PDA

Voir la version complète : LES CHLEUHS ET L ARGENT?!?

MORAAAAN
12/02/2004, 20h20
POURQUOI ON PARLE TOUT LE TEMPS DES DEUX A LA FOIS, JUSQUA MM ALLER DIRE QUE LEC CHLEUHS C EST DES RADINS ET DES GENS QUI OUBLIENT SAUVANT DE VIVRE A FORCE DE PENSER A LA REUSSITE MATERIELLE... QUELQU UN A T IL DES ARGUEMENTS POUR OU CONTRE CE COUPLE INFERNAL... ikarridan a gmma; izd rann atra loukt???

22/02/2004, 12h45
salam moi je pense que les gens qui disent que les chleuhs sont des radins c'est des jaloux tous simplement
j'ai un proverbe chleuh qui dit que:
l'agrent que Dieu nous les mettes dans la poche et non dans la tête

ifni92
22/02/2004, 12h50
Salam

Moi je suis d'accord avec Afousse pour dire que le fait de dire des chleuhs qu'ils sont radins est purement et simplement un mythe, crée par des personnes qui envient notre intelligence dans la gestion de l'argent.

Si on compare la communauté chleuh à une autre communauté, on a pas plus de radins qu'eux ! Chaque personne a sa façon de penser par rapport à l'argent, certaines aimant dépenser et d'autres ont une appétence à l'économie !

Il suffit juste de voir comment nous sommes vis-à-vis de nos familles respectives pour prouver que nous sommes "pas près de nos sous" !!!!

Et puis de toute façon, du moment que "elhchour" est prélevé sur notre argent, qu'importe ce que dise les gens, l'important est d'avoir fait notre devoir de musulman.

Allah ihaoune.

soussiadu78
22/02/2004, 21h24
Salam ouhalikoum !!!

C'est clair que c'est juste un mythe !!!!
Les chleuhs ne sont en rien des crevards !!!!

Et je confirme ce que Dada Ifni à dit l'essentiel c'est qu'on remplisse notre devoir de muslim !!!

C'est bien moraaaan ça !!!
Rien qu'il dit n'importe quoi !!!
Chour asstites khelsste dmourane enk !! :-D :-D :-D :-D lol

Wa salam ouhalikoum. :-)

Sminou
22/02/2004, 23h08
tous les chleuhs que je connais sont des radins maintenant ché pas si faut generaliser :-D

taboudrart94
22/02/2004, 23h54
J'ai les cheveux qui se redressent quand j'entends dire des chleuhs qu'ils sont des radins....

Je vais parler pour ma part mais dans ma famille en général on est généreux même trop parfois.

C'est même ce que me repproche mes amies.

J'ai l'âme charitable c'est vrai mais parfois sa peut devenir un défault.

Je ne pense pas que l'on peut généraliser chacuns à ses qualités et ses défaults donc c'est mitiger je pense.

23/02/2004, 12h39
Je suis tout à fait d'accord !! C une réputation qui nous colle à la peau et on à du mal à s'en debarrasser !! Je pense que ce sont les arabes qui l' ont lancé !!! Mais je te dirai que certains chleuhs que je connais sont vraiments avares de chez avares !! :-D Mais il y en a partout pas que chez nous !!!! :-)
Il ne tient qu'a nous de faire taire cette rumeur !!! :-P

soussiadu78
23/02/2004, 19h32
Salam ouhalikoum !!!

C'est vrais qu'il y a des chleuhs radins !!!

Par exemple, j'ai appris que pour el aid, il y avait un père qui n'avait pas acheté un mouton parce qu'à ce qu'il parait c'est trop cher !!!!
Et de plus personne n'aime le mouton dans sa famille !!!
Mais ça ne l'a pas empéché d'allé en acheter quelques kilos à la boucherie!!!

Mais y en à d'autre qui essaie de rendre tellement service aux gens en leur prétant de l'argent par exemple qu'ils en revoient plus la couleur de l'argent prété !!!!

En gros y a des radins et des pas radins dans chacune des cultures et région de chaque pays !!!!

bihi
23/02/2004, 19h48
Moi je pense qu'il ya quand meme un peu de logique là dedans, en fait "chleuh" ca definit bien le "berbere de souss", et tt le monde sait que les "souassa" sont connus pour etre des pros du commerce " d'ailleurs la plupart des commercant arabes dans tte les villes francaises sont des chleuhs", et quand on sait que les commercants en general gagne leurs argent à raison de quelques centims par produit, on comprend qu'ils apprennent a bien les compter leurs centims, d'ou l'image du radin.
remarque , on dit a peu pres la meme chose des juifs , et c'est pour les memes raisons.

