PDA

Voir la version complète : N'oubliez PAS LE DADES

amdiaze
04/04/2008, 11h34
Nos amis font de la publicité pour tazenaght..alors je me permet de faire remarquer que nous autres gens du dades sommes en nombre sur ce site et que nous possedons de loin et sans chauvinisme la plus belle region,les gens les plus intelligents,les femmes les plus belles.....etc ma modestie m'empeche de vous enumerez toute nos iqualités!!lol
http://aitdades.blog4ever.com/blog/index-101241.html

petite-cerise
04/04/2008, 13h15
les gens les plus intelligents,les femmes les plus belles.....]

....on dirait que tu me connait depuis longtemps ;-)

tu as oubliée de dire aussi que nous vivons encore dans des kasbahs et nous mettons des sbat n waga lol

amdiaze
04/04/2008, 15h23
....on dirait que tu me connait depuis longtemps ;-)

tu as oubliée de dire aussi que nous vivons encore dans des kasbahs et nous mettons des sbat n waga lol

moi perso j'ai jamis mis de sbat n waga...ça existe pour homme?lol

tabousdite
04/04/2008, 15h31
... ma modestie m'empeche de vous enumerez toute nos iqualités!!lol
http://aitdades.blog4ever.com/blog/index-101241.html

Mais vas y, laisses toi aller, continues!
Ce ne sont que des mots...
:D

Ouarzazatnar
04/04/2008, 21h13
Mais vas y, laisses toi aller, continues!
Ce ne sont que des mots...
:D

Amdiaze à raison ! Nous sommes fier d'habiter la plus belle région du Maroc :D Loin devant la région de Marrakech et le Souss. ;)

Et ce ne sont pas que des mots !

La preuve regarde ce lien, c'est pas beau ça? :D

http://www.youtube.com/watch?v=5qyhgswCu2Y&feature=related

amdiaze
05/04/2008, 11h46
Amdiaze à raison ! Nous sommes fier d'habiter la plus belle région du Maroc :D Loin devant la région de Marrakech et le Souss. ;)

Et ce ne sont pas que des mots !

La preuve regarde ce lien, c'est pas beau ça? :D

http://www.youtube.com/watch?v=5qyhgswCu2Y&feature=related

il est vrai que notre region est superbe..mais il faut la preserver!!
a quand un vrai site sur notre region?
je lance un appel..avis aux interressés?
faisons un inventaire..

TOUFTITRIT
05/04/2008, 13h54
Encore ce jeux de double pseudo?

Afalqay
05/04/2008, 15h50
Encore ce jeux de double pseudo?

Pourquoi tu es toujours aussi négative? si il utilise deux pseudos c'est son problème occupe toi de tes affaires un peu et puis merde.

TOUFTITRIT
05/04/2008, 17h32
et puis merde.

ça dénote d'une grande valeurs éducatives!!
Vous n'avez pas besoin de gaspiller votre énergie par ces mic mac à deux balles, nous avons du pains sur la planche!

Afalqay
05/04/2008, 17h59
Vous n'avez pas besoin de gaspiller votre énergie par ces mic mac à deux balles, nous avons du pains sur la planche!

La caravane passe

Les chiens te mordent!

TOUFTITRIT
05/04/2008, 19h34
Les chiens te mordent!

Ecoute, franchement je n'ai pas envie de polémiquer avec toi! J'ai d'autres choses à faire ici! Je ne m'amuse pas du tout!
Et tu serais gentil si tu enrichissais le débat sur pas mal de chose! Sinon, ça sert à rien que des gens mettent un site à notre disposition pour des invectives aussi mesquines!
Merci d'arrêter!

Ouarzazatnar
05/04/2008, 20h40
faisons un inventaire..

Justement un site sur notre région avec forums et en cours...

J'en dis pas plus :)

mamimte
05/04/2008, 20h51
Justement un site sur notre région avec forums et en cours...

J'en dis pas plus :)

Alors tiens nous au courant!!! c'est une très bonne idée! Pour ce qui est de préserver notre région, je prendrai bien quelques conseils pour aider mon tamazirte à se remettre sur pied parce que le manque d'eau l'a rendu complètement désertique ( de verdure et des hommes) et c'est très triste, je n'arrive pas à accepté cette situation, et je voudrais pouvoir faire quelque chose...

petite-cerise
07/04/2008, 16h00
Pourquoi tu es toujours aussi négative? si il utilise deux pseudos c'est son problème occupe toi de tes affaires un peu et puis merde.

c'est qui? dis moi toutfitri qqun a 2 pseudos?....pas qqun de dades j'espère!!!!

après on peut draguer par mp 2 fois avec 2 visages

Ouarzazatnar
07/04/2008, 16h58
c'est qui? dis moi toutfitri qqun a 2 pseudos?....pas qqun de dades j'espère!!!!

après on peut draguer par mp 2 fois avec 2 visages

J'ai 2 pseudos mdrrrr, mais c'est qu'elle est paranoïaque cette Touftitrit... sérieux elle dois aller voir un psy la pauvre, elle sais plus ce qu'elle dis ni d'ailleur quoi DIRE sur le forum.

petite-cerise
07/04/2008, 17h52
bref....

revenons à nos roses de dades.
d'ailleurs je me suis renseigne pour être une miss rose, on m'a dis qu'il faut être une fille de dades, être née à dades.....jusqu'ici tout va bien pour ma candidature....mais mais il faut aussi être une belle fille?

dis moi aourzazatnar penses-tu que j'ai une chance?

Ouarzazatnar
07/04/2008, 20h50
bref....

d'ailleurs je me suis renseigne pour être une miss rose, on m'a dis qu'il faut être une fille de dades, être née à dades.....jusqu'ici tout va bien pour ma candidature....mais mais il faut aussi être une belle fille?

Bein tu sait c'est simple, tu va à tamazirt, tu ne met qu'un foulard jaune et tous les jeunes hommes du Dades vont courir pour te demander la main.

Voilà tu l'as ton fiancé et par là ta candidature à Miss Rose ;)

al33youd
07/04/2008, 21h40
bref....

Une petite cerise qui rêve de devenir une rose !!!!!!!!

fais gaffe une rose, c'est juste pour la décoration
Alors que la cerise c'est plus que : c'est pour la consommation, pour le dessert et la décoration aussi

tuderrrrtt
07/04/2008, 22h15
bref....

dis moi aourzazatnar penses-tu que j'ai une chance? Oh! je trouve ça trop mimi lance toi petite-cerise...sa serait trop class!

tuderrrrtt
07/04/2008, 22h24
Encore ce jeux de double pseudo?Quel culot! c'est Touftitrit qui dit ça...

le monde à l'envers.

et Vive le Dadés!

abdeslam
07/04/2008, 22h40
dimanche 6 avril 2008

Belgique : Liberté pour les détenus de Boulmane DADES

Liberté pour les détenus de Boumaln Dadès

Les « Détenus du Premier Mai » ont retrouvé la liberté. Et c’est le triomphe du droit, de la justice et du bon sens.

Mais l’Etat marocain, pour être cohérent et crédible, ne peut détricoter la cause de l’ensemble des détenus d’opinion.

Les « Détenus de Boumaln Dadès », qui ont écopé des peines allant de 1 à 6 ans ferme « pour manifestation illégale et armée », doivent être libérés sans conditions. S’ils doivent purger ce jugement disproportionné et abusif, il serait légitime de qualifier le Maroc de « République bananière ».

D’autant plus que l’opinion nationale et internationale ont été témoins, lors de l’affaire de Fouad Mourtada, de la bêtise et de l’incompétence de l’enquête policière et de la Justice : la bavure d’affirmer que le site de « Facebook » appartenait à Mourtada.

Les habitants de Boumaln Dadès qui ont manifesté pour leurs légitimes revendications, attendaient des autorités marocaines un dialogue sérieux et approfondi, une réponse adéquate à leurs problèmes, et non les arrestations et les abus à tout bout de champ.

Serait-il « trop facile » d’emprisonner que de gérer, avec responsabilité et compétence, les problèmes sociaux et culturels qui agitent notre pays?

Selon la logique mentionnée plus haut, les « Détenus de Boumaln Dadès » n’ont plus rien à faire en prison.

Liberté, liberté, liberté !

Cordialement,
Belmaïzi

Ouarzazatnar
07/04/2008, 23h54
C'est bon tu nous soule avec ça, t'as créer je ne sais pas combien de forums et de posts sur cette affaire alors viens pas troller celui ci.

Merci.

abdeslam
08/04/2008, 00h23
C'est bon tu nous soule avec ça, t'as créer je ne sais pas combien de forums et de posts sur cette affaire alors viens pas troller celui ci.

Merci.

Tu portes le chapeau Dades et tu cries tout le temps"Dades,dades,dades,Imassine,imassine,imassine"et cette affaire de tes freres de sang et du sol ne t'interesse pas dutout,c'est bizarre !!!! alors que toute la société civile mondiale accorde une importance capitale à la liberation des détenus de "tagrst".
n Boumal n Dades.

Ouarzazatnar
08/04/2008, 00h25
Tu portes le chapeau Dades et tu cries tout le temps"Dades,dades,dades,Imassine,imassine,imassine"et cette affaire de tes freres de sang et du sol ne t'interesse pas dutout,c'est bizarre !!!! alors que toute la société civile mondiale accorde une importance capitale à la liberation des détenus de "tagrst".
n Boumal n Dades.

T'as pas compris ? remonte tes posts précédents au lieu de polluer celui là !

Sérieux ça soule à la longue ! tes pas obligé de poster sur tout les forums quand même non da diou !!

abdeslam
08/04/2008, 00h44
T'as pas compris ? remonte tes posts précédents au lieu de polluer celui là !

Sérieux ça soule à la longue ! tes pas obligé de poster sur tout les forums quand même non da diou !!

Qui est ce qu'il a celui la de particulier,il parle de Dades,pourquoi ne pas rappeller aux fils et filles de Dades que 10 de leurs freres sont détenus parcequ'ils ont manifésté contre l'exclusion,la marginalisation..............
C'est normal ce que tu dis parceque t'as jamais passer "tagrst" à Msmrir,tilmi...pour sentir ce que tes freres ont subi depuis des années.
Je crois que t'es bien à Lievin ou à Sallaumine ou je sais pas où et que tu passes qu'un petit mois de vacances en plein Aout à Dades.

Tacafin
08/04/2008, 00h58
Te fatique pas avec ce petit irrcupperable apprenti islamiste. L'afghanistan, l'Irak, et la palestine sont plus importants pour lui que ses freres amazigh emprisonés.

et d'ailleurs ici c'est un ramassis de tchateurs pour qui tamazight est un folklore du bled et des parents. C'est plus une curiosité au'autre chose

abdeslam
08/04/2008, 01h10
Te fatique pas avec ce petit irrcupperable apprenti islamiste. L'afghanistan, l'Irak, et la palestine sont plus importants pour lui que ses freres amazigh emprisonés.

et d'ailleurs ici c'est un ramassis de tchateurs pour qui tamazight est un folklore du bled et des parents. C'est plus une curiosité au'autre chose

T'as tout à fait raison tacafin,ils sont là pour chater, Tamazighte et Imazighnes ne les interessent pas dutout.

Ouarzazatnar
08/04/2008, 11h28

Mais oui je suis un islamiste, je porte même la barbe. Ca te pose un problème ?

al33youd
08/04/2008, 11h38
Mais oui je suis un islamiste, je porte même la barbe. Ca te pose un problème ?

