Imazighen du Niger, à ce qu'on m'a dit
awal'nessn Tamazight, tirra'nessen Tifinagh ! - leur langue est le Tamazight et leur écriture le Tifinagh !
...
nchit aghrouch, tiagalgh negh yi lah - Que je prenne des coups, qu'on me pende ou que je disparaisse
Tamazight a fa tazzagh, awalngh ayan - Je cours pour Tamazight car c'est notre langue !
...
Tamazight oura tsiggil s'el7oqoq n'yan - Tamazight ne veut les droits de personne !
el7aq ness assa tsiggil mani kolo kan ? - Ce sont ses droits qu'elle demande. Où sont ils passés ?
wili nga f'jnebino afla yorin ! - Ce sont ceux qu'on avaient à nos cotés (nos alliés) qui nous ont trahis !
as ligh nla gh'elhol yak nmoun okan ? - Quand nous étions dans le tourment, nous étions pourtant unis ?
igh ira kra aygh i3ib igh sawelgh - Si quelqu'un veut me critiquer pour ce que viens de dire
nighass adgin ikhfness ghida okan ligh - je lui répond qu'il n'a qu'à se mettre à ma place !
Source:Forum: Wana igan achlhi irzem imzganess,souss.com
Dahmad
ttislatin
10/03/2008, 11h07
l
Vous citez seulement des extraits de certaines de ses chansons, qui non rien à voir avec la chanson révolutionnaire, si vous connaissez ce que ça vous dire une chanson révolutionnaire.
Jusqu’à présent la chanson révolutionnaire n’existe pas chez les chleuhs, et, on ne peut même parler de la chanson de la résistance chleuhe. Car ce genre est fini même au niveau populaire avec l’indépendance.
Vous n’arrivez pas à trouver une chanson ou un poème entier de ce genre chez Tabaàmrant.
anflous2
10/03/2008, 11h20
Vous citez seulement des extraits de certaines de ses chansons, qui non rien à voir avec la chanson révolutionnaire, si vous connaissez ce que ça vous dire une chanson révolutionnaire.
Jusqu’à présent la chanson révolutionnaire n’existe pas chez les chleuhs, et, on ne peut même parler de la chanson de la résistance chleuhe. Car ce genre est fini même au niveau populaire avec l’indépendance.
Vous n’arrivez pas à trouver une chanson ou un poème entier de ce genre chez Tabaàmrant.
Akk ihdu rbbi dum lqyas
aggikk ur itnz u gayyu nk
Chez Tabaamrant, ce n'est certes pas l'Internationale, mais c'est de la chanson engagée, au moins pour la cause amazigh.
Cette femme, nous ressort les trésors de la poèsie amazigh, et leur donne ce qui leur manque en matière de sérieux.
Albnsir est le premier à parler de la cause amazigh, mais il parlait plus des chleuhs :
Rbbi zaydat l3zz iychlhiyn a kullu sun igigiln aman...
Tabaamrant accompagne le mouvement et joue le role de son porte parole auprès du peuple, surtout des femmes.
ON a des titres comme :
Ayuz nm a tamazight.
Righ akkn saqqsagh a yarraw ad mzzin
man lhuruf as rad taqqrat tamazight
izd lhuruf n tfinnagh ghiklli ziln....
Arsmouk, dont tu parle, joue aussi son role. Il chatouillent les coeurs tes jeunes adolescents, il parle d'amour, mais d'une manière moins pudique. Avec lui l'amour chanté, la bien-aimée, ce n'est plus l'épouse, comme pour les anciens Rways, mais la copine.
A rja fllah a tasanu thrgi
ijdrtt id lhmmn nk a yahbibi
a zud 3icha zud a yyur lli n l3idi...
C'est aussi à lui que revient le meilleurs clip chleuh, à mon avis, avec le travail qu'il a fait avec Raysa kelly.
Hassan : izd ukan a lbaz is rad yyi tflt
Kelly : uhuy ur rakk flgh, ur yyid ikka lhla.
Chacun dans son domaine. Et comme dit l'autre : ON NE COMPARE PAS L'INCOMPARABLE.
ttislatin
10/03/2008, 11h52
Chez Tabaamrant, ce n'est certes pas l'Internationale, mais c'est de la chanson engagée, au moins pour la cause amazigh.
Cette femme, nous ressort les trésors de la poèsie amazigh, et leur donne ce qui leur manque en matière de sérieux.
Je porte à votre connaissance que Tabaàmrant n'était pas faite pour porter ce genre de discours...Ce qu'elle a fait c'est qu'elle a banalisé ce discours.
C'est une femme qui prêche de la haine raciale, alors que Hassan Arsmouk chante pour l'Amour.
LOUZIMIMENE
10/03/2008, 11h56
Yah ghikna ayga lhal, achko tsint mad yiwin ghayan, kolo taraysin n tachlhit ochkand teglinin s umarg ghar s bziz d lmachakil lhayat, dolm, ar kidna faghnt jlont; okan rways ar tehmaln zond lmarka yan n tefrkhin li foghnin tigoma nesnt, artnt staghlan ar kidna rmint guint taraysin.
Awa manik za as trit ad salant zond lmarka na umarg iligh ila l'engagement,
ttislatin
10/03/2008, 14h47
lmachakil lhayat,
kiyyin ad dar lmachaki,
ttislatin
14/03/2008, 14h01
Avec lui l'amour chanté, la bien-aimée, ce n'est plus l'épouse, comme pour les anciens Rways
Mariés et toujours chauds.
ttislatin
14/03/2008, 14h04
sans oublier ses histoires avec l'alcool!!!
Elle connaît déjà tout!
