PDA

Voir la version complète : L'Hymne National Marocain

Iwis_n_Amsernat
23/02/2004, 18h13
Personnellement, je touve que c'est un tres bon hymne, sauf que a la fin, la fameuse phrase qui met boco d'ambiane, "Allah Alwatane Almalik" (Dieu, Patrie, Roi) moi ce qui me derrange dans cette phrase c'est le mot "Almalik" (roi). J'aurais prefere que ce mot soit remplace par "Le Coran", ou "l'Islam",

[ Edité par Iwis_n_Amsernat le 23/2/2004 19:13 ]

rachsmuslim
23/02/2004, 18h29
Salam Alikoum

En fait ce qu'il faut comprendre, pour "Allah Alwatane Almalik" , c'est Dieu, le Peuple et après le Roi!
Voilà ils ont vraiment insisté sur l'Ordre, ceux qui est logique!
Mais malheureseusement pas souvent dans la réalité! ;-)

bihi
23/02/2004, 18h35
dans ce cas là, il faudrais que " al qor'an" ou "al islam" comme tu dis soit en deuxieme position,et que " al watane" soit remplacer à son tour par "al oumma, ou al moujtama3", et le tout s'appellera l'hymne musulman.
ce que je veux dire c'est que, c'est justement cet ensemble "allah , al watane, al malik" fait partie de l'identité du maroc.

Iwis_n_Amsernat
23/02/2004, 19h08
Non mais vous savez, Allah, Alwatane, c'est des entites intouchables, immortelles, qui sont au dessus de l'espece humaine (Allah: la puissance, la religion, Alwatane: La mere terre). Le Roi, c'est un mortel, il vit comme nous tous, il mange, il dort, il respire, il etc. Alors, le venerer comme on venere Allah, et la Patrie, c'est a mon avis un manque d'intelligence de notre part. Et pourkoi pas Allah Alwatan Annabi (prophete) puisqu on y est? Mais vous savez, Cela aurait derrange le prophete car comme vous le savez, notre prophete a vivement appele a combattre l'idolatrie, la veneration des mortels.

Iwis_n_Amsernat
23/02/2004, 19h10
Comment pourrait tu dire ca? Est ce que le peuple marocain a ete consulte lorsque cet humne a ete consus et impose?

[ce que je veux dire c'est que, c'est justement cet ensemble "allah , al watane, al malik" fait partie de l'identité du maroc.[/quote]

taggourdite
23/02/2004, 19h52
Perso l'hymne est très beau même si je n'y comprend rien.
Moi je trouve que la fin est très bien comme sa.

jalou
23/02/2004, 20h01
Si ca peut t'éclairer, voila une traduction à la barbare : )

Fontaine de la liberté, source de lumière

Là où la souveraineté et la sûreté se réunissent,

La sûreté et la souveraineté peuvent vous jamais combiner !

Vous avez vécu parmi des nations avec le titre sublimez,

Remplir chaque coeur, chanté par chaque langue,

Votre champion s'est levé et a répondu à votre appel.

Dans ma bouche et dans mon sang

Vos brises ont remué léger et le feu.

Vers le haut de ! mes frères, essayent d'obtenir le plus haut.

Nous appelons au monde que nous sommes ici prêts.

Nous saluons en tant que notre emblème

Dieu, patrie, et roi.

bihi
23/02/2004, 20h11
.[/quote]
iwis_n_amsernat a ecrit :

Comment pourrait tu dire ca? Est ce que le peuple marocain a ete consulte lorsque cet humne a ete consus et impose?

[ce que je veux dire c'est que, c'est justement cet ensemble "allah , al watane, al malik" fait partie de l'identité du maroc.[/quote]

franchement ca m'ettonnerais qu'on ait consulté le peuple, et ca aussi, fait partie de l'identité du maroc. disons que c'est la democratie de chez nous koi.
je te parle pas de ce qui serait l'ideal mais de ce qui est reel. et ce n'a rien a voir avec mesz opinions personnelles

[ Edité par bihi le 23/2/2004 21:14 ]