Je regarde hamdâne et dis à mon ami
"Cela fait bien longtemps qu'il me l'avait promis

de ne laisser pousser sa barbe
qu'à condition de laisser glabre

son entrecuisse. Souviens-toi de sa splendeur,
du temps heureux de sa jeunesse en fleur.

quand sa beauté lui gagnait tous les cœurs.
Mais après tout, que sais-tu d'avouable

Poême d'Abû Nawas

PS : A n epas prendre comme une invitation ou une offense, je continues juste à te chambrer...

amdiaze
08/04/2008, 13h23

la valeur educative est aussi de ne pas polluer les sujets avec "du n'importe quoi"..il y a des moderateurs qui veillent..quand au "pain" tu devrais allé le petrir...lol

petite-cerise
08/04/2008, 14h00
nous ne égarons pas revenons à nos roses

estimons nous heureux que nous nous souvenons encore de tamzirte negh
bien sûr il évident que c'est triste pour ces détenus pour qui l'anarchie marocaine ne leur laisse aucune réplique identitaire et qu'en ce sens nous pensons à eux même si nous le faisons pas voir

il est évident aussi que nous somme pas un ramassis de tchateurs les envois de pics n'ont pas leur place ici et veuillez quitter ce post s'il en est ainsi.

ce n'est pas nous qui faisons de notre tamzirt une image folkorique pour cela allez voir 2m et médias et journaux et tourisme en tous genre

à partir de maintenant chacun de nous contribuera à dire qqchose d'interessant sur cette belle vallée ou se tait à jamais

voilà pour le moment bien à vous ;-)

amdiaze
08/04/2008, 14h02
merci belle rose..lol
connais tu la recette d'un plat typique de chez nous qui s'appelle ifnouzen?lol

agoram
08/04/2008, 14h04
En tant que non-dadesien je tient à dire que je suis un gros amoureux de la région et de ses habitants ...tudght et dades c'est mon bol d'oxygène...j'y vais 3 fois par an et je ne m'en lasse jamais....

petite-cerise
08/04/2008, 14h04
merci belle rose..lol
connais tu la recette d'un plat typique de chez nous qui s'appelle ifnouzen?lol

bien sûr avec bcp de lfsste ;-)

al33youd
08/04/2008, 14h38
à partir de maintenant chacun de nous contribuera à dire qqchose d'interessant sur cette belle vallée ou se tait à jamais

voilà pour le moment bien à vous ;-)

Ok, chère maîtresse...

Nous allons tous faire hommage à la rose, et je te dédies ce poême... j'ai tenté une traduction :

Jalouse de ta beauté,
la rose s'est tuée
Son sang, tel une nuée
sur tes joues, elle a projeté

amdiaze
08/04/2008, 15h02
CE poeme de lamartine est absolument superbe et me rappelle la vallée..

Le Vallon

Mon coeur, lassé de tout, même de l'espérance,
N'ira plus de ses voeux importuner le sort;
Prêtez-moi seulement, vallons de mon enfance,
Un asile d'un jour pour attendre la mort.

Voici l'étroit sentier de l'obscure vallée :
Du flanc de ces coteaux pendent des bois épais
Qui, courbant sur mon front leur ombre entremêlée,
Me couvrent tout entier de silence et de paix.

Là, deux ruisseaux cachés sous des ponts de verdure,
Tracent en serpentant les contours du vallon ;
Ils mêlent un moment leur onde et leur murmure,
Et non loin de leur source ils se perdent sans nom.

La source de mes jours comme eux s'est écoulée,
Elle a passé sans bruit, sans nom et sans retour :
Mais leur onde est limpide, et mon âme troublée
N'aura pas réfléchi les clartés d'un beau jour.

La fraîcheur de leurs lits, l'ombre qui les couronne
M'enchaînent tout le jour sur les bords des ruisseaux ;
Comme un enfant bercé par un chant monotone,
Mon âme s'assoupit au murmure des eaux.

amdiaze
09/04/2008, 15h23
quelques photos de chez nous...
http://aitdades.blog4ever.com/blog/photo-101241.html

amdiaze
10/04/2008, 13h10
les dadessois sont invisibles depuis un momment...vous etes tous en prison ou quoi?

Ouarzazatnar
10/04/2008, 13h23
quelques photos de chez nous...
http://aitdades.blog4ever.com/blog/photo-101241.html

Ca fait plaisir de voir mon village ;)

Au fait les photos date de quand ? On m'as dis que l'Oued Dadès est encore plein actuellement.

amdiaze
10/04/2008, 13h27
Ca fait plaisir de voir mon village ;)

Au fait les photos date de quand ? On m'as dis que l'Oued Dadès est encore plein actuellement.

les photos dates un peu..quand a tamazight,nous avons la" baraka ",il y a de l'eau a volonté!
Les paysages sont toujours aussi superbes,mais toute nos khasbas tombent en ruine..

Ouarzazatnar
10/04/2008, 13h31
les photos dates un peu..quand a tamazight,nous avons la" baraka ",il y a de l'eau a volonté!
Les paysages sont toujours aussi superbes,mais toute nos khasbas tombent en ruine..

C'est le cas pour toute la région a gma :( c'est qu'il faut de la maille pour les retaurer, d'ailleur dans la kasbah de mes ancêtres il ne reste plus qu'une seule tourelle.

pour la restaurer entièrement on m'as dis qu'il faudrait au minimum 20 000 € :eek:

amdiaze
10/04/2008, 13h38
C'est le cas pour toute la région a gma :( c'est qu'il faut de la maille pour les retaurer, d'ailleur dans la kasbah de mes ancêtres il ne reste plus qu'une seule tourelle.

pour la restaurer entièrement on m'as dis qu'il faudrait au minimum 20 000 € :eek:

il ne s'agit pas que de maille mais aussi de conscience...quant tu as des anes qui enlevent les poutres en bois pour les vendre au marché,d'autre qui volent les fenetres ou les portes.
d'ailleurs une grande partie se retrouvent dans les riads de marrackech.
sinon ont en as encore quelques une qui sont pas mal...

abdeslam
10/04/2008, 15h29
il ne s'agit pas que de maille mais aussi de conscience...quant tu as des anes qui enlevent les poutres en bois pour les vendre au marché,d'autre qui volent les fenetres ou les portes.
d'ailleurs une grande partie se retrouvent dans les riads de marrackech.
sinon ont en as encore quelques une qui sont pas mal...

C'est à l'Etat de réstaurer ce patrimoine Amazigh riche,mais les fashis au pouvoir n'ont rien à faire avec les kasbahs construites par des Amazighs et surtout lorsque il s'agit de "Aglaou".

Tu parles à Ouarzazatnar qui croit pas en ce que tu lui racontes,pour lui c'est la nature qui a fait ca ou c'est le dieu qui voulait ca et non pas la volonté humaine.

Les kasbahs de Telouet et de Ouarzazate en général doivent etre réstaurées par L'Etat qui a contribué par sa négligence a la déstruction de notre patrimoine Amazigh.

al33youd
10/04/2008, 15h46
C'est à l'Etat de réstaurer ce patrimoine Amazigh riche,mais les fashis au pouvoir n'ont rien à faire avec les kasbahs construites par des Amazighs et surtout lorsque il s'agit de "Aglaou".

Tu parles à Ouarzazatnar qui croit pas en ce que tu lui racontes,pour lui c'est la nature qui a fait ca ou c'est le dieu qui voulait ca et non pas la volonté humaine.

Les kasbahs de Telouet et de Ouarzazate en général doivent etre réstaurées par L'Etat qui a contribué par sa négligence a la déstruction de notre patrimoine Amazigh.

Dommage pour toi, dans la culture ambiante au Maroc, le prère NOËL ne passe pas...

Donc n'attends rien... Aides-toi toi-même

amdiaze
10/04/2008, 15h52
Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour ton pays.

mamimte
10/04/2008, 16h02
Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour ton pays.

ca c'est bien dit!!! dans mon tamazirte, non seulement les kasbahs sont en ruine depuis longtemps, mais la sécheresse a fait que quasiment tout le village a déserté pour allé s'installer en ville... je ne peux pas les blamer pour chercher de meilleurs conditions de vie mais, quand je vais là bas en été, jsuis toute dégoutée...

Tacafin
10/04/2008, 16h04
Il y'a une administration a Ouarzazate sense restaurer les Kasbah le SERKAS, mais on y joue au cartes chauqe jours faute de moyens.

Les casbah en etat de restauration ont vite acqui de la valeur, elles se negocient meme en ruine a plus de 80000 euros par les europeens qui en cree des maisons d'hotes (et maison de villegiature aussi). La casbah Dar Ahlam de Skoura restauree luxieusement facture la nuit a 600euros. Casbah de caid Bassou Ali a Tinghir est devenu Hotel Tombouctou depuis longtemps. Un catalan Roger Mimo a achete tout le Ksar Elkhorbat a Tinejdad et la transforme en village d'hotes www.elkhorbat.com.
Ce meme Roger Mimo a repertorie pas moins de 160 casbahs en etat sur tout le sud-est qu'ils vend aux europeens a prix fort. La saturation de l'offre Riad a Marakech pousse les europeens vers les casbah. visitez le site de Roger Mimo : http://www.rogermimo.com/. Roger bute souvent sur la plethorie d'heritiers impossible a rassembler pour acquerir une casbah. Le proprietaire de la casbah du Glaoui a Tinghir, perchee sur une colline, ne veut pas la vendre pour moins de 600.000 euros.
La casbah Xalluca a Erfoud est devenu un centre incoutournable de tourisme depuis qu'un suisse l'a restaure.
quelques inititives locales privees ont procedes aux restaurations des casbah du Dades.

Donc si vous avez une casbah au bled, et si vous avez liquide la succession sachez que c'est une affaire en OR,

amdiaze
10/04/2008, 16h04
ca c'est bien dit!!! dans mon tamazirte, non seulement les kasbahs sont en ruine depuis longtemps, mais la sécheresse a fait que quasiment tout le village a déserté pour allé s'installer en ville... je ne peux pas les blamer pour chercher de meilleurs conditions de vie mais, quand je vais là bas en été, jsuis toute dégoutée...

et oui c'est le lot de nombreux village malheureusement...

mamimte
10/04/2008, 16h09
Il y'a une administration a Ouarzazate sense restaurer les Kasbah le SERKAS, mais on y joue au cartes chauqe jours faute de moyens.

Les casbah en etat de restauration ont vite acqui de la valeur, elles se negocient meme en ruine a plus de 80000 euros par les europeens qui en cree des maisons d'hotes (et maison de villegiature aussi). La casbah Dar Ahlam de Skoura restauree luxieusement facture la nuit a 600euros. Casbah de caid Bassou Ali a Tinghir est devenu Hotel Tombouctou depuis longtemps. Un catalan Roger Mimo a achete tout le Ksar Elkhorbat a Tinejdad et la transforme en village d'hotes www.elkhorbat.com.
Ce meme Roger Mimo a repertorie pas moins de 160 casbahs en etat sur tout le sud-est qu'ils vend aux europeens a prix fort. La saturation de l'offre Riad a Marakech pousse les europeens vers les casbah. visitez le site de Roger Mimo : http://www.rogermimo.com/. Roger bute souvent sur la plethorie d'heritiers impossible a rassembler pour acquerir une casbah. Le proprietaire de la casbah du Glaoui a Tinghir, perchee sur une colline, ne veut pas la vendre pour moins de 600.000 euros.
La casbah Xalluca a Erfoud est devenu un centre incoutournable de tourisme depuis qu'un suisse l'a restaure.
quelques inititives locales privees ont procedes aux restaurations des casbah du Dades.

