PDA

Voir la version complète : abbas elfassi veut imposer la langue arabe dans les administrations

abdeslam
10/05/2008, 12h50
Abbas El Fassi veut imposer la langue arabe dans les administrations publiques

Abbas El Fassi dépoussière un vieux rêve de son parti pour le remettre prochainement en selle. L’usage de la langue arabe sera désormais obligatoire dans les administrations publiques, un projet de décret est d’ailleurs sur le point d’être publié au Bulletin officiel.

Le mercredi, Saâd Alami, le ministre istiqlalien chargé des relations avec le parlement a précisé devant les députés que « les services gouvernementaux concernés s'emploient actuellement à élaborer un projet de décret pour consacrer l'obligation de l'usage de la langue arabe aussi bien dans la relation entre services publics que dans la communication avec les citoyens ».

A défaut de réalisations économiques concrètes, Abbas El Fassi pourrait au moins se vanter parmi les siens d’être l’instigateur de ce projet.

Privé du ministère de l’enseignement, terre de prédilection de ce genre de mesures pour l’Istiqlal, le voilà qui rebondit sur un autre terrain avec le même leitmotiv : la défense de la langue arabe. Chasser le naturel il revient au galop.

Avec des ministres qui souffrent le supplice lorsqu’ils sont obligés de répondre en arabe lors des séances des questions orales au parlement, le premier ministre aurait dû soumettre ses ministres en premier à des cours intensifs en langue arabe avant de s’embarquer dans une telle entreprise.

L’une des tares de l’enseignement au Maroc est une politique d’arabisation bâclée et imposée au peuple, principale cause de la faillite de notre système éducatif. Une politique prônée par les mêmes qui veulent aujourd'hui rendre obligatoire l’usage de la langue arabe dans les administrations publiques.

Le Maroc n’est pas la Libye pour imposer une telle mesure. Dépourvu de la manne pétrolière, son économie doit sa survie à trois facteurs : des investisseurs étrangers dont les arabes ne représentent qu’une infime portion, les transferts de devises des MRE dont une grande partie maîtrise à peine les dialectes arabe ou amazigh et les touristes européens.

Ce décret d’Abbas El Fassi rappelle étrangement ceux aux funestes conséquences sur le pays promulgués durant les années 70 à savoir l’arabisation de l’enseignement et la marocanisation des sociétés.

Mohamed Jaâbouk

http://www.numedya.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2874&Itemid=37

Aghrabi
10/05/2008, 13h06
Abbas el fassi bientot dehors!

Temps-mieux pour tamzgha....

al33youd
10/05/2008, 13h26

Hors sujet, merci de respecter les sujets

Aghrabi
10/05/2008, 13h48
quand est ce que tu vas te torcher avec toutes ces merdes ?

Hors sujet, merci de respecter les sujets

abdeslam
10/05/2008, 14h42
quand est ce que tu vas te torcher avec toutes ces merdes ?

Lorsque ta sale mere arabe aura quitté la terre amazighe pour se faire ni**** CHEZ LES ARABES DU GOLF

al33youd
10/05/2008, 15h18
Le singe de haut atlas revient de temps en temps pour lancer ses cailloux, a force personne ne fait plus attention a lui, il avait commence par montrer son cul, maintenant il s’est fait le chantre des insultes, preuve de sa bassesse d’esprit, de son inculture, il est pareil a ses maîtres arab, a bout d’arguments il ne trouve pas mieux que d’envoyer des canons de me....., nous avons la chance sur ce site, car si l'animal pouvait nous balancer des mortiers, il n’hesitera pas une seconde!...
Zayd aywis n temggant magh t'kkit adis nek s izran

Close.

hahahahahaha

moi ce que je lis dans ton message est simple : tu n'as aucun respect pour la Femme, et surtout pour une maman... ça révèle peut être une enfance malheureuse... si tu aimais ta mère, tu n'aurais jamais pris la liberté d'insulter la mienne...

