PDA

Voir la version complète : "Nour", le feuilleton briseur de couple

manzakinza
16/09/2008, 11h13
Le phénomène de l'été dans les pays arabes, c'est "Nour", une série turque doublée en arabe syrien. Un feuilleton qu'on dit responsable de divorces et même de suicides.

Les anecdotes les plus incroyables courent sur la popularité de cette série. Des femmes quitteraient leur mari parce qu'ils ne sont pas aussi romantiques que les héros du feuilleton. Une femme aurait vendu son troupeau pour pouvoir le regarder tranquillement. Les convives déserteraient les mariages prévus à l'heure de sa diffusion. Une fatwa aurait même été lancée, en Arabie saoudite, contre les chaînes qui diffuseraient "Nour". Pourquoi un tel succès ? Peut-être parce que cette série turque est un savant mélange d'amour "libre" à l'occidental et de valeurs arabes et musulmanes.

Suivez ce lien pour connaitre la suite : http://observers.france24.com/fr/content/20080811-nour-feuilleton-briseur-couple-turque-mohanned

Ouarzazatnar
16/09/2008, 11h43
Le phénomène de l'été dans les pays arabes, c'est "Nour", une série turque doublée en arabe syrien. Un feuilleton qu'on dit responsable de divorces et même de suicides.

Les anecdotes les plus incroyables courent sur la popularité de cette série. Des femmes quitteraient leur mari parce qu'ils ne sont pas aussi romantiques que les héros du feuilleton. Une femme aurait vendu son troupeau pour pouvoir le regarder tranquillement. Les convives déserteraient les mariages prévus à l'heure de sa diffusion. Une fatwa aurait même été lancée, en Arabie saoudite, contre les chaînes qui diffuseraient "Nour". Pourquoi un tel succès ? Peut-être parce que cette série turque est un savant mélange d'amour "libre" à l'occidental et de valeurs arabes et musulmanes.

Suivez ce lien pour connaitre la suite : http://observers.france24.com/fr/content/20080811-nour-feuilleton-briseur-couple-turque-mohanned

C'est vrai que sur ce film aller en boite de nuit, danser avec les filles et boire de l'alcool c'est vachement des valeurs musulmanes...

Propos d'une fan :

"Si je ratais un épisode, ce serait très grave !"

Fatima al-Zahra al-Alaoui, 24 ans, est aide-comptable à Fès au Maroc.
J'aime vraiment beaucoup cette série turque. Elle nous apprend beaucoup sur une société dont on ne connaît presque rien. Et puis elle relate des histoires romantiques d'une façon qui nous convient à nous. C'est un feuilleton qui montre un mode de vie occidental, mais où l'on retrouve également des valeurs arabes et musulmanes. Par exemple, le grand-père est très important dans la famille. Pas seulement au sein de l'entreprise ; il se mêle aussi de la vie privée de ses enfants qui le respectent d'ailleurs beaucoup.

Ici, au Maroc, tout le monde s'est entiché de ce feuilleton. Ils suivent la vie privée des acteurs. Les journaux ont même rapporté, il y a quelques jours, qu'un type s'était suicidé en expliquant, dans une lettre, que c'était parce que sa famille l'avait empêché de regarder "Nour" pendant deux semaines.

Franchement, si je ratais un épisode, ce serait très grave !"

---------------------

Vous vous rendez compte ? cette jeune femme dis qu'un mec s'est suicidé pour cette série ridicule et qu'alors il serait TRES GRAVE de raté un épisode... Les gens perdent la tête en regardant le TV... c'est sidérant.

petite-cerise
16/09/2008, 12h19
c'est comme lost ;-)

tuderrrrtt
16/09/2008, 12h29
C'est vrai que sur ce film aller en boite de nuit, danser avec les filles et boire de l'alcool c'est vachement des valeurs musulmanes...

Propos d'une fan :

J'aime vraiment beaucoup cette série turque. Elle nous apprend beaucoup sur une société dont on ne connaît presque rien. Et puis elle relate des histoires romantiques d'une façon qui nous convient à nous. C'est un feuilleton qui montre un mode de vie occidental, mais où l'on retrouve également des valeurs arabes et musulmanes. Par exemple, le grand-père est très important dans la famille. Pas seulement au sein de l'entreprise ; il se mêle aussi de la vie privée de ses enfants qui le respectent d'ailleurs beaucoup.

Ici, au Maroc, tout le monde s'est entiché de ce feuilleton. Ils suivent la vie privée des acteurs. Les journaux ont même rapporté, il y a quelques jours, qu'un type s'était suicidé en expliquant, dans une lettre, que c'était parce que sa famille l'avait empêché de regarder "Nour" pendant deux semaines.

---------------------

Vous vous rendez compte ? cette jeune femme dis qu'un mec s'est suicidé pour cette série ridicule et qu'alors il serait TRES GRAVE de raté un épisode... Les gens perdent la tête en regardant le TV... c'est sidérant.

ay hdo Rbé amin, car sa remarque et vraiment grave.

manzakinza
16/09/2008, 12h45
En tout cas, tout ça fait de la pub à un Navet.

Car plus on en parle, plus on a envie de voir.