Donc si vous avez une casbah au bled, et si vous avez liquide la succession sachez que c'est une affaire en OR,

oui mais si tout le monde fait ca, les villages seront des parc hoteliers et disparaitront... on ne veut surtout pas que ca devienne comme marrakech!!!!!! surtout pas!!!!

amdiaze
10/04/2008, 16h12
oui mais si tout le monde fait ca, les villages seront des parc hoteliers et disparaitront... on ne veut surtout pas que ca devienne comme marrakech!!!!!! surtout pas!!!!

oui mais c'est un des seules moyens qu'elles soient restaurées..Lol

mamimte
10/04/2008, 16h14
oui mais c'est un des seules moyens qu'elles soient restaurées..Lol

restaurées mais plus chez nous... ca ne m'intéresse pas...

amdiaze
10/04/2008, 16h16
oui mais il y a un dilemme..soit les laissé mourir soit les voir aux mains d'etrangers!

abdeslam
10/04/2008, 16h19
Dommage pour toi, dans la culture ambiante au Maroc, le prère NOËL ne passe pas...

Donc n'attends rien... Aides-toi toi-même

Comment ca "dommage pour toi"
Supposons qu'on participe tous (propriétaires de kasbahs,habitants locaux..) à l'opération de restauration de notre patrimoine,on pourra jamais le faire sans la contribution des communautés urbaines et rurales locales,ces communes manquent de décisions et de volonté politique.
Pour faire des travaux de réstauration,d'entretien et d'aménagement,il te faut une autorisation des autorités,ce qui est difficile à avoir lorsque il s'agit de rénover des Kasbahs.

Encore une fois,je confirme ce que j'ai dis:c'est à l'Etat marocain de restaurer notre patrimoine amazigh,délaissé,négligé et abondonner par les pouvoirs publics marocains.

Tacafin
10/04/2008, 16h19
Une petite histoire de Caid Fouass a Tamtatouchte dont les heritiers sont 20, tous veulent vendre sauf un, et quand on lui demande de donner sa part pour la restauration il refuse. At khemj oulat itcha 3ammi, qu'elle pourisse et surtout pas qu'elle soit mangee par mon oncle

mamimte
10/04/2008, 16h24
oui mais il y a un dilemme..soit les laissé mourir soit les voir aux mains d'etrangers!

je ferai ce que je peux de mon vivant pour garder le peu qu'il reste de mon village, mais jamais je ne le vendrais!!!!!!! une fois que je serais morte, ils en feront ce qu'ils veulent, mais moi je ne peux pas concevoir ca...
petite pensée pour nos voisins qui ont eu la sagesse d'interdire la vente de leur maison aux étrangers, ca fait plus de trente ans maintenant que plus personne ne vit dedans, elle est encore nikel et toute la descendance est d'accord pour ne jamais la vendre aux étrangers. Pourtant ils en ont eu des propositions de réalisateurs américains qui venaient faire leurs films... merci à eux, grace à ca, on n'est pas envahis...
NE VENDEZ PAS VOTRE HISTOIRE VOTRE PASSé C'EST A VOUS QU'ILS APPARTIENNENT!!!!!

al33youd
10/04/2008, 16h46
je ferai ce que je peux de mon vivant pour garder le peu qu'il reste de mon village, mais jamais je ne le vendrais!!!!!!! une fois que je serais morte, ils en feront ce qu'ils veulent, mais moi je ne peux pas concevoir ca...
petite pensée pour nos voisins qui ont eu la sagesse d'interdire la vente de leur maison aux étrangers, ca fait plus de trente ans maintenant que plus personne ne vit dedans, elle est encore nikel et toute la descendance est d'accord pour ne jamais la vendre aux étrangers. Pourtant ils en ont eu des propositions de réalisateurs américains qui venaient faire leurs films... merci à eux, grace à ca, on n'est pas envahis...
NE VENDEZ PAS VOTRE HISTOIRE VOTRE PASSé C'EST A VOUS QU'ILS APPARTIENNENT!!!!!

Et pourtant le monde est en perpetuel mouvement, il ne faut pas s'attacher à des ruines... Il faut bâtir du neuf, proposer de la culture qui va avec son temps, tout en gardant les bonnes valeurs héritées de ces ancêtres...

Toi, tu es bien à l'etranger, tu vis sur des terres d'anciens autochtones...

Quelle contradiction !!! Tout est dynamique... Les statiques sont voués à la déprime

mamimte
10/04/2008, 17h18
Et pourtant le monde est en perpetuel mouvement, il ne faut pas s'attacher à des ruines... Il faut bâtir du neuf, proposer de la culture qui va avec son temps, tout en gardant les bonnes valeurs héritées de ces ancêtres...

Toi, tu es bien à l'etranger, tu vis sur des terres d'anciens autochtones...

Quelle contradiction !!! Tout est dynamique... Les statiques sont voués à la déprime

on peut batir du neuf nous meme!!! pourquoi vendre aux étrangers... il faut s'y mettre nous meme!!!

al33youd
10/04/2008, 17h38
on peut batir du neuf nous meme!!! pourquoi vendre aux étrangers... il faut s'y mettre nous meme!!!

Gardons à l'esprit que chacun doit jouir de sa liberté de vendre ou de ne pas vendre...

Usons aussi d'un vocabulaire plus élaboré, ton langage me fait penser à ceux auxquels on reproche d'être extrêmes, comme le Pen, De villiers et compagnie...

Eux aussi s'inquiétent de leur patrimoine et de leur héritage culturel, à ce qu'il parait

Mais je suis d'accord de ne pas tout brader... et de garder une spécificité berbère

TOUFTITRIT
10/04/2008, 18h34
Une petite histoire de Caid Fouass a Tamtatouchte dont les heritiers sont 20, tous veulent vendre sauf un, et quand on lui demande de donner sa part pour la restauration il refuse. At khemj oulat itcha 3ammi, qu'elle pourisse et surtout pas qu'elle soit mangee par mon oncle
Ils sont comme ça la bas!!!!

mamimte
10/04/2008, 22h46
Mais je suis d'accord de ne pas tout brader... et de garder une spécificité berbère

ouf.... j'ai eu peur pendant un moment... tu me rassure

al33youd
10/04/2008, 22h48
ouf.... j'ai eu peur pendant un moment... tu me rassure

heureux que je te plaise

tuderrrrtt
10/04/2008, 22h58

Restaurées? nrmi adukan n tql...la Kasbah de Telouet est vraiment l'une des plus somptueuses à l'intérieur ( cf forum souk aux photos, où j'avais posté pas mal de photos...)mais malheureusement l'architecture est vraiment dégradée. Il suffit de voir la Kasbah, on dirait une ruine à premiére vue d'extérieure...

Sa craint vraiment...dans la région de Ouarzazate en géneral c'est pas terrible non plus, je les ais pratiquement toute visitée cet été...quel patrimoine!inéstimable et pourtant délaissé.

mamimte
10/04/2008, 23h32
quel patrimoine!inéstimable et pourtant délaissé.

ba oui... mais tout le monde n'a pas les moyens de retaper ces gigantesques kasbahs. personne ne t'aidera, et l'état ne montrera le bout de son nez que si tu rénoves pour en faire un hôtel, une maison d'hôte ( pour que tu n'oublies pas sa part)
Mais les gens sont bien plus préoccupés par leur devenir, et non par celui des kasbahs... et on peut pas les blâmer.

amdiaze
11/04/2008, 13h16
Avant que 'ai disparu cette belle architecture de terre,rude,mais fragile,il faut se hater de s'emerveiller à son aspect imprevu,d'en etudier et fixer les aspects,d'essayer de comprendre et d'expliquer sa presence et sa conservation dans le dades.

amlal_ndades
11/04/2008, 13h30
faisons un inventaire..

oui c'est une bonne idée, moi personnellement je suis partant

aprés reste à savoir si y aura du monde !!!! parce que à voire les sites amazighs, on voit qu'une petite minorité des gens de dades ( on dirait , ils ne métraisent que tebrgig et lamachakil)

amdiaze
11/04/2008, 13h38
oui c'est une bonne idée, moi personnellement je suis partant

aprés reste à savoir si y aura du monde !!!! parce que à voire les sites amazighs, on voit qu'une petite minorité des gens de dades ( on dirait , ils ne métraisent que tebrgig et lamachakil)

je propose un site mais aussi une association qui pourrait reflechir au mode de developpement de notre region!!qui est partant?

amlal_ndades
11/04/2008, 13h46
je propose un site mais aussi une association qui pourrait reflechir au mode de developpement de notre region!!qui est partant?

c'est une bonne initiative, aprés reste à savoir si il y aura des âmes pour participer et faire durer le projet!!

une association, genre celle de rennes http://rennes.dades.free.fr/
sera un bon exemple à suivre

mais il y a un problème chez les gens de dades, ils ont tendance à être des individualistes, pas comme les gens de souss qui sont communautaires

on a bien un esprit communautaire pour s'inviter aux mariages, pour aider les gens dans les fêtes, mais pas pour créer un projet communautaire qui va permettre à notre aussi chere région d'aller en avant!!!

je crois c'est dû au faite qu'il y a qu'une petite minorité qui ont un niveau scolaire élévé içi en europe (c'est rare de tomber sur des cadres ou des ingénieurs de chez nous.....)

amdiaze
11/04/2008, 13h56
c'est une bonne initiative, aprés reste à savoir si il y aura des âmes pour participer et faire durer le projet!!

une association, genre celle de rennes http://rennes.dades.free.fr/
sera un bon exemple à suivre

mais il y a un problème chez les gens de dades, ils ont tendance à être des individualistes, pas comme les gens de souss qui sont communautaires

on a bien un esprit communautaire pour s'inviter aux mariages, pour aider les gens dans les fêtes, mais pas pour créer un projet communautaire qui va permettre à notre aussi chere région d'aller en avant!!!

je crois c'est dû au faite qu'il y a qu'une petite minorité qui ont un niveau scolaire élévé içi en europe (c'est rare de tomber sur des cadres ou des ingénieurs de chez nous.....)

detrompe toi..il y a beaucoup de potentiel chez nous mais les gens attendent que l'on viennent les chercher par la main..je profite donc de ce site pour faire une proposition d'union.
faisons un recenssement de personnes interressé:
1/AMDIAZE

amlal_ndades
11/04/2008, 14h05
en tout cas je vois par exemple à rouen là ou j'habite, les jeunes de chez nous sont là pour aller au mariage, rigoler, jouer au foot, mais pour faire une activité caritative rare ceux qui seront partant ( pourtant ce n'est pas un problème de nombre, 76 est la région ou il y a plus de gens de dades).

1/AMDIAZE
2/ amlal_ndades

amdiaze
11/04/2008, 14h13
en tout cas je vois par exemple à rouen là ou j'habite, les jeunes de chez nous sont là pour aller au mariage, rigoler, jouer au foot, mais pour faire une activité caritative rare ceux qui seront partant ( pourtant ce n'est pas un problème de nombre, 76 est la région ou il y a plus de gens de dades).