Tu peux nous raconter une?
taboudrart94
14/03/2008, 14h44
quand tu dis 2h30 c'est en après midi ???
De toute façon ils nous proposeront jamais quelque chose en prime time !!! c'est incroyable çà,
à un moment quand les gens sont dispo pour se poser devant leur écran télé , je sais pas moi...
de toute manière je n'ai plus la parabole.... ....
ttislatin
14/03/2008, 15h16
de toute manière je n'ai plus la parabole.... ....
J'ai deux paraboles, 1 pour capter Taghloulou et 1 pour capter Tifrmit.
je te donne 1 si ça ne te pose pas de problèmes.
tu n'as qu'à venir le chercher
Je porte à votre connaissance que Tabaàmrant n'était pas faite pour porter ce genre de discours...Ce qu'elle a fait c'est qu'elle a banalisé ce discours.
C'est une femme qui prêche de la haine raciale, alors que Hassan Arsmouk chante pour l'Amour.
Ils chantent TOUS l'amour soi-disant
mais peu arrivent à toucher le coeur et l'intellect!
de nos jours je n'en vois plus guère!!
des courants d'air dans l'art
des paroles en gruyère et musique stridente!!!!!!!!!!!
imurig igz ikaln............
TOUFTITRIT
14/03/2008, 21h58
Ils chantent TOUS l'amour soi-disant
mais peu arrivent à toucher le coeur et l'intellect!
de nos jours je n'en vois plus guère!!
des courants d'air dans l'art
des paroles en gruyère et musique stridente!!!!!!!!!!!
imurig igz ikaln............
Mais que veux tu il faut apprécier ce que l'on a !
Nonobstant, les chanteuses comme Tabaamrant sont rares!
Je ne sais pas d'où vient cette idée de la boycotter!
Je pesne qu'ils y a d'autre chose à boycotter chez nous: les stations Ifriqia, par exemple oh pardon j'ai encore dit une bêtise!!
Mais que veux tu il faut apprécier ce que l'on a !
Nonobstant, les chanteuses comme Tabaamrant sont rares!
Je ne sais pas d'où vient cette idée de la boycotter!
Je pesne qu'ils y a d'autre chose à boycotter chez nous: les stations Ifriqia, par exemple oh pardon j'ai encore dit une bêtise!!
je te reçois 5/5 !!;)
comme tout artiste authentique et original, elle a des détracteurs à la pelle!!
boycotter c'est de l'intolérance qui lui reconnaît implicitement ses talents!!!!!
taboudrart94
18/03/2008, 15h32
J'ai deux paraboles, 1 pour capter Taghloulou et 1 pour capter Tifrmit.
je te donne 1 si ça ne te pose pas de problèmes.
tu n'as qu'à venir le chercher
ohoy aki srbh arbi ,
urt rih,
mais c'est vrai que je rejoint mes compatriotes FEMININES, qui ne voient pas du tout d'un même oeil ton boycot sans raison apparent à une artiste qui nous fait vraiment bondir de nos sièges,
ce que Tabaamrant souhaite aussi de nous, un peuple qui se donne la peine de bouger au lieu d'attendre que les choses ne s'agravent avec le temps ....
(chacun son avis ....)
ttislatin
06/09/2008, 19h22
Mani atkkit a Louzimmimen, yak ur tftit s ljnt? inghaya7 nit umarg nk.
hak ma sa tfDart :
http://www.dailymotion.com/search/inerzaf/video/x6lnue_hassan-arsmouk-bissmilaah-asiss-bdo_music
Lalla tabaamrant, belle femme intrepide et chanteuse
chevronnée ..mais pour elle , l'argent passe avant
tout .....
http://membres.lycos.fr/tamazightino/fatima6.jpg
Elle ne sera pas pire que certains
Elle est et elle restera une grande artiste :)
De passage
07/09/2008, 11h31
Pourquoi devrions nous boycotter cet artiste?
Je crois que vous vous trompez d'adversaire!
Et si on commençait par boycotter Monsieur frites à la perruque rouge entre autres :)
Et si on commençait par boycotter Monsieur frites à la perruque rouge entre autres :)
Exact!
C'est tellement plus facile de s'attaquer à ceux qu'on arrive à atteindre
Les autres on les vénère, par lâcheté..
Parce qu'honnêtement on ne peut pas ses actions pour la cause amazigh, son militantisme en tant qu'artiste ET surtout en tant que FEMME AMAZIGH.:)
De passage
07/09/2008, 13h04
Exact!
Parce qu'honnêtement on ne peut pas ses actions pour la cause amazigh, son militantisme en tant qu'artiste ET surtout en tant que FEMME AMAZIGH.:)
Oui exactement ma chère Nitrane:)
Nos armes sont notre propre personne, l'art, la musique, la poésie...quel que soit le mode de représentation le message, le contenu est toujours le même.
Exact!
Tabaamrante , moi je l'aime bien, comme tamazighte,
en tant qu'artiste , elle ne peut se permettre a la UNE, et en
tant quer militante, je ne vois pas ce qu'elle afait pour la cause amazigh!
Le 30 Août 2008; Sa Majesté le Roi Mohammed VI a remis la carte d'artiste à l'artiste amazigh Fatima Tabaamrant au Palais Royal de Fès.
Tabaamrante , moi je l'aime bien, comme tamazighte,
en tant qu'artiste , elle ne peut se permettre a la UNE, et en
tant quer militante, je ne vois pas ce qu'elle afait pour la cause amazigh!
ça ne m'étonne pas du tout que tu ne puisses le voir!;)
ttislatin
10/09/2008, 19h45
http://www.dailymotion.com/relevance/search/arsmouk/video/x1kiib_coup-de-boule-arsmouk_fun
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org