Voir la version complète : jumelage Tiznit-Saint Denis
salam ahlikoum
je voulais simplement vous dire au cas où ça ne ce saurait pas, qu'un jumelage Tiznit -Saint Denis est en cours de decision.
En effet, une délégation française de la mairie de Saint-Denis séjourne depuis la mi decembre à Tiznit. Elle a rencontré notamment Me Abdellatif Ouammou, président du conseil municipal de la ville.
voila je n'ai pas plus de nouvelles pour l'instant je vous tiendrez au courant si je peux , et vous aussi d'ailleurs chers cleuhinautes!!
:-P
Est ce que ça vous semble etre une bonne idée? ;-)
couscous_clan
23/02/2004, 23h13
c cool ca!!! et pendant qu'on y est, pourquoi pas un jumelage asnieres-agadir!!! :-D :-D :-D
mdr! jme demande si y'a d'autres jumelages dans le genre France-Maroc? :-? :-? :-? :-?
en complement :L'avez-vous vu en face de la basilique de Saint-Denis ? Remis en état de marche, aménagé, décoré, le cacochyme véhicule devenu Bus Santé va bientôt rouler vers le sud du Maroc. Il sillonnera les villages de la région de Tiznit, avec à son bord des équipes médicales, qui se sont donné pour mission d'encourager et aider les femmes à prendre en considération leur propre santé. Une initiative à laquelle ont participé de multiples associations, à Saint-Denis et à Tiznit, dans un esprit de partage et de valorisation des compétences.
Côté Tiznit, parmi un réseau dense et dynamique, deux membres d'un collectif d'artistes, qui s'est donné pour objectif d'éveiller l'intérêt des gens pour la culture, ont financé leur voyage pour Saint-Denis en réalisant des foulards sérigraphiés « à l'ancienne », proposés à la vente aux visiteur-ses du Forum. Eti ls ont réalisé vendredi près du bus la toile évolutive.
Conjuguer projet social, efficacité et expression personnelle, il semblerait donc que ce soit possible !
et voila ce ke g trouvé sur souss.com
Tiznit-Saint Denis : Un jumelage modèle
Au-delà de son caractère institutionnel et protocolaire, l'accord d'intention passé par les communes franco-marocaines de Tiznit et Saint Denis revêt une portée beaucoup plus profonde.
En effet, lorsque le responsable municipal de l'Hexagone exhibait son écharpe tricolaire en proclamant qu'il en était à la fois fier et engagé à concrétiser cette coopération, et que son homologue du Maroc, emmitouflé dans sa parure originale, brandissait haut et fort le consentement vibrant, on sentait qu'il y avait du piment dans les propos expressifs lors de la cérémonie de signature du protocole. Aussi bien M. Daniel Catelin, maire-adjoint de Saint Denis que M. Abdellatif Ouamou, président du conseil de Tiznit y mettait, solennellement tout le ton adhésif requis, devant une large assistance approbatrice et enchanteresse.
A ce titre, deux motifs essentiels se dégagent de cet impact émouvant qu'a vécu cette audience synergique. Tout d'abord l'aspect fédérateur et rassembleur qui marque profondément ce projet de jumelage puisque les composantes sociétales, en particulier les organisations des jeunes, s'y identifient à la perfection. Cette dynamique arrosée de vivacité et d'enthousiasme assurera, sans doute, la pérennité et l'innovation indiquées. La conception et l'aménagement du bus santé par des jeunes français et marocains en est une symbolique des plus illustrées. En parallèle, cette volonté d'entraide dans une ambiance de démocratie participative et d'approche humaniste donne à ce rapprochement toute la force et la profondeur de ce qui est même l'essence universel du capital humain. L'engagement foncier de faire de cette fusion d'efforts un continuel chantier de proximité demeurera un réel leitmotiv d'ébauche de solidarité, d'alliance et d'amitié.