1/AMDIAZE
2/ amlal_ndades

je connais des gens motivés aussi a rouen..et en plus des diplomés:RH,geneticien...
il est vrai que dans ta region il y a un grand nombre de gens de chez nous!

amlal_ndades
11/04/2008, 14h20
je connais des gens motivés aussi a rouen..et en plus des diplomés:RH,geneticien...
il est vrai que dans ta region il y a un grand nombre de gens de chez nous!

cool alors
si tu connais des gens qui sont calés en informatique fais signe
moi et l'informatique = allah ihfad lol

il faut juste lancer les sites, je me chargerai de tourner l'information, il faut juste que ça soit un site de liberté d'expression et surtout pas azuliste ;-) ;-)

un site à l'image d'awidaman!!

lhassoul aykmal rabbi selkhir

amdiaze
11/04/2008, 14h22
amin..
je connais pas mal d'informaticien..le tout c'est de faire du concret!
au fait tu es de quelle village?

amlal_ndades
11/04/2008, 14h30
amin..
je connais pas mal d'informaticien..le tout c'est de faire du concret!
au fait tu es de quelle village?

Rouen (dades city)
il doit y avoir au moins 100 familles de chez nous :-) :-)

Ouarzazatnar
11/04/2008, 15h25
cool alors
si tu connais des gens qui sont calés en informatique fais signe
moi et l'informatique = allah ihfad lol

il faut juste lancer les sites, je me chargerai de tourner l'information, il faut juste que ça soit un site de liberté d'expression et surtout pas azuliste ;-) ;-)

un site à l'image d'awidaman!!

lhassoul aykmal rabbi selkhir

Un portail sur la région de Ouarzazate est en cours :)

Je vous tiens au courant ;)

abdeslam
11/04/2008, 19h33
Détenus de Dades : Sit-in le 13 et 14 avril 2008 au centre Bumal n Dades et à Warzazat

Le comité de soutien des détenus politiques du soulèvement « Tagrest n Imazighen » lance un appel à un sit-in qui aura lieu le mardi 13 avril 2008 à 15 d'après midi devant la place de Souk de Bumal n Dades et appelle également au sit-in prévu le jour du l'audience de 14 avril 2008, à 09 heur du matin à Warzazat devant la cour d'appel.

Le comité appelle tous les Amazighs (es), les comités de soutien des détenus de la cause amazigh(Berbère), la coordination Ayt Ghighuc, la coordination national MCA à soutenir la cause de libération des militants détenus auprès des autorités marocaines à Bumal n Dades, Meknas, Errachidya .

Nous lançons également un appel à toutes les organisations des droits de l'homme, les avocats, à joindre leur voix à la défense déjà sur place.

Source: Comité de soutien

http://www.numedya.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2611&Itemid=39

amdiaze
12/04/2008, 16h03
Détenus de Dades : Sit-in le 13 et 14 avril 2008 au centre Bumal n Dades et à Warzazat

Le comité de soutien des détenus politiques du soulèvement « Tagrest n Imazighen » lance un appel à un sit-in qui aura lieu le mardi 13 avril 2008 à 15 d'après midi devant la place de Souk de Bumal n Dades et appelle également au sit-in prévu le jour du l'audience de 14 avril 2008, à 09 heur du matin à Warzazat devant la cour d'appel.

Le comité appelle tous les Amazighs (es), les comités de soutien des détenus de la cause amazigh(Berbère), la coordination Ayt Ghighuc, la coordination national MCA à soutenir la cause de libération des militants détenus auprès des autorités marocaines à Bumal n Dades, Meknas, Errachidya .

Nous lançons également un appel à toutes les organisations des droits de l'homme, les avocats, à joindre leur voix à la défense déjà sur place.

Source: Comité de soutien

http://www.numedya.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2611&Itemid=39

que sait il reellement passé a boumalne?

abdeslam
12/04/2008, 16h36
que sait il reellement passé a boumalne?

Sur ce lien tu trouveras tous les détails sur l'affaire des détenus de "tagrst" n boumal n dades:

http://solidariteboumalenedades.blogspot.com/

amdiaze
15/04/2008, 13h19
TAMAZGHA

Tamazgha !

Déchiquetée ;

De tout temps,

Sauvagement blessée.

Afriquia,

Césarienne et Tingitane,

Tunis, Algérie, Mali,

Maroc, Mauritanie.

Le sécateur tranchant, à vif,

Dans la chair bien vivante.

Où est l'ère,

Des Canaries Siwa ?

La Kabylie , le messager.

Quand c'était de guerre égale,

De bravoure, tu as vécu.

Vaincue par l'Europe nouvelle,

Ta culture, l'opprobre subit,

A même sa terre.

Quand Horus, alias Hêro,

Quitta, de Mmizrâ, la terre,

S'élevant vers les cieux,

Il n'eut pu tolérer,

Que, si bas,

Tu sois tombée ;

Réduite à mendier,

Tendue, la main de paix,

Que ton essence

Ne soit malmenée.

Les pierres, par les vents, communiquent ;

L'humain jugulé.

Dieu Politis,

A tout va, sème l'ivraie,

Sur plaines et plateaux ;

Et souffrent la graine.

Et malgré les dégâts,

Les vernis, les apparats,

L'âme amazighe demeure ;

Nourrie par Meryaz,

Dda Lmulud et Sifaw,

Maâtob,

Jugurtha, Masinissa ;

Et d'autres moult noms.

Le sable du désert

Reconnaît le frère de la mer.

La touffe sèche

Savoure la rosée lointaine.

La pierre de mousse couverte,

Une tendre pensée,

Pour l'erg assoiffé.

Imouzagh, Amazigh, Tamazight!

Que l'Afrique revive,

Renaisse Tamazgha.

Et que l'orient

Garde son chergui brûlant.

Ici, tolérance ;

Intégrisme, là-bas.

Hha Oudadess

abdeslam
15/04/2008, 20h22
3 détenus du soulèvement de "tagrst" de Boumal n dades ont eu leur liberté provisoire:

Une audience du proces en appel sur l'affaire de boumalene a eu lieu aujourdhui a partir de 9h:00 et qui a duré jusqu'a 3 h:00 de l'Après midi, a laquelle ont assisté beaucoup d'avocatS en majorité accredité par le Bureau Central de l'AMDH.

Le procès a été ajourné au 28 avril 2008 et trois detenus ont eu leur liberté provisoire sous caution de 5.000dH et qui sont:

- Ourousane Brahim né en 1950 à Slilou arrondissement Boummalne , habitant la même adresse , de nationalité canadienne .

- Ait Hssayne Mohamed Ben Idir né en 1954 à Tawdilte , arrondissement de Boumalne dades , Immigré en France , venu au Maroc pour une visite familiale,

- Abdenassir Chrif né en 1987 à Boumrdoul Ait Sdrate Jabalia arrondissement Boumalne , élève habitant au centre de Boumalne.

Source: Khouya M'hamed,PAD-MAROC

abdeslam
15/04/2008, 20h38
Ca sent du racisme là,la justice marocaine n'est vraiment pas indépendante.

Libérté pour tous les détenus du soulèvement de "tagrst" Bomal n dades.

amdiaze
16/04/2008, 10h17

1/AMDIAZE
2/ amlal_ndades
3/petite-cerise?lol

amdiaze
16/04/2008, 10h21
Un peu d'histoire de notre region

Un peuplement ancien

Le Sud-Est marocain constitue un foyer de peuplements anciens. Il renferme de nombreux vestiges archéologiques qui restent d'ailleurs à prospecter. Les innombrables gravures rupestres réparties au Sud des chaînes de Bani du Sarhro et l'Ougnat et qui jalonnent les oasis et leurs zones limitrophes témoignent de l'ancienneté de la présence humaine dans ces contrées. Notons que les densités rupestres sont particulièrement fortes aux abords du monde des palmeraies. Cette région compte également parmi les plus riches du Maroc en monuments funéraires pré-islamiques.

D'innombrables tumulus existent ici et là aux abords des vallées, à Skoura, à Tazarine et notamment au Sud-Est de la localité d'Erfoud à Taouz et singulièrement dans le Dra. En effet c'est dans le Dra que se situe la plus grande nécropole à timuli au Maghreb, et ce sur le site de Foum Larjam sur la rive droite de l'oued entre Tagounite et M’hamid. De nombreuses cavernes parfois ris, à Skoura et dans le Dra etc.…, sont sans nul doute l’œuvre des populations anciennement établies dans ces contrées.

remarquablement aménagées, mais des “ksour” et des citadelles actuellement en ruine dans le Todrha, le Dadès, le Ziz, le Rh

Les sites de la zone rupestre de Msessi au Sud de l’Ougnat entre les localités d’Alnif et d’Erfoud,(A. Simoneau) montrent que la région a bien été un refuge pour les populations néolithiques.

C'est dans ce monde, actuellement aride, et où seule la maîtrise de l’eau donne lieu à une vie humaine laborieuse principalement concentrée dans les terroirs oasiens, que vivaient les prédécesseurs et peut-être les ascendants des populations berbères.

Évoquant le périple de Hanon au Vème Siècle avant Jésus-Christ, on note trois types de populations qui vivaient dans ces contrées : les Lixites, les Troglodytes et les Éthiopiens.
Les populations dites Lexites devaient vivre exclusivement de l’activité pastorale, elles seraient alors répandues dans ces contrées désertiques et passeraient pour les prédécesseurs des tribus berbères nomades : les Sanhaja.

Les Éthiopiens quant à eux, seraient des populations de couleur, et passeraient pour les premiers occupants des Oasis du Sud marocain d’une façon générale. Déjà à cette époque lointaine, des luttes pour l’appropriation de l’espace opposaient les groupes humains les uns aux autres.

Les tribus berbères du désert ont depuis longtemps dominé et asservis les populations négroïdes qui, selon toute vraisemblance seraient les ascendants d’une partie des populations actuelles nommées “Haratine”, groupe social facile à distinguer par sa pigmentation et son statut social sur lequel nous reviendrons ultérieurement.

L'arrivée des juifs dans le Sud marocain et leur établissement dans les vallées du Dra et du ZIZ se placerait au Vème siècle avant Jésus Christ, et aussi au début de l’ère chrétienne. Les populations négroïdes (Éthiopiens de l’Ouest), christianisées entre temps se seraient probablement heurtées aux populations juives et des luttes entre les deux groupes ethnico-religieux, auraient duré plusieurs siècles.

Pour ce qui est du troisième type de population anciennement établi dans cette région, les Troglodytes, il serait composé vraisemblablement de sédentaires. Les Innombrables cavernes creusées dans les falaises qui jalonnent les vallées du Dra, du Ziz, du Dadès, du Todrha et du Mgoun… etc, seraient l’œuvre de ces populations.

Selon la tradition juive du Sud Marocain, un certain nombre de familles juives aurait réussi à échapper à la captivité au moment où Jérusalem a été assiégée au début du Vème siècle avant Jésus Christ (environ 580). Ces familles seraient parvenues à s’établir au Sud marocain et en particulier dans la vallée du Dra moyen et dans le Tafilalet. La même tradition conservée par les rabbins du Dra, fait état de l’arrivée massive de migrants juifs probablement après la chute de Jérusalem et la dispersion des tribus d’Israël. Les dernières vagues de migrations juives auraient eu lieu au premier siècle de l'Hégire fuyant les développements de l'Islam.

A leur arrivée, ces peuplades se seraient d’abord installées à Tidri sur le coude de l’Oued Dra et auraient même par la suite fondé un royaume judéo-berbère dont la capitale était à Tamgrout sur la rive gauche du Dra moyen.

