PDA

Voir la version complète : Le pic pétrolier

younomi
16/09/2008, 15h46
Salam à tous,

je viens de trouver un trés bonne fiche wikipédia tirée du livre
de Jean-Luc Wingert, La Vie après le pétrole, 2005, (ISBN 2746706059).

Il faut savoir que la production pétrolière va atteindre un pic de production trés prochainement, et que forcément, suivant les demandes croissantes des pays émergents, les stocks vont se réduire comme peau de chagrin trés trés rapidement...amenant à un prix d'extraction, donc de production excessif et donc inabordable pour beaucoup

Normal direz-vous? Ca permettra de passer à des energies propres...

Oui sauf qu'aucun pays ne se prépare à celà, ou alors trés timidement!
Toute l'économie mondiale, votre quotidien, votre transport, votre chauffage, votre nourriture et tous les détails de votre mode de vie occidental sont basés sur une extraction à bas prix du pétrole...sans pétrole à bas prix, votre vie sera bouleversée à tel point que vous vous demanderez pourquoi n'a-t-on rien fait avant??

Le mieux que l'on puisse faire est de se préparer à un avenir trés dur pour nous et nos enfants...

La fiche wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_pétrolier)

Emission France5: le 3eme choc (http://www.dailymotion.com/video/x56dwf_petrole-le-pire-est-a-venir_news)

et un documentaire édifiant et détaillant le sujet, le pire est à venir : Pétrole & ecrans de fumée (http://www.dailymotion.com/video/x3lshg_petrole-et-ecrans-de-fumee-vofr-13_news)

Tanmirt noun

younomi
17/09/2008, 02h32
Bon je remonte le post avec un exemple simple à comprendre et un petit exercie à la fin...

Le kérosène, l'essence pour les avions, n'a pas de taxes.
C'est à dire qu'il est en rapport direct avec le prix du pétrole.
Le prix du pétrole à plus que triplé depuis 2004, malgré celà le prix du billet d'avion est resté stable.
Pourquoi? Car les compagnies ont fait des économies sur tout ce qu'elle pouvait (salaires, organisation, même sécurité) et font un minimum de marge.
Elles sont à la limite de couler (Alitalia ne peut plus payer son kérosène par exemple) et nombreuses dans le monde (des low-costs) sont celles qui coulé dans l'année 2008.

Donc maintenant si le prix du pétrole monte, le kérosène monte et le prix du billet d'avion augmente proportionnellement.

Voilà mon hypothèse:

Donc là, avec un baril à 150$, la limite réelle du prix moyen pour un aller-retour Paris-Agadir en compagnie Low-coast en grande saison (Aout) est à 350€

La prévision pessimiste (allez soyons mauvais joueur :D) pour 2015, est un baril à 400$, soit un prix plus que doublé : coefficient x2.67

Ce qui ferait, proportionnellement, un billet AR Paris-Agadir en Aout à : 801€

Voilà ma question: la stratégie du Maroc pour investir dans du tourisme et faire venir 10 millions de touristes par an tient-elle toujours avec une envolée croissante du cours du pétrole?

Je veux vos copies dans 48h max :)...à vous maintenant

younomi
17/09/2008, 22h01
Alors...

un billet AR Paris-Agadir à 800€? çà vous parle pas...j'aurais du sans doute donner un exemple avec un J5 avec les fenêtres à rideaux??

Bouljir
18/09/2008, 01h33
Alors...

un billet AR Paris-Agadir à 800€? çà vous parle pas...j'aurais du sans doute donner un exemple avec un J5 avec les fenêtres à rideaux??

:) ça ne parle même pas aux stratèges des gouvernements et tu veux que ça parle au commun des mortels. Laisse courir on verra bien le moment venu.

younomi
18/09/2008, 03h01
:) ça ne parle même pas aux stratèges des gouvernements et tu veux que ça parle au commun des mortels. Laisse courir on verra bien le moment venu.

Les stratèges des gouvernements sont beaucoup plus vicieux que l'on veut bien le laisser penser...
ou alors ils sont manipulés par d'autres encore plus vicieux...

Franchement laisser croire à un peuple que le tourisme va les sauver, tout en sachant que le tourisme va s'écrouler dans les 10 prochaines années, c'est se passer la corde au coup!

Maintenant le commun des mortels s'interressent à des choses concrètes d'ou mon exemple pour le billet d'avion. Aller au bled deviendra un luxe et le lien avec la culture d'origine en sera affecté.

Sur ce site, on critique ceux qui regardent le dernier feuilleton à la mode au Maroc sans même se soucier du sens qu'on a donné à sa propre vie. Le manque d'intérêt sur des sujets aussi cruciaux montre bien l'apathie généralisé d'un monde ou tout se décide sans eux et avec leur consentement!

Aprés ils viennent râler sur les forums pourquoi tout se passe mal...

laisser courir est la pire des choses à faire!
J'essaye de partager mes connaissances avec les personnes avec qui
je pense avoir un lien privilégié, mes proches, mes parents, mes voisins, et ma communauté (musulmane & amazigh)...

