Voir la version complète : Idaoutanane
Agadir, en plus de ces plages au sables dorées à ces grand et majestueux complexes touristique, offre un spectacle naturel unique de son genre, celui des fameuses montagnes du grand Atlas au Nord-est et celui du merveilleuse Anti-Atlas au Sud-ouest.
Parmi les plus plus belles destinations la région D'Imouzzar Ida Outanane, qui donne aux amateurs des randonnées une richesse naturelle plein de plaisir et de joie. Cette région qui commence par une route sinueuse, étroite, inégale et pleine d'angles et de tournants. Tantôt elle longe l'Oued dont les eaux vertes et limpides courent, parmi les roches et les palmiers sur ces petites cailloux roulés, arrondis, polis et brillants (galets) comme des pierres précieuses, dissimulées dans le lit de la rivières au bord de laquelle poussent de magnifiques lauriers. Tantôt, elle monte, escalade la montagne, parvient à la cime, domine le paysage, puis redisent, dévale en pente raide, se stabilise, atteint un plateau bien arrosé où les palmeraies se succèdent, remonte à travers les éboulements de roches, grimpe dur, au milieu de maisons de pierre à toit plat. Nous contournons des montagnes, en traversant d'autres dans un silence religieux. Une bouffée d'air frais, parfumée au thym et à la lavande caresse vos narines. Le panorama est grandiose : des montagne gigantesques, striées de bancs calcaires impressionnants, aux flânes desquelles se dressent dignement des arganiers ça et là d'autres sont courbés comme s'ils vous faisaient révérence. Les montagnes sont gigantesque, belles comme vous ne pouvez pas l'imaginer, ils sont très différents, aucune ne se répète dans l'autre la forme la couleur, le relief, tout est proprement unique à channe d'elles. Certains beauté dans la force, la puissance ou la pureté qu'elles inspirent. D'autre dans la couleur du rose au rouge, au bel ocre jaune ou orangé..... Les montagne du Nord-est ne sont pas celles du Sud-est, qui offrent, à le oeil sensible à la beauté, un cocktail pittoresque, gardoise de force et de couleur... et n'oubliez surtout pas les cascades qui jaillissent à plusieurs niveaux et s'écoulent le long des parois abruptes blanchis par les dépôts de sources. Des cascades, natifs d'Imouzzar, offrent un spectacle de sauts hallucinant du sommet de la falaise. Ce merveilleux paysage offre le meilleur exemples de la richesse naturelle de la région d'Agadir où les grandes montagnes font toujours rêver les amoureux d'évasion. Et toutes mes paroles ne suffisant pas à décrire la beauté de ce paysage, Alors je vous suggère de s'y rendre le plus tôt possible... Car vous ne savez pas ce que vous rater.
Par Ali Bouhouche
talouzte
14/02/2004, 19h34
Salam :-)
Très belle photos soussia!!! Merci encore ;-) Ca donne envie d'y aller!!! :-P
Oh, machallah, c'est trop joli!!!!!
Merci soussia pr tsawr! Foulkinte bahra!!!
Akmi serbh rbi!
:-)
lady-chelha
14/02/2004, 20h07
oohh si jouliiiiiiiiiiiiiii!!! la derniere foto avec les palmier ça me fai pensé a Tatta c pareil, avec moins de verdure puisk il mank de l'o la bas, mais c pareil, c tro bo aussi!!! :-D
Ah ben tu vois Soussia quand tu veux, tu nous (re)mets de belles photos!!!
akmisserbharbi
ça me rappelle les vacances et les douleurs que j'ai ressenties en allant a idaoutanane, la route est tout sauf un long fleuve tranquille
MAis le jeu en vaut la chandelle, c'est super beau comme coin
;-) :-D :-D ;-)
MSTtttttttt stoooooof :-D :-D :-D
il a fallu un bourage de crâne intensif pourtant pas volontaire ca coule de source...c clair que la route est perilleuse mais magnifique... ;-)
MST stof !!!!!! :-D
T'es trop fort, arrete tu vas me tuer de rire mon cher!!!
Tes photos soussia me rappelle les montagnes de chez moi, elles sont belle.... J'en ai des photos, je te les passerai comme ça tu pourra les mettre sur le site, je n'ai pas ce k'il faut pour le faire moi même, et j'ai besoin de cours en plus, tu veux STP?
