Voir la version complète : Creons Une Association De La Diaspora Ouarzazati
je remarque que nous sommes beaucoup a etre de la region de ouarzazate.
Je vous propose de creer tous ensemble une association pour influer sur le developpement de notre region.
Si vous etes interressé ou avez des idées faites vous connaitre..merci
tamzilte n dadès
05/09/2008, 14h04
je remarque que nous sommes beaucoup a etre de la region de ouarzazate.
Je vous propose de creer tous ensemble une association pour influer sur le developpement de notre region.
Si vous etes interressé ou avez des idées faites vous connaitre..merci
Est ce que les gens de la Vallée de Dadès doivent faire partie de votre association? ou bien vous préviligiez les Ait Ouarzazate..:confused:
Est ce que les gens de la Vallée de Dadès doivent faire partie de votre association? ou bien vous préviligiez les Ait Ouarzazate..:confused:
Je suis moi meme du dades...et a preuve du contraire la vallée du dades fait partie de la province de ouarzazate!! tu es la bienvenue!
Excuse moi Amdiaze, c'est vrai qu'on devait en parler, mais je suis un peu pris ces derniers jours.
Mais on peut en discuter ici. Pour moi ce n'est pas le problème ce n'est pas de creer une association ou pas, mais:
Quelle genre d'association?
Quelle position?
Quelle activité?
Qui serait intéressé pour être actif et non pas décoratif?
Pour qu'elle géographie?
Donne moi ton point de vue Amdiaze;
Au fait j'en ai deja discuté avec Brahim aux USA, il est intéressé.
Excuse moi Amdiaze, c'est vrai qu'on devait en parler, mais je suis un peu pris ces derniers jours.
Mais on peut en discuter ici. Pour moi ce n'est pas le problème ce n'est pas de creer une association ou pas, mais:
Quelle genre d'association?
Quelle position?
Quelle activité?
Qui serait intéressé pour être actif et non pas décoratif?
Pour qu'elle géographie?
Donne moi ton point de vue Amdiaze;
Au fait j'en ai deja discuté avec Brahim aux USA, il est intéressé.
Je sais que brahim est interessé...et il y en a plein d'autre!!lol
l'association sera une association pour l'aide au developpement des villages...
la geographie comprendra toute la province de ouarzazate..de taznaght a tinghir...lol.
Et crois moi on sera pas decoratif mais tres actif...Si vous avez des idées ...n'hesiter pas!!
Voila quelques unes des actions que l'on pourrait mettre en place:
Actions en faveur de la scolarisation et tout ce qui peut aider les enfants de ouarzazate à grandir dans de bonnes conditions , Education non-formelle, alphabétisation, Réponse aux besoins fondamentaux (équipements) et mise en place d'activités génératrices de revenus;
Accès à l'eau potable, irrigation. Sensibilisation aux questions d'environnement, pour un développement harmonieux et une préservation des ressources ,Projets spécialement dédiés aux filles et aux femmes : activités génératrices de revenus, alphabétisation
Interessant ! Mais c'est pas si evident, il faudrait selon moi se consacrer, dans un premier temps, à une seule activité, question d'abord de lancer l'association de trouver les BONNES personnes, car tu verras que meme s'il y a foule au début, seules les vrais convaincus resteront et seront actives.
Interessant ! Mais c'est pas si evident, il faudrait selon moi se consacrer, dans un premier temps, à une seule activité, question d'abord de lancer l'association de trouver les BONNES personnes, car tu verras que meme s'il y a foule au début, seules les vrais convaincus resteront et seront actives.
tu as parfaitement raison...tu proposes quelle activité?le scolaire?
Ouarzazatnar
05/09/2008, 14h59
Je sais que brahim est interessé...et il y en a plein d'autre!!lol
l'association sera une association pour l'aide au developpement des villages...
la geographie comprendra toute la province de ouarzazate..de taznaght a tinghir...lol.
Et crois moi on sera pas decoratif mais tres actif...Si vous avez des idées ...n'hesiter pas!!
Je suis opé pour une association d'aide aux villages de la province de Ouarzazate. Je pourrais même développé un site et l'héberger à mon compte.
Pour ma part il faudrait d'abord viser les enfants, améliorer leur conditions scolaire, car ce seront les imazighens de demain.
