Voir la version complète : le baise-main toujours pratiqué?
Est-ce que parmi vous certains pratiquent le baise-mains?
Dans quel cas?
brahimdebouzerz
17/02/2004, 18h12
Moi je suis pratiquant du baise main.
C'est comme ca que j'étai élevé. Ca fait partie de ma culture, de ma façoàn de vivre.
Et je le pratique en générale avec les femmes de mon village, la famille...
Mais c'est vrai que c'est en disparition de plus en plus remplacé par la bise.
Dommage.
Il y a aussi le baise tête.
leszinadetiznit
17/02/2004, 18h13
Oui avec mes ainées o Bled..
c une forme de respect envers eux et ça a toujours étais com ça!!!
[ Edité par leszinadetiznit le 17/2/2004 18:14 ]
Talwarte
17/02/2004, 18h21
Assalamarlikoum wahmatou AllAh wabarakatou
Je rejoins Brahim et zina, nous l'avons également tous appris plus encore ici en France c'est un respect et une reconnaissance envers les siens souvent nos grands parents mais aussi les tantes ou femmes à qui l'on rend visite, mes frères mes cousins le pratique donc oui
Ps: le baise tête aussi signe de protection
brahimdebouzerz a écrit*:
C'est comme ca que j'étai élevé. Ca fait partie de ma culture, de ma façoàn de vivre.
Dommage.
Effectivement c'est en disparition, c'est bien dommage....
Quant au baise tête, je le pratique toujours avec mes parents et les personnes âgées issues de ma famille.
Cette tradition se perd ...
taboudrart94
17/02/2004, 18h43
Effectivement c'est toujours pratiquer,
le baise-tête je le réserve néanmoins exclusivement à mes parents et à mes grands-parents (Que Dieu les assistes).
Par contre chez nous y a pas la bise ... autre signe de respect.
oui ! et plus ke jamais!
en tout cas dans mon tamazurt, le baise main est obligatoire envers ses ainés, et c meme mal vu lorsqu'on ne le fait pas!! le baise tete est effectivement pour moi en tt cas reservé a ses parents...mouah!!
parfois meme kan on fait un baise main a un ainé qu'on a pas vu depuis longtemps, cela peut durer olusieurs secondes!!! "et tiens ke je t'embrasse la main, et tiens ke c toi ki me l'embrasse , et va ke c re-moi ki te l'embrasse, et encore toi, etc...!! ":-P :-P
mais je m'arrange pour ke ce soit moi ki ai le dernier mot ( le dernier baise main!) car la plus jeune doit faire le dernier baise main
par contre brams je savai pas ke les hommes faisaient le baise main aux femmes... a part si c des vieilles vieilles!
[quote]
tamitachte a écrit*:
kan on fait un baise main a un ainé qu'on a pas vu depuis longtemps, cela peut durer olusieurs secondes!!! "et tiens ke je t'embrasse la main, et tiens ke c toi ki me l'embrasse , et va ke c re-moi ki te l'embrasse, et encore toi, etc...!! ":-P :-P
quote]
mdrrrrrr !!
c'eszt clait que le baise-tête est encore très present, et pour tjrs je l'espere car c'est une belle forme de respect qu'on a vis a vvis de ses parents ou ses gds parents mais pour ce qui du baise main au dames, je rejoint Brahim, moi aussi je fais ca (ca depend qui), je fais ca aux tefkerenes du bled c'est tout et a qq daronnes !
:-D
salam !
exact cette forme de saluer est aussi présente chez nous et pour longtemps jesper...baise main je le fais surtout aux personnes qui ont un statut particulié enfin je veux dire telba...ceux qui salu sinon c le baise tete parents grand parents oncle...mais y'a toujours une nuance au niveau du nombre de baisers lol et pour finir pr revenir a cke di tamitachte jtembrasse la main tembrasse la mienne...eh bien même pour la tête c present ma mere avec ses soeurs penche je penche repenche...des fois g peur qu'elle se cogne parcontre mes soeurs jaimerai bien kel agisse pareil :-D :-D
mdrrrrrrrrrrrr
continue bien surveiller k'elles ne se cognent pas!! chez moi le "baise -tete" ne se fait k'une fois c tt!
taboudrart94
17/02/2004, 20h57
Chez nous c'est comme chez soussia
c'est à base de labass, labass, labass jusqu'à ne pas en fini et c'est vrai que les retrouvailles ou les au revoir avec les proches c'est précieux.
ibamamass
17/02/2004, 21h23
brahimdebouzerz a écrit :
Dommage.
je rejoind brahim et les autres pr dire ke chez ns c 1 forme de profond respect envers les + gds!!