23/02/2004, 20h38
moi j'aimerai bien l'apprendre cet hymne , kelkun pourrai mettre les paroles ? en arabe, ou transcri en alphabet français , peut importe , merci ;-)

jalou
23/02/2004, 20h51
tamitachte a écrit*:
moi j'aimerai bien l'apprendre cet hymne , kelkun pourrai mettre les paroles ? en arabe, ou transcri en alphabet français , peut importe , merci ;-)

C'est ma soirée patriote : )

manbita l ahrar;
machriqa l anwar;
mountada sou'dadi wa himah;
doumta mountadah wa himah;
ichta fi l awtan;
liloula ounwan;
mil'a koulli janane;
dikra koulli lissane;

birrouhi, biljassadi;
habba fatak;
labba nidak;
fi fami wa fi dami hawaka thara nour wa nar;
ikhwati hayya;
liloula sa'aya;
nouch'hidi dounya;
anna houna nahya;
bichia'ar;
Allah, Alwatan, Almalik.

ifni92
23/02/2004, 20h52
C'est clair qu'au lieu d'apprendre la marseillaise, on fait mieux d'apprendre l'hymne marocain !!!! :-D

En tout cas, merci Jalou !

Iwis_n_Amsernat
23/02/2004, 21h17
Petit Commentaire sur L'hymne du bled, un hymne redige par le makhzen arabo-marocain, sans aucun respect aux autochtones, ou nos autres les imazighen:

"manbita l ahrar;"
ahrar= libres. Vraiment? les marocains sont des humains libres?

"machriqa l anwar;"
Machreck= l'orient. Une sorte de rappel a tout les marcains que leur identite est orientale, plus precisement arabe.

"Allah, Alwatan, Almalik."
Quel est l'intrus dans cette expression? Almalik bien sur. Oui pour allah oui pour alwatan, mais pas pour almalik. Cela ne veut pas dire que je suis anarchiste, ou anti-royaliste, Je respecterai la monarchie marocaine lorsqu elle sera amputee de son caractere makhzenien arabiste et machrekiste, represseur des libertes.

Malheur a celui qui n'a rien compris.

[ Edité par Iwis_n_Amsernat le 23/2/2004 22:18 ]

jalou
23/02/2004, 21h31
Iwis_n_Amsernat a écrit*:

"Allah, Alwatan, Almalik."
Quel est l'intrus dans cette expression? Almalik bien sur. Oui pour allah oui pour alwatan, mais pas pour almalik. Cela ne veut pas dire que je suis anarchiste, ou anti-royaliste, Je respecterai la monarchie marocaine lorsqu elle sera amputee de son caractere makhzenien arabiste et machrekiste, represseur des libertes.

Tu dois être bien malheureux alors : )

23/02/2004, 21h42
merci pour les paroles!!!!!!!!!!!!!!!! :-D

Iwis_n_Amsernat
23/02/2004, 21h51
[/quote]

Tu dois être bien malheureux alors : )
[/quote]

Oui mon frere, je suis malhereux, tres meme. Mais pas parceque je N'ai rien compris, ohoye ohoye ohoye . En fait, Je suis malhereux de voir des gens comme toi qui se sentent bien dans leur peau en chantant doucement "allah, alwatan", puis tres fort " ALMALIK".....Tu n as rien compris, car tu sais pas que lorsque tu cries haut et fort le mot "Almalik", eh bien en fait tu te prosternes puis t'accrouppis devant "AlMAKHZEN", la machine repressive de notre bled.

Voila....

medbarda
23/02/2004, 21h53

"machriqa l anwar;"
Machreck= l'orient. Une sorte de rappel a tout les marcains que leur identite est orientale, plus precisement arabe.

[ Edité par Iwis_n_Amsernat le 23/2/2004 22:18 ]

Salam,
je crois que "machrika al anwar" ici est mal traduit.
Machrika al anwar == veut dire l'endroit ou la terre où s'elévent les lumiéres....... et pas une référence à l'orient (cad proche orient).....ca n a rien avoir.

Iwis_n_Amsernat
23/02/2004, 22h01
[ Edité par Iwis_n_Amsernat le 23/2/2004 22:18 ][/quote]

Salam,
je crois que "machrika al anwar" ici est mal traduit.
Machrika al anwar == veut dire l'endroit ou la terre où s'elévent les lumiéres....... et pas une référence à l'orient (cad proche orient).....ca n a rien avoir.

