Voir la version complète : Argane
illisntmazirt
06/03/2004, 20h58
Fatim a posté le commentaire suivant:
Au sud du Maroc,entre Essaouira et le début de la frange saharienne,une conjonction de phénomènes climatiques et géologiques a perpétué l'existence d'un arbre miraculeux,lointain ancêtre de notre olivier,que l'on ne trouve nulle part ailleur sur la planète : l'ARGANIER.
Ses racines sont si profondes(cinq fois la partie aérienne) qu'elles permettent au blé ou au seigle de pousser à l'abri de son feuillage. Il peut perdre spontanément ses feuilles pour limiter l'évaporation de l'humidité qu'il recèle lorsqu'une sécheresse prolongée met sa vie en danger.
Son bois sert à la construction et ses feuilles,sont le quotidien des chameaux mais aussi des chèvres qui n'hésitent pas à grimper au sommet de l'arbre pour y brouter les jeunes pousses.
Ses fruits dont la maturité se fait en deux ans,cachent à l'intérieur d'une coque très dure,utilisée comme combustible,une amande dont est extraite une huile miracle: l'HUILE d'ARGAN.
Une fois mûrs, les fruits sont gaulés et apportés au douar où ils sont décortiqués. Les noyaux sont alors cassés par les femmes, l'amandon est ensuite broyé dans une sorte de moulin à main, AZ’RGUE
La pâte obtenue, noyée dans l'eau, est pétrie longuement, puis pressée à la main pour en extraire l'huile. Le résidu, TAZGMOUTE , est conservé et servira à nourrir le bétail.
Par cette méthode ancestrale, il faut plus de 8 heures de travail pour produire un litre d'huile. Pas étonnant que, même au Maroc, l'huile d'argane se vende dix fois plus cher que l'huile d'olive.
Apanage des femmes, l'huile d'argan est d'abord alimentaire. Les amandons sont grillés avant d'être écrasés et donnent une huile aux mille vertus utilisée quotidiennement en cuisine. Une partie des amandons, non grillés, sert à produire l'huile "cosmétique"
illisntmazirt
06/03/2004, 21h01
olalaaaa tazgmoute!! ça sent trop bon!!!
je me souviens, j'adorais jouer avec quand j'étais petite le seul inconvénient c'est qu'on avait les mains et les vêtements tout gras après...
[ Edité par illisntmazirt le 6/3/2004 23:43 ]
c'est vrai Tazgmoute on la donnaient aux enfants pour qu'ils puissent récolter les derniéres gouttent d'Argane
Mais elle est pas comestible ( moi on ma dit que si tu la mangait tu risquait de tomber malade) , donc on la laissait séchez et après on la donnait à izguirne
illisntmazirt
06/03/2004, 22h43
je crois que c'est tt à fait ça... je te rassure, je n'en ai jamais mangé :-D
Salam
par rapport à argane, juste une chose à dire (et aussi à vérifier) : on m'a dit que l'arganier se trouvait aussi en mexique !!!!!!! :-? c'est vrai ou bien seul notre pays a l'exclusivité??????
Sinon argane, j'avoue que c'est trop bon, mais malheureusement, dans les souks de nos jours, il faut connaitre le vendeur, sinon tu risques de te voir refiler un produit constitué à 60% de zit elhoude !
illisntmazirt
06/03/2004, 22h56
pour le Mexique je ne sais pas
pour ce qui est du vrai argane, tu as raison
il faut également savoir que certains mettent tehmira ou ififel dedans.. chacun ses goûts
illisntmazirt
06/03/2004, 23h27
ooooh azerg!!!
merci soussia ;-)
couscous_clan
06/03/2004, 23h35
illiss en pleine action!!! :-D :-D http://amazighworld.net/studies/environment/argan/img/preparation_argane_2.JPG
illisntmazirt
06/03/2004, 23h40
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
manik ad foulkigh.. chouf oukane lalwane lli lsigh?!!! aghar lfen!!! lqamija d saya n Tahiti!!! :-D :-D
couscous_clan
06/03/2004, 23h45
TRUC DE OUF!!!!!!!!!!
je précise que c'est un resto portuguais......
http://www.portugalvivo.com/larganier/4.jpg
taboudrart94
06/03/2004, 23h50
illisntmazirt a écrit*:
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
manik ad foulkigh.. chouf oukane lalwane lli lsigh?!!! aghar lfen!!! lqamija d saya n Tahiti!!! :-D :-D
Llah ibla zine n tmazirt :-P
tsalate tifeyich ghayna a guiss i lkhane yak ba3zz :-D
par rapport à argane, je vous donne la tactique de mon oncle quand il va acheter argane au souk : vous mettez un peu d'argane dans la paume de votre main, vous frottez bien fort pdt qques temps et vous sentez. Normalement si c'est un faux argane, l'odeur s'en ressent !!! y a aussi une tactique qui consiste à le bouillir !
sinon j'ai bien aimé vos photos les filles, et Illis, comment c trop fashion les chemises tahitiennes !!!! :-P
par couscous_clan le 7/3/2004 0:45:31
TRUC DE OUF!!!!!!!!!!
je précise que c'est un resto portuguais......
http://www.portugalvivo.com/larganier/4.jpg
C'est pour qui ce resto car l'entrée est interdite a ce que je voi
taboudrart94
07/03/2004, 11h14
Dis donc Lahcen, ce n'est pas argane qui t'es monter à la tête?
car faut pas trop en abuser tu sais, :-P :-D :-D
brahimdebouzerz
07/03/2004, 11h18
A mon avis Lahcen a du manger TAZGMOUTE!!!!
T'as vu un peu l'effet que ca fait Fatim? C'est pour ca qu'il ne faut pas en manger.
J'ai de trés belles photos d'arganier sur lequel on voit grimper les chèvres.
Je les metterai ici dés que je peux incha allah.
soussia28
11/03/2004, 11h35
Salam alaykoum
ma cousine avait fait une etude poussée sur cet arbre elle nous a dit que cet arbre etait en voie d'extinction en maroc à cause justement du surpaturage pour le betail.
Longue vie à l'arganier
illisntmazirt
11/03/2004, 12h03
c'est vrai que cet arbre est en voie d'extinction
d'ailleurs, il y a une chanson d'archach qui en parle... elle est très belle et émouvante pour ceux qui la comprennent parcequ'elle est très difficile :-)
taboudrart94
11/03/2004, 13h56
Cette disparition progressive de l'arganier est dû aux patures mais également à la sécheresse.
[Nos chèvres sont trop gourmandes je tenais à le souligner. :-o ]
La seule chose que tighitne peuvent se mettre sous la dent ce sont les feuilles de l'arganier, il n'y a rien d'autre comme patures pour les chèvres dans les montagnes rocheuses (gh oudrar).
Les précipitations sont très réduites,elles ne peuvent pas donc permettre à l'arbre de se multiplier convenablement.
D'où cette regression des récoltes ces dernières qui est dù essentiellement au phénomène de sécheresse.
C'est vrai que c'est de plus en plus rare ! dans mon douar, ils en sont obligés à acheter "akayne" dans les souks afin de faire du argane !!
c'est bien dommage ça !
Nous aussi on est obligé d'acheter Tiznines pour fabriquer Argane
En plus c'est super cher le kilo!!!
Mais franchement je dis chapeau aux femmes qui font argane, c'est du boulot!!!
J'en ai deja fait et j'ai eu des ampoule au doigts a force de tourner azr'gue!!!!!!!!
soussia28
11/03/2004, 14h41
chez nous et dans certains vilages envirronnants ou plutot montagnes envirronnantes on utilise de moins en moins azrig.
C'est remplacée par une petite machine à faire maintenir sur une petite table. Elle se compose d'un pot sur le dessus dans lequel on verse tiznines, et d'une manivelle sur le côté. En tournant la manivelle on ecrase tiznines qui deviennent liquide comme amlou.