Le baise tete c plutot pr mes gds meres et mes parents en ce ki concerne le baise main je ne le fait plus bcp...j'embrassais srt mes oncles et tantes maintenant ke g grandit ils se sentent un peu mal à l'aise je crois de se laisser embrasser la main et pr mes tantes comme le disais brahim ca été remplacer par la bise!
voilà en ce ki me conserne mais c vrai ke parfois je le fais encore!!
Il est meme arrivé ke ca se passe avec cetains chleuhinautes!! :-P :-D :-D :-D
brahimdebouzerz
17/02/2004, 21h26
Pour moi, étant donné que je suis grand, le plus facil c'est de baiser la tête.
Certaines chleuhinautes se reconnaiterons!!!!
no coment :-D
[ Edité par soussia le 17/2/2004 21:43 ]
ibamamass
17/02/2004, 21h41
msg recu 5/5 brams par contre en ce ki me conserne tu as 1 tres belle vue sur ma tassalahte!!! :-D :-D
brahimdebouzerz
17/02/2004, 21h43
C'est l'avantage d'être grand!!!
boutfounaste
17/02/2004, 21h51
je trouve s bien le baise main par contre ce qui me choque c a la tele marocainne quand je vois un drons de 90 balets faire le baise main au roi du maroc... d'accord vous me dirai c le roi ! mais bon c abusé comme meme et desfois c des alime (savant théologiens) qui lui font le baise main pour moi le baise main doit se faire envers les anciens et les vertueux les sages etc pas grace au rang sociale
brahimdebouzerz
17/02/2004, 21h53
Attend boutfounaste, la dernière fois à la bibliothèque t'as bien baiser la main de Jacque LANG!!!!
Calmos s'il te plais!!!
Viens embrasser ma main
boutfounaste
17/02/2004, 21h56
lol brams mais tu sait tres bien que je kiff te couvrir de bisous c toi qui veut pas !! confere l'appart avec momo :-P
ibamamass
17/02/2004, 21h59
oulala vs m'en cachez des choses les guars!!! ;-) :-D
illisntmazirt
18/02/2004, 12h38
bon bon on va arrêter avec les histoires de Brahim-Abdel et momo....
pour ce qui est du baise-main, chez moi, c'était très pratiqué auand j'étais enfant mais là c'est de plus en plus remplacé par la bise entre filles bien sûr....
pour ce qui est de Telba, ils ne devraient accepter que de la part des enfants, notamment de leurs élèves, pourquoi pas des hommes adultes mais en aucun cas, des jeunes filles et des femmes....
pour agayou, on embrasse ses parents et les personnes âgées...
:-)
Moi je pense ke le baise main ne peut-etre pratiqué qu'avec ses parents et personne d'autre!!!! Mais sincerement je trouve ke c deplacé !!! Le mieux c la tête car la main on sait jms ce kil a fait avant!!! :-D :-D :-D :-D
non serieux chez moi cette pratique du baise main est encore d'actualité mais simplement ce sont les enfants qui le font !!!!
tu a raison illis , le baise mian au talb par les femmes c limite limite ... nous en tout cas on le fait pas , c limite si on se cache en leur disant bonjour !!
florida20
18/02/2004, 13h07
morte de rire achelhi ifni!!! :-D :-D :-D :-D
soussiadu78
22/02/2004, 01h14
Salam ouhalikoum !!!
Ben chez moi le baise main, baise tête c'est que envers les parents et grands parents.
