PDA

Voir la version complète : Au moins 20 morts au Maroc après un violent séisme

tassolt
24/02/2004, 09h46
mardi 24 février 2004, 9h35

RABAT (Reuters) - Un puissant séisme a ébranlé la côte Nord du Maroc, causant la mort de 20 personnes au moins dans des villages situées aux alentours d'Al Hoceima, indiquent les autorités.

Selon un porte-parole de la protection civile de ce port méditerranéen, le village d'Aït Kamara, situé 14 km plus au sud, a été entièrement détruit et la secousse y a fait de nombreuses victimes.

"Jusqu'ici, les secours ont découvert 15 corps dans ce seul village où la plupart des habitations sont faites de briques crues", a-t-il déclaré, contacté par téléphone.

Les villages d'Im Zouren et de Bni Hadifa ont également été durement touchés.

L'agence de presse officielle Map fait quant à elle état de 20 morts dans la province d'Al Hoceima.

Une vaste opération de secours, impliquant l'armée de terre, la marine, avec l'appui d'hélicoptères, a été mise sur pied.

La secousse, survenue à 02h30 heure locale (3h30 heure française), a donné lieu des scènes de panique à Al Hoceima, mais les dégâts sont limités dans cette ville de 70.000 habitants fondée en 1926 par des colons espagnols, a ajouté le représentant de la protection civile.

Map a précisé que la magnitude avait atteint le degré 5 de l'échelle ouverte de Richter, ajoutant que le séisme avait été ressenti à Fez, haut lieu du tourisme marocain, et à Taza.

L'Institut de Géologie des Etats-Unis a pour sa part mesuré la magnitude à 6,5 et localisé l'épicentre dans le détroit de Gibraltar, à environ 300 km au nord-est de Rabat.

"On peut aisément imaginer que ce séisme provoque des dégâts assez significatifs", a déclaré le porte-parole de l'Institut, Butch Kinerney.

Il s'agit du tremblement de terre le plus puissant dans cette partie du Maghreb depuis un séisme de magnitude 6 en 1994, a souligné l'Institut. Deux personnes avait alors été tuées.

Le séisme le plus dévastateur enregistré au Maroc avait fait 12.000 morts en 1960 à Agadir, sur la côte atlantique.

soussia
24/02/2004, 11h42
salam !

arhém rbé une pensée aux familles...

Lahcen
24/02/2004, 11h51
Malheuresement c'est toujours les plus faibles qui paye alors une grande pensée a toutes les victimes de cette catastrophe et a leur famille

INA LILAHI WA INA ILAYHI RAJI3OUN

24/02/2004, 13h11
A Al hoceima c l'horreur!! bilan : plus de 150 morts
:-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o

florida20
24/02/2004, 13h12
cetait pas 20????? :-o :-o

AchlhiNbariz
24/02/2004, 13h14
le bilan porrait atteindre les 300 morts selon yahoo
http://fr.fc.yahoo.com/m/maroc.html
C terrible !!!
ina lilah wa ina ilayhi lrajiaoune

24/02/2004, 13h14
je viens de regardé tf1 g entendu "150 morts" par msiou Pernot!
ina lilah wa ina ilayhi raji3oune

[ Edité par tamitachte le 24/2/2004 13:16 ]

tafoukt2
24/02/2004, 13h22
salam
une enorme pensée poûr tous ceux qui ont perdu leur proche
ina lilah wa ina ilayhi raji^ôune

tassolt
24/02/2004, 13h29
Un elu local parle de 86 morts officiel et estime un bilan pouvant atteindre 300 victimes .....

Qu'allah leur accorde ses beinfaits et le paradis

24/02/2004, 13h41
amine

Ali
24/02/2004, 14h16
C'est Malheureusement pire que ca

mardi 24 février 2004, 12h17
Le bilan du séisme au Maroc pourrait atteindre les 300 morts

RABAT (Reuters) - Le bilan du séisme qui a frappé mardi matin le nord du Maroc, causant d'importants dégâts dans plusieurs villages proches d'Al Hoceima, pourrait atteindre 300 morts, a estimé un élu local.

"Le bilan officiel est maintenant de 42 morts, mais le nombre de personnes tuées pourrait atteindre 300", a déclaré à Reuters le député ayant requis l'anonymat.

L'agence de presse officielle Map a par la suite fait état de 69 tués dans la province d'Al Hoceima. La plupart des victimes ont été recensées dans les villages proches du port méditerranéen, précise-t-elle.

Une vaste opération de secours, impliquant l'armée de terre et la marine, a été mise sur pied avec l'appui de plusieurs hélicoptères.

La secousse, survenue à 02h30 (3h30 heure française), a donné lieu des scènes de panique à Al Hoceima, mais les dégâts sont limités dans cette ville de 70.000 habitants fondée en 1926 par des colons espagnols, a rapporté un représentant de la protection civile.

Selon l'Institut de veille géologique des Etats-Unis (USGS), la magnitude a atteint 6,5 sur l'échelle ouverte de Richter et l'épicentre a été localisé dans le détroit de Gibraltar, à environ 300 km au nord-est de Rabat.

AIT KAMARA ENTIEREMENT DETRUIT

Le porte-parole de la protection civile a indiqué que le village d'Aït Kamara, situé 14 km au sud d'Al Hoceima, avait été entièrement détruit.

"Jusqu'ici, les secours ont découvert 15 corps dans ce seul village où la plupart des habitations sont faites de briques crues", a-t-il déclaré, contacté par téléphone.

Les villages d'Im Zouren et de Bni Hadifa ont également été durement touchés.

L'hôpital Mohammed V d'Al Hoceima est trop petit pour accueillir tous les blessés, a déploré le député, ajoutant que les équipes de secours n'avaient pas dégagé le dixième des victimes ensevelies.

Plus mesurée que l'USGS, Map a indiqué que la magnitude avait atteint le degré 5 de l'échelle de Richter. Le séisme a, selon elle, été ressenti jusqu'à Fez, haut lieu du tourisme marocain, et à Taza.

"On peut aisément imaginer que ce séisme provoque des dégâts assez significatifs", a déclaré le porte-parole de l'USGS, Butch Kinerney.

Il s'agit du tremblement de terre le plus puissant dans cette partie du Maghreb depuis un séisme de magnitude 6 en 1994, a souligné l'Institut. Deux personnes avait alors été tuées.

Le séisme le plus dévastateur enregistré au Maroc avait fait 12.000 morts en 1960 à Agadir, sur la côte atlantique.

boutfounaste
24/02/2004, 14h41
tassnousst a dit :

le tremblement de terre de El Houceima est tragique
150 morts sont estimé a l'heure actuelle
14000 morts a Agadir lors du dernier tremblement de terre penson a nos frers

taboudrart94
24/02/2004, 14h43
je viens de regarder 2M et c'est trop moche à voir.

ca fait mal au coeur.

Que les victimes reposent en Paix.

boutfounaste
24/02/2004, 14h58
ya beaucoup d'immeubles detruits donc a mon avis il y aurait plus de 500 morts...

tassolt
24/02/2004, 15h34
Allah y l'hram mouslimin.

brahimdebouzerz
24/02/2004, 15h55
Le nombre des victimes de la secousse sismique qui a frappé dans la nuit de lundi à mardi les régions d'Al Hoceima, Fès et Taza, s'est élevé à 229 morts et 120 blessés dans la province d'Al Hoceima, selon un nouveau bilan provisoire. La hausse du bilan s'explique par l'arrivée des secouristes dans les villages et les localités éloignés de la province et par l'accélération des opérations de secours qui ont permis de sortir d'autres cadavres ensevelis sous les décombres.

Source: 2m.tv

rachsmuslim
24/02/2004, 18h12
Salam Alikoum!

INA LILAHI WA INA ILAYHI RAJI ROUN

Qu'Allah leurs pardonne leurs péchés, et qu'Il leurs accordes le repos éternelle au Paradis!
Qu'Allah donne la Patience aux familles des victimes!

Amine Jmahïne! :-(

brahimdebouzerz
24/02/2004, 20h14
Jacque Chirac offre l'aide de la France!!

Séisme au Maroc: Jacques Chirac offre l'aide de la France

PARIS (AP) - Le président français Jacques Chirac a exprimé mardi ses condoléances au roi du Maroc après le violent séisme qui a frappé la province d'Al-Hoceima (nord du pays) et fait au moins 300 morts, soulignant que Paris fournira «les moyens qui pourraient être nécessaires» pour l'aider à faire face à cette catastrophe.
»C'est avec une vive émotion que j'ai appris la nouvelle du tremblement de terre qui a frappé, la nuit dernière, la région d'Al-Hoceima, faisant un nombre élevé de victimes», écrit le chef de l'Etat dans une lettre adressée à Mohammed VI. «Dans cette épreuve, je tenais à assurer Votre Majesté de ma profonde sympathie et de la solidarité du peuple français».
Il affirme que la France «se tiendra aux côtés du Maroc pour l'aider à faire face aux conséquences de cette catastrophe et lui fournir les moyens qui pourraient être nécessaires à cet effet».
De son côté, dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères transmet également sa «solidarité» et souligne que Paris est «prêt à apporter tous les concours nécessaires, notamment en termes de protection civile, selon les besoins qui seront exprimés par la partie marocaine».
»Notre poste, et notamment notre consulat à Tanger, restent mobilisés pour s'assurer qu'il n'y ait pas de victimes parmi les ressortissants français», précise-t-il.

Mourrannn
24/02/2004, 20h41
assalamou alaykoum;
toutes nos condoéance pour les familles des victimes du seisme d Alhoceima wa ina lilahi wa ina ilayhi ragiaounl

ifni92
24/02/2004, 21h34
Ina rilah wa ina rilah wara jouhoum.
Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons.

24/02/2004, 21h43
Ayrhmrbi imouslmn
Aya3oun Rbi aytmatenr, yaouiyasnd sber.
Qu'Allah leur apporte le courage.

soussia
24/02/2004, 22h53
salam à tous merci d'avoir crée ce post afin de partager sentiments et émotions vis à vis de notre pays, je me permets de vous faire partager ce TEXTE de TAGADIRTE (cf.honneur à nos poetes) qui rend hommage à ces évènements inattendu...

Salamou alleykoum,

Ville lumière aux reflets d’or
Baignant dans la quiétude, hier encore
Dans le drame tu t’es levé avant l’aurore
Pour compter tes blessés et enterrer tes morts.

La Terre dans un grondement sourd
A fait trembler la ville et ses alentours.
El hoceïma, n’est plus que ruine et pleur
Dans tous les regards, désespoir et horreur.

A chaque coin de rue,
Souffrance et visages abattus
De ceux qui ont perdu
Un être cher, à jamais disparu.

Nous n’y pouvons rien , il en est ainsi
Seulement faire face à la tragédie.
Dans le Livre de la Destinée, il était inscrit
Qu’en ce jour, ce lieu plongerai dans l’oubli.

El hoceïma, nous ne t’oublions pas
Vers toi iront toutes nos Do’aas,

:cry: :cry: :cry:

[ Edité par soussia le 24/2/2004 22:54 ]

brahimdebouzerz
24/02/2004, 23h20
Merci soussia, moi j'ai eu la chance de lire ce trés beau poême sur le forum Honneur à nos poêtes.

Dernier bilan du séisme au Maroc: 447 morts et 250 blessés

RABAT (AP) - Le dernier bilan du séisme qui a frappé le nord du Maroc dans la nuit de lundi à mardi fait état de 447 morts et 250 blessés, rapporte mardi soir l'agence marocaine MAP en précisant que 80 blessés sont gardés sous observation médicale.

Le nombre des victimes augmente à mesure que les secouristes avancent dans leurs opérations dans les localités éloignées et difficiles d'accès, note la MAP.

Le laboratoire de géophysique marocain a localisé l'épicentre de la secousse de magnitude 6 à Aït Kamra, dans la province d'Al-Hoceima. AP

Lahcen
24/02/2004, 23h28
Atnirhm rbi et une grande pensé encore une fois aux familles

tagadirte
25/02/2004, 13h43
Salamou alleykoum,

Merci Soussia et Brahim.
Sincères condoléances aux familles des victimes.
Ina lilahi wa ina ilayhi ragi3oun.

aziza
25/02/2004, 13h58
assalamoalikoum

tous ce que je peux dire a dejà été dis alors Ina lilahi wa ina ilayhi ragi3oun et qu'ils reposent en paix.Ce pendant j'aimerais savoir si quelqu'un a des infos sur les disposition prise par le secour islamique de france j'ai effectuée des recherche sans résultats si vous avez des infos merci de les partagés chokrane.

marhassalama

brahimdebouzerz
25/02/2004, 14h03
Salam alikoum Aziza.
Je te renvoi sur un autre forum qui est consacré au dons et aux aides.
Tu trouveras des informations concernants le secours islamique et aussi lacroix et le croissant rouge.

Cliquez ici (http://www.leschleuhs.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1622&forum=9)

J'espère que j'ai répondu à ton interrogation.

aziza
25/02/2004, 20h53
Balrakalahoufik a gma

melja60
26/02/2004, 10h57
A ten rhem Rbi.
J'espère qu'il n'y aura pas de répliques qussi dévastatrices inchAllah.

thaziryh
26/02/2004, 11h14
On compte pres de 700 morts et plus de 300 blesses

Une petite pensee pour eux :cry:

tassolt
26/02/2004, 23h12
Quelle honte ce soir en regardant les infos sur le Seisme au Maroc, d'un coté une population qui essaye de se debrouiller pour se refaire une vie a base de morceau de carton et bash dans la peur de nouvelles secoussent.
De l'autre coté des manifestants consternés par l'inactivité des autorités competentes. Seule réponse, ils ont été violencés par la police et même les militaires dans les debris du seisme... c'est tout simplement honteux consternant ...

Boulice et militaire n'ont rien d'autres a faire que mattraquer des manifestants qui reclamment un geste legitime et obligatoire de leur royaume ? certains n'ont plus rien et sont a la rue !!! que doivent ils faire la debrouille ? le royaume a quoi sert il à part sortir le tapis rouge a chaque descente d'avion d'M6 ?

Desesperant pour ce pays ...

27/02/2004, 10h57
Salam,

Le seul geste et le meilleur c'est de faire des dons. C'est le seul soutien que l'on peut faire.
à moins que des gens prennent l'initiative d'aller sur place, on peut se mobiliser pour récolter tout les biens nécessaires pour les aider.

Qu'Allah leur apporte le sber et la patience (amine)

medbarda
27/02/2004, 13h04
salam,

je connais un frere ( ami d'un ami) qui est de elhoceima dont la maison de sa famille à été patiellement détruit et qui compte se rendre sur place le début de la semaine prochaine......!!!

A vous coeur.
merci.