PDA

Voir la version complète : Origine des mots...

soussia
26/02/2004, 12h22
Salam !

Voici un post pour toutes les personnes qui souhaitent connaitre, se renseigner sur l'origine de tel ou tel mot en tachelhite...

Iwis_n_Amsernat a écrit

Chez nous au grand Souss on appele Ciseaux en tachelhite " Touzline" .

Quelqu'un connait l'origine de ce mot?

merci d'avance.

»25/2/2004 18:28

Lahcen a écrit

Je pense avoir une significationa l'origine de ce mot mais je ne suis pas sur du tous

il me seble que l'origine vient de tazla qui veut dire course, c'est a dire lorsque on cour c'est comme si on coupe quelque chose, il 'est de meme pour touzline.

Voila si je me trempe corriger moi

Merci

»25/2/2004 18:58

Iwis_n_Amsernat a écrit

Oh merci Lahcen, c'est possible. C'est vrai que quand on coupe avec Touzlines (j'ai mis un "s" a la fin), on a l'impression de voir deux pattes qui courent....

»25/2/2004 19:00

26/02/2004, 13h53
salam
tu sais iwis , nous aussi on dit tozline mais on dit aussi (mais plus rarement) l'mkss

moi je pensia ke lmkss c t reservé aux coupe ongles, mais en fait non , coupe ongle c plus precis , c lmkss in waskarne

voila
bslama :-)

medbarda
26/02/2004, 17h15
l'mkss c'est plutout de l'arabe. ca vient du verbe KASSA, YAKOSSO.
qui veut dire couper.

26/02/2004, 17h25
ah bon? merci ça je le savai pas! mais nous on utilise les 2 de tte façon , lmkss ou touzline , c bhal bhal ;-)

medbarda
02/03/2004, 01h43
je sais bien que c'est kif kif....c'est un seul mot en deux langues différentes.

khalif
02/03/2004, 04h57
c'est un mot arabe qui viens de

القصص

maintenent que veut dir ibawn ?

soussia
02/03/2004, 07h24
salam !

si c la traduction de "ibawn" que tu cherches eh bien ce sont des "fèves" (cf. post vocabulaire français-tachelhite) si c vraiment l'origine eh bien avis aux connaisseurs...

khalif
02/03/2004, 08h15
merci je pense que c'est ça vu le contexte ou j'ai entendu ce mot
merci

soussia
02/03/2004, 19h37
PAPILLON666 a écrit

slt tts tarwa ntmazirt,j suis 1membre de puis ??? J fais ds visites periodq a notre site, mais j jamais ete atire par 1sujet,car ma visite c pr 1+ profond intere ,si j me permet d'etre votre invite, c' prske j' remarké qu'il n'ya pas 1profand savoir liguistique & culturel de la langue tamazight ds vs sujets=vs savez ke tamazight est + age ke l'arabe(2000ans),ibawn,c' berbere touzline c' berbere 'moritania c' berbere ki veut dire amor-tania ,amor=terre \tania=immonse___marakech c' berbere ki veut dire:amor=terre\akch=dieu
si vs visitez le sud d'egypte & le nord du sudan(nouba) vs aurez 1vrai idee de ce ki arabe &ce ki est berbere comme origines de sirtains mot,car vs trouvez l'arabe & le berbre fondes ds leur dialecte: ex=mizab,zir ect....ds 1poeme d'almoaalkat arabe de omar ben kaltoum,don:hal tohiboha qala bahra mi
tla ect..bahra a reste 1enigme jusque 1974 lorske 1 membre de almajliss al ilmi a decouvret la signefecation de bahra en berbere

»2/3/2004 18:25