PDA

Voir la version complète : pourquoi une telle discrimination et un tel malentendu??????

moulay8
27/02/2004, 10h52
salam oulykoum cher(e)s frères et soeurs chleuhs.
je m'excuse d'avance pour le fait d'avoir traiter l'un des sujets que je trouve souvent si je peux dire (tabou): ce sujet est la discrimination contre les gars ou les filles de bled par ceux ou celles qui habitent en france.
comme faisant part de mes études sociologiques, j'ai essayé, il y a quelques mois d'étudier ce phénomène de différents cotés pour pouvoir arriver à une conclusion.
en effet, je vais commencé à parler d'un mots que j'aime pas trop et que je trouve trop péjoratif, c'est le mots bledare ( beldare pour moi c'est quelqu'un arrièré, mal développé ou sous- développé alors que si on fait une petite observation on trouve que la plupart des gars qu'on traite de bledare ont des bac+4 et plus...)
il y a des filles qui vont dire qu'elles se sont mariées avec des gens qu'elles amènent de bled et aprés avoir eu leurs papiers ils se sont barés.il faut savoir que si ils sont arrivés en france ce n'est pas parce que ils se sont mariés telle ou telle fille, c'est parce que allah l'a voulu ( il ne faut pas oublier que dés le 40ième jours de la création de l'être humain dans le ventre de sa mère, tout(rzak) est noté et écrits), soubhana allah.
je sais qu'il y aura plein de gens qui ne vont pas aimer mon sujet mais c'est la réalité blessante quelle faut mettre devant nos yeux.
dés la création de l'humanité, il ya toujours de mal comme il y a aussi de bien, sinon allah n'aurait à envoyer chaque fois des profèt. en plus de ça allah a dit dans lae coran " on a fait une différence entre vous ( au niveau de rizk)pour que quelque un(e)s se moquent des autres" ( j'espere bien que c'est la traduction qui convient).
mes soeurs et frères, il ne faut pas oublier que le jour de notre départ on aménera avec nous qu'un petit morceau de tissu et nos faits (aamal).
j'attend de vous une grande valorisation de ce sujet et des discutions ouvertes et enrichissantes et je dis d'avance à celles ou ceux qui vont m'insultés merci bcp et que allah les guide au bon chemin amine.
je m'excuse davoir trop écris et d'avoir comiis des fautes si il y en a, parce que je l'ai écris sans préparation.

je demande à allah qu'il nous guide au bon chemin et qu'il nous excuse pour nos faute celui le tout puissant amine.
allé salam oulykoum ourahlmatou llahi ouabarakathou.
bslama :-)

mano
27/02/2004, 11h57
à vrai dire tu as tout melangé et je t'ajoute que ces termes ne sont que des mots vides, la verité est ailleurs, au bout de couloir ;-)

medbarda
27/02/2004, 13h13
et ben raméne là nous cette verité avant qu'elle prend le virage du couloir....vite !!!

mano
27/02/2004, 14h55
je demande à christelle est ce qu'elle est d'accord pour ouvrir le rideau ; mmes mssieurs, on vous retrouve aprés la pub ;-)

soussiadu78
29/02/2004, 00h00
Salam ouhalikoum !!!

Que tous le monde viennent sur ce forum !!!
Y a les présentateurs de y a que la vérité qui compte !!!!!

C'est super ça !!! :-P :-P :-P :-P :-P

Wa salam ouhalikoum :-)

taboudrart94
29/02/2004, 00h05
wa 3alaykoum o salam a oltma sousssia78 tu veux mettre de l'ambiance?

ta vu l'heure à mon avis
ftah koulou ad skerne

nou3 nou :-) :-P

rifain
29/02/2004, 00h11
Je trouve que vous manquez vraiment de respect envers notre ami moulay8, son sujet avait l'air serieux.

soussiadu78
29/02/2004, 00h13
Zuuuuuuuuuuuuuuut tu as tout à fais raison Taboudrart94 !!!! :-( :-( :-(

Depuis que je squatte le net je ne vois plus le temps passer !!!
Alors khlass quand je suis sur les chleuhs c'est la total !!!!! :-D :-D :-D :-D

Ben viens on met de l'ambiance ensemble !! On arriverra à les réveiller !!
Qui sait !!! lol :-D :-D :-D

taboudrart94
29/02/2004, 00h17
rifain a écrit*:
Je trouve que vous manquez vraiment de respect envers notre ami moulay8, son sujet avait l'air serieux.

Non mais là rifain a raison on va pa polluer ce sujet ki n'est tout de même pas anodin.

Alor discrimination homme / femme qu'en pensez-vous? :-P

rifain
29/02/2004, 00h19
Vous etes de vraies chipies ttes les deux. vous avez l'heure qu'il est, vous avez la permission de minuit et quart ou quoi?

taboudrart94
29/02/2004, 00h22
rifain a écrit*:
Vous etes de vraies chipies ttes les deux. vous avez l'heure qu'il est, vous avez la permission de minuit et quart ou quoi?

Pour les chleuh oui.
Y a pas besoin de couvre feu :-P

brahimdebouzerz
29/02/2004, 00h26
Salam alikoum,

je vous prie de bien vouloir respecté le sujet du forum.
Merci chers frères et soeurs.

soussiadu78
29/02/2004, 00h27
Pas de couvre feux pour les chleuhs !!
Allah yawdi !!! :-D :-D :-D

Désolé Brahim, promis juré on va essayé de ne pas recommencé n'est ce pas Taboudrart94????? :-P :-P

tassolt
29/02/2004, 00h34
Je vais peut être trop faire le serieux en apportant mon commentaire au sujet de Moulay.

Effectivement on parle de bledar, mais cela n'est pas à considerer comme un terme pejoratif à mon sens, on peut jouer et retourner les mots comme on veut mais je ne pense pas que ce mot soit a caractere discriminatoire, mais là c'est peut etre une question d'appreciation.

Sur le rapport des marocains de france et de ceux qui viennent tardivement du bled, racisme ? ma réponse est clairement non et heureusement d'ailleurs. J'en connaissais pas mal quand j'etais a l'université de grenoble, on priait ensemble, on s'aidait pour bosser nos cours car nous etions dans la meme galère et on jouer au foot ensemble .... c'est vrai quelque fois on faisait bledar contre les arbochs de france mais c'etait juste question de faire plus simple pour les equipes :-D

Aussi, les mentalités sont un peu differentes parfois sur des sujets bien precis, c'est vrai, mais ce n'est pas un problème en soit ... parler de racisme n'est pas convenable du tout dans ce rapport entre "bledards" et nous ....

mohana62
12/03/2004, 18h01
moulay 8 dit :
" ...il y a des filles qui vont dire qu'elles se sont mariées avec des gens qu'elles amènent de bled et aprés avoir eu leurs papiers ils se sont barés.il faut savoir que si ils sont arrivés en france ce n'est pas parce que ils se sont mariés telle ou telle fille, c'est parce que allah l'a voulu... "

les filles concerné seront ravi d'apprendre çà ! si tu sort des bétises c'est parce que Dieu l'a voulu ? et crois-tu qu'un homme intelligent l'est a partir de bac +4 ou + 5 ?
Blédar ne veut pas dire arriéré mais juste qu'ils ont des habitudes du pays qui sont different des notres...

soussia28
12/03/2004, 19h08
ton commentaire est basé sur une généralisation. D'aprés toi nous les marocains de france mettons " tous les bledars dans le même sac" à savoir des personnes qui ne se marient avec les filles que pour les papiers et arriérées.

Tu ne penses pas que toi aussi tu nous catalogue en disant qu'on pense tous la même chose des "bledards".

A lire ton post tu nous fais passer pour des personnes hautaines qui traitons les " bledards " de moins que rien. ce qui n'est pas tous notre cas, loin de là.

nissa
13/03/2004, 17h27
Je suis entièrement d'accord avec mohana62!

Une fille qui se démène à amener un mec de là-bas, qui galère parceque c'est pas évident et qui au bout du compte la quitte sans raison et dire que c'est la volonté de dieu mais que ce n'est pas grâce à elle, c'est trop fort!! :-o

attention c'est claire que tout arrive avec la volonté de dieu mais il y a Sabab.

C'est ce genre de raisonnement justement qui fait qu'on a pas confiance en certaines personnes.

Moi il y a un truc qui me fait marrer, c'est le genre de discour que tiennent certains sans papiers étudiants ou non ou même la pluspart des gens du bled.
Ils ne cessent de critiquer les filles de France : "elles ne savent rien faire de leur main, elles sonts prétentieuses, elles sont plus rebelles et surtout quand elle font les papiers à un mec elle se la joue chef de famille et qu'elle n'hésite pas à le rappeler à leur mari".
Alors ça c'est ce que j'entends souvent, moi je veut bien, ils pense se qu'ils veulent, mais alors qu'ils ne fasse pas les hypocrites devant nous quand ils viennent demander une fille en mariage.

Ce que je veut dire par là, c'est que s'il y a autant de méfiance et de tension parfois entre les gens d'ici et de là-bas, c'est parce que déjà il y a un manque de communication, un manque d'honnêteté aussi bien de notre part que de la leur et surtout beaucoup de jalousie et d'hypocrisie.

A DI HADEU RBI MA KHALK

agmal
25/03/2004, 12h48
salam hohalaikom
moi je suis pas d 'accord avec cet idée ??.?,?
moi je me met a leur place les pauvre si il quitten le maroc c pas pour se faire humilié ici ?
moi j 'ai rien contre eux au contraire moi personnellement si jamais un jour mon chemin croise celui d un garçon sans papie etudiant ou non je sais ke si je l 'aime je me poserais meme pas cet question?