Voir la version complète : zite l3oud
illisntmazirt
06/03/2004, 14h51
salam à tous,
j'ai créé ce forum pour parler de zite et tout ce qui va avec... la cueillette, la fabrication, la consommation.....
Pour ma part, je garde quelques souvenirs de la cuillette de zaitoune
tôt le matin, les villageois allaient à igrane, emportant avec eux, corbeilles (tazgawte), draps (louzra) et ramassaient ikourayen (bâtons) le long du chemin (agharass)
arrivés à la portion de terre qui leur appartenaient, l'un deux, souvent un jeune homme assez souple et vigoureux ;-) montait sur l'olivier et secouait les branches de ses mains ou se servait d'un bâton pour les plus éloignées. En bas, tout le monde s'affairait, femmes, vieillards qui aimaient à travailler, enfants à ramasser les perles noires ou vertes tombées du ciel comme une pluie.... pour les enfants, c'est toujours un spectacle à admirer et chacun s'activait afin de montrer sa participation et son efficacité malgré son âge!!! :-)
vers 10h du matin, un membre de la famille, souvent une jeune fille rejoignait le reste du groupe à igrane et leur apportait une collation: aghroum n inkane irghane, atay, zite, parfois l fermage ;-) .... L'on s'asseayait alors à l'ombre des oliviers pour se reposer quelques minutes et reprendre des forces tout en discutant joyeusement... un travail pénible, qui pouvait durer des jours et qui pourtant se déroulait toujours dans la bonne humeur... c'est ça la joie de vivvre des ichelhines :-)
la suite une autre fois incha Allah si ça vous intéresse :-)
[ Edité par illisntmazirt le 6/3/2004 15:02 ]
salam !
meme a 1 heure du matin???!!!! waow, vous etes trop forts dans ton bled, illis !!!! moi c t idem pour tt ce ke tu dit , sauf que quand le soleil se couchait et ke l'appel a la priere de l'moghreb se faisait entendre, et bien on rentrait tous , avec nos dos chargés de ce tresor...
c idem pour leuz (amandes) , et on l'etend apres sur azeur (stah=terasse sur le toit) pour le laisser secher.
je me souviens de ma grand mere qui tte courbée, s'acharnait a nous convaincre k'elle etait bel et bien encore capable avec ses 85 ans de ramasser leuz ou zeitoun , et elle en ceuillait beaucoup n'empeche!!! :-P
et ya tellement de petits details comme ça ki font ke nos souvenirs de tamazirt seront toujours nos plus beau tresors ;-)
[ Edité par tamitachte le 6/3/2004 15:02 ]
illisntmazirt
06/03/2004, 15h04
désolée c'est une erreur de frappe
je voulais dire 10h :-D
mdrrrrrrrrrrrrrrrr !!
heureusement Illis!!!! la tu me rassure ;-)
oui nous ossi c la meme chose, en fait c une affaire de famille !! :-P
Ce n' est pas exactement le sujet mais ca reste en rapport !!
Au sud du Maroc,entre Essaouira et le début de la frange saharienne,une conjonction de phénomènes climatiques et géologiques a perpétué l'existence d'un arbre miraculeux,lointain ancêtre de notre olivier,que l'on ne trouve nulle part ailleur sur la planète : l'ARGANIER.
Ses racines sont si profondes(cinq fois la partie aérienne) qu'elles permettent au blé ou au seigle de pousser à l'abri de son feuillage. Il peut perdre spontanément ses feuilles pour limiter l'évaporation de l'humidité qu'il recèle lorsqu'une sécheresse prolongée met sa vie en danger.
Son bois sert à la construction et ses feuilles,sont le quotidien des chameaux mais aussi des chèvres qui n'hésitent pas à grimper au sommet de l'arbre pour y brouter les jeunes pousses.
Ses fruits dont la maturité se fait en deux ans,cachent à l'intérieur d'une coque très dure,utilisée comme combustible,une amande dont est extraite une huile miracle: l'HUILE d'ARGAN.
Une fois mûrs, les fruits sont gaulés et apportés au douar où ils sont décortiqués. Les noyaux sont alors cassés par les femmes, l'amandon est ensuite broyé dans une sorte de moulin à main, AZ’RGUE
La pâte obtenue, noyée dans l'eau, est pétrie longuement, puis pressée à la main pour en extraire l'huile. Le résidu, TAZGMOUTE , est conservé et servira à nourrir le bétail.
Par cette méthode ancestrale, il faut plus de 8 heures de travail pour produire un litre d'huile. Pas étonnant que, même au Maroc, l'huile d'argane se vende dix fois plus cher que l'huile d'olive.
Apanage des femmes, l'huile d'argan est d'abord alimentaire. Les amandons sont grillés avant d'être écrasés et donnent une huile aux mille vertus utilisée quotidiennement en cuisine. Une partie des amandons, non grillés, sert à produire l'huile "cosmétique"
illisntmazirt
06/03/2004, 21h55
Ftaim, je me permets de mettre ton post dans un autre forum que je vais céer de suite :-)
[ Edité par illisntmazirt le 6/3/2004 21:56 ]
illisntmazirt
06/03/2004, 23h49
la suite....
après la cueillette, on étale les olives sur les toits (azour) ou dans des cours (assarag) afin qu'elles i sèchent... après cette période dont je ne connais pas la durée, les olives sont lavées et ensuite envoyées à lm3sert, lieu où elles seront malaxées à l'aide d'une grosse pierre qu'un âne faisait tourner... le tout est mis dans des sortes de passoires en osier afin que l'huile soit filtrée... on obtient alors une belle huile limpide et délicieuse...
à cette période-là de l'année, tout le monde au village faisait sksou d terkmine et on arrosait le tout de zite :-) c'est trooooooooooooop bon!!! :-) :-) :-)
illisntmazirt
07/03/2004, 01h51
merci Soussia
c'est exactement ça!!!!
:-) :-) :-)
illisntmazirt a écrit*:
à cette période-là de l'année, tout le monde au village faisait sksou d terkmine et on arrosait le tout de zite :-) c'est trooooooooooooop bon!!! :-) :-) :-)
rien ke d'en parler tu me donne l'eau a la bouche!!! :-D
illisntmazirt
07/03/2004, 21h49
suite...
préparation de zaitoune....
pour préparer zaitoune, on n'attend pas que les olives aient desséché. c'est aussi tout un rituel: petits et grands se rassemblaient autour d'un tas d'olives et chacun se munissait d'une lame de rasoir. à l'aide de celle-ce, on faisait 3 ou 4 incisions sur chaque olive. ensuite, on les met dans des seaux ou latates, auxquels on rajoutait de l'eau, du sel, du citron et parfois du piment. on fermait les récipients et on laissait les olives durant des semaines, en changeant l'eau de temps en temps... à la fin, on obtient zaitoune que l'on peut mettre dans douaz tous les midis!!!!
quand nous étions petits, c'était à qui allait amasser le plus de noyaux de zaitoune gh iddissens!!! :-D
[ Edité par illisntmazirt le 8/3/2004 1:44 ]
a consommer avec moderation sinon vous risquerez de ressembler a ce beau Brahim :-D
[ Edité par illisntmazirt le 7/3/2004 22:07 ]
illisntmazirt
07/03/2004, 22h09
je me suis permis de retirer le lien car une certaine photo à gauche de la page est à censurer
je suis sûre que tu n'y as pas fait attention mais moi j'ai l'oeil... :-D
illisntmazirt
07/03/2004, 22h14
photos_de_famille_0281.jpg
merci Taboudrart94 pour cette photo
il s'agit du lieu où les olives sont écrasées par la grosse pierre dont je vous ai parlée :-)
merci Soussia de ta collaboration ;-)
salam !
de rien illiss je me rejoui de ta réussite (photo) ;-)
merci taboudrart94
;-)
illisntmazirt
08/03/2004, 20h06
mais non Soussia, je n'ai rien réussi..... je me suis servi de la photo que tu avais déjà introduite sur le site tu vois?
azul c'est vraiment gentil taboudrat pour cette jolie photo ,mais moi j'aimerai voir les photo pour huile d'argane puis que notre région(souss) est la capitale de ce genre de'huile ,alors il faut bien prendre soin de cette huille .tanmirt bahra iàazan :-o
taboudrart94
08/03/2004, 22h54
mais il n'y a pas de quoi illis et soussia,
çà me fait plaisir également de faire partager aux chleuhinautes les vestiges de tamazirt.
Ayour23, il y a un forum dédié à argane si tu veux .
Tanmirt nun i ba3ra i 3azane. :-)
Afouss gh oufouss a tiferghine :-P
:-)
illiss je vois... :-D ;-)
salam !
ziyte l3eude de la région d'Aouloz est excellente et apparemment produite en conséquence là bas le tps est favorable pour produire cette huile Alhamdolilah
[ Edité par soussia le 17/3/2004 16:55 ]
illisntmazirt
17/03/2004, 23h22
je voulais vous apporter qq précisions:
tout d'abord, il existe une certaine huile d'olive qu'on appelle "tablouhte". il s'agit de zite faite à partir d'olives non desséchées. elle a un goût bcp plus doux et je la trouve bien meilleure avec du pain :-)
enuiste, c'est à propos de la fabrication de zaitoune: pour être plus précise, il faut laisser les olives incisées dans de l'eau uniquement pendant 2 à 3 semaines, tout en changeant cette eau régulièrement. après cette période, on peut rajouter du sel, du piment et du citron et zaitoune est consommable environ une quinzaine de jours après .... alors à vos olives chleuhinautes!!!! ;-)
moulin5.jpg
moulin2.jpg
moulin3.jpg
moulin.jpg
Apres l'effort...le réconfort...
moulin1.jpg
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org