et vas jouer au singe... ton c.. pue la merde, parce que tu n'es pas de genre qui prend le temps de se laver... je laisse les mouches suivre ta trace... Moi je n'aimes pas le kaka... vas espèce de rat d'égout, vivre loin de la lumière

al33youd
10/05/2008, 15h20
Pas d'insultes, merci

Pas d'insultes, merci

amdiaze
10/05/2008, 15h24
Toi je suis sur que tu connais pas ton père...

depuis un certain temps le site a perdu de sa superbe avec des discutions comme celle là...vous nous faites honte et peu uimporte le point de depart;vous avez un comportement ni arabe ni berbere...c'est de la bestialité.

al33youd
10/05/2008, 15h29
depuis un certain temps le site a perdu de sa superbe avec des discutions comme celle là...vous nous faites honte et peu uimporte le point de depart;vous avez un comportement ni arabe ni berbère...c'est de la bestialité.

Que veux-tu ? Moi je ne fais que révéler ce que contiennent leurs phrases... ce sont la deux imbéciles qui ne connaissent pas l'Amour d'une mère... des bêtes comme tu dis... dans leur enfance ils ne tétaient pas le sein de la maman, il tétait surement un truc dur des Arabes... et donc les voila avec la haine, résultat d'une souffrance

amdiaze
10/05/2008, 15h33
A la base c'est un site d'echange sur la culture amazigh...bref vous vous faites aussi manipuler par la politique dans le sens ou il y a peu d'idée dans se domaine et nous nous en sommes reduit a des guerre arabes-berberes pour le plus grand bonheur des politiques berberes ou arabes.le pouvoir et l'argent est leur seule leitmotive..

al33youd
10/05/2008, 15h38
A la base c'est un site d'echange sur la culture amazigh...bref vous vous faites aussi manipuler par la politique dans le sens ou il y a peu d'idée dans se domaine et nous nous en sommes reduit a des guerre arabes-berberes pour le plus grand bonheur des politiques berberes ou arabes.le pouvoir et l'argent est leur seule leitmotive..

Moi je suis zen derrière mon pc... je fais une thérapie pour ces boutonneux... qui croient que l'insulte pourrait les sortir de leur dépression.

Ce sont la, deux moutons que des gens intelligents pourront facilement manipuler... deux petits sauvages

abdeslam
10/05/2008, 15h57
Pas d'insultes merci...

Pas d'insultes, merci

abdeslam
10/05/2008, 16h05
depuis un certain temps le site a perdu de sa superbe avec des discutions comme celle là...vous nous faites honte et peu uimporte le point de depart;vous avez un comportement ni arabe ni berbere...c'est de la bestialité.

Depuis qu'il a débarqué ici il ne fait que semer la haine,insulter,traiter de prémitif,de non évolué,d'imbécile,de CONNNNNNNNNNNNNN,et autres que je ne peux peux pas dire ici....
Il a détourné touts les posts pour satisfaire sa maladie qui se résume en "se moquer des autres".
Faites une lécture de ce qu'il poste et vous verrez qu'il est là pour insulter Imazighnes...

Izuran
10/05/2008, 16h22
Depuis qu'il a débarqué ici il ne fait que semer la haine,insulter,traiter de prémitif,de non évolué,d'imbécile,de CONNNNNNNNNNNNNN,et autres que je ne peux peux pas dire ici....
Il a détourné touts les posts pour satisfaire sa maladie qui se résume en "se moquer des autres".
Faites une lécture de ce qu'il poste et vous verrez qu'il est là pour insulter Imazighnes...

T'es pas mieux toi tu sais, relis toi toi aussi tu verra que tu as dépassé les limites.

De toute façon avec des gens comme vous on peut que rester dans notre ka-ka

abdeslam
10/05/2008, 16h54
T'es pas mieux toi tu sais, relis toi toi aussi tu verra que tu as dépassé les limites.

De toute façon avec des gens comme vous on peut que rester dans notre ka-ka

Moi,j'ai jamais jamais jamais insulté quelqun sur ce site .

Depuis l'arrivée de ce gamin qui ne fait que détourner les discussions avec ses intérventions infantiles basées su "l'insulte" de l'autre que ca soit moi ou quélqun d'autre.

Je te demande de me réspecter et de respecter les les autrees membres qui n'ont pas l'habitude d'insulter les gens.

En ce qui concerne mes posts,tu es libre de les lire ou ne pas les lire,répondre ou ne pas répondre ca ne me concerne pas MAIS STP SANS INSULTES.

al33youd
10/05/2008, 17h09
Moi,j'ai jamais jamais jamais insulté quelqun sur ce site .

Depuis l'arrivée de ce gamin qui ne fait que détourner les discussions avec ses intérventions infantiles basées su "l'insulte" de l'autre que ca soit moi ou quélqun d'autre.

Je te demande de me réspecter et de respecter les les autrees membres qui n'ont pas l'habitude d'insulter les gens.

En ce qui concerne mes posts,tu es libre de les lire ou ne pas les lire,répondre ou ne pas répondre ca ne me concerne pas MAIS STP SANS INSULTES.

touches toi espèce de primitif... et vas demander pardon à ta mère... tu es l'erreur de sa vie... lloooolll

tu ne respecte pas la femme qui t'a enfanté... et si tu veux pousser plus loin... on se met dans un ring... et tous les amzighnautes sont invités pour te voir dans un piteux état

al33youd
10/05/2008, 17h14
Pas d'insultes merci

AHors sujet

petite-cerise
10/05/2008, 17h41
Abbas El Fassi veut imposer la langue arabe dans les administrations publiques

ce n'est pas la priorité actuelle des marocains.....
on a les ministres les plus paresseux.

Nitrane
10/05/2008, 17h42

Oui malheureusement et c'est bien dommage!
Il y en a plein qui vont se réjouir en lisant ces échanges :(

al33youd
10/05/2008, 17h46
[QUOTE=amdiaze;136892]A la base c'est un site d'echange sur la culture amazigh...bref vous vous faites aussi manipuler par la politique dans le sens ou il y a peu d'idée dans se domaine et nous nous en sommes reduit a des guerre arabes-berberes pour le plus grand bonheur des politiques berberes ou arabes.le pouvoir et l'argent est leur seule leitmotive..

Oui malheureusement et c'est bien dommage!
Il y en a plein qui vont se réjouir en lisant ces échanges :(

Moi en tout cas, j'atteindrais la jouissance le jour ou je rencontrerais l'un de ces deux... ma parole je vais atteindre l'extase...

J'ai même un ami la qui me suggère qu'ils viennent à deux... pour prendre des cours de langue en tachelhite

Mais je suis sur qu'il s'agit de la même personne, Aghrabi et abdeslam... Aaawwww si je t'attrapes, je t'assure que tu me sentiras

Nitrane
10/05/2008, 17h49
Moi en tout cas, j'atteindrais la jouissance le jour ou je rencontrerais l'un de ces deux... ma parole je vais atteindre l'extase...

J'ai même un ami la qui me suggère qu'ils viennent à deux... pour prendre des cours de langue en tachelhite

:eek: NO COMMENT!!

al33youd
10/05/2008, 17h51
:eek: NO COMMENT!!

tu es surprise Looollll

Ben Il me sentira bien je t'assure

al33youd
10/05/2008, 17h59
Hors sujets ?