[/quote]

Oui, c'est un passage ouvert a toutes les interpretations possibles, comme la tienne, qui voudrait dire que le maroc est une terre ou naissent les meilleurs, les libres..... J'ai une fois lu "et pourquoi pas "Maghriba alanwar"? en reference au coucher du soleil, tiens.
Mais ce que je voualis dire, c'est que il faut pas toujours se limiter aux interpretations evidentes, il faut savoir lire entre les lignes et entre les mots, histoire d'y percer l'objectif possibles de ceux et celles qui ont redige cet hymne, les arabo marocains qui constituent le MAKHZEN, la machine opressive qui a envahi Tamazgha.

Lahcen
23/02/2004, 22h05
Pour appuyer un peu ce débat voici un rappel sur Allal El Fassi l'auteur de l'hymne:

Mr Allal El Fassi, Fondateur et ideologue du parti de l'Istiqlal, le pilier de l'arabisme au Maroc. Son ecole ideologique est l'Egypte. Il est a lutté contre le colonialisme Francais à la radio "voix du Maroc" depuis l'Egypte.
Mr Allal El fassi est signataire le 23 mai 1970 du manifeste d'arabisation du Maroc, ci-joint le manifeste:

http://amazighworld.net/history/amazighophobia/morocco/tous/oulemas1.gif

source: amazighworld.net

[ Edité par Lahcen le 23/2/2004 23:06 ]

Iwis_n_Amsernat
23/02/2004, 22h10
LAHCEN.
Je te remercie boco pour avoir rappele que Allal Fassi, (qu'Allah rotisse son ame aux enfers), et sa companie de mafieux etaient a l origine de cet hymne. J allais justement en parler, mais tu as ete plus rapide que Lucky Luke.

tanmirt agmanou...

Lahcen a écrit*:
Pour appuyer un peu ce débat voici un rappel sur Allal El Fassi l'auteur de l'hymne:

23:06 ]

Lahcen
23/02/2004, 22h13
Non mon frere, ne soit pas dur allah irhmou oubloins le passé c'est l'avenir qui nous interesse

Iwis_n_Amsernat
23/02/2004, 22h23
Oui tu as raison, mais tu sais, rien qu a voir toutes ces generations de jeunes marocains au bled labas, tous perdus, tous deracine, tous laisses pour eux meme, a cause justement de la politique aveugle d'arabisation, je me dis que Allal, (appuye par le makhzen), sa troupe, et ses descendants de l Istiklal, c est des monstres, c est des criminels. Ils ont commis un CRIME contre l humanite en rendant le marocain un bon a rien, un analphabete, un ignorant. Sais tu d'ailleurs que le makhzen le tout puissant n'envoie JAMAIS ses enfants dans les ecoles publiques ou l arabisation fait des ravages? Le makhzen arabo- marocain lui envois ses petits aux ecoles privees en general francophone, payees avec l argent vole aux peuple marocain.

Comment veut tu que je dise allah irahmou a ces criminels? Impossible. Il faut absolument les juger ces criminels, et ecrouer ceux qui sont toujours parmi nous.....

medbarda
23/02/2004, 22h25
Oui, c'est un passage ouvert a toutes les interpretations possibles, comme la tienne, qui voudrait dire que le maroc est une terre ou naissent les meilleurs, les libres..... J'ai une fois lu "et pourquoi pas "Maghriba alanwar"? en reference au coucher du soleil, tiens.
Mais ce que je voualis dire, c'est que il faut pas toujours se limiter aux interpretations evidentes, il faut savoir lire entre les lignes et entre les mots, histoire d'y percer l'objectif possibles de ceux et celles qui ont redige cet hymne, les arabo marocains qui constituent le MAKHZEN, la machine opressive qui a envahi Tamazgha.

Salam,

Dans ce cas là fais en un hymne national à ta façon et déposes le au gouvernement marocain pour qu'il soit traiter et peut être voter favorablement.

Sinon, au lieu de tenter de changer le sens de l'hymne national qui te parait différent de la réalité actuelle de notre pays, essaye d'apporyter des changements à leur politique pour que le maroc reflete finalement son hymne national.

PS: hymne national n est qu'un texte.
nous ce qui nous interesse c'est la réalité sur le terrain.

jalou
23/02/2004, 22h29

Oui mon frere, je suis malhereux, tres meme. Mais pas parceque je N'ai rien compris, ohoye ohoye ohoye . En fait, Je suis malhereux de voir des gens comme toi qui se sentent bien dans leur peau en chantant doucement "allah, alwatan", puis tres fort " ALMALIK".....Tu n as rien compris, car tu sais pas que lorsque tu cries haut et fort le mot "Almalik", eh bien en fait tu te prosternes puis t'accrouppis devant "AlMAKHZEN", la machine repressive de notre bled.

Voila....

Il faut voir plus loin que le bout de ses idées : )
Tu ne connais pas grand chose à mon culte, donc ne t'amuses pas à me jetter le takfir.
Je reste convaincu que cette devise est noble dans sa définition .

Iwis_n_Amsernat
23/02/2004, 22h47
PS: hymne national n est qu'un texte.
nous ce qui nous interesse c'est la réalité sur le terrain.

Faux et archifaux. L'hymne national est plus qu'un texte, puisqu il fait mobiliser les masses lorsque le Makhzen en decide ainsi. Il n y a qu a voir les emportements des marocains envers l'hymne lors de la CAN 2004. Le plus grand gagnant de ces emportements c'est bien entendu le MAKHZEN arabo marocain, pas le foot crois moi: Pour le Makhzen, il s agissait tout simplement de mettre l' accent sur la soumision d'un peuple a son maitre.

Quant a ta proposition pour moi de soumette un hymne au gov marocain, je vais y penser, mais je te rassure des maintenant que cela ne marchera pas, car chez moi, le mot "Almalik makhzenize" ne fera pas parti de la partie.

En te souhaitant bon courage, je te rappelle que malheur est a celui qui n a rien pige.

Iwis_n_Amsernat
23/02/2004, 22h54
Il faut voir plus loin que le bout de ses idées : )
Tu ne connais pas grand chose à mon culte, donc ne t'amuses pas à me jetter le takfir.
Je reste convaincu que cette devise est noble dans sa définition .

En fait, tu cherches un takfir, mais tu ne l'auras point. Tu fais ce que tu veux de ta vie ou ton culte mon pote, cela m'est egal.

Moi aussi je demeure convaincu que l'hymne de mon pays tel qu il a ete DEFINI par le makhzen arabo-marocain, est etranger a mon NOBLE peuple.

En te souhaitant bonnne continuation, je te prie de te rappeler mon cher chleuhinaute, que rira bien qui rira le dernier.

medbarda
23/02/2004, 23h06

Faux et archifaux. L'hymne national est plus qu'un texte, puisqu il fait mobiliser les masses lorsque le Makhzen en decide ainsi. Il n y a qu a voir les emportements des marocains envers l'hymne lors de la CAN 2004. Le plus grand gagnant de ces emportements c'est bien entendu le MAKHZEN arabo marocain, pas le foot crois moi: Pour le Makhzen, il s agissait tout simplement de mettre l' accent sur la soumision d'un peuple a son maitre.

La soumision existe biensûr de la part d'une partie de la population soit avec ou sans l'hymne national. Le pb c'est que comment la changer ?????? c'est pas une simple tâche !!! moi ce que je veux dire c'est que ce qui m'interesse en premier lieu c'est de sortir la population de cette obscurité et pas changer l'hymne national dont la majorité de cette population ne save pas le sens même avec répétition.

Donnes des solutions concrêtes !!!

jalou
23/02/2004, 23h22

En fait, tu cherches un takfir, mais tu ne l'auras point. Tu fais ce que tu veux de ta vie ou ton culte mon pote, cela m'est egal.

Moi aussi je demeure convaincu que l'hymne de mon pays tel qu il a ete DEFINI par le makhzen arabo-marocain, est etranger a mon NOBLE peuple.

En te souhaitant bonnne continuation, je te prie de te rappeler mon cher chleuhinaute, que rira bien qui rira le dernier.

1. Un peu plus bas, je te rendais bien malheureux, et maintenant ca t'es égal : )
Tu m'as l'air bien perdu. Comme tu es incohérent , je ne reviendrais pas sur ce point.

2. De nouveau tu es a coté de la plaque. Moi je parle de la devise. Une devise qui n'a rien d'arabe ou de makhzaniste.

3. Je ne suis pas engagé dans le concours de celui qui rira le dernier. J'ai donc sans doute deja perdu.

Bonne continuation à toi aussi : )

Iwis_n_Amsernat
23/02/2004, 23h49
Mr. Jalou,
Tu m'as l air d'une prima donna de premiere division....excuses moi mais en aucun point je n'avais cherche a te provoquer. Tu t es laisse vite emporte par ton ego blesse, et tu m'as sorti du tauche et du tatauche. Du calme compatriote, le sujet ici c'est ni moi, ni toi, le sujet c est "Almalik" makhzanize dans l'hymne national.
Ok? et la prochaine fois je te promets je vais tacher de passer dans la plaque, ok? quant a toi, il est grand temps que tu sortes de ta baraque, il y fait noir, tres tres noir.... viens dehors, il y a du bo soleil dehors, et la bonne nouvelle pour toi, c est que ce soleil brille pour tout le monde, y compris toi, mais ca tu ne veux pas le comprendre, car ta devise est sens unique, inchangeable, comme la pensee unique, ..........

:-D :-D :-D :-D

[ Edité par Iwis_n_Amsernat le 24/2/2004 3:06 ]

Iwis_n_Amsernat
24/02/2004, 00h11
[/quote]
moi ce que je veux dire c'est que ce qui m'interesse en premier lieu c'est de sortir la population de cette obscurité et pas changer l'hymne national dont la majorité de cette population ne save pas le sens même avec répétition.
[/quote]

Tres bonne remarque. Mais tu as encore manque ton tir. En fait, sais tu que ce Makhzen a la solution ideale? il la connait tres bien. Mais il n est pas dupe, il sait que s'il l administre au peuple, il (le makhzen) perdera boco de son pouvoir. Donc pour le moment, la devise du Makhzen est tant que le peuple est bete, je ferais le berger. La question qui se pose alors est: sommes nous en partie responsables de ce qui nous arrive???

je n ai pas encore de solutions concretes, pour le moment j essaye de comprendre ce qui je n ai pas encore compris de ce qui se passe autour de moi.
En attendant, quand on m'offre une soupe, je ne la bois jamais sans me demander qu est ce qu il peut bien y avoir comme ingredients. C est pour te rappeler que pas mal d'entre nous s amusent a reciter "Allah Alwatan Almalik" sans savoir qu ils sont manipules. Les pauvres.

a +

[ Edité par Iwis_n_Amsernat le 24/2/2004 1:12 ]

[ Edité par Iwis_n_Amsernat le 24/2/2004 1:13 ]

jalou
24/02/2004, 11h43
Mr. Jalou,
Tu m'as l air d'une prima donna de premiere division....excuses moi mais en aucun point je n'avais cherche a te provoquer. Tu t es laisse vite emporte par ton ego blesse, et tu m'as sorti du tauche et du tatauche. Du calme compatriote, le sujet ici c'est ni moi, ni toi, le sujet c est "Almalik" makhzanize dans l'hymne national.
Ok? et la prochaine fois je te promets je vais tacher de passer dans la plaque, ok? quant a toi, il est grand temps que tu sortes de ta baraque, il y fait noir, tres tres noir.... viens dehors, il y a du bo soleil dehors, et la bonne nouvelle pour toi, c est que ce soleil brille pour tout le monde, y compris toi, mais ca tu ne veux pas le comprendre, car ta devise est sens unique, inchangeable, comme la pensee unique, ..........

C'est l'hopital qui se moque de la charité : )
Iwis_n_Amsernat je t'invite grandement à ouvrir un peu ton regard, ton esprit. Car un tant soit peu que tu l'éstimes surement l'être, tu ne sais mettre qu'une seule image (ou tête) sur le terme de "malik ".
Le malik n'est pas UN, et ce n'est sans doute pas celui auquel tu penses que je pense.