Ces deux fondements reposant sur le piédestal cimenté des rapports séculaires de coexistence entre les peuples maroco-français, jaillissent fortement et joliment lors de ce mémorable dimanche 14 décembre 2003 à Tiznit. Sans nul doute, un nouveau type de jumelage prend forme, sans fard ni fanfare, avec l'adhésion effective et potentielle des acteurs multiformes de la société civile. Un bel exemple à suivre, si l'on sait que maints projets de jumelage se sont effrités car, justement, ils n'ont jamais pu aller au-delà de l'échange des toasts des signataires.
Saoudi El Amalki
Albayane.ma
personne ne connait d'entre jumelage de ce genre o beld?? :-?
apres Tiznit - Saint Denis.....Imintanout-San Francisco ? ou Ait Melloul- Sydney ?
:-D :-D :-D :-D :-D je plaisante!!!!!!!!!!!!
oltmaton
24/02/2004, 21h01
Salam
je sais par exemple si je dis pa de bêtise qu'il y a un jumelage entre Settat et le Pecq sur Seine, Yvelines, vers Saint Germain si je di pa de bêtises. C'est juste qu'en prenant le bus, je le vois dans le panneau à l'entrée de la ville ms g pa plus de renseignements!!voila !!!
wa salam
merci oltmaton ! ça je le savai pas !! :-P
Et bien à Sidi Ifni, pas de jumelage, sinon c'est inscrit dans les panneaux à l'entrée des villes !!!! Chez nous y a juste "You are welcome in Sidi Ifni city" !!!! :-D Allez je fais le forcing pour un jumelage Washington-Sidi Ifni comme dirait Momodetiznit !!!! ;-)
taknarite
24/02/2004, 21h52
Tamitachte, je confirme pour le jumelage Tiznit-Saint Denis!
J ai eu la responsable du projet au téléphone, l'ensemble des associations concernées doit se réunir tres prochainement pour lancer un ensemble de projet dont celui du bus sanitaire fait parti!
ok merci takanrtie! tu participes au projet ou koi?? :-D
fatidifni
27/02/2004, 15h37
je trouve sa trop bien!!!
incha allah que le projet s'aboutisse!
[quote]
st.denis-ifni!(mes deux régions)lol
fatidifni
27/02/2004, 15h40
st.denis_tiznit
excusez moi! :-(
mais ifni ce n' est pas mal non plus! :-)
salam,
inchAllah comme tu dis ,fati. Mais si le projet arrive bien a terme, je pense qu'on en aura surment quelques echos...
deja rien que par Taknarite qui est leur secretaire generale apparement !!lol :-P
SIDI IFNI la mer et le soleil mais pas tout le temps une ville petite simple calme ...pas d activités pas d usines pas d travail ... un ptit port des ptits commerces . mais pk ? une question sans reponse .c'est vraiment bizar... :-? :-? :-?
moi personelment je propose tiznit asnieres comme ca tout les chleuhs se donneront la main et formeront une rondre autour de la terre :-P
oui c'est bien lhma 'la chaleur) n tiznit rad tachk d ismguane n saint denis
soussiadu78
03/09/2004, 12h41
Salam ouhalikoum !!!
Voilà un poste qui date mais qui a re fait surface !!!
Moi j'ai vue à l'entrée de St Germain en Laye (78) que la ville était jumelée à Temara (je crois que c'est comme ça qu'ils l'ont écris) !!!!
A quand le jumelage de Taroudant avec une autre ville style...euhhh...Marseille; Bordeaux, Lyon, Lille,etc.. ifka Rbi !!! :-D :-D
chleuhsouss
03/09/2004, 13h04
Moi je trouve que l'idée n'est pas mal, meme si je suis pas de tiznit, mais je pense que c'est un projet qui prend du temps, donc pour ceux qui sont inetressés, ils peuvent deja commencer par faire des jours de tiznit a saint denis, ou de taroudante, ou achtoukne, voir d'autres regions...
taboudrart94
25/02/2006, 15h14
Qu'en est-il de ce jumelage concrêtement ?
taboudrart94
20/03/2006, 19h52
personne de Saint Denis pourrait nous parler un peu de leurs projets mis en commmun ou autres???