Par contre au bled c'est ce qui se fait !! Quoi que cette année avec mes cousines c'étais la bise !!!!
Autrement quand j'étais petite je supportais pas le fait de le faire et donc je me faisais un bisou sur MA main :-D :-D :-D
Et pour ce qui est de ma grand mère je préfère l'embrasser sur la joue !!!
Wa salam ouhalikoum. :-)
Salam Alikoum
C'est vrai que le baise-main est toujours courant dans nos tamazights, il suffit juste de voir les petits enfants saluer les anciens pour le constater !!! Perso, le baise-main, c'est pas trop mon truc (je rejoins mon couz Achelhi_Ifni dans son constat :lol: :lol: ) mais je préfère "soudem agayou" et je le fais qu'à mes parents ou mes grands-parents, ou bien vraiment à des personnes très agées.
BintArgana
22/02/2004, 13h20
chez moi aussi ça se fai tjrs, le baise-main je le fais pour mon pere et ses amis (ke je considere ke mes oncles) et à mon grand pere, et des personnes agées de ma famille. et le baise tete, c' pour mes grands- meres.
MOI AUSSI JE LE FAI A MA MERE ET A MON PERE
Na3mouma
22/02/2004, 21h40
Salam,
Oui, le baise-main est encore pratiqué, mais personnellement je le pratique plus au bled qu'ici... Mais il y a aussi le baise-épaule... :-P qui dure super longtemps chacun son tour au bled quand on rencontre des gens qu'on a pas vu depuis longtemps... :-P
Moi aussi le baise-tête, je le réserve à mes parents, mes grands-parents et les personnes âgées en général... C'est une belle preuve de respect
Salam Wa 3alaykoum Wa Rahmatolah
immouzer
23/02/2004, 21h54
salam tt le monde
Moi mon dernier baise main doit remonté à longtemps par ce que je m'en souviens plus :-?
par contre comme tt le monde et par respect je pratique le baise tête ;-) avec mes pareant grand parent ...
et pour les épaule ça arrive aussi mais plus souvent au bled lol :-D
La main,la tete, les épaules, les joues et ben!! qu'est ce qu'on s'embrasse chez les chleuh :-D :-D
Dire qu'on se moque des esquimaux :-D
lool !!
oui c est vrai Na3mouma le baise epaule aussi j avais oublié....ca c est plus courant et c prise de tete tu sais jms qd est ce ke tu dois t arreter!!!
:-D :-D
mais le baise tete c pr les grands parents!
:-)
cest une marque de respect
mais c est vrai que ca se perd ces chose la
dommage
mdrrrrrrrrrrrrr assamom :-D jte jure on y- mets ttes les parties du corps!
mais est ce ke ça a une symbolique tt ça??? pour la tete je comprends , et pour le reste??? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-?
youssef92
24/02/2004, 17h03
habite tu a mantes la joly zahra
Iwis_n_Amsernat
24/02/2004, 18h06
Le baise-main du Roi impose par le Makhzen marocain est le pire des crimes contre l'Humanite et l''intelligence humaine. C est inacceptable!!!!! C est un geste qui rappellent a tout les marocains qu ils ne sont que des sujets soumis a la volonte d'un mortel.
je pense toutefois que M6 est contre le baise-main, c est le Makhzen et l'entoutage de M6 en fait qui est derriere le baise-main, ou l'humiliation des marocains.
Fauxchleuh
04/03/2004, 12h52
Iwis tu as raison c une honte kan je voi ça à la télé surtout!!!
Mais pour tout te dire je crois pas ke M6 soit derangé par cette tradition!!!!
Au debut peut-etre il enlevé sa main et il se sentai géné mais maintenat je crois kil appreci!!!! :-x :-x
hafida59
07/03/2004, 21h59
pour le saluer les parents, le meilleur salut c'est le baiser sur la tete, c'est une forme de respect que le messager saws a recommandé mais pour ce qui est du baise-main pour le roi c'est franchement n'importe koi, le pire c'est que le roi retire sa main tout de suite, ils le respentent mais le roi ne les respectent pas!!! mais quand meme les gens qui se prosternent pour le roi c'est haram car on ne se prosterne que devant Dieu lors de la prière!!
salam !
j'ai du pratiquer le baise-main tout à l'heure j'ai immédiatement penser à ce post... :-D
Fauxchleuh
09/03/2004, 17h58
salam!