L'avantage c'est que le pot prend plus de tiznines qu'avec azrig et c'est un peu plus pratique mais c autant fatiguant pours le bras.
C'est le nouvel azrig 2004
Oui je connais cette machine c'est un best seller à place bountaire ça s'arrache comme des p'tits pains!!
ah la! la! on arretes pas le progres, les chleuh ont decouvert le moulin à manivelle :-D :-D
A cause de ça l'industrie du azzrgue est en train de couler a bled :-)
c'est du boulot pour faire argane ! rien que quand tu récupères ikayne, tu dois les ouvrir pour prendre tiznine dedans ! ensuite tu les passes dans azerg ! mais c'est aussi pour ça que les prix ont flambé depuis quelque temps, pour atteindre des fois 90 dirhams le litre !
soussia28
11/03/2004, 14h56
franchement quand tu vois tout le boulot qu'il y a derriere le prix est justifié.
c un vrai travail à la chaine!
ifni92 a écrit*:
c'est du boulot pour faire argane ! rien que quand tu récupères ikayne, tu dois les ouvrir pour prendre tiznine dedans ! ensuite tu les passes dans azerg ! !
Et ca cé que la moitié du travail!!!!!!!!!!!!!!
C'est clair mais généralement les femmes s'entraident entre elles, c-a-d qu'un jour elles font argane chez l'une, un autre chez l'autre,etc,etc
j'ai déjà aidé ma grand-mère à en faire (on va dire qu'on m'a affecté en tout début de chaine) et c'est clair qu'il y a du boulot ! comme je cassais ikayne avec des cailloux, et bien j'étais bon pour l'arrêt de travail je me suis éclaté les doigts !!!!!!!! :-P
taboudrart94
11/03/2004, 15h05
Le nouvel azergue comme vous l'avez appeler s'appel un "broyeur ménager" :-P
je peux vous dire que cet outil n'est vraiment pas à la hauteur pour ce qui est de détroner "AZERGUE" et loin de là.
Ma cousine dans la banlieue d'agadir a "AZERGUE" chez elle et toutes les femmes du coin squattent chez elle pour faire "AMLOU n louz" ou " ARGANE".
Car le gout est inégalable machaALLAH.
( clin d'oeil à Iba Fatil :-) )
On peut le commander sur téléachat ?????? lol :-D
Rien ne vaut notre bon vieux azergue, mais si ça peut aider, pourquoi pas investir dans la modernité ! ;-)
soussia28
11/03/2004, 15h21
d'apres ce que ma mère a dit aussi c qu'en utilisant le broyeur elles recoltent moins de litres d'argane qu avec azrig pour la meme quantité de tiznines. c'est pas des litres non plu qui sont perdus.
nous on a opté pour le broyeur pour un gain de temps.
taboudrart94
11/03/2004, 15h27
ifni92 a écrit*:
Rien ne vaut notre bon vieux azergue, mais si ça peut aider, pourquoi pas investir dans la modernité ! ;-)
Un investissement dans la modernité est trop onéreux par rapport au rendement.
Il y a une perte énorme sur teznine lorsqu'argane est préparer avec un broyeur ménager tandis qu'avec "AZERGUE" rien ne se perd (et oui parole de connaisseuse).
Un petit exemple: sur "aftrri" soit moins d'1kg de tiznine on peut récupérer 1,5litres d'argane tandis qu'avec un broyeur ménager vous n'en récolterez seulement 1litre.
Bref j epense que la modernité (broyeur ménager ou autres instruments) = production à perte.
AZERGUE NE PEUT PAS ETRE REMPLACER CAR IL EST UNIQUE SUR LE POINT DE VU QUALITE.
Lalla Taboudrarte, d'après votre rapport, eu égard au rendement du nouvel investissement, le surcoût lié à l'acquisition de ce nouvel outil de production ne permet pas de dégager de la valeur ajoutée mais au contraire ne fait qu'augmenter le stock et donc l'achat des matières premières. par conséquent le conseil d'administration ne valide pas l'acquisition de cet appareil (dommage pour ma grand-mère :-D , remarques elle aime pas trop le moderne, ça tombe bien)
[ Edité par ifni92 le 11/3/2004 16:41 ]
une petite question...
qui mange arghane regulierement içi?
qui ?léve le doit? :-D :-?
moi !!!!! quand t'as une grand-mère qui t'en donne, t'es obligé !!!!! :-P
taboudrart94
11/03/2004, 15h59
Je lève les dix doigt
mais quand on n'a pas l'habitude d'en manger franchement sa passe pas du tout.
:-) :-D :-P
Moi au ptit déj c'est pas les croissants et les fruits qu'il y a sur la table,
C'est Zit , argan, oudi, tamn't et amlou!!!
et ce tous les jours de l'année!!!!!!!!!!!!!!!!
fatim a écrit*:
Moi au ptit déj c'est pas les croissants et les fruits qu'il y a sur la table,
C'est Zit , argan, oudi, tamn't et amlou!!!
et ce tous les jours de l'année!!!!!!!!!!!!!!!!
:-P :-P :-P :-o :-o !!
c'est bien moi perso jm pas l'audeur de argane elle me fait mal a la tete !perso g dit!
sinon fatim ta TANOURTE avc pr tremper dedan?? :-P
Même la cuisine avec argane est délicieuse !!!! là où tu mets zite elhoude tu mets argane, c'est terrible ! :-D
Cé quoi Tanourte??
Ouai IFNI92, nous aussi on en mets dans Tagine à la place de zit ca parfume le plat
mais après vive le Wizard pour la maison!!!!!!!!!!!!!!
:lol: :lol: :lol:
arrêtes ça sent trop bon l'argane !!!!
TANOURTE c'est le pain dure q'on mange o bled je sais que ds d'autre bled on donne pas le mm nom
vs ditent comment ds votre bled vs?? :-P :-?
Nous on mange pas avec du pain dur , mais du pain chaud qui sort du four
Ca me dis rien ca doit dépendre des régions!!!!
fatim a écrit*:
Nous on mange pas avec du pain dur , mais du pain chaud qui sort du four
Ca me dis rien ca doit dépendre des régions!!!!
oui ns ausi !mai le pain chaud dix min apres il devien dur! :-? :-? il est mm fait ds "tafarnoute "c'est ca? :-)
Ouai c'est ca aghroum oufan'rou,
Mais chez nous il a pas le temps de devenir dur!!!!!!!!!!!!!!!! dès qu'il sort du anfan'rou il est englouti!!!!!!!!!!!!
:-D :-D
taboudrart94
11/03/2004, 16h52
Un petit conseil pour les filles,
quand vous faites des crêpes utiliser plûtot argane pour enduire la poële au lieu du beurre.
huummmm un délice........ :-P
taboudrart94 a écrit*:
Un petit conseil pour les filles,
quand vous faites des crêpes utiliser plûtot argane pour enduire la poële au lieu du beurre.
huummmm un délice........ :-P
le conseil est valable pr ls garçons aussi?! :-D mdrrr!!!fatimbande de ji3ane!! :-D :-D
[ Edité par kiki3o le 11/3/2004 18:02 ]
taboudrart94
11/03/2004, 16h58
ébien ma foi s'il existe des hommes qui cuisinent pour leur femme ébien c'est tout à votre honneur.... :-o
si sa existe je sais pas ou mais sa existe!! :-P :-? :-o
couscous_clan
11/03/2004, 17h51
chez moi, comme ya pas d'arganier et par conséquence pas d'argane, on se le fait offrir! mais comme personne n'aime ca chez moi, je m'en sert pour mes soins du visage et des cheveux!! :-D :-D
ben ouais faut bien qu'il serve à quelque chose!!! :-P :-P
ça vous rapelle pas vos grand meres? ...
