PDA

Voir la version complète : Lettre aux élus du Maroc:contre proj. arabisation

Tiwizi_Lille
01/11/2008, 01h22
Lettre ouverte aux élus du Maroc
Madame, Monsieur,

C’est avec une grande déception et une grande inquiétude que nous avons appris le dépôt à la Chambre des Conseillers d’un projet de loi par le parti de l'Istiqlal relatif à l'arabisation de l'administration et la vie publique marocaines.

Nous, les associations franco-amazighes rassemblant des citoyens marocains résidant en France, souhaitons attirer votre attention sur les dangers portés par ce projet:

- Ce projet nie tout simplement l’existence de notre langue légitime, l’Amazigh. Ce texte ne propose aucune mesure valorisant et protégeant cette composante fondamentale de l’identité marocaine.

- Il s’oppose complètement à la diversité linguistique et culturelle qui a toujours marqué l’histoire du Maroc et met en danger la cohésion culturelle de ce pays.

- Il va à l’encontre de la constitution marocaine qui garantit l’égalité entre tous les marocains sans aucune distinction et contre les différentes chartes et déclarations internationales des droits de l’homme et des peuples.

- Il ignore complètement la volonté royale, depuis le discours d’Ajdir du 17 octobre 2001, visant à redonner à la langue Amazigh la place qui lui revient.

- Ce projet ne prend pas en considération les revendications du mouvement culturel Amazigh du Maroc et d’une multitude d’associations à travers le monde.

- Il ne prend pas en considération toutes les préconisations soulevées par des personnalités politiques et intellectuelles marocaines ou étrangères.

Enfin en tant que marocains résidants à l’étranger ce projet risque d’éloigner définitivement nos enfants de leur mère patrie, le Maroc. Comme vous le savez la majorité des expatriés marocains sont d’origine Amazighe, en Europe et ailleurs dans le monde. Loin de notre pays, la lutte est quotidienne pour préserver nos racines marocaines et cela passe souvent par notre langue maternelle que nous continuons à transmettre à nos enfants.

De ce fait, nous, les associations signataires de cette lettre, nous exigeons :

- Le retrait immédiat de ce projet

- La protection de la langue Amazigh en la rendant officielle dans la constitution.

Aussi nous vous sollicitons en tant qu’élus afin d’user de votre influence et mettre en échec ce projet qui mettrait sans aucun doute la richesse de notre pays en péril.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de notre considération

Associations signataires :

Association Asays (Région parisienne)

Association Adlis (Région parisienne)

Association Corso-berbère (Bastia, Corse)

Association Franco-Amazigh (Mulhouse, Région Est)

Association Tiwizi59 (Lille, Région Nord)

Lille, le 22 octobre 2008

manzakinza
01/11/2008, 15h00
Mais que désirez-vous vraiment ?

Mettre la langue Arabe sur la touche... et la remplacer par Tifinagh que personne ne maîtrise ?

Ou bien mettre la langue Arabe de côté et la remplacer par le Français, si cher à ces franco-amazighs ?

Je ne comprends rien à vos plaintes et gémissements encore une fois !!!! :confused:

Y'a déjà des écoles pour enseigner la langue Amazigh... mais de là à la mettre Langue Nationale, il faut arrêter... c'est pas encore l'étape...

C'est amusant, de lire, ces pseudos militants qui n'ont pas les pieds sur Terre...

Tiwizi_Lille
01/11/2008, 18h56
Réponse à Mankakinza:
Je pense que vous êtes mal informés sur l'état de la langue Amazigh au Maroc.
Je reprends votre texte:
1- La langue Amazighe ne se réduit pas au caractère Tifinagh
2- Personne ne veut mettre l'Arabe en touche mais certains veulent mettre Tamazighte en touche !
3- Remplacer l'arabe par le Français ? Personne n'a dit ca
4- Y a des écoles pour enseigner la langue Amazighe: Non
5- C'est pour cela que vous ne comprenez rien
Tanmirt

manzakinza
01/11/2008, 19h10
Réponse à Mankakinza:
Je pense que vous êtes mal informés sur l'état de la langue Amazigh au Maroc.
Je reprends votre texte:
1- La langue Amazighe ne se réduit pas au caractère Tifinagh
2- Personne ne veut mettre l'Arabe en touche mais certains veulent mettre Tamazighte en touche !
3- Remplacer l'arabe par le Français ? Personne n'a dit ca
4- Y a des écoles pour enseigner la langue Amazighe: Non
5- C'est pour cela que vous ne comprenez rien
Tanmirt

Je comprends que tu comprennes que je ne comprends rien en lisant mon intervention rapide

L'essentiel est que tu comprennes que la compréhension de ce sujet, demande souvent à bien comprendre la situation réelle sur le terrain et les environs du terrain (ses régions, ses banlieues, ses villages, ses catégories sociales, les cultures dominantes, les marchés, l'import/export, la désintégration, la racaille et l'enjeu amazigh, et diviser pour mieux régner et surtout les débuts et la fin d'une civilisation et tamazighte dans ses balbutiements... etc.)

Mais bon, vu que tu dis que tu as compris, je vais faire mine de comprendre aussi...

Parce que c'est justement l'incompréhension qui règne en ce moment dans notre communauté, voire société

petite-cerise
01/11/2008, 19h58
le sujet est bien d'ordre et à des fins politique

ce projet à consiste à ce que toute l'organisation marocaine s'active et agit en une seule langue qui est l'arabe la langue national. donc si par exemple on se presente avec un papier en français il sera refuser.

je comprend ta réaction manzakinza, toi dans ton cadre de reference tu comprend que l'on veuille à tout prix tout ramener à la victimisation des imazighen.
mais c'est normal que les association réagissent c'est aussi le but de leur travail.

le sujet est complexe parce qu'à l'interieur de ce pays existe un peuple qui a toute aussi son histoire , sa culture et c'est pas de la plainte c'est simplement reconnaître un droit qui revient aux imazighens.
le fait d'arabiser l'administration c'est fait comprendre et notamment aux imazighen de la campagne pour qui certains ne maitrisent pas l'arabe et qui souhaitent faire un acte de naissance par exemple, de leur dire "écoutez ici on parle arabe et faites l'effort de parler arabe" c'est pas juste il faut que l'administration marocaine admette cela.
tamazight c'est pas du ch arab ia c'est une langue à part entière.

manzakinza
01/11/2008, 22h39
le sujet est bien d'ordre et à des fins politique

ce projet à consiste à ce que toute l'organisation marocaine s'active et agit en une seule langue qui est l'arabe la langue national. donc si par exemple on se presente avec un papier en français il sera refuser.

je comprend ta réaction manzakinza, toi dans ton cadre de reference tu comprend que l'on veuille à tout prix tout ramener à la victimisation des imazighen.
mais c'est normal que les association réagissent c'est aussi le but de leur travail.

le sujet est complexe parce qu'à l'interieur de ce pays existe un peuple qui a toute aussi son histoire , sa culture et c'est pas de la plainte c'est simplement reconnaître un droit qui revient aux imazighens.
le fait d'arabiser l'administration c'est fait comprendre et notamment aux imazighen de la campagne pour qui certains ne maitrisent pas l'arabe et qui souhaitent faire un acte de naissance par exemple, de leur dire "écoutez ici on parle arabe et faites l'effort de parler arabe" c'est pas juste il faut que l'administration marocaine admette cela.
tamazight c'est pas du ch arab ia c'est une langue à part entière.

Ma petite cerise, je ne dis pas que Tamazighte est de ch arab ia...

Je dis juste que dans les deux composantes marocaines, il y'a des extrêmes... et ces extrêmes vont causer notre perte...

Et donc il est temps pour les deux de réfléchir bien... La conscience Tamazighte est là et fait des progrès... mais certains cherchent à bruler les étapes et ne présentent rien du concret...

Si on laisse l'arabe, on va le remplacer avec quoi ? Tamazighte, la culture des Rwayss ?

Il faudra penser à l'éducation des générations qui viennent et non leur inculquer le rejet et l'igonrance d'une autre composante qui fait partie de leur histoire depuis 15 siècles...

amanar
02/11/2008, 20h16
ADMIN:

Gardez vos opinions les uns des autres pour vous, ou échangez en MP. Tout ce qui est HORS-SUJET ou commence par un H.S sera supprimé.

Il va de soi qu'aucun manque de respect ne sera toléré.

Merci de ne répondre à ce message qu'en MP.

amanar
02/11/2008, 20h20
Mais que désirez-vous vraiment ?

Mettre la langue Arabe sur la touche... et la remplacer par Tifinagh que personne ne maîtrise ?

Ou bien mettre la langue Arabe de côté et la remplacer par le Français, si cher à ces franco-amazighs ?

