PDA

Voir la version complète : sondage sur l'integration des magrhebins en France

talouzte
08/02/2004, 17h13
salam wa 3alaykoum:-)

Ma soeur doit fair un sondage pr un dossier (pr l'école) concernant les jeunes issus d'immigration maghrebine en France, la question est: Vous sentez-vous français?

Merci de répondre en inscrivant votre age,le pays d'origine de vos parents ;-) (même si je sais que la plupart sont des Marocains :-P) et votre sexe.

A vos claviers! :-D Merci d'avance

Salam wa 3alaykoum;-)

soussiadu78
08/02/2004, 18h45
Salam ouhalikoum ma soeur Tachelhite60 !!!

Je veus bien répondre à ton questionnaire afin d'aider ta soeur !!!!

-Vous sentez-vous français?

Personellement, je ne me sents pas française mais du tous !!! Pourtant j'ai la nationalitée française, la carte éléctoral et tous ceux qui s'en suit !!!!

Par contre je ne saurais pas dire pourquoi je ne me sents pas française !!! :-D
C'est peut être après avoir entendu tous ce que se dit pour ceux qui cherchent du travaille avec de bons diplômes, ou ceux qui cherchent des stages, des patrons, etc... Parfois même c'est des gens qui te jettent des regards de tueures !!!

Bref, on te fait tjs comprendre qu'ici tu n'es pas chez toi !!!!

- Pays d'origine : Maroc

Voilà voilà voilà, j'espère avoir aidé ta soeur et Allah ihaounkem ima ihaoun oultmame dkoulou maygane amousselme !!!

Wa salam ouhalikoum. :-)

Tacafin
08/02/2004, 20h08
Bonjour,

Je suis Tachafine,28ans, je suis Francais pas de naissance mais je me suis fait naturalisé. Je me sens Francais et c'est un grand honneur pour moi d'etre Francais.
Oui Il y'a du racisme en France mais n'y-a-t-il pas du racisme au maroc. Il n'ya qu'a voir comment on traite les noirs au bled. On les appele 3Azzi.
Oui il y'a de la discrimination dans l'embauche mais c'est pas une raison de baisser les bras.
Il faut aussi condamner le comportement de certains arabes en France qui ne vivent que du racket, trafic de drogue et criminalité organisée

zaina
08/02/2004, 22h02
salam
je suis un peu comme TCHAFINE
je suis natiralisée, j'ai 27 ans et vie en france depuis 20 ans
sauf, que je ne me sent pas vraiment integrer parce qu'on te fait toujours bien remarquer que tu es étranger et à peine si ils ne te parlent pas "petit nègre"
sans ça ;tout ce passe bien

talouzte
08/02/2004, 22h06
Merci pr vos reponses j'éspère qu'il y en aura d'autre;-)

soussiadu78 oui tt à fait je vais dire moin point de vue à moi aussi qui ne doit en aucun cas vous influencer ( petite parenthèse: commen je parle bien :-D :-P ) C'est clair que beaucoup de personnes ne se sentent pas français, comme moi, pk? je ne sais pas non plus peut être parce que le fait de toujours se fair "afficher" (les médias y sont pr beaucoup)...La France elle aussi doit faire des efforts pr qu'on "s'intègre" ça ne peut pas marcher que ds un sens! C'est vrai qu'il y a aussi des personnes qui ne font pas d'efforts...Personnellement j'aime pas le mot "integrer", pr ceux qui st nés en France, on est né en France et en plus on doit "s'integrer".. :-? Il faut se teindre en blond, ne pas employer des mots en arabe... pr ne pas se faire remarquer???

Marocaine pûre:-D
14 ans << mais ça ne peut pas marcher pr le questionnaire c'est à partir de 18 ans! mais c'est pas grave j'ai dis mon point de vue!!!:-P

Aller salam wa 3alaykoum!

extremintegristchelh
08/02/2004, 22h26
salam alikum,
"beaucoup de personnes ne se sentent pas français, comme moi, pk?" celles ci sont les paroles d une chelha qui s interroge sur le phenomene, pourquoi cette pauvre chelha ne se sent pas francaise??? en voila une question...c est comme si un oiseau se demende pourquoi il ne se sent pas comme un papillon! allez donc savoir pourquoi;et bien ma chere pour la simple et seul raison que tu n es pas francaise, que tu sois née ici ou pas ne change guere ton origine; tu es francaise oui mais juridiquement mais pas de nature. Tu es sur une terre qui n est pas la tienne ni celle de tes parents tu es uniquement ici en tant qu invité ni plus ni moins alors cessons de nous imposer et respectons notre terre d acceuil en donnant une belle image de nous!