[ Edité par timmy le 25/2/2004 10:04 ]
Salam
Et ben c'est la vérité Timmy et Soussia
si t' y vas , t'as pas intéret a voir le mal de mer, ni le mal de l'avion
1 car ca tourne ds ts les sens
2 qd tu regardes ds le vide et ben tu regardes pas une seconde fois....meme si c'est pas pire que la route de Tafraoute,mais là je m'éloigne du sujet
Non mais encore une fois c'est super beau a voir
Moi je vous conseille d'y aller, ca vaut le(s) détour(s) ;-) ;-)
taknarite
16/02/2004, 12h31
c est vrai stof ca ressemble à chez nous!!! c est tout vert!!!
immouzer
20/02/2004, 00h43
salam Malika
merci pour les photos trop belles ;-)
si non stof tu as oublier le petit 3
stof a écrit*:
Salam
Et ben c'est la vérité Timmy et Soussia
si t' y vas , t'as pas intéret a voir le mal de mer, ni le mal de l'avion
1 car ca tourne ds ts les sens
2 qd tu regardes ds le vide et ben tu regardes pas une seconde fois....meme si c'est pas pire que la route de Tafraoute,mais là je m'éloigne du sujet
Non mais encore une fois c'est super beau a voir
Moi je vous conseille d'y aller, ca vaut le(s) détour(s) ;-) ;-) [/quote]
3 t as interet d'avoir un sac en plastique de préference ( pour les petites natures )
je vais essayé de mettre des foto si j'y arrive
lol !!!
immouzer
20/02/2004, 01h30
1 heure plus tard ....
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!! j'arrive pas à mettre ma foto :-x :-(
:lol: :lol: :lol: c vrai le sac plastique tu penses vraiment qu'ik fallait leur dire :-D mais bon ca ne concerne que les personnes succeptibles de...
effectivement une heure apres....toujours rien....si tu n'y arrives tjrs pas transmets les moi ;-)
immouzer
20/02/2004, 16h51
SALAM SOUSSIA
je veut bien te les envoyer mais faudrait d'abors se croiser lol !!! :-D
wwwaouww c boooo!!! :-o :-D
couscous_clan
20/02/2004, 18h13
waaaaaaaawww c'est de toute bôôôôtééééééé!!!!! :-D :-D :-D
je veux poser une question mais j'ai peur de paraitre pour une nulle........ :roll: bon aller, je me lance!!!
c'est ou idaoutanane?? :-?
couscous_clan a écrit*:
waaaaaaaawww c'est de toute bôôôôtééééééé!!!!! :-D :-D :-D
je veux poser une question mais j'ai peur de paraitre pour une nulle........ :roll: bon aller, je me lance!!!
c'est ou idaoutanane?? :-?
pendan qon est ds ls question nuuul IDAOUTANANE c'est pas a coté D'IDAOUMHMOUDE?? :-? :roll:
couscous_clan
20/02/2004, 18h26
en tout cas, ca ressemble à mon bled avec toute la verdure en moins!!!! :-D :-D
salam !
couscou_clan tinkiete on ne se moque pas yan éssakssane ora ijjlo ;-)
Idaoutanane :
A 70 Km d'Agadir et environ 1200 mètres d'altitude, paix, dépaysement en montagne ou parmi les olives et amandiers formant une plaine verdoyante dégageant un air frais parfumé à la lavande et au thym, enveloppant une cascade
à l'eau limpide et transparente, coulant sur la roche et formant de superbes piscines naturelles... c'est la cascade "voile de la mariée". Une étonnante
diversité de reliefs, Plateaux, vallées, Gorges.
Immouzer c'est vrai ya tjrs au moins 10h entre nous... :-D :-D
[ Edité par soussia le 20/2/2004 20:57 ]
couscous_clan
21/02/2004, 00h08
oulala c loin de chez moi tout ca!!!! en tout cas ca donne envie d'y aller!!!mirci soussia pour ces belles photos!!! :-D :-D
salam !
merci a tous...pour vos interventions :-D ;-)
Je remercie IMMOUZER pour ces photos... ;-)
photo_0141.jpg photo_0221.jpg
photo_0211.jpg photo_0191.jpg
immouzer
25/02/2004, 00h33
OUWAAAAAAAAAAAAAHHH c ' est bo c'est ou tt ça mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!! !! :-D
de rien soussia dés que j'en ai d'autres je te les envois ;-) :-D
:-D :-D tu as vu c magnifique !!!!!! ;-)
Je crois j'en ai de belles de immouzer et l3ine qui n'est pas loin donc dès que je les scannes j'essai de te les séft soussia!!