:-o :-?
salam alikoum
Demande a wildane elle doit etre au courant vu kel est de la bas! ;-) ;-)
taboudrart94
20/03/2006, 21h26
wa haleykoum salam wa rahmatullah,
j'ai cru rêver mais c'est bien notre wahib national :-o :-D
mais toi tu es de la région aussi,
je n'y manquerais pas de lui sous tirer des info à ce sujet inchaALLAH
:-)
wahib93 a écrit :
salam alikoum
Demande a wildane elle doit etre au courant vu kel est de la bas! ;-) ;-)
tuderrrrtt
20/03/2006, 21h30
[quote]
taboudrart94 a écrit :
wa haleykoum salam wa rahmatullah,
j'ai cru rêver mais c'est bien notre wahib national :-o :-D
mais toi tu es de la région aussi,
je n'y manquerais pas de lui sous tirer des info à ce sujet inchaALLAH
:-)
tu vois ultma je jamais déséspéré!! :-D
Et oui je suis de retour pour vous jouer des mauvais tours nous sommes la team rocket. :-D :-D faut ke j'arrete de regarder les pokemon ça me contamine ce truc!! LOL
OUI je suis de Tiznit et je suis d'une ville limitrophe a saint denis.
Je suis au courant de ce jumelage mais je n'en sais pas plus. :-)
taboudrart94
20/03/2006, 21h33
Tuddert j'avoue c'est vraiment désespérant mais bon Wahib est de retour avec ses tours à la manières des ptits :-D
berk awa si Wahib :-D
barakallah ou fik a oultma! :-D
Mais si tu veux je vais essayer de me renseigner.
Je sais qu'il y a des projets en cours mais voici la seule info que j'ai trouvé sur le site internet de la ville de saint denis:
Tiznit, Maroc
De la région d’Agadir et la ville de Tiznit en particulier sont natifs de nombreux Dionysiens. Les projets visant au développement de la région sont donc soutenus par la municipalité. Un projet de plan de déplacement urbain dans la Communauté Urbaine d’Agadir a ainsi été mené à terme. Aujourd’hui, la ville a créé des liens durables avec Tiznit et a soutenu activement l’aménagement d’un centre de protection maternelle et infantile à l’intérieur d’un bus.
http://www.ville-saint-denis.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=218
TOUFTITRIT
20/03/2006, 23h05
taboudrart94 a écrit :
Qu'en est-il de ce jumelage concrêtement ?
Le conseillers municipaux de Tiznit auront plus de faciliter pour obtenir des visas, pendant les vacances, plus besoin de certificats d'accueil!
taboudrart94
20/03/2006, 23h09
TOUFTITRIT a écrit :
taboudrart94 a écrit :
Qu'en est-il de ce jumelage concrêtement ?
Le conseillers municipaux de Tiznit auront plus de faciliter pour obtenir des visas, pendant les vacances, plus besoin de certificats d'accueil!
Tu cartonnes Touftitrit, comme à l'accoutumée, lol,
En effet sa facilite les choses au niveau des conseillers mais les gens sur le terrain, concrètement ils deviennent quoi dans cette histoire ???
Moi j'ai l'impression que c'est de la pub masquée encore pour ramener des touristes et encore et toujours plus, pour augmenter leur chiffres ..
TOUFTITRIT
20/03/2006, 23h41
taboudrart94 a écrit :
mais les gens sur le terrain, concrètement ils deviennent quoi dans cette histoire ???
Moi j'ai l'impression que c'est de la pub masquée encore pour ramener des touristes et encore et toujours plus, pour augmenter leur chiffres ..
Ansolument: les jumelage sont plus folklorique car Tiznit n'est pas de taille de Saint Denis, à part que Saint denis se vide lorsque Tiznit se remplit et vice versa!
Voici un exemple de jumelage:
---------------------------------------------------------
Nancy/Kanazawa : 30 ans de jumelage
"Pour fêter ces 30 années d'amitiés, un certain nombre d'événements se dérouleront dans les deux villes. A Nancy, un programme très dense de manifestations est proposé à partir du 16 octobre.
Le maire, accompagné d'une délégation d'une douzaine de personnes de Kanazawa, est attendu.
Plusieurs temps forts sont à noter. D'abord, le 16 octobre à 11 h, aura lieu l'inauguration d'un tapis géant de chrysanthèmes (1300m²!) place Stanislas.
A 15 h, les associations franco-japonaise et germano-japonaise vous inviteront à découvrir la légendaire cérémonie du thé dans le grand salon de l'hôtel de ville. Le même jour, à 20h30, à la salle Poirel, un concert de musique contemporaine japonaise sera donné par l'Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, sous la direction de M. Iwaki, chef de l'ensemble orchestral de Kanazawa.
Source: japon.org
----------------------------------------------------------
Tu peux imaginer le scenario entre Tiznit et Saint Denis meme topo: sauf que Tiznit déroule plus facilement les tapis que Saint Denis!
Mais pourquoi ne pas jumeler Tiznit avec Ouagadougou, il y a là plus de matière en terme culturel, sinon, les visas pourquoi pas!
sabselma
21/03/2006, 13h46
Lahcen a écrit :
Je sais qu'il y a des projets en cours mais voici la seule info que j'ai trouvé sur le site internet de la ville de saint denis:
Tiznit, Maroc
De la région d’Agadir et la ville de Tiznit en particulier sont natifs de nombreux Dionysiens. Les projets visant au développement de la région sont donc soutenus par la municipalité. Un projet de plan de déplacement urbain dans la Communauté Urbaine d’Agadir a ainsi été mené à terme. Aujourd’hui, la ville a créé des liens durables avec Tiznit et a soutenu activement l’aménagement d’un centre de protection maternelle et infantile à l’intérieur d’un bus.
http://www.ville-saint-denis.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=218
En effet c'était en 2003
http://img110.imageshack.us/img110/8959/154911qo.jpg
Voici un petit article trouvé sur ce site (http://www.penelopes.org/xarticle.php3?id_article=4124)
" Bon voyage, Bus !
L'avez-vous vu en face de la basilique de Saint-Denis ? Remis en état de marche, aménagé, décoré, le cacochyme véhicule devenu Bus Santé va bientôt rouler vers le sud du Maroc. Il sillonnera les villages de la région de Tiznit, avec à son bord des équipes médicales, qui se sont donné pour mission d'encourager et aider les femmes à prendre en considération leur propre santé. Une initiative à laquelle ont participé de multiples associations, à Saint-Denis et à Tiznit, dans un esprit de partage et de valorisation des compétences. "
C'est une bonne initiative mais depuis 2003 y a t il eu d'autres projets?
:roll:
taboudrart94
11/04/2006, 13h15
N'hésitez pas à nous tenir informer des évènements qui s'organisent sur St Denis...
car à première vue,
personne n'en parles...
:-?
Ben déjà...pour tester la solidité de ce jumelage, je voudrais vérifier vos connaissances...Comment dit-on "93" en tashelhite?
NB: Attention attention ... interdit de traduire "93" par 9-3 (neuf- trois), ce serait trop facile.
taboudrart94
11/04/2006, 14h01
sa dépend si tu comptes à la façon de tifqirine ou d'ifqirne...mdrrr :-D
moi je dirais
TS3OD ID MRAW D KRAD
mais apparemment on n'est pas d'accord autour de moi...
Amzwaru a écrit :
Ben déjà...pour tester la solidité de ce jumelage, je voudrais vérifier vos connaissances...Comment dit-on "93" en tashelhite?
NB: Attention attention ... interdit de traduire "93" par 9-3 (neuf- trois), ce serait trop facile.
taboudrart94 a écrit :
sa dépend si tu comptes à la façon de tifqirine ou d'ifqirne...mdrrr :-D
moi je dirais
TS3OD ID MRAW D KRAD
mais apparemment on n'est pas d'accord autour de moi...