Hosrs sujet

Aghrabi
10/05/2008, 21h29

Mais je suis sur qu'il s'agit de la même personne, Aghrabi et abdeslam... Aaawwww si je t'attrapes, je t'assure que tu me sentiras

yat l'kisst usintt f man amkhlaw ad;

Yat t'fkkirt t'af yan uHchmi ur ikhdm ur irdm,ad ukan ilkem ass n souk f'ghen kullu irgazn souk bla n'tta
ays ukan tini innas zayd aywi soukn kullu meddn bla kyyin t'kchemt ka tigmmi bla l'faytt
inkerd ukan ghwalli innayas,immi hat ad ukan soukgh sa3t nna l'kemgh souk ar gis t'nkk'r takat,mddn ar t'zin d gratsn,ighwyal ar shurrun,idan ar t'aghn,ghayyann adyyi ikkisn souk a ymmi
yan uzemz ilkm ukan wass n souk ighr iyynnas yinyas immi hati irwas is radd d'wergh ammas n souk ghassa
T'nnayasd t'fkkirt lli ; irbbi aywi igh t'llit gh ugens n souk ad taywilt bach ad gis ur t'nker takat.

Ghemkann d umkhlaw ad,isker gis zun lligh t'zza ijja hmmou gh r'kia h'mirra ukan t'lhu yas,ullah urkm kaygh ardam skergh,ardam nnigh ar t'uff gh uzznik ar igh t'rmi t'ruh.

abdeslam
10/05/2008, 22h10

Hors sujet

al33youd
11/05/2008, 11h15
pas d'insultes sur le site, merci

al33youd
11/05/2008, 11h15
Pas d'insultes, merci

Youmn
11/05/2008, 22h24

comment ça .. explique moi s'il te plait :confused: pour quoi t es sur de tes mots comme ça ? :cool:

al333youd
12/05/2008, 15h38
Hors sujet

ouskay20
13/05/2008, 21h53
azul f kolo tarwa ntmazirte
ourd hra tzwar s ifasiyne ad inine awalad ghad ( yiws s toudayte ) mayad inna irkha imma rabbin n tarwa n toudayte allal l fassi yan ouzemze nanas ikhessa ad nasmakle mamnek ad nsafough fransa gh lmaghribe =madasne inna iws n tsoukte =ikhassa ad nasmakle mamnek ad nsafoughe ichalhiyne gh lmaghribe zwar = rad inine kra noune isagh ka takdabkhe yane irane ad yissane isaksa kollo wanna mi tagra AL FASSI hane la3dou nes imazighene aten igan .

ouskay20
13/05/2008, 21h59
--------------------------------------------------------------------------------

ourd hra tzwar s ifasiyne ad inine awaladn ghad ( yiws n toudayte ) mayad inna irkha. imma rrabin n tarwa n toudayte allal al fassi yan ouzemze nanas ikhessa ad nasmakle mamnek ad nsafough fransa gh lmaghribe =madasne inna iws n tsoukte =ikhassa ad nasmakle mamnek ad nsafoughe ichalhiyne gh lmaghribe zwar han natni agh ra nahle s lgaddam= rad inine kra noune isagh ka takdabkhe yane irane ad yissane isaksa kollo wanna mi illa AL FASSI gh ism ness hane idamne n oukhsan nes imazighene aten igan.

abdeslam
14/05/2008, 00h56
ourd hra tzwar s ifasiyne ad inine awalad ghad ( yiws s toudayte ) mayad inna irkha imma rabbin n tarwa n toudayte allal l fassi yan ouzemze nanas ikhessa ad nasmakle mamnek ad nsafough fransa gh lmaghribe =madasne inna iws n tsoukte =ikhassa ad nasmakle mamnek ad nsafoughe ichalhiyne gh lmaghribe zwar = rad inine kra noune isagh ka takdabkhe yane irane ad yissane isaksa kollo wanna mi tagra AL FASSI hane la3dou nes imazighene aten igan .

Tghzant a ouskay,ur filn ifashin mad urskrn i IMAZIGHNE atn exterminin gh tmazirtnsn,,snaltinin i l3skr d les guerillas lli izrin gh lmghrib gh 1963 d 1973,azntn s l'europe,urtn ujjin ad ghrn zund tarwa ifassin.Mac ghayn kullu ur iskr yat...
TAMAZIGHT s ufla