C'est magnifique darengh quand même!!!
piscined_1.jpg jardind_1.jpg
cascades4.jpg hotel_cascade1.jpg
Chleuh92
04/03/2004, 21h35
Salam o aleykoum
ya rien a dire, c'est trop beau dare ida outanane, surtout less cascades de imouzzer
merci pour lé fotos soussia
salam !
Bienvenue à l'hôtel Cascade à Idaoutanane il est aussi magnifique que le paysage dans lequel il est implanté....merci melja60... ;-) ...merci également a imouzzer...pour votre participation:-)
cascades.jpg
[ Edité par soussia le 4/3/2004 21:38 ]
Chleuh92
04/03/2004, 21h42
soussia , c'est l hotel qui é sur la route d' imouzerr ou il se trouve a imouzerr meme??
Palmeraie Vallée d'Imouzzer
0000051.jpg
immouzer
07/03/2004, 03h06
ahhhhhhhhhh !!! QUE DE SOUVENIR
je vous conseil fortement si un jour vs voulez dormir a IMOUZZER y a pas mieux que l'hotel des cascades est c 'est manifique !!!!!!!!!!!!!! :-D ;-)
Voilà ce qui vous attend avant d'atteindre les villages...et imouzzer sur la photo on voit que de la verdure alhamdolilah mais sur place on peut y voir les rivières, les fleurs, le bruit des criquets, la ptite brise qui souffle quan elle veut bien...et comme disait imouzzer les ptites natures noublier pas le sac plastik sauf si vous aimez les arrets intempestifs mais même pas besoin de malaise pr s'arreter... ;-)
tamazirte1.gif
Bienvenue à IDAOUTANANE !
immouzer02_1_1.jpg
missLacoste
11/03/2004, 21h56
heu lala si jeuli sisi soussia elle sont terrible !!
je c ke ten a dotre dc je lé aten :-P :-P :-D :-D :-D
:lol: :lol: e la la si jelie ;-)
oui incha allah la miss :-D
soussia a écrit*:
marokko-145_1.jpg
Merci Soussia pr ces belles photos, celle ci me rappel agharass n taghjijt :-?
Ca me donne trop envie d'aller au bled!!!!!!!!!!
Encore des photos!!!! :-)
immouzer
11/03/2004, 23h24
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!! soussia :-D
comme tu dis pas besoin de malaise pour s arreté;-)
et merci pr les foto continue dans t'as lancée sa nous fera patienté juka l'été :-D
incha allah imouzzer et wildane et tt lmonde:-D... ;-)
wildane c bien une photo prise chez nous...ca ravive des souvenirs...vivement labacances :-D
[ Edité par soussia le 12/3/2004 6:27 ]
idaoutanane1.jpg
marokko-139_1.jpg
Voilà pour tt ceux qui veulent decouvrir ou REdecouvrir Idaoutanane;-)
vue_partielle_d__idaoutanane1.jpg
Cheikh Sidi Brahim A3li Zaouit Tiranimine Idaoutanane...tslim
idou1_1.jpg
aksri1.jpg
tagadirte
27/04/2004, 20h18
Salam alleykoum,
Je découvre Idaoutanane à travers toutes tes photos, c'est magnifique.
Je crois que je vais me glisser dans tes bagages cette été :-D.
moi je suis contente d'être une tatanante achko ce sont de très beaux paysages on s'en lasse jamais j'adore. :-o
juste pour une blague
lmakhzen isakssa itananes inayassen matrame adowne tenessker htmazirtnoun
nanass nra lhebss irbi :-D
ce qi est marran c que c une histoire vrai
lol jamal 44 !!
he soussia c toi qui te charge de la campagne publicitaire du site touristique d'ait idaoutanen??
en tout cas elle est réussie..je suis sure qu'il y aura du monde cet été incha Allah !!
elles sont WAAAAAAAAAW vos cascades et le paysage...
;-)
vous avez des hôtels pour nous loger ?? :-P
loool jamal44
mdrrr ftoha92 c t pas specialment un coup de pub ms juste une mise en avant de ma tamazirte ke japprecie enormement histoire de la faire decouvrir à toute les personnes ki ne connaissai pas ensuite si cela ramene du monde berkkkate darengh ya même des hotels tinkiete pas eh oui :-D il a fallu faire face a tt ce beau monde ms ca ne change en rien les paysages magnifik et tt ckon trouve de super ds une tamazirte ;-)
Je suis tout à fait d'accord avec la soussia, et j'apprcie vraiment Idaoutanane, c'est un très beau bled, et j'aime beaucoup le caractère des idaoutananes, se sont des vrais patriotes.
