Voir la version complète : Disparition de la culture chleuh ?
aujourd'hui en 2004 en france que reste-il de la culture et des tradition chleuh chez les jeunes issus de la 2em ou 3em gènèration d'immigris chleuh??? notamment la mixiti au sein des mariages, traduite par la perte de la langue chleuh ...
[ Edité par soussia le 29/4/2004 22:56 ]
j'avais parlé de ca dans un autre sujet ou je disait que, si ca continuait comme ca, la culture disparaitrait ds qq annèes ! j'ai a ma connaissance bcp de chleuhs qui se sont mariès avec des francaises ou autre et je vois leurs enfants, eh ben y'a pas une traces de chleutitudes ! c'est pour ca que j'dis qu'il est important d'essayer de transmettre la culture chleuh a ses enfants et cela depend enormement de la personne a qui tu te marie ! pour ma part, ce sera une chleuha inchallah, j'adore mes origines et c por moi la seule facon de les transmettre !
et commencez a me parler de racisme envers les arabes ou jsai pas quoi, ca a rien a voir, moi je dis il important de penser a tout ca, car trop ont tendance a l'oublier, et je pense sincerement que les futures generations vont etre une catastrophe car il ne restera plus rien de notre culture et cela à cause de nous....
Notre association doit montrer que nous sommes bien conscient d'une perte au niveau des jeunes de France, mais heureusement pas tous!!
Donc réveillons nous, et faisons parler de nous!!
Je parle couramment "Tachelhit", j'ai resu une éducation berbère des plus complétes hamdoulilah.
Et je compte insha Allah la transmettre à mes enfants!!! :-P
Et pour vous, qu'en est-il? Avez-vous la même conscience de cette perte présente parmis nous? ;-)
[ Edité par tachelhit25 le 10/2/2004 12:15 ]
salam !
Je pense qu'il existe 2 catégories mais qui sont toutes 2 attaché a leur culture la seul différence :
c'est qu'il y a les jeunes qui veulent preserver perdurer leurs traditions en epousant un chelh de maniere a ne pas delaissé les traditions, les coutumes, la langue et les transmettre a leur enfants... et ceux qui sont pour la mixité et qui s'ouvre a d'autres horizons mais qui certes delaissent pas par envie mais par "logik"(du fait qu'il y ai une nvel culture) certains aspects propre a la culture berbère en l'occurence
La mixité n'est pas la cause directe de "la perte d'une identité", elle n'est qu'une cause parmi d'autre, un couple 100% chleuhs peuvent aussi par choix ou désintérêt ne pas transmettre leur propre culture, et ne parler à leurs enfants qu'avec la langue du pays où ils vivent ou au mieux en arabe.
Des couples mixtes, qui se sont mis d'accord bien avant d'entamer une relation sérieuse, sur l'éducation qu'ils allaient donner à leur progéniture,
ne rencontrent pas ce type de difficultés.
je cite un ex: mon jeune frère s'est mis en concubinage avec une française de confession chrétienne, son amie voulant un investissement plus sérieux de sa part, lui demanda de fonder une famille, celui-ci lui imposa des conditions qui sont celle de faire instaurer une ambiance musulmane ( même s'il n'est pas pratiquant) et un parler, ainsi qu'un mode de vie d' esprit bèrbère, voici l'exemple d'un couple qui s'est mis en accord sur un choix de vie et d'éducation qu'ils donneront et donnent aujourdh'hui à leur fille, et pourtant c'est un jeune couple, et malgré leur âge, ils ont conscience, du sacrifice à faire et fait par un des deux et dans ce cas là c'est la femme qui a délaissé sa culture pour celle de son compagnon.
Et dans d'autres histoires c'est l'inverse qui se passe, ce n'est pas la mixité qui en est la cause, mais c'est la sensibilité et la personnalité des uns et des autres qui adoptent une autre manière de vivre qui est différente de leur culture d'origine.
