PDA

Voir la version complète : L3ouwad

Lahcen
09/02/2004, 20h01
Bonjour,

je sais pas si vous connaissez l3ouad mais je trouve cet instruments génial, les personnes qui savent bien jouer ne diront pas le contraire

et j'aimerai savoir si il y a des gents qui savent jouer l3ouad?

boutfounaste
09/02/2004, 20h49
moi je sais pas en jouer mais j'aime bcp et d'ailleur bcp sur ce site aiment je le sais moi par contre je sais jouer ahwache de mon bled "rr'ma" comme on dit chez nous d'autre disent tadderst ou ganga j'ai appri laba avec mes cousin mais chez nous on fait pas el3eouad c plutot imintanoute ihahane etc :-D

soussia
09/02/2004, 20h50
l3ouad je c pas en jouer mais ecouterrrrrrrr ca ouiiiiiiii c cke je prefere l'instruuuu terriiiiiible !!!!

wildane
09/02/2004, 21h04
morteeeeeeeel l3wad c de la balle, j'aime trop :-)

Raiss
09/02/2004, 21h04
en tant que RAISS rien de plus normal que de savoir jouer cette instrument de musique, je peux eventuellement vous interpreter la 7ème symphonie de Beethoven ou wolgan amadeus Mozart as u like ? :-D

[ Edité par Raiss le 9/2/2004 21:31 ]

ifni92
09/02/2004, 21h07
[ Edité par ifni92 le 9/2/2004 21:08 ]

Lahcen
09/02/2004, 23h12
voici un éxtrait de l3wad n ihahane:

ici (http://www.leschleuhs.com/audio/l3awad.ram)

Bientot d'autres éxtrait en ligne inchaalah

[ Edité par Lahcen le 9/2/2004 23:13 ]

soussia
09/02/2004, 23h24
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii lahcen je laiiiiiiiiiiiiiiiii je lecoute tt le tpsssssss !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! olala merciiiiii

immouzer
10/02/2004, 00h47
SALAM
moi aussi j aime trop l3ouwad mais je joue pas de cette instrument et pour la danse j'improvise :-D

brahimdebouzerz
10/02/2004, 01h36
Alors l3aoude, c'est un trés joli instrument. Je kiff avec lhdrte.

En fait ceux qui savent s'en servire sont en général les bergers (amkssa), pour passer leur temps.
Etr je kliff grave.
Lors de lhdrte (Ahwache) des fois t'en plusieurs qui jouent du l3aoude et comment ils arrivent à tenir le rythme, et à changer au même temps. C'est trop fort.

Merci Lahcen pour cet extrait.

10/02/2004, 10h08
Salam

J'aime bien cette instrument, et écouter cette symphonie(comme dit Raiss inouféln)... :-P
Quand je vais à tamazirt, à ahwach, ils en jouent à tout les coups... c'est beau... :-P

soussia24
10/02/2004, 10h10
j aime troooooppppppppppppppp

c est trop de la ballle

merci merci merci beaucoup pour l extrait lahcen

:-) :-) :-) :-) :-)

10/02/2004, 11h47
Le topissime de la musique chelha!!!
Je connaissais ces extraits transcendant qui s'écoutent avec joie et allégresse, et le charme de la musique chelha est beaucoup plus intense accompagné de cet instrument à vent, qui nous faient voyager en plein bled, et même en Inde dans le palais d'un maharadjah!
merçi pour ces extraits, et si vous avez d'autres réferences sur les cd merçi de nous les communiquer!

ifni92
11/02/2004, 00h03
Lhouad est l'instrument fétiche des imkssa comme l'a dit Brahim !!!! Je sais pas si vous faites comme moi à tamazight, mais des fois, en se baladant dans les montagnes, quand je m'arrete, j'entends au loin des chants de lhouad !!! Après vérif, c'est effectivement les imkssa qui se réunissent pour s'amuser !!!

Tbark'Allah que la vie est belle dans ces cas-là !

Sinon y a aussi dans les "derste" (spéciale dédicasse à la fete d'Idbendaoud avec leur derste de 150 personnes en Aout ;-) ) et dans les moussems ! Bref là où y a du houad, c'est terrible .

soussia
11/02/2004, 07h33
graaaaaaaave rien que d'entendre le mot "3ouad" déjà ca me fai plaisiiiiiiiir :-) :-D :-D

leszinadetiznit
11/02/2004, 12h32
MERCIIIIIIIII Lahcen ça fais trop plaisir d'écouter ça!!

ça me fais penser o bled, mon oncle met toujours sa ds la voiture! ;-)
ahhhhhhhh le bled!!!

soussia
17/02/2004, 21h25
Ecouter : j'aime bien c'est vraiment traditionnel...