[ Edité par extremintegristchelh le 8/2/2004 22:39 ]

[ Edité par extremintegristchelh le 8/2/2004 22:42 ]

soussiadu78
11/02/2004, 20h46
Salam ouhalikoum !!!! :-)

Moi je me demande toujours pourquoi il demande au français de s'intégrer????? :-? :-? Ne sont ils pas déja français pour devoir s'intégrer!!! :-? :-?

Autrement je suis d'accord avec extremintegristchelh, on est français simplement au point de vue administrative, j'aurais peut être dû dire "JE" suis française seulment au niveau de mes papiers vue que ça n'engage que moi !!! ;-)

Wa salam ouhalikoum. :-)

Raiss
11/02/2004, 22h21
on sent fou on est en final !!!!! :-D :-D

11/02/2004, 22h46
L'intégration, à tellement de définition qu'elle finit par ne plus en avoir! c'est un mot galvodé.!!!!

En ce qui me concerne, je vois l'intégration, comme étant le respect des lois de la république, ensuite posséder une nationalité française, ou autre, ne m'empêchera pas de quitter le pays voire de la changer si la dignité, les droits de l'homme, et le respect des cultures (dans toute leur globalité) n'y sont pas respecter.

Il y'a des facilités admisnistrative à la naturalisation, sans pour autant avoir des avantages, les portes de l'emploi sont toujours aussi fermés, la haine du maghrébin fait toujours parti de notre quotidien, quoiqu'on en dise la préférence nationale éxiste en france, avec tous ces obstacles comment peut-on parler d'intégration?!!
Encore faut il connaître et être d'accord sur la vrai définition de ce mot.

En ce qui me concerne, je me considère citoyenne du monde, prête à bouger si mes droits sont bafoués.

tassolt
17/02/2004, 19h09
Je reponds en apportant avant quelques commentaires même si je suis en phase avec Mansouria.

J'ai le regret de decouvrir que notre systeme educatif s'interroge aujourd'hui en 2004 sur la question de l'intégration. Cela reste une etude d'accord, mais relance tout de même un interet que je ne comprends pas clairement mais qui est certainement justifié par les annonciateurs. c'est en remuant et en jouant avec ces mots qu'on finit par relancer le débat de l'integration, débat qui permet pour les politiques comme un espece d'echappatoir de justifier quelques maux de notre société toujours d'actualité ..... l'evidence prouve malheureusement que si certains problemes sont toujours là, celui de l'integration n'a plus lieu d'être et ne doit donc être associé à aucun problemes dont souffre la société française.

Pays: Maroc (porteur d'une lourde tache ... transmettre le max de la civilisation berbère :-) )

Je suis Français dans le sens ou je connais et je respecte la constitution et la république, je participe à la société Française et au principe de solidarité, je boss en france, je vote aux différentes elections pour celui qui repond le plus à mes attentes. Je participe à des mouvements associatifs et je contribue de faire au mieux pour combattre l'injustice au profit de l'egalité pour tous.

Mais je m'engagerais pas pour la "patrie " en guerre !!! le fait d'appartenir à une "patrie" est indiscutablement en opposition avec mes idées concernant l'appartenance essentielle à une patrie. Comme le dit Masouria je suis d'abord citoyen du monde !!!! et je suis en plus radicalement anti-guerre.

Le sujet que doit se poser les autorités compétentes ainsi que l'education nationale c'est bien celui de l'ACCEPTATION dont souffre tant notre pays . Voila un vrai sujet qui se trouve etre, pour ma part, plus que lié à nombreux problèmes ici en france.

Oudaden
17/02/2004, 20h25
Normalement ce sujet ne m interresse pas , a cause que j habite pas en france mais en allemagne, mais j aimerai bien participer de ce sujet car il me concerne plus au moins.
Moi comme un etre humain , je respecte la loi allemande, et je ferai de mon mieu de la respecter, je boss , je prends tjrs les initiatives ki me permet d etre integrer dans une societe allemande ki est trop ferme –si je permet de le dire-, je participe a des conference et des seminars ki est en relation avec mes etudes et mon avenir…Helas je fais mon mieu de m integrer
Mais tous ca , me donne pas l impression d etre un allemand, car je suis musulman et arab et meme si je parle bien l allemande.