PDA

Voir la version complète : Musulmans et ecole catholique

Mumen
18/09/2008, 12h37
Bonjours a Tous,
je souhaite poser une question. Voila je suis musulman plutot laic. J'ai envie d'inscrire mon fils dans une école catholique pour sa qualité d'enseignement et les valeurs de tolérance et d'amour de son prochain qu'elle inqulque aux banbins. Il ne suivera pas le catéchisme, par contre il participera aux chorales et autres activités spirituelles de l'établissement. Je tiens bien evidemment a ce qu'il reste musulman. Je sais que beaucoup de musulmans sont inscrits deans des ecoles catholique. Quel est votre avis du point de vue religieux? Est-ce une bonne chose pour la qualité de l'enseignement ou est-ce une voie qui peut mener a renier sa propres religion?

Ouarzazatnar
18/09/2008, 12h57
Bonjours a Tous,
je souhaite poser une question. Voila je suis musulman plutot laic. J'ai envie d'inscrire mon fils dans une école catholique pour sa qualité d'enseignement et les valeurs de tolérance et d'amour de son prochain qu'elle inqulque aux banbins. Il ne suivera pas le catéchisme, par contre il participera aux chorales et autres activités spirituelles de l'établissement. Je tiens bien evidemment a ce qu'il reste musulman. Je sais que beaucoup de musulmans sont inscrits deans des ecoles catholique. Quel est votre avis du point de vue religieux? Est-ce une bonne chose pour la qualité de l'enseignement ou est-ce une voie qui peut mener a renier sa propres religion?

Mdr Excélent !! Ces écrit sont tirés d'un comique ? Lequel? Il faudrait que j'achète son DVD...

On ne peut être musulman et laïc, c'est inconcevable.
Tu dis que tu veut " inscrire tes gosses dans une école catho pour sa qualité d'enseignement et les valeurs de tolérance et d'amour de son prochain qu'elle inqulque aux banbins..."

Ah bon? l'islam ne transmet pas de valeur de tolérance et d'amour envers son prochain ? Tu fait un drôle de musulman toi...

Ensuite tu dis " qu'il ne suivra pas le cathéchisme mais qu'il participera aux chorales et autres activités spirituelles de l'établissement "

Excuse moi du terme mais là, c'est la probable future convertion de ton gosse.

Nitrane
18/09/2008, 13h11
Ouarzazatnar, il n'oppose pas école catholique et école musulmane, il parle de la qualité de l'enseignement d'un établissement privé comparé à un établissement public!
Il n' y a pas non plus opposition entre les valeurs humaines inculquées par les 3 grandes religions! Il te dit que son enfant n'aura pas de cours de cathéchisme, donc ce que tu crains est exclu!
L'islam transmet toutes ces valeurs, et même plus! mais l'intervention de ce membre concerne ce qui se passe dans ces établissements toujours en les opposant aux établissemnts publics! Il ne dit pas qu'il ne va pas inculquer ces valeurs EGALEMENT à la maison!

Maintenant c'est vrai être musulman et laïc, je n'ai pas très bien compris...

Et puis étant en France, est-ce qu'il a le choix entre les établissements privés français et d'autres??

Amkssa-n-Bariz
18/09/2008, 13h15
Mdr Excélent !! Ces écrit sont tirés d'un comique ? Lequel? Il faudrait que j'achète son DVD...

On ne peut être musulman et laïc, c'est inconcevable.
Tu dis que tu veut " inscrire tes gosses dans une école catho pour sa qualité d'enseignement et les valeurs de tolérance et d'amour de son prochain qu'elle inqulque aux banbins..."

Ah bon? l'islam ne transmet pas de valeur de tolérance et d'amour envers son prochain ? Tu fait un drôle de musulman toi...

Ensuite tu dis " qu'il ne suivra pas le cathéchisme mais qu'il participera aux chorales et autres activités spirituelles de l'établissement "

Excuse moi du terme mais là, c'est la probable future convertion de ton gosse.

Mais que racontes tu Ouarzazatnar??!! Il n'a pas été dire que l'Islam ne transmettait pas de valeurs de tolerance et d'amour,il parlait de l'enseignement dans les ecoles privées catholiques!!
D'ailleurs les valeurs de tolerances,d'amour et du respect de son prochain sont communes aux 2 religions...
Ces écoles privées dispensent un enseignement de qualité,alors je ne vois aucuns inconvenients à ce qu'un élève de confession musulmane les frequente!
L'essentiel est de ne pas suivre les cours de cathechisme..
Il n'y a donc aucun risque de conversion à partir du moment ou les parents assume leurs roles!
C'est clair que la meilleure solution aurait été de l'inscrire dans une ecole privée musulmane Mais ça n'existe pas (ou tres peu!)

Ouarzazatnar, je ne comprends pas ta reaction,Mumen demande un conseil, notre avis et toi tu réagis assez vivement!!:confused:

Ouarzazatnar
18/09/2008, 13h19
Ouarzazatnar, il n'oppose pas école catholique et école musulmane, il parle de la qualité de l'enseignement d'un établissement privé comparé à un établissement public!
Il n' y a pas non plus opposition entre les valeurs humaines inculquées par les 3 grandes religions! Il te dit que son enfant n'aura pas de cours de cathéchisme, donc ce que tu crains est exclu!
L'islam transmet toutes ces valeurs, et même plus! mais l'intervention de ce membre concerne ce qui se passe dans ces établissements toujours en les opposant aux établissemnts publics! Il ne dit pas qu'il ne va pas inculquer ces valeurs EGALEMENT à la maison!

Maintenant c'est vrai être musulman et laïc, je n'ai pas très bien compris...

Et puis étant en France, est-ce qu'il a le choix entre les établissements privés français et d'autres??

Ah oué ? Et dans les chorales ils chanterons quoi ? " Notre seigneur Jésus Christ revient parmis les tiens ? "

Si l'apprentissage dans les écoles publique n'est pas top pour lui, il existe des écoles privés non catholique, pourquoi alors choisir une école catholique. Bizard de bizard... Mais après tout il fait ce qu'il veut de ces enfants.

Mumen
18/09/2008, 13h21
Merci pour ta réponse. Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Etre musulman, c'est prononcer la profession de foi musulmane: Il n'est pas nécéssaire de pratiquer scrupulesement les enseignements coraniques pour se qualifier de musulman. Laic ne veux pas dire antireligieux comme tu le dis, on peut tres bien vivre de facon laique sans renier sa foi. Je n'ai jamais non plus dit que lislam ne propage pas la tolerance. Je dis simplement que l'ecole catho offre ces valeurs contrairement à l'ecole publique. C'est toi qui saute rapidement à la comparaison catho/Islam que je n'insinue pas.
Il y'a bien beaucoup de musulman qui sont passé chez les jésuite au niveau de la scolarisation ils n'ont jamais renié leur foi. je pense que ta déduction est simpliste. Il y'a des ecoles catho à majorité musulmane en france et notamment en Bretagne

Ouarzazatnar
18/09/2008, 13h24
Merci pour ta réponse. Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Etre musulman, c'est prononcer la profession de foi musulmane: Il n'est pas nécéssaire de pratiquer scrupulesement les enseignements coraniques pour se qualifier de musulman. Laic ne veux pas dire antireligieux comme tu le dis, on peut tres bien vivre de facon laique sans renier sa foi. Je n'ai jamais non plus dit que lislam ne propage pas la tolerance. Je dis simplement que l'ecole catho offre ces valeurs contrairement à l'ecole publique. C'est toi qui saute rapidement à la comparaison catho/Islam que je n'insinue pas.
Il y'a bien beaucoup de musulman qui sont passé chez les jésuite au niveau de la scolarisation ils n'ont jamais renié leur foi. je pense que ta déduction est simpliste. Il y'a des ecoles catho à majorité musulmane en france et notamment en Bretagne

Si c'est seulement être qualifié de musulman que tu veut, là c'est ton choix, c'est entre toi et Allah.

Mumen
18/09/2008, 13h31
Je choisi l'ecole catho pour le tarif qui reste abordable inférieur à 1000 euros annuelle.alors que l'ecole privée laique se situe autour de 5000 euros. Il n'y'a pas d'ecole musulmane privée

Amkssa-n-Bariz
18/09/2008, 13h32
Si c'est seulement être qualifié de musulman que tu veut, là c'est ton choix, c'est entre toi et Allah.

Je ne pense pas que l'arrogance et le mepris fassent partis des valeurs de notre religion!........... Mr le donneur de leçons!
:eek:

Ouarzazatnar
18/09/2008, 13h33
Je ne pense pas que l'arrogance et le mepris fassent partis des valeurs de notre religion!........... Mr le donneur de leçons!
:eek:

Zayd awa mak tkssat uli, han oudrar y zegzaw s rbi3 :D

Où es le mépris dans mes paroles ? Faudrais revoir tes jugements amkssa

amlal_ndades
18/09/2008, 13h41

je me permets de donner mon point de vue, même si il va l'encontre de ce que tu dis.
je soulève des contradictions dans ton sujet mais surtout dans cette réponse.

être musulman n'est pas un jeu qu'on prend quand on veut.
l'islam se base sur 5 piliers et pas un seul à ce que je sache.
on va pas rentrer dans un sujet plus compliqué qu'est être musulman c'est quoi?
mais je vais quand même te rappeler le hadith prophétique qui dit (al 3ahdou alladi baynana wabaynahoum assalat fa man tarakaha f kad kafar = chose qui veut dire que le prophète psl exclu de la communauté musulmane celui qui ne fait pas la salat.

il faut arrêter d'importer chaque fois des termes qu'on trouve chez les autres et d'esseyer de les appliquer sur une situation ou une chose dont la réponse est claire.

t'es laïc besahak.

pour finir si il y a des écoles catho à majorité musulmane!!! pourquoi tu te souci et te pose ton sujet.
t'as qu'à inscrire ton enfant dans une école catho point barre!!!
ne cherche pas un avis juridique sur un site qui n'est pas dédié à ces questions.