J'essaye juste d'éveiller quelques personnes conscientes et raisonnées...et c'est pas facile

manzakinza
18/09/2008, 12h17
Les stratèges des gouvernements sont beaucoup plus vicieux que l'on veut bien le laisser penser...

Franchement laisser croire à un peuple que le tourisme va les sauver, tout en sachant que le tourisme va s'écrouler dans les 10 prochaines années, c'est se passer la corde au coup!

Maintenant le commun des mortels s'interressent à des choses concrètes d'ou mon exemple pour le billet d'avion. Aller au bled deviendra un luxe et le lien avec la culture d'origine en sera affecté.

Sur ce site, on critique ceux qui regardent le dernier feuilleton à la mode au Maroc sans même se soucier du sens qu'on a donné à sa propre vie. Le manque d'intérêt sur des sujets aussi cruciaux montre bien l'apathie généralisé d'un monde ou tout se décide sans eux et avec leur consentement!

Aprés ils viennent râler sur les forums pourquoi tout se passe mal...

laisser courir est la pire des choses à faire!
J'essaye de partager mes connaissances avec les personnes avec qui
je pense avoir un lien privilégié, mes proches, mes parents, mes voisins, et ma communauté (musulmane & amazigh)...

J'essaye juste d'éveiller quelques personnes conscientes et raisonnées...et c'est pas facile

Moi, je pense qu'il va y'avoir une grande spéculation sur tous les moyens de transport... chaque pays selon ses moyens, va faire de la spéculation...

Ainsi les ânes vont avoir la côte, et on fera de l'élevage intensif des Bourriquot...

Enfin le Maroc sera un pays, vers lequel tous les regards vont se tourner, puisque notre production pourra faire que le Maroc entier soit des Ânes...

Moi en tout cas, je rejoins ce cher mimouni pour investir sur l'âne... une bonne valeur refuge

younomi
20/09/2008, 02h10
Ca fait plaisir de voir que les amazighnautes sont toujours aussi locaces et curieux...
Quand je regarde la vivacité que l'on peut trouver sur les forums arabophones (avec toujours une grosse part de post poubelle quand même) sur des sujets un peu plus intellectuels, je me demande si celà reflète vraiment le niveau des amazighs en général...c'est à dire médiocre :(
Je suis vraiment déçu par le niveau de ces forums!!!
Je crois que ce sera mon dernier post sur ce site d'ailleurs

Allez portez vous bien les Amazighs, mais restez vigilant le pire est à venir...

Ouarzazatnar
20/09/2008, 12h06
Ca fait plaisir de voir que les amazighnautes sont toujours aussi locaces et curieux...
Quand je regarde la vivacité que l'on peut trouver sur les forums arabophones (avec toujours une grosse part de post poubelle quand même) sur des sujets un peu plus intellectuels, je me demande si celà reflète vraiment le niveau des amazighs en général...c'est à dire médiocre :(
Je suis vraiment déçu par le niveau de ces forums!!!
Je crois que ce sera mon dernier post sur ce site d'ailleurs

Allez portez vous bien les Amazighs, mais restez vigilant le pire est à venir...

Ah bon ? Tu en déduit que nous sommes que de simples neuneus incapable de parler de géopolitique, d'histoire et de science... simplement parce que personne ne répond à ton post ?

mimouni
20/09/2008, 13h36

Ton hypothese sur les billets d'avion est utopique et completement
dearisonnée, deja actuellement le billet est bradé au meme prix
que celui de l'autocar ..et les avions atterissent a agadir et casa
comme des mouhes (1 tous les 2 minutes) donc pas risque pour le
tourisme et pour les relations entre familles et bled.

Tu dis que tu essayes d'eveiller quelques personnes conscientes et
rasonnées ..puis tu te rends compte qu'elles n'y en a pas et que ce
ne sont la que des nuls qui ne connaissent rien a rien.

Moi, je veuix te dire, tu es blasé, tu es arrivé avec un sujet qui
a deja tourné dans la machine a laver jusqu'a perdre toutes ses
couleurs et d'emblée tu imposes aux membres la manière d'y participer
en ne leur laissant aucune marge de manoeuvre .. et puisque on est
pas dupes ..... tu postes ton depart ..tu aurais pu partir sans le poster
..... et sans insulter les membres
J'aimerais finir mon poste par t'informer qu'au Maroc le transport a
raison de 10 a 20 °/° se fera en avion personnel ou helico et du toit
d'immeuble en toit d'immeuble et ceci avant 2025

manzakinza
20/09/2008, 13h52
J'aimerais finir mon poste par t'informer qu'au Maroc le transport a
raison de 10 a 20 °/° se fera en avion personnel ou helico et du toit
d'immeuble en toit d'immeuble et ceci avant 2025

Non mieux, nous serons tous comme spider man nous escaladrons les murs et sauterons de toit en toit (certains le font déjà)

wwwwaaaa hahahahahahahaha, tu vas finir par me tuer de rire mimouni