Nitrane
16/09/2008, 13h15
N'importe quoi ce truc! ça avait anésthésié toutes les femmes au Maroc cet été :eek:faut vraiment n'avoir rien à faire!!
comme si c'était une "révélation" pour savoir comment va-t-on gérer son couple!!:rolleyes:
Bref.....

tabousdite
16/09/2008, 14h30
Quand je vois qu'ils continuent à diffuser ce genre de série pendant ce mois béni... :(
Ils veulent vraiment faire perdre leur temps aux gens!

agoram
16/09/2008, 14h58
cette série turque est un savant mélange d'amour "libre" à l'occidental et de valeurs arabes et musulmanes.

pourquoi pas "turques et musulmanes" ou tout simplement "musulmans"

agoram
16/09/2008, 14h59
N'importe quoi ce truc!

T'as rien compris:
dans ce cas on dit :"n'importe quoi ce turc"

mimouni
16/09/2008, 16h38
N'importe quoi ce truc! ça avait anésthésié toutes les femmes au Maroc cet été :eek:faut vraiment n'avoir rien à faire!!
comme si c'était une "révélation" pour savoir comment va-t-on gérer son couple!!:rolleyes:
Bref.....
c'est un point de vue femme et il est vrai.
Au point de vue homme, nous trouvons qu'il a initié
nos femmes a une vie plus active, plus moderne et les
sensibilise a prendre soin de leur mari et lui accorder
plus d'attention. Bref, ce feuilleton a fait evoluer la
vie des Arabes (et non seulemnt des marocains, parce qu'il est
programmé partout en meme temps) il a fait evoluer la vie
de couple vers un niveau bien meilleur ..cela nous rappelle
les andaloux (arabes et amazigh) et la belle vie qu'ils ont
eu sue cette terre européenne.

mamimte
16/09/2008, 18h30

Propos d'une fan :

---------------------

Encore plus ridicule: j'ai lu sur un forum, qu'un homme avait répudié sa femme car elle avait fait part à son amie ( sa voisine) qu'elle aimerait passer une nuit avec le héros du feuilleton.
Personnellement j'ai jamais vu cette série, et hamdolillah chez moi au maroc, personne ne s'inquiète du programme télé.

amlal_ndades
16/09/2008, 18h49
aprés les années aux Fajitas et piment mexicain c'est l'heure des Kepab turc lol
je me rappel de l'année ou la série mexicaine guadaloupé passait sur la RTM, les rues des grandes villes étaient vide, des villes et village fantômes, y avaitent même des Talb qui fesaient maghreb et Ichaa en même temps l'hiver pour ne pas rater la fameuse série lol
comme disait le chanteur oujoud à l'époque (t'ch alfredo d terjdalt a waba mouh lol)
les pauvres maris doivent se contenter encore des plats cramés lol

tabousdite
16/09/2008, 18h57
je me rappel de l'année ou la série mexicaine guadaloupé passait sur la RTM, les rues des grandes villes étaient vide, des villes et village fantômes,

C'est également ce que m'a dit ma mère...

y avaitent même des Talb qui fesaient maghreb et Ichaa en même temps l'hiver pour ne pas rater la fameuse série lol
:eek:

Nitrane
16/09/2008, 21h03
c'est un point de vue femme et il est vrai.
Au point de vue homme, nous trouvons qu'il a initié
nos femmes a une vie plus active, plus moderne et les
sensibilise a prendre soin de leur mari et lui accorder
plus d'attention. Bref, ce feuilleton a fait evoluer la
vie des Arabes (et non seulemnt des marocains, parce qu'il est
programmé partout en meme temps) il a fait evoluer la vie
de couple vers un niveau bien meilleur ..cela nous rappelle
les andaloux (arabes et amazigh) et la belle vie qu'ils ont
eu sue cette terre européenne.

Et vous avez besoin de ces futilités de télé pour faire évoluer vos vies?
c'est que alors ça vole pas très haut, question réflexion et maturité.
C'est vrai, les gens de chez nous sont connus pour ça, ils "boivent" tout ce qui est importé, quel qu'en soit le niveau et la qualité! question réceptivité passive, on ne peut guère les concurrencer!!;)

soussia
16/09/2008, 22h03
Ils ont tres bien compris que le public se trouvait chez nous !! Les femmes à la maison devant la dizaine de feuilletons qui defilent toute la journée, soirée...le plus déprimant c'est qu'avec l'arrivée de l'electricité à tamazirte (ce qui est une bonne chose d'un côté) c'est le revers de la médaille.

télévision, parabole feuilleton mexicain, turc et j'en passe et surtout musique oriental à gogo !!

CASA
16/09/2008, 22h35
C'est vrai, les gens de chez nous sont connus pour ça, ils "boivent" tout ce qui est importé, quel qu'en soit le niveau et la qualité! question réceptivité passive, on ne peut guère les concurrencer!!;)

Ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens doués de bon sens, capable de faire des constats, tristes soient ils.
J'aspire à voir des réactions similaires à l'avenir. EN effet, il faut dire quand c'est bien, tant on est habitué à tellement de bassesses.
Etant nostalgique, j'avoue que les propos qui étaient tenus dans la précédente version de ce site (www.leschleuhs.com) volaient plus haut et disons le, étaient plus consistants. C'était bien plus qu'un vulguaire lieu où lon déballe ses idées et surtout l'on pouvait discuter sans que le topic dégénère en chamaillerie.
Voilà c'était le petit coup de gueule de la soirée.

Nitrane
16/09/2008, 22h58
Ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens doués de bon sens, capable de faire des constats, tristes soient ils.
J'aspire à voir des réactions similaires à l'avenir. EN effet, il faut dire quand c'est bien, tant on est habitué à tellement de bassesses.
Etant nostalgique, j'avoue que les propos qui étaient tenus dans la précédente version de ce site (www.leschleuhs.com) volaient plus haut et disons le, étaient plus consistants. C'était bien plus qu'un vulguaire lieu où lon déballe ses idées et surtout l'on pouvait discuter sans que le topic dégénère en chamaillerie.
Voilà c'était le petit coup de gueule de la soirée.