Je ne comprends rien à vos plaintes et gémissements encore une fois !!!! :confused:

Y'a déjà des écoles pour enseigner la langue Amazigh... mais de là à la mettre Langue Nationale, il faut arrêter... c'est pas encore l'étape...

C'est amusant, de lire, ces pseudos militants qui n'ont pas les pieds sur Terre...

Manzakinza, il y a une différence entre la CO-EXISTENCE de deux langues, cultures et identités, et le fait d'imposer UNE pour planifier AU PLUS VITE la disparition d'une autre!

manzakinza
02/11/2008, 20h40
Manzakinza, il y a une différence entre la CO-EXISTENCE de deux langues, cultures et identités, et le fait d'imposer UNE pour planifier AU PLUS VITE la disparition d'une autre!

Je condamne la vision extrême des arabisants... et je condamne le nationalisme Arabe aussi...

Je condamne aussi les bérbéristes extrêmistes qui souhaitent du tout leur coeur le chaos au Maghreb... c'est de l'inconscience.

Mais pour y arriver et être pris au sérieux... cessons le discours plaintif et les cris racistes et formons les générations montantes... Formons des aossciations dans les villages.. sensibilisons les à Tifinagh... Parlons des droits... de collectif... de la construction.

Tout ce que j'entends, ce sont des appels à la haine... nous n'arriverons à rien avec ça... bien au contraire on pourra nous envoyer au moyen âge...
La haine est l'ennemie de la création et la construction...

Donc pour la langue, mettons nous au travail et formons les premières générations... Mais ne soyons pas naïfs au point de croire que nous avons déja les moyens de remplacer l'Arabe ou le français par Tifinagh... Travaillons, mais positivement et cessons de détruire nos jeunes avec des discours haineux...

Azawan
02/11/2008, 20h57
Personne n'appelle à la haine, on "rappelle" juste qu'on est là NOUS AUSSI!!
pourquoi arabiser tout un système qui obligera mon grand-père à chercher un traducteur pour ses paperasses écrit dans une langue qu'il ne comprend pas alors qu'il est DANS SON PAYS et CHEZ LUI!!!!!!!!!! zut et flûte!!

C'était juste un exemple parmi d'autres...
Beaucoup de pays ont deux langues qui coexistent, pourquoi pas chez nous, et SURTOUT chez nous ou on forme numériquement la majorité de la population?

Disons la réalité une bonne fois pour toutes et arrêtons au nom d'un pseudo-pacifisme que personne ne remet en cause, de caresser l'animal dans le sens du poil...ça suffit ...on ne cherche pas le conflit, on veut juste être reconnus et co-exister...

manzakinza
02/11/2008, 21h07
Personne n'appelle à la haine, on "rappelle" juste qu'on est là NOUS AUSSI!!
pourquoi arabiser tout un système qui obligera mon grand-père à chercher un traducteur pour ses paperasses écrit dans une langue qu'il ne comprend pas alors qu'il est DANS SON PAYS et CHEZ LUI!!!!!!!!!! zut et flûte!!

C'était juste un exemple parmi d'autres...
Beaucoup de pays ont deux langues qui coexistent, pourquoi pas chez nous, et SURTOUT chez nous ou on forme numériquement la majorité de la population?

Disons la réalité une bonne fois pour toutes et arrêtons au nom d'un pseudo-pacifisme que personne ne remet en cause, de caresser l'animal dans le sens du poil...ça suffit ...on ne cherche pas le conflit, on veut juste être reconnus et co-exister...

c'est déjà le cas depuis des siècles... tu viens de te réveiller?

Deux langues ont pris l'administration depuis les derniers siècles : L'Arabe et le Français...

On critique l'Arabe, mais la part qu'a pris le Français est aussi importante... Combien de cadres marocains sont francophones ? combien de nos responsables sont formés dans la facultés françaises ?

D'ailleurs vous qui condamnez l'arabe... ne maitrisez-vous pas plus le Français que cette Tamazighte que vous faites mine de protéger ?

Vous êtes des victimes d'une autre lanque qui a pris toute votre conscience et vous connaissez la culture Française, plus que la culture Amazigh !!!

Vous fonctionnez juste avec l'instinct identitaire... Prenez le temps de comprendre votre réelle situation d'ici et maintenant !!!!

C'est marrant ces bébés qui ont grandi et qui croient qu'il suffit de dire "Je suis Amazigh" pour l'être vraiment... sachez que vous pouvez être les ennemis de votre culture, vu ce que vous portez comme culture étrangère à la votre...