Mumen
18/09/2008, 13h46
cher Ouarzazatnar, ^à l'exception du prophète saw, il n'existe pas de musulman parfait, il existe des musulmans pécheurs, je sais que je suis dans le pecher en ne pratiquant pas, mais j'implore toujours le pardon d'Allah le miséricordieux. Ma femme parle et écrit l'arabe et connait tres bien le Coran, et je suis certain qu'elle lui inqulquera les rudiments de la religion. En tout cas l'initiation, l'apprentissage, et il decidera une fois adulte s'il pratiquera correctement ou non. Moi mon grand souci c'est qu'il se forge une personalité humaine et tolerante tout en réussissant dans sa vie. Les clichés drogue/violence de l'ecole publique nous font peur d'autant plus qu'on habite une quartier pas tres sécurisant

mamimte
18/09/2008, 13h56
Bonjours a Tous,

Salam,
je pense que l'école catholique à été faite justement pour baser tous ses enseignements sur la religion catholique, sinon, le privé aurait suffit. Je connais pas mal d'enfants qui sont en école privé, et leur religion n'en souffre pas. Cependant, ce ne sont encore que des enfants... je pense que les valeurs que tu cherche pour tes enfants, c'est a toi de leur transmettre, c'est ton travail en tant que parent.Pour ce qui est de la qualité d'enseignement, l'école publique ne fait pas le poids.

Au niveau religion, je n'ai jamais entendu parler de quoi que ce soit qui interdise le choix d'une école catholique. Mais, à mon avis, et ça n'engage que moi, le fait qu'ils soient encore petits peu les mener à des confusions, il faut dire que la religion n'est déjà pas simple à comprendre, pour nous, adultes, alors pour les enfants ça risque d'être encore plus compliqué à comprendre, et risque de semer le trouble dans leur esprit.

Je pense que si ton but, est la qualité s'enseignement de tes enfants, il ne faut pas lésiner sur les moyens... et tu préservera un peu plus leur religion. enfin je pense...

amlal_ndades
18/09/2008, 13h57
cher Ouarzazatnar, ^à l'exception du prophète saw, il n'existe pas de musulman parfait, il existe des musulmans pécheurs, je sais que je suis dans le pecher en ne pratiquant pas, mais j'implore toujours le pardon d'Allah le miséricordieux. Ma femme parle et écrit l'arabe et connait tres bien le Coran, et je suis certain qu'elle lui inqulquera les rudiments de la religion. En tout cas l'initiation, l'apprentissage, et il decidera une fois adulte s'il pratiquera correctement ou non. Moi mon grand souci c'est qu'il se forge une personalité humaine et tolerante tout en réussissant dans sa vie. Les clichés drogue/violence de l'ecole publique nous font peur d'autant plus qu'on habite une quartier pas tres sécurisant

à ce que je sache tous les gens qui ont grandi dans les quartiers non très sécurisant comme tu dis, ne sont pas des violents, des drogués non tolérant et ont raté leur vie!!!!!
il y a des milliers de gens qui ont grandi dans des cités mais qu'ont bien réussi leur vie!!!

une chose n'attend pas que l'école quelle soit publique ou catho ou même musulmane t'éduque ton enfant, il faut savoir les inculquer les valeurs humaines et tolérante que t'as hériter de tes propres parents.
même dans la pire des cités quand on assume le rôle de papa, généralement les enfants réussissent, n'attend pas qu'un être étranger à ton fils l'éduque.
90% de l'éducation se fait à la maison et les 10% restante se fait soit dans la rue soit à l'école et même ces 10% ce sont les parents qui en décide.

il faut arrêter d'être démissionnaire et d'attendre que l'école éduque les générations futures!!!

Mumen
18/09/2008, 14h10
Merci cher Amlal_ndades, malheureusement les statistiques parelent d'elle meme l'education nationale dans les ZEP souffre enormement. Il y'a bien sur des exceptions. Moi je ne veux pas prendre aucun risque quand à l'éducation de mes enfants. Ce serait déja un désastre si mon fils apprenne à fumer, la drogue n'en parlons pas. Et malheureusement ces vices se contractent en dehors de la maison. Nous ne seront pas démissionnaire puisque à la sortie de lécole ne seront la pour prendre la relève et lui eviter toute mauvaise fréquentation

tabousdite
18/09/2008, 14h46
L'école catholique permet certaines choses que l'école publique ne permet pas (porter le hijeb par exemple). Il y a du bon dans ces écoles. Maintenant, je n'ai jamais fréquenté ces écoles donc je ne connaîs pas leur programme...

Je tenais juste à revenir sur ce que plusieurs membres du site ont dit à savoir qu'il n' y a pas d'opposition entre les valeurs humaines inculquées par les 3 grandes religions. Je pense que la déformation des textes est allée à l'encontre des valeurs humaines (Les juifs par exemple, considèrent que seuls les leurs ont droit à la protection des biens)

tabousdite
18/09/2008, 15h03
je sais que je suis dans le pecher en ne pratiquant pas, mais j'implore toujours le pardon d'Allah le miséricordieux

Le pardon doit etre sincère et on doit corriger son comportement pour se faire pardonner d'Allah.. W'Allaho a3lam!
(simple conseil, n'y voit pas un jugement de ma part, ce que je ne me permettrais pas)

mimouni
18/09/2008, 15h42
Ne fais pad de ton enfant une victime de quoi que se soit,
ton role doit se limiter a lui inculquer les bases de la
connaissance en general.Et sur ce, je te conseille d'inscrire
ton enfant dans cet ecole catholique, ce qui constituerai un
bob depart pour sa vie future au sein de la société.
Tu pourras par la suite, a l'age de 8 ou 9 ans, lui nculquer
les principes et les devoirs de l'Islam.
Pour ce qui est de sa religion, c'est a lui de choisir
surtout ne fait pas l'erreur de lui imposer quoi que se
soit ou lui interdir quoi que se soit!
Le bon croyant est celui qui est convaincu des principes
de sa religion et non celui qui prie parce que son pere priait!

mamimte
18/09/2008, 16h42

qu'est-ce qui faut pas lire...:eek::eek:

manzakinza
18/09/2008, 17h42

L'islam n'est pas une religion conçue par la reflexion ou par une conscience, c'est une religion tranmise et enseignée par Allah à son prophète pour qu'Il enseigne à l'humanité...

L'islam n'est pas le résultat d'une génération spontanée....

Le prophète a passé une longue période à l'enseigner et à le transmettre... ainsi ses compagnons ont su le transmettre à leur tour...

Si tu oublies l'importance de la phase de transmission et d'enseignement, eh ben tu as tout faux... tu deviens un Baba cool, fumant qui n'existe pas, un niais...

manzakinza
18/09/2008, 17h47
Merci cher Amlal_ndades, malheureusement les statistiques parelent d'elle meme l'education nationale dans les ZEP souffre enormement. Il y'a bien sur des exceptions. Moi je ne veux pas prendre aucun risque quand à l'éducation de mes enfants. Ce serait déja un désastre si mon fils apprenne à fumer, la drogue n'en parlons pas. Et malheureusement ces vices se contractent en dehors de la maison. Nous ne seront pas démissionnaire puisque à la sortie de lécole ne seront la pour prendre la relève et lui eviter toute mauvaise fréquentation

Ce que tu dois savoir, c'est qu'il y'a un pricipe en Islam ou il n'y a pas de négociation, à savoir l'unicité d'Allah, or cette unicité peut être altéré si dès l'enfance, on échange avec d'autres qui chantent la Trinité et y croient... Pour l'Islam c'est synonyme de polythèisme...

Une autre chose, la transmission de la religion est une étape importante avant même la reflexion et le travail intellectuel... Donc prendre en compte l'enseignement de prophète est la seule chose qui puisse faire de toi musulman... on est pas musulman par héritage...

La transmission en notre siècle est une tâche très ardue, et surtout dans un pays non musulman... puisque la négociation de certains preceptes prend surface chez certains...

mimouni
18/09/2008, 18h07
Ce que tu dois savoir, c'est qu'il y'a un pricipe en Islam ou il n'y a pas de négociation... et la suite

Je voudrais juste dire:
-cette enfant considéré mineur ( 7ans et plus) se voit , lorsqu'il
s'agit de religion apte a en recevoir les doctrines!
-Chez quelques musulmans ..on appel a la priere aux
oreilles du nouveau né !l'entend-t-il? le comprend-t-il? bien sure que non
Chez d'autres muslims , les talibans en exemple , on arme la kalashnikov
et on tire trois coups a quelques ctms de ces oreilles ...
c'est encore une croyance archi-fausse
Ailleurs, on epargne le tympan encore fragile de ces creatures.

Cet enfant ignore qu'il va atterir dans votre foyer
cet enfant est incapable d'interpreter sa presence dans vos bras
cet enfant n'a pas choisi le lieu de son atterissage

..alors n'en faites pas ce que VOUS , vous voulez , mais pensez
plutot a son future et son environnement social !
...
Dieu n'a jamais rien prescrit pour les bébés concernant la
pratique de la religion ..mais ce sont ces mauvais barbus
qui ont tout manigancé!
...
et bien sure d'apres ce que j'ai lu, personne de vous n'est apte
a recevoir et eduquer ce cadeau de dieu.

Ouarzazatnar
18/09/2008, 18h40
Je voudrais juste dire:

...
qui ont tout manigancé!
...

Toi t'as dû fumer un pète

CASA
18/09/2008, 19h22
Ce que tu dois savoir, c'est qu'il y'a un pricipe en Islam ou il n'y a pas de négociation, à savoir l'unicité d'Allah, or cette unicité peut être altéré si dès l'enfance, on échange avec d'autres qui chantent la Trinité et y croient... Pour l'Islam c'est synonyme de polythèisme...

Une autre chose, la transmission de la religion est une étape importante avant même la reflexion et le travail intellectuel... Donc prendre en compte l'enseignement de prophète est la seule chose qui puisse faire de toi musulman... on est pas musulman par héritage...