Mak(m) awddi yaghn a CASA?? :D
Hati nkwnin lli ghid illan ghilad as ikhassa anmmagh a ighli le niveau n les topics, nzdâr as, bla imaghen!;)
Tanmirt nk( nm) agma (ou ultma).

CASA
16/09/2008, 23h24
Mak(m) awddi yaghn a CASA?? :D
Hati nkwnin lli ghid illan ghilad as ikhassa anmmagh a ighli le niveau n les topics, nzdâr as, bla imaghen!;)
Tanmirt nk( nm) agma (ou ultma).

samhé mcham wajbr ss tfranssést walakin tchka tachelheite nm.

Pour ce qui est d'élever le niveau, je suis loin d'avoir la prétention d'y participer. D'autant plus sur des sujets inhérent à l'amazigh. Je peux toutefois me risque sur d'autres sujets, chose que je fais et ferai quand bien même ça déplaise.
Ce que je souhaite, c'est que l'on puisse discuter sans tomber dans les insultes, les provocations et les attaques fratricides. Je pourrais mettre en avant le côté musulman de chaque personne qui écrit quoique ce soit et donc l'inciter à faire attention à ses propos au risque de blesser quelqu'un. Pour les non-musulmans, je ne peux faire appel qu'à leur humanité.
En espérant que je sois compris

Nitrane
16/09/2008, 23h42
samhé mcham wajbr ss tfranssést walakin tchka tachelheite nm.

Pour ce qui est d'élever le niveau, je suis loin d'avoir la prétention d'y participer. D'autant plus sur des sujets inhérent à l'amazigh. Je peux toutefois me risque sur d'autres sujets, chose que je fais et ferai quand bien même ça déplaise.
Ce que je souhaite, c'est que l'on puisse discuter sans tomber dans les insultes, les provocations et les attaques fratricides. Je pourrais mettre en avant le côté musulman de chaque personne qui écrit quoique ce soit et donc l'inciter à faire attention à ses propos au risque de blesser quelqu'un. Pour les non-musulmans, je ne peux faire appel qu'à leur humanité.
En espérant que je sois compris

C'est exact! on peut éviter ces chamailleries!;)
Sache juste que parfois ici il y a de simples "provocations amicales" entre certains amis, qui s'entendent très bien par ailleurs, juste pour se taquiner, faire bouger le forum, sans altérer l'essence de leur amitié, basée sur un grand respect mutuel.
Sinon pour les autres qui s'y mettent avec véhémence, l'administration du site s'en occupe.
Mais c'est vrai, mieux vaut éviter à la base ces affrontements inutiles et peu constructifs.

younomi
17/09/2008, 00h51
Arretons les complaisances de façades...le débat implique forcement l'engagement!
Les dérapages sont le signe de la combativité de l'esprit.
Je vous recommande cet ouvrage L'art d'avoir toujours raison (http://fr.wikisource.org/wiki/Arthur_Schopenhauer) d'Arthur Schopenhauer (1831).

Pour ce qui est des séries télés, si tout le Maroc est en émoi devant ce feux de l'amour à la sauce samouraï c'est sans doute dans le niveau de culture de nos compatriotes qu'il faut chercher la cause.
Qu'a offert le Maroc en termes d'apprentissage de la culture à ses concitoyens?
La boite à images est pour beaucoup le seul moyen d'évasion et d'apprentissage du monde.
Je ne leur en veut pas si ils scotchent devant des trucs aussi débiles, parceque ils regardent ce qu'on leur montre...
mais force est de constater, que ce n'est pas comme celà que le niveau culturel du pays. D'ailleurs qui, parmi la classe dirigeante, voudrait d'un peuple intelligent et doué?
Ce serait du suicide pour eux...

Nitrane
17/09/2008, 01h07
Arretons les complaisances de façades...le débat implique forcement l'engagement!
Je vous recommande cet ouvrage L'art d'avoir toujours raison (http://fr.wikisource.org/wiki/Arthur_Schopenhauer) d'Arthur Schopenhauer (1831).

Confrontations, OUI, irrespect....non! trop facile de mettre ça sur le dos de la possession ou non de l'art et de la manière de convaincre!

Pour ce qui est des séries télés, si tout le Maroc est en émoi devant ce feux de l'amour à la sauce samouraï c'est sans doute dans le niveau de culture de nos compatriotes qu'il faut chercher la cause.
La boite à images est pour beaucoup le seul moyen d'évasion et d'apprentissage du monde.
Je ne leur en veut pas si ils scotchent devant des trucs aussi débiles, parceque ils regardent ce qu'on leur montre...
mais force est de constater, que ce n'est pas comme celà que le niveau culturel du pays. D'ailleurs qui, parmi la classe dirigeante, voudrait d'un peuple intelligent et doué?