Pauvres

mimouni
02/11/2008, 21h28
ce qui serait bon pour nous tous, c'est adopter uen langue
etrangere comme l'anglais et comme langue nationale cela
resoudra nos problemes d'enseignement et ceux politiques
en plus , on se debarrassera des arabes qui constituent un handicap
pour nous sans jamais appuyer la politique de notre pays!
vous vous rappelez la coupe du monde 2010, et bien c'est un
pays arabe qui a privé le maroc d'organiser le championnat mondial

Azawan
02/11/2008, 21h32
Pauvre de toi même moi je sais d'ou je viens et qui je suis, je ne viens pas de me réveiller ce sont les autres qui viennent de se rendre compte que je suis là moi aussi et ont riposté...
Y a pas plus perdu que des gens comme toi qui hésite entre se taire ou se vendre..

ça sert à rien de discuter avec ce genre d'arguments, je m'en fiche du nombre de francophones, je n'ai rien contre eux, ce qui m'interessent c'est le nombre d'amazighophones, et pour ton info je parle très bien ma langue et ne condamne pas l'arabe que je maîtrise tout aussi bien..

Arrête de tout mélanger, y a pas d'appel à la guerre, tu n'es pas mon ennemi tant que tu ne cherches pas mon anéantissement, telle est ma devise..point barre..

manzakinza
02/11/2008, 21h33
ce qui serait bon pour nous tous, c'est adopter uen langue
etrangere comme l'anglais et comme langue nationale cela
resoudra nos problemes d'enseignement et ceux politiques
en plus , on se debarrassera des arabes qui constituent un handicap
pour nous sans jamais appuyer la politique de notre pays!
vous vous rappelez la coupe du monde 2010, et bien c'est un
pays arabe qui a privé le maroc d'organiser le championnat mondial

Il vaut mieux les chinois... c'est l'avenir lol

En plus, leur parti qui gouverne est tellement démocratique, qu'il nous rendra très disciplinés...

Akouray à la Mao Zetung... c'est ça qu'il nous faudra... une révolution culturelle bien cadrée...

Tiwizi_Lille
03/11/2008, 00h00
Manzakine:
Personne n'appelle à la haine. Au contraire nos associations utilisent des moyens démocratiques pour dénoncer cette loi qui est une menace pour notre langue. Je t'invite à lire tous les critiques qui sont à ta disposition sur le net à ce sujet. Comme par exemple ce parti qui avait planifié la mort de l'amazighe, dans 50 ans, dans les années soixante justement en imposant l'arabe.
Imaginons qu’à la place de l'arabe aujourd'hui au Maroc on veut imposer le français. Notre réaction sera la même. D'ailleurs ici on France nous avons exactement la même réaction avec les administrations françaises. Mais seulement souvent ces administrations répondent à nos revendications. Nous avons le cas récemment avec l'académie de Lille et la télévision TF1.
Je t’invite donc à lire les 2 articles suivants : http://www.tiwizi59.over-blog.com/article-23411811.html
http://www.tiwizi59.over-blog.com/article-24039051.html

manzakinza
03/11/2008, 10h57
Pauvre de toi même moi je sais d'ou je viens et qui je suis, je ne viens pas de me réveiller ce sont les autres qui viennent de se rendre compte que je suis là moi aussi et ont riposté...
Y a pas plus perdu que des gens comme toi qui hésite entre se taire ou se vendre..

ça sert à rien de discuter avec ce genre d'arguments, je m'en fiche du nombre de francophones, je n'ai rien contre eux, ce qui m'interessent c'est le nombre d'amazighophones, et pour ton info je parle très bien ma langue et ne condamne pas l'arabe que je maîtrise tout aussi bien..

Arrête de tout mélanger, y a pas d'appel à la guerre, tu n'es pas mon ennemi tant que tu ne cherches pas mon anéantissement, telle est ma devise..point barre..

Tout doux tout doux...

Tu t'emportes là !!!

Si je te comprends bien... tu veux dire que tu sais écrire et lire Tamazighte ? Que tu as un programme pour l'enseigner et la mettre en place ?

Que tu as estimé les budgets et le temps qu'il faudra pour former les 2 générations qui vont venir ?

Et que tu as mis en place tous les moyens pour que dans les administrations, on puisse utiliser les lettres Tifinagh pour éditer les actes de naissance, les cartes nationales, les passeports... etc. ?

Que les F'quihs et les 3doules, vont dorénavant éditer une version d'acte de mariage en Tamazighte ?

Tu as estimé ce que ça peut impliquer tout cela, en temps, en budget et en bataille ?

Ce que tu es, on s'enfout en vrai... mais ce qui peut être interessant, c'est du concret dans ton discours plaintif...

Vas-y pour une fois oublies le MOI et les pleurs... et commence à estimer les choses et à imaginer les programmes à mettre en place

Azawan
03/11/2008, 11h45
Tout doux tout doux...

Tu t'emportes là !!!

Si je te comprends bien... tu veux dire que tu sais écrire et lire Tamazighte ? Que tu as un programme pour l'enseigner et la mettre en place ?

Que tu as estimé les budgets et le temps qu'il faudra pour former les 2 générations qui vont venir ?

Et que tu as mis en place tous les moyens pour que dans les administrations, on puisse utiliser les lettres Tifinagh pour éditer les actes de naissance, les cartes nationales, les passeports... etc. ?

Que les F'quihs et les 3doules, vont dorénavant éditer une version d'acte de mariage en Tamazighte ?

Tu as estimé ce que ça peut impliquer tout cela, en temps, en budget et en bataille ?

Ce que tu es, on s'enfout en vrai... mais ce qui peut être interessant, c'est du concret dans ton discours plaintif...

Vas-y pour une fois oublies le MOI et les pleurs... et commence à estimer les choses et à imaginer les programmes à mettre en place

y a perte d'argent dans des futilités, c pas ça le problème
Il y a même des budgets "débloqués" soi-disant pour tel et tel projet visant la promotion de tamazight, mais bizarrement à la phase finale de la concrétisation ça se bloque par magie ....
Pour débloquer des sommes exorbitantes pour des conneries qui ne nous touchent même pas en tant que marocains, ça ils savent le faire...
Allez c'est à toi de regarder la réalité..
le problème est ailleurs, c'est pas dans les sous c'est dans la politique despote, mets-toi ça ds la tête, on ne pleure pas, on revendique, c'est encore permis non?

amanar
03/11/2008, 20h53
Admin: Blocage des comptes de Manzakinza et Sousslove pour irrespect.

Tout compte crée, et étant ou s'étant identifié, comme appartenant à un membre bloqué sera automatiquement supprimé, à la deuxième tentative s'en suivra la suppression du compte premier.

Le respect est la seule et unique condition sur l'ensemble du forum et pour l'ensemble des membres.

abdeslam
04/11/2008, 21h39
Calmez vous,calmez vous.Je vous propose cette chanson adressé à abbas elfachi promoteur de la langue arabe.

http://www.wat.tv/audio/sidhi-alwazir-i6hj_hg3b_.html

Tiwizi_Lille
04/11/2008, 23h15
Je viens d'écouter la chanson il est excellente ! Promis cette chanson passera dans l'émission Tifawine59 animée par Tiwizi59 chaque mardi de 21h à22h30 (www.tiwizi59.over-blog.com). Dommage je viens de prendre connaissance de cette chanson alors qu'on vient de finir l'émisiion d'aujourd'hui.
Mais promis ca sera pour mardi prochaine.
Ayyuz

achlhiydu59
05/11/2008, 00h30
Si on laisse l'arabe, on va le remplacer avec quoi ? Tamazighte, la culture des Rwayss ?

Qui a dit qu'il fallait enlever l'arabe?
En revanche le projet de loi demande à ce qu'on ne laisse que l'arabe comme langue, ce qui veut dire qu'en cas de conflit tes documents en français n'auront aucune valeur juridique. Autrement dit seule l'arabe contera et si tu ne le parle pas et comprend pas ben tant pis pour toi

Super beau projet n'est ce pas?...

Tiwizi_Lille
13/11/2008, 23h39
Rappelez-vous la lettre aux élus a été envoyée à chaque groupe parlementaire au Maroc (chambre des conseillers et chambre des représentants) par mail et par voie postale. Une seule a été envoyée le lundi 10 novembre par lettre en recommandé, avec accusé de réception, au président de la chambre des conseillers (chambre où le projet de loi a été déposé). Je viens d'apprendre que le président en question, Monsieur Mustapha Okacha, a quitté ce monde aujourd'hui ! Pas de chance !
D'autre par la lettre a été envoyé à plus de 10 journaux au Maroc mais aucun n'a décidé pour le moment de la publier ! Alors on attend ...
Si par hasard vous croisez la lettre dans un quotidien marocain merci de nous le faire savoir !