[ Edité par bihi le 23/2/2004 19:49 ]

[ Edité par bihi le 23/2/2004 20:10 ]

abdelalii
23/02/2004, 20h04
oui c est vrai et c est un principe simple de " j achete a 1 euro et je vends 2 euro"

taggourdite
23/02/2004, 20h10
salam ahlikom a tous

je suis d'accord avec souussia qui dit qu'il y a des radins dans toutes les catégories de personnes, dans les pays.

D'un côté une rumeur vient aussi de qqchose de vrai....... maintenand je ne di pa que les chleuhs sont radins.

les juifs sont radins dans le sens ou il sont connu pour ne pas donner.

Quant aux chleuhs, je pense que c parce qu'il aiment pas gacher pour n'importe quoi.

voila. Allé bslama

jalou
23/02/2004, 21h05
taggourdite a écrit*:
salam ahlikom a tous

D'un côté une rumeur vient aussi de qqchose de vrai.......

C'est une rumeur ca aussi ? : )

bihi
23/02/2004, 21h18
jalou a écrit*:

C'est une rumeur ca aussi ? : )

peut etre sauf qu'il n'ya jamais de fumée sans feu

tassolt
23/02/2004, 21h30
Moi je considere ce genre de propos comme ni plus ni moins des discussions de comptoirs ...

Non, et heureusement que non que de montrer du doigt les personnes de notre communauté comme radin et avare.

Il existe comme partout ailleurs des gens economes et d'autres depensiers.

On ne doit pas s'accomoder d'honnorer une quelconque position de leadership dans la radinerie .

Ce genre de propos n'engagent que ces auteurs victime de la réduction mentale et souvent malveillants qui n'auront pas a dessein de raisonner et partager mais de confondre et pieger dans la confusion.

J'ai vu des situations tournées au pugilat a cause de ce genre de reflexions ..... :-(

ifni92
23/02/2004, 21h55
T'as raison Tassolt !!! De par mon métier, je vois beaucoup de personnes vivant une relation avec l'argent intense (donc des personnes économes) et d'autres plus dépensières !

Sans tenir de statistique, ça dépend de la personne, et je me repète par rapport à mon précédent post, chez nous, c'est pas plus que chez les autres !

Wa salam alikoum.

jalou
23/02/2004, 21h56
tassolt a écrit*:
Moi je considere ce genre de propos comme ni plus ni moins des discussions de comptoirs ...

Il en faut pour tous ici, des chleuhs amateurs de breves de comptoirs c'est pas ce qui manque, et sans complexes : )

ifni92
23/02/2004, 22h03
On est tous amateurs de breves de comptoirs comme tu dis Jalou ! maintenant t'es libre de pas y participer tu le sais? T'es pas obligé de fustiger tout le monde dans chaque forum, à croire que tu prends du plaisir à ça !

tassolt
23/02/2004, 22h12
La volonté de certains groupes ou esprits maveillants de coller une etiquette de radins sur tous les chleuhs tombe non pas dans des discussions de bistrods mais dans la cuvette de mes cabinets (dsl).

Cela a pris des ampleurs et des proportions voulus par les agitateurs, les chleuhs ne doivent pas suivre le troupeau des "Hin Hans" qui attendent que le foin et rendre risible pour eux la situation.

La banalité présente des risques ....

oltmaton
25/02/2004, 20h57
Salam
Je crois pouvoir résumer la situation des chleuhs en disant qu'ils ne sont pas radins, loin de là, mais économes, là est toute la différence! L'avarice est réprouvée en islam, et les chleuhs, en général, même s'il faut perdre cette mauvaise manie de généraliser, ont plus le sens religieux que les arabes par exemple, et ne sont donc pas avares. Qui peut réfuter la générosité des chleuhs, ils partagent tout...en restant économes! Il n'ya pas de quoi nous blâmer, le gaspillage c'est pas bien, et alhamdolilah, rarement les familles chleuhs sont au bord du gouffre. IL faut voir où se situe l'intelligence et la prendre en exemple, au lieu de critiquer sans fondement!
wa salam.

soussiadu78
25/02/2004, 22h25
Salam ouhalikoum !!!!

Moi je suis totalement d'accord avec Oltmaton, c'est pour cela que je ne rajouterais rien de plus !!!