La transmission en notre siècle est une tâche très ardue, et surtout dans un pays non musulman... puisque la négociation de certains preceptes prend surface chez certains...

il n'y a rien d'autre à ajouter pour ceux dotés d'intelligence et de présence d'esprit. C'est une réponse au forum.
On pourrait presque fermer ce topic tant la réponse est claire

Mumen
18/09/2008, 19h38
Je respecte la réponse de Manzakinza, mais je trouve que c'est réducteur. Si l'on pousse sa logique, on doit inscrire nos enfants à la mosquée, car il n'existe une école en France ou le gamin ne peut frequenter des enfants d'autre horizons, tel que les enfants d'athés, bien pire que la trinité. Nous sommes dans un monde divers qui se globalise et c'est un tort que nous causons à nos enfants de ne pas les confronter tres jeunes au defi de la mondialisation.
D'autre part, il me semble que toutes les ecoles religieuses justifient la peine de mort de l'appostat. Nous n'avons jamais vu un seul musulman etre exécuté pour defaut de prière de Zakat et du Ramadan

CASA
18/09/2008, 19h48
Je respecte la réponse de Manzakinza, mais je trouve que c'est rédcteur. Si l'on pousse sa logique, on doit inscrire nos enfants à la mosquée, car il n'existe une école en France ou le gamin ne peut frequenter des enfants d'autre horizons, tel que les enfants d'athés, bien pire que la trinité. Nous sommes dans un monde divers qui se globalise et c'est un tort que nous causons à nos enfants de ne pas les confronter tres jeunes au defi de la mondialisation. J'a

J'espere me tromper mais tu ne cherches pas à avoir une réponse qui va à l'encontre de ta façon de voir. Tu sembles chercher des confirmations à ta vision. A présent, manzakinza te donne son point de vue, d'autres et moi en l'occurence l'approuvons, et tu le juges comme réducteur. Il y a plus de bien que tu ne le crois dans les propos tenus par manzakinza.
Et pour aider nos enfants à se confronter au défi de la mondialisation, donnons leur les armes de la religion que nous avons acquis.
Après, ALLAH Est savant

abdeslam
18/09/2008, 20h00
Bonjours a Tous,

Beaucoup de parents "islamistes" inscrivent leurs enfants au Maroc dans des écoles dites"écoles des soeurs" càd à orientations catholique et ce pour leur preserver un enseignement de qualité.,leur situation est tout à fait differente de la votre,eux!ils sont pratiquants croyants et invitent les autres à pratiquer un "islam radical"tandisque vous vous etes un non pratiquant et vous voulez éduquer votre enfant sur des bases islamiques !!!!!Vous revez monsieur,votre enfant ne retiendra que ce que les "soeurs" lui ont inculqué à l'école catholique càd le chistialisme.

mimouni
18/09/2008, 20h14
Je voudrais juste dire:

...
qui ont tout manigancé!
...

http://membres.lycos.fr/ouchenamazigh/afghan1.jpg

Nitrane
18/09/2008, 20h25
http://membres.lycos.fr/ouchenamazigh/afghan1.jpg

:confused: :confused: :confused:

manzakinza
18/09/2008, 20h40
Je voudrais juste dire:

...
qui ont tout manigancé!
...

Toi je te conseille une cure de désintoxication

manzakinza
18/09/2008, 21h00
Je respecte la réponse de Manzakinza, mais je trouve que c'est réducteur. Si l'on pousse sa logique, on doit inscrire nos enfants à la mosquée, car il n'existe une école en France ou le gamin ne peut frequenter des enfants d'autre horizons, tel que les enfants d'athés, bien pire que la trinité. Nous sommes dans un monde divers qui se globalise et c'est un tort que nous causons à nos enfants de ne pas les confronter tres jeunes au defi de la mondialisation.
D'autre part, il me semble que toutes les ecoles religieuses justifient la peine de mort de l'appostat. Nous n'avons jamais vu un seul musulman etre exécuté pour defaut de prière de Zakat et du Ramadan

Comment as-tu fait pour tirer cette conclusion ? Tu préfères éduquer tes enfants dans des écoles catholiques et tu réduis l'éducation dans la mosquée !!!

Tu cherches quoi au juste ? je croyais que tu avais un souci, un cas de conscience qui te mettait en alerte pour ne pas entraver le développement de tes enfants en leur donnant un enseignement qui leur apprendra leur religion et leur culture, avec une vision juste...

Ce que je disais ne met pas de côté les fréquentations diverses que peuvent avoir tes enfants, mais bien au contraire, le souci est de donner de bonnes fondations qui feraient de ces bambins une autre diversité de ce monde.

La diversité est une richesse et elle commence par la transmission de certaines valeurs et certaines définitions importantes qui rappellent la différence entre diverses visions, philosophies ou idées... et qui enrichissent le débat

Si tu es Musulman, tu dois être au courant, qu'il n'y a aucune différence entre les individus que par le degré de leur piété et leur foi...

Et la foi est liée à des termes importants, des définitions et une sémantique bien précises... les laisser du côté fait perdre au message son essence et sa substance.

Mais actuellement, les musulmans ne lisent plus, ils sortent les talibans et parlent de la bourqa en collant cela à l'Islam, or ils oublient que ces pauvres gens vivent dans un pays qui a connu la guerre pendant 300 ans... et ou plus d'un million sur 25 millions sont des accrocs à l'héroïne, tellement le désespoir fait partie du quotidien...

Donc il y'a un sacré mélange entre la réalité sociale et la doctrine, on oublie que des conditions extrêmes peuvent altérer toute vision et tout dogme, tellement les gens répondent à la violence par la violence...

Maintenant les médias sont forts puisque à force de répéter l'info, on limite la visions de neuneus...

Saches Monsieur, qu'il y'a une différence entre tes aspirations et la réalité de l'histoire... et saches aussi qu'il y'a une sacrée différence entre tes faiblesses et tes propres définitions et la terminologie, la sémantique et la symbolique d'un dogme...

Et c'est de cela que je te parle, quelle symbolique tu donneras à un enfant qui est une feuille vierge ? (à moins que tu suive le point de vue de ce fumeux mimouni qui croit à la génération spontanée).

Moi je reste avec des questions dans notre monde actuel, pourquoi les juifs donnent de l'importance à la transmission et à l'enseignement de la thora et du Talmud et fondent des écoles pour leurs enfants ?

Pourquoi les Bouddhistes transmettent leur terminologie et leur rites initiatiques ?

ET pourquoi certains musulmans parlent d'enfermement quand il s'agit d'enseigner leur histoire et leur religion ? On peut être un descendant de pauvre et venir chez les autres travailler, on peut être un cadre venant approfondir ses connaissances, on peut être un touriste aimant la découverte des autres, on peut encourager le dialogue entre les cultures pour enrichir et faire des rappels à l'humanité... Mais aller dans de faux arguments jusqu'à se dénigrer et s'autocensurer, c'est le summum de la bêtise humaine...

Etre dans le vent est une ambition de feuille morte

amlal_ndades
18/09/2008, 21h12
Je voudrais juste dire:

...
qui ont tout manigancé!
...

à ce que je vois tu mélange tout toi!!!!
personne n'a parlé des bébés
le cher Monsieur a posé une question sur l'éducation de son enfant qui a atteint un âge qu'on qualifie plus de bébé!!!
je ne sais pas d'ou tu tire tes explications!!!

mais je vais te rappeler le hadith un qui parle de l'éducation des enfants ( leurs apprendre la prière, le hadith ou le prophète psl a dit 3alimouhoum 3ala sab3in wadribouhoum 3ala acharin : appenez leurs la prière à l'âge de 7 ans et punissez les si la font pas à 10 ans)

à ce que je vois t'es de casa (t'as appris un minimum de l'éducation islamique à l'école publique marocaine, mais Allah ijib ;-) )

pour finir chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa vie (comme disent ichelhine kou tighssi tougal s atar ness)

Mumen
18/09/2008, 21h25
Je suis d'accord qu'il faut cultiver la singularité de mes enfants dans un milieu divers non seulement au niveau mondial mais aussi au sein meme de notre communauté musulmanne ou nous aspirons a etre avant tous des musulmans libre de nos actes. Cultiver la singularité certes, mais pas au point de les empecher de frequenter la diversite religieuse comme ton avant dernier poste le laisse entendre.
Et sur ce point je suis contre l'avis de Mimouni, il n'existe pas d'education universelle à l'egard des enfants. Chaque famille est libre d'eduquer sa lignée dans la religion de son choix y compris l'atheisme. Par contre je suis contre le "dressage" des enfants dès le jeune age sur la haine de l'autre et l'intolerance que ca vient des juifs, des hindoux ou des musulmans

amlal_ndades
18/09/2008, 21h29

wallah t'es trop marrant toi!!

il y a que l'école cath qui va préparer ton enfant à la mondialisation mdr
je ne sais pas si ta question de départ été vraiment sérieuse ou bien tu cherchais qu'à polémiquer sur un sujet dont t'as déjà la réponse vu que t'as parlé des écoles catho ou la majorité des enfants sont musulmans!!!

comme l'a bien dit Mezkinza, nous on est toujours obligé de demander pardon chaque fois qu'on parle de notre religion et de nos traditions qui sont aux yeux des autres réductrices et moyen-âgeuses et je suis sur que t'es de ce genre de gens!!

quand je vois des juifs qui construisent des écoles pour leurs enfants pour inculquer les valeurs judaïstes , et nous on a là tout le temps à cracher sur nos origines et à se battre pour savoir si qui est mieux intégré que l'autre. cet été j'ai rencontré un juif marocain qui a plus de 80 ans, un ex grand notaire sur la région, et tu sais quoi le Monsieur parle Arabe mieux que ces jeunettes qui cherchent la bénédiction française en reniant leur religion et origine.
j'ai admiré sa fierté de ses origines marocaines et judaïstes.

pas comme certaine personne!!!! ;-) ;-)

Mumen
18/09/2008, 21h48
Cher Amlal, la religion juive est tres mal connue car gardée jalousement par des rabins qui ne la passe qu'a des juifs. mais ce qui en apparait malgres tous n'est pas tres sain. Je ne pense pas que l'humanisme soit inculqué de facon nette par cette religion alors que la notion de purete et d'etre elu des Dieux est omnipresente. Je ne pense pas q'une ecole privée juive acceuillerait un musulman.
La religion catholique c'est bcp asceptisée par rapport au moyen age, et la notion de tendre la seconde joue a celui qui te giffle est omni-presente. Quand à l'islam je pense que les débats sont balbutiants et je ne pense pas que le musulman est par essence intolerant puisque la meilleure page paisible des juifs a été vecu parmi les musulmans.

revenons au sujet initial. Ets-ce qu'il est permis a l'enfant musulman d'etre scolarisé dans une institution catholique telle que nous la connaissons en France: liberté de culte, crusifix visible en salle de classe, camptine sur l'amour de Dieux et non pas Jesus qui n'est réservé qu'au catho de la classe quelques fois par ans, notions d'autres monotheismes (juifs, islam), et puis un programme calqué sur l'education national avec des prof issu de ce meme corps

manzakinza
18/09/2008, 22h29
Moi je reformulerai la question :

Pourquoi les musulmans ne s'organisent-ils pas pour créer leurs propres écoles ?