On peut REGARDER AUTRE CHOSE !! on n'est plus à l'ère de la chaîne unique!!
On peut même se passer de la télé et s'adonner à d'autres passions
c'est une question de volonté, pas besoin d'être instruit(te) pour le savoir!

taboudrart94
17/09/2008, 01h38
briseur de couple je lis bien ???!!!!

là quand mm faut pas abusé !

mais c'est vrai que quand jy suis allé en juillet, les dames ne regardaient que çà, s'inspirent même de ce couple noor et muhanad !

de toute manière,c'est tous les ans un nouveau truc qui fait perdre le temps de ces demoiselles et dames ...
entre les films mexicains et turcs maintenant , c'est que du laisser aller ... ibliss ...

ad yawi Rbi l3ql ukan
ima iqRb ayskr arwas ....

younomi
17/09/2008, 02h04

Je ne pense pas que tu ais lu cet ouvrage qui est une référence en dialectique et qui résume, en quelques méthodes, la dialectique éristique. Les niaiseries de la gentillesse et du respect pour tout le monde sont dans l'air du temps, un peu comme le jean taille basse ou le pantalon slim dans la mode. Mais, j'ai envie de remettre au gout du jour, cet art de combat par les mots, que çà déplaise à certains et bien tant mieux...celà aura le mérite de relever le niveau de ce site

Eh bien contrairement à toi, je pense que l'on doit être instruit pour pouvoir se passer de la télévision...Et s'adonner à d'autre passions? Je ne crois pas que pour le commun des marocains, contrairement en France, qu'il y ait du temps extra-professionnel (si il y en a) pour s'adonner à des activités culturelles ou sportives...faire vivre sa famille et s'en occuper est déjà un labeur assez pesant! La facilité est donc de se déconnecter quelques instants sur des programmes de divertissement...

Maintenant on pourrait bien sûr juger le sens critique de nos concitoyens, mais la majorité est aussi silencieuse, qui nous dit vraiment ce qu'en pense les marocains à part ces 2/3 interviews trouvés pour faire un article???

Nitrane
17/09/2008, 02h21
Je ne pense pas que tu ais lu cet ouvrage qui est une référence en dialectique et qui résume, en quelques méthodes, la dialectique éristique. Les niaiseries de la gentillesse et du respect pour tout le monde sont dans l'air du temps, un peu comme le jean taille basse ou le pantalon slim dans la mode. Mais, j'ai envie de remettre au gout du jour, cet art de combat par les mots, que çà déplaise à certains et bien tant mieux...celà aura le mérite de relever le niveau de ce site

Eh bien contrairement à toi, je pense que l'on doit être instruit pour pouvoir se passer de la télévision...Et s'adonner à d'autre passions? Je ne crois pas que pour le commun des marocains, contrairement en France, qu'il y ait du temps extra-professionnel (si il y en a) pour s'adonner à des activités culturelles ou sportives...faire vivre sa famille et s'en occuper est déjà un labeur assez pesant! La facilité est donc de se déconnecter quelques instants sur des programmes de divertissement...

Maintenant on pourrait bien sûr juger le sens critique de nos concitoyens, mais la majorité est aussi silencieuse, qui nous dit vraiment ce qu'en pense les marocains à part ces 2/3 interviews trouvés pour faire un article???

je vois qu'on tourne en rond monsieur
je n'ai JAMAIS remis en question un combat par les mots comme tu dis
un échange constructif, un débat informatif et argumentatif surtout!!
C e que je remets en cause ce sont les déviations du sujet, des attaques personnelles, directes ou déguisées, manque d'ouverture d'esprit, et surtout, surtout les propos frôlant la vulgarité et le manque de respect!
Voilà! et non je n'ai pas lu cet ouvrage, mais pourquoi pas!

Pour le Maroc, la "culture" passive est de mise, on n'y peut rien
Ce n'est pas une question de moyens, mais souvent de priorités chez certains(es). C'est une attitude d'arrangement social chez beaucoup, point final.

younomi
17/09/2008, 02h48
Pour le Maroc, la "culture" passive est de mise, on n'y peut rien
Ce n'est pas une question de moyens, mais souvent de priorités chez certains(es). C'est une attitude d'arrangement social chez beaucoup, point final.

Comment peut-on dire que ce n'est pas une question de moyens?
Au Maroc? même vivre simplement est une question de moyens...

Toutes les études sociologiques prouvent que les personnes les plus aisées sont celles dont le niveau d'étude et de culture le plus élevé! A fortiori, dans un pays défavorisé, ou la culture publique n'est pas la panacée...

ps: le point final démontre ton attitude de fermeture au dialogue là non ...:rolleyes:

brahimdebouzerz
17/09/2008, 09h01
j'ai la chance de ne pas regarder la télé marocains surtout quand je suis au Maroc

et j'ai jamais entendu parler de cette série. Alhamdolillah

Ceci dit ça me rappel l'époque de Guadalope et Alfredo ;) avec les produits dérivés: teee shirt, ...

manzakinza
17/09/2008, 09h48
C'est exact! on peut éviter ces chamailleries!;)
Sache juste que parfois ici il y a de simples "provocations amicales" entre certains amis, qui s'entendent très bien par ailleurs, juste pour se taquiner, faire bouger le forum, sans altérer l'essence de leur amitié, basée sur un grand respect mutuel.
Sinon pour les autres qui s'y mettent avec véhémence, l'administration du site s'en occupe.
Mais c'est vrai, mieux vaut éviter à la base ces affrontements inutiles et peu constructifs.

je ne savais pas que nous étions ami !!! :confused:

Nitrane
17/09/2008, 09h50
Comment peut-on dire que ce n'est pas une question de moyens?
Au Maroc? même vivre simplement est une question de moyens...

Toutes les études sociologiques prouvent que les personnes les plus aisées sont celles dont le niveau d'étude et de culture le plus élevé! A fortiori, dans un pays défavorisé, ou la culture publique n'est pas la panacée...

ps: le point final démontre ton attitude de fermeture au dialogue là non ...:rolleyes:

Ok je vais m'exprimer autrement, car je vois que tu n'entends pas ce que j'essaie de dire.
Pour le POINT FINAL d'abord, ce n'était pas pour mettre fin à la conversation que je l'ai utilisé ici, quoique ça prête à confusion, tu as raison sur ce point là, je m'en suis rendue compte en me relisant.
Non, le point final est lié uniqument à ma dernière phrase, je me comprends :rolleyes:je voulais dire que c'est une attitude pour eux , point final, et ils ne cherchent pas à la faire évoluer dans le bon sens, ils restent dans une culture passive, sans esprit critique, et cette étroitesse les arrangent bien!

Maintenant, il va peut être falloir remettre les choses dans leur cadre.
Je n'aime pas les séries, je ne regarde jamais la télé, mais c'est une attitude personnelle que j'assume et je ne blâme pas ceux qui y trouvent un moyen d'évasion ou de détente, bien au contraire!

Ce qui m'interpelle, c'est le sujet initial de ce topic, cette démesure accordée à une série particulière!! tous les foyers en effervescence à l'approche de l'heure fatidique, inertie sociale totale, le temps s'arrête, le monde tourne autour de deux PERSONNAGES et leurs monosyllabes...bref se laisser déposseder à ce point là de ses capacités de raisonnement vis à vis de sa propre vie, en essayant de calquer la sienne sur celle d'une COMEDIENNE, je trouve que cela ressemble à du lavage de cerveau et un culte de personnalité, version moderne! aller jusqu'au suivisme aveugle en frôlant l'aliénation, voilà ce qui me choque dans l'attitude de tous ces gens....

Le manque de moyens ( dont je suis consciente, rassure toi) ne justifie nullement l'apathie d'esprit.

Nitrane
17/09/2008, 09h51
je ne savais pas que nous étions ami !!! :confused:

je ne parlais pas de moi mon cher...:)

manzakinza
17/09/2008, 09h56

C'et kif kif ailleurs... les télés réalités à la crème fraîche relevée de moutarde sont inutiles et ne portent aucune culture (Quoiqu'après tout, qu'est ce que la culture ?)...

manzakinza
17/09/2008, 10h01
j'ai la chance de ne pas regarder la télé marocains surtout quand je suis au Maroc

et j'ai jamais entendu parler de cette série. Alhamdolillah

Ceci dit ça me rappel l'époque de Guadalope et Alfredo ;) avec les produits dérivés: teee shirt, ...

Mais ce n'était pas Alfredo... Les marocains l'ont rebaptisé Alfrigo... A ce qu'il paraît, il était entouré de pleins de gonzesses, mais froid et ne comprenait pas ce qu'elles désiraient en lui réellement :confused:

brahimdebouzerz
17/09/2008, 11h18
Mais ce n'était pas Alfredo... Les marocains l'ont rebaptisé Alfrigo... A ce qu'il paraît, il était entouré de pleins de gonzesses, mais froid et ne comprenait pas ce qu'elles désiraient en lui réellement :confused:

il est comme un membre qui se reconnaitra

toujours bien entouré mais ne comprend jamais les messages subliminaux que lui passent toutes ces filles ;)

allez Agoram lances toi :D

manzakinza
17/09/2008, 11h21
il est comme un membre qui se reconnaitra

toujours bien entouré mais ne comprend jamais les messages subliminaux que lui passent toutes ces filles ;)

allez Agoram lances toi :D

Moi j'en comptes deux...

manzakinza
17/09/2008, 11h59
je ne parlais pas de moi mon cher...:)

oui chérie :cool:

Nitrane
17/09/2008, 12h36
Moi j'en comptes deux...

Tu penses à qui?? :confused:

Nitrane
17/09/2008, 12h37
oui chérie :cool:

.................................................. ........................

Ouarzazatnar
17/09/2008, 12h45
On vois bien que les marocains et les arabes en général n'ont pas encore compris que la télé c'est l'opium du peuple. Les Empereur romain utilisait autrefois les combats de gladiateurs, c'était le moyen pour eux d'apaiser la plebe. A notre époque les dirigents ont ce même pouvoir... la télévision.

Ca me fait pitier de voir qu'ils continuent d'être des moutons et que derrière leurs "bergers" (les dirigents) profite de cette désintégration mentale de leur peuple.

On as là une preuve que la télé rend CON.

De passage
17/09/2008, 12h49

Je dirai plutôt qu’on leur montre ce qu’ils regardent donc à mon humble avis il serait plus sage de commencer à ne pas regarder ces choses débiles.

Oui effectivement, on peut regarder autre chose ou ne rien regarder du tout.
Je pense aussi que pour certains cela relève plutôt de la volonté de faire ou s’abstenir de faire ce qui peut être facile de faire.

Je ne pense pas que tu ais lu cet ouvrage qui est une référence en dialectique et qui résume, en quelques méthodes, la dialectique éristique.

Et oui à chacun ses goûts et les goûts et les couleurs ne se discutent pas c'est la liberté de choisir dans ce vaste océan d’œuvres littéraires!

De passage
17/09/2008, 13h02
Les niaiseries de la gentillesse et du respect pour tout le monde sont dans l'air du temps,

Je pensais que la guerre et le combat sont au goût du jour depuis la nuit des temps?!
Peux-tu m’expliquer ce que tu entends par «les niaiseries de la gentillesse et du respect" ?
Et moi qui pensait que la gentillesse et le respect étaient des choses louables:rolleyes:

Eh bien contrairement à toi, je pense que l'on doit être instruit pour pouvoir se passer de la télévision...