Des auteurs soutiennent que des ksour (Voire partie Ksour annexe), voire même des fractions entières de tribus passeraient pour être d’origine juive ou anciennement judaïsées et reconverties à l’Islam ; c’est le cas à titre d’exemple des Iourtguiyne et Achrahil dans le Dadès moyen.

Ainsi cette région, constitue l’une des régions du Maroc anciennement peuplées par des populations israélites ou autres populations judaïsées. D’ailleurs, la tradition orale du Sud Est marocain (Contes, légendes et autres histoires fabuleuses… etc) atteste que les populations juives ont toujours occupé une place importante parmi les populations locales. Celles-ci seraient à l’origine de plusieurs métiers, les juifs étant réputés pour être de grands artisans en matière d’orfèvrerie, de maçonnerie, de tannage, d’irrigation (probablement introduction du système des Khettara), et des commerçants etc…

Les premières expéditions musulmanes au Maghreb remontent à la fin du VIIème et au début du VIIIeme siècle.

Au milieu du VIIIème siècle les Berbères Zénètes ont créé un État musulman dont la capitale était Sijilmassa dans le Tafilalet (Voir caractéristiques ethniques). La fondation de cette cité entraîna la décadence des cités déjà connues de la région (Todrha, Dra…).

Depuis sa création, le royaume de Sijilmassa et par là, le Sud -Est marocain dans son ensemble, va connaître un grand essor. Son rayonnement qui s'étendait au delà du Maghreb est le résultat du rôle politique, religieux mais surtout de métropole de commerce caravanier que la cité de Sijilmassa a joué pendant plus de six siècles.

La région du Dra, ne devient musulmane que lorsque les tribus sahariennes voilées(les Moulathamoun = Les Almoravides) s'emparèrent du Sud marocain. C'est au milieu du XIème siècle que l'on assiste à l'islamisation massive des populations locales.

Parallèlement au développement du commerce caravanier, la vie paysanne et sédentaire s'était développée. L'arboriculture était venu intensifier les systèmes de cultures, plusieurs espèces d'arbres fruitiers dont le palmier dattier était alors connus.

L'activité pastorale semble également occuper une place non négligeable dans la vie rurale des tribus (Voire transhumance). Aux troupeaux bovins des palmeraies viennent s'ajouter les ovins et caprins des montagnes et des steppes ; mais aussi, d'importants troupeaux de camelins. Ce cheptel faisait la richesse des tribus.

A la fin du XIVème siècle, Sijilmassa est ruinée, et l'anarchie s'était installée dans le Dra. En raison de l'insécurité qui régnait sur les pistes reliant l'Afrique Subsaharienne à Sijilmassa en passant par le Dra et le Dadès… etc., les caravanes se détournent de Sijilmassa et suivent d'autres itinéraires.

L’invasion des tribus arabes maâqiliènnes a été à l’origine de deux phénomènes qui ont marqué l’histoire sociale du Sud-Est marocain, en particulier et celle de l’ensemble du Maroc intérieur, en général.
Il s’agit :
Premièrement de la formation des confédérations de tribus, dont nous évoquerons les plus importantes.
Deuxièmement, de la poussée des populations du Sud qui se lancèrent à l’assaut de celles du Nord.

Ces deux phénomènes nous intéressent particulièrement car ils auraient été, décisifs quant à la répartition géographique des groupes humains qui se partagent actuellement le territoire. La masse migratoire a emprunté l’axe Sud – Nord et devaient viser deux objectifs principaux :
a. Mettre la main sur les pâturages d’été (igoudlan) situés en haute montagne et surtout sur les versants nord du Haut et du Moyen-Atlas.
b. Acquérir d’avantage de terrains de culture et tenter de s’emparer des fertiles plaines intérieures et atlantiques qui ont de tout temps séduit les populations du Sud.

Cet objectif est en rapport étroit avec la prédominance de la vie pastorale et avec les conditions difficiles d’existence des tribus présahariennes et sahariennes.

Les Zemmour, les Guerwan, et les Beni Hsen actuellement installés dans la région de Meknès et dans le Gharb occupaient autrefois le Sarhro où ils ont été remplacés par les Aït Atta. Quoi qu’il en soit, avec l’avènement de la dynastie Saâdienne (1511 – 1557) dont le berceau se trouve à Tagmaddarte dans le Dra, et surtout pendant le règne d’Ahmed El Mansour AD-DAHBI, le Dra a été amené à jouer un rôle très important dans l’histoire du Maroc. Cependant la prospérité et l’essor économique et culturel qu’a connu la région sous le règne d’El Mansour étaient éphémères. Après sa mort les querelles de succession, le regroupement des tribus sanhajiennes en confédérations parfois autour de chefs religieux et les ambitions des différentes confréries religieuses (Zaouia) plongent de nouveau le pays dans de sérieuses difficultés.

En effet, face aux nouvelles incursions arabes (maâqiliennes), on voit naître une organisation sociale et politique des groupes soumis. L’une des réactions de ces groupes humains fut de chercher à se grouper autour des chefs religieux. Ainsi la réaction prit d’abord une forme religieuse qui se développa pour aboutir à un phénomène de grande envergure, le mouvement maraboutique. On voit alors se multiplier les confréries religieuses et se développer le culte des Saints, lesquels détiennent, encore de nos jours, une importance fort considérable dans la vie humaine et occupent une place non négligeable dans les croyances populaires du Maroc, en général et du Sud-Est, en particulier.

L’autre réaction fut la constitution de fédérations tribales . Ainsi de nouveaux noms apparaissent comme c’est le cas des Aït Atta.

En effet au XVIIème siècle, Dadda Atta réussit à grouper une partie des populations sanhajiènnes sous l’égide de la Zaouia de Tamsloht de sidi Abdellah Ben Hsaïne et à créer dans le Jbel sarhro la confédération qui porte son nom de “ la confédération des Aït Atta (Aqbil n’Ait Atta) ”. Ceux-ci grâce à l’organisation politico-social minutieuse, sur laquelle nous reviendrons, ont réussi non seulement à évincer les tribus arabes Maâqil mais, à devenir maîtres du Sud de l’Atlas jusqu’à l’époque coloniale .

Vers le milieu du XVIIème siècle, une nouvelle coalition vit le jour à Ilmdrhas dans le haut Dadès ; c’est la confédération des Aït Yefelman qui groupe plusieurs tribus pour la plupart également Sanhaja dans l’objectif de contrecarrer la progression des Aït Atta vers le versant nord du Moyen Atlas et du Haut Atlas Oriental.

Quoi qu’il en soit, les Aït Atta – après la mort de My Ismaïl –véritable fondateur de la dynastie Alawite, ont pu étendre leur territoire jusqu’au Tafilalet, berceau des Alawites

La confédération Aït Seddrate, tribu Zenète, anciennement établie dans le Dadès a pu prendre pied dans la haute vallée du Dra à l’appel du Sidi Mendil pour venir en aide aux Haratines dont le territoire était à la merci des déprédations des Arabes Ouled Yahia.

D’autres ksour menacés demandèrent la protection de telle ou telle tribu nomade et notamment celle des Aït Atta . c’est Ainsi que chaque tribu ou fraction de tribu s’engagerait à assurer la protection (tayessa) d’une ou de plusieurs agglomérations ksouriènnes contre la concession d’une portion de leur territoire. Cette histoire mouvante nous a légué un paysage ethnique très complexe et conflictuel.

Dans ce contexte, plusieurs pactes de protection (tayessa) furent conclus entre sédentaires persécutés et nomades protecteurs. En raison des rivalités et des luttes intertribales, des pactes de fraternité par coalition (tata) virent le jour. Du XVII au XXème siècle l’évolution sociale fut largement imprégnée par les antagonismes et les luttes intestines.

A La fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, la région d’Ouarzazate, Dadès jusqu’au Todrha était sous l’emprise de la famille d’El Glaoui, maîtres des cols de Tichka (Haut Atlas Central). En effet, sidi Mohamed Ibibt El Mezouari a été nommé sur le territoire des Aït Ouawzguit, Imarhran et le Dadès à l’époque du Sultan My Abderrahman. Son successeur Sidi El Madani El Glaoui pacha de Marrakech devient un seigneur redoutable qui exerçait avec ses khalifs et cheikhs un pouvoir sans limites sur les populations de la région.

Or, les Glaoua n’ont pas pu étendre leur autorité sur tout le territoire (Dra – Tafilalet) dominé principalement par les Aït Atta. Après l’achèvement de la pacification et l’installation de la colonisation, le pays entre dans une nouvelle ère caractérisée par l’ouverture sur le monde extérieur et l’on assiste dès lors à de véritables mutations des sociétés traditionnelles. Cet aperçu historique succinct, montre que la région a longtemps été le théâtre de conflits opposant les divers groupes humains, ethniques, linguistiques religieux…

Les principaux groupes ethniques:

Les groupes humains tels qu’on les observe actuellement dans la région sont : les Aït Atta dans toutes leurs composantes, les ramifications des Aït Yafelman (Aït Hdiddou, Aït Izdeg, Aït Yahia, Aït Morrhad,…etc) les Imarhran, les Mgouna, les Aït Seddrate, les Aït Ouaouzguit, les Glawa, les Ouled Yahia, les Roha, les Aarab Sebbah, les Sfalat, les Chorfas, les Haratine, etc…sont d’origines variées.

D’ailleurs, le peuplement de cette zone – comme c’est déjà évoqué plus haut – s’est effectué de façon progressive par l’arrivée d’individus et de groupes humains de façon successive, simultanée à de grandes phases de l’histoire. Ces différentes couches se sont métamorphosées par le contact, se sont assimilées ou ont été rejetées par les communautés en place.

Afin de faire face aux contraintes du milieu physique et humain, les populations du Sud-Est marocain, nomades, semi-nomades vivant essentiellement de l’activité pastorale ou agriculteurs oasiens fixés au sol, se sont vues dans la nécessité de constituer des groupements sociaux sous forme de villages, de fractions de tribu, de tribus ou de confédérations de tribus. Tout au long d’une histoire complexe chaque groupe dispose d’un territoire dont l’étendue et l’importance des potentialités économiques dépendent de sa puissance et de la cohésion de ses composantes.

Pour les populations qui vivaient principalement de l’activité pastorale, l’étendue et la complémentarité des terroirs constituant les finages est vitale. L’élevage est soumis à un double mouvement de transhumance(voire transhumance).

Une fois, ces groupements réalisés, ils engendrent une certaine organisation sociale et spatiale. Notons que l’une des particularités des collectivités traditionnelles du Sud-Est marocain réside dans l’importance que détiennent la coutume et le droit coutumier dans la vie communautaire. Le Droit coutumier désigné différemment par les vocables (l’ourf (en arabe), Izerf ou ti’aqqidine en berbère) fait encore de nos jours force de loi dans la gestion de plusieurs actions du quotidien (eau, parcours, les lotissements, la gestion des institutions communautaires).

Les paysages humains dans la zone du Projet, sont d’une extrême complexité. Aussi, cet aperçu ne pouvait-il être complet et exhaustif. Néanmoins, nous essayerons de tracer ici les caractéristiques majeures des composantes humaines qui se partagent actuellement le territoire.

Ici, on a affaire à une société qui se distingue par sa grande diversité ethnique. Sur le plan linguistique nous pouvons déjà classer les groupes humains en présence en deux groupes: les Berbérophones qui se caractérisent par leur nette prédominance et les arabophones. Les uns et les autres sont groupés en une multitude de tribus.

Les grands rameaux des Berbères du Maroc y sont représentés. Les uns remontent aux anciens Sanhaja (Zenaga) groupe dit également Beraber essentiellement composé de nomades et de semi-nomades actuellement sédentarisés pour la plupart (c’est le cas à titre d’exemple des Aït Atta et des Aït Yafelman). Les Zénètes (Zenata), dont les “ représentants ” sont les Aït Seddrate. Ils se sont constitués en confédération tripartite et les Aït Serhrouchen ralliés à la confédération Aït Yafelman. D’autres berbères appartiennent au rameau dit Masmouda, groupe dit également Chleuh, de parler tachelhyt. Quant au arabophones, ils sont soit des descendants des tribus arabes Beni Maâqil venues d’Orient, soit des populations arabisées locales (Voire organisation sociale).

Les groupes sociaux qui appartiennent à la famille Masmouda, occupent la partie Ouest du territoire de Projet. Ils s’étalent d’une partie du bassin versant du Dadès (domaine des Imarhrane, jusqu’au Siroua et à l’Anti Atlas (Aït Ouaouzguit) en passant par le domaine des Glaoua du Sud (Haut Atlas Central à Telouet) et le bassin d’Ouarzazate.

Ces groupes humains sont répartis en plusieurs tribus groupées parfois en confédérations (cas d’Imarhran et des aït Ouaouzguit). Ils sont berbérophones et parlent pour la plupart des idiomes apparentés au tachelhyt, dialecte berbère, du Sud qui se distingue du Tamazirht parlé au Maroc Central et du Tarifiyt parlé au Nord du pays.

Les tribus des Aït Ouaouzguit bien qu’elles soient d’origines variées paraissent occuper leur territoire actuel depuis des temps immémoriaux.

Les tribus Sanhaja sont le groupe humain dit également beraber désigné aussi par le vocable Zenaga, terme que l’on retrouve dans Sanhaja. Mis à part les territoires occupés par les anciens Zénètes (Aït Seddrate, Aït Serhrouchen) et les populations arabes d’origine maâqilienne…), les groupes appartenant à ce rameau s’étalent sur un vaste territoire, des frontières algéro-marocaines jusqu’aux crêtes du Haut et du Moyen-Atlas en passant par les bassins versant du Dra et du Ziz et bien évidemment par la montagne du Sarhro berceau de la célèbre confédération des Ait Atta.

Bien qu’il soient là depuis fort longtemps ces nomades et semi-nomades, n’ont pu se manifester avec force qu’à partir du XVIème siècle quand s’est déclenché le grand mouvement de migrations des tribus du Sud à l’assaut du versant nord de l’Atlas.

Deux puissantes confédérations tribale d’ailleurs rivales, les Aït Atta et les Aït Yefelman constituent l’élément Sanhaja dans la zone du projet. Ils sont berbérophones leur parler est apparenté à la famille berbère Tamazight du Maroc Central. Ils se disent eux mêmes Imazighn (Hommes libres).

Les Zénètes semblent être l’une des composantes berbères anciennement établies dans la région. Bien avant la conquête musulmane, le site du Sijilmassa selon certaines sources, était un lieu de pâturage des tribus nomades Zenètes. Parmi ceux-ci, les nomades Miknassa qui parcouraient les hauts Plateaux et Plaines du Sud de l’Oranais et le Tafilalet ont réussi à fonder la ville de Sijilmassa. La majeure partie de ces populations a par la suite été arabisée et soumis aux arabes Maâqil. Les Aït Serhrouchen qui occupent la partie N. E. de la zone du projet sont des populations d’origine Zenètes ralliées à la confédération des Aït Yafelman.

Selon la tradition orale, ils seraient venus du Nord – à contre courant de l’émigration dans l’axe Sud-Nord – à l’appel des Chorfas Idrissides. Ils auraient pris pied dans leur territoire actuel situé dans le Dadès – amont qui seraient occupé à l’époque (vers le XIème siècle) par les Aït Hdiddou lesquels ont dû remonter le Dadès jusqu’à l’Imedrhas berceau ultérieurement (XVIIème siècle) de la confédération Aït Yafelman.

Les tribus arabes Maâqil sont originaires du Yemen. Installés d’abord en Ifriqiya (Tunisie) au temps des Fatimides (XIème siècle), leurs avant-gardes ont poussé des pointes en direction du Tafilalet, Ferkla, Dadès et le Dra à l’époque des Almohades au XIIIème siècle.

Dès le XIVè siècle, ces bédouins devinrent maîtres du Sud.

Actuellement, les noyaux de populations arabes maâqiliennes se localisent essentiellement dans le Dra et le Tafilalet. Dans le Dra se trouvent, les Ouled Yahia, les Roha, les Aarib, les Beni M’hamed. Dans la palmeraie de Skoura, les Oulad Maâguel et Oulad Yagoub occupant actuellement le secteur médiant “ El woust ”, seraient des descendants des Oulad Yahia et des Roha qui seraient arrivés les derniers dans cette palmeraie. Dans le Tafilalet, les descendants de ces tribus se localisent surtout à Tizimi à Jorf et Fezna. Plusieurs sous groupements constituent ce groupe (les Sfalat, Beni M'hamed, Aarab Sebbah…).

Les Harratines représentent une population facile à distinguer par sa pigmentation et par son statut social. Les Haratines sont désignés par plusieurs vocables : Ihardan (pluriel du terme berber ahardan), Iqblyne (ber . – aqbyl) qui signifie les gens du Sud ou encore Isouqiyne (pl. assouqiy).

En règle générale, le nombre de ces populations de couleur augmente sensiblement à mesure que l’on va vers les moyennes et les basses vallées oasiennes.

Les Haratine représenteraient pour la grande majorité le vieux fonds sédentaire héritiers des “ Éthiopiens ” déjà évoqués, et en partie des descendants d’esclaves ramenés du Soudan. Ils représentent un groupe social et ethnique déshérité qui travail surtout la terre et qui s’adonne à des métiers particuliers (forgerons, potiers etc…). Ils sont donc sédentaires implantés dans des ksour et parlent soit l’arabe, soit le Tamazight selon la prédominance ethnique des anciens protecteurs blancs.

Parmi les haratine, on peut distinguer les Hrar (hommes libres) comme c’est le cas des Draoua Hrar anciennement établis dans les oasis de Mezguita et Tinzouline dans le Dra. Ceux-ci ont su garder leur indépendance au temps où régnait l’insécurité dans la région.L’analyse ethnographique des populations du Sud-Est marocain montre que nous avons affaire à une société complexe et composite. Les vicissitudes de l’histoire sociale régionale propre à cette zone ont forgé une segmentation de la population en groupes sociaux stratifiés et hiérarchisés. Notons ici que chaque groupe humain revendique l’appartenance à une même origine et prétend avoir un ancêtre éponyme commun d’ailleurs, très souvent fictif.Tout d’abord il faut noter que les Chorfas prétendent l’affiliation à la famille du Prophète Mohamed. Ils sont donc d’origine noble et vénérés aussi bien par les Arabes que par les berbères. Quant aux Mrabtine (Marabouts) désignés en Berbère par le vocable “ agourram ” (pl. Igourramen) ils sont généralement des hommes de grande piété. Ils sont également distingués et bénéficient du même prestige moral que les Chorfas. Les chorfas et les Igourramen, souvent attachés à un saint forment des confréries. Leur rôle de conciliateur leur vaut un statut social particulier.Les hommes de religion sont généralement cultivés et détiennent une place prééminente dans la société. Ils assurent les fonctions d'enseignants, de juristes et de guides spirituels. En plus de leur pouvoir social, ils jouissent de positions politiques et économiques. Certains d'entre eux possèdent des biens divers et surtout de grandes propriétés foncière. Avec l’ouverture ce pouvoir s’effrite et devient de plus en plus contesté.Le groupe humain des blancs (arabes et berbères)distingué car composé surtout d’anciens protecteurs nomades désignés par le vocable Ahrar en arabe et Imazighen en berbère . A l’heure actuelle ils se spécialisent encore dans l’élevage activité considérée noble. Forts de leur ancien pouvoir de guerriers ils se sont sédentarisés pour la plupart. Parmi eux sont nommés les Chioukh, les moqadems et constituent les représentants des groupes au sein des nouvelles institutions (Conseils communaux, régionaux ….). Les Haratines sont réputés pour être des agriculteurs et horticulteurs connus pour leur opiniâtreté au travail. Ils se sont également spécialisés dans des métiers socialement peu considérés (forgerons, Khammas, bergers, domestiques… etc).Cependant, depuis la grande ouverture par le biais de la scolarisation, de l’émigration, du développement des moyens de communication et de transport, par le contact…etc, on assiste à une nouvelle dynamique dans les rapports sociaux entre les différents groupes humains. Les signes d’une nouvelle redéfinition des rôles et des statuts dans les affinités inter-ethniques deviennent de plus en plus perceptibles sur le terrain. Toutefois les anciennes structures traditionnelles continuent à marquer l’organisation de l’espace et de la société(voire organisation sociale).Cette approche historique et ethnologique permet de retenir les principaux points suivants :La région de la réserve a été un haut lieu de l’histoire du Maroc. Les vestiges de civilisations anciennes existent, toutefois, les secrets de son passé ne sont pas tous percés. De nombreux sites archéologiques restent à prospecter et l’histoire sociale est encore peu connue.L’implantation humaine dans la zone remonte à une époque immémoriale, et de nombreux indicateurs attestent de l’ancienneté du peuplement. Cette région a non seulement joué un rôle de premier ordre dans l’histoire du Maroc mais aussi dans celle du Maghreb. Elle constitue, de ce fait le berceau de la plupart des dynasties qui ont régné sur le pays.La formation de la société est le résultat de convergence de flux migratoires vers ces contrées. Il s’agit donc d’une société composite , formées de groupes humains de races et d’origines diverses. Cette diversité ethnique explique la grande richesse du patrimoine culturel local et en même temps la forte hiérarchisation sociale. En raison vraisemblablement de la rareté des principales ressources économiques, fondement de la vie dans le milieu oasien et montagnard du Sud-Est marocain, les finages communautaires constituent des espaces conquis de haute lutte.L’organisation socio-spatiale est sujette aux rapports de force entre les divers groupes humains en présence.

amdiaze
16/04/2008, 10h31
l'histoire du dades

Le dadès, nom de l'oued desservant en partie le sud-centre du MAROC puise ses raisons d'être, sinon on se fie à sceptique et riche tradition orale, du moins à l'une de ses multiples versions, dans un processus dont le protagoniste fut le nommé Moulay Bou Amrane, un descendant du fondateur de la ville de fès.

A cette époque on connaissait la sécheresse, et un jour les chiens des compeurs (des compagnons de Moulay Bou Amrane) reviennent les pieds mouillés, ce qui ne tarda pas d'attirer l'attention des campeurs qui désespèrent et qui décident ainsi de suivre les traces de ces chiens, ils tombent soudainement sur un oued débordant d'eau et le surnome "oued al kalb" (la rivère du chien).

Les compagnons de Moulay Bou Amrane s'exclament en disant voila oued al kalb, une exclamation à laquelle le chérif à repondu en disant que cette vallée sera avec l'aide de dieu , "oued Badis" et au fil du temp et des ages il devient "Oued Dadès".

le seul acteur qui a fait mention de l'appellation Dadès et certaines tribus est le compagnon D'Ibn Toumert, Al Baidaq qui classe les habitants du dadès( Ahl Dadès) parmi les Sanhaja al qibla.

DES SITES A CARACTERE HISTORIQUE

La commune de SOUK LAKHMIS Dadès regroupe les tribus les plus anciennes à s'installer dans cette partie du Dadès moyen.

La largeur de la vammée, c'est à dire des terres cultivables, l'ancienneté de certains de ses vestiges architecturaux ainsi que l'existence de MALLAH et la sédentarisation de certaines de ces familles font de cette commune l'une des plus anciennes colonies à s'installer dans cette partie du Dadès.

IGHHRIBEN: Il s'agent en fait de vestiges dont la mophologie et la destination posent quelques enigmes. Situés sur des péremptoires et construits de façon assez bizarre, ces vestiges dont l'étymologie est déja porteuse de la quiddité d'inconnu, rappelle une destination défensive.

LES MELLAH: La légende prédominante affirme que "le quartier juif" qui est un village dans le cas d'espèce, de tiylit était l'un des plus anciens de tout le sud du maroc. En effet , son caractère architectural témoigne de l'anncienté.

La même légende , pour tenter d'expliquer sa toponymie la rattache à Moulay Bou Amrane, le protagonoste incontournable de la tradition orale prédominante qui réplique à la question qui consiste à dire q'une bâtisse existe dans cette forêt, à ses homes qu'adviendra t-il si elle existe: tilyit.

L'un des plus grand mellah était aussi celui des AIT OUZZINE de la confédération des AYT ATTA.

L'installation de ce genre de colonie est considérée comme un indice permettant d'identifier l'importance et le prestige du village d'aceuil.

La légende orale colporte encore d'autre versions relatives à certain mellah détruitsou abandonés dans des conditions historiques mal connues. La toponymie est assez révélatrice de cet état de choses.Dans tous les cas de figure, la présence de colonies juives est très ancienne et dénote de l'esprit pacifique et acceuillant ambiant.

ZAOUIT LBIR: C'est un village des Iourtguine assez régulier. Il jouxte le mellah de tiylit et dispose d'un sanctuaire, d'une zaouia qui serait le point de départ de tout l'essaimage qui a abouti à la fondation de zaouia d'aghlan et de tamgourt dans le DRA.

Elle tire son nom d'un nom collectif assez typique connu de toute la région. On y accède par des escaliers creusés de sorte que les habitants y cherchent leur eau quatidienne. les puits est aussi un indice de sédentarisation anciennes.

EL GOUMT: Le nom est magique. Il eprouve des souvenirs somme toute émouvants chez la population ambiante.

Les trois kasbahs ont été construites vers 1919. Il englobe tout l'acception liée à l'ilotisme exagéré des population par des khalifa peu scrupuleux qui ne sont, en réalité, que la pure consécration de tout un système qui se fonde sur le principe selon lequel "les sacs viden ne se mettent jamais debout".

L'histoire contemporaine de cette région est inmement liée à celle d'une période où le Glaoui et le protectorat francais se conjuguent de façon admirable. La population en garde encore aujourdhuit les séquelleq les plus indélébiles, pour dire le moins.

Toute la olitique coloniale liée à ce concept baptisé par euphémisme "pacification trouve ici son champ de prédilection pour s'affermir. Le principe n'est autre que l'utilisation des partisants soumis conres les insoumis. Le glaoui en est le protagoniste le plus caractéristique. Il est chargé en juillet 1920 de l'organisation d'une hartka dans le todgha.Il inflige une défaite aux contingents de Ba Ali à Timatriouine entre le 31 juillet et le 1er Aout de cette même année.

Malgrès la soumission des fractions du dadès en 1920, plusisuers documents diplomatiques et militaires mettent en exergue la précarité de la situation dans le dadès, le dra et le todgha. Personnages sont liés à cette époque d'aucun ne peut contester.

Hammou ou Rahou , le khalif fondateur des kasbah de el goumt, le lieutenant spillmann, alors chef du bureau des affaires indigènes ed teouet, nous livres ses conclusions d'une tournée effectuée dans la vallée du dadès du 21 Nov au 2 Dec 1927. Cette mission se propose de prendre contact avec la population , de rechercher des renseignements, de chercher un terrain d'atterrissage.

La tournée est accompagnée des notables des ayt atta et particulièrement le très connu MOH DACH OUALD FASKA, nbark ou lftayl et bassou ou mimoun.

le 25 NOV , la mission a eté reçue par le Khioukh des ait ihya en compagnie de 100 fusils. Le contact a été pris avec le chikh baha ou lahssayn, cheikh l'aam des mouna. de son coté, hammou ou Rahhou khalifa du dadès, accueille la mission en compagnie des chiuokh du dadès et des ait Rbaa Mia.

Elle arrive a El Goumt le 26 Nov . Le notable nbark ou laftayl convie la mission par un
déjeuner ou il multiplie ses protestations de dévouement au Makhzen.

La poesie locale garde de ce personnage des souvenirs qui ont trait à son assassinat par un autre protagoniste des ayt atta, celui des Izegzaouen, de la famille de Moh Dach installée à ayt Boulemane dont le village jouxte le siège de la commune de Souk lakhmis.

L'avancée militaire atteint El kelaat des M'gouna le 27 mai 1929. Elle est formée de 2 Goums et des partisans glaoua. Elle s'est faite sans aucun incident.

LE VILLAGE DIPOSITAIRE DES STRUCTURES TRADITIONNELLES

Des villages assez typiques jalonnent la vallée de Dadès. Ils sont chargés d'histoire.Il serait fastidieux de les passer tous en revue. Le choix serait donc assez arbitraire. Il aura toutefois le mérite de constituer une sorte de microcosme assez significatif de la morphologie et de la configuration du village qui est en lui même filiation , c'est à dire à un ancêtre commun aussi fictif soit il soit à un terroir commun.

L'intérêt que constitue la survie est, à lui seul capable de cimenter le groupe. Les mariages aident à transformer ces groupuscules en une véritable famille. D'ailleurs, la même subtilité préside à la formation de "leff", c'est à dire d'alliance entre différents villages qui se constituent en une sorte de groupement d'intérêt pour assurer la survie et l'existence contre les groupements adverses.

Ces édifices architecturaux sont actuellemnt abandonnés et avec eux l'effritement des anciennes structures sociales ainsi que l'organisation qui faisait la spécificité d'une civilisation oasienne. Le relachement des ces structures ainsi que l'eclosion du village ont permis l'émergence de l'individu dans le sens général du terme.

Création de la commune

La commune de souk Lakhmis est crée le 02 décembre 1959 . Son nom renvoie au souk, marché hebdomadaire qui se tient le jeudi. Composée de 41 douars, la commune s'étend sur une superficie approximative de 39 200 hectares elle a vu croitre ses circonscriptions électorales pour atteindre aujourdhui 23 circonscriptions pour être l'une des plus importantes de la province de ouarzazate.Elle est aussi le siège de la caida de souk Lakhmis dont la compétence territoriale dépasse largement celle de la commune.

Situation géographique

La commune de souk Lakhmis est constituée dans le dadès moyen. Elle est limitée du coté nord pas la municipalité de boumalene dadès, le jbel saghro à l'est, à l'ouest par la commune de Ait ouassif et au nord par la commune des ait seddrate charqiya ( de l'est). Le territoire est dit "akal n'ayt Atta", terroir des ayt atta.

son importance a justifié la création de la caidat de Souk Lakhmis qui regroupe les communes suivantes:

AIT SEDDRATE CHARQIYA
AIT SEDDRATE GHARBIYA
AIT OUASSIF
IGHIL AMGOUN
SOUK LAKHMIS

Les Iourtguine:

Ceci signife dans la langue du pays "ceux qui ne l'ont pas fais". Lors d'une invitation lancée par un personnage d'une stature certaine, il fallait que les tribus environnantes assistent en offrant certaines offrandes. La tribu en question n'aurait rien préparé. Elle en tire son surnom, du reste , assez siggnificatif.

Iourtguine El Gharbiya (ouest)

Imzough
Ait bahddou
tiylite
Ait lahsayne
Zaouit lbir
Ait sidi boubker
Ifri
Amednagh tahtani
Amednagh foukani
Hammad
Iourtguine Charquiyaa (est)
Ait yassine
sarghine
tayenza
Iaatachen
Les Ayt Hammou
Tansghart
Ait Hagou
El Goumte
Ait boulmane
Bou herrou
Ait alouane
A. Boubker
A. qassi ou Ali
Ait haddouche
Izourka
Ait Ouahi
Ait mejbar
Ait aissi
El harte
Ait yahou
Agafay
Tisseli
Ait mehdi
Tinmiwl
Ait abdellah
Taddart
Ait ouzzine
Ait haqqi
Ait Amer
Ait sdi Hamd

Les Ayt Ouallal

Quant aux ayt Ouallal qui se sont installés sur la rive gauche du dadès et qui font aujourdhuit partie de la fraction des Ayt Hammou, ils sont issus de la grande confédération des ayt atta dont ils forment une partie de son cinquième "Kkoms".

Leur fraiche sédentarisation s'explisue par leurs relations continues avec la tribu-meme du dra et notamment de tazarine.

Il est fort probable que cette occupation de l'espace s'est effectuée au XVII ème siècle dans un but bien précis, celui de garantir et d'assurer une transgression vers le nord. Cette dernière s'explique par la nécessité de garantir le passage de la trashumance vers le nord notamment en été. Le phénomène a connu son paroxysme avec l'alliance avec la Zaouia al-hansalia située du côté d'azilal

amdiaze
17/04/2008, 13h55
un message pour prevenir les gens du dades de ne pas laissé trainé leurs enfants..en effet de nombreux voleurs d'enfants s'activent dans notre region...une fille a eté derobé!!

petite-cerise
17/04/2008, 13h58
un message pour prevenir les gens du dades de ne pas laissé trainé leurs enfants..en effet de nombreux voleurs d'enfants s'activent dans notre region...une fille a eté derobé!!

quand et où?

amdiaze
17/04/2008, 14h01
il y a une semaine a ait ihia..une personne vient d'etre arreter a el kelaa.Il est vrai qu'avec ta taille..tu risque de te faire kidnapper petite cerise!

amdiaze
18/04/2008, 13h13
Conscients de l'approche de notre légitime victoire
Une certitude toujours gravée dans nos mémoires
Maudits soient les nouveaux colons et à bas l’injustice
Qui étouffe en nous cet espoir tant propice
Quelle épouvantable erreur de nous croire un jour battus
Même si notre lutte avance à pas de tortue
Après avoir perdu du temps et non la gloire
Les miens se sentent battus comme des cafards
Mon cœur a un pressentiment de victoire
Et seul en ma cause je continu à y croire
Je sens en moi un goût de révolte
Conscient de l’approche du jour de la récolte
Ô les miens ne vous déclarez jamais vaincus
Sans vos droits vous serez toujours confus
Patience! Vous n’êtes que sur le début d’une bataille acharnée
D’où sortirez vainqueurs et votre lutte sera à jamais incarnée
Sans vos terres votre futur sera amer et pervers
Et votre honneur sera bafoué à travers
A vous voir déclarés battus, j’ai de la peine à y croire
Patience, sinon après ça sera trop tard !
Ne laissez pas l’occupant rompre jusqu’à votre enceinte
Sinon vous ne seriez que des statuts vivantes
Je ne cesse de penser au mal que vous font ces nouveaux colons
C’est le pire des choses qui vous arrivent et non un don.

amdiaze
18/04/2008, 13h22
Terre berbère, tu es ma joie mémorable
Même si le malheur est partout ici durable
Terre berbère, tu es la terre des Libres
C'est pour toi que mon cœur vibre.
Terre de du figuier, du soleil et des montagnes
Ton parfum hypnotise les coeurs ravis des belles campagnes
Ton alphabet a été pour longtemps rouillé
Et on a été malheureusement obligé de l'oublier.
Ses beaux caractères ne figuraient que sur les tapis des grand-mères
On se demandait qui sont ces lettres transcrites à l'envers ?
Maintenant que cet alphabet vivra pour l'éternité
Ce n'est pas trop tard pour la renaissance d'une identité.

petite-cerise
18/04/2008, 13h22
il y a une semaine a ait ihia..une personne vient d'etre arreter a el kelaa.Il est vrai qu'avec ta taille..tu risque de te faire kidnapper petite cerise!

avec mon xkg tu peux porter mais pas longtemps crois moi.

il me semble quand j'étais petite on me disais de faire attention car il y a des voleurs qui volent les enfants ils leur coupent la main pour pouvoir trouver le trésor dans les grouttes et j'y croyais.

amdiaze
18/04/2008, 13h26
Je veux retrouver la terre où j'ai vu mon âme s'éclore
Me retrouver seul avec l'espace et la nature que j'adore
Revoir la grande chaîne enneigée s'étendant à l'horizon
Retrouver mon bonheur, mon bien être et ma raison
Je veux promener mon regard sur la vaste plaine
Immense étendu où la nature est encore saine
N'entendre que les oiseaux et le vent qui murmure
Méditer et respirer l'air pur
Ô ma mère, ô ma terre natale !
Près de toi, de mon cœur jaillit une immense flamme
Réchauffe mon corps et apaise mon âme
Loin de toi mon cœur est éperdu
A un fil mince, il est suspendu
Je veux que tu sois le lieu et le port
Du restant de ma vie et aussi de ma mort
Mère, je te laisserai l'éternité
Pour enfanter jusqu'au jour de la vérité
Et je me contenterai de la mort
Sans rancune ni remord.

amdiaze
18/04/2008, 14h02
Dépeindre le Dades est chose facile,
Pour les parents natifs de cette terre,
La faire connaître est plus difficile,
Pour les personnes qui y sont étrangères.

N’ayez pas peur d’aimer ce petit bout du maroc,
Et dites autour de vous que les khasba d'Imassine,
Que les figuiers d'ait hia valent bien une errance,
Un peu d’inattendu : de vrais trésors s’y cachent.

N’avez-vous jamais songé, sur un desert vert,
De vous échouer enfin et de boire sans fin,
Dans l’ombre puissante d'oliviers séculaires,
Et celles de lipides sources aux teints cristallins.

Dans la canopée des verdures élégantes,
Ce fier éden, la region du dades en est la reine,
Mais le sud peut revendiquer ses pentes,
Dans ce pays exquis nommé dades.

Silence, rien ne sert de tout offrir,
Nous rendre visite , il serait plus sage,
Milles trésors sont encore à découvrir,
Ils nous appellent à nous faire voyage

amlal_ndades
23/04/2008, 15h59
un dadesis qui chante sur sa vallée de dades, qui chante sur la liberté, sur la belle nature d'asif ndades........

http://fr.youtube.com/watch?v=Tp9aOJuygQ4&feature=related

amlal_ndades
23/04/2008, 16h11
dédicasse à tous les gens de dades et tous les chleuhs qui feront l'effort pour comprendre les paroles
et spécial dédicasse à une personne qui se reconnaitra si un jour elle retombe sur le site ;-) ;-)

http://fr.youtube.com/watch?v=5nHZYIHDo1I&feature=related

abdeslam
29/04/2008, 18h43
Comme il a été annoncé hier, une audience du proces en appel dans l'affaire de Boumalene dades, a eu lieu hier au tribunal d'appel a ouarazate a partir de 9h:00 et qui s'est achevé à 16h:00. Beaucoup d'avocats ont assisté a cette audience dont je peux citer Ali Amar, Ismail Amar, Ibrahim Maissour, Lahbib Haji, Ettaarji Abdessamad, Abadrine Ahmed, Abdeilah Mahlal, Mounir Benlakhdar.. . en plus des avocats de Ouarzazate, les avocats ont presenté tous les vices de formes qui parcourent ce dossier a commencer par le PV de la gendarmerie de Ouarazazate jusqu'au dossier d'instruction. au cours de cette audience, le jury a egalement auditionné les détenus, et qui ont refuté toutes les accusations et ont declaré avoir été maltraité et contraint à signer un PV a blanc .
A l'issue de cette audience, la liberté provisoire a été octtroyé a 4 detenus qui sont Abaali Lahcen, Mimoun Chaouki, Djik Nourdine et Atil Mostafa, sous caution d'un montant de 5.000 dh chacun.

Le proces est reporté au 12/05/2008.

Hier, nous avons pu, au sein du comité de soutien des familles et des detenus de boumalene dades, payer une caution qui a aboutit la liberation de Chaouki Mimoune à 16h00. Ce matin , nous avons egalement payé trois cautions pour la liberation de Abaali, Djik Nouredine et Atil Mostafa et vient d'être liberé à 15h00 aujourdhui.

Il est a rappeler que notre campagne de solidarité ne s'arrete pas là, nous tenons egalement organiser une conference sous le theme " Ouarzazate , la marginalisation et l'exlusion et les libertés publiques" le 11/05/2008 à Ouarzazate.

La caravane nationale vers Timli est dans l'agenda de notre futur proche.

Source : Khouya mohamed ,PAD-MAROC

amdiaze
03/05/2008, 13h59
petite cerise ramene moi de superbes photos du bled..

Ouarzazatnar
03/05/2008, 14h05
un dadesis qui chante sur sa vallée de dades, qui chante sur la liberté, sur la belle nature d'asif ndades........

http://fr.youtube.com/watch?v=Tp9aOJuygQ4&feature=related

Waaaaaw j'en ais des frissons !

Je l'avais vu cette émission à la télé, elle as été réalisé devant la kasbah Taourirt.

petite-cerise
03/05/2008, 14h12
Ouarzazatnar et amdiaze vous savez qu'on france on dis en mai fais ce que tu veux et bien moi je dis qu'en mai dades est encore plus belle.

ya de l'eau et de la verdure c'est magnifique et et des jolies filles lol

amdiaze
03/05/2008, 14h14
Ouarzazatnar et amdiaze vous savez qu'on france on dis en mai fais ce que tu veux et bien moi je dis qu'en mai dades est encore plus belle.

ya de l'eau et de la verdure c'est magnifique et et des jolies filles lol

je remarque une chose depuis que tu es au bled tu as copé l'accent du bledar..sacrée tarehalte.

petite-cerise
03/05/2008, 14h20
je remarque une chose depuis que tu es au bled tu as copé l'accent du bledar..sacrée tarehalte.

arrêtes amdiaze à tamzirte on me dis que je parle tachlhite avec l'accent français. même si je m'habille comme eux on me repère avec le language....
chez les souss c'est encor pire ils me remarquent à mon accent de dades
en france c'est la totale on me dis que g l'accent du nord...

amdiaze
03/05/2008, 14h23
arrêtes amdiaze à tamzirte on me dis que je parle tachlhite avec l'accent français. même si je m'habille comme eux on me repère avec le language....
chez les souss c'est encor pire ils me remarquent à mon accent de dades
en france c'est la totale on me dis que g l'accent du nord...

tu es internationale...sinon n'oublie pas mes petales de roses sechés au passage..et je veux aussi un collier.

petite-cerise
03/05/2008, 14h26
tu es internationale...sinon n'oublie pas mes petales de roses sechés au passage..et je veux aussi un collier.

prend ton jeudi ferie et viens passe le week end ;-)

amdiaze
03/05/2008, 14h28
tout ça pour ne pas me le ramener..tu as eté contaminé par les soussis..AGADIR LMQADIR...

petite-cerise
03/05/2008, 14h31
tout ça pour ne pas me le ramener..tu as eté contaminé par les soussis..AGADIR LMQADIR...

lol ce qui embetant chez les souss c qu'ils ne font pas l'effort de te comprendre en tachlhite, eux comprendre que souss ou arabe ou bien français maché loll

amdiaze
03/05/2008, 14h32
ils ne comprennent que L'ARGENT...lflous, icaridne

petite-cerise
03/05/2008, 14h34
ils ne comprennent que L'ARGENT...lflous, icaridne

et bien non pas forcement
pour te dire un marchant souss m'a offert une perle de luban qui sent le musk pasque il me trouvait sympas et charmante ;-)

amdiaze
03/05/2008, 14h40
c'est une technique marketing..tu vas lui raporter plus...

petite-cerise
05/05/2008, 14h50
amdiaze tu as raté la misse rose lol

je ne savais pas que le 1er mai c'est aussi férié à tamzirte....vraiment le comble comme si à tamazirte il y as du travail. ils sont complètement engloutie par la culture occidentale.

abdeslam
05/05/2008, 15h27
amdiaze tu as raté la misse rose lol

je ne savais pas que le 1er mai c'est aussi férié à tamzirte....vraiment le comble comme si à tamazirte il y as du travail. ils sont complètement engloutie par la culture occidentale.

Le 1er Mai est ferié et célébré partout dans le monde.

Regardes ces photos du 1er mai AMAZIGH à Marrakech,c'est plus beau que les roses de Dades,et plus beau que les cerises bien mures de Sefrou,d'Asni,d'Imlil,d'Ourika ...

http://amazighworld.org/human_rights/index_show.php?id=1447

petite-cerise
05/05/2008, 15h33
Regarde ces photos du 1er mai AMAZIGH à Marrakech,c'est plus beau que les roses de Dades :

http://amazighworld.org/human_rights/index_show.php?id=1447

je ne dirais pas que l'une est plus belle que l'autre puisque chacune des manifestations porte sur notre culture et nos couleurs et toutes les deux ont leurs charmes ;-)

amdiaze
09/05/2008, 14h54
petite cerise ou sont mes roses?

petite-cerise
09/05/2008, 15h01
petite cerise ou sont mes roses?

petite-cerise est déjà une rose ;-)

amdiaze
09/05/2008, 15h03
petite-cerise est déjà une rose ;-)

non c'est une petite cerise...a manger avec moderation au moussem de sefrou...

amdiaze
09/05/2008, 15h05
un petit cours sur la rose du dades,apres cela vous serez incollable
www.vulgarisation.net/146.pdf

petite-cerise
09/05/2008, 15h07
non c'est une petite cerise...a manger avec moderation au moussem de sefrou...

petite-cerise est tous à la fois...elle est cerise pour le goùt et rose pour le plaisir des sens ;-)

amdiaze
09/05/2008, 15h09
petite-cerise est tous à la fois...elle est cerise pour le goùt et rose pour le plaisir des sens ;-)

il est vrai que pour les sens tu fais mal a la tete..lol.sinon tu es a ouarzazate ou chez les chtis?

petite-cerise
09/05/2008, 15h16
il est vrai que pour les sens tu fais mal a la tete..lol.sinon tu es a ouarzazate ou chez les chtis?

non je suis encore en tenue de tachtate