Jusqu'à quand sous prétexte d'ouverture vers l'autre, un musulman doit aller apprendre chez les autres... les profs d'origine musulmane sont nombreux en France...

Donc pourquoi, essayes-tu de nous convaincre tous à aller dans des écoles catholiques, alors que nous avons la possibilité de faire de l'enseignement et créer nos propres écoles ?

CASA
18/09/2008, 22h33

Pourquoi les musulmans ne s'organisent-ils pas pour créer leurs propres écoles ?

Jusqu'à quand sous prétexte d'ouverture vers l'autre, un musulman doit aller apprendre chez les autres... les profs d'origine musulmane sont nombreux en France...

Donc pourquoi, essayes-tu de nous convaincre tous à aller dans des écoles catholiques, alors que nous avons la possibilité de faire de l'enseignement et créer nos propres écoles ?

macha'ALLAH
N'est ce pas un message clair ? Je vous interpelle pour faire entendre raison à ceux qui s'entetent à fermer les yeux.
Le Coran et la Sunna sont assez clairs pour ne pas aller chercher exemple dans une autre religion.

Nitrane
18/09/2008, 22h34

Awa hra jju tsawelt achrif!!;)
Kra imik uzggif kak yadli ikhassan :cool:
Trêve de plaisanterie :
j'aime qu'on discute les problèmes CONCRETEMENT!! et non pas un simple étalage théorique que tout le monde connaît mais ne résoud pas le fond du problème : on veut avoir le choix d'un enseignement privé pour nos enfants car déçu du système public( entre autres) COMMENT FAIRE???

Mumen
18/09/2008, 22h47
A l'attention de Manzakinza.
Ce serait bien que l'on puisse avoir l'enseignement privée musulman, mais pour des raison financiere un tel business ne serait pas viable. L'enseignement privée coute cher et pas à la porté des musulman qui sont majoritairement de la classe ouvrière. Les ecoles catholiques sont abordables car subventionnées par le clergé catholique mondiale extremement riche. Tres peu de familles musulmanes peuvent supporter de payer 5000euros annuels pour scolariser un enfant, alores que les 1000euros d'un etablissement catholique subventionné par l'eglise est plus abordable

manzakinza
18/09/2008, 22h57
A l'attention de Manzakinza.
Ce serait bien que l'on puisse avoir l'enseignement privée musulman, mais pour des raison financiere un tel business ne serait pas viable. L'enseignement privée coute cher et pas à la porté des musulman qui sont majoritairement de la classe ouvrière. Les ecoles catholiques sont abordables car subventionnées par le clergé catholique mondiale extremement riche. Tres peu de familles musulmanes peuvent supporter de payer 5000euros annuels pour scolariser un enfant, alores que les 1000euros d'un etablissement catholique subventionné par l'eglise est plus abordable

Balivernes... Des gens sont prêts à le faire... ce sont les musulmans comme qui mettent barrage... Combien de fois on a refusé des locaux à des associations éducatrices, alors que des locaux sont donnés pour des fêtes ?

Ce n'est pas un problème financier, c'est la mauvaise volonté des uns et des autres.

Pleins d'investisseurs seront intéressés si une demande musulmane devient pressante et se manifeste...

amlal_ndades
19/09/2008, 00h13
Balivernes... Des gens sont prêts à le faire... ce sont les musulmans comme qui mettent barrage... Combien de fois on a refusé des locaux à des associations éducatrices, alors que des locaux sont donnés pour des fêtes ?

Ce n'est pas un problème financier, c'est la mauvaise volonté des uns et des autres.

Pleins d'investisseurs seront intéressés si une demande musulmane devient pressante et se manifeste...

t'as raison Manzakinza
l'envi ce n'est pas ce qui manque, mais c'est surtout l'accord des pouvoirs publiques, tout le monde se rappel d'il y a trois lors de l'ouverture de lycée musulman à lyon, une ouverture qui était faite sans l'accord de l'académie parce que cette dernière n'a pas voulu leur donner l'autorisation sous prétexte que le lycée se situe dans une zone risquée!!!!
et dans ceux qui étaient contre l'ouverture ils y avaient des soit disant musulmans laïcs

on peut faire la comparaison avec l'Angleterre et les USA et le Canada ou on trouve des écoles islamiques avec un haut niveau, et si ces gens là on réussi à faire ce qu'ils ont fait, c'est parce qu'ils sont pour la plupart des gens avec des haut niveau, ils s'excusent pas d'être égyptiens, libanais, jordaniens, palestiniens.....
par contre les maghrébins, on est là à faire la course vers l'intégration, la jalousie entre eux, chacun dit que c'est l'autre qui n'est pas intégré, celui qui est arrivé hier dit à celui qui est arrivé aujourd'hui que c'est un blédard.....

mimouni
19/09/2008, 01h10
à ce que je vois tu mélange tout toi!!!!
personne n'a parlé des bébésle cher Monsieur a posé une question sur l'éducation de son enfant qui a atteint un âge qu'on qualifie plus de bébé!!!
je ne sais pas d'ou tu tire tes explications!!!

mais je vais te rappeler le hadith un qui parle de l'éducation des enfants ( leurs apprendre la prière, le hadith ou le prophète psl a dit 3alimouhoum 3ala sab3in wadribouhoum 3ala acharin : appenez leurs la prière à l'âge de 7 ans et punissez les si la font pas à 10 ans)à ce que je vois t'es de casa (t'as appris un minimum de l'éducation islamique à l'école publique marocaine, mais Allah ijib ;-) )

pour finir chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa vie (comme disent ichelhine kou tighssi tougal s atar ness)
et c'est justement ce que j'ai invoqué!
en mon ame et conscience , un enfant de 7 ans est enecore bébé!
qui est ce qui pourrait le differencier d'un bébé?
en plus , le hadith ! ce n'est pas le dieu qui l'a dit!
et c'est la ou le bas blesse!
alors on prie le dieu ou l'humain! et dieu a dit:

ne mettez pas entre moi et vous un autre etre !
je suis plus pret de vous que la veine qui alimente votre cerveau

et je me refeuse de solliciet la mediation d'un humain entre moi et mon dieu.
Crois moi; il fut un temps ou j'ai formé des predicateurs ! et je
regrette ce temps! vraiment

manzakinza
19/09/2008, 09h53

hé le bab, un enfant de 7 ans est en âge d'apprendre... sinon on l'inscrira pas à l'école à cet âge... Et si je suis ton raisonnement, on devrait pas, parce que on va le formater et on lui apprendra le classement, le rangement, la différence avec l'autre, et on l'orientera pour qu'il soit initié à un langage que veut la société... Donc là aussi, on prend un enfant et on ramène des intermédiaires formatés pour qu'ils le formatent et l epréparer pour qu'à l'âge adulte il intègre telle secte ou telle organisation...

Quand il s'agit d'apprentissage de la religion, tout le monde tire la sonnette d'Alarme, par contre si je dis qu'on va lui apprendre l'histoire du petit prince qui dessine des moutons (et pas des ânes dommage ;) ), tu vas me dire que c'est un preuve d'intelligence...

Apprendre à un enfant les preceptes de la religion, c'est aussi le libérer de l'emprise de l'humain, lui apprendre l'unicité de d'Allah et sa puissance, c'est justement le rendre libre face à l'humain...

brahimdebouzerz
19/09/2008, 10h01

il faut vraiment que t'arrêtes de raconter des anneries à répétitions

L'homme en question n'est autre que notre Prophète (SAW)
et sans lui on aurait pas eu l'Islam

mais tu racontes que des anneries

Laisses les gens discuter sérieusement du sujet et arrête un peu.

Si tu ne crois pas aux paroles de notre prophète à quoi donc tu crois d'autre ??? Dans ce cas là arrêtes de te considéré comme musulman

Les hadiths sont des explications de situations, des messages divins, ... et le fait de dire que c'est du n'importe quoi n'est pas acceptable pour un homme sui se dit musulman.

Certe il y a des hadiths Faibles. Ceux là on peut ne pas les prendre en consédération, mais il y a aussi des hadiths authentiques.

Il ne faut pas tout mettre à la poubelle comme tu le préconise

Tu parles du fait de faire l'adhan dans l'oreille du bébé et tu te permis de dire que c'est une connerie, celà voudrait dire que tu ne crois pas aux paroles de notre prophète et c'est grave. Ce n'est pas une obligation de le faire, mais de là à dire que c'est une connerie il y a des limites.

Quand à la question qui est à l'origine de ce post, les réponses ont été données. Maintenant si Mumen cherchait vraiment des réponse à ses questions il les a. S'il cherchait juste à trouver des gens qui ont la même vision des chose que lui là c'est pas trop le cas.

Si on part sur une idée qu'on veut la faire, pourquoi donc demander les avis des autres ???

Mumen
19/09/2008, 10h59
Un peu de réalisme chere Manzakinza.
D'abord, une école privée est un business avant tout. On ne peut pas demander des locaux à l'etat pour monter une école privée. Au niveau de la loi, il n'y'a rien qui empeche les musulmans de créer une école privée s'ils ont en les moyens et qu'ils répondent au cahier des charges de l'education nationale au niveau des programmes.
L'investissement sur une école privée coute cher. Un local de 1000m2 dans une zone desservie par les transports en commun coute plus de 20 millions d'euros. L'enseignement catholique n'a pas ce probleme puisque l'eglise possede de nombreux locaux en plein coeurs de villes (anciennes paroisses, abayés, monsateres etc..) qu'on transforme facilement en ecole sans frais. Quel riche musulman investirait de grande sommes d'argent por un business qui n'est pas certain d'aboutir tenant compte de la modestie sociale de la communauté musulmane et l'existance de plusieurs courants islamiques antagonistes: L'etablissement sera-t-il salafiste, soufie, wahabiste, chiite, pro-marocain, pro-algerien, etc. Tant qu'un islam de France accepté par tout le monde ne se dégage pas sous forme d'un clergé, il n'y'aurait pas de création d'ecoles privées musulmanes. Les juifs n'ont pas non plus de probleme puisqu'ils sont de la classe aisé de la société et disposent d'un clergé également riche.

manzakinza
19/09/2008, 11h16
Un peu de réalisme chere Manzakinza.
D'abord, une école privée est un business avant tout. On ne peut pas demander des locaux à l'etat pour monter une école privée. Au niveau de la loi, il n'y'a rien qui empeche les musulmans de créer une école privée s'ils ont en les moyens et qu'ils répondent au cahier des charges de l'education nationale au niveau des programmes.
L'investissement sur une école privée coute cher. Un local de 1000m2 dans une zone desservie par les transports en commun coute plus de 20 millions d'euros. L'enseignement catholique n'a pas ce probleme puisque l'eglise possede de nombreux locaux en plein coeurs de villes (anciennes paroisses, abayés, monsateres etc..) qu'on transforme facilement en ecole sans frais. Quel riche musulman investirait de grande sommes d'argent por un business qui n'est pas certain d'aboutir tenant compte de la modestie sociale de la communauté musulmane et l'existance de plusieurs courants islamiques antagonistes: L'etablissement sera-t-il salafiste, soufie, wahabiste, chiite, pro-marocain, pro-algerien, etc. Tant qu'un islam de France accepté par tout le monde ne se dégage pas sous forme d'un clergé, il n'y'aurait pas de création d'ecoles privées musulmanes. Les juifs n'ont pas non plus de probleme puisqu'ils sont de la classe aisé de la société et disposent d'un clergé également riche.