Tout d’abord, je pense que tu devrais relire ce que notre chère Nitrane a écrit : « c'est une question de volonté, pas besoin d'être instruit(te) pour le savoir! » et te poser quelques questions avant d'apporter ton contre argument. Peut être qu'il faudrait relire ton livre, qu'en penses tu?

Pour ma part, je dirai avec un peu d'humour que "pour pourvoir se passer de la télévision" il faut tout simplement en avoir les possibilités ;)
Ce qui je crois est tout à fait possible pour certains marocains qui n'ont même pas les moyens de se nourrir, de se vêtir...

De passage
17/09/2008, 13h54
La facilité est donc de se déconnecter quelques instants sur des programmes de divertissement...

Effectivement sur ce point je te rejoins. Il est bien question de facilité! Regarder la tv est effectivement plus simple que s’auto-éduquer, réfléchir et se poser des questions! Il est bien facile de se laisser aller que de choisir la voie de la difficulté de l’effort intellectuel…
C’est donc une question de volonté : volonté d’apprendre, de connaître, volonté de faire ou s’abstenir de faire ce qu’on a pour habitude de faire…et "il se peut que dans la rupture de l’habitude il ait éveil de la conscience" ;-) C’est tout un travail sur soi !

Maintenant on pourrait bien sûr juger le sens critique de nos concitoyens,

Tu ne leur en veux pas d'être scotcher devant leurs télévisions.
C'est très gentil à toi mais pourquoi devrais tu leur en vouloir?
Or, tu "pourras bien sûr juger leur sens critique"??!!
Par conséquent, je crois que dans l'ensemble tout cela n'est pas très cohérent ;)

Comment veux tu qu’ils se fassent leur propre opinion sur tel sujet ou tel sujet alors qu’il ignore tout du sujet ? ou qu’ils ne connaissent de ce sujet que ce que certains veulent qu’ils sachent ? ce qu'on leur montre à travers la télévision?

manzakinza
17/09/2008, 14h11
On vois bien que les marocains et les arabes en général n'ont pas encore compris que la télé c'est l'opium du peuple. Les Empereur romain utilisait autrefois les combats de gladiateurs, c'était le moyen pour eux d'apaiser la plebe. A notre époque les dirigents ont ce même pouvoir... la télévision.

Ca me fait pitier de voir qu'ils continuent d'être des moutons et que derrière leurs "bergers" (les dirigents) profite de cette désintégration mentale de leur peuple.

On as là une preuve que la télé rend CON.

Mais personne n'a atteint ton niveau, tu es un être intelligent... Tellement intelligent que tu as compris que tout un peuple n'a rien compris !!! :eek:

Gloire à toi, donnes nous encore de ta lumière... attends laà, je sens que je suis ébloui... c'est bon pour aujourd'hui, reviens demain pour une autre dose, le temps que je m'adapte...

wwwaaaaooouuuu

manzakinza
17/09/2008, 14h23
Oui effectivement, on peut regarder autre chose ou ne rien regarder du tout.
Je pense aussi que pour certains cela relève plutôt de la volonté de faire ou s’abstenir de faire ce qui peut être facile de faire.

Etre ou ne pas être... telle est la question :confused::confused:

tout ça me fait penser au chat mort et vivant de schrodinger... :confused::confused:

Aghrabi
17/09/2008, 15h41
Etre ou ne pas être... telle est la question : ::

Is it better to live or to die?

By Shakespeare The tragedie of Hamlet, prince of Denmarke 1603

mimouni
17/09/2008, 17h17
Bien sure, on en a besoin, qui fera cette
simulation de stimulation a notre place
vu qu'on a pas de temps a lui reserver !
laissons donc mohannad nous defricher le tarrain !

Ouarzazatnar
17/09/2008, 17h25
Mais personne n'a atteint ton niveau, tu es un être intelligent... Tellement intelligent que tu as compris que tout un peuple n'a rien compris !!! :eek:

Gloire à toi, donnes nous encore de ta lumière... attends laà, je sens que je suis ébloui... c'est bon pour aujourd'hui, reviens demain pour une autre dose, le temps que je m'adapte...

wwwaaaaooouuuu

T'as que ça à dire toi ? t'es toujours là à faire le petit trolleur, tu veut discuter sur le sujet? bein va s'y ! Mais évite de troller les forums !

tiramisu
17/09/2008, 18h30
Encore un feuilleton à la gwadaloupi décidément la télé sa rend le cerveau mousse au chocolat (pour être cordial;)) et y a que des tartes (au chocolat sans doute) pour regarder ça...

Nitrane
17/09/2008, 19h08
Bien sure, on en a besoin, qui fera cette
simulation de stimulation a notre place
vu qu'on a pas de temps a lui reserver !
laissons donc mohannad nous defricher le tarrain !

Quoi?? :confused::confused:

CASA
17/09/2008, 21h35
Etre ou ne pas être... telle est la question :confused::confused:

tout ça me fait penser au chat mort et vivant de schrodinger... :confused::confused:

Peux tu stp nous rappeller l'histoire du chat de schrodinger ?
Merci d'avance

manzakinza
17/09/2008, 22h21
Peux tu stp nous rappeller l'histoire du chat de schrodinger ?
Merci d'avance

Je t'envoie vers ce lien que j'ai trouvé sur google et qui explique bien l'idée : http://molaire1.club.fr/chat.html

CASA
17/09/2008, 22h44
Je t'envoie vers ce lien que j'ai trouvé sur google et qui explique bien l'idée : http://molaire1.club.fr/chat.html

Merci pour le lien. C'était très formateur.
J'ai hate de revoir des participations aussi intéréssantes.
Continues sur cette voie! Je te nomme capitaine dans mon équipe championne du monde

mamimte
17/09/2008, 23h28
Quoi?? :confused::confused:

t'essayes encore de comprendre...? :rolleyes:

mimouni
18/09/2008, 16h24
quoi?...? :rolleyes:

Vous semblez souffrir de beaucoup de tabous!
allegez vous mes petits, c'est le monde qui fait l'individu
et le non le contraire

manzakinza
18/09/2008, 17h38
Vous semblez souffrir de beaucoup de tabous!
allegez vous mes petits, c'est le monde qui fait l'individu
et le non le contraire

Toi je commence à croire que tu es devenu Ultra Light... tu perds de ta consistance.