Bon résumé à oultma, akmihfd Rbi ihfd koulou maygane amousselme!!

tassolt
26/02/2004, 01h58
les chleuhs, en général..... ont plus le sens religieux que les arabes

La je ne suis pas pour ce genre de déclaration, je ne comprends pas comment distinguer des communautés bonnes ou mauvaise dans une seule et même communauté qu'est l'islam. En islam il n'y a pas de barriere aux differentes cultures et civilisations, les frontieres sont invisibles .... de plus il n'est pas possible en islam de juger une personne ou pire une communauté sur le degré de bons comportement face a l'islam, nous aurons tous a rendre des comptes à Allah (soubhanawattahla). Le sens religieux de chacun serat juger lioum kiyama, chez les chleuhs comme chez les arabes il y a de bonnes attitudes comme de mauvaise attitudes.

Ne tombons pas dans le même registre que les comportements dirigés contre les Berbères.

Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi Oltmaton.

oltmaton
26/02/2004, 20h10
Salam
BarakaLlaho fik soussia78 ayhfd Rbi kolma igan amoslm. Tassolt, je crois que tu ne m'as pas bien comprise, regarde et tu verras par toi même que c l'impression générale, les Chleuhs ont moins tendance que les Arabes à abandonner leur religion, il ya des bons et des mauvais partout, c clair, mais ds le fond comme tt le monde est attaché à ses traditions, surtt les Chleuhs, ils dévient moins, si tu vois ce ke je veux dire... Les traditions sont proches de la religion, les valeurs en tt cas: lhchmat, .... J'espère que tu m'as comprise maintenant, et puis si je dis ca c pa pour rabaisser les autres mais juste pour élever un peu notre chère communauté chlha...yak a aytmazirt!!!
wa salam

[ Edité par oltmaton le 26/2/2004 20:11 ]

tihya12
26/02/2004, 20h23
je suis d'accord avec toi Afousse.c'est pas bien de critique les gens mais la vérité est là.les chleuhs lhamdoullah ils arrivent à bien gérer leur argent.la vie est dure et il se prépare au pire lahihfad.et lhamdoulah ils ont plein d'argent mais c'est parce qu'ils ont travailler dures et veulent construire des choses qui restent et non gaspiller leur argent dans les jeux de hasard.......

soussiadu78
26/02/2004, 20h49
Salam ouhalikoum !!!

Oltmaton, moi je vois totalement ce que tu veus dire !!!!! :-)
Je pense que tu ne cherches en rien à rabaisser les arabes!!

Je me souviens que cette été en allant au bled j'ai rencontré un gars dans le car qui n'était pas chleuh mais tous simplement musulman !!!!
Et il m'a dis qu'il souhaiterait se marier avec une chleuha, parce que les chleuhs tiennnent plus à dinne (religion) qu'aux arabes !!!! Et qu'ils avaient plus de pudeur !!

C'est un avis d'un arabe et pas d'un chleuh !!!

oltmaton
26/02/2004, 21h48
Salam,
voyez, je suis pas la seule à penser ca!!!!!
wa salam.

tassolt
26/02/2004, 22h41
Je persiste et signe à ne pas vouloir dresser un top ten des communautés les plus serieuse en Islam.

Chacun peut donner son commentaire sur une histoire perso et vecue mais la raison doit predominer les actions et les quelques histoires par ci par là.

Pour le reste je suis tout à fait d'accord.

MORAAAAN
26/02/2004, 22h47
mes freres et soeurs ,pourla grace de DIEU ne tomber pas ds l absurdite; ne comparer pas les gens comme ca ds le degre de leur foi envers dieu.soyez tolerant, ds lislam il ya niarabe ni chelh ni chinois ;mais devant dieu il nya que le fidel et linfidele;;; alors fait un peu attention a vos propos... LES GENS SONT EGAUX DEVANT DIEU SOUBHANA HO.....WA SALAM HALLA OUMMATIHI...

Talyasminte
27/02/2004, 00h01
Moi j'aimerai savoir pourquoi et comment les chleuhs ont réussis à avoir la fibre commerciale et ce depuis des siècles?

J'avais regardé, il y a longtemps de cela, un reportage sur 2M relatif à ce sujet (non pas sur l'avarice, parce qu'au fond c'est de la foutaise et personnellement j'ai plus vu des fouassiyines radins que des chleuhs, mais bon il y a des radins partout et en Europe ce sont les ecossais qui ont la palme d'or!) et il y a eu même une étude sociologique qui avait été faite dans une université française. Je n'ai malheureusement pas les réfèrences.

