Voir la version complète : coupe de cheveux des bébés à tamazirt
illisntmazirt
27/02/2004, 23h46
salamo'alaikoum,
la tradition chez nous veut que ce soit le grand père maternel du bébé qui lui coupe les cheuveux pour la 1ère fois. Mais attention, il ne s'agit pas de n'importe quelle coupe!!!! :-D :-D :-D
le grand-père q'applique avec son rasoir et laisse une petite touffe de cheveux derrière la tête et une de chaque côté :-D :-D
si j'arrive à l'avoir, je vous posterai la phtot de Wildane quand elle érait bébé... :-D :-D
taboudrart94
27/02/2004, 23h55
Ah ba je suis impatiente de voir la fameuse coupe de wildane étant bébé.
C'est vrai que j'ai remarqué cette coupe dans nos villages à tamazirt.
Là illisntmazirt tu as éveillé en moi le besoin de demander à ifqirne, la signification de cette tradition.
:-? :-? :-?
couscous_clan
28/02/2004, 00h09
oh la honte!!!! mdrrrrrrrr j'avais la meme coupe étant petite!!!!!!!!!!!! :-D :-D :-D :-D dommage pour vous (heureusement pour moi :-P ) j'ai pas de photos!!!!!!!! :-P :-P :-P
taboudrart94
28/02/2004, 00h19
salam couscous, pourquoi tu dis la honte?
j'en suis sure que tu étais charmante... :-P
couscous_clan
28/02/2004, 00h21
looolll :lol: :lol: :lol: charmante n'est pas le mot approprié!!! :-D :-D :-D
taknarite
28/02/2004, 01h10
oui oui je vois ce que c est!!
j appelle ca "la coupe Colargol"
loooool
(ou façon coluche si vous voulez lol)
talouzte
28/02/2004, 14h38
salam
mdrr ha wé!! :-D jai hate de voir la foto!!! :-P
Illis, je vais te tuer!!!!!!!!!!!!!!!
C'est pas vrai, faut pas la croire, j'ai pas de photo!!!!!!!!!!
Par contre elle, y a plein de photos à montrer de sa tendre enfance (n'est ce pas malika) :-D :-D :-D
couscous_clan
28/02/2004, 19h55
pour avoir vu quelques photos d'illis, je peux vous dire qu'elles valent le détour!!!!!! :-D :-D :-D :-D :-D
illisntmazirt
28/02/2004, 20h45
bon.... Wildane et couscous-clan, vous ne perdez rien pour attendre..... surtout que t'es chez moi en ce moment Wildane :-D :-D et toi Nora tu fréquentes la même Fac que moi.... :-D :-D :-D
dommage ou plutôt heureusement, je n'ai pas de scanner sinon vous les auriez vues... :-D :-D
couscous_clan
28/02/2004, 20h48
:-P :-P :-P :-P
wildane, je sais que tu souffre de savoir qu'un jour tu as eu cette coupe! je te comprends, moi aussi je suis passée par là. si tu veux parler à qqu'un je suis là!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ahln maknt yaghn aistmairt yak labss ;ati bdam ihsol imziy ars skarn yat coupe arastinit (takyout)nkin nit lih sol mziyh skrh yat tkyout an ifoulkjin amr youfan adsol youri s l'enfance .iwa thlayamss aknt ihnna rbbi bslama tanmirt nount
ayour :-o
taboudrart94
29/02/2004, 17h22
Salamaalikom,
Cette coupe de cheveux que l'on a appellé takiyoute dans ce topic, ébien chez nous elle a une symbolique.
En effet en attentant que le garçon soit circoncis ébien il a cette takiyoute (mèche de cheveux au dessus du crâne).
Une fois que le garçon est circonsi ébien on lui rase entièrement la tête.
ps: s'il y en a qui ont d'autres explications n'hésitez pas sa m'intéresse de confronter cette tradition.
Tanmirt nun. :-)
:-D :-D
illis moi je veux voir les photos!!!!
si y a pas de scan c est pas grave on peut s arranger sans!!!
c est des fotos dossier!!!
OBLIGER TU LES POST!!!
:-D :-D (celle de wildane en page d'acceuil du site...loool)
taboudrart94 a écrit*:
Salamaalikom,
Cette coupe de cheveux que l'on a appellé takiyoute dans ce topic, ébien chez nous elle a une symbolique.
En effet en attentant que le garçon soit circoncis ébien il a cette takiyoute (mèche de cheveux au dessus du crâne).
Une fois que le garçon est circonsi ébien on lui rase entièrement la tête.
ps: s'il y en a qui ont d'autres explications n'hésitez pas sa m'intéresse de confronter cette tradition.
Tanmirt nun. :-)
ok !!!!! ben oui c logique ...!!! merci taboudrart (bisou!)
mais moi serieux g pas de souvenirs de ce genre de coupe....mais walou...nada...ptetre ke ça existe pas chez tous les chleuhs nan???