CASA
18/09/2008, 19h56

j'avoue jessaye aussi, mais avec du mal
il ne fallait pas essayer?

mamimte
18/09/2008, 22h57
j'avoue jessaye aussi, mais avec du mal
il ne fallait pas essayer?

c'est peine perdue... mais tu dois t'en etre rendu compte depuis...:rolleyes:

mimouni
19/09/2008, 01h14
Moi je vais vous dire ce que vos tabous empeche d'exterioriser:

la femme a le droit , au meme titre que l'homme, d'avoir des
regards sur ce qui l'entoure, et c'est ce qui peut stimuler son
activité dans differents domaines y compris celui de vie intime.
A moins vous faites parties de ceux qui , encore aujourd'hui
militent pour la circoncision de la femme.
Voila, le morceau est laché.

brahimdebouzerz
19/09/2008, 10h13

il faut juste que tu nous donnes l'adresse de l'endroit où on peut acheter le décodeur pour enfin te comprendre

manzakinza
19/09/2008, 10h42

Cher mimouni... Il est très bien d'aimer sa maman, mais il ne faut pas que cet amour devienne une obsession, jusqu'à ce que tu le cries dans tous les forums, à n'importe quelle occasion et l'insérer dans n'importe quel sujet de discussion.

tu es un très bon garçon, mais il faut grandir maintenant, le monde n'est pas parfait certes... mais enfin, t'es fatiguant à la fin...

Voila c'est laché et saches que ce n'est pas un tabou d'aimer sa maman... mais peut être que nous le vivons différement... c'est tout

Ouarzazatnar
19/09/2008, 12h21
Mimouni est un extraterrestre qui vient de la planète Gaga, voilà pourquoi ses textes sont incompréhensible pour nous humains. A vrai dire, ses traductions ne sont pas tout à fait réussites.
On demande donc à notre Gagaïen plus d'assiduité dans la traduction.

http://www.francisdufour.ca/25zen/wp-content/photos/zac_l__extraterrestre.GIF

mimouni
19/09/2008, 16h55
Cher mimouni... Il est très bien d'aimer sa maman, mais il ne faut pas que cet amour devienne une obsession, jusqu'à ce que tu le cries dans tous les forums, à n'importe quelle occasion et l'insérer dans n'importe quel sujet de discussion.
tu es un très bon garçon, mais il faut grandir maintenant, le monde n'est pas parfait certes... mais enfin, t'es fatiguant à la fin...
Voila c'est laché et saches que ce n'est pas un tabou d'aimer sa maman... mais peut être que nous le vivons différement... c'est tout
Tu es jaloux tout simplement; parce que je te relegue au second rang
sur le forum.
saches une chose , tu es mon bled et je te connais trop bien,
et tu sais tres bien que mon amour va pour les anes et ça tu
le sais et tu l'as repeté maintes fois ... maintenant je ne vois pas
que tu merites de figurer sur ma liste apres l'ane bien sur ..tu attendras
peut etre que je t'inscrirais apres la chèvre ..tu aimes telement
la race feminine.
Mimouni est un extraterrestre qui vient de la planète Gaga, voilà pourquoi ses textes sont incompréhensible pour nous humains. A vrai dire, ses traductions ne sont pas tout à fait réussites.
On demande donc à notre Gagaïen plus d'assiduité dans la traduction.

http://www.francisdufour.ca/25zen/wp-content/photos/zac_l__extraterrestre.GIF
alors ça c'est trop fort , agma, question traduction tu sais tres
bien que je suis mauvais, mais je suis classé en deuxieme position
apres toi bien sure ..bonc c'est une place noble.
mais ce qui est fort, c'est ma photo que tu publie dans la soucoupe
tu sais trers bien qu'il est interdit d'utiliser les photos de membres
alors s'il te plait evite de m'exposer au publique.

manzakinza
22/09/2008, 14h12
Un article de Tel Quel sur le sujet :

http://www.telquel-online.com/338/arts1_338.shtml

CASA
22/09/2008, 19h33
En plus de briser des couples, il installe dans la tête des jeunes filles un idéal masculin inexistant (comme tout idéal, non?).
C'est pas le 1er et malheureusement, ce ne sera pas le dernier feuilleton, qui pervertit notre société.
A nous de retrouver nos repères et de ne pas s'en écarter.
Gardons en tête que le jour du jugement dernier existe.

manzakinza
22/09/2008, 20h57
En plus de briser des couples, il installe dans la tête des jeunes filles un idéal masculin inexistant (comme tout idéal, non?).
C'est pas le 1er et malheureusement, ce ne sera pas le dernier feuilleton, qui pervertit notre société.
A nous de retrouver nos repères et de ne pas s'en écarter.
Gardons en tête que le jour du jugement dernier existe.

oh lllaaaa !!!

Parce que toi, tu es un ange peut être ? Toujours les jeunes filles...

Les garçons sont pervertis depuis des millénaires, ils ne savent plus ce qu'ils sont et tout le monde trouve cela normal.

J'en connais pleins qui réagissent vite et quand on se penche un peu sur leurs cas, c'est bien pire qu'un feuilleton d'amour à l'eau de rose qu'ils voient...

CASA
22/09/2008, 21h19
oh lllaaaa !!!

Parce que toi, tu es un ange peut être ? Toujours les jeunes filles...

Les garçons sont pervertis depuis des millénaires, ils ne savent plus ce qu'ils sont et tout le monde trouve cela normal.

J'en connais pleins qui réagissent vite et quand on se penche un peu sur leurs cas, c'est bien pire qu'un feuilleton d'amour à l'eau de rose qu'ils voient...

Si tu lis bien, je disais que ce feuilleton pervertit notre société (donc filles et garçons). J'ajoute que lorsque je dis qu'il donne aux jeunes filles une vision éronée de l'homme idéal, je ne dis pas que les hommes ne sont pas pervertis. Je dis que les hommes ne se fient plus à ce genre de feuilletons pour s'inventer un idéal féminin. Ils sont probablement tellement pervertis que cet idéal n'est plus; ou du moins plus dans un feuilleton.
Pour les "pleins qui réagissent vite et quand on se penche un peu sur leurs cas, c'est bien pire qu'un feuilleton d'amour à l'eau de rose qu'ils voient", il ny a plus qu'à leur souhaiter de vite ouvrir les yeux.

manzakinza
22/09/2008, 21h24
Si tu lis bien, je disais que ce feuilleton pervertit notre société (donc filles et garçons). J'ajoute que lorsque je dis qu'il donne aux jeunes filles une vision éronée de l'homme idéal, je ne dis pas que les hommes ne sont pas pervertis. Je dis que les hommes ne se fient plus à ce genre de feuilletons pour s'inventer un idéal féminin. Ils sont probablement tellement pervertis que cet idéal n'est plus; ou du moins plus dans un feuilleton.
Pour les "pleins qui réagissent vite et quand on se penche un peu sur leurs cas, c'est bien pire qu'un feuilleton d'amour à l'eau de rose qu'ils voient", il ny a plus qu'à leur souhaiter de vite ouvrir les yeux.

Ok. très bonne réaction... ;)

CASA
22/09/2008, 21h26

très bonne, je ne sais pas; mais c'est la mienne

Nitrane
22/09/2008, 21h28

waaaaaaw ça t'arrive de faire des compliments à quelqu'un??? :eek:
Alors c'est vrai, tu t'améliores après chaque renaissance!
Continue........;)

manzakinza
22/09/2008, 21h33
Continue........;)

tu me promets de me demander en mariage après ? ;)

CASA
24/09/2008, 23h52
Continue........;)

devrais je penser que je ne les méritais pas ces compliments?

mamimte
25/09/2008, 01h22

ça n'a rien à voir avec toi CASA. C'est juste qu'en ce moment le comportement de manzakinza nous laisse perplexes... mais on est très content de ses progrès!!!! hein Nitrane...!?

Nitrane
25/09/2008, 07h00

Pourquoi tu nous fais de la lecture miroir? :rolleyes:
J'ai dit que c'est lui qui est INCAPABLE d'en faire, à qui que ce soit! sauf à sa petite personne éventuellement!!;)

manzakinza
25/09/2008, 09h38
ça n'a rien à voir avec toi CASA. C'est juste qu'en ce moment le comportement de manzakinza nous laisse perplexes... mais on est très content de ses progrès!!!! hein Nitrane...!?

Que d'encouragements !!!
je veux des cadeaux aussi

manzakinza
25/09/2008, 09h39
J'ai dit que c'est lui qui est INCAPABLE d'en faire, à qui que ce soit! sauf à sa petite personne éventuellement!!;)

tttoooozzzzzzz

Nitrane
25/09/2008, 13h17

C'est vrai, il commence à faire quelques progrès..
Moi je dirais "peut mieux faire " :rolleyes:
6.5/10 ça suffira comme note
continue....

Nitrane
25/09/2008, 13h19
tttoooozzzzzzz

Je retire ce que je viens d'écrire là haut!
Pas d'images, pas de cadeau!;)

CASA
26/09/2008, 21h28

lecture miroir!!!!!
je sens un côté psy dans tes propos...
Ne me dis pas que tu t'y risquerais

Nitrane
26/09/2008, 21h38
lecture miroir!!!!!
je sens un côté psy dans tes propos...
Ne me dis pas que tu t'y risquerais

Si ça vaut le coup....SI!!!!:rolleyes:

CASA
26/09/2008, 21h40
Si ça vaut le coup....SI!!!!:rolleyes:

oulaaaaaaaaaa!!! tu prends des risques inconsidérés
c'est pas grave, tu dois avoir quelques dents à perdre...
Au moi,s maintenant tu es prévenue

CASA
26/09/2008, 21h50
:confused: :confused: :(
Dis monsieur Freud tu prendras le temps de me réexpliquer ça demain??
je suis à côté de la plaque là je crois.......je pige plus rien :(

Freud??????? quelle insulte!!!! t'es sympa toi
Oui je prendrai le temps incha'ALLAH et là, c'est moi qui prendra le rôle du psy! Y a du boulot là. Et je suis sûr que certains confirmeront.
Pour le fait d'être à côté de la plaque, je crois aussi que tu l'es, mais j'ai l'habitude