PDA

Voir la version complète : parler moi de sdaq

khadeuj
24/02/2004, 14h58
salam tout le monde cela fait un moment que je ne me sui pas connectée !!!!!

aujourdui g une question a propos de sdaq
soit la dotte de la mariée qqun qui connai pourrait il men parler un peu plus ????

merci a vous tous

Lahcen
24/02/2004, 15h36
A ma connaissance, le sdaq c'est une somme que le mari verse a sa femme u moment du mariage et celle ci doit en faire ce qu'elle veut ( des bijoux....)

mais malheuresement ce qui se passe au bled souvent c'est le pére qui prend cette somme et la fille ne la voit jamais

voila j'éspere que ca ta aidé

A+

AchlhiNbariz
24/02/2004, 16h30
tt à fé dak avec toi lahcen,mé ça se pe ossi ke le sdak prend la forme de bijoux,vetements,meubles,...
o faite ché ns, au 2 jour du mariage y a une sorte d évaluation de tt ce k il a apporté le mari avec la presence des gens ki connaissent bien sure (bijoutier...)
voila j espér ke G ai repondu à ta kestion

illisntmazirt
25/03/2004, 01h53
je crois qu'il y a confusion entre dot et ... dot :-?
-il y a dot comme les occidentaux l'entendent: il s'agit de tout ce que la femme ramène de chez son père (ce que ses parents lui ont offerts mais également les cadeaux des proches, des voisins, des amis....)
-il y a la dot au sens musulman du terme, à savoir une certaine somme d'argent que l'homme doit donner à sa future femme.

Comme l'a dit AchlhiNbariz, tout ce que la mariée emporte est noté. ce moment est appelé "lqimt"... des hommes de la famille de tisliteet d'isli se réunissent avec quelqu'un qui connaît la valeur des choses (un commerçant notamment). les articles sont évalués un à un et leur prix est inscrit sur une feuille que les deux partis doivent conserver: il peut s'agir de bijoux en argent, en or, de vêtement, de vaisselle, de chaussures, de lmkabib, irb3ay, sendouq, aguertil, des coupeaux de tissus......
la valeur totale est donc préciseusement notée. en cas de divorce, le mari doit restituer à sa future exfemme tous les biens qu'elle avait emportés avec elle. s'il ne les a plus, il doit lui donner la somme équivalente. c'est ça qu'on appelle: "ikfayass tabrat ns"= il lui a donné sa lettre :-D

Amousselme
25/03/2004, 16h30
Salam o 'aleikoum wa rahmatou Allahi ta'ala wa barakatouh°,

c'est comme le dis la soeur illis,

la dot est ce que l’homme accorde a la femme pour pouvoir l’epouser, et elle est obligatoir.

Allah (SWT) a dit :
Et donnez aux épouses leur mahr , de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur" (les femmes, 4)

l'islam a fait de la dot un droit à l'homme qu'il aquitte à la femme et non pas a son pere, aucun de ses parents n'a le droit de prendre cette dot sans le consentement de la femme ...

son montant est fixé selon la situation de l'homme, tt depend de si il est riche ou pauvre.
Il est conseillé d’alleger la dot, le Prophete SWS a dit :
"la plus bénie des femmes est celle qu’on epouse a moindre frais"

une femme peux aussi demander un "savoir religieux" en guise de dot, comme par exemple demander au futur mari de lui apprendre le coran pour dot :-D

il est aussi permis d'anticiper ou d'ajourner une dot.

agmal
08/04/2004, 12h16
salam hohalaikom

est ce que l on peu prendre 1 euro par exemple meme si le futur mari gagne bien sa vie??

fauchleuh
08/04/2004, 12h40
A ma connaissance la femme n'en fait pas ce kel veut!!!!
L'argent ki lui est donné lui sert à amenager sa maison à son gout!!!
Car c bien connu les hommes en matiere d'aménagementy interieur n'ont aucun gout!!!

illisntmazirt
10/04/2004, 14h22
Jarbati a ecrit :

La dot - المهر

Dieu (تعالى) dit: {Donnez aux femmes leur douaire en tant que présent} (4/4)

Exemples de dot

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) s'est marié en offrant des dots allant de quatre cents pièces d'argent (An-Nasâi) à cinq cents pièces d'argent (Mouslim).

Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) offrit à Khadîja une dot de vingt jeunes chamelles. (Ibn Hichâm)

'Ali (رضي الله عنه) a offert comme dot une cotte de maille.

'Abdourrahmân Ibn 'Awf (رضي الله عنه) a dooné quinze grammes d'or.

Thâbit ibn Qays (رضي الله عنه)a donné un verger entier.

Un autre compagnon (رضي الله عنه) a donné cent soixante pièces d'argent.

Il est détestable pour celui qui n'en a pas les moyens de donner un dot importante

'Omar (رضي الله عنه) a dit : "N'élevez pas excessivement les douaires des femmes. Car s'il s'agissait d'une cause d'honneur dans ce monde ou de piété auprès de Dieu, le Prophète l'aurait le plus mérité. Or ni lui n'a offert comme douaire à l'une de ses femmes ni l'une de ses filles ne s'est vue offrir en douaire un montant supérieur à quatre cent quatre-vingt pièces d'argent. Or il arrive qu'un homme élève excessivement le montant du douaire de sa femme, au point qu'ensuite il se mette à la détester en son cœur et à dire "On me demande jusqu'au fil qui attache l'outre"". (An-Nasâi)

illisntmazirt
10/04/2004, 14h23
BintArgana a répondu:

malheureusement, certains parents demandent des sommes faramineuses à celui ki vient demander la main de leur fille.

19/04/2004, 20h16
illisntmazirt a écrit*:
je crois qu'il y a confusion entre dot et ... dot :-?
-il y a dot comme les occidentaux l'entendent: il s'agit de tout ce que la femme ramène de chez son père (ce que ses parents lui ont offerts mais également les cadeaux des proches, des voisins, des amis....)
-il y a la dot au sens musulman du terme, à savoir une certaine somme d'argent que l'homme doit donner à sa future femme.

Comme l'a dit AchlhiNbariz, tout ce que la mariée emporte est noté. ce moment est appelé "lqimt"... des hommes de la famille de tisliteet d'isli se réunissent avec quelqu'un qui connaît la valeur des choses (un commerçant notamment). les articles sont évalués un à un et leur prix est inscrit sur une feuille que les deux partis doivent conserver: il peut s'agir de bijoux en argent, en or, de vêtement, de vaisselle, de chaussures, de lmkabib, irb3ay, sendouq, aguertil, des coupeaux de tissus......
la valeur totale est donc préciseusement notée. en cas de divorce, le mari doit restituer à sa future exfemme tous les biens qu'elle avait emportés avec elle. s'il ne les a plus, il doit lui donner la somme équivalente. c'est ça qu'on appelle: "ikfayass tabrat ns"= il lui a donné sa lettre :-D

:-o waow quelle culture illis! tu porte bien ton pseudo toi ..."illisntmazirt" ! et amousselme et jarbati ossi , merci pr ces extraits.

mais la dot ke le mari offra a la mariée(ou plutot au pere de la mariée!) est- ce autorisé que ce soit le pere qui en dispose selon sa volonté??

[ Edité par tamitachte le 19/4/2004 20:16 ]

illisntmazirt
19/04/2004, 21h14
je ne pense pas... la dot doit être adressée à la mariée et en aucun cas, son père ne doit en disposer
si qqn a les sources... :-)

ifni92
19/04/2004, 21h24
Je rejoins Illisntamazirt, c'est vrai que normalement, la dot doit être entièrement reversé à la future femme, mais bien souvent des pères y font main basse !

mais c'est la séance de "lqimt" qui est intéressant ! j'ai eu l'occasion d'y assister une fois, et c'est clair que généralement, la mariée soit repart avec tous ses bijoux et cadeaux, ou elle repart avec rien du tout ! :-o

illisntmazirt
19/04/2004, 21h40
dans mon village, c'est la mariée qui trie ce qu'elle veut emporter. la séance de lqimt consiste alors seulement à noter la valeur des objets, faire le compte et inscrire tout ça sur un acte signé. en cas de divorce, le mari doit restituer la totalité des biens ou la somme correspondante

ifni92
19/04/2004, 21h44
Ensuite je pense que chaque village doit avoir ses traditions puisque chez moi, c'est le père qui donne les objets, et la fille n'a aucun droit de parole !

d'ailleurs c'est souvent après le mariage qu'elles se rendent compte de cela !

Amousselme
20/04/2004, 13h02
Salam o 'aleikoum wa rahmatou Allahi ta'ala wa barakatouh°,

tamitachte a écrit*:

mais la dot ke le mari offra a la mariée(ou plutot au pere de la mariée!) est- ce autorisé que ce soit le pere qui en dispose selon sa volonté??

La dot est un droit de la femme et il n’est pas permis ni à son père ni à un autre de s’en emparer, sauf avec son consentement. D’après Abou Salih, quand un homme avait marié sa fille, il s’emparait de la dot. Ce qu’Allah leur a interdit en révélant : « Et donnez aux épouses leur mahr , de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur » (Coran, 4 : 4).

Le Très Haut Dit dans le cadre du récit de Shouayb (PSL) « Il dit: "Je voudrais te marier à l' une de mes deux filles que voici, à condition que tu travailles à mon service durant huit ans.. » (Coran, 28 : 27). Ici, il exige à titre de dot la surveillance de ses moutons, ce qui représente une condition qui lui profite personnellement. En plus, l’on sait que le père est autorisé à prendre une part des biens de son enfant conformément aux propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Vos biens et vous-mêmes appartenez à votre père » et ses propos : « vos enfants constituent votre meilleure acquisition : mangez donc de leurs biens » (cité par Abou Dawoud. At-Tarmidhi rapporte une version similaire et la déclare « belle ». Si le père formule une condition qui lui permet de recevoir une part de la dot, il ne fait que récupérer une partie des biens de sa fille. Ce qu’il a le droit de faire. En effet, le père peut prendre ce qu’il veut des biens de ses enfants et leur laisser ce qu’il veut. Si cela lui est permis sans une condition de sa part, il doit a fortiori lui être permis quand il en formule la condition. Toutefois il ne faut pas que le comportement du père porte préjudice aux biens de sa fille. Si tel était le cas, la condition serait nulle et la totalité de la dot reviendrait à la fille.

Si l’épouse renonce à une partie de la dot au profit du mari, il lui est permis de le prendre conformément aux propos du Très Haut ( Coran, 4 : 4).

Allah le Très Haut le sait mieux.

fatima40
25/03/2006, 09h51
bravo amousselem

khadeuj
25/03/2006, 13h04
mdrrrr !!!!!! fatima40 !!!!
:-D :-D :-D

il t'a fallu 2 ans !!!!!

mais vau mieux tard que jamais !!!!!

:-D :-D :-D

aller sans rancune on rigole bien sur !!!! le prend pas mal !!!!!