Et ce que j'aime le plus c le miel d'idaoutanane, je le recommande à tout le monde;qualité garantie.
je crois que je pourrais pas passer une année sans y aller ça serait une souffrance indescriptible
http://www.click-smilies.de/sammlung0304/aktion/action-smiley-073.gif
j'espère y aller jusqu'à la fin de mes jours incha'ALLAH c'est tout pour moi idaoutanane.
:roll:
[ Edité par eywa le 22/5/2004 22:12 ]
eh bien ca me fai chau au coeur de voir kil yen a ki lapprecie tt comme moi ;-)
chelha62
26/05/2004, 10h58
salam soussia ollah tu mavais pas di ktt d'idaoutanane moi ossi c vrai kc canon surtou imouz ben sa fais plaisir tout sa on se retrouvera peut etr ds une de c montagne cet été ou a ortane si tu pars biensur a++moi jsui en vacance! :-o :-P :-P
Incha allah chelha62:-)
sans_titre2.jpg
imuzzer.jpg
Salam
Barakallah oufikeme à oultma soussia!!!
Toujours là pour nous faire rêver, avec tes belles photos. Vu ke je n'ai pas la chance d'aller sur place, au moins je découvre à travers tes photos. Encore merci ma belle. Mouah ;-)
Je t'en prie Timmy;-)
immouzer2001_valle1.jpg
immouzer2001_valle4.jpg
imouzzer2001_fosiles.jpg
Merciii soussia c'est toujours un plaisir, surtout qu'on diré ke jai déja vu tous ces endroits!!!
Tamazirte le mois dernier il a plu verdoyante vraiment superbe...ptite dedicace a la personne ki est a lorigine de ses photos merci:-)
dscn0028_1.jpg
dscn0063.jpg
dscn0055.jpg
pict01271.jpg
pict01421.jpg
Salam !
Tamazirte il y a peine 2 semaines même pas !
Merci encore Aouloznaute pr ces photos superbes de chez moi :-D ! On attend de voir aouloz
pict01411.jpg
pict01641.jpg
pict01061.jpg
minouche
12/08/2004, 12h43
vraiment magnifique
merci soussia pr ces superbes photos
just pr le plaisir de nos yeux ;-)
Je t'en prie minouche !
avec plaisir
franchement, bien joué pour les photos elles sont superbes.
rad douh riiiilad ad bbih le billet d'avion pour y aller fer un tour :-D :-) :-)
il manque plus que l odeur et on s y croirait.....franchement merci me belle pour ses photos ca me manque tellement ......grave meme.....mais peux pas y aller a cause de mon petit bout ....... :-( :-( :-(
immouzer
19/08/2004, 19h01
salam tout le monde
j'ai été a imouzzer idaoutanane cet été c'est super ça a pas changé mais j'ysuis pas resté longtemp faute de temp....... :-(
mais j'ai des photo que j 'arrive pas a mettre comme d'ab
SOUSSIA LAHCEN AU SECOUR!!!!!!!!!!
abdou_amjoud
26/08/2004, 03h57
Salam tt le monde manzaknin (tin) j espere que tt va bien je suis pas Atanan mais j ador selement Idaoutanane !!!! oumanatgit aaa ....Atanan atgit aaa....je par souvent la bas c est tres bo sur tt imouzer la natur les montagne et aznzoum li ditrkasan ...je me souviens de lui ca fais 5 ans qu il es la bas il parle pas mais franchment il es fort arditerkass hofella ...! :-D
Merci imouzzer pour les photos j'ai pas encore eu loccasion de les mettre en voici dejà une !
dsc03476.jpg
bien les photos ca me rapel mes vacances
immouzer
12/10/2004, 23h33
merci soussia cette foto je l'ai prise depuis "igi" de chez nous ahhhh ke de souvenir :-D
immouzer
20/10/2004, 23h26
salam Soussia je sait que tu es trés trés demandé :-)
mais il manque des fotos et j en ai d'autres :-D
alors au travail :-P
Salam !
tjrs dispo pr IDAOUTANANE :-D ( même si je l'avou je ne les ai pas ttes posté...ms elles arrivent)
LOUZIMIMENE
21/10/2004, 16h12
Salam,
C'est une région magnifique, mais la route est mauvaise et trop étroite, on y accède par Aourire.
Mais, si jamais tu croises un camion, c'est terrible, il faut carrément sortir du ruban de route disponible.