A+ compatriote : )

Iwis_n_Amsernat
24/02/2004, 15h58
[/quote]

C'est l'hopital qui se moque de la charité : )
Iwis_n_Amsernat je t'invite grandement à ouvrir un peu ton regard, ton esprit. Car un tant soit peu que tu l'éstimes surement l'être, tu ne sais mettre qu'une seule image (ou tête) sur le terme de "malik ".
Le malik n'est pas UN, et ce n'est sans doute pas celui auquel tu penses que je pense.
[/quote]

T'es un peu parano toi. Rien qu'a lire ta signature, tu m'as l'air de patauger dans la boue de la paranoia aigue. Sors un peu de ton narcisisme a la con. Ici il s agit de commenter sur le mot "Almalik" dans l'hymne national, arrete ta philosophie de jouje d'riale, sa sert a rien. Et puis, soit plus clair dans tes ecrits, degivres toi un peu , car avec tes tatauches, tu me donne l'impression d etre constipe dans ton esprit....

en attendant que tu sortes de ta coquille, repete apres moi: "Allah Alislam,Alwatan"!!!!!!! ou alors tu preferes "Allah Alwatan Jalou"???????

So long brother.....

[ Edité par Iwis_n_Amsernat le 24/2/2004 22:29 ]

jalou
24/02/2004, 21h29
Pour monsieur le rustre malpoli :
Comme tu n'es pas doué de perspicacité, je te refais ca en 2 petits points :

1. Même si tu t'y connais bien en paranoia, vu ta connaissance au sujet du complot monté par le makhzen arabo marocain,en rien ca ne justifie qu'autrui est autant parano que toi.
Donc cesse de t'agiter dans tout les sens, en employant des mots sans rapport pour amuser la galerie, ca ne sera que profitable à ta compréhension.

2.En ce qui concerne ce terme de "malik" qui te fait tant rager, sa presence est entierement justifié par le simple fait que toute province musulmane doit être régie par un émir. Autrement dit,les musulmans doivent se choisire un gouverneur. Si tu avais un minimum de bon sens, tu n'aurais eut aucun mal à le saisir au lieu d'essayer de nous tricoter une devise, en rajoutant "al islam" pour mieux aguicher le musulman qui sommeil en chacun de nous.

ps: A defaut d'être humble ou poli,la prochaine fois reste confiner à ce que tu connais ( sans doute le complot arabo-makhzaniste) et évite de discuter des sujets qui te dépasse.

Iwis_n_Amsernat
24/02/2004, 21h41
"Allah, Alwatan, Jalou", je dirais meme Jallouf puisque j'y suis, car tu excelles dans le tapage gratuit et risible.

Je te conseille de piner tes pieds au sol , car tu m as bien l'air d'un morlock qui nage dans l'ocean de l'ignorance et de la stupidite. Tu manque de tolerance et de respects a l 'opinion des autres, puisque tu essayes toujours d imposer ton angle.
L'islam est bien au dessus des gastrites comme toi, car t'y connais rien fiston. L'Islam nous apprend a elire les leaders, pas a les imposer. L'Islam est contre le royalisme car synonyme d'escalavage surtout dans les pays arabes. L'Islam ne preche pas la prosternation et le baise main. L'Islam n'appelle pas a l idolatrie, a la veneration et l'amour fou des mortels. L islam t y connais rien car tu coutoies la bouteille et Piggy, la copine de Kermit....tu trouves cette combinaison tres succulentes...
Et puis tu manques de boco de modestie car tu voudrais monopoliser ce sujet a toi tout seul car a ton avis, il me deppasse ce sujet...c est dire que tu t estimes trop tatauchard, mauvaise nouvelle pour toi brother: tu tournes en rond....trop d illusions pour rien....reveilles toi tu vies un cauchmard.....

Va, va, baiser la main de ton roi, car tu as besoin de ca pour savoir que tu existes.....

Ciao, tu me fais pitie...

[ Edité par Iwis_n_Amsernat le 24/2/2004 22:46 ]

Lahcen
24/02/2004, 21h41
Je vous demande de vous arreter!!!!!!!

Lahcen
24/02/2004, 21h46
Bon etant donné que c'est pas un ring ici, je vais verouillé ce forum en attendant sa suppression totale