Enver t parent soussia?
3alikoum salam !
non pas mes parents eux c sur agayo :-)
Fauxchleuh
10/03/2004, 12h20
Alors à ki????
T trop curieux "Faux-Chleuh"! :-D
Le baise-main sur les membres de ma famille, ok, mais ce que je ne supporte pas ce sont les personnes que je ne connais ni d'Adam ni d'Eve et qui me collent leurs mains sur ma bouche!!!! Je trouve ça dégradant et très mal élevé!!!!!!! :-x
Comme tu dis degradant,etant plus jeune j'ai toujour refuser le baise main,cette manie de mettre leurs mains devant ta bouche sa ma traumatiser,mon papa que j'aime je l'ai jamais fais alors au autre,peuvent tjs rever.lika2 :-o :-o
Fauxchleuh
11/03/2004, 12h29
Même au membre de la famile c'est dégradant je trouve!!Le respect c sur la tête et puis c tout!
Et puis c'est une bonne qualité la curiosité Tifa!!!
Je voi un collectif qui se forme contre la baise main :-D
Fauxchleuh
11/03/2004, 12h46
Trouvez moi qq un ki aime cette pratik!!!!!
(A part M6) et aprés on pourra faire un vrai débat!!! :-P
itrindades
11/03/2004, 12h55
moi ,je trouve la baise-main est une jolie pratique surtout entre homme et femme c´est une sorte de gentlman amazigh .chez nous a dades c´est encore vastement pratiqué ,en kabylie aussi j´ai entendu d´un ami .bon pourquoi pas[quote]
Fauxchleuh
11/03/2004, 18h36
Alors dis moi le plaisir ke tu touve à baiser la main de qq un dont tu ne sais pas ce kil a fait avec il 10 min(je te pase les détails!:-o)????? Moi je trouve ça deguelace!!!
boutfounaste a écrit*:
je trouve s bien le baise main par contre ce qui me choque c a la tele marocainne quand je vois un drons de 90 balets faire le baise main au roi du maroc... d'accord vous me dirai c le roi ! mais bon c abusé comme meme et desfois c des alime (savant théologiens) qui lui font le baise main pour moi le baise main doit se faire envers les anciens et les vertueux les sages etc pas grace au rang sociale
je suis d'accord avec toi ça me choque presque quand je vois un ancien embrassé la main du roi ça devrait être le contraire, d'ailleurs j'ai regardé la remise de smédailles aux joueurs de l'équipe marocaine et ils ont tous embrassé la main du roi sauf Moha pourkoi :-o
Fauxchleuh
16/03/2004, 19h39
C'est peut-etre parceke Moha n'est pas un milag!!!
Sinon regarde Abdou à gauche : celui là c pour la gloire...!!!!!!!
eywa a écrit*:
je suis d'accord avec toi ça me choque presque quand je vois un ancien embrassé la main du roi ça devrait être le contraire, d'ailleurs j'ai regardé la remise de smédailles aux joueurs de l'équipe marocaine et ils ont tous embrassé la main du roi sauf Moha pourkoi :-o
Je n'ai pas vu ces images mais a mon avis ils ont du etre bien briefés avant: Surtout n'oubliez pas de baiser la main du roi sinon...
Fauxchleuh
17/03/2004, 21h58
Ou bien c le seul ki a un libre arbitre...
Salam,
Moi à tamazirt, on fait le baise main à tous le monde c'est notre façcon de dire bonjour!!!
Par contre pour les personnes agées et pour les parents on embrasse agayo par pur respect!!!
Moi je respecte cette tradition du baise main,( je fais pas de chichi )ca fait partie de nos traditions qu'on le veuille ou non.
Fauxchleuh
17/03/2004, 22h22
Et c'est réciprok kan tu le fait? c a d ke la personne à ki tu fai le baise main te le fai en retour?
