Voir la version complète : le costume traditionnel du souss
Dans la plaine de Souss, le costume est presque le même. Pour l'homme il est constitué du classique TCHAMIR, de la FOUKIA et de REZZA blanche parfois remplacée par TAGUIA.
C'est dans la montagne que nous trouverons la plus grande variété de costumes; chaque tribu possède des particularités propres:
Les IDA OU TANANE :
Les hommes portent un TCHAMIR qui s'attache au niveau du cou à l'aide d'un cordon; ils revêtent une cape en laine blanche, AHEDOUNE, et couvrent leur tête de REZZA. Ils chaussent des babouches appelées IDOUKANE et portent AKRAB (sacoche) en bandoulière, ainsi que LKHENJER. L'essentiel du costume féminin est AKECHAB.
IDA OU GNIDIF :
Dans la région de CHTOUKA au sud de l'Oued Souss, les femmes portent un volumineux Haïk, AFFAGOU, dont les bords et les coins sont décorés de minutieux motifs de couleurs et de formes géométriques variées. Une énorme ceinture de laine, TASMERT, sert AFFAGOU.
TAOUENZA (frange) recouvre la tête et ses pendentifs descendent jusqu'au devant des yeux. Au oreilles elles accrochent TIHURZIN OUGLNINE; au cou elles ont un collier, TIFILIT N LUBANE, fait de grosses boules d'ambre agrémentées de boules d'argent.
Au pied, LOQSINI de cuir rouge; leur semelle est énorme et les contreforts remontent jusqu'à mi-jambe.
IDA OU KENSOUSS :
Le costume est presque le même, mais ici la tête est couverte d'un voile, ADGHAR, de couleur blanche et orné de pompons ocres; il est maintenu par un bandeau noir.
AIT ABDALLAH :
Les femmes portent un Haïk épais de laine blanche; le pan arrière est relevé sur les épaules; la tête est couverte de l'ADGHAR des IDA OU KENSOUSS; seule sa couleur change; il est noir avec des pompons ocres; il est relevé sur la tête et ses quatre coins sont noués.
TAROUDANT :
Le Haïk devient noir noir, TAMELHAFT est en coton. les sandales sont remplacées par CHERBILE décoré de broderies de soie et de fils d'or.
Rachid LYAZIDI - Les provinces du Maroc
Le Haïk... vient de la delontologie de la boxe thai
:-D
Les IDA OU TANANE :
Les hommes portent un TCHAMIR qui s'attache au niveau du cou à l'aide d'un cordon; ils revêtent une cape en laine blanche, AHEDOUNE, et couvrent leur tête de REZZA. Ils chaussent des babouches appelées IDOUKANE et portent AKRAB (sacoche) en bandoulière, ainsi que LKHENJER. L'essentiel du costume féminin est AKECHAB.
je confirme et ils sont magnifiques !!!!! le pbl c que même a tamazirte il delaisse un pti peu car maintenant c devenu une tenue pour les occasions qui ne manquent pas dailleurs alhamdolilah mais c vrai kon voi plus taguiya ki remplace r'zza , l'fokiya , sac lmika a la place d'akrab lol la jexagere mais bon les anciens eux sont fidel et pour les femmes et bien c akchab une robe quoi et un zif apres lors d'occasion eh bien kmiss...le truc ki fai vraimen traditionnel c ts les bijoux dont elle se parent ...
Merci tamitachte ;-)
ibamamass
17/02/2004, 21h48
merci tamitachte mais moi je n'ai pas reconnu notre tribu...
Chez ns les femmes ont tjrs "tadalte" mais je sais ke ca ne se fait pas partout...
Exact et chez nous aussi, les femmes sont toujours à porter "tadalte" !!!!
boutfounaste
17/02/2004, 21h54
merci beaucoup tamitachte on peu etre fiert de de notre bled car en france que tu va a paris ou a marseille les gens sont habillés pareille alors que nous d'un bled a un autre on a des clivages :-D
Tanamart
21/02/2004, 23h04
boutfounaste a écrit*:
merci beaucoup tamitachte on peu etre fiert de de notre bled car en france que tu va a paris ou a marseille les gens sont habillés pareille alors que nous d'un bled a un autre on a des clivages :-D
Non ce n'est pas vrais en France aussi il y a des costumes traditionnels qui varie d'une region a l'autre.... sauf qu'aujourd'hui ils ne sont plus portés que pour les fetes traditionnelles.
dsl miss tamitachte je suis un copieur, je n'avais pas vu ce que tu avais poster!!!
