Voir la version complète : IDRNAN
aigle_amazigh
10/02/2004, 18h42
Salut tout le monde,
Ces jours on assiste à des fêtes des IDRNAN dans plusieurs tribus et surtout IRSMOUKEN et IDAOUBAAKIL. Pouvez vous me dire et expliquer les raisons de celà et depuis quand on célébre cette fête??
salam voici le seul extrait que je trouve qui parle de cette fête:
<<The first public occasion in the year comes in early spring. Some, not all. Villages celebrate local festivals called idrnan (festival of bread), the origin of which is unknown. Its date roughly coincides wuth the removal of the ban on reaping spring grass (tuga). >>
si il y a un volentaire pour traduire, ca serai gentil
sinon le texte est tiré de ce document:
ftp://ftp2.leschleuhs.com/leschleu/doc_leschleuhs/segmentation.pdf
Salam
Je me lance pour la traduction, mais le texte est un peu incohérent. Essayez de comprendre ce que vous pouvez et si quelqu'un veut modifier, pas de souci :
"La premiere occasion en public de l'année commence au début du printemps. Quelques-uns, mais pas tous. Les villages célèbrent une fête locale appelée "Idrnan" (festival du pain), son origine étant inconnue. Sa date coincide à peu près avec la suppression de l'interdiction en moissonnant le gazon printanier."
;-)
ta traduction me fait trop rire ifni
le contexte???
Sur le site souss.com awzal a posté ceci :
De nos jours, les gens ne connaissent pas l’origine de la fête des idernan. Les anciens racontaient : il y avait un savant réputé. Lorsqu’il eut terminé la lecture du livre de Lboukhari dans le mois de Ramadan, il recommanda aux gens avec insistance de faire une fête entre le début de janvier et la mi-mars.
Depuis lors, les gens eurent une fête qu’ils appelèrent ‘idernan’, Fêtent les idernan les Aït Souab, les Ammelen, les Ida Gwnidif, les Ida Ousemlal, les Ida Oubaaqil…etc. La fête des idernan commence en tribu Ammelen le premier jeudi de janvier. Les autres tribus la célèbrent ensuite jusqu’à la mi-mars.
Ici dans la tribu des Aït Souab l’on fête les idernan le premier jeudi du mois de février. Que font les gens pour la fête des idernan ? Ils se mettent en frais, chacun selon ses moyens. Ils reçoivent et traitent de leur mieux enfants et invités. Chaque foyer de la tribu fête ainsi les idernan.
Que sont les idernan ? Ce sont des beignets faits de pâtes molle que l’on cuit dans le plat à pain enduit au préalable d’huile d’argan. Ce jour-là l’on mange aussi des moules séchées achetées sur les marchés.
Lorsqu’ils ont mangé, les gens de la tribu se rendent pour y danser et chanter en un lieu réservé à cet usage. Ils font des vœux pour le retour des idernan. Et ceux qui ne savent pas compter demandent quand aura lieu à nouveau la fête des idernan, car elle leur est plus chère qu’une fête religieuse.
On dit en tribu : « S’il pleut au moment des idernan, l’année agricole sera bone, parce que à cette époque de l’année l’orge a soif ».
Mes sources viennent de l'ouvrage suivant:
"Textes berbères des Aît Souab, Anti-Atlas, Maroc"
de Jean PODEUR, édition EDISUD (1995).
Vous étiez prévenus pour la traduction ,c'est du approximatif parce que franchement à la base le texte il était un peu louche !!!! :-D
Sinon Lahcen j'ai moi même pas compris le contexte ;-) mais on peut remercier agma Ali qui a donc répondu à la question, avec l'origine et le déroulement de cette fête ! :-D
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org