Fauxchleuh a écrit*:
Et c'est réciprok kan tu le fait? c a d ke la personne à ki tu fai le baise main te le fai en retour?
Ah ouai c'est réciproque, si j'embrasse la main à l'homme ou la femme à qui je dis bonjour il/elle en fait de méme !!!
Fauxchleuh
17/03/2004, 22h26
Oui d'accord ds ce ka là il n'y pas de relation dominé dominant!!!!
Dans ce cas là ça ne me chok pas!!!
Fauxchleuh
19/03/2004, 17h32
Salam tout le monde!!!!
Au fait y a ma collégue ki me baise la main tout les matins....
C'est vrai ke c grisant de se sentir "superieur"... :-D :-D :-D
Moustaflex
05/05/2004, 10h06
Salamalicom, moi aussi je pratique cette tradition
du baise main et je trouve cela très beau car tout
le temps on a un contact raproché. Les gents qui
font des tchek et des salutation simple avec la main
je trouve cela bien mais faut dire que le baise-main
est plus chaleureux. Mon père je lui embrasse la main et le front tout les jours car je l'aime et je trouve que c'est une belle magnière de le montré.
:-P
brahimdebouzerz
05/05/2004, 10h15
Tout à fait d'accord avec toi Moustaflex.
C'est une marque de respect.
Moi quand je vais à tamazirte c'est comme ca avec toutes les femmes... Elles y en a qui essaient de le faire pour moi, mais il n y a pas moyen, c'est le jeune qui doit baiser la main du plus agé.
Sinon pour entre les chleuhinautes je le pratique aussi ;-) , des filles se reconnaiteront!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
dans mon bled aussi le baise main et pratiqué c un respect enver les personnes les plus agée :-)
ibamamass
07/05/2004, 16h19
Sinon pour entre les chleuhinautes je le pratique aussi ;-) , des filles se reconnaiteront!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: je me souviens tres bien ca fait plaisir c 1 pt clin d'oeil a notre culture ;-)
tabaamrante
11/05/2004, 15h29
salam alikoum
je suis d'accord avec toi c 1 mark de respect
moi mon père je l'embrasse sur la tete mai ya k1 personne a ki je fai le baise main c son frere ...mon oncle et ça depui ke je sui tte petite
mm dehors qd je le croise ds la rue ..hop le baise main...c devenu 1 habitude je ne me voi pa le saluer autrement...
tafkirteonline
11/05/2004, 21h31
salam alaikoum !!!!
coucou c est encore la tafkirte on line !!!
enfin une habitude que tout le monde a gardé !!!
bon comme je suis la plus vieille d'entre vous !!!
alor respect looool
moi sincerement jai lu les reponse d'avant et je suis tout a fait daccor avec tout ce qui a été dit : respect de l'ainé, contact rapproché, contact plus humain.....
Ca fait plaisir en tout ca de perpetuer de si belles choses
Pour conclure, jdiré a tous ceux et celle , qui meme si elle vivent en france, continue a pratiquer le baise main , je vous dis :-D :-D :-D :-D :-D
BSSHATKOUMMMMMMMMMMMMMMMMM
fatima93
11/05/2004, 21h44
salam tafkirteonline
manike atgite a oultma ?
en ce ki concerne le baise main, je le pratique
quand je salue mes oncles, mes tantes aretssoudounhe ifassnssne
pour mes parents c le baise main et la tete en plus
c'est une tradition ke j'ai toujours gardée
;-)
tafkirteonline
11/05/2004, 21h52
salam alaikoum
manik atgit a taforte?
baka Allah ou fik de montrer autant de respect a tes parents !!!!
ils doivent etre fiers d'avoir une fille comme toi, respectueuse !!!