Nous sommes au même point que les basques, les bretons.....une minorité, et si des compatriotes bèrbères ne souhaitent pas transmettre leur culture c'est leur droit, et les montrer du doigt ne les ferait pas revenir pour autant vers leurs origines.
IFNI92 a écrit :
Salam Alikoum
c'est vrai Biga, ça peut être catastrophique mais je pense plutôt le contraire !!!! Certes il n'y en a peut-être pas beaucoup de chleuhs qui s'intéressent à leurs cultures, mais si certains (comme nous:-D) la préservont le mieux possible, ils peuvent ensuite revenir.
C'est un héritage de nos ancêtres, le tout est de ne pas renier ses origines. Quelque soit les sommets que tu atteinds, quelque soit la popularité que tu atteinds, tu es et tu resteras toujours un chleuh pur souss !!!!!!! ;-)
Au fait Biga tu serais pas Classika le pote d'Abdel ???? Si c'est le cas, j'attends un freestyle chleuh sur le forum musik et éventuellement un clash !!!!! :-D
TAGGOURDITE a écrit :
Je trouve aussi que c une très bonne nouvelle que les chleuhs avec leur culture soit plus représenté.
je rejoins ce que di taboudrart94.
3afak'm a oultma
TABOUDRART94 a écrit :
Je pense au contraire qu'il y en a pas mal qui s'y intéressent à leur culture d'origine. Les parents sont là pour permettre à leurs héritiers de se construire eux mêmes, c'est important de savoir d'où nos parents viennent et où ils ont grandi.
C'est un héritage qu'il faut préserver à mon avis et qu'il faut perpétuer nous la 2ème génération et pour nos enfants à l'avenir.Et que sa soit au niveau de la langue, de l'histoire, des coutumes des parents et tout ce qui fait la richesse de notre patrimoine culturel.
Donc je pense que c'est à tous de faire des efforts et de ne pas hésiter à communiquer avec les parents qui sont là justement pour nous inculquer les fondements de notre héritége amazigh.
BIGA a écrit :
Moi j'e suis sûr Ifni92 que notre génération et la prochaine vont être un peu catastrophique au niveau de la transmission de notre culture !
Faut pas croire, tt le monde n'est pas à fond dedans, y'en a plein qui n'y attachent pas d'importance...
IFNI92 a écrit :
Salam Alikoum
La reconnaissance de notre patrimoine est déjà une grande avancée pour nous. Des personnalités chleuhs participent au développement de notre pays et donnent une bonne image de nous.
A nous maintenant de préserver notre culture, et de la transmettre à nos enfants, comme l'ont fait nos chèrs parents.
ALLAH IHAOUNE.
FATIDIFNI a écrit :
Salam alikoum Aitma d 'Iistma!
Qui de vous ou de vos parents imaginerai qu'un jour nous apparaitrions à la télé nationale et que notre culture y serai représentée, que notre langue serai apprise a l'ecole en tant que matières (comme les maths,géo...)?
Notre pays avances certes a petit pas... mais il avances vers une democratisation de la culture chleuh et vers une reconnaissance nationale de notre magnifique patrimoine culturelle et historique.
Voila, c'est tout ce que je voulais souligner et qui me tenais à coeur.
QU'EN PENSEZ-VOUS???
FATIMA
aigle_amazigh
29/04/2004, 23h39
En culture, la mondialisation va de pair avec la libéralisation des marchés. Si le Maroc ne parvient pas, selon cette logique, à préserver son identité culturelle, il ne lui reste plus qu’à se lancer dans l’impasse. Il va disparaître. Le processus de la mondialisation suit son cours et rythme dans la plus part des pays du monde. On assiste à ce que les économistes appellent « la marchandisation du monde ». Tout devient marchandise, l’occident nous impose sa façon de vivre et on se dirige de plus en plus vers une société de consommation où il y une domination d’une idéologie précise. Le résultat de ce mode de vivre est connu, plus des inégalités, pauvreté, contestations, inégalités entre les peules et les couches au sein d’une même nation, guerres,…En somme c’est des crises de toute sorte.