Salam Alikoum
en fait, apparemment, chaque tribu aurait "ses coupes de cheveux" !!!! Chez moi, il nous laisse 3 touffes de cheveux, une touffe sur le sommet arrière gauche et droit de la tete, et une sur le milieu du sommet avant de la tete !!!!!! On est tous passés par là, c la tradition, et j'ai des photos de moi que je montrerais peut-être !!!! :-D Vu qu'il y a des dossiers qui se tiennent !!!! :-P
soussia28
10/03/2004, 23h53
salam alaykoum
ça me rassure de lire ces posts chez nous aussi ils font des coupes chelou
vous voyez baracouda c pareil avec une petite touffe de chaque coté.On ne fait cette coupe qu'aux garcons et on leur perce egalement une oreille.
généralement c une personne trés pieuse de la communauté qui se charge de couper les cheveux et de percer l'oreille ( avec une aiguille aie aie aie)
Dans mon village aussi ça se fait mais pas uniquement sur les petits garçons! :-)
En ce qui me concerne, j'ai eu droit à un traitement spécial, c'est à dire la coupe de Mr Propre, mais bon quand on est bébé on s'en fiche... :-P
dadalfahim
11/03/2004, 00h21
chez moi ca a la meme sinification que chez taboudrarte94
je savais pas que ca se faisait aussi sur les filles mais ca doit etre un tres bon souvenir à garder n'est ce pas lol
salam !
soussia28 percer l'oreille ??? je n'avais jamais entendu tu es de kel region ? et ça a kel signification...merci :-)
Salam à tous!!!
MDR, jamais j'aurais pensé un jour parlé de ce souvenir, jusqu'au jour d'aujourd'hui je le rappelle souvent à ma mère, et j'en rigole!!!! :-D
Moi aussi j'ai eu le droit au coup sacré de cette tradition, vous auriez vu ma tête!!!! :-P
trois petites mèches qui se battaiant en duelle!!!! :-D
Wildane et couscous_clan si je trouve des photos, je te les montrerais mais je ne sais pas si j'en ai Allah wa'lam!!!
Illistnmazirt, je peux les voir aussi STP, avec l'accord de wildane biensur!!!! :-P
soussia28
11/03/2004, 13h09
salama alaykoum
soussia > je me suis renseigné sur cette tradition concernant l'oreille percée je n'ai pas eu de reponse si ce n'est c " l' 3ada n' darinh" (= notre tradition).
je suis originaire d'un tout petit village dans les montagnes autour d'ait baha le nom c'est afrah.
je vais mener mon enquete et des que j'ai la réponse je te tiens au courant soussia ;-)
3alikoum salam
incha allah merci à toi ;-)
juste une ptite question en plus les garçons portent donc une boucle d'oreille ou c juste le fait de percer ?
merciiii :-)
soussia28
11/03/2004, 13h32
ils se font percer l'oreille et mettent une boucle d'oreille ( ça peut aussi être une simple tafouloute :un fil avec une perle) généralement ils la portent pas trés longtemps moins de 3 ans. mon grand père (allah'rhmou) mon père et mes 3 frères sont passés par là.
ah ok merci c t par rapport a la durée je voulais savoir si maintenant encore ils avaient la boucle d'oreille donc ok ca doi avoir une signification en tout cas vu ke c - de 3 ans et ke de generation en generation elle se transmet merci beaucoup soussia pr ces precisions ;-)
Vous pouvez pas savoir à quel point ces temoignages me rassurent!!
Dans ma région aussi il existait ce genre de tradition pour les jeunes enfants, on leur faisait une coupe tres spéciale ( on rasait tout sauf deux petites touffes les cotés!) et c'etait l'occasion d'une fete pres d'un "chikh" Sidi Bourja (chez nous).
Et pour tous vous dire j'y ai pas échappé (mais chuuut!)
Par contre les oreilles percées c'etait pas chez nous.
Mais bon maintenant ça ne se pratique plus.
oui chez nous aussi on leur fait ca au petits!!!!
rasé avec deux especes de couettes sur les cotés :-)
je doit avoir la photo de mon frere avec cette degaine !!lol
:-D
Ouaiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!! moi aussi j'y ai eu le droit à cette coupe et j'ai toujours la photo!!!!!
cé mon père qui la garde!!
Moi j'avais 2 touffes sur le coté et une devant ( la frange)
et le pire c'était les colliers qu'on avait quand on était ptit :!!!!
ca te dis kelekchose Momo???
soussia28
11/03/2004, 14h34
vous pensez faire la même coupe à vos enfants??
par ex pour sauvegarder notre culture
Et toi tu mets Tazolte et Elmssouake tous les matins??
Tu déjeunes avec un bol d'askif suivi d'zite d'ouatay ??
Et bien sur tu vas au boulot avec ta belle paire d'idoukane roses??
:-D :-D
soussia28
11/03/2004, 14h56
déjà mes idoukan ils sont rouges avec des ponpons de toutes les couleurs et ils m arrivent de les porter quand je descend voir ma voisine ou quand je conduis ( c plus pratique que les talons)
pour le petit dej il nous arrive de faire azkif c trop bon
et tazolt c pour les occaz
donc oui!quelquepart j'entretiens ma culture
ça serait marrant de voir plein de minichleuhs avec ce genre de coupe....on se reconnaitrait facilement
:-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P
Et bien bsshate kme a tachelite ikorne :-)
Et moi aussi la coupe "spéciale traditions barbares " c'est pour les occasions!!
Mais dis moi je connaissais les minipouces mais les minichleuhs non c'est quoi ça??Encore une de tes inventions :-)
:-P
soussia28
11/03/2004, 15h13
ah bah tu dois etre beau avec ta coupe speciale!!!!j'imagine traverser les rues de paris avec une touffe de chaque côté de la tête...un chleuh dans la ville. il te manque plus que tes idoukans jaunes et une fokia.
Qu'est ce que tu crois je prepetues mes traditions jusque dans la rue moi et pas seulement chez la voisine ou cachée dans ma voiture :-D
Et t'as oublié tajlabite et talounte assis sur mon arioule avançant royalement dans les rues de Paris et je te vois bien marcher derrière moi avec tes idoukanes rouges à ponpons!! tapant fierement dans tes mains pleine de henné!!
:-P :-P
soussia28
11/03/2004, 15h27
comme ça ça fera 2 chleuhs dans la ville
on reconnait tout de suite les gentlement? donc toi t'es sur ton ane et moi je te suis a pied enfin avec mes idoukan.
fisse flar!! et avance!
je t'ai deja dis qu'il faut respecter les traditions!!
mais viens donc sur le forum libre et je serais un gentleman chleuh :-)
mais enlève tes idoukanes ridicules et démodés à l'entrée!! :-D
:-P :-P :-P
aaaaaa!!!!! plus de forum libre!! trop tard!!
plus de gentleman chleuh non plus!
il abuse de son pouvoir le moderateur :-?
soussia28
11/03/2004, 15h45
je ne savais pas qu'il y avait un forum libre de toute façon c trop tard. Comme par hasard quand tu m'y as invité le forum a été fermé....tiens...tiens c bizarre....c'est une conspiration contre les chelhas :-P
je veux et j'exige des explications
ça fait plaisir de voir qu'on continue à perpétuer les traditions, parce que je connais qque cas où le "ouf c pas grave" l'a emporté !
Même si on se trouve il faut perpétuer la tradition, et je vois que c kifkif d'une région à une autre, et c'est bien de le savoir !
chez nous, ça se passe aussi dans un cheikh (Sidi Ahmed Ben Ali tslim) et généralement ce sont les oncles (ait hamiss) qui font "la coupe tyson" :-D
Mais on perce pas les oreilles, mais par contre, on nous mets tjs un collier avec pleins de choses, censés repoussés le mauvais oeil !
Wildane, j'ai trouvé des photos de moi quand j'étais bébé, et avec la coupe à la tachélhit mdrrrrr :-P :-D :lol:
Tu veux les voir ma puce?
taboudrart94
18/03/2004, 14h52
Timmy vas y montre nous ce chef d'oeuvre que tu as. mdrrrrrr!!!!!!!!!!
Wildane, je suis impatiente de voir cette fameuse coupe de bébé.lol!!!!!
Non mais sérieusement personne n'a une photo de cette fameuse coupe de bébé, car il y en a qui ne savent pas du tout à quoi elle ressemble. :-? :-D
mdrrrr taboudrart94!!!!!
dès ke je vous voient je vous les montre promis inshallah (en tout cas pas sur le site, c'est personnel, c'est ma vie avant tout).
Je ne peux pas les mettre sur le site, il y a des membres de ma famille dessus.....en plus elles sont trop marrantes.... :-P :-D
[ Edité par timmy le 18/3/2004 15:26 ]
taboudrart94
18/03/2004, 15h26
Bon tu ne les oublieras pas la prochaine fois qu'on se voient. inchaALLAH.
ba tant pis pour les autres :-x
de toute manière la coupe a été très bien décrite tout au long de ce forum. :-)
:-D :-D :-D je confirme Taboudrart ya même une mèche unique...
soussia a écrit*:
:-D :-D :-D je confirme Taboudrart ya même une mèche unique...
mdrrr n'en divulgue pas plus, chut c'est une surprise... k'en j'y repense je suis mdrrr :lol: :lol: :lol:
Taboudrart94 j'ai 2 photos de moi étant bébé avec cette fameuse coupes à la mode chélha....mdrrr :-P :-D
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org