Bsshatek ! :-P
tajdikt a écrit*:
Dans quel cas?
c est les plus jeunes (moins de 16 ans) qui font le baise main, pas les adulte.
tafkirteonline
11/05/2004, 21h59
salam !
juste une petite note pr arriffi :
ché nou le baise main se pratique enver les ainée
et meme les adulte le font !!!!!!
tafkirteonline a écrit*:
salam !
juste une petite note pr arriffi :
ché nou le baise main se pratique enver les ainée
et meme les adulte le font !!!!!!
même les adultes :-o :-o :-o
quand on est adulte, pour les parent ou les oncles , les tantes etc... on embrasse le front parcequ on arrive au niveau de la tete :-D
ça dépend ensuite de l'éducation !
que tu lui embrasses la main ou que tu lui embrasses la tête (ça me rappelle Brahim qui sait si bien le faire :-D :-D ), c exactement pareil ! chez moi c vrai que je réserve les "embrassades de tete" aux personnes vraiment très agées, et le baise-main aux autres !
il m'arrive souvent d'etre aussi embrassé à la main, quand je vais à timzguida de tamazirt, les touts petits le font systématiquement pour leurs ainés !
ifni92 a écrit*:
que tu lui embrasses la main ou que tu lui embrasses la tête (ça me rappelle Brahim qui sait si bien le faire :-D :-D ), c exactement pareil ! chez moi c vrai que je réserve les "embrassades de tete" aux personnes vraiment très agées, et le baise-main aux autres !
il m'arrive souvent d'etre aussi embrassé à la main, quand je vais à timzguida de tamazirt, les touts petits le font systématiquement pour leurs ainés !
le pire c est quand tu visite des famille de 10 15 gosses, t as les mains plein de bave :-D
tafkirteonline
12/05/2004, 12h59
salam
pr arrifi qui se tape des famille de 10/15 gosse, jte conseille de prendre des paket de kleenex !!!!!
c est vré que c est pa toujour evident !
parole de tafkirte !!!!!
tafkirteonline a écrit*:
salam
pr arrifi qui se tape des famille de 10/15 gosse, jte conseille de prendre des paket de kleenex !!!!!
c est vré que c est pa toujour evident !
parole de tafkirte !!!!!
j y penserai :-D
tachelhite_en_plastix
13/05/2004, 12h48
tafktirte tu peu tjrs courir pour k je te fasse du baise main !!
alors moi c un truc ke j'aime pas, jle faisai a mon gd pere allah irehmo c tout !! les autres niet walo, ma gd bere jlembrasse sur la tête !!
et puis j'aime pas kon mle fasse alors comme ca c vite réglé...
et puis com vou le savé jsui en plastiX alors moi et les pratik du bled helas ca fait lontps...
Cela dit je note qu'il faut que je fasse une collecte de kleenex pour votre prochain depart a tamazirte, lol jvai mettre mon talent de prospection pour votre cause ihihiihihihihihihi :-D
brahimdebouzerz
13/05/2004, 14h00
ifni92 a écrit :
que tu lui embrasses la main ou que tu lui embrasses la tête (ça me rappelle Brahim qui sait si bien le faire :-D :-D ),
et oui Ifni92 (t'as eu la chance de me voir en action), j'espère que tu pratiques comme moi maintenant. Au moins envers tes collègues.
Moi le matin pour éviter de faire la bise aux filles, je leur embrasse la main.
Arrifi a écrit :
le pire c est quand tu visite des famille de 10 15 gosses, t as les mains plein de bave :-D
Ca il faut leur demander, mais à mon avis je n'ai jamais bavé sur la main d'une fille à quelques exceptions près. ;-)
[ Edité par brahimdebouzerz le 13/5/2004 14:03 ]
Je trouve que c une bonne coutume le baise main c l respect que l'on doit au personne agées..par contre pour le roi j'aime pas !
ibamamass
13/05/2004, 14h48
Oui raiss comme le disais certains la pratik du baise main au roi est un peu limite!!!!!
c vrai ke qd tu vois des "sages" a ki ont doit le respect (du fait de leur age avancé) baiser la main du roi c 1 peu choquant mais bon c le protocole royal...jspr ke ca changera un jour!!
tafkirteonline
13/05/2004, 15h34
salam !
deja jvoulé notifier que la tachelhite en plastix jvé lui offrir un camion entier de kleenex !!!