[ Edité par melja60 le 28/2/2004 12:09 ]
soussia28
11/03/2004, 13h23
dans les montagnes de chez c anssriff un long drap noir brodé sur les bords et qu'elles attachent au niveau des epaules avec tezerzai. et sur la tete elle mette un long voile blanc " assdoul " ( enplus de l'habituel zif) pour se cacher quand un homme passe.
De plus en plus ansriff est delaissé et laisse place aux longues jupes noires brodées sur les bords que les femmes portent au dessus d'une robe à manche longue.
vous vous rendez compte un pontalon+une robe+une jupe+des chaussettes+ansriff avec toute cette chaleur.
soussia28
11/03/2004, 13h25
pour en revenir en france c pas les même costumes que vous alliez à st denis et paris 16 :-D :-D :-D
re-tenue traditionnelle amazighe de tafilalt de chez moi...l'image est un peu sombre... :-)
cos.jpg
Coiffure:
Les cheveux sont peignés avec l'huile d'olive, coiffés avec le henné, les pattes apparaissent entre les oreilles et les yeux Ifeslan. Les cheveux sont en forme gonflée sur les cotés à l'aide de petites branches de bois pour former ce qu'on appelle IKHERBAN.
Costume:
Izar: un drap blanc, TCHAMIR: Sorte de caftan, TABISARTE: Sorte de drap en laine, zébré en rouge et blanc, SEBNIA: Foulard coloré, TASEDDIYTE: Sorte de bandeau en argent, GROUCHE HASSANI: Pièces décoratives en argent, LOUBAN: Boulettes en ambre pure, Bracelets en argent et une sorte de babouches ornée de paillettes d'argent.
par BEN SLIMAN SALAH-EDDINE , TILIOUA MUSTAPHA.
illisntmazirt
13/04/2004, 19h06
merci d'avoir remis le sujet Imazighia :-)
c'est avec plaisir otma illisntmazirt... ;-)
illisntmazirt
13/04/2004, 19h39
désolée, j'ai enlevé la photo.... je vous laisse celles d'après quand même
voilà comment on s'habille chez nous
la jupe s'appelle "lfertîta" et le châle c'est zzif :-) :-)
[ Edité par illisntmazirt le 15/4/2004 14:55 ]
Izdawa_tfjijt
13/04/2004, 20h00
:-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o
[ Edité par Izdawa_tfjijt le 15/4/2004 18:52 ]
illisntmazirt
13/04/2004, 20h31
ton poème est très joli Izdawa-tfjijt, mais il n'y pas lieu de parler de NOTRE histoire ni de NOTRE amour....
je suis désolée mais ce n'est pas réciproque... ak i3awen Rbbi :-)
[ Edité par illisntmazirt le 14/4/2004 16:06 ]
illisntmazirt
14/04/2004, 00h09
voilà d'autres modèles de fertîtate
fert_tate2_1.jpg
[ Edité par illisntmazirt le 14/4/2004 0:13 ]
brahimdebouzerz
14/04/2004, 00h13
Euuuuuulala, cé jeuuuuuuuuuuli (une petite dédicasse à soussia ;-) )
Trés jolies tenues illisntmazirte, je crois reconnaitre le manquin qui les portent! ;-)
illisntmazirt
14/04/2004, 00h17
encore...
fert_tate_1.jpg
[ Edité par illisntmazirt le 14/4/2004 2:21 ]
illisntmazirt
14/04/2004, 00h17
tu crois ça Brahim?!!! :-D :-D
illisntmazirt
14/04/2004, 00h20
et voilà la fameuse tamelhafte
tamelhafte.jpg
taboudrart94
14/04/2004, 00h36
akmi serbh arbi illis pour tes photos,
nous on dit pas " tamelhafte" mais pluôt " adra3"
jsui norstalgique en voyant ces photos, sa me rappelle JDA, asti hfed rebbi..... AMINE
et pour ce qui est du chale blanc plus bas on l' appel "tadalte"
illisntmazirt
14/04/2004, 00h52
chez nous addal c'est pour la couleur noire :-)
illisntmazirt
14/04/2004, 02h48
et voilà comment allier traditions et mode
fert_ta_moderne.jpg
:-D :-D :-D :-D :-D
:lol: :lol: :lol: effectivement illiss ne serait-ce pas..... ;-)
merci brahim pr ta dedicace :-D :-D :-)
illisntmazirt
14/04/2004, 10h37
ci pas moua cette fois-ci jti jiiiiiire :-D :-D
Salam
en tout cas, c trop magnifike!!!! :-P
Merci illis de nous faire partager ces tenus. :-P
Amousselme
14/04/2004, 11h30
Salam o 'aleikoum wa rahmatou Allahi ta'ala wa barakatouh°,
oui c'est tres jolie ...
bon je vous laisse revenir a votre sujet ;-)
[ Edité par illisntmazirt le 14/4/2004 15:48 ]
illisntmazirt
14/04/2004, 12h00
pour les costumes, si je trouve autre chose ds mes albums photos, je poste incha Allah :-)
[ Edité par illisntmazirt le 15/4/2004 14:51 ]
Et pour revenir au sujet du forum ( sinon lahcen va encore montrer le bout de son nez ) :
la mode touche tous les habits traditionnels mais je trouvent les anciens plus "beaux" plus "vrai" !!! Et surtout moins cher :-D :-D :-D
[ Edité par illisntmazirt le 14/4/2004 15:49 ]
moi je suis pas Izdawa :-o !!! Je suis moi HCINA et fiers de l'etre!!! illisntmarzit t'ga tino :-P :-P
[ Edité par illisntmazirt le 14/4/2004 15:50 ]
illisntmazirt
14/04/2004, 15h53
je me suis permis d'éditer vos messages (Amousselm, achelhi-ifni et Hcina)... je pense que vous savez pourquoi.... je vous enverrai un mp à chacun inchallah
Hcina: je ne suis à personne :-)
les costumes traditionnels du souss sont trés colorés ...les couleurs sont trés vives...c'est trés joli... c'est trés différent de ceux de chez moi...je constate que les tenues amazighes sont diversifiées d' une région à l' autre du maroc... :-)
[ Edité par imazighia le 14/4/2004 16:59 ]
illisntmazirt
20/04/2004, 02h37
cet habit est de quelle région??!!!
1.jpg
taboudrart94
20/04/2004, 07h57
Salam illis,
cette tenue s'appelle adra3 dans ma région,
moi je pense qu'il vient de Tiznit, mais sans conviction ??? :-?
Je rejoins un peu Taboudrart94, je pense que cet habit vient de Tiznit, mais par contre, je ne connais pas le nom ! :-)
illisntmazirt
21/04/2004, 02h00
celle-là est un peu meilleure je crois
1_1.jpg
olala que si jouliiiiiiiiii !!!!!! :-D
je croi que c'est tamlhafte
c'est diferents d'une région a l'autre et chez nous c'est pas comme ca
brahimdebouzerz
21/04/2004, 11h52
En fait l'habit en lui même c'est Addal, mais porté sous forme d'une Tamlhafte.
Tamlhafte normalement n'est pas aussi décorée que ça.
Malheureusement de moins en moins de femme la portent, en tout cas chez moi dans la région de Tiznit.
Remplacer de plus en plus ou par Tajllabite pour les jeunes et par Lhaf pour les mamans.
illisntmazirt a écrit*:
1_1.jpg
waow :-o ma grand mere a le meme elle le mets pr les grandes occasions :-D
c jeuliiii
Dans mon bled Aït Braïk, les femmes portent toutes tamelhafte, de même qu'à Sidi Ifni ! mais comme le dit Brahim, ça se perd, au profit de la jellaba !
mais le tamelhafte qui est mis dans Tiznit et sa région recouvre aussi la tete, ou bien ça doit dépendre du modèle ?
fatima93
19/05/2004, 23h16
ifoulki bahra lezarna, nkouné arennssa l'marka na mache gh' ssaya, tigni tghouli are tmi .... dommage ore dari tssouyere ! :-(
tachilhite78
20/05/2004, 22h05
mdrrrrrrrrrrrrrrrrr
tamitachte a écrit*:
illisntmazirt a écrit*:
1_1.jpg
waow :-o ma grand mere a le meme elle le mets pr les grandes occasions :-D
c jeuliiii
tachilhite78
20/05/2004, 22h12
treeeeeeeeeeeeeeeees joli celui ci
je V voir si je troue des truc de mon bled sur le net.
illisntmazirt a écrit*:
et voilà comment allier traditions et mode
fert_ta_moderne.jpg
:-D :-D :-D :-D :-D :-D
Tribu de M'daghra - Errachidia.
Coiffure : La mariée peigne ses cheveux en eau de rose et elle les enroule et met la Ayacha : Fil orné qui entoure la tête, Medja : Sorte de pendentif orné de différentes pièces dorées et argentées et un petit collier sur la tête et Sbniya : Foulard rouge et des boucles d'oreilles en pièces d'argent.
Costumes:
La femme porte une dfina : caftan blanc et Tchamir : gandoura mise sous le caftan plus un Izar : Drap blanc un pendentif orné sur la poitrine et une ceinture en soie . Un tissu rouge et un voile Haïk M'daghri, des babouches en cuir et des bracelets en argent.
par : BEN SLIMAN SALAH-EDDINE et TILIOUA MUSTAPHA.
AIT ATTA de Mellaab.
Coiffure:
AABROUK: les cheveux sont coiffés et enroulés aux niveaux des oreilles.
TAZOU:
ISSENSSAR:
ININATTEN HOR:
TISSEGHNAS: Fibules en argent.
TOUKKAYT:
TAMKHAZNIT: Sorte de foulard coloré.
Costume:
Habit blanc, drap blanc, ceinture en soie ornée, pantalon blanc, Babouches en cuir,TAHROUYTE: Sorte de drap noir décoré en rouge, jaune et vert retenu par des fibules et un bracelet en argent.
Tafilalet - Erfoud et Rissani.
Coiffure : les cheveux de la mariée sont enroulés et tressés avec un fil vert et un talisman caché à l'intérieur des cheveux, le tout couvert, par un foulard rouge ( Sebniya ), Ayacha: Foulard de couleur unique, souvent orné d' un fil fin orné de paillettes et boutons décoratifs. Elle met des boucles en or 4 boulettes.
Costume : Elle met Takchita : Sorte caftan de haute couture ornée. Izar : drap de tissu, une ceinture en soie et khallalat : Fibules en argent. Elle chausse des babouches légères ( Cherbil )
La Tribu des Ait Khabbach-Taouz:
Coiffure: Les cheveux sont coiffés en forme de tresses séparées par une raie médiane, avec une courte frange arrondie sur le front. Ils sont sous forme d'Aarouf ( la couronne).
Assenssir : bandeau de tissu met au tour de la tête, Tiboukssine: Est une collection de pièces décoratives suspendues aux cheveux, un foulard décoré en paillette noirs et un tissu fin brillant sur la tête.
Costumes : Femmes ou filles mettant Ahrouy Amellal drap blanc.
Tamkhznit : une sorte de foulard de plusieurs couleurs, Takkayt.
Tasmart : ceinture en laine, Izbyane : Bracelets en argent, Ikourbine : Babouches en cuir de couleur unique ou ornée ou brodée. La femme porte comme objets de beauté des khoullalat ou Tissoughnasse : Sorte de fibules en argent, des bracelets en argent et un collier en boulettes d'ambre.
Errachidia centre.
Coiffure:
Mochta Aammaria : Coiffure spéciale à la région.
Costumes:
Dfina : caftan coloré et Tchamir : Gandoura portée dessous, Takhlila : Pendentif orné, des chaussures noires, fil décoré de boutons sur la tête, Medejja : Pendentif orné en argent, boucles d'oreilles, bracelets et bagues.
illisntmazirt
07/11/2004, 21h01
s uffela
Pr Jamilou :-)
ce costume est tres beau, ou est ce que l'on peut en trouver?
je voulais egalement savoir ou est ckon peut trouver des bijoux traditionnels en argent
illisntmazirt
08/11/2004, 20h34
salam Loubna
je ne sais pas de quel costume tu parles mais tout ce que je peux te dire c'est que moi je les achète au bled. cependant tu pourras essayer de voir chez les vendeurs chleuhs de la place Voltaire s'il y en a.
j'ai une fertîta à la maison que j'ai achetée à Clichy. J'essaierai de mettre une photo incha Allah
petite-cerise
09/11/2004, 11h34
1_1.jpg[/quote]
c bô , un jour je ferai un tour chez vous les souss, inchallah
illisntmazirt
18/11/2004, 22h33
voilà lfertîta dernier cri mesdemoiselles! :-D
2_1.jpg
1_1.jpg
Ce corps m'est familier :-D :-D :-D
[ Edité par wildane le 18/11/2004 22:58 ]
illisntmazirt a écrit :
voilà lfertîta dernier cri mesdemoiselles! :-D
2_1.jpg
Mdrrrrr illis. :-P
illisntmazirt
18/11/2004, 22h58
je rectifie Wildane... il T'ETAIT familier! :hammer: :hammer: :hammer: :hammer:
illisntmazirt a écrit :
je rectifie Wildane... il T'ETAIT familier! :hammer: :hammer: :hammer: :hammer:
Mdrrrrrrrrrrrrr, oui, il m'ETAIT familier, bien des choses ont changé :-D
immouzer
18/11/2004, 23h01
illis tjour au top de la mode chleuhs :-D ;-)
illisntmazirt
18/11/2004, 23h06
toujours ma belle! ;-)
deux adresses à connaître: Place Voltaire et Place Clichy!
immouzer
18/11/2004, 23h14
illisntmazirt a écrit*:
toujours ma belle! ;-)
deux adresses à connaître: Place Voltaire et Place Clichy!
et faut surtout pas y allez le lundi ;-)
jajouterai meme il ne fau surtout pas y allé :-D envoyé quelqu'un :-D :-D
petite-cerise
19/11/2004, 12h18
pourkoi les filles?
ya trop de garçons?
POur moi place voltaire c'est Inezgane de France.
:-D
grave! kan jivé ac ma mere, c tro maran tenten les chleuh de partt!! on se croirai a tiznit m'm
LOUZIMIMENE
12/12/2004, 19h53
SALAM,
Vous appelez ca LFRITITA?
Elle s'ppèle "SAYA" et chaque année on en sort un modèle, mais c'est juste la brodrie et le tissu qui change. On utilise de plus du tissu tansparent, comme ca on entre dans la mondialisation. ;-)
Bijoux abondants composés d'ambre de corail d'argent ciselé
http://www.chez.com/rdj/FILLES.jpg
[ Edité par souria le 15/12/2004 18:07 ]
est-ce que vous voyez la photo??
merci
leszinadetiznit
15/12/2004, 19h02
Moi personnellement je vois RIEN, WALOOOOO!!!! :-D
souria a écrit*:
Bijoux abondants composés d'ambre de corail d'argent ciselé
http://www.chez.com/rdj/FILLES.jpg
[ Edité par souria le 15/12/2004 18:07 ]
on ce voit pas ta photo souria!!!!!! :-D
Parfait :-D :-D
[ Edité par Tanalti le 22/2/2005 18:38 ]
istimintanoout
22/02/2005, 19h34
k'est ce k'on devait voir? :-o
Tanalti a écrit*:
Voici le lien de la photo de souria ICI (http://www.chez.com/rdj/FILLES.jpg)
[ Edité par Tanalti le 22/2/2005 18:35 ]
[ Edité par Tanalti le 22/2/2005 18:37 ]
ya rien non plus Tanalti...... :-D
Y'avait un problème au serveur qui heberge la photo,la c'est normal ça s'affiche :-D :-D
J'aime bcp l'habit traditionnel de chez nous je trouve ca tres beau et propre ainsi que nos bijoux.. Par contre les tenus des kabyles c'est pas tres design je trouve on dirait qu'elles se sont deguisées pour Mardi Gras :-D
On a pu en voir quelques une ce samedi 19 fevrier... :-P
sacrée photo :-D
[ Edité par Tanalti le 22/2/2005 18:54 ]http://img219.exs.cx/img219/1445/filles4hc.jpg
[ Edité par Tanalti le 22/2/2005 18:56 ]
oltidaouzdoute
23/02/2005, 10h19
Salam
Magnifique photo, elle represente vraiment nos femmes !
qqun connait ce bijoux qui est porté par celle de gauche chez nous on l'appelle "taglait" ?
c'est un genre de collier avec au extrémité "ezirzay" pour attaché la "tamelhaft" et en bas un genre d'oeuf decoré !
LOUZIMIMENE
23/02/2005, 10h59
oltidaouzdoute a écrit*:
Salam
Magnifique photo, elle represente vraiment nos femmes !
qqun connait ce bijoux qui est porté par celle de gauche chez nous on l'appelle "taglait" ?
c'est un genre de collier avec au extrémité "ezirzay" pour attaché la "tamelhaft" et en bas un genre d'oeuf decoré !
Salam,
Elle est super, on aurait aimé que ca soit en couleur, comme ca on joint l'utile à l'agréable.
Pour l'ornière qui se trouve au milieu, chez nous on l'appèle "Tagmote", car ca ressemble à la gorge qui s'appèle "tagmote n'takayte".
y'a un post sur les bijoux chez les berbères,ou y'a plein de photos: ICI (http://www.leschleuhs.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1081&forum=13)
Salamohallaykom
JE VOULAIS SAVOIR COMMENT FAIRE POUR AFFICHER UNE PHOTO :-???????
MERCI!
JADE a écrit*:
Salamohallaykom
JE VOULAIS SAVOIR COMMENT FAIRE POUR AFFICHER UNE PHOTO :-???????
MERCI!
Tu vas sur rubrique technique,y'a un post sur comment partager les fichiers.
MINCE JE N'Y ARRIVE PAS!!!
[ Edité par JADE le 24/2/2005 16:51 ]
[http://img196.exs.cx/my.php?loc=img196ℑ=chleuha1ld.jpg][img=http://img196.exs.cx/img196/9125/chleuha1ld.th.jpg][/url]
Je retente pour voir!!
[img=http://img196.exs.cx/img196/9125/chleuha1ld.th.jpg] (http://img196.exs.cx/my.php?loc=img196&image=chleuha1ld.jpg)[img=http://img196.exs.cx/img196/9125/chleuha1ld.th.jpg] (http://img196.exs.cx/my.php?loc=img196&image=chleuha1ld.jpg)
[ Edité par JADE le 24/2/2005 17:00 ]
tanalti j'ai fait ce que tu m'a dit 4 FOIS, et je n'y arrive pas :-( :-?
Voici la photo de Jade
http://img196.exs.cx/img196/9125/chleuha1ld.jpg
JADE a écrit*:
tanalti j'ai fait ce que tu m'a dit 4 FOIS, et je n'y arrive pas :-( :-?
C'est comme on s'habille chez moi au bled,sinon elle est magnéfique.
AHHHH!!!! j'respire enfin merci Tanalti :-)
En effet, c'est une photo que j'ai prise au bled, j'suis habillée en chleuhette avec une tadalte, un kmiss, une jupe typiquement chleuh et bien sur les bijoux en argents !!!!!
JADE a écrit*:
AHHHH!!!! j'respire enfin merci Tanalti :-)
En effet, c'est une photo que j'ai prise au bled, j'suis habillée en chleuhette avec une tadalte, un kmiss, une jupe typiquement chleuh et bien sur les bijoux en argents !!!!!
ça fait plaisir,ça me rappele le bled meme si j'y suis déja :-D :-D
très belle photo Jade!!!!! ;-) ;-)
j'adoooooooooore ce costume!!!! ca me rappel trop mes vacances au bled!!!!!! ;-) ;-)
Merci d'avoir ouvert ce thread
auriez vous des photos pour illustrer le texte?
j'arrive pas à voir les photos quelqu'jn peu me dire pourquoi? :(
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org