Chères lectrices et chers lecteurs de souss, je vous invite à penser (ou) imaginer avec moi qui suit : nous sommes l’avenir du Maroc et en plus de l’humanité ???
Plusieurs de vous vont me dire que je suis fou et hors histoire ou encore déconnecté de la réalité.
La communauté amazighe se caractérise par une organisation formidable des taches au sein de la société. IL y a une sorte de solidarité entre les différentes couches et composantes (famille, douars, tribus,).Rare qu’il y a une sorte d’inégalité. Et on voit dernièrement comment la coutume berbère s’est introduite dans le nouveau code de la famille et aussi le développement spectaculaire des associations de développement dans la région pour combler le vide du au désengagement de l’Etat dans la matière.
Dans le domaine des affaires et d’économie, on voir comment les chleuhs ont pu construite des groupes très puissants au Maroc. Ils arrivent à dominer des secteurs plus importants en partant de zéro. Le secret de leur réussite n’est que la mentalité berbère. Oui, il y a une sorte de ce qu’on appelle l’entreprise réseau sans étudier ni l’économie industrielle, ni les nouveaux modes de management et marketing….. Les Chleuhs aiment et préfèrent faire travailler avec eux les jeunes de leurs familles et tribus car l’approchement au niveau de la mentalité donne plus de puissance et valeur au travail au niveau de l’entreprise. Aussi, les dirigeants berbères pensent à long terme, pas le court terme, comme les allemands ou encore les européens (par contre les américains pensent à court terme). Cela nous donne la continuité dans tous les domaines.
En plus, nous acceptons de vivre avec les autres et s’adapter avec l’environnement dont on vit. Cette adaptabilité nous donne plus de puissance et chance de se protéger contre les risques. Voyez comment les berbères ont réussi de s’adapter avec l’environnement européen et que les problèmes de l’immigration ne sont pas posées de cette façon que dernièrement avec l’arrivée des autres qui ne sont pas de souss , rif ou autres mais des autres petites villes et qui n’ont pas pu intégrer facilement et supporter la vie en europe.
Les autres communautés peuvent vivre entre nous en paix et solidarité : voyez comment les juifs, musulmans, cri tiens, vivent ensemble au Maroc ? Cela nous donne un exemple et justifie que la paix est possible dans le monde et l’humanité est de plus en plus besoin de cette stabilité et paix.
Solidarité, créativité, paix : mots clés dans l’avenir. Cela n’existe pas (rare) dans plusieurs régions c’est notre spécificité et c’est ce qui me rend optimiste d’avoir un jour notre pays parmi les pays respecté dans le monde et dont chacun aura ses droits. Alors, croyez-vous avec moi que nous sommes l’avenir du Maroc et de toute l’humanité malgré toutes les conditions et les derniers événements des terroristes ? Moi je l’imagine et nos valeurs humaines peuvent servir à plusieurs choses dans l’avenir.
lady-chelha
30/04/2004, 00h00
Moi, je n'irais pas jusqu'a là quand meme, on va pas dire que la culture chleuh s'éteint! non quand meme pas! ne soyons pas péssimiste a ce point!
vous savez avec le nombre de chleuhs qui arrive du bled ça peu largement rattrapé les chleuhs "égaré" (meme si le terme n'est pas approprié) qui se marient avec, frçs, arabe ou autre! Et puis meme si vous en voyez bcq de ce genre, dites vous que ce n'est qu'une minorité, meme si vous avez l'impression que ce n'est pas le cas!
Allez apres tout chacun trouve son bonheur ou qu'il soit, peut etre que si qq marié a un arabe mnt, ne se serait pas bien entendu avec un chleuh et vice versa. Donc je crois vraiment pas que la culture chleuh disparait, je n'irais pas jusque là!
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org