tellement ca fé longtem kel a pa été a tamazirt il vont otus lattraper et lui faire des baise main !
alor bon courage !!!
sinon c est vré que pr le roi c est chokan !
mé sincerement quan je le vois a la télé jpense pa qe c est une partie de plaisir pr lui
la preuve il retir sa main a une rapidité !
jsuis sure que il oré le guinness des records a ce nivo la hiihihihihihihihh
:-D :-D :-D
ibamamass
13/05/2004, 15h46
oui c vrai tafkirte je pense kil doit se sentir mal a l'aise mais il n'a pas le choix car tt est dicté par le protocole...
tafkirteonline
13/05/2004, 15h52
et oui on vit avec le formel
les formalité o maroc !
c est toute une administration et c est pa pret de changer !!!
comme dise certain ! POURVU QUE CA DURE ! :-P
tachelhite_en_plastix
13/05/2004, 15h52
un protocole ca se revise !!! attends c un etre humain com tou le monde a ce ke je sache...dc voila moi ca jcompren pa ca me sort par les trous du nez...
tafkirteonline
13/05/2004, 16h02
jsuis daccor avec toi ca se revise mé sincerement ca va prendre du temps !!!!!
c est pa demain la veille
et pui comme dire ibamamass c est vré kil doi pa se sentir a l aise non plus !!
timagine se faire baiser la main par des personne qui ont lage de ses grand parents....
pas facile a vivre..... :-?
Talyasminte
13/05/2004, 16h18
Protocole? les gens ne sont pas obligés de lui faire le baise main .... il est libre à chacun de saluer le Roi comme il le souhaite.
D'ailleurs j'ai l'impression qu'on est passé du baise main (époque Hassan II) au baise épaule (époque Mohammed VI) .... mais tout ça ce sont quelques personnes qui continuent à entretenir ces manières.
Sinon pour les personnes dont j'ai le plus grand respect ... c'est plutôt le baise-tête ;-)
moi j'ai pas l'impression que notre roi n' aime pas réellement cette tradition on a même l'impression que ça le gêne, ya de koi parfois, en tout cas c pas moi qui me précipiterai pour le faire je pense qu'une bonne poignée de main suffit nan!!! :-? :-o
http://www.click-smilies.de/sammlung0304/aktion/action-smiley-088.gif
[ Edité par eywa le 22/5/2004 15:29 ]
tachelhit60
23/05/2004, 13h08
oué c vrai un jour j'"ai vu son altesse avec l'equipe de foot marocaine ,il avait l'air tres génée par la pratique du baise main par les joueurs envers lui !
ibamamass
23/05/2004, 13h11
merci pr ces commentaires sur le roi mais maintenant revenons en au sujet du depart c a dire le baise main chez ns les chleuhs...
merci
salam waleykom..il est toujours pratiqué en tout cas dans mon entourage tant familial qu'amical auprès des "daronnes"..lorsque je croise une amie de ma mère ou de ma belle-mère, la bonne tenue est de se pencher pour embrasser soit la main de la dame, soit lui serrer la main puis embrasser ta main qui a servi à lui serrer la sienne..c toujours apprécié et fait preuve d'une bonne education...
tachilhite78
23/05/2004, 21h38
salam
pareil mais k'envers les personnes agées... je pren la main...la personne me tire la mienne..et la j'esquive et je récupère ma main...
achko chaterh :-D
salam
Ysf a écrit*:
salam waleykom..il est toujours pratiqué en tout cas dans mon entourage tant familial qu'amical auprès des "daronnes"..lorsque je croise une amie de ma mère ou de ma belle-mère, la bonne tenue est de se pencher pour embrasser soit la main de la dame, soit lui serrer la main puis embrasser ta main qui a servi à lui serrer la sienne..c toujours apprécié et fait preuve d'une bonne education... :-D
ibamamass
23/05/2004, 22h19
Ysf a écrit*:
soit lui serrer la main puis embrasser ta main qui a servi à lui serrer la sienne..c toujours apprécié et fait preuve d'une bonne education...