L'msaq, Ftouaka (http://www.azawan.com/tachelhit/audio/ahwach1.ram)

Tamssust, Ida Ounidif (http://www.azawan.com/tachelhit/audio/ahwach2.ram)

L'ahwach est à la fois le nom générique donné à la musique de village et le nom d'une danse typique du pays chleuh (Haut-Atlas, Anti-Atlas et Souss). Se pratiquant à l'occasion de toutes les célébrations collectives, ce sont des villageois volontaires qui en assurent l'exécution. C'est une danse mixte précédée d'un chant dialogué, une sorte de joute appelé l'msaq.

Pour les gens du pays, c'est ce chant dialogué qui est la partie la plus appréciée et aussi la plus difficile à réussir. C'est également la plus surprenante par son originalité pour les spectateurs non initiés. L'msaq nécessite la participation d'au moins un improvisateur. Mais il est préférable qu'il y en ait deux ou davantage pour qu'il y ait émulation. Il faut également un groupe de tambourinaires et deux choeurs de femmes. Les deux choeurs se tiennent debout en deux rangées se faisant face, les hommes d'un côté, les femmes de l'autre. Ces choeurs doivent être denses, afin d'obtenir un effet de masse chorale compacte sans lequel le chant est jugé inesthétique. L'exécution commence avec l'intervention d'un soliste improvisateur. Il chante une suite de vers appelée «tour de rôle» ou «répartie». Le choeur masculin lui répond en premier, puis vient le tour du choeur des femmes. Un autre soliste intervient avec une nouvelle répartie, puis à nouveau les choeurs et ainsi de suite. les phrases, ponctuées aux tambours sur cadre avec une lenteur solennelle, sont très étirées. les tambourinaires frappent du plat de la main, avec un léger décalage, de manière à obtenir un effet de répercussion, «comme celui d'un muret de pierres qui s'écroule», a-t-on l'habitude de dire. Après un certain nombre de réparties, l'msaq entame une lente évolution (sans transition sensible) qui finit en danse : l'ahwach proprement dit.

ahwach_1.jpg
Ahwach des hommes, Talsint
Atlas oriental (province de Ksar-es-Souk)

Les tambourinaires viennent se placer entre les deux rangs de choristes-danseurs, où ils joueront assis. Ils se partagent alors en trois : un tambour principal, un tambour de soutien (tous deux à sonorité aiguë) et un groupe de tambours de base à sonorité sourde, auxquels s'adjoint parfois un ganga, une sorte de grosse caisse. Sur cette assise sonore grave, les deux tambours à sonorité aiguë se détachent et dialoguent. Le jeu du tambour de soutien double partiellement le jeu de base. Son rôle consiste à ménager au tambour principal un espace pour improviser et varier les figures rythmiques de l'ensemble. Le chant ayant alors perdu sa prééminence, les voix alternées des deux choeurs deviennent un simple accompagnement du jeu des tambours. Ajoutons qu'en dépit de l'impression de solennité qui s'en dégage, l'ahwach est une musique profane dont la finalité est le plaisir de réaliser, ensemble, un moment de beauté. Autour de la musique et de la danse, les préoccupations d'élégance entrent pour beaucoup dans l'intérêt de l'événement.

hafida59
01/03/2004, 20h49
L3ouwad est l'instrument de chaytane !!!
Allah (swt) a dit dans le Saint Coran :
Selon les commentateurs du Qour'aane, le verset suivant constitue une mise en garde à l'égard de ceux qui s'adonnent à la musique:
"Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." (Sourate 31 / Verset 6)

Selon de nombreux Compagnons (radhia allâhou anhoum), le terme "plaisant discours" employé par Allah concerne la musique et les chants. Tel est notamment le commentaire rapporté de Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) (Moussannaf Ibné Aby Chaybah, Hâkim, Bayhaqi) et de Ibné Abbâs (radhia allâhou anhou) (Bayhaqi)

Alors, tout simplement l3ouwad, c'est interdit!!

j'espère chère soeur, cher frère suivre ce conseil!!

[ Edité par hafida59 le 6/4/2005 16:54 ]

tazrzite
02/03/2004, 20h06
salam
hafida59 a écrit*:

où pourrait-on télécharger des chansons de l3ouwad?

soussia
11/03/2004, 21h10
folklore4_1.jpg

folklore3_1.jpg

Pour les telechargements je ne sais pas du tout... :-)

soussia
11/03/2004, 21h12
Certains reconnaitron surement la danse de chez eux...

folklore2_1.jpg

folklore1_1.jpg

ifni92
11/03/2004, 22h18
olala Soussia tu ravives des instincts là !!!!!!!!!!!!!!!! :-D

Terrible tes photos !!!!!!

fatim
11/03/2004, 22h39
Au fait Soussia j'ai pas mal de morceau de Ahwach n 'L3ouwad ( comme celui que momo ta envoyé) donc quand tu veut je te les envoie sur MSN!!!!!!!!!!!! ;-)

JAMILA59
12/03/2004, 16h52
Allez sur le site www.amazighworld.org pour écouter l'3ouad!

soussia
23/04/2004, 13h19
daaaaaaaa.jpg

berberes_1.jpg