Je suis avec vous ;)
Je suis opé pour une association d'aide aux villages de la province de Ouarzazate. Je pourrais même développé un site et l'héberger à mon compte.
Pour ma part il faudrait d'abord viser les enfants, améliorer leur conditions scolaire, car ce seront les imazighens de demain.
Je suis avec vous ;)
bienvenue cher compatriote d'Imassine..tu as fait le plein de tazartes?
il est vrai que les conditions scolaires des jeunes sont deplorables..surtout celle des jeunes filles qui poursuivent peu leur etudes!
Oui Amdiaze, comme le dit Ouarzazatnar, apporter un soutien au élèves est important et plus au moins accessible financièrement!
Kit-cartables.
Bibliotheques avec des associations comme livres-ouverts ou autres.
Sensibilisation hygiène: Opération brosse-à-dent!
Travailler avec les associations locales pour financer le soutien scolaire.
ETC...
Mais le plus gros des soucis, c'est de trouver les moyens de financements.
Ouarzazatnar
05/09/2008, 15h06
bienvenue cher compatriote d'Imassine..tu as fait le plein de tazartes?
Entre autres oui, l'année à été propice à Imassine et cet été des plus frais :D J'ai aussi fait le plein de photos, je les posterais sur le forum dédié à Imassine.
Alors si nous voulons créer une association. Il faudrais d'abord lui donner un nom... :D
Ouarzazatnar
05/09/2008, 15h10
Oui Amdiaze, comme le dit Ouarzazatnar, apporter un soutien au élèves est important et plus au moins accessible financièrement!
Kit-cartables.
Bibliotheques avec des associations comme livres-ouverts ou autres.
Sensibilisation hygiène: Opération brosse-à-dent!
Travailler avec les associations locales pour financer le soutien scolaire.
ETC...
Mais le plus gros des soucis, c'est de trouver les moyens de financements.
On peut organiser des évenements culturels (les mairies peuvent prêter des locaux aux associations à but humanitaire) et y faire aussi du Ahidouss... :D
On peut organiser des évenements culturels (les mairies peuvent prêter des locaux aux associations à but humanitaire) et y faire aussi du Ahidouss... :D
C'est pas assez rentables! On en sait quelque chose! Si Asays attendait ça pour organiser quoi que ce soit, on irait pas loin! selon c'est pas la bonne méthode!
Il y a pleins de choses a faire pour trouver des financements...le plus important comme le disait amanar c'est les "bonnes personnes" actives...
Il faut aussi ouvrir cette association aux autres..quant je vois les autres associations je vois que des amazighs et peu ou pas du tout de français ou autre!!
C'est pas assez rentables! On en sait quelque chose! Si Asays attendait ça pour organiser quoi que ce soit, on irait pas loin! selon c'est pas la bonne méthode!
la bonne methode c'est des subventions,des evenements et chacun met dix euros par mois..c'est ce que je fais avec une association qui a pour but de creer un orphelina au maroc et on a 45 000 euros en caisse...
Il y a pleins de choses a faire pour trouver des financements...le plus important comme le disait amanar c'est les "bonnes personnes" actives...
Il faut aussi ouvrir cette association aux autres..quant je vois les autres associations je vois que des amazighs et peu ou pas du tout de français ou autre!!
Les français, irumiyn, au risque d'en choquer plus d'un, sont beaucoup plus intéressants et intéressés, que nos chers amazighs. Prenez l'exemple de Azekka, avec Karine à la tête, enfin je pense qu'elle a du quitter.
Cela dit, il ne faut jamais généraliser.
On doit faire preuve d'ouverture...il faut aussi mobiliser les anciens!!
qui serait intéressé ici?
De passage
06/09/2008, 00h40
qui serait intéressé ici?
Je suis intéressée mais pour l'instant je ne sais pas tout à fait de quoi il s'agit sauf bien sûr de la création d'une association!
Oui j'aimerais avoir de plus amples informations svp.
Merci
De passage
07/09/2008, 17h00
Quant est il de cette idée svp?
Quant est il de cette idée svp?
cette idée n'en est qu'a son tout début!!!!!! ce sont juste les prémices.
pour ma part, gwma Amdiaz connait ma réponse! maintenant il faut mettre tout ca en ordre...
De passage
07/09/2008, 17h27
cette idée n'en est qu'a son tout début!!!!!! ce sont juste les prémices.
pour ma part, gwma Amdiaz connait ma réponse! maintenant il faut mettre tout ca en ordre...
Je m'en doute bien a ultma. Je voulais relancer le sujet...:)
qui est interressé?
qu'est ce qui vous motive le plus dans un tel projet?
Souhaits?
tuderrrrtt
09/09/2008, 13h57
qui est interressé?
qu'est ce qui vous motive le plus dans un tel projet?
Souhaits?
Moi.
Les enfants, leur besoin primaire à tous les niveaux...scolarité, quotidien, hygiéne de vie...
Souhait : ne plus voir ses enfants traînaient dans les rues!
Pour l'instant les personnes du site qui sont interressés sont:
1/Amdiaze
2/Amanar
3/Agoram
4/tuderrrt
5/ouarzazatnar
6/Maminte
7/wordya
8/amlal ndades
qui encore?
brahimdebouzerz
09/09/2008, 16h02
Pourquoi ne pas intégrer une structure déjà existante ?
Comme ça vous profiterez de l'expérience de cette structure ... et vous interviendrez dans différentes régions du Sud du Maroc
Pourquoi ne pas intégrer une structure déjà existante ?
Comme ça vous profiterez de l'expérience de cette structure ... et vous interviendrez dans différentes régions du Sud du Maroc
Tu penses a asays?lol t'inquiette pas nous vous lacherons pas..on vous aimes!
brahimdebouzerz
09/09/2008, 16h11
Tu penses a asays?lol t'inquiette pas nous vous lacherons pas..on vous aimes!
oui je pense à ASAYS ;)
oui je pense à ASAYS ;)
salam
je pense que l'idée qui a fait naitre cette nouvelle association, c'est justement de se concentrer sur ouarzazate et sa région. ( ce qui est déjà pas mal!!!!!!)
Si cette association se distingue de asays, et que chacunes développent des contacts, le jour où elles voudront accomplir une grande opération, en fusionnant, les contacts se multipliront et les fonds aussi... INCHAALLAH!!!!!!!!
Sinon tu es quand même le bienvenu Dda Bihi...
salam
je pense que l'idée qui a fait naitre cette nouvelle association, c'est justement de se concentrer sur ouarzazate et sa région. ( ce qui est déjà pas mal!!!!!!)
Si cette association se distingue de asays, et que chacunes développent des contacts, le jour où elles voudront accomplir une grande opération, en fusionnant, les contacts se multipliront et les fonds aussi... INCHAALLAH!!!!!!!!
Sinon tu es quand même le bienvenu Dda Bihi...
Tu es le bienvenu brahim..mais on ne te donne pas la nationalité ouarzazati pour autant..si cela t'interresse les demarches pour l'avoir se font aupres de notre gourou AGORAM!
Un marocain sur deux de plus de 10 ans, donc en âge de lire et écrire, est analphabète.
C'est le constat qui a amené le souverain marocain, en 2000, à inscrire la lutte contre l’analphabétisme et la promotion de l’éducation non formelle parmi ses principales priorités pour la décennie 2000-2010, et en particulier pour la tranche 10-45 ans, en priorité pour les filles, statistiquement plus touchées. L'objectif est d'amener le taux d'analphabétisme à 20% en 2004, et proche de 0 à l'horizon 2015.
Depuis 2002, l'école est obligatoire et gratuite pour tous les enfants de 6 à 15 ans.
Mais les écoles toutes neuves ne profitent pas encore à tous, et la situation est plus critique dans certaines régions.
Par exemple, selon le gouvernement, les régions de Marrakech-Tensift-al Haouz et Souss-Massa-Draa concentrent à elles seules un million d’analphabètes.
Pourquoi ? Parce que dans les campagnes, de nombreux obstacles empêchent un enfant d'aller à l'école : école trop éloignée, pas de budget pour les fournitures, nécessité de faire travailler l'enfant pour aider la famille à vivre...
C'est pourquoi, aux efforts de l'Etat pour donner à tous accès à l'éducation, s'ajoutent ceux de la société civile marocaine et des organismes de solidarité internationale.
Survie de la famille
C'est sans doute le premier obstacle, le plus infranchissable : la famille a besoin du travail de l'enfant pour vivre.
La situation est ancienne et n'a pas évolué dans les campagnes. Ainsi, dans Les Coquelicots de l'Oriental, Brick Oussaïd raconte sa rude enfance berbère, et notamment l'année 1957, où la construction d'une école toute proche et la priorité donnée par l'Etat à l'alphabétisation (2ème campagne d'alphabétisation, pour 2 millions de personnes) rendent obligatoire sa scolarisation. Son père, désespéré, va voir le caïd :
"Caïd Mohand, dit-il, je suis vieux et malade et j'ai un fils unique sur lequel l'avenir de la famille repose. Tu comprends, Caïd Mohand, que je ne peux pas me permettre le luxe de le mettre à l'école dans ces conditions."
Le caïd refusa, le jeune Brick alla à l'école... et fut un brillant élève avant de devenir ingénieur.
Encore aujourd'hui, de nombreux enfants des campagnes ne vont à l'école que par demi-journées, et travaillent en famille le reste du temps. Seule compensation pour les familles, la cantine scolaire, de plus en plus fréquente.
Le problème du coût de la scolarité est également un frein : même si l'école est gratuite, de nombreux parents ne peuvent acheter les fournitures scolaires, trop nombreuses et coûteuses à leurs yeux. Dans beaucoup d'écoles, on donne gratuitement des cahiers aux plus démunis.
Une heure de marche
Dans les campagnes marocaines, les douars sont très dispersés. Pour certains, l'école la plus proche est à une heure de marche. On comprend que ce qui peut être fatigant au printemps ou à l'automne avec de mauvaises chaussures sur un sentier parfois caillouteux, devient insupportable avec le froid de l'hiver, ou la chaleur étouffante de juin.
Partir de nuit, arriver en classe déjà fatigué, devoir tout apprendre d'une langue que l'on ne connaît pas (l'arabe, pour les Berbères), et que ses parents ne pourront partager, on comprend que certains enfants abandonnent après quelques semaines.
Le problème s'accentue quand l'enfant arrive au collège : l'établissement est souvent encore plus éloigné, et les parents, réticents à envoyer leur enfant encore bien jeune, si loin. Certains collèges ont un foyer d'accueil. L'excellent documentaire "Maroc, l'école en marche" de Benoît Califano (diffusé en mai 2004 sur France 5) montre ces femmes berbères du Moyen-Atlas), satisfaites du foyer du collège à 1h30 de leur village : leurs filles s'y sentent bien, en sécurité. Le reportage montre aussi la situation d'un père dont le fils, à la sortie de l'école, se retrouve parfois "coincé" par le crue de l'oued qui sépare l'école de sa maison, et ce père doit alors crier par-delà la rivière, pour demander à quelqu'un d'héberger son rejeton pour la nuit...
"Les taux de scolarisation des filles dans l'enseignement secondaire collégial demeurent encore faibles, particulièrement chez les filles rurales. Le taux national pour les deux sexes est évalué à 60,3%. Ce taux ne dépasse pas 16,5% chez les filles rurales. Les citadines inscrites dans ce type d’enseignement disposent d’un taux de scolarisation plus de trois fois supérieur à celui des garçons ruraux et presque cinq fois celui des filles rurales en 2003/2004."
Rapport du PNUD sur le Développement humain au Maroc, 2005
L'école... pour quoi faire ?
L'enfant scolarisé manque déjà à la famille, pour les travaux agricoles. Mais en plus, les parents, souvent analphabètes, se demandent parfois à quoi peut bien servir cette école. "Pourquoi j’emmènerais mon fils à l’école si, après ses études, il n’a pas de travail ?", demande un père dans le documentaire de Benoît Califano.
Parfois, les pères s'opposent aussi à ce qu'un instituteur fasse l'éducation à leurs filles.
Scepticisme, méfiance, l'éducation est aussi à faire auprès des parents, dont le rôle, dans la progression scolaire et sociale de l'enfant, reste fondamental.
Source: Azekka.
pardon j'oublié la souce :"azzeka"
Pour l'instant les personnes du site qui sont interressés sont:
1/Amdiaze
2/Amanar
3/Agoram
4/tuderrrt
5/ouarzazatnar
6/Maminte
7/wordya
8/amlal ndades
qui encore?
9/Brahim
10/HAKIM
qui d'autres?
je vous post un poeme de houssine berraha sur la necessité de travaillé au sein d'associations.Ce poeme s'intitule:Regards sur la survie que mènent les miens démunis.
Ici comme ailleurs la vie se mélange à la mort
Mais là règne la nudité et peu de confort
Mélangée à d’obscènes jugements et de torts.
Nous serions comblés d’honneur et de gloire
Une fois venu le moment de la victoire.
Seules les montagnes peuvent nous entendre
Pendant que notre gémissement laisse nos cœurs fondre
Pour qui semons-nous si ce n’est pour une vie latente
Pour qui faisons nos prières incessantes
Si ce n’est que pour échapper à la malédiction pesante ?
Paisibles compagnards aux maigres silhouettes
Béni soient vos âmes et les lieux où vous êtes !
Combattants de toujours contre l’ennemi
Ne vous désarmez pas et ne craigniez jamais l’ennui !
Ne soyez pas de ceux qui jouent le rôle de la proie
Même si vous croyez vivre dans un Etat de droit
Dieu protège depuis toujours vos faubourgs
Des gens pourris et des vautours !
Vous seuls déclareriez aux tyrans leur sentence
Pour tant d’endurance infligée et de souffrances
Ne cessez jamais de manifester votre refus
Sans vos droits vous resterez pour toujours confus.
La victoire finale, notre ennemi ne l’emportera point
Car le Tout Puissant, sur nous, prendra soin.
Les nouveaux colons sont les oppresseurs, nous le défi
Même si c’est notre dignité pour l’instant qu’on sacrifie.
Magnifique!!!
"sans oublier que dans la religion il est important de donner. l'islam n'est pas du tout contre la richesse des gens mais il leur demande d'être humains et aider les gens, car c'est Dieu qui donne dans l'islam et les riches ne sont que des dépositaires. Allah a promis à ceux qui font du bien de leur donner plus dans ce bas monde même et le prophète dit: (Dieu vous dit je donnerais plus à celui qui donne et j'enlèverais plus à celui qui ne donne pas...) il dit aussi: (les dons ne font pas diminuer l'argent)"
Cheikh Tahar Mahdi.
9/Brahim
10/HAKIM
qui d'autres?
Amdiaze, sans vouloir saboter cet élan, on dirait qu'on organise un pic-nique !
Est ce la bonne maniere?
La création d'une association se fait en générale par une petite cellule, d'une, deux ou trois personnes, mais pas dix.
Les créateurs sont en général ceux qui donnent le plus, ceux qui restent meme quand ça coule, les autres ne sont que des adherents qui passent, au mieux certaines apportent pendant une année ou deux, mais partent quand meme.
Sans vouloir exclure personnes, la création d'une association, est tres facile, on pourrait en creer une chaque jour, mais sa survie, qu'elle soit active et fructueuse, c'est une paire de manche. Et rares sont les personnes qui peuvent prétendre à de tels sacrifices!
brahimdebouzerz
11/09/2008, 15h07
Est ce la bonne maniere?
La création d'une association se fait en générale par une petite cellule, d'une, deux ou trois personnes, mais pas dix.
Les créateurs sont en général ceux qui donnent le plus, ceux qui restent meme quand ça coule, les autres ne sont que des adherents qui passent, au mieux certaines apportent pendant une année ou deux, mais partent quand meme.
Sans vouloir exclure personnes, la création d'une association, est tres facile, on pourrait en creer une chaque jour, mais sa survie, qu'elle soit active et fructueuse, c'est une paire de manche. Et rares sont les personnes qui peuvent prétendre à de tels sacrifices!
c'est pour ça que j'ai dis plus haut que ce serait bien d'intégrer une structure déjà existante (comme ASAYS par exemple)
l'association existe déjà et elle n'est pas réservée seulement aux gens de Souss
il y a déjà des membres très actifs de la région de Ouarzazate et plus on est plus on a des chances de mener à bien des projets dans cette région.
Est ce la bonne maniere?
tu as raison..je fais juste un etat des lieues...
tu as raison..je fais juste un etat des lieues...
alors ça en est où votre association ?
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org