Dommage a lefromage. :-D
immouzer
29/10/2004, 00h41
SOUSSIA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
si tu continue je vais faire la grève de la faim !!!!!jusqu'a se que madame veuille bien mettre mes foto sur le forum ;-) :-D
permettez moi de m'incruster j'ai pas pu me retenir a chaque fois que j'entend le mot idaoutanane je rigole. ca rappel tjs le réponse d'Itananes lorsqu on l'aura demandé de koi ils avaient besoin "LHEBSS" hihihihi :-D
encore une, qd un atanane est a coté d'un ihihi il se met tjs debout sur une pierre tellement il est petit :-D
dizouli 8-)
Awa hatentine ghilad fjij a imouzzer...
dsc03477.jpg dsc03492_2.jpg
jamal44 wakha tchba3t dagh tadssa walayné ghtan lHabss tzri taKdimt ayan:-D
[ Edité par soussia le 29/10/2004 21:23 ]
immouzer
30/10/2004, 02h30
YOUUYOUUUUUUUUYOUUUUUUUUUUUUU!!!:-D :-D :-D rassade a égune rassade
Halaslama ahhh enfin quel plaisir
;-)
sur_la_route_d__imouzzer_bis.jpg sur_la_route_d__imouzzer_idaoutanane_1.jpg
[ Edité par soussia le 18/11/2004 23:26 ]
immouzer
18/11/2004, 23h31
merci soussia
donc pour ce qui est de ces 2 foto c 'est sur la route d'imouzzer idaoutanane cette été c'est manifike n 'est ce pas ? :-D ;-)
[ Edité par soussia le 18/11/2004 23:33 ]
illisntmazirt
18/11/2004, 23h33
c'est trop beau Immouzer ;-)
Illis tu es la bienvenue !
Voici une partie du village Immouzer
dsc03539_1.jpg
immouzer
18/11/2004, 23h45
oui illis je suis d accord avec toi lol!!
et marhba a imouzzer
par contre j ai un peu raté la foto il manque ma maison mdrrr!!! :-D
merci encore soussia
[ Edité par immouzer le 18/11/2004 23:45 ]
SALAM ATOI
Grace a toi j'ai decouvert tamazit de mon pere
J'y ai jamais ete mais INCHALLAH j'espere qu'un jour j'irai
MERCI pour ces belles photos :-)
immouzer
11/01/2005, 00h11
MERCI SOUSSIA :-D
je regarderait si j en ai d'autre a t'envoyer qu'elle belle tamazirte quand même lol!!
De rien imouz ;-)
et Redija je te souhaite d'y allé InchaAllah c vraiment magnifique je te garantie que ça va te plaire :-)
Comment ça donne envie d'aller s'aventurer dans ses pentes vertes, se rouler dans la terre d'origine... :-D :-D :-D
SALAM
INCHALLAH j'irai bientôt car en plus mon père à beaucoup de chose là bas
Mais parît-il que s'est difficile d'accés vrai ou faux??
Cette année g juste été à IMOUZER c t super :-o
Difficile d'accès?
Tu habites où exactement à idaoutanane redija??
JE CONNAIS PA LE NOM EXACT
JE DEMANDERAI A MON PERE
ALORS DIFFICILE DE SY RENDRE OU PA??
Il y a des coins plus ou moins facile. Cela dépend de l'endroit c'est pour cela je t'avais demandé
livre(anglais) sur idaw tanan:
Textes Berbères Tashelhiyt du Ida u Tanan
Harry Stroomer: Tashelhiyt Berber Texts from Ida u Tanan (South Morocco) (Berber Studies vol. 9), 2004, 169 pp., 3 maps, 8 facsimile reproductions, 1 transcription table, € 24.80 ISBN3-89645-388-2
www.koeppe.de
tanan=?
[ Edité par Idir le 11/1/2005 17:27 ]
Hassan25
14/01/2005, 02h00
lol puisque je viens de la région car j'ai fait pas mal des excursion à travers presque toute imouzzer tout ce que je peus dire c'est superrrrrrrr!
C'est vraiment magnifique. Mais, c'est mal exploité eh oui a mon avis il mérite d'être connue y plein des profondes grouttes d'une rivière sous-terraine qui traverse le haute atals occidental c'est vraiement des choses a explorer lol.
bref je suis fiére d'etre Atanane :-D
n'hésiter pas surtout c'est y des questions a propos de mon bled je suis a votre disposition . j'ai deja fais une etude géographique et humaine de la région comme un théme de mon projet mémoire(licence) l'année derniére.
bisoooooo
tam.jpg
tama.jpg
argan.jpg
salam
Je voulai savoir si tu y va souvent à IDA OUTANANE??
