PDA

Voir la version complète : LA HONTE

beur-kamikaz
14/02/2004, 15h41
Assalam a'laykoum

Je voudrai vous parler de cette calamité que représente la deuxième chaine marocaine. Je ne comprends pas les objectifs de cette chaine et j'aimerai bien savoir qui la controle. Je m'éxplique :

Aujourd'hui c'est l'aid al Adha, dans tous les pays du monde. C'est un jour de fete mais surtout de spiritualité. Meme si cela est de moins en moins visible, le Maroc est un pays musulman, dirigé par des musulmans et avec une population musulmane à 99%.

Or, voila que ce matin jai zappé sur toutes les chaines arabes. Les programmes étaient en substance très homogènes : Islam, Coran, Hajj, 'aid... Meme Al Arabiya et Al Jaziraa, pourtant chaines résérvées à l'information on consacrée leur matiné à la diffusion de programmes sur la grandeur de l'islam, sur les musulmans dans le monde et sur le hajj. Sans parler des autres chaines telles que Al Manar, et meme la Tunisie qui a diffusée du coran.

La seule chaine qui a continuée à faire l'ane de service du bouquet satelite est la chaine 2M. Au programme : loft story marocain, émission sur les jeux vidéos (alors que la majorité des marocains n'arrive meme pas a se payer un mouton), et match de Tennis.

Je suis vraiement indigné de ce comportement inacceptable. cette chaine n'a rien a voire avec le maroc que je connais. elle essai de nous montrer le maroc touristique et occulte a chaque fois la réalité de notre pays : pauvreté, misère sociale, chomage... 2M préfère imiter les occidentaux négateurs de l'islam. Cela se confirme au niveau des programmes.

Je me demande si cette chaine est gérée par des musulmans. Le Maroc est en train de devenir la honte du monde musulman du point de vue erligieux. nous pouvions rires de la situation tunisienne et Algerienne. Nous sommes desormais pires qu'eux. Les Chaines marocaines essaient de nous faire voire ce qui n'est pas. Une fausse réalité alors que le quotidien des marocains ( respect, religion, debrouille, gagne pain pas toujours facile, attachement aux traditions et aux pratiques cultuelles) est totalement occulté.

Vivement que cette chaine disparaisse du bouquet satellite car elle me fait vraiement honte.

J'etais surpris pendant le ramadan car cette chaine ne diffusait aucun programme islamique. Pire elle diffusait des émissions honteuses avec des filles à moitié dénudées.

taboudrart94
14/02/2004, 16h18
Franchement c'est vrai que c'est honteux surtout quand tu es en famille, HCHOUMA !!!!!!!!!!!!
mai bon y a d'autres chaînes plus intéressantes et plus sérieuses, donc faut zapper et c'est tout.

14/02/2004, 18h36
a force d etre trop pres des Occidentaux on comence a les imiter regarder les emisions televisé tel ke loft story casting star reprit au maroc sans parler de tout ce ki en suit tel ke miss maroc et apres le maroc desire rentrer ds l Union eh ben ou va le maroc !!!

soussiadu78
15/02/2004, 19h08
Salam ouhalikoum !!!

C'est vrais que sur les chaînes marocaines ben ça commence à devenir assez chaud comme même !!

Je me souviens qu'à une époque on regardait la TV en famille, surtout quand il y avait des films marocains.
Maintenant c'est plus ça du tous. Dés que je vois mon père assis dans le salon et regarde la TV marocaine ben je reste pas je rentre dans ma chambre ou je vais dans la chambre à mes frère.

Y a plus de hchmate !!!
Zahma les marocains se sont émancipés !!!
Iguenwane oui !!! lol :-D :-D

Mais bon comme il a été dit on a pas le choix si ce n'est celui de zapper !!!

Wa salam ouhalikoum. :-)

boutfounaste
15/02/2004, 21h03
alors qu'on essai de se rapprocher de plus en plus de notre bled eux (les medias marocains) s'eloignent de plus en plus de nos traditions et adoptent les moeurs des occidantaux c grave comme meme :-o

17/02/2004, 09h57
moi, ce que je trouve grave, c'est votre comportement!
vous êtes ds un pays avancé, avec de multiples chaînes, et de multiples choses, et vous prenez au mal qu'au bled, ils veulent aussi s'avancer!!!
miss maroc, casting star,etc....
et alors?
en france, vous hésitez pas à regarder, et si ça vous est passé alors laissez leur le temps que ça leur passe!
ce qu eje veux dire, c'est que je trouve hypocrite que nous, en france, on critique leurs "émancipation", au nom de quoi?
est ce qu'on rejette ici tout ce qu'on a?
non!