Bon tu cherchais des réponses, tu les as... Maintenant si tu cherches à convaincre tout le monde à inscrire ses gamins dans une école catholique... permets moi de te dire que tu souffles dans le vent ou plutôt tu pisses dans un violon...

Le christianisme est diversifié aussi, c'est pourquoi il y'a des protestants, des catholiques, des Orthodoxes, des Druzes... etc. Et pourtant ils ont leurs écoles...

Les juifs sont de courants divers aussi, et à une étape de l'histoire ils étaient pauvres et montrés de doigts en europe, ils avaient subi des massacres mais cela ne les a pas empêché pas de créer leurs écoles... S'ils sont de la clase aisée, ils y sont pas arrivé en sortant des arguments inhibiteurs et déprimants comme les tiens... Mais parce que ils avaient oeuvrés et ils ont su imposer leur vision.

Et saches que l'argent n'est pas un problème si la communauté met de la bonne volonté... Des investisseurs sont prêts... Des écoles Saoudiennes existent en France, Des écoles chinoises, Des écoles Américaines... etc.
Pourquoi pas maghrébines ? Tu crois que des investisseurs ne sont pas capables de le faire ?

Maintenant tes leçons sur les autorisations, le juridique... etc. Saches que je suis au courant... et saches aussi qu'il y'a de la mauvaise volonté à ce sujet.

Si je parlais de locaux, c'était pour les associations, et loin de moi l'idée de les avoir gratuitement... si la communauté commencent à réaliser que la collecte peut aider à l'éducation de leurs enfants, nous pourrons faire beaucoup de choses...

Bon, j'arrêtes la... Fais ce que bon tu sembles avec tes gamins... Courbes l'échine et pense toujours que rien n'est possible pour la communauté maghrébine... si c'est ton désir, ou si tu te sens heureux ainsi... mais d'autres ne pensent pas comme toi.

Voila le sujet est clos pour moi

Mumen
19/09/2008, 11h51
Pourquoi tu t'emportes Manzakinza? Je ne suis pas venu chercher une fatwa repondant par un oui ou un non ferme pour ma requette. Je suis venu débattre, et tu le constates toi meme que les avis des uns et des autres sont divers. Cela m'aidera à faire une synthèse que je confronterai à ma conviction et pouvoir prendre une decision. Je te remercie d'ailleurs pour ton point de vue dont je prends acte. Permet mio d'etre en désacord avec toi sur la viabilité financière d'une école privée musulmane. Le cahier des charges de l'education national est tres strict quand à l'enseignement privée. On ne peux pas créer une école privée dans une cave d'immeuble. Le lycée musulman de Lyon s'est bien crée car apparement un fiancement saoudien est obtenu, qui dit financement saoudien, dit conception saoudienne de l'Islam certainement. Apparement l'etat n'a pas mis de freins pour ce projet. A ma connaissance il n'y'a pas d'ecoles privées Druzes en france comme tu le dis. des ecoles orthodoxes, protestantes et juive existe car elles ont un clergé uni et riche. L'eglise herite chaque années des milliards d'euros de riches industriel qui décèdent. La seule richesse que possede l'Islam à l'heure actuelle étant le petrol, mais cette richesse est sous l'influence du courant whabiste qui est non seulement suspect mais qui est loin de faire l'unanimité. Je ne sais pas si tu suis l'actualité, mais la gestion du CFCM est un vrai gabeggie ou plusieurs courants de l'Islam s'affrontent a armes aiguisées. Tu le sais aussi que la gestion des mosquées est un vrai fiasco ou les differents courants se livrent bataille. Si on est incapable de gérer une mosquée correctement qu'en est-il d'une école privée? En resumé, je reste persuadé que l'absence d'un clérgé musulman francais accepté unaniment, aucune initiative saine ne verra le jour tellement les musulmans sont divisés. Quand tu dis mauvaise volontés des uns et des autres, c'est a commencer par les musulmans eux meme qui agissent en ordre dispersés

Ouarzazatnar
19/09/2008, 12h09
Pourquoi tu t'emportes Manzakinza? Je ne suis pas venu chercher une fatwa repondant par un oui ou un non ferme pour ma requette. Je suis venu débattre, et tu le constates toi meme que les avis des uns et des autres sont divers. Cela m'aidera à faire une synthèse que je confronterai à ma conviction et pouvoir prendre une decision. Je te remercie d'ailleurs pour ton point de vue dont je prends acte. Permet mio d'etre en désacord avec toi sur la viabilité financière d'une école privée musulmane. Le cahier des charges de l'education national est tres strict quand à l'enseignement privée. On ne peux pas créer une école privée dans une cave d'immeuble. Le lycée musulman de Lyon s'est bien crée car apparement un fiancement saoudien est obtenu, qui dit financement saoudien, dit conception saoudienne de l'Islam certainement. Apparement l'etat n'a pas mis de freins pour ce projet. A ma connaissance il n'y'a pas d'ecoles privées Druzes en france comme tu le dis. des ecoles orthodoxes, protestantes et juive existe car elles ont un clergé uni et riche. L'eglise herite chaque années des milliards d'euros de riches industriel qui décèdent. La seule richesse que possede l'Islam à l'heure actuelle étant le petrol, mais cette richesse est sous l'influence du courant whabiste qui est non seulement suspect mais qui est loin de faire l'unanimité. Je ne sais pas si tu suis l'actualité, mais la gestion du CFCM est un vrai gabeggie ou plusieurs courants de l'Islam s'affrontent a armes aiguisées. Tu le sais aussi que la gestion des mosquées est un vrai fiasco ou les differents courants se livrent bataille. Si on est incapable de gérer une mosquée correctement qu'en est-il d'une école privée? En resumé, je reste persuadé que l'absence d'un clérgé musulman francais accepté unaniment, aucune initiative saine ne verra le jour tellement les musulmans sont divisés. Quand tu dis mauvaise volontés des uns et des autres, c'est a commencer par les musulmans eux meme qui agissent en ordre dispersés

lol un clergé en islam, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... Il n'y as pas d'intermédiaire entre le croyant est Allah. Tu voudrait que l'Islam soit "géré" comme le christianisme avec un clergé ? C'est tout simplement renié les fondements de l'Islam.

De plus sur ton précédent post parle tu parle d'un Islam DE France... Désolé mais il n'y as pas un Islam DE France mais un Islam EN France.

(On dirait qu'il y as un pro Sarko ici... )

tuderrrrtt
19/09/2008, 13h25
Je choisi l'ecole catho pour le tarif qui reste abordable inférieur à 1000 euros annuelle.alors que l'ecole privée laique se situe autour de 5000 euros. Il n'y'a pas d'ecole musulmane privée

L'État signe un accord avec un lycée musulman de Lille

Pas historique mais presque !
Averroès accueille des élèves dans un cadre qui le distingue des autres établissements. Ouvert en 2003, avec 16 lycéens, il en dénombre aujourd'hui 90, et 86 % de réussite au bac. Désormais, un contrat lie l'établissement à l'État, à l'instar des accords qui existent pour les lycées catholiques. Et le directeur, Maklhouf Mamèche, a tenu à se réjouir que le contrat ait été déposé hier à la préfecture.

« Cela constituera un soulagement pour nous grâce à la prise en charge financière de l'équipe pédagogique par l'État alors que le recrutement de professeurs certifiés sera désormais facilité par le rectorat », déclare-t-il, en rappelant que le rectorat avait justement émis un avis favorable.

D'ailleurs, les élèves ne seront pas triés selon leurs convictions. Averroès s'ouvrira à tous, respectant un contrôle pédagogique tant des enseignants que des programmes. « Aucun problème puisque nous les avons appliquées depuis l'ouverture de l'établissement en 2003 », poursuit M. Mamèche. « Nous ne posons jamais la question de la religion aux élèves ou professeurs, c'est une affaire personnelle, tout comme nous ne demandons jamais à une jeune fille pourquoi elle porte ou ne porte pas le voile. »

Et de mettre en avant les valeurs musulmanes essentielles dans son établissement, le « goût de l'effort et du savoir, respect des autres ». Concrètement, le cours d'éthique religieuse n'est pas non plus obligatoire, et l'arabe peut être choisi en 2e ou 3e langue. Pour 750 € par an, Averroès sera le second établissement à disposer d'un tel contrat, après une école primaire de la Réunion, située à Saint-Denis.

En Allemagne, c'était l'apprentissage de l'islam qui était dernièrement discuté.

Rédigé par Clément S., le mardi 17 juin 2008 à 14h22
Source : AFP

----------------------------------------------------------------------------------

Petit article pour info...

Mumen, à te lire, j'ai l'impression que tu n'es là que pour te conforter dans TA vision avant même de vouloir et de pouvoir te projetter sur le sujet en long et en large.

Je rejoinds à 200% Manzakinza, la mobilisation de notre communauté ne doit pas dépendre des autres mais bien de la communauté elle même!!

et pourquoi pas NOUS, Musulmans?

Lors de la création de ce lyçée Musulman dans le nord, les responsables de ce projet l'ont souvent dis, la mobilisation des Musulmans du Nord a été trés importante...étant moi même du nord l'évenement a été suivis de trés prés!

Certes il y a eu une période probatoire de 5 ans, le lyçée a lutté et c'est au bout de ses 5 ans seulement que toute négociation avec l'état aurait pû être ouverte...désormais ce lyçée privé Musulman est sous "le statut d'établissement sous contrat avec l'Etat".