TS3OD ... c'est celui qui va pas trop ... qu'estce qu'on fait on attend d'autres codépartementaux du 93 ou tu donnes ta langue à "moush"?
taboudrart94
11/04/2006, 14h05
TZA ID MRAW D KRAD
safé j'ai trouvé !!!!!!!!!!!!!!!!! :-D :lol:
ps; je donne ni ma langue a amoush ni adar inou :-D
taboudrart94 a écrit :
TZA ID MRAW D KRAD
safé j'ai trouvé !!!!!!!!!!!!!!!!! :-D :lol:
C'est une réponse acceptable à mon avis puisque:
93 = (9x10)+ 3
Le problème c'est que "90" phonétiquement est trop proche de 19...
D'ailleurs vous avez pas remarqué un truc avec 93, si l'on fait 9+3, ça donne douze, douze redivisé par 4 donne 3...j'arrête j'arrête, no panic.
iflillis
11/04/2006, 14h26
TOUFTITRIT a écrit :
Le conseillers municipaux de Tiznit auront plus de faciliter pour obtenir des visas, pendant les vacances, plus besoin de certificats d'accueil!
Peut-être mais le but d'un jumelage n'est autre que la cooperation entre deux villes via nottamment le monde associatif. "Le jumelage se manifeste par d'échanges culturels, amicaux et inter-structures au travers d‘associations...."...et dans ce domaine je pense qu'il est possible d'avoir des echanges sincéres et constructifs entre les differentes associations (doit-on le rappeller à but non lucratif).....
iflillis a écrit :
TOUFTITRIT a écrit :
Le conseillers municipaux de Tiznit auront plus de faciliter pour obtenir des visas, pendant les vacances, plus besoin de certificats d'accueil!
Peut-être mais le but d'un jumelage n'est autre que la cooperation entre deux villes via nottamment le monde associatif. "Le jumelage se manifeste par d'échanges culturels, amicaux et inter-structures au travers d‘associations...."...et dans ce domaine je pense qu'il est possible d'avoir des echanges sincéres et constructifs entre les differentes associations (doit-on le rappeller à but non lucratif).....
Ouai c'est vrai ce que tu dis, sinon les types vont tous vouloir faire partie du truc municipal de Tiznit...rien que pour avoir les faf'.
Mais sinon ... la seule façon de faire un vrai jumelage c'est que les maires eux-mêmes soient jumeaux.
iflillis
11/04/2006, 14h53
Amzwaru a écrit :
Ouai c'est vrai ce que tu dis, sinon les types vont tous vouloir faire partie du truc municipal de Tiznit...rien que pour avoir les faf'.
Mais sinon ... la seule façon de faire un vrai jumelage c'est que les maires eux-mêmes soient jumeaux.
Non mais on peut quand même encore avoir foie en certaines choses...le travail des associations dans un jumelage c'est ca qui a de plus important....
Et il ne faut pas non plus trop en demander, un jumelage ne pretend pas resoudre les problemes economiques ni autres d'une ville ou d'une autre.....Chaque chose à sa place...
Sinon ton idée de freres jumeaux est sans doute à exploiter, on sais bien qu'on est plus attentif et plus solidaire avec ceux qui nous ressemblent....
iflillis a écrit :
Amzwaru a écrit :
Ouai c'est vrai ce que tu dis, sinon les types vont tous vouloir faire partie du truc municipal de Tiznit...rien que pour avoir les faf'.
Mais sinon ... la seule façon de faire un vrai jumelage c'est que les maires eux-mêmes soient jumeaux.
Non mais on peut quand même encore avoir foie en certaines choses...le travail des associations dans un jumelage c'est ca qui a de plus important....
Et il ne faut pas non plus trop en demander, un jumelage ne pretend pas resoudre les problemes economiques ni autres d'une ville ou d'une autre.....Chaque chose à sa place...
Sinon ton idée de freres jumeaux est sans doute à exploiter, on sais bien qu'on est plus attentif et plus solidaire avec ceux qui nous ressemblent....
D'autant que Saint-Denis compte une population jeune assez fournie, ce qui laisse de bons espoirs à des initiatives de types culturelle, sportives, développement durable ...
En ce qui concerne les jumeaux, je te garantis que deux villes qui sont gérées par deux types qui ont été en même temps dans le ventre de leurs mères ... donneraient tout son sens à cette notion de jumelage.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org