stof
17/02/2004, 10h20
Lameme,
Tu demandes si "on rejette tout ce qu'on a??"
Je te répondrai que OUI on se doit de rejetter ce qui n'est pas sain pour nous. L'un des seuls moyens dans la société dans laquelle on est(et qui est tres friande de ce genre d'émissions) c'est de zapper!!
Tu as tout a fait raison, chacun est libre de faire ce qu'il veut et de regarder ce qu'il veut, mais pour moi personnellement, ce genre d'émissions pop star, star academy au Maroc n'est en rien révélateur d'une émancipation "intelligente"
Qu'on reproduise certaines choses de France qui feraient avancer notre société, je dis ok , pourvu qu'elles soient en adéquation avec ses valeurs et sa culture.
Qu'on aille faire du voyeurisme, de ta télé réalité pour faire comme en France, là je dis non, car si c'est la la la voie de l'émancipation, alors j'en veux pas!
Je vois pas en quoi montrer une femme à moitié nue ou des romans à l'eau de rose (avec des baisers) fera avancer le pays :-? :-? :-? C'est pas en raport avec notre religion et nos valeurs
Stagmat :-) :-)

17/02/2004, 10h48
tu m'excuseras mais les feuilletons à l'eau de rose, y'en a toujours eu, pour abrutir les femmes au foyer, les "gwadalopés".....
maintenant, ce que je dis, c'est que c'est pas en postant des "la honte" ou en rejetant que l'on avance, la véritable avancée, c'est celle où ce genre de programmes existent, même au maroc, et que les gens ne s'identifient pas!
où as tu vu une femme torse nu sur la chaine marocaine, y'a eu casting star, et alors?

ils veulent chanter, bah qu'ils chantent, mais je trouve déplacé que nous, d'ici (france), on tienne ce genre de discours....

pour moi, c'est comme le frère qui sort tous les soirs, qui fume, etc....et qui dit à sa mère de surveiller sa soeur, alors qu'elle ne fera jamais la moitié de tout ce que lui a fait!
c'est qu'un exemple, mais comment pouvez vous leur reprocher de vouloir "avancer", en vivant vous même en france, quand il s'agit de jouer les flambeurs au maroc l'été, y'a pas de "hchouma....", alors???

[ Edité par lameme le 17/2/2004 12:13 ]

Ali
17/02/2004, 11h25
Azul salam

Je crois que Stof a bien résumé la chose.
Je ne vois pas, mais vraiment pas en quoi faire de la TELE POUBELLE est une avancée pour le Maroc.
Disons que c'est un changement car pour ce qui est de l'avancée...
Prenons ce qui a de positif à prendre et laissons ce qui l'est moins.

Au fait lameme, arrete de voir le Maroc au travers du prisme de la France.
Je ne suis pas francais,je ne vis pas en France et les chleuhs dans leur majorité vivent au Maroc.

C'est incroyable de tout ramener à la France...!!!
Voyage un peu plus et ouvre ton esprit au reste du monde. La France ce n'est meme pas 1/100 de l'humanité...

Pour ce qui est de 2m, on a eu droit à un sondage sur le tres officiel site de Menana.ma afin de savoir si les internautes etaient favorables à la diffusion de film X le soir.
Encore une belle avancée!
Vive la France (ton modèle lameme)

Ali
17/02/2004, 11h27
Le jour ou on jouera la Marseillaise plutot que notre hymne national, il y aura encore des gens pour nous dire que c'est une belle avancée..comme il y a 60 ans...

nadhya_82
17/02/2004, 11h56
en quelque sorte lamene tu as raison, le maroc, ou plutot la télé marocaine tente de faire comme la france ou autre pays parce que c ce ki marche aujoud'hui ! c ds un but uniquement commerciale, ils s'en foutent de la "hchouma" comme vous dites
et on as pas a les critique plus que les autres.
Ce qui doit être important c que le ministre de la culture garde un oeil tres tres attentif sur ce genre d'émission. Moi g pa 2m mais g jamais vu des trucks abusés !!!

stof
17/02/2004, 16h30
Et ben décidément nadhya82 et lameme, vous vous etes bien trouvées...

Moi je vois pas l'avancement come toi Lameme.
je suis tout à fait d'accord pour dénonocer l'hypocrisie de certains grands frères vis à vis de leurs soeurs...
tout comme je suis d'accord lorsque tu fustiges les mecs qui se la jouent au bled...mais bon c'est pas le cas de tous les jeunes qui rentrent au bled pour les vacances, donc merci de ne pas généraliser Ensuite tu dis toi même que les programmes style "guadaloupé" abrutissent les femmes au foyer, et de l'autre côté, tu te réjouis de l'arrivée de programmes style star ac ou autre, c'est un peu contradictoire...