mdrrrrrrrrrrrrrrr ca m'est dejà arrivé de faire ca aussi :-D :-D
en fait ce sont les gens ki t'estiment assez gd ou gde et ki st eux memes pas assez vieux pr recevoir le baise main de ta part...
mais en ski me conserne avec ttes mes tantes tres proches c le "baise epaule" ki est pratiké
tachelhit60
24/05/2004, 15h48
chez nous on faits ca par respects surtout pour les personnes agées tu vas pas aller voir ton grand pere et lui faires salut !! MDR :-P :-P :-P :-D
brahimdebouzerz
24/05/2004, 16h07
Si je résume bien, en gros on a écrit 9 pages pour dire que le baise main est pratiqué envers les gens qu'on respecte, les parents, la famille...
On a fait le tour.
Maintenant passons au baise pieds.
Talyasminte
24/05/2004, 17h21
Si je résume bien, en gros on a écrit 9 pages pour dire que le baise main est pratiqué envers les gens qu'on respecte, les parents, la famille...
On a fait le tour.
Maintenant passons au baise pieds.
:-P :-P :-P
Alors Monsieur De Bouzerz, concernant le baise-pied, vous pouvez le pratiquer auprès de votre Mère, car comme vous le savait "El jannatou tahta akkdham el oumahate ".
;-)
brahimdebouzerz
24/05/2004, 17h37
Talyasminte a écrit :
:-P :-P :-P
Alors Monsieur De Bouzerz, concernant le baise-pied, vous pouvez le pratiquer auprès de votre Mère, car comme vous le savait "El jannatou tahta akkdham el oumahate ".
;-)
Et la question qui se pose, est ce que tu le fais en gardant les chaussures ou il faut les enlever ???
A vrai dire j'ai déjà vue cette pratique. C'est le Pape je ne sais plus à quelle occasion qui fait ça.
Ca doit être une binédiction. Il lave les pieds des prêtres et ensuite il le leur baise.
Talyasminte
24/05/2004, 17h48
[quote]
Et la question qui se pose, est ce que tu le fais en gardant les chaussures ou il faut les enlever ???
[quote]
Bah avec les chausures le paradis sera éloigné d'à peu près 1 centimètre :-P alors je te conseille de faire sans ;-)
Désolée s'il y a éloignement du sujet ... Ibamamass va pas tarder à faire le rappel ;-)
.....et avec les chaussettes il sera interdit le premier de chaque mois.;-)....talyasminte, ce que tu dis là c'est le paridis avec options!! non
Talyasminte
24/05/2004, 18h00
ajlwaw a écrit*:
.....et avec les chaussettes il sera interdit le premier de chaque mois.;-)....talyasminte, ce que tu dis là c'est le paridis avec options!! non
Bah écoutes Ajelwaw, c'est pas facile d'entrer au Paradis :-P.
PS: les chaussettes à éviter quelque soit le jour et le mois. :-D
ça y est j'arrête de parler de baise-pied c'est pas le sujet. Sorry Allahi yahdina :-D
brahimdebouzerz
24/05/2004, 20h41
En fait c'est parce qu'on a fait le tour du sujet
et on tourne toujours en rond.
On peu considéré que le sujet est clos.
C'est pour ca qu'on s'est parmis une petite rigouulade.
ibamamass
05/06/2004, 16h03
Talyasminte a écrit*:
Désolée s'il y a éloignement du sujet ... Ibamamass va pas tarder à faire le rappel ;-)
loool talyasminte tu t'en doutais?? :-D
je laisse cette tache a illis :-P mais je vous demanderais qd meme de ne pas trop devier car "toumzm yad agharas'ns" :-D :-D
tajdikt a écrit*:
Dans quel cas?
exclusivement avec ma famille les plus vieux
illisntmazirt
05/06/2004, 18h19
Brahimdebouzerz a raison, 10 pages pour traiter du baise main sont largement suffisantes. étant donné que le tour du sujet a été fait, je verrouille donc ce forum :-) Pour ceux que ça intéresse, ils pourront lire les pages précédentes ;-)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org