Aujourd'hui, la commision de l'éducation nationale a reconnu un avis favorable pour cet établissement, ouvert aux non Musulmans également, pas cher!!on est loin de tes milliers d'euro, 750 euros par an c'est trés abordable et même pour la classe moyenne.
Les programmes respectent l'enseignement public et biensûr d'autres cours comme ethique, Arabe...ne sont pas obligatoires pour les éleves non intéréssés...

Mais biensûr à cause des médias, beaucoup de personnes d'autre communauté n'y verrons rien d'intéressant pour leur enfant...

En tout cas; les conditions d'accés sont bel et bien basées sur les principes de tolérance et d'ouverture.

Et l'éducation Islamique elle même est basée sur ses principes.

Les personnes qui se positionent sur le pôle "pessimisme d'avance" pour moi sa prouve leur mauvaise foi et voir un jour de tel projet se multiplier...n'y pensont pas!!

En cherchant ailleurs, c'est l'égarement qu'on trouve. C'est mon point de vue.

autre lien :
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metropole_Lilloise/actualite/Secteur_Metropole_Lilloise/2008/09/18/article_au-lycee-prive-musulman-averroes-de-lill.shtml

"
Depuis la rentrée des onze premiers élèves en 2003, le lycée privé musulman Averroès, à Lille-Sud, a bien grandi : 107 élèves, un taux de 100 % de réussite au bac et depuis juin, un contrat avec l'État qui reconnaît le sérieux de sa pédagogie."

Hamdolillah pour ses jeunes.

Bonne fin de Ramadan à tous...

amlal_ndades
19/09/2008, 13h35
comme l'a dit Manzakinza, c'est la volonté qui manque et il faut surtout que les démissionnaires qui ne sont là que pour faire plaisir aux autres se dégagent de la scène, ceux qui se voient pas comme musulman (AL MOUSLIM) qu'il laisse l'islam tranquille il y a des milliers de gens qui ont la bonne volonté et qui ne cherche que la satisfaction d'Allah subhanahou wataala.

en parlant des gens qui ne sont que des casses têtes pour l'islam, tout le monde se rappel de il y a quelques années lors de débat sur le voile, il y avait la création d'un mouvement qui fera barrage contre les revendications des jeunes Musulmanes ( les musulmans laïcs de France , des gens qui se disent musulmans mais qui étaient là à boire le champagne devant les caméras de France 2 en plein mois de Ramadan)

le mal de l'Islam ne vient pas des autres communautés mais avant tout de ces jeunes maghrébins qui se veulent intégrer à la république!!!!! lol

pour le financement, ce n'est pas ce que manque, l'année dernière dans la banlieue de Rouen, une association musulmane a acheté un énorme local et tu sais quoi ils ont pu ramasser la somme nécessaire en une semaine (500000 euros).le local doit faire plus de 1000m²
al Hamdoulillah il y a des gens généreux dans la communauté musulmane qui sont pris à donner de leur temps, leur argent....

quand on arrêtera de démissionner chaque fois qu'un musulman propose une chose, quand on arrêtera de faire la course vers l'intégration, quand on arrêtera de trembler chaque fois qu'il y a des élections présidentielles qui s'approche...... la communauté musulmane ira bien inchallah et fera mieux que ce que les autres font, parce que nous tout ce qu'on fait on le fait pour l'amour et la crainte d'Allah aazza wajala

wasalam

mimouni
19/09/2008, 16h44
il faut vraiment que t'arrêtes de raconter des anneries à répétitions
Si tu ne crois pas aux paroles de notre prophète à quoi donc tu crois d'autre ??? Dans ce cas là arrêtes de te considéré comme musulman
Les hadiths sont des explications de situations, des messages divins, ... et le fait de dire que c'est du n'importe quoi n'est pas acceptable pour un homme sui se dit musulman.
Certe il y a des hadiths Faibles. Ceux là on peut ne pas les prendre en consédération, mais il y a aussi des hadiths authentiques.
Il ne faut pas tout mettre à la poubelle comme tu le préconise
Tu parles du fait de faire l'adhan dans l'oreille du bébé et tu te permis de dire que c'est une connerie???
J'avais decidé de s'abstenir de ce topic car crée pour discuter d'une
affaire pedagogique quelques uns l'ont fait detourner vers l'Islam et
sa veracité.

mais je ne voudrais pas laisser si brahim a chaque fois manipuler mon
post pour me mettre en faute. Je sais que tu es un maitre prieur et
predicateur ! et tu sais tres bien que je ne vise pas le prophète
Mohamed saw ni moussa aass ni issa aass, mon amour pour tous
les prphetes est egal.
Ce que je vise ce sont ces gens qui se placent entre toi et ton dieu
comme les salihines (pseudo parce que non reconnu par dieu comme
tel et les autres)
Quelqu'un sur le forum en exemple .., il se permet de me guider vers
le bon chemin
alors qu'il ignore si c'est moi ou lui le meileur béni par dieu!
... pardon ce n'est qu'un exemple que je veux
concretiser sans vraiment rien reprocher a qui que se soit ....

manzakinza
19/09/2008, 17h11
J'avais decidé de s'abstenir de ce topic car crée pour discuter d'une
affaire pedagogique quelques uns l'ont fait detourner vers l'Islam et
sa veracité.

mais je ne voudrais pas laisser si brahim a chaque fois manipuler mon
post pour me mettre en faute. Je sais que tu es un maitre prieur et
predicateur ! et tu sais tres bien que je ne vise pas le prophète
Mohamed saw ni moussa aass ni issa aass, mon amour pour tous
les prphetes est egal.
Ce que je vise ce sont ces gens qui se placent entre toi et ton dieu
comme les salihines (pseudo parce que non reconnu par dieu comme
tel et les autres)
Quelqu'un sur le forum en exemple .., il se permet de me guider vers
le bon chemin
alors qu'il ignore si c'est moi ou lui le meileur béni par dieu!
... pardon ce n'est qu'un exemple que je veux
concretiser sans vraiment rien reprocher a qui que se soit ....

Je ne veux plus rien comprendre... t'as bien mangé le soir ?

Mumen
19/09/2008, 19h20
Cher Tudertt, je inscrirais volontier mon fils au lycée Averroes s'il est dans ma ville. Averroes est un grand philosophe éclairé de l'Islam et c'est un des grands réformateurs de l'Islam. Apparement ce lycée défend la vision de la liberté de culte et de comportement tout en s'inspirant des valeurs morales islamiques. C'est une copie conforme de l'enseignement catholique appliquée à l'Islam. C'est ce type d'établissement qui nous faut. Voila la preuve que l'etat n'est pas là pour bloquer les initiatives émanant des musulmans quand elles sont sérieuses. Bien que les décideurs soir réticents par islamophobie peut etre, la loi est claire la dessus. Tout établissement qui respecte le cahier des charges de l'education nationale peut se créer et bénéficier des subventions de l'état.
Je reste persuadé que le plus grand frein à de telles initiatives est le financement. Je ne pense pas que les riches du Golf financeraient un lycée baptisé Averroés pour la simple raison que le Wahabisme considere ce philosophe comme étant un appostat.
Il serait interessant de savoir qui est derrière cette intitiative. s'agit-il d'un mecin musulman éclairé?

tabousdite
19/09/2008, 22h56
...le Wahabisme ...

wahabisme par ci, wahabisme par là...
T'es sûr que t'es nouveau sur ce site??
(si au moins, le wahabisme avait un rapport avec le sujet...)

amlal_ndades
19/09/2008, 23h52
wahabisme par ci, wahabisme par là...
T'es sûr que t'es nouveau sur ce site??
(si au moins, le wahabisme avait un rapport avec le sujet...)

t'as raison tabousdite
moi je sens dans ce sujet la polémique et la provocation, on a cru qu'on a fini avec le wahabisme et patatatisme avec le départ de quelques membres (hommelibre,tislatine...)

le mec parle des écoles catho, on dirait que celui qui n'inscrirait pas ses enfants dans ses écoles aura pas droit à la lumière des soeurs et l'esprit ouvert et tolérant des catho.

moi je te conseil les écoles évangélistes pour ton enfant, il aura droit à l'illumination et il sera même globaliser dés son jeune âge tabark allah et laisse les wahabistes dans leur obscurantisme comme tu le dit bien!!!

younomi
20/09/2008, 01h15
Bonjours a Tous,

Plus encore que le choix de l'école, il y a le choix de l'éducation au sens vaste du terme.
Et en tant que papa, tu es son repère le plus sûr.
Tu te dois de lui montrer les bases de la vie, n'attends pas que l'école, laïque ou religieuse le fasse à ta place.

Quand, au niveau de sa spiritualité, en tant que musulman, tu as aussi le devoir de lui transmettre ton savoir dès l'age de raison (on dit généralement 7 ans mais celà peut être plus tôt, voire plus tard dans certains cas).
Ta responsabilité sera de veiller à ce que les préceptes islamiques ne soient pas détournés par son apprentissage en école catholique.

Maintenant en te définissant comme laïc, je ne pense pas que tu saches ce que celà sous-entend. La laïcité, de part son dogme l'humanisme, met l'homme au centre du monde et entend dissoudre toute spiritualité du domaine public, car au fond elle est une négation de la spiritualité (oui oui, en cherchant bien on trouve que la laïcité est en contradiction avec l'article 2 des droits de l'homme -> LISEZ BIEN LA LOI 1905 ET ART2 DES DH).
Or, l'Islam s'oppose que l'on mette l'homme au centre du monde. L'homme, par sa nature composite, n'est en lui même qu'un sous-ensemble du monde.

Bref, je pense qu'en te qualifiant de laïc, c'est parceque tu penses avoir trouver dans cette appelation quelque chose qui manquerait à l'Islam. Si tu prenais le temps de la reflexion et de la lecture pour vraiment aborder les choses sereinement, tu te dirais simplement musulman.

J'espère t'avoir éclairer sur le sujet.

;)

Mumen
21/09/2008, 18h55
Je ne crois pas que je sois tout ce que vous dites. Je m'explique. Pour l'education de mes fils, j'en ai 2, est au centre de mes préocupations, c'est pour la simple raison que moi meme j'ai vecu une adolescence difficile où j'ai failli dévier à cause de mauvaise frequentations, pas vraiment liée à l'école mais à la sortie des écoles et sur le chemin de la maison, j'ai redoublé la première. Sur l'islam j'ai une vision neutre et ma femme est une ancienne etudiante marocaine très lettrée en arabe et en matière islamiques, et nous avons souvent des débats contradictoires et passionnants. par exemple elle fait le Ramadan avec toutes les prières de ce mois sacrés. Mon père etait aussi un laic et ne s'est rangé dans la religion que vers la soixantaine. Ce qui revient souvent dans les discussions c'est cette peure de l'au delà qui poussent beaucoup de personnes à suivre la religion dans ses pratiques quotidiennes. Moi, je suis serein s'agissant de cette question de l'après vie. Je pense que je fais partie de cette majorité silencieuse de musulmans croyant qui pour une raison ou une autre ne pratique pas.
Oui vous avez raisons j'ai pris la décision d'inscrire mon fils à l'école catho, mais je dois peser le pour et le contre pour linteret de mon fils. Ayant une grande communauté marocaine dans ma ville, j'ai peur que mon fils soit raillé ou moqué pour son éducation chez les chrétiens. Aussi je ne doute pas un instant qu'il reniera sa religion de naissance puisque nous sommes toujours là pou la lui rappeler et feter ensemble les fetes musulmanes

CASA
21/09/2008, 19h04
Je ne crois pas que je sois tout ce que vous dites. Je m'explique. Pour l'education de mes fils, j'en ai 2, est au centre de mes préocupations, c'est pour la simple raison que moi meme j'ai vecu une adolescence difficile où j'ai failli dévier à cause de mauvaise frequentations, pas vraiment liée à l'école mais à la sortie des écoles et sur le chemin de la maison, j'ai redoublé la première. Sur l'islam j'ai une vision neutre et ma femme est une ancienne etudiante marocaine très lettrée en arabe et en matière islamiques, et nous avons souvent des débats contradictoires et passionnants. par exemple elle fait le Ramadan avec toutes les prières de ce mois sacrés. Mon père etait aussi un laic et ne s'est rangé dans la religion que vers la soixantaine. Ce qui revient souvent dans les discussions c'est cette peure de l'au delà qui poussent beaucoup de personnes à suivre la religion dans ses pratiques quotidiennes. Moi, je suis serein s'agissant de cette question de l'après vie. Je pense que je fais partie de cette majorité silencieuse de musulmans croyant qui pour une raison ou une autre ne pratique pas.
Oui vous avez raisons j'ai pris la décision d'inscrire mon fils à l'école catho, mais je dois peser le pour et le contre pour linteret de mon fils. Ayant une grande communauté marocaine dans ma ville, j'ai peur que mon fils soit raillé ou moqué pour son éducation chez les chrétiens. Aussi je ne doute pas un instant qu'il reniera sa religion de naissance puisque nous sommes toujours là pou la lui rappeler et feter ensemble les fetes musulmanes

Il n'y a plus que des douras à faire pour qu'ALLAH le Guide.
Je ne vois rien d'autre

brahimdebouzerz
21/09/2008, 19h08

ak i3aoun rbbi

ne viens pas demander conseils si tu sais d'avance ce que tu vas faire.

Ca serait bien que tu nous explique ce principe de musulman non pratiquant.
Le fait de s'appaler Mohammed ou Hassan fait il de nous des musulmans ?
est ce que c'est cette cathégories de personnes qui portent des prénoms arababo-musulmans et qui ne conaissent rien à l'Islam que tu appels des musulmans non pratiquants ???

Si je suis ton raisonnement, le fait que tes enfants seront dans une école catho derait il d'eux des catholiques non pratiquants ?

Mumen
21/09/2008, 22h40
Cher Brahimdebouzerz,

comme je te dis je ne cherche pas un avis, je cherche des avis. Heureusement les avis divergent ici tout comme la vie d'ailleurs. Cela me reconforte qu'il y'a des gens qui sont de mon avis. Je m'interesse particulièrement à l'argumentaire des personnes hostiles a ce genre d'initiatives. Jusqu'a présent personne ne m'a dit que scolariser mon fils dans une école catho est équivalent à manger du porc.
Bien sur nul ne detient la verité absolue, mais j'ai bien peur (c'est mon avis perso) que l'argumentaire des personnes hostiles cache une forme de communautarisme et peur de frequenter d'autre religions. Un exemple parlant de cet argumentaire est une petite phrase de Manzakinza qui semble inquiéte de voir un enfant fréquenter d'autres qui croient à la trinité. J'aimerai bien que Manzakinza me reponde s'elle est stisfaite de cette forme d'ecole privée comme Averroés qui apparement est ouverte à tous toutes religions confondues.
Sur un autre point la reflexion de Ouarzazatnar sur l'impossibilité d'un clergé me reconforte dans ma facon de vivre mon Islam. A partir du moment qu'il ne peut exister aucun intermediare entre moi et Allah, j'interprete moi meme la religion et considere que ma facon est la meilleure tout en respectant ceux ayant une autre interpretation. Et puis ce n'est qu'un débat.

manzakinza
21/09/2008, 23h12
Cher Brahimdebouzerz,

comme je te dis je ne cherche pas un avis, je cherche des avis. Heureusement les avis divergent ici tout comme la vie d'ailleurs. Cela me reconforte qu'il y'a des gens qui sont de mon avis. Je m'interesse particulièrement à l'argumentaire des personnes hostiles a ce genre d'initiatives. Jusqu'a présent personne ne m'a dit que scolariser mon fils dans une école catho est équivalent à manger du porc.
Bien sur nul ne detient la verité absolue, mais j'ai bien peur (c'est mon avis perso) que l'argumentaire des personnes hostiles cache une forme de communautarisme et peur de frequenter d'autre religions. Un exemple parlant de cet argumentaire est une petite phrase de Manzakinza qui semble inquiéte de voir un enfant fréquenter d'autres qui croient à la trinité. J'aimerai bien que Manzakinza me reponde s'elle est stisfaite de cette forme d'ecole privée comme Averroés qui apparement est ouverte à tous toutes religions confondues.
Sur un autre point la reflexion de Ouarzazatnar sur l'impossibilité d'un clergé me reconforte dans ma facon de vivre mon Islam. A partir du moment qu'il ne peut exister aucun intermediare entre moi et Allah, j'interprete moi meme la religion et considere que ma facon est la meilleure tout en respectant ceux ayant une autre interpretation. Et puis ce n'est qu'un débat.

Pourquoi tu fais dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit ? tu essayes de travestir les ecrits des autres, ce qui fait de toi, une personne de mauvaise foi !!!

Je n'ai pas peur pour tes enfants, ils auront le choix de leur vie une fois majeure...

j'ai essayé de t'expliquer, si ton souci est de transmettre à tes enfants, ta religion et ta culture... de le faire dan sun contexte qui évitera le parsitage des préceptes vraies...

Côtoyer les autres religions, nous le faisons tous et au quotidien.

Pour apprendre l'Islam, je n'irais pas l'apprendre ni dans une synagogue, ni dans une église, mais chez des gens formés en Islam...

Saches si ton souci est l'apprentissage des principes de l'Islam qu'un enfant qui baigne dans une majorité, qui croient à la trinité, qui mange du porc, et qui prend Jésus pour un Dieu, et qui sont convaincu que l'Islam est une religion obscurantiste, du moyen âge... eh ben cet enfant, une page vierge, qui n'a que des rudiments d'Islam, hérité par le nom ou par la descendance, ne comprendra pas la vraie différence.

N'essayes pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit... Apprendras-tu à ton fils, l'unicité d'Allah comme elle a été transmise par le prophète... Lui apprendras-tu la langue qui lui permettra de puiser dans les sources ? lui apprendras-tu la différence entre polythéisme et le monothéisme...

Comment lui apprendras-tu qu'Allah n'est pas descendu sur terre dans l'image d'un Blanc ?

ce sont là les vraies question à se poser...

Comment expliquer à un enfant à qui on reproche le fait d'être musulman et qu'on qualifie de moyenâgeux, la symbolique de la croix portée par ses amis ?

Maintenant, tu fais ce que bon tu sembles... et je ne te dis pas de t'exclure et de te refermer, mais juste que si ton souci est de transmettre, il faut songer aux fondations et chez un enfant, il faut qu'elles soient solides au départ...

L'Islam n'est pas juste un mot, ou un héritage... c'est un ensemble de principes, une religion à apprendre et non une religion à réinventer par ta propre interprétation... Dans la religion Musulmane, la transmission de l'apprentissage de prophète est importante...

Avant de laisser place à ta propre interprétation, tu dois d'abord, prendre en compte l'apprentissage transmis par le Coran, puis l'apprentissage transmis par le prophète, puis par les compagnons de prophète, puis par la majorité des savants de l'Islam... Seulement vient ton tour... On ne peut interpréter selon ses propres désirs.

C'est pour cela que je t'invites à bien réfléchir à ces mots : La transmission par le prophète et la jamaâ et ta recherche personnelle, et celle ci n'a de place que si tu ne trouves pas de réponse dans les sources.

Mumen
21/09/2008, 23h34
La c'est nettement mieux cher Manzakinza.
Je reviens à ce texte.

pour moi ca lu sans tes autres explications venu plusieurs post plus loin, c'est la peur de l'autre et ca renforce le communatarisme dans un monde qui bouge à grand V. aussi ne consideres tu pas que l'atheisme repandu dans les écoles publiques est bien plus grave que cette trinité?

Ets-ce que je suis sensé connaitre tous les enseignements du prophete? et est-ce que je suis capable de les interpreter. Si oui, ca me convient tres bien, je l'ai déja fait. Sinon, quel est cet intermediaire? Ca rejoint la nécéssité d'un clergé. Si on aime pas le mot clergé parlons plutot d'un referentiel religieux reconnu.

amlal_ndades
21/09/2008, 23h35
Cher Brahimdebouzerz,

on part de la peur d'un certain échec de ton fils à une taxation de communautarisme!!!! c'est vraiment absurde comme explication des avis qui ne sont de ton côté!!

tu parles de la confrontation des autres religions, on dirait que il y a que dans l'école catho que ton fils sera globalisé et confronté aux autres civilisations et religions??
de nos jours avec les NTIC on est confronté pas seulement aux religions mais surtout aux civilisations lointaines dont on a jamais entendu parlé avant.

ce que j'ai bien pu dégager de tes réponses c'est que tu te crois être le seul à détenir la vérité et savoir que y a qu'en suivant ton schémas on réussira l'éducation de nous enfants!!

pour la réponse de ouarzazatnar, c'est pas parce qu'il a exclu l'existence d'un clergé en islam ou toute sorte d'intermédiaire entre nous et Allah, qu'on a le droit d'interpréter la religion à nous goûts!!!
Allah swt a dit " fasalou ahla adikri in kountoum la ta3lamouna : questionnez les gens qui ont la science...

même notre bien aimé mohamed psl, ne parlait pas par passion mais par science et révélation, Allah a dit en parlant de son messager Mohamed psl "wama yantikou 3ani al hawa : il ne parle guère par passion"

heureusement tout le monde n'a pas la même façon de voire les choses comme la tienne, sinon je plaint l'Islam et la communauté musulmane.

pour finir, si tu te vois éclairer, bon vent inscrit ton fils dans une école catho, son ton choix et il faut l'assumer.
nous on va les inscrire dans les écoles de la république et on sera là pour assumer notre premier rôle d'éducation à la maison, dans la rue et à la mosquée.
les papa démissionnaires, ils peuvent toujours compter sur les bonnes sœurs pour leurs éduquer leurs enfants en leurs apprenant que l'islam est une religion moyenâgeuse et que il y a que le christ qui sauvera l'humanité

bon vent frère!!

Mumen
21/09/2008, 23h44
pour finir, si tu te vois éclairer, bon vent inscrit ton fils dans une école catho, son ton choix et il faut l'assumer.
nous on va les inscrire dans les écoles de la république et on sera là pour assumer notre premier rôle d'éducation à la maison, dans la rue et à la mosquée.
les papa démissionnaires, ils peuvent toujours compter sur les bonnes sœurs pour leurs éduquer leurs enfants en leurs apprenant que l'islam est une religion moyenâgeuse et que il y a que le christ qui sauvera l'humanité

bon vent frère!!

LA c'est une idée recue. Tu ne connais apparement pas l'enseignement catholique. d'ailleurs il acceuille enormement de musulmans en France y compris les filles voillées. DAns les ecoles catho, les cours de religion sont réservé aux croyant pratiquants "le cathechisme". les 3 monotheisme sont enseignés. la seule difference étant la pédagogie basée sur la morale (non pas la religion) chretienne. Et la morale chretienne est un sous-ensemble de la morale musulmane: le partage, l'effort, l'amour, la tolerance, l'humanisme, etc.
Saches si l'école publique réponds à mes exigence de qualité et de sécurité, je n'hesiterai pas une seconde. Je t'avais dit que je ne veux prendre aucun risque, et c'est loin de ma démission quand à son éducation, et on est loin de famille athée puisque je t'ai expliquée que femme lui introduit la religion musulmane avec une posologie conforme à son age. j'espère que je suis claire

manzakinza
21/09/2008, 23h46
LA c'est une idée recue. Tu ne connais apparement pas l'enseignement catholique. d'ailleurs il acceuille enormement de musulmans en France y compris les filles voillées. DAns les ecoles catho, les cours de religion sont réservé aux croyant pratiquants "le cathechisme". les 3 monotheisme sont enseignés. la seule difference étant la pédagogie basée sur la morale (non pas la religion) chretienne. Et la morale chretienne est un sous-ensemble de la morale musulmane: le partage, l'effort, l'amour, la tolerance, l'humanisme, etc.
Saches si l'école publique réponds à mes exigence de qualité et de sécurité, je n'hesiterai pas une seconde. Je t'avais dit que je ne veux prendre aucun risque, et c'est loin de ma démission quand à son éducation, et on est loin de famille athée puisque je t'ai expliquée que femme lui introduit la religion musulmane avec une posologie conforme à son age. j'espère que je suis claire

Es-tu chrétien ? Parce que tu fais beaucoup de pub aux écoles catho et tu dénigres la communauté musulmane que tu estimes incapable.

bas les masques petit canard

soussia
21/09/2008, 23h47
7 pages de débats...ton choix n'est toujours pas fait ?!

A i3awn Rebbi kuyan

hati Ramadan ayad han adur yilli l kofr gratun...surtout pour une chose pr laquelle vos nombreuses remarques ne changeront en rien la décision...

Mumen
21/09/2008, 23h51
Es-tu chrétien ? Parce que tu fais beaucoup de pub aux écoles catho et tu dénigres ta communauté que tu estimes incapable
Cite moi une seule phrase ou je dénigre ma communauté, et encore moins où j'estime incapable. J'ai parlé seulement de classe ouvrière, et ce n'est pas la faute a notre communauté d'etre issue de cette classe qui n'est pas d'aillers infecte. Je ne fais pas de pub aux écoles catho, je cherche l'épanouissement de mon fils, sans prendre aucun risque devant les fléaux qui ravagent la jeunesse: la cigarette, le kif, la poudre, l'alcool, la delinquence et j'en passe. Mais jamais je renierai ma religion je suis musulmans depuis n générations

manzakinza
21/09/2008, 23h56
Cite moi une seule phrase ou je dénigre ma communauté, et encore moins où j'estime incapable. J'ai parlé seulement de classe ouvrière, et ce n'est pas la faute a notre communauté d'etre issue de cette classe qui n'est pas d'aillers infecte. Je ne fais pas de pub aux écoles catho, je cherche l'épanouissement de mon fils, sans prendre aucun risque devant les fléaux qui ravagent la jeunesse: la cigarette, le kif, la poudre, l'alcool, la delinquence et j'en passe. Mais jamais je renierai ma religion je suis musulmans depuis n générations

je t'invites à relire tes posts

d'ailleurs celui ci même auquel je répond est révélateur

Mumen
22/09/2008, 00h08
7 pages de débats...ton choix n'est toujours pas fait ?!

A i3awn Rebbi kuyan

hati Ramadan ayad han adur yilli l kofr gratun...surtout pour une chose pr laquelle vos nombreuses remarques ne changeront en rien la décision...

Moi j'aime bien l'échange. Mais bien sur que je peux changer d'avis et les autres aussi. les textes sont là, lu attentivement, avec des réponse parfois passionnées à la vollée, mais le temps va jouer son role

amlal_ndades
22/09/2008, 10h41

t'as regardé envoyé spécial de la France 2 avant de poster cette réponse, parce que à te lire on dirait les deux gonzesses de la fameuse émission qui ont le même discours chaque fois qu'elles parlent des banlieues.
mon cher, la cigarette, on la trouve partout je vois des petits blanc qui fument dés leurs 10 ans voire même 7 ans
le kif c'est au nord du Maroc ou on le trouve, dans les cités c'est le Cannabis qu'on trouve (comme quoi ça sent que t'es pas dans une cité et que t'es loin de ce que t'avances)
la poudre (la coc) ce sont les fils à papa qui ont les moyens pour la se payer.
l'alcool c'est pas un petit Mahmoud que son papa accompagne chaque jours à la mosquée pour lui apprendre sa religion qui va commencer à boire dés les 13 ans!!!
la délinquance y en a partout !!!

décolle toi un peu de ce que tu vois à la télé et regarde la vrai vérité avec tes propres yeux.!!!

taboudrart94
22/09/2008, 20h49
Bonjours a Tous,

Bonjour ,

Dans les établissements catholiques privé, il n'y a pas de cour de cathéchisme et il n'y a pas de soeurs catholiques non plus.

il y a juste un cour de culture religieuse de toutes les religions.

Même si l'établissement se dit privé catholique, le principe de laïcité est appliqué.

Je n'ai pas lu toutes les interventions à ce sujet du forum, mais n'attendez pas après l'équipe d'enseignents et autres encadrents de faire l'éducation de vos enfants...

Pour cette rentrée 2008-2009 tu les as inscrits dans quel type d'établissement tes enfants ???

brahimdebouzerz
23/09/2008, 09h25
Je viens de recevoir ce mail et je le partage avec vous. Les écoles musulmanes, après la loi interdisant les signes religieux, commencent à se développer malgré les obstacles ...

-----------------------------------------------------------
As salam alaykoum,

Le collège-lycée “REUSSITE”, établissement privé musulman fondé en 2001, présente cette année sa seconde promotion de baccalauréat série S (100% de réussite l'an dernier).

L’établissement est agréé par l’Etat et enseigne tous les programmes de l’Education nationale. Les résultats au diplôme national du brevet (DNB : des années 2005, 2006 et 2007 ont été respectivement de 100 %, 93 % et 100%. En 2007, une grande majorité des élèves ont eu leur brevet avec mention : 4 mentions “Assez bien”, 9 mentions “Bien” et 5 mentions “Très Bien”.

Le corps enseignant est formé de professeurs compétents – qui, dans leur quasi-totalité enseignent en parallèle dans le public – et très motivés pour accompagner les élèves dans leur scolarité jusqu’au baccalauréat. Nos enfants ont un énorme potentiel qui, malheureusement, bien souvent a du mal à s’épanouir en dehors d’un milieu en adéquation avec leur religion tout en respectant les valeurs universelles et les lois républicaines.

Au collège-lycée Réussite, les élèves évoluent dans un environnement harmonieux : ils peuvent accomplir – pour ceux qui le souhaitent – leurs prières (y compris la prière du vendredi) en toute quiétude. Les filles, celles qui l’ont choisi, peuvent porter leur hijab librement, sans que cela n’entrave leur parcours pour acquérir le savoir. L’éducation, autant que l’enseignement, est au centre du projet pédagogique de l’établissement.

Nous vous informons que la session des inscriptions pour l’année scolaire 2008/2009, notamment pour le lycée, est prolongée jusqu'au 30 septembre 2008.

Contact et inscriptions
1- N’hésitez pas à prendre contact avec nous :

Par téléphone : 01 48 33 76 11, demander : M. RIAHI
Par courriel : inscription-reussite@ laposte.net

Vous pouvez vous rendre directement au collège Lycée, du Lundi au vendredi :

• Le matin: de 09h00 à 11h00
• L’après midi: de 14h15 à 18h00

A l’adresse suivante : 3 impasse Charles Cousin 93300 Aubervilliers.

Pièces à fournir pour le dossier d’inscription :

- Le formulaire de préinscription à retirer auprès du service d’accueil de l’école
- Les 3 bulletins scolaires de l’année en cours (2007/2008)
- le bulletin du troisième trimestre de l’année précédente (2006/2007)
- Une photo d’identité (facultatif)
- Une enveloppe timbrée