oltmaton
27/02/2004, 19h59
Salam
Il faut que je réexplique en core une fois, mon but n'est en aucun cas de classer les communautés dans un top ten "piété", il s'agissait juste d'une remarque sur la communauté chlha. L'individu, yawmo lqiyama sera jugé seul, il n'y aura aucune différence entre jaune, rouge, bleu ou noir, chacun aura pour bagage non pas la couleur de sa tête mais les bonnes actions réalisées. Allah ta3ala a dit " wa ja3alnakom cho3oban wa kaba'ila lita3arafo, inna akramakom 3inda Llahi atkakom" "NOus vous avons crés de peuples et de communautés pour que vous vous connaissiez, certes, le meilleur d'entre vous est le plus pieux". Après ce verset du Coran, il n'y a pas de commentaire à ajouter.
Wa salam.

tassolt
28/02/2004, 03h02
Ok,
je suis d'accord avec ça Oltmaton.

medbarda
02/03/2004, 01h33
Salam,

On ne peut jamais généraliser un comportement. Les radins y en a partout dans toute population, chaque pays. La seule chose qu'est vrai c'est que les chleuhs de la premiére génération sont plus radins que ceux de la deuxiéme génération et ainsi de suite....en ce moment, cad cette génération, est plus diluée de ce coté là (c'est comme une dilution qui se fait à un facteur qui peut varié de génération en génération).

Wallaho aâlam.

khalif
02/03/2004, 05h01
ecouter les chleuhs ne sont pas du tout radins .
il faut etre cons pour penser cela.
mais dans le monde marocain en dis que souassa sont tres amoureux de leurs propre argent est ce vraie?

khalif
02/03/2004, 05h03
otman essay de te defouler un peux!!!!!!!!!

Fauxchleuh
04/03/2004, 12h50
par khalif le 2/3/2004 5:01:46

ecouter les chleuhs ne sont pas du tout radins .
il faut etre cons pour penser cela.
mais dans le monde marocain en dis que souassa sont tres amoureux de leurs propre argent est ce vraie?

Il faut peut-être con pour dire ça Khalif mais il faut etre chleuh pour dire l'inverse!!!

khalif
09/03/2004, 19h49
tu sais ce que je n'aime pas c'est le fait de generaliser.
dire que telle ou telle persone est radine ne me derange pas trop mais parler d'une communauté c'est grave!

Fauxchleuh
11/03/2004, 12h54
Si on dis ke les chleuh c radin c parceke el hamdoullilah ils " reussissent" dans la vie donc forcémént les jaloux dise ke si il reussissen c parceke c des radin!!! ;-)

agmal
24/03/2004, 16h56
salam hohalaikom

moi je dirais pas il sont radin mais c vrai ke les chleuhs en générale plus la génération de no parent ke nous ? demandé a vos parent combien de fois ils ont voyagé ,le resto ect ils vont diront si on allait o resto tu ne seras pas la? et tu ne serais pas de ma taille oujourd hui ? donc pour moi il sont pas radin !!!!!!!!!!!mais cela change avec notre géneration il vo vivre et profité de son argent sans abusé kan meme?

khalif
15/05/2004, 20h56
Fauxchleuh a écrit*:
Si on dis ke les chleuh c radin c parceke el hamdoullilah ils " reussissent" dans la vie donc forcémént les jaloux dise ke si il reussissen c parceke c des radin!!! ;-)

lorsque tu aura apris à lire je te repondrais ok !

fatima93
15/05/2004, 21h19
je dirais que les chleuhs surtout la generation de nos parents n'aiment pas trop depenser de l'argent sur des choses superflues...ils preferent les utiliser sur des choses plus utiles voires rentables....alors dire ke les chleuhs sont des radins...a bas ces mauvais dire....je dirais ke ce sont de bons gestionnaires voila tout !!! ;-) :-P

chleuh_95
15/05/2004, 22h16
Salam à tous,

Non, on est pas des radins sinon d'excellents gestionnaires....Ce qu'il faut savoir, c'est que par dessus tout, on dépense utilement..... ;-) ;-)

fatim
15/05/2004, 22h25
Et si je vous dis que parmis les chleuhinautes y'en a une qui connait les horaires des ventes flash de carrefour dans le rayon viennoiserie parce que cé lé moins cher!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu te reconnais ou pas? :-D :-D :-D

tafkirteonline
15/05/2004, 22h29
les chleuhs sobhana Allah ils ont meme pa besoin de faire des etudes de comptabilité ou de finance !

lhamdoullilah il sen sorte bien !!!!!

BRAVOOOOOOOOOOOOO !!!! ;-)

taknarite
15/05/2004, 23h08
MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR FATEM!!!!! :-P :-P :-P

ifni92
21/05/2004, 19h56
EL MAGHRIBIA A DIT:
Alors l'avarice des chleuhs ..... mythe ou realité ???

Les grands radins du forum DENONCEZ VOUS !!