Nadhya tu dis "c ds un but uniquement commerciale, ils s'en foutent de la "hchouma" comme vous dites
et on as pas a les critique plus que les autres." et ben toi mem tu admets que leur programmes n'ont que faire de la décence et de la pudeur, et tu voudrais qu'on reste inflexible par raport à ça!!!

Moi qui croyait que mes parents pouvaient regarder la télé marocaine sans se soucier de la décence et de la pudeur, c'est malheureusemnt plus trop le cas et moi qui me réjouissait de l'avènement de 2M pour diversifier des programmes de la chaine n°1 oui l n'y en a que pour le roi et ses inaugurations de batiments en grandes pompes mais dont on ne sait jamais s'ils ont été achevés ou pas :-? :-? , et ben c'est raté..

Si pour vous deux l'avancée du Maroc réside là dedans, et ben, comme dirait l'autre "on n'est pas sortis de la berge" vu que selon Lameme ts les membres du site ne sont que des moutons!!Mais peut être que vous n'êtes que les brebis égarées de ce que vous appelez le troupeau???

Ali
17/02/2004, 20h25
nadhya82 et lameme vous confondez changements et avancées!!
ce n'est pas exactement la meme chose!
Le Maroc change c'est indéniable!!!
Mais avance-t-il?
Ou est le progres?

Ali
17/02/2004, 20h25
En tous cas la télé poubelle n'est pas ce que l'on peut appeler un progres pour le Maroc!

Ali
17/02/2004, 20h32
Moi je m'etrangle quand je vois que les francophones et les francais au Maroc on une chaine nationale alors que nous les echelhin on a à peine droit à qques minutes d'un journal meme pas personnalisé (tout est une simple traduction du journal arabe)

Super l'avancée!!!!!! :-x :-x

18/02/2004, 12h12
là, tu changes de débats ali...
mais bon, c'est courant, moi ce qui me frappe le plus, c'est la façon dont vous "débattez", je ne suis pas d'accord avec vous, pour vous facilitez l'esprit, aussi étroit soit- il, vous répondez à des choses que vous même insinuez, on parle de qql chose, et vous nous faites dire ce que l'on a pas dit!
faut pas tout confondre...
et en plus de ça, maintenant, c'est lameme et nadya, vous vous êtes bien trouvé, je pourrai en dire de même pour stof et ali, mais je ne le fais pas parce que ça ne me regarde pas!
et quand bien même, on s'est bien trouvé, et alors?
vous avez rien compris à ce que j'ai dit, et .......
enfin, passons, si c'est cette tournure que ça prends, je vous laisse volontiers le dernier mot.

Ali
18/02/2004, 12h46
Lameme victime?
c'est un peu trop facile!!
seule contre tous...eternelle incomprise...face à 'eux' (ceux que tu désignes par 'vous') et qui représentent sans doute le reste du monde rapporté à une echelle moindre.
Le débat est pourtant bien le suivant :

Changement = avancée, progres?

Heureux que tu ne nous aies pas parlé de la France dans ton dernier post...
Comme quoi meme lameme peut changer.

18/02/2004, 18h40
pourquoi tu prends des gants?

dis clairement ce qu et'as à dire, au lieu de prendre pour prétexte la france ou l'avancée ou le reste!

et ps: si j'avais voulu jouer la victime, dis toi que tu aurais été au courant ou bien peut être est ce parce que je ne le fais pas que tu tiens ce genre de discours...
quand bien même, bonne soirée à toi

Oudaden
18/02/2004, 18h57
J ai lu ce sujet. et vous avez tous a fait raison mais ce que j aime pas c est de kritike au lieu de faire qqc.Alors ACTIF A LA PLACE D INACTIF

Ali
19/02/2004, 00h04
lameme,

Je crois plutot que je devrais parfois y aller un peu plus molo dans mes remarques et mes posts.

je crois qu'on ne se comprend pas tous les 2 tu es à l'est et moi à l'ouest
oublions les mots inutiles et revenons en au sujet initial qui concerne 'notre' 2M nationale

Ali
19/02/2004, 00h13
En clair, je suis d'accord avec beur-kamikaze pour dire que cette chaine est une honte,
Beur-Kamikaze voit l'aspect religieux,
Je le suis dans ce sens là et j'ajouterai que c'est aussi une insulte à notre culture et à notre independance.

agmal
25/02/2004, 11h01
salam alors plus de nouvelle hram?