Jaimerai yaller mais mon père me dit ke c'est trés difficile pour moi...lui y va tout les ans kd il peut..
Hassan25
16/01/2005, 01h35
bah je te conseil de visiter imouzzer .
c'est pas loin d'agadir en fin tu vas prendre la route côtière au nord d'Agadir, puis juste avant la bananeraie de Tamrat, tu bifurqueras, à droite vers l'intérieur du pays et le Haut Atlas. Ensuite, tu gagneras les vallées d'Imouzzer en suivant le grand canyon bordé de laurier roses et les palmeraies majestueuses accrochées au précipice.
Enfin à Imouzzer, tu verras la cascade "voile de la mariée", filet d'eau coulant sur la roche et aboutissant en piscine naturelle de 60m au cœur d'une oliveraie.
je serai la pour t'acceulir avec plien d'ohspitalité docn n'hsiter pas de venir tu vas pas nous quiter sans prendre imik lbrouk d'imouzer je veus dire argane pur 100% et miel pur aussi lol en fin l'ouze imimn bref super région.
j'attends votre avis.
immouzer
17/01/2005, 02h02
merci encore pr les fotos SOUSSIA
je confirme ce que dit hassan25 c'est troop bien et beau mais j'avous que je ne connais pas tt sur idaoutanane a part mon villag imouzzer
mais par contre le miel de tazoukenite ça je connais c'est un délice :-D
Effectivement notre région est tres tres riche et diversifiée merci hassan pour ces precisions pr Radija je ne vois pas de quelles difficultées parle ton père surement agharass qui, il est vrai, peut etre mal supporté par certains ms bon malgré tout cela ca reste vraiment MAGNIFIQUE et je pense avoir encore beaucoup de choses à decouvrir
[ Edité par soussia le 17/1/2005 16:11 ]
Est-ce que quelqu'un peut m'informer quelle est la tribu ou la confederation de tribu qui habitent la region de Idda Outanane a moins qu'Idda Outanane est deja le nom de la tribu? Si on peut developper un peu comment se compose ces tribus ca serait meme bien? est-ce qu'on a toujours elu un amghar a la tete de la tribu ou pas? est-ce qu'il existe des fractions de la tribu? lesquelles?
Je sais qu'on peut acceder a Idda outanane soit par Taghazoute puis Imouzzer, soit directement a partir de la route qui relie Imi n Tanout et Agadir en bifurquant a droite.
c'est pour une recherche perso. Je suis entrain d'etablir un plan des tribus et j'en suis au souss Alaqsa maintenant. Les recherches google donne peu d'infos. Il faut savoir que la tribu chez les imazighne a ete une entitité dont les lois et les regles s'approche le plus de la democratie (bien que notion occidentale).
J'ai lu un auteur medievale arabe (Alhumayri) qui a voyagé dans le souss. Il disait que les habitant de Souss sont majoritairement mate de peau (taghloubou 3alayhim assoumra). Ils sont entourés de bcp de tribus arabes (banni hssin). J'ai verifié ca durant mes differents voyage au souss et ils s'averent faux.
On dit meme que les origines des Haha sont arabes (curieux!). il y'a meme un dicton qui dit "Soubhana allah lladi challaha Haha wa 3arraba Doukalla", le Dieu tout puissant qui a berberisé Haha et arabisé Doukkala
Idaw Tanan is a confederation it's reputation is like that of the Ayt 3t't'a of south-east morocco
Sur le confédération d'Idaw Tanan:
Tashelhiyt Berber Texts from Ida u Tanan (South Morocco)2004 . [Berber Studies, 9.] Köln: Rüdiger Köppe Verlag, 169 p. ISBN 3-89645-388-2. www.koeppe.de
han aoltma kraigat tamazirt darss mas touchar
every city or town in morrocco is known by something such as idaotanan okey be sure of that
Idir a écrit*:
Idaw Tanan is a confederation it's reputation is like that of the Ayt 3t't'a of south-east morocco
Sur le confédération d'Idaw Tanan:
Tashelhiyt Berber Texts from Ida u Tanan (South Morocco)2004 . [Berber Studies, 9.] Köln: Rüdiger Köppe Verlag, 169 p. ISBN 3-89645-388-2. www.koeppe.de
immouzer
11/02/2005, 22h37
vive immouzzer!!!!!!! ;-) ;-) :-P :-D
Fatou a écrit :
salam moi je suis d'idaoutanane et j'ai une maison à dcheira près d'inzgane
salam moi aussi j'habite a dcheira
immouzer
13/05/2005, 21h36
alors les aït ida outanane vous dormez !!!!!!!!!
immouzer
13/05/2005, 22h02
pour IMOUZZER c'est par ICI (http://perso.wanadoo.fr/dasch/1vac/Maroc/Agadir/Imouzzer/Imouzzer.htm)
les atanan et atanate parlez nous de vos villages par ce qu'a par IMOUZZER et le petit village de TAMAROUT :-D je connais pas grand chose d'IDA OUTANANE :-?
Imouz tu m'as encore :lol: :lol:
les atanan et ATANATE :-D
itanan
ou Atanan Tatanant ;-)
sinon biensur nous sommes là ! :-)
immouzer
13/05/2005, 22h16
euuuuuh :roll: :roll: :roll: :roll: dsl
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!! soussia :-D :-D :-D ;-)
LBAZOUMLIL
19/07/2005, 00h51
tu pourras me ramener du miel?
tamnt n tikiout, extras fort, plus personne n'en fait vers chez moi (lakhssass) :-)
LBAZOUMLIL
19/07/2005, 00h55
moi j me rappel d'un dingue qui sautait de 15 metres dans un espese de puit, ou de source , le mec geulait ALLAHHHHOOOOUUUUAAAAKKKK........et il s'ecrasait dans la flotte, j ai trouvais ca desolant , jallais pour repartir , le mec et sortis de l'eau et m' a courser en me racontant une histoire de benediction, de risque etc......bref j 'ai lacher 10 dirhams'pardonmilla t rial) et le type m ' a
lachee
aksri1_1.jpg
awssir11.jpg
ch_vres1.jpg
ida20052.jpg
IzAr|feL
14/12/2005, 01h06
salam
je suis allé pour la 1ere fois a Idaoutatne y a 2 mois... oh lalalalala, les beaux paysage sur la route de tarazout et la plage si paisible .je suis allé aider une cooperative de femmes qui travaillent Argane et imaginez le bonheur qui vous procurent à rencontrer des gens aborigines de ces montagnes!!!!!Du paradis!! vers le BArrage, c est encore plus tournant!
Bref, c est le Argane extrat vierge que j avais acheté equitablement qui a fait l affaire! de toute ma vie je n ai gouté à un argane de la meme qualité!
Ayouz les femmes d idaoutanan!!
mad soul ikkan tiguira n oufoulki bla gh idaoutanan!!!
Merci d'avance pour ceux qui connaissent bien Ida U Tanan de nous donner des informations sur la géographie, l'histoire de cette région amazighe. Il n y a pas que Imuzzer et tamment à Ida u tanan, il y a aussi une très grande tribu avec son origine et son Histoire qu' on aimerait connaître.
Il paraît que Tanan est un ancêtre des iad u tanan?
En fait Ida u Tanan couvre une très grande partie de l'Atlas du Sud Ouest. Si vous avez des liens intéressants merci d'avance.
Si vous avez des histoires, des légendes ou des contes, les traditions, etc, etc, ça m'interesse beaucoup.
TANMIRT TAMOQRANT
Atanan :-)
je suis tatanante, immouzer je m'y rends chaque année après avoir passé la petite semaine à tamazirt ça fait du bien!
à ceux qui sont tentés n'hésitez pas vous en le regretterai pas!!
Pourquoi je ne vois pas les photos? Y aurait il discrimination envers ma personne?
Idaoutanane c ets le pays du miel, toutes mes copines de la bas je les appelles mes petites "tament imimn".
Pourquoi je ne vois pas les photos? Y aurait il discrimination envers ma personne?
Idaoutanane c ets le pays du miel, toutes mes copines de la bas je les appelles mes petites "tament imimn".
Carrément mes petites "tament imimn" mdr
eh bien MbarkW je t'invite à mettre des photos de cette magnifique tamazirte...
Je n en ai pas de bien, je en suis pas encore passé à l'ère du numérique question photographie et les films argentiques que j utilise ne sont pas adapter à l ensoleillement du pays, il suffit qu il y ai un reflet pour que la photo soit ruinée; eles sont trop claires et le rendu n est vraiment pas bien, rien à voir avec lorsqu'on y est sur place.
MbarkW le Soussi (qui a dit "y a pas de soussi? ")
Je n en ai pas de bien, je en suis pas encore passé à l'ère du numérique question photographie et les films argentiques que j utilise ne sont pas adapter à l ensoleillement du pays, il suffit qu il y ai un reflet pour que la photo soit ruinée; eles sont trop claires et le rendu n est vraiment pas bien, rien à voir avec lorsqu'on y est sur place.
MbarkW le Soussi (qui a dit "y a pas de soussi? ")
Dans ce cas je suis d'accord il ne faut surtout pas montrer une mauvaise qualité qui risque de donner une fausse idée de la splendeur de tamazirte n idaoutanane...ad izayd Rebbi lxir i timizar
Je suis allé cet été a Ida Outanane, c'est un pays merveilleux. J'avais la chance d'arriver en plein souk de Imouzer et tous les Tanane était la pour s'approvisionner. mais je me demande comment il faut pour escalader ses montagnes pour regagner leur maisons tres éparses.
Le site des chutes est bien, mais je suis tombé sur une saison hyper seche et le ruisselement était quasi nul. Un sourd muet accrobate s'amuse à sauter de 30 metres en echange de quelques pieces. Les tanan comme tous les habitants des montagnes sont charcterisé par une peau tres blanche, souvent de petite taille.
j'avais acchété les légumes frais au souk d'mouzer et j'ai piqueniqué aux chutes. vraiment agréable. Mais le tourisme de masse se fait sentir sur l'environement du site (la plupart des touristes sont marocains) et les détritus de toute sorte jonche le payasage...
N'oublions pas les palmeraies splendides et fournies qui contrastent avec le paysage sinieux et montagneux!
Je suis allé cet été a Ida Outanane, c'est un pays merveilleux. J'avais la chance d'arriver en plein souk de Imouzer et tous les Tanane était la pour s'approvisionner. mais je me demande comment il faut pour escalader ses montagnes pour regagner leur maisons tres éparses.
Le site des chutes est bien, mais je suis tombé sur une saison hyper seche et le ruisselement était quasi nul. Un sourd muet accrobate s'amuse à sauter de 30 metres en echange de quelques pieces. Les tanan comme tous les habitants des montagnes sont charcterisé par une peau tres blanche, souvent de petite taille.
j'avais acchété les légumes frais au souk d'mouzer et j'ai piqueniqué aux chutes. vraiment agréable. Mais le tourisme de masse se fait sentir sur l'environement du site (la plupart des touristes sont marocains) et les détritus de toute sorte jonche le payasage...
N'oublions pas les palmeraies splendides et fournies qui contrastent avec le paysage sinieux et montagneux!
Oui en effet l'été dernier j'ai été très attristée de l'état de la végétation, malheureusement suite au manque d'eau la parlmeraie bien qu'elle reste splendide n'était pas ce qu'elle était beaucoup d'arbres secs...mais Alhamdolilah il a plu récemment et j'espère que cela se reproduira régulièrement car non seulement cela rend le paysage terne mais surtout pour les habitants de la région qu'ils puissent vivre de leur terre...bien entendu beaucoup de timizar sont touchées par ce phénomène de sécheresse mais chacun garde le sourire
atanane_du_57
31/01/2008, 17h57
Salam tout le monde ... je sais que cette discussion est un peut ancienne .... mais ja vien de tombé dessus par hasard alors je me suis inscrit ... je suis tres interesssé par les gens qui sont origniaire de la meme region que moi c'est a dire IDAOUTANANE.
Alors moi je suis d'un douar qu'on appelle AIT OUALLA. Donc dans l'ordre chronologique il y a imouzzer, tamarout, tiskji et ensuite ait oualla ... lol Voila sinon a idaoutanane il y a pleinnnnnn de village j'aimerai bien connaitres kes villages respectifs de itananes qui passe sur cette discussion.
J'espere que vous repondrez .... akni 7fad rbbi a yait tmazirte !!!!
Salam tout le monde ... je sais que cette discussion est un peut ancienne .... mais ja vien de tombé dessus par hasard alors je me suis inscrit ... je suis tres interesssé par les gens qui sont origniaire de la meme region que moi c'est a dire IDAOUTANANE.
Alors moi je suis d'un douar qu'on appelle AIT OUALLA. Donc dans l'ordre chronologique il y a imouzzer, tamarout, tiskji et ensuite ait oualla ... lol Voila sinon a idaoutanane il y a pleinnnnnn de village j'aimerai bien connaitres kes villages respectifs de itananes qui passe sur cette discussion.
J'espere que vous repondrez .... akni 7fad rbbi a yait tmazirte !!!!
Anklout et Akesri
Quelques photos tres récentes de Tamazirte...
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org