Non, plus serieusement, que pensez vous de cette image tenace qui nous colle ? Vous la trouvez justifiée ou pas ?

Perso, je trouve cette image totalement fausse. Dans m a famille en tt cas, on ne l'est pas, on sait s'entraider en cas de coup dur ....

Allez à vous

BNATTAZNAKT A DIT:
Malheuresement il y a eut des histoires sur les chleuhs ou plus precisement les souss qui font que les gens en font une généralité maintenant.

Hatoune
22/05/2004, 01h51
alors la franchement non .la premiere chose a laquelle je pense quand on dit avarice c bien aux arabes(desolé ms c vrai) les chleuhs sont tres loin d'etre radin enfin tout ceux que je connais ils sont vraiment généreux.
chleuhs=générosité :-) ;-)

BIGA
22/05/2004, 12h20
on va pas à chaque fois qu'il y a une critique sur ns dire "non" ! on est pas parfait non plus !
c'est vrai qd meme que les chleuhs sont radins (nos generations est presque epargnée, il reste encore des cas) moi je le vois qd meme chez certains, ils sont genereux à certains niveaux c'est sur mais bon...

24/05/2004, 16h38
LES CHLEUHS ET L ARGENT?!? quellle problématique!!!! lhou pourra trés facilement vous en parler..... :lol:

bad
24/05/2004, 17h32
BIGA a écrit*:
on va pas à chaque fois qu'il y a une critique sur ns dire "non" ! on est pas parfait non plus !
c'est vrai qd meme que les chleuhs sont radins (nos generations est presque epargnée, il reste encore des cas) moi je le vois qd meme chez certains, ils sont genereux à certains niveaux c'est sur mais bon...

je suis tout a fait d'accord avec toi Mr biga, on est pas parfait, c'est vrai que les chleuhs sont genereux mais bon des que ça concerne le taf surtout les epiciers du bled "majoritaires chleuhs" il y a pas moyen de lacher 1 centime, mais bon dans leur relation avec leur familles ils sont genereux

elaasri2
24/05/2004, 17h58
c'est vrai mais qelle est notre place mantenant je pense c'est tout à fait le contraire de ns parents et ns grands parents n'est ce pas ?????lorsq'on achete des riens amiricains pour un rien c'est vraiment ,à mon avis,dommage.alors dans lblad il y a des gens qi n'ont meme pas de qoi manger je vs assure c'est une realité qe je vis tous les jours et j essye de la deppasser par mes moyens modestes(heuresement ou malheuresement) je m'excuse car je parle du maroc et je vis actuellement au maroc c'est tout simplement

chico
31/01/2005, 20h06
bihi a écrit*:
la plupart des commercant arabes dans tte les villes francaises sont des chleuhs", [ Edité par bihi le 23/2/2004 20:10 ]
ça c'est la meilleure, les commerçants arabes sont des chleuhs, waooooooo la confusion ....

LOUZIMIMENE
01/02/2005, 10h14
Salam,

Cette question de "chleuh radin" est montée en toutes pièces par les "3robya" jaloux de l'excellence des chleuhs dans les affaires.
Il faut vraiment distinguer entre "chleuh businessman" et "chleuh citoyen comme tout le monde".
Lorsqu'un chleuh est dans sa boutique c'est normal qu'il serre sa ceinture, car ce sont les "ABC" du commerce de l'économie qui vient du mot "economicus" qui signifie selon les grecs "administrer", en selon les principes de base de la comptabilité "partie-double" ou "recette=dépense", et il faut lutter pour que la différence ne soit pas négative, sinon il doit mettre la clé sous le paillason ou selon le jargon "faire faillite".
Mais, le "chleuh citoyen", c'est celui qui vous pouvez rencontrez au bled pendant les vacances de laid qui est bien habillé et qui dépense à droite et à gauche pour les besoins de sa famille et qui vous invite chez lui.
Il faut pas oublier que les chleuhs savent bien ce que c'est la misère, car ils ne quittent leur patlin que lorsqu'ils sont rodés à supporter les conditions les plus extrêmes de besoin et se battent à tout prix pour ne plus se retrouver dans la disette.
Il faut vraiment applaudir le courage et l'esprit de fourmis et de rigueur dont font preuve nos chleuhs.
Il faut penser à parler du "management chleuhs" qui est un art que seuls les ait souss, surtout "les ibodraren"maîtrisent.

orientallover
02/02/2005, 23h55
C'est vrai que les gérants (souss en majorité) d'épiceries sont très intelligents...

il maîtrise l'art de vendre et savent ce qui se vend le mieux... :pint: :pint: