PDA

Voir la version complète : Couscous explosif

tamzilte n dadès
11/11/2008, 15h57
Du coussous rappelé par peur d'explosion

Quelque 80.000 conserves de couscous royal Garbit rappelées en raison d'un risque d'explosion

La marque Garbit a annoncé samedi le rappel de 80.000 conserves de "Couscous royal poulet merguez" par "mesure de précaution", un contrôle ayant révélé un "phénomène de bombage" qui pourrait éventuellement se révéler dangereux pour le consommateur, à l'ouverture du produit.

Ces conserves de 800 g, avec semoule (180 g), portent le code barre 3261053411800 et 3261053877774. Le numéro de lot est CPM0544 A 20.06.11, avec inscrit sur le fond de la boîte: FR02 617 01 CE.

"Il est recommandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés", a expliqué dans un communiqué la marque, détenue par William Saurin.

"Trois mois après la production, un phénomène de bombage (au-dessus et au fond de la conserve) a été observé en entrepôt et nous avons également eu une réclamation d'un consommateur", le contenu ayant jailli de la boîte à l'ouverture, a expliqué à l'AFP un porte-parole.

"On a préféré rappeler le produit pour éviter en particulier l'explosion des produits dans les cuisines des personnes", d'éventuelles blessures en cas d'ouverture et la consommation du produit, "même si normalement une boîte bombée on ne la consomme pas", a-t-il ajouté.

Quelque 80.000 boîtes sont concernées par ce rappel en France.

Un numéro vert a été mis à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions: 0 800 600 184.

Dimanche 9 novembre

Source: http://fr.news.yahoo.com/

abdeslam
11/11/2008, 18h38
Scsou n la boite urtiga ula ratig...
Si vous pouvez pas préparer vous meme votre couscous à la maison ( at tftlm ),téchnique qui se fait rarement,je vous conseille d'acheter du couscous en sachet "made in morocco"

tamzilte n dadès
11/11/2008, 18h52
Scsou n la boite urtiga ula ratig...
Si vous pouvez pas préparer vous meme votre couscous à la maison ( at tftlm ),téchnique qui se fait rarement,je vous conseille d'acheter du couscous en sachet "made in morocco"

Salam,
je suis de ton avis abdeslam... sauf que la technique citée est rarement pratiquée...modernité oblige..:D
En ce qui me concerne je vous conseille d'opter pour "Ibrines n toumzine"..pour éviter le pire.

abdeslam
11/11/2008, 19h35
Salam,
je suis de ton avis abdeslam... sauf que la technique citée est rarement pratiquée...modernité oblige..:D
En ce qui me concerne je vous conseille d'opter pour "Ibrines n toumzine"..pour éviter le pire.

Je crois que c'est difficile de trouver IBRIN N TUMZIN en France,si non,il faut bien ajouter Tirkmin,Afras,Taxsayt,Ibawn et prévoir Aghu n Tboudrarin bien frais.

tamzilte n dadès
13/11/2008, 14h58
Je crois que c'est difficile de trouver IBRIN N TUMZIN en France,si non,il faut bien ajouter Tirkmin,Afras,Taxsayt,Ibawn et prévoir Aghu n Tboudrarin bien frais.

Salam,
Alhamdolillah.. Dans notre cher pays on peut trouver tout ce dont on a besoin pour faire un très bon plat de couscous..:p même Ikorranes il y en a aussi....il sufit juste de les demander à la famille au Bled..:D

abdeslam
13/11/2008, 21h10
Salam,
Alhamdolillah.. Dans notre cher pays on peut trouver tout ce dont on a besoin pour faire un très bon plat de couscous..:p même Ikorranes il y en a aussi....il sufit juste de les demander à la famille au Bled..:D

Il est difficile de trouver I9urran à tamazirte 12 mois/12 .

tamzilte n dadès
14/11/2008, 13h21
Il est difficile de trouver I9urran à tamazirte 12 mois/12 .

Salam,
Pas du tout.. :eek: c'est à tamazirte où l'on peut les trouver...
Ce sont "Ikorranes Ikorarnes"...ikorranes sèches..;)
Il suffit juste de les faire tremper un petit peu dans de l'eau bouillante avant de les jetter à Tarkoute...et le couscous qu'on prépare avec est très bon à déguster..

abdeslam
14/11/2008, 15h06
Salam,
Pas du tout.. :eek: c'est à tamazirte où l'on peut les trouver...
Ce sont "Ikorranes Ikorarnes"...ikorranes sèches..;)
Il suffit juste de les faire tremper un petit peu dans de l'eau bouillante avant de les jetter à Tarkoute...et le couscous qu'on prépare avec est très bon à déguster..

Chez nous,on les appelle i9urrayn,cad les figues qui ne sont pas encore mures,elles sont de couleur verte mais pas tres bien mures.Pour les figues seches,on les utilisent pas dans un plat de couscous.

tamzilte n dadès
14/11/2008, 18h47
Chez nous,on les appelle i9urrayn,cad les figues qui ne sont pas encore mures,elles sont de couleur verte mais pas tres bien mures.Pour les figues seches,on les utilisent pas dans un plat de couscous.

Salam,
J'ai parlé d'Ikorranes Iqorranes..ce sont les toutes premières figues qui apparaissent sur le Figuier et qu'on utilise dans le couscous
voici une photo:
http://i34.servimg.com/u/f34/11/65/85/10/ikorra10.jpg

Et ce sont ces "ikorranes " qu'on fait sécher et conserver pour l'hiver..

NB: C'est la même procédure qu'on utilise pour Tazarte mûre pour enfin se retrouver avec Tazarte Taqorarte ou "Achrihha"…= التين الجاف

Je pense que seuls les gens de Dadès connaissent cette technique…car sont très familiarisés avec Ficus Carica..;)

http://i23.servimg.com/u/f23/11/34/08/54/imarin10.jpg
séchages des figues mûres dans " Imarines"

Achtouk2
14/11/2008, 22h03
Salam,
J'ai parlé d'Ikorranes Iqorranes..ce sont les toutes premières figues qui apparaissent sur le Figuier et qu'on utilise dans le couscous
voici une photo:
http://i34.servimg.com/u/f34/11/65/85/10/ikorra10.jpg

Et ce sont ces "ikorranes " qu'on fait sécher et conserver pour l'hiver..

NB: C'est la même procédure qu'on utilise pour Tazarte mûre pour enfin se retrouver avec Tazarte Taqorarte ou "Achrihha"…= التين الجاف

Je pense que seuls les gens de Dadès connaissent cette technique…car sont très familiarisés avec Ficus Carica..;)

http://i23.servimg.com/u/f23/11/34/08/54/imarin10.jpg
séchages des figues mûres dans " Imarines"

Chez Achtoukenes ; on les appelle : IKKOURMASSE...et on distingue IKKOURMASSES IMASSIYNE et les autres .
IKKOURMASSE IMASSIYNE ont une forme ronde à la taille d'une pièce de 0.10€.

IMASSIYNE; car on trouve l'arbre qui donne ces figues aux environs de la ville de MASSA en abondance....(je crois).
alors ...bonne recette de " Ibriine d' Ikkourmasses"

Aghrabi
15/11/2008, 05h17
Chez Achtoukenes ; on les appelle : IKKOURMASSE...et on distingue IKKOURMASSES IMASSIYNE et les autres .
IKKOURMASSE IMASSIYNE ont une forme ronde à la taille d'une pièce de 0.10€."

Ibriyne n temzin ilan argan ,nwon gh igui n l3fiyt n ukchud wargan d ukkurmis gh iggui nsen d ubukkal n ughu ilan azuknni n ihahan,magh sul tufit mayann?
Idda lkhir imun d id bab nnes.

tamzilte n dadès
15/11/2008, 12h10
Ibriyne n temzin ilan argan ,nwon gh igui n l3fiyt n ukchud wargan d ukkurmis gh iggui nsen d ubukkal n ughu ilan azuknni n ihahan,magh sul tufit mayann?
Idda lkhir imun d id bab nnes.

Salam,
OHOY..hat issoul lkhir.. oriddi somya..:eek:
Il suffit juste aller le chercher là où il se trouve...
Donc SVP soyez un petit peu optimiste...

tamzilte n dadès
15/11/2008, 16h49
Salam,
Faute de vous présenter du couscous préparé avec les fameuses iqorranes je vous présente taqssriyte degh n secssou préparée avec taghssayte, Left, khizzou d'lhimz....:p

http://i413.photobucket.com/albums/pp219/tagoramte/couscous.jpg

Très bonne appétit :D

Aghrabi
15/11/2008, 17h50
Salam,
Faute de vous présenter du couscous préparé avec les fameuses iqorranes je vous présente taqssriyte degh n secssou préparée avec taghssayte, Left, khizzou d'lhimz....:p

http://i413.photobucket.com/albums/pp219/tagoramte/couscous.jpg

Très bonne appétit :D

Hmmmmmmmmmmmmm,il a l'air tres coupieux ton plat,certes tres GOUTEUX aussi:D

tamzilte n dadès
17/11/2008, 14h53
Hmmmmmmmmmmmmm,il a l'air tres coupieux ton plat,certes tres GOUTEUX aussi:D

Salam,
Et je crois que c'est ce qu'il vous faut surtout avec le froid hivernal qui a frappé à vos portes..:p mais à condition de déguster ce couscous (à la traditionnelle) donc avec vos mains et non (à l'europienne) avec la cuillère..:D

abdeslam
17/11/2008, 15h21
Salam,
Et je crois que c'est ce qu'il vous faut surtout avec le froid hivernal qui a frappé à vos portes..:p mais à condition de déguster ce couscous (à la traditionnelle) donc avec vos mains et non (à l'europienne) avec la cuillère..:D

Je vois que vous avez préparé un couvert complet pour chaque personne ( assiettes,cuilleres,couteaux,fourchette...)

Ou est "la traditionnelle"là ??

tamzilte n dadès
17/11/2008, 15h30
Je vois que vous avez préparé un couvert complet pour chaque personne ( assiettes,cuilleres,couteaux,fourchette...)

Ou est "la traditionnelle"là ??

Salam,
je sais pas comment vous avez pu les localiser? ..mais parrait- il rien ne vous échappera..;)
je pense que vous devez être original...:p donc vous attâchiez à la tradition même avec ces miniscules outils..car rien ne remplacera vos mains surtout en présence de cette takassrayte n sekssou ..

tamzilte n dadès
17/11/2008, 15h43
Salam,
je sais pas comment vous avez pu les localiser? ..mais parrait- il rien ne vous échappera..;)
je pense que vous devez être original...:p donc vous attâchiez à la tradition même avec ces miniscules outils..car rien ne remplacera vos mains surtout en présence de cette takassrayte n sekssou ..

Et ce que c'est HONTEUX de manger le couscous avec les mains?..
perso ..je le pense pas..mais je crois que la majorité d'entre vous n'osent pas le faire..et je me demande pourquoi?

abdeslam
17/11/2008, 18h06
Et ce que c'est HONTEUX de manger le couscous avec les mains?..
perso ..je le pense pas..mais je crois que la majorité d'entre vous n'osent pas le faire..et je me demande pourquoi?

C'est une quéstion d'habitudes,moi j'arrive pas à manger le couscous à la main alors que la majorité des personnes qui se met à table avec moi n'utilisent pas de cuilleres.

selma08
17/11/2008, 19h07
Moi non plus, je n'arrive jamais a faire de jolis boulettes de couscous, c'est pour ca que j'utilise la cuillere.Mais il en a qui utilise la fourchette c'est pas pratique nan...

tuderrrrtt
17/11/2008, 23h18
C'est une quéstion d'habitudes,moi j'arrive pas à manger le couscous à la main alors que la majorité des personnes qui se met à table avec moi n'utilisent pas de cuilleres.

Ben si je peux te donner un conseil gma, c'est de commencer à apprendre en mangeant Baddaz avec afouss tu verras c'est plus simple que scssous...mmmm baddaz d'oufrass j'en rafolle...

ps : les couverts...fourchettes et compagnie sa casse TOUT à côté de cette belle tazlaft n sscssous...

tamzilte n dadès
18/11/2008, 15h16
Ben si je peux te donner un conseil gma, c'est de commencer à apprendre en mangeant Baddaz avec afouss tu verras c'est plus simple que scssous...mmmm baddaz d'oufrass j'en rafolle...

ps : les couverts...fourchettes et compagnie sa casse TOUT à côté de cette belle tazlaft n sscssous...

Même si il n'est jamais tard pour apprendre...tu vas perdre beaucoup de temps pour ne pas dire beaucoup d'appétit..:D...

Voilà cela prouve encore que les femmes sont championnes dans cet art...donc contentez-vous mes frères de manger votre couscous avec la cuillère et s'il le faut avec la fourchette... et laissez nous les grains de couscous dans Takassrayte... akoun issarbah rebbi..;)

tamzilte n dadès
19/11/2008, 16h18
Salam,
Avant de clôre ce sujet..je vous présente un très beau Conte berbère de Kabylie en relation avec le thème "Couscous":

« Ma mère m’a égorgé, mon père m’a mangé, ma sœur a rassemblé mes os »

L’on raconte qu’autrefois où la viande était rare, si rare qu’on en rêvait, un homme dit un jour à sa femme:
- Demain nous aurons des invités. J’achèterai de la viande au marché pour que tu puisses nous faire un bon couscous de fête.

Il se rendit donc au marché de grand matin et il en revint, tenant dans ses mains un chapelet de morceaux de viande, enfilés comme des oignons le long d’un brin de jonc. C’état de la belle viande de mouton tendre et grasse. La femme avait déjà allumé le feu dans la cour et roulé le grain du couscous, un grain si blond qu’il répandait de la lumière. Elle avait épluché et lavé les légumes. Elle avait mis la viande à macérer dans l’huile d’olive et toutes sortes d’aromates et d’épices : viande et légumes remplissaient une terrine. La femme les jeta dans la marmite. Puis elle mit à cuire le couscous à la vapeur et vint tranquillement s’asseoir sur le pas de sa porte ; son mari pourrait être fier d’elle, le repas serait prêt à l’heure et il promettait d’être excellent.

Au bout d’un moment, un agréable fumet se répandit dans la cour. La femme se leva pour goûter le sel. La viande était presque cuite : elle en prit un morceau et s’éloigna. Mais l’odeur la suivait, la bonne odeur de la sauce l’enveloppait et la ramenait irrésistiblement vers la marmite. La femme taquina le feu, ajouta une bûche, alla même jusqu’à l’outre en peau de chèvre au fond de la cour. Mais le vent lui renvoya au visage la bonne odeur de la sauce. Alors elle revint sur ses pas, tourna en rond, ajouta encore une bûche et finit par soulever le couvercle. Elle retira un morceau de viande puis un autre. Un autre et encore un autre… Elle mangeait avec tant de fièvre et si vite qu’elle se brûlait les doigts et la langue. Et si au moins sa gourmandise s’en trouvait contentée ! Mais on eût dit qu’elle se faisait plus exigeante à mesure que la femme retirait morceau sur morceau. Résolue à en manger un dernier morceau, la femme plongea encore une fois la louche mais ne ramena que légumes. Affolée, la femme la plongea et la replongea désespérément : la marmite ne contenait plus un seul morceau de viande ! Alors, la malheureuse se souvint des invités que son mari devait lui amener. Qu’allait-elle leur présenter ? Comme elle s’arrachait les cheveux d’angoisse, Ali, son petit garçon, poussa la porte et entra. Il venait de courir dans les champs et de boire à la source. Il était rose et tout essoufflé. Elle l’égorgea comme un agneau et le coupa en morceaux qu’elle jeta précipitamment dans la marmite. Elle fait disparaître les dernières traces de son crime, lorsque rentra l’aînée, une fillette silencieuse et douce. Zaïna comprit mais ne dit mot, craignant sans doute le même sort. Elle se retira tristement dans un coin.
Peu après, arriva le père, accompagné de ses invités. Le repas était prêt et la sauce répandait une odeur engageante. Tous mangèrent de grand appétit, à l’exception de la fillette. L’homme s’étonna bien de ne pas voir le petit garçon qu’il aimait comme sa prunelle. Mais la femme répondit :
- Mes parents s’ennuyaient de lui. Ils sont venus le chercher avec leur âne, ce matin.

L’homme se remit à manger de plus belle. Quand il ne resta plus un seul morceau de viande ni un grain de couscous, l’homme, satisfait, offrit des fruits et du café à ses hôtes. Et puis il les reconduisit. Et la femme courut rapporter un tamis qu’une voisine lui avait prêté.
Alors, Zaïna s’approcha du grand plat de bois qui avait contenu le festin : il était vide maintenant. Seuls quelques os fragiles et blancs traînaient au fond : c’était là tout ce qui restait de son frère. La fillette les ramassa soigneusement, les essuya et les étendis sur le toit. Quand ils furent bien secs, elle les enveloppa délicatement dans un linge fin et les cacha dans sa couchette.

Dès que s’éloignaient ses parents, la fillette prenait le linge sur ses genoux et pleurait, pleurait son petit compagnon. Ainsi fit-elle chaque jour. Or voici que sous l’effet des larmes qui chaque jour tombaient en pluie sur eux, les petits os se ressoudèrent les uns aux autres. Et c’est un bel oiseau qui s’échappa du linge, un matin, pour se poser su le toit et chanter :

« Ma mère m’a égorgé, égorgé…
Mon père m’a mangé, mangé…
Ma sœur a rassemblé mes os. »

La petite fille reconnut la voix de son frère et se mit à trembler. « Que va faire mon père quand il entendra ? » se dit-elle. Car chaque jour le père demandait :
- Où est le petit ?
Et la femme répondait, de plus en plus embarrassée :
- Il est chez mes parents, il rentrera bientôt.
Arriva le moment où la femme ne put plus répondre : « Il est chez mes parents, il rentrera bientôt ». Car l’homme devenait soupçonneux. Elle dut finir par dire, le jour où elle se sentit acculée :
- Je ne sais ce que le petit est devenu. Ma mère m’a dit qu’il a disparu.
La femme venait juste d’apporter un grand plat de couscous garni de viande et de légumes, car c’était jour de marché.
- C’est un jour comme celui-ci, et à pareille heure que je me suis inquiété pour la première fois du petit, dit l’homme d’une voix sombre.
C’est alors que l’oiseau se posa sur le toit et se mit à chanter :

« Ma mère m’a égorgé, égorgé…
Mon père m’a mangé, mangé…
Ma sœur a rassemblé mes os. »

Le père comprit. Il se leva, terrible, et marcha vers la femme. Mais alors l’oiseau chanta à nouveau, avec la douce voix de l’enfant :

« Garde-toi bien de la tuer, tuer…
Car ma sœur pleurerait, pleurerait…
Et serait orpheline. »

L’oiseau ne revient plus sur le toit. La mère fut pardonnée. La fillette cessa de trembler. Mais l’homme perdit à jamais le goût de vivre.

Source: www.ecoliers-berberes.info

selma08
20/11/2008, 01h00
Heuresement que c'est qu'un conte....!!