C:\Documents and Settings\user\Mes documents\Mes images\argane.jpg
soussia28
11/03/2004, 18h04
à tamazirte aussi on en met sur les cheveux soit c argane soit c zit l'3oud.
la dernière fois j'ai vu un petit pot d'argane en parapharmacie pour le corps à un prix qui frisait les 20 euros et plus. le pot il etait minuscule. heureusement quon ramène des litres du bled.
soussia28 a écrit*:
heureusement quon ramène des litres du bled.wallah ta raison sa charge grav pr le retour en france!!!!ds des bidon jaune du bled et le plastique noir pr protéger le bidon olala ... :-P
ça charge tout le temps pour argane !!!!!!!! en plus, si tu as des crampes, tu chauffes un peu d'argane que tu appliques sur la zone "crampée" et ça calme aussitôt !!!! A l'ancienne je sais ! :-D
Je connaissait pas ce remède de grand mère!!!
Eh ben dis donc il est mutlifonctions notre Argane nationale!!!!!!!
J'ai qu'une chose à dire VIVE ARGANE!!!!!
:-D :-D
bien sûr, argane n'tamazight irroua ikoulchi !!!!!! ;-)
illisntmazirt
12/03/2004, 00h15
salam à tous...
quand j'ai vu le nombre de pages que vous avez ajoutés, je me suis dit "ça y est! ils ont transformé le sujet en forum libre!!!!"
mais non!!! franchement, mille merci pour tout ce que vous avez écrit.. c'était très intéressant et j'ai appris plein de choses...
une proposition:
quelqu'un pourrait'il décrire les étapes de la fabrication d'argane? Taboudrart94 ou Fatim.... vous avez l'air plutôt calées sur le sujet... ;-)
juste un petit conseil:
argane utilisé pour les soins du visage et autre n'est pas forcément le même que celui qu'on mange car certains contiennent du piment alors vaut mieux éviter de l'appliquer sur la peau.... :-D
argan : arganier (collectif) et huile d'argane.
targant (pl. targinin) : arganier (unité), petit nombre d'arganiers.
aregginen : pluriel de petit nombre d'argan, " quelques arganiers ". Ce mot s'appliquerait à des arganiers plus grands que les targinin.
ayyaw (pl. ayyawen) : rejet partant de la souche.
tagwntift : petit arganier.
asennan (pl. isennanen) : petite épine sortant du petit fruit par la fleur.
ajdur (pl. ijduren - ijdar) : fleur d'arganier.
aghray (pl. ighrayn) : fruit à peine formé.
admam (pl. idmamen) : fruit qui commence à se former ; d'abord rougeâtre, lorsqu'il devient vert, il est appelé :
zêrgemmu (collectif) ;tazêrgemmut (pl. tizêrgwmma) (unité). Lorsque celui-ci jaunit et mûrit il est appelé :
bilzîz (collectif) ; tibilzîzt (pl. tibilzîzin) (unité) . Après le bilzîz, lorsque le fruit est sec il est appelé, qu'il soit resté sur l'arbre ou qu'il soit tombé :
tifiyyict (collectif).
La tifiyyict restée sur l'arbre est gaulée (zwi :
gauler , azway : gaulage) et celle tombée sur le sol est ramassée (gru : ramasser , tigri : ramassage).
Le tout est mis dans des paniers (agwnin, pl. igwninen) faits avec la plante inif ; ou tazgawt (pl. tizgiwin) faits en palmier nain (tiznirt) ou en palmes (ifrawn) de palmier-dattier (tayniwt, pl. tayniwin) ; la tazgawt contient trois igwninen, l'agwnin lui-même contient trois tigwninin, une et demie dans chaque poche (tamnâtt, pl. timnadîn).
Le tout est transporté et emmagasiné dans les pièces du rez-de-chaussée pour éviter les dommages causés par les rats. On les retire au fur et à mesure des besoins, mais il arrive qu'on les laisse plusieurs années.
Les femmes pendant les intervalles de repas, prennent les tifiyyict et les concassent sur une pierre dite : assargw (pl. issurag) et à l'aide d'une pierre dite taggunt n wawrag (pl. tigguna n wawrag) ou plutôt taggunt n tifiyyict pour séparer (sfiyc : éplucher, asfiyc : épluchage) l'enveloppe sèche (agalim, pl. igalimen ou alig, pl. iligen) du noyau (aqqa, pl. aqqayn). L'agalim est donné aux animaux (chameaux, bœufs, moutons, chèvres) ; les chevaux, les ânes et les mulets (lebhaym n wazag : animaux à frange) ne le mangent pas.
Les femmes mettent les noyaux aqqayn dans des paniers igwninen, puis les concassent (erg : concasser, awrag : concassage), sur une pierre assargw n wawrag à l'aide d'une pierre taggunt n wawrag. Les concasseuses sont appelées tamragt (pl. timragin) : le pluriel masculin imragen est employé dans l'expression : " flan, llan dars imragen - on concasse chez un tel = il bénéficie d'une tiwizi entr'aide collective ".
Lorsque le noyau est cassé, les hommes séparent l'amande (tîznint, pl. tîznin) des morceaux (irgen) de la coque (irg) et mettent les amandes dans un panier (tagwnint).
Les débris de la coque, irgen, tombés sur le sol sont utilisés comme combustible.
Les amandes tîznin sont torréfiées (ssli : torréfier, asslay : torréfaction) dans un plat en terre (afellun, pl. ifellan) posé sur le feu.
Les amandes torréfiées sont moulues dans un moulin à bras appelé azerg n tîznin. Du moulin sort par un conduit (ils n wazerg) une espèce de pâte (amlû) qui tombe dans un récipient en terre appelé tazlaft n yîzmi muni d'un conduit (ils n dezlaft).
La femme verse sur cette pâte, à l'aide d'une cuillère à pot (aghwnja, pl. ighenjawen) un peu d'eau tiède (aman ulbanin) et mélange le tout d'une main, jusqu'à ce que la pâte se forme en grumeaux ressemblant à du couscous.
Les grumeaux s'agglomèrent et forment la tazgemmut ou tazegmut, nageant dans l'huile d'argan. La tazgemmut est pressée (zêm : presser, îzmi : pressage) pour extraire l'huile qu'elle contient encore. L'huile est mise dans des récipients faits de citrouilles sèches (taxsayt n wargan) et la tazgemmut est donnée au bétail (chameaux, bœufs, moutons et chèvres).
Source: La vie berbère par les textes. Parlers du sud-ouest marocain (tachelhit)". Arsène Roux.
soussia28
12/03/2004, 12h20
merci Butayri
les etapes sont parfaitement decrites.
il manque plus que les photos pour illustrer chaque etape!
Psahtek Butayhri !!!!! je confirme Soussia28, tu as tout bien décrit maintenant restes les photos pour un peu imager l'exemple !!!! allez je commence par les débuts : voici "adague" d'où tombent "tafihouchte", de laquelle on extrait ikayne.
arganier1.jpg
soussia28
12/03/2004, 13h49
normalement si ça marche vous derviez apercevoir plus precisement le fruit de l'arganier : tefiecht
http://www.chez.com/asafu/dossiers/arganier/fruit.jpghttp://www.chez.com/asafu/dossiers/arganier/MUHUage3.jpg
soussia28
12/03/2004, 14h14
http://www.artouest.org/web/argania/photos/argane/images/fruits_argane_JPG.jpg
normalement si ça marche vous devriez donc apercevois le fruit de l'arganier " tefiecht "
oui c'est exactement ça ! y a du boulot pour ramasser mais surtout pour extraire akayne. Ma mère m'a dit que généralement il laissait sécher un peu de temps.
soussia28
12/03/2004, 14h32
oui on laisse secher c dommage y a beaucoup de photos sur certains sites mais je n arrive pas à les afficher. je m en occuperai un peu plus tard inchallah.
ifni92 a écrit*:
ça charge tout le temps pour argane !!!!!!!! en plus, si tu as des crampes, tu chauffes un peu d'argane que tu appliques sur la zone "crampée" et ça calme aussitôt !!!! A l'ancienne je sais ! :-D ha ouai??!!
sympa pr le pti conseil ifni92 que j'essayerai de suivre car j'en est souvent ds crampes merci!mais qnd ls jambes tirent et quelle sont lourdes je sais pas si ca vs est deja arrivé?mais est ce que ca peut marcher aussi??
[ Edité par kiki3o le 12/3/2004 16:18 ]
Bon voici les photos sur les étapes d'argane tiré du www.chez.com/asafu
http://www.chez.com/asafu/dossiers/arganier/concassage.jpghttp://www.chez.com/asafu/dossiers/arganier/torrefaction.jpg
http://www.chez.com/asafu/dossiers/arganier/broyage1.jpghttp://www.chez.com/asafu/dossiers/arganier/broyage3.jpg
http://www.chez.com/asafu/dossiers/arganier/expression1.jpghttp://www.chez.com/asafu/dossiers/arganier/expression2.jpg
http://www.chez.com/asafu/dossiers/arganier/expression3.jpghttp://www.chez.com/asafu/dossiers/arganier/expression4.jpg
Voici un autre articles sur argane:
http://www.asays.com/article.php3?id_article=29
taboudrart94
12/03/2004, 16h24
Trop top Lahcen d'avoir mi les photos....
La dernière étape est la plus difficile à mon goùt,
on presse tazgmoute avec les mains pour en extraire l'huile d'argane.
(qu'est ce que c'est dure cà à faire......)
il faut vraiment avoir le coup de main et maitriser la technique car il ne doit pas y avoir de gachi.
Et oui, argane c'est comme de l'or chez nous. :-)
soussia28
12/03/2004, 16h46
y a t-il des filles qui maitrisent justement l'art d'extraire argane de tazgmoute?
chaque année j'essaye c trop dur!
lady-chelha
12/03/2004, 18h48
aaahhh moi je sais le faire!!!!!!
non je suis une mytho! mais bon wallah presque je sais le faire! encore une ou deux ans au bled et c'est bon je serais une pro de argane! :-D :-D
soussia28
12/03/2004, 18h54
inchallah lady chelha
je t'enverrais tefiecht chez toi en france ....et tu presseras tazgmoute pour avoir argane...imagine toi dans quelques années quand tu maitriseras tazgmoute :-D :-D :-D :-D :-D
plus serieusement j'aimerais bien savoir le faire histoire de perpetuer nos traditions jvais faire un stage intensif tazgmoute à tamazirte cette année inchalllah :-D
soussia28 a écrit*:
y a t-il des filles qui maitrisent justement l'art d'extraire argane de tazgmoute?
Salam
Perso moi j'ai déjà fait et c'est vrai que c'est super dur , elle a repris tazgmoute après moi et elle en à extrait encore pas mal d'argan!!!
A chaque fois que je vais au bled , je participe à la fabrication d'argan, c'est un bon moment qu'on passe entre fille , ca me rappel trop de bon souvenir!!!!!!
Je sais pas pour vous, mais chez nous on rajoute du piment fort lorque on fait cuire tiznine , c'est ca qui donne à certains argane un ptit gout de har (piquant)!!!
illisntmazirt
12/03/2004, 21h18
merci beaucoup pour ces détails et ces photos!!!!!!!!!!!
bravo chers chleuhinautes pour vos efforts et votre coopération!!!
un spécial remerciement à Butayri pour l'article dont il nous a fait part. D'ailleurs Lahcen, c'est le même qui est sur le site d'Assays ;-)
maintenant, il ne nous reste plus qu'à apprendre le nom des fruits à différents stades et de s'entraîner à zmi tazgmoute!! perso, j'ai jamais fait car dans notre village il n'y a pas d'arganier... alors chaque été on en achète sauf si des pétendants viennent demander ta main en échange de qq litres de cette précieuse huile... :-D
soussia28 a écrit*:
Pourquoi que des filles????? y a aussi des hommes qui en font !!!!! :-D :-D :-D
taboudrart94
12/03/2004, 22h36
ifni92 a écrit*:
soussia28 a écrit*:
Pourquoi que des filles????? y a aussi des hommes qui en font !!!!! :-D :-D :-D
Ba respect à eux franchement... :-o :-)
soussia28
13/03/2004, 14h35
disoli li garçons c'est que jusqu'ici j'en ai pas vu beaucoup participer à la fabrication de lhuile d argane!!!!
" maintenant, il ne nous reste plus qu'à apprendre le nom des fruits à différents stades et de s'entraîner à zmi tazgmoute!! :-D "
tu comptes nous faire un controle surprise sur le vocabulaire de l'argane..... :-D
et les blessures que j'ai eu quand j'ai aidé ma grand-mère à faire argane ???? j'ai participé quand meme !!!! :-P bon j'avoue j'ai cassé que 2 ou 3 ikayne mais c'est déjà ça !!!!!! :-D
mais j'aime bien l'idée d'Illisntamazirt pour le processus de fabrication d'argane, on a déjà commencé donc autant finir !
soussia28
13/03/2004, 14h47
illisentmazirte ça serait bien de faire un quizz sur tout ce qu'on a appris c faisable?? juste pour voir si on a retenu qqchose du vocabulaire.
bon jvais commencer à apprendre ma leçon :-D
illisntmazirt
13/03/2004, 20h06
bon Soussia28.... faut déjà que j'aprenne, ensuite je penserais au quizz.... :-D
salam
L'huile d'argane est la spécialité du sud marocain par excellence. Produite à partir des fruits de l'arganier, arbre mythique présent seulement dans cette partie du monde, l'huile d'argane symbolise l'accueil berbère.
Du pain, de l'huile d'argane et un peu de miel, en attendant que le thé chauffe... un festival de saveurs et d'odeurs, tout un programme.
La préparation de cette huile demande un travail considérable : il faut d'abord ramasser les fruits, dans les zones arides voire désertiques où poussent les arganiers, concasser ces fruits pour récupérer l'amande, puis presser les amandes et filtrer le jus ainsi obtenu. La dureté de la tâche explique le coût souvent élevé de l'huile d'argane.
Attention : cette huile est périssable ; il est préférable de la consommer dans l'année.
http://mirleft.free.fr/images/photos/arganier_chevres.jpg
http://mirleft.free.fr/images/photos/argane.jpg
L'accueil berbère : du pain, de l'huile d'argane et du miel
brahimdebouzerz
16/03/2004, 10h57
Salam, Azul,
Juste une question, est ce que parmis vous (les filles) ils y en a qui savent faire argane ???
Parce que c'est une tradition qui se perd, de plus en plus de filles de tamazirte ne savent pas le faire. Heureusement que les mamans sont encore là.
Ca serai bien de savoir si vous même vous savez le faire, schant que c'est trés difficil.
oui brahim , tien je t'en propose meme , marhba bik
http://mirleft.free.fr/images/photos/argane.jpg
c moi ki l'ai fait :-D :-D lol
nan serieusement moi j'en ai jamais fait, juste amlou mais ça c tres repandu , et plus connu
brahimdebouzerz a écrit*:
Salam, Azul,
Juste une question, est ce que parmis vous (les filles) ils y en a qui savent faire argane ???
Parce que c'est une tradition qui se perd, de plus en plus de filles de tamazirte ne savent pas le faire. Heureusement que les mamans sont encore là.
Ca serai bien de savoir si vous même vous savez le faire, schant que c'est trés difficil.
Moi je suis une pro (en toute modestie)!!!!!!!!!!!
je connais toutes les étapes, pour la simple et bonne raison que je participe chaque été à la fabrication d'argane
Mais je te le confirme Brahim, c'est super dur
Enfin cé fatiguant!!!!!! mais l'ambiance est toujours la, donc ca compense.
Salam 'alaykoum,
Nous avons vu sur ce forum presque tout sur argane... l'arbre au fruit en passant par la préparation, le matériel pour le travailler, et même une dégustation "illustrée" de Taboudrarte :-D ...
Abla yat el hajt :-o !!! Ses vertus, qu'elles soient médicales, cosmétiques ou autres...En voici quelques unes parmi tant d'autres:
- empêche les maux chroniques de l'oreille.
- réduction des risques de crise cardiaque et de maladie cardio-vasculaire.
- soulage la douleur rhumatismale et arthritique.
- augmente l'exécution du système de respiration.
sans parler des effets sur la peau, cuir chevelu, cheveu etc...et bcp d'autres encore si vous en connaissez n'hésitez pas... ;-)
Je pense que tu as fait le tour agma sur les vertus de notre argane national : je connaissais surtout le fait que ça soulage des crampes; tu chauffes un peu d'argane que tu appliques sur la zone en question.
effet garanti ! ;-)
eh bien tu vois, je ne le savais pas...Maintenant j'ai la solution pour mes petites crampes en match dimanche ;-)
je l'ai essayé pas plus tard que dimanche dernier sur un claquage, ça m'a bien aidé ! ;-)
Aye haye!!!!! Hta el glaquage tirouayss zit nouargane.... :-D :-o
Je crois que je vais évoluer en Champions League alors :-P
Fauxchleuh
17/03/2004, 20h53
salam!!
Tamitacht j'ai un doute sur la frabriaction de zit argane ke tu décris...Pour moi l'amande est récupéré ds les escrements des chervres qui mangent le fruit d'Argana....?????
ça lui donne son coté authentik!!!!!
ifni92 a écrit*:
je l'ai essayé pas plus tard que dimanche dernier sur un claquage, ça m'a bien aidé ! ;-)
Noooonnnnn dis moi pas que c'est pas vrai!!!!!!!
Je me suis fait un claquage dimanche dernier moi aussi et j'avais aucune pommade à appliquer
Dire que j'avais un remède à la maison sans savoir!!!
Cé pas grave , je saurais pour une prochaine fois!!!!!
Merci Ifni92 ;-)
T'inquiètes Fatim, c'est bon pour tout !!!!! ;-) claquage, crampe,etc.... tu chauffes ça et tu appliques bien !!!!
Sinon Fauxchleuh, les 2 versions sont les bonnes : pour tafihouchte, soit on les ramasse directement en dessous de l'arbre, ou effectivement on laisse les moutons faire le travail, c'est-à-dire qu'ils les mangent et les ressortent via leurs excréments ! Match nul mes frères !!!! :-D
Fauxchleuh a écrit*:
salam!!
Tamitacht j'ai un doute sur la frabriaction de zit argane ke tu décris...Pour moi l'amande est récupéré ds les escrements des chervres qui mangent le fruit d'Argana....?????
ça lui donne son coté authentik!!!!!
C'est exactement la meme chose Fauxchleuh!!!!!
Ce qui compte en fait c'est les sorte d'amandes (Tiznines) q'uon trouve à l'intérieur en cassant les noix!!!!
Fauxchleuh
17/03/2004, 21h09
Oui c'est la meme chose mais je prefere l'histoire avec les chévre ça donne un coté plus authentik et plus traditionnel!!! :-D :-D :-D :-D
Merci kan meme pour l'info!
tafoukt2
17/03/2004, 21h16
salam
vous saviez qu argane été utilisé par les europeen pour fabriquer des crème pour le visage et aussi des champoing :-D :-D :-D ;-)
Fauxchleuh
17/03/2004, 21h19
Non mais c'est bien comme ça ça fera tourner l'économie marocaine...Car je crois k'argana est un arbre endemik du maroc... Non?
tafoukt2
17/03/2004, 21h26
probablement mai je croit qu'il y a des arganier aux états unis aussi d après se qu on ma dit......
:-? :-?
Fauxchleuh
17/03/2004, 21h32
Oh mais c pas bon celui des USA il ont des Aragna aux hormones.... :-D :-D :-D :-D :-D
Cela ne fera en rien tourner l'économie marocaine au contraire, comme cité dans les posts précedents, malgré toutes ses richesses, l'arganier est aujourd’hui une espèce en voie de disparition. La sécheresse, l'exploitation domestique et la désertification sont les principaux maux dont souffre l'arganier. Même les chèvres s’acharnent sur l’arganier.
En plus de cela si des laboratoires comme Galenica, Clarins, Yves Rocher et Colgate-Palmolive s'y mettent!!!!!!!!!!!
:hammer: :hammer: :hammer: :hammer: :hammer: :hammer: :hammer: :hammer: :hammer: :hammer: :hammer: :hammer: Jti raconte pas!!!!
Ton azirg tu le reverras seulement sur des cartes postales. :-x
tafoukt2
17/03/2004, 21h38
mdrrrrrrr t'es trop fort
non mai c'est pour une commercialisation plus importante ,c'est maintenant qu ils se rendent compte de son utilité !!!!!!!!!!!
Fauxchleuh
17/03/2004, 21h51
Au contraire Farid si les marocain voi un interet économik à l'arganier il riske d'en prendre soin!!!!
soussia28
17/03/2004, 22h04
tafoukt2 a écrit*:
probablement mai je croit qu'il y a des arganier aux états unis aussi d après se qu on ma dit......
:-? :-?
j'ai entendu la même chose que toi sans avoir de confirmation d'aprés ce que j'ai entendu c'est qu'il y a des arganiers aux states mais ils ne savent pas à quoi ça sert ils n ont pas encore decouvert l huile dargane...mais c des "on dit" si quelqu'un a une base solide.... :-?
illisntmazirt
17/03/2004, 22h23
merci chers chleuhinautes pour toutes ces précisions :-)
chleuh_95
17/04/2004, 15h48
Salam à tous,
On dit que les personnes qui boivent argane sont des imiyades, c'est a dire des poisseux qui voient loin.....
Je pense qu'au States, ils en ont planté pour l'armée afin de mieux voir l'ennemi de loin, du genre 50km................ :-D :-D :-D :-D
Sont betes c ricains....
tafkirteonline
17/05/2004, 20h57
salam
elle est pa belle ma chevre sur son arganier !!!
http://www.manon.org/maroc/images/arganier3bis.jpg
bnattaznakt
17/05/2004, 21h07
je la conai ta chevre, meme qu'elle parle bien tachelhite n' dari :-P :-D
tafkirteonline
17/05/2004, 21h27
tu rigole c est la chevre a ma tante euuhhhhhhhhhh
!!!!
alor pas touche !!!
ihihihihihihih :lol: :lol: :lol:
tafkirteonline
17/05/2004, 22h16
comme il a été di avant il y a deu maniere de faire argane !!!
- une d entre elle les chevre qui mange les feuilles de l arganier, et dans leur excrement ( eh oui !) on extrait ce kil fo extraire ...
jsuis pa tro claire jai limpression !
bref regardez plus tot ca ! ca vaut tous les autres discours !
http://www.jardin-a-cailloux-nrjvs.com/mchevres276k.jpg
brahimdebouzerz
18/05/2004, 08h44
tafkirteonline a écrit :
comme il a été di avant il y a deu maniere de faire argane !!!
- une d entre elle les chevre qui mange les feuilles de l arganier, et dans leur excrement ( eh oui !) on extrait ce kil fo extraire ...
oulala, t'es vraiment folle comme tafkirte toi! :-x
tafkirteonline
18/05/2004, 09h00
le pire c est que c est vré !!!
jtassure que pr une fois jplaisante pas !!!
rassurez mooi jdis pa des betises la quan je parle d excrement de chevres....
mé en tant que tafkirte sur ca jsuui sure que jai bon !
:-P :-P
brahimdebouzerz
18/05/2004, 09h12
tafkirteonline a écrit :
le pire c est que c est vré !!!
jtassure que pr une fois jplaisante pas !!!
rassurez mooi jdis pa des betises la quan je parle d excrement de chevres....
mé en tant que tafkirte sur ca jsuui sure que jai bon !
:-P :-P
Tafkirte, je t'assure que t'as besoin de repos.
Des excréments de chèvre, et pui quoi encore ????
Qui a oser te raconter des choses pareils ?????
Et avec les excréments des chiens, on fabrique quoi ??? Du savon de Marseille ????
tafkirteonline
18/05/2004, 09h20
et ben comme koi jai pa tort jvé meme citer un post a ifni92 ( je me permet )
car apparemment brahim de bourbez me croit pas !!!!
- "les 2 versions sont les bonnes : pour tafihouchte, soit on les ramasse directement en dessous de l'arbre, ou effectivement on laisse les moutons faire le travail, c'est-à-dire qu'ils les mangent et les ressortent via leurs excréments ! "
et TOC !!!! :-P :-P :-P :-P
brahimdebouzerz
18/05/2004, 09h42
Tafkirte, il faut que t'aille faire un stage à Tamazirte.
Mais les chèvres n'avalent pas tafiyouchte. Elles ne font que manger le couche extérieure, et elles gardent le noyeau (akaynes) dans leur bouches, et elles les recrachent une fois arrivé à la maison.
Et en aucun cas elle les avalent.
Pendant que tu es, tu demanderas aux chèvres de te faire directement AMLOU, comme ca tu te casseras pas la tête à casser le noyeau pour en sortire "Tiznines" ;-)
tafkirteonline
18/05/2004, 10h40
alor brahim tu me fé tro rire !!!!
jvai te citer
-"et elles les recrachent une fois arrivé à la maison."
hahahahahahahahah :lol: :lol: :lol:
Jimagine tro les chevre garder le noyeau (akaynes) dans leur bouche et des quelle arrive a la maison elle decharge !! ta cru que cété koi les chevres !!!
genre elle arrive devant la maison : beeerr, on arrrrive , beeeeeeeeer , on vien decharger beeeeeeeeee, attrapé les noyaux !
hahaahhaha Brahim tes tro marrant :lol: :lol: :lol:
amazal92
19/05/2004, 18h18
argane c'est une arbre sacré,qui se trouve que dans notre region souss, surtoy a essaouira, et taroudant!!
donc il faut la proteger!!
ah oui, ya3iyi umargue ne l'huile argane!!!matelehasse!! :-P :-P :-P :-P
tafkirteonline
19/05/2004, 19h33
c est vré que le argane c est une denrée rare tout de meme !!
ca fé partie du patrimoine artisanale du Souss...
C est un arbre très rare, ce qui explik ossi le prix du litre !!!!! :-o
taboudrart94
19/05/2004, 19h41
brahimdebouzerz a écrit*:
Tafkirte, il faut que t'aille faire un stage à Tamazirte.
Mais les chèvres n'avalent pas tafiyouchte. Elles ne font que manger le couche extérieure, et elles gardent le noyeau (akaynes) dans leur bouches, et elles les recrachent une fois arrivé à la maison.
Et en aucun cas elle les avalent.
tafkirtonline, Je t'invite chez moi à tamazirt inchaALLAH et tu verras de tes propres yeux comment les chèvres évacuent aqaïne.
si je peux me permettre Brahimdebouzerz, aqaïne sont avalées par les chèvres qui les évacuent par voie naturelle.
en fait la chèvre est un super moyen de transport et sa permet une rentabilité énorme au niveau de la main d'oeuvre, sa allège vraiment la tâche des paysans.
Tous les ans j'ai droit au ramassage d'aqaïnes que les chèvres ont ramené d'elles même, machaALLAH quand on voit la masse qu'elles transportent , on peut dire que les chèvres sont pratiquement indispensables dans nos régions du sud pour la survie de l'arganier.
oulala c tout fouilli j'espère néanmoins que vous m'appris comprise inchaALLAH. ;-)
tafkirteonline
19/05/2004, 20h04
"machaALLAH quand on voit la masse qu'elles transportent "
Elle transportent commen et combien?
Juste question de curiosité !
Salam Alikoum
en fait les chèvres mangent tafihouchte, et rejettent par la bouche iqayne. C'est souvent la nuit qu'elles rejettent tous ces ikaynes, pour qu'il soit ramassé le matin.
Généralement, il arrive qu'on ait au moins 1 bon kilo d'akayne. :-)
taboudrart94
19/05/2004, 20h16
tafkirteonline a écrit*:
Elle transportent commen et combien?
Juste question de curiosité !
Les chèvres ingurgitent aqaïne qui font le même processus que pour la nourriture.
Je suis incapable de te donner la période entre laquelle aqaïne sont ingurgiter et celle de leur rejet. :-?
taboudrart94
19/05/2004, 20h24
ifni92 a écrit*:
Salam Alikoum
en fait les chèvres mangent tafihouchte, et rejettent par la bouche iqayne.
comment est-ce possible que les chèvres revomissent aqaïne ???
quelqu'un pourrait-il nous éclairer là dessus ???
car là je suis vraiment étonné de voir q'aqaïne peuvent être rejeter par la bouche !!
tafkirteonline
19/05/2004, 20h27
"comment est-ce possible que les chèvres revomissent aqaïne ???"
Elle le revomissent pas , elles le sortent par les voies naturelles...
Il faut faire appel aux chleuhs ayant de l'expérience en bio, mais avec de vieux souvenirs dans cette matière, je peux te dire que meme la vache a ce meme processus !!!
taboudrart94
19/05/2004, 20h31
on c'est bien comprise tafkirteonline mais je pose la question à ceux qui disent que la chèvre garde aqaïne dans leur bouche jusqu'à aglouy pour vider leur bouche sa ma fais plutôt sourire. :-)
je confirme mes dires : c'est bien ressorti par voie buccale ! j'ai demandé à ma mère qui m'a confirmé ce que je disais ! :-D
taboudrart94
19/05/2004, 20h39
OUlalalalala ma mère m'a démantie la chose , il nous faut vraiment un spécialiste en la matière :-x
ifni92 a écrit*:
je confirme mes dires : c'est bien ressorti par voie buccale ! j'ai demandé à ma mère qui m'a confirmé ce que je disais ! :-D
tafkirteonline a écrit*:
- "les 2 versions sont les bonnes : pour tafihouchte, soit on les ramasse directement en dessous de l'arbre, ou effectivement on laisse les moutons faire le travail, c'est-à-dire qu'ils les mangent et les ressortent via leurs excréments ! "
erreur de ma part chère Tafkirte, c'est moi qui t'ai induit en erreur, samhyié altma. d'ailleurs ça m'a presque valu un coup d'idoukane par ma mere, qui se demandait comment je pouvais dire ça !!!!! :-P :-P
Je confirme donc les dires de notre frère Brahim. :-)
Oudad54500
21/05/2004, 17h31
!
[ Edité par Oudad54500 le 21/5/2004 18:46 ]
Oudad54500
21/05/2004, 17h45
taboudrart94 a écrit*:
OUlalalalala ma mère m'a démantie la chose , il nous faut vraiment un spécialiste en la matière :-x
ifni92 a écrit*:
9197.jpeg
tafkirteonline
21/05/2004, 18h47
ifni92 a écrit*:
tafkirteonline a écrit*:
erreur de ma part chère Tafkirte, c'est moi qui t'ai induit en erreur, samhyié altma. d'ailleurs ça m'a presque valu un coup d'idoukane par ma mere, qui se demandait comment je pouvais dire ça !!!!! :-P :-P
Je confirme donc les dires de notre frère Brahim. :-)
erreur de ma part chère Tafkirte, c'est moi qui t'ai induit en erreur, samhyié altma.
Bref et ben Apparemment vous avé raison !!!
Bsshatkoum ! on en apprend tous les jours !
tachelhit60
24/05/2004, 14h41
oulala il faudrait vraiment un specialiste en la matiere !mais moi je suis sur a 99% que c par voie naturelle ... :-P :-P
brahimdebouzerz
24/05/2004, 15h03
Je reste sur ma position et je vous dis que les chères rejettent akkaynes par leur bouches.
En fait elles n'avalent pas du tout akaynes, mais elles les gardent dans leur gueules (et ca je ne sais pas comment elles font, il faudera leur demander, si quelqu'un a une chèvre chelha de chez nous ;-) ), ensuite elles regetent tous une fois à tagrourte.
C'est le même principe chez les vaches. Si vous faite bien attention, vous verrez que les vaches broutent une fois revenues à tagrourte, en fait elles stoquent ce qu'elles mangent, et une fois au repos c'est là qu'elles broutent.
Autre chose à propos d'akayens produits par les chèvres, c'est vrai que Argane produit des ce akayens a une odeur un peu spéciale, pour ma part je n'aime pas trop, je préfère celui produit naturellement.
tazounkte
24/05/2004, 15h28
TU AS TT FAIT RAISON JAI VU 1 REPORTAGE SUR LA 5 ET C TT A FAIT SA ET VOUS SAVIEZ KON éTAIT LES SEULS O MONDE A POSSEDER DES ARGANIERs c la transformation ki est produite dan lestomac de nos charmantes chevres ki fait c extraordinaire graine!!!!!!!!!!!
alors pas la peine de se moké de brahim paskil a pas tord !!!!!!!! :-P :-P :-P
moi je vous dis que les chevres ne gardent pas dans leur bouche, et n'avalent pas non plus...elles ont un sac spécial juste sous la gorge, qui sert a stocke ces fameux (aquayns), ce sac as d'ailleur un nom que j'ai oblie....
et dès qu'elles rentrent a tagulloyte ou a (tegurourte), elles remettent dans leur bouches ce quel ya ds le sac, et le mangent tranquilement..voila
Talyasminte
24/05/2004, 18h03
Moi je dis R-E-S-P-E-C-T à nos chèvres :-D
je confirme ce que dis Brahim akkaynes sont rejetés par la bouche
J'en suis sur et certaine parce qu'au bled j'ai eu un cours spécial
;-)
brahimdebouzerz
24/05/2004, 19h19
C'est qui le spécialiste des chèvres ????
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrr: Brahim biensur. ;-)
http://photos.linternaute.com/document/image/550/reservesavane-arbre-insolite-chevres-route-260713.jpg
http://crete.free.fr/photos/insolite/chevre2.jpg
mdrrrrrr
Mais voyons Brahim ya pas que dans les chevres que té spécialistes !!!!
Dans les pop corn aussi!!!!!!!!!!!!!!! :-D :-D
sirr sdarr oulinke a Brahim kbal adchine aknari n'Ait Mbark !!!!!!!! :-D :-D
Moi je reste aussi sur la position que les chèvres rejettent par la bouche ikayne.
brahimdebouzerz
24/05/2004, 20h13
Et oui Ifni92, j'en ai garder des chèvres quand j'étai petit.
Et je les ai vu ramener akayens à tagrourte. ;-)
Comment ca les pop cornes Fatim ???
Les chèvres mangent aussi des pop cornes ? Salés ou succrés ?
elle préférent les sucrées !!!!! :-P
brahimdebouzerz
25/05/2004, 10h38
Alors Tafkirteonline, tu ne parles plus ?
T'es peut être d'accord avec moi maintenant ??? :-D
brahimdebouzerz
01/06/2004, 14h59
A ce que je vois, vous avez tout compris. Vous connaissez le fonctionnement du'une chèvre ;-) ??
c'est bien.
http://www.ifrance.com/aziz-personnel/argane1.jpghttp://www.ifrance.com/aziz-personnel/argane2.jpghttp://www.ifrance.com/aziz-personnel/argane3.jpghttp://www.ifrance.com/aziz-personnel/argane4.jpghttp://www.ifrance.com/aziz-personnel/argane5.jpg
tafraout-85
20/01/2005, 16h57
azul oultma
is tssnt atzmmat
mais non! la1er etape tu l'as oublié
[ Edité par tafraout-85 le 20/1/2005 19:01 ]
J'ai vu une pub sur rtm. Ca parlait d'un nouveau savon fait à base d'argane...
Tademsirte
24/03/2005, 08h52
melja60 a écrit*:
J'ai vu une pub sur rtm. Ca parlait d'un nouveau savon fait à base d'argane...
Slam nRbé flawn
Je l'ai aussi vu. Il existe aussi d'autre produit fabriqué avec l'Argan. (des shampoings, crème...)
oltidaouzdoute
24/03/2005, 10h23
est ce que vous connaissez la marque Louhann? c'est une marque de produits cosmétiques à base d’huile d’argan!
j'aimerai bien essayer mais c'est cher !! voila la gamme de les produits (http://www.beaute-test.com/louhann.php) ! ;-)
Pas besoin d'aller acheter ces produits... Tu peux avoir argane ahouri!!!
oltidaouzdoute
24/03/2005, 11h13
melja60 a écrit*:
Pas besoin d'aller acheter ces produits... Tu peux avoir argane ahouri!!!
oui c'est sa quand je vai dire a ma Môman, "haté ra zghergh elm niw s'zit argan!" je la voi deja me dire " Siiiiiir ghayna niiit, zayd awiii el'khlawt nm sinagh am'tla taguriii !!!!! " :-P
Tademsirte
24/03/2005, 11h18
Mdr oultidaouzdoute.
SaHt ayga lHal a oultma.... :-P
Ouais mais il n'y a pas photo, pour les mêmes bienfaits tu as un pot de 100mL de crème a 30 euros alors que tu peux avoir le litre a 10!!!!
asafu_n_souss
21/04/2005, 18h44
Une huile précieuse aux multiples propriétés
Parmi tous les trésors de la nature, il en est des très doux, en Orient, qui s’abritent au cœur du fruit de l’Arganier. L’essence qu’on en extraie est une huile de légende, aux vertus essentielles à la beauté des femmes du désert.
La médecine occidentale, elle-même, a décelé les qualités de l’huile d’Argan et la recommande dans bien des cas où la peau a besoin d’être abreuvée d’une attention particulière.
Histoire d’Huile…
Plus le désert avance et plus l’Histoire de l’huile d’Argan est riche, des bienfaits qu’elle procure, aux femmes berbères, en particulier.
Depuis plus de mille ans, ces dernières se protègent des morsures du vent , du soleil et du sable, en s’enduisant de cette huile extraite du fruit de l’Arganier.
Non seulement elles y confient la beauté de leur visage , de leurs mains et du corps, mais elles en imprègnent aussi les nouveaux nés, qui bénéficient , ainsi, d’une protection millénaire contre les infections de la peau.
Essence naturelle, l’huile d’Argan est un concentré natif sans comparaison dont la science connaît tous les composants et reconnaît tous les bienfaits.
Extrêmement riche en acides gras insaturés, dotée d’une teneur élevée en acide linoléique, elle est un puissant correcteur des carences en acides gras essentiels, si précieux pour retarder le vieillissement de la peau.
De plus, l’huile d ‘Argan contient une proportion de Tocophérols trois fois supérieure à toute autre huile. Cette propriété est à l’origine de ses pouvoirs antioxydants et anti- radicaux libres, déterminants dans la prévention des rides et des ridules.
Enfin, en stimulant activement l’oxygénation intracellulaire, l’huile d’Argan favorise la restauration de la couche hydrolipique et des cellules cutanée, dont elle accroît la teneur en nutriments ( élasticité , douceur , éclat de la peau).
…Eclaire la femme
Naturelle, si proche de la pureté absolue, par son art dans l’extraction de l’huile d’Argan.
Au confluant de plusieurs coopératives qu’elles a créées dans le Sud marocain, redonnant vie à 800 000 hectares plantés d’Arganiers, la Maison de L’Argan est à l’origine de protocoles uniques.
Par le respect de procédures nobles, qui tendent à accroître la qualité de l’huile pressée tout en préservant la survie d’un arbre menacé, elle contribue à la pérennité de toute une espèce.
Mais il y a plus, encore !…
La Maison de L’Argan a choisi de s’entourer de partenaires particulièrement novatrices, elles aussi, Les Femmes de L’Argan.
Ces dernières éclairent les chemins qui conduisent à améliorer encore la condition féminine,
Réunis par le même état d’esprit , les uns et les autres participent ainsi, activement, au développement d’un nouveau mode de culture, écologique, qui se nourrit d’un nouveau mode de penser, de plus en plus émergeant et porteur .
Composant historique essentiel de l’esthétique orientale, véritable rempart contre la progression du désert, l’Arganier devient aujourd’hui le symbole d’avancées notables au niveau de l’éthique elle-même.
Un courant qui compte bien faire tache d’huile…
en tt k pour celle ki sont tenter ya des super massage a l'institut bleu comme bleu
"le soin oriental visage multi nourrissant a lhuile d'argan, avec masque au savon noir et eau de rose, gommage , modelage et masque nourrissant a l'huile d'argan" c'est a l'avenus hoche , paris 8ème c'est cher (85euro de l'heure) , mais c'est super !!!
:-) :-) :-) :-) :-)
c vrai,mais savon d argane existe ca fait deja longtemps.il faut dire q l industralisation d "argane" l a rendu de plus en plus rare!avant, on en trouve facilement, actuellment, c pas evident, et meme si on l trouve, va a savoir si il s agit d 'un argane 'ahourriy!'
moi argane c est ce que j ai pri ce matin pour le petit dejeuner ça m a rapplé l epoque du bled et ça me fait vraiment du bien en le mangeant tout les matins :-o :-)
osouss a écrit*:
c vrai,mais savon d argane existe ca fait deja longtemps.il faut dire q l industralisation d "argane" l a rendu de plus en plus rare!avant, on en trouve facilement, actuellment, c pas evident, et meme si on l trouve, va a savoir si il s agit d 'un argane 'ahourriy!'
Cyberchelh
19/05/2005, 11h19
Juste un conseil,évitez d'acheter l'huile d'argane au bord des routes et meme ds les commerce,car ds la plupart du temps c'est un mélange,on y ajoute du piment rouge pour la couleur.La meilleur façon c'est d'acheter les graines au marché et les ammener chez quelqu'un pour en extraire l'huile.
Ouarzazatnar
19/05/2005, 11h21
Cyberchelh a écrit*:
Juste un conseil,évitez d'acheter l'huile d'argane au bord des routes et meme ds les commerce,car ds la plupart du temps c'est un mélange,on y ajoute du piment rouge pour la couleur.La meilleur façon c'est d'acheter les graines au marché et les ammener chez quelqu'un pour en extraire l'huile.
pourquoi? :-D Tu t'est déjà fait avoir ? :-D :-D :-D
Cyberchelh
19/05/2005, 11h27
Ouarzazatnar a écrit*:
pourquoi? :-D Tu t'est déjà fait avoir ? :-D :-D :-D
Non,c'est pour éviter a certaines personnes de se faire avoir,moi hamdolilah a ma région y'a l'argan,ce que n'est pas le cas de certains :-D :-D
Aghrom trempé dans du argane accompagné d'un verre de ataï chaud...hmmmmmmmmmmm un délice!
C'est simple mais il n'y a rien de tel... ;-)
ouakouakahibadlar
19/05/2005, 18h15
Cyberchelh a écrit :
Je l'ai fait une fois!!! je l'ai regretté mais bon je n'avais pas trop de temps cet été là
ouakouakahibadlar
19/05/2005, 18h16
Moi j'aime la cuisine a base d'argane, j'en met partout dans la vinaigrette dans la purée... C delicieux
tawalguite
20/05/2005, 09h45
En effet pour ce qui est devier de l'arnaque d'argan, y'a pas mieux et plus sûre que d'en acheter chez le producteur!
Et ce qui serait encore mieux c'est de communiquer les coordonnées des fabricants par l'intermediaire des associations! en adoptant le commerce equitable, on evite ainsi la domination constante des occidentaux sur ce qui nous appartient! et d'être desavantagé, depossédé de nos richesses, dans notre propre pays!
Si vs connaissez un producteur d'argan ;-)
On m'a raconté l'arnaque de za3fran, il paraît qu'ils decoupent le nylon de couleur rouge safran en fine lamelle, qu'ils font bouillir ensuite afin qu'il prennent la forme ondulé des stigmates de la fleur du safran, ils le melangent ensuite avec un peu de safran pur et ni vu ni connu je t'embrouille!
Argane c'est délicieux avec du pain et du thé, mais de là à en mettre partout dans la cuisine... :-( ça en devient écoeurant...
Titrite_n_wadane
20/05/2005, 17h32
Pour ce qui est d'argane, le meilleur est celui qu'on fait soi-même :-D
Je ne suis pas d'avis à en mettre partout en cuisine, parce que ça a une saveur particulière qui ne se marie pas à tout.
Cela dit, dans un tajine de moules, c'est vraiment excellent, ou aussi avec de la tomate en salade, ça passe très bien...
Ou alors avec aghrom dwatay, dimikk n tamment, c le best of :-P
Le best-of... :-D
Mais c'est super usant à faire, et en plus tout le monde n'a pas le truc là pour le faire...comment ça s'appelle déjà...l'objet de forme conique qu'on tourne... :-?
Titrite_n_wadane
20/05/2005, 17h38
azerg :-D
mais avant d'en arriver à azerg, il y a bcp bcp d'étapes et de boulot...
mais ça en vaut la peine ;-)
Oui c'est ça "azerg" merci mamzelle ;-)
salam pour confirmé votre réponse sur la quéstion est ce que argane se trouve aussi au méxique c est bien oui mais ce n est pas le méme genre que celui du maroc.
salam,savez vous q il y a un projet qui consiste a exterminr ds centaines d arbrs d argan just pour creer un endroit pour les dechets!( c a agadir,a Drarga pour plus d precision!)
j'ai un stock de tifyicht au bled,je sais pas quoi en faire,esq qqn peut me proposer 1 solution ?avant que les igherdayn finissent avec.../. :-P :-P :-P :-? [quote]
ta qu aprendre azerg est faire de l huil c tres facile :-)
tla yat lkassitadar ourchach isawl f argane tfoulki bahra tsntatas langiz iwaliwn drnin d lma3na
argaze a écrit*:
tla yat lkassitadar ourchach isawl f argane tfoulki bahra tsntatas langiz iwaliwn drnin d lma3na
imma tin louz ? :-D
je croi pas monsieur louz :-D
Oudad54500
07/06/2005, 16h58
l'huile d'argan nous as pas encore délivré tous ses secrets:
L'huile d'argan ajoute à son palmarès une nouvelle vertu thérapeutique. Des chercheurs ont découvert récemment que la consommation régulière de cette huile réduirait de 50% le risque de développer une hypertension artérielle. Parmi tous les trésors dont recèle la nature, l'huile extraite du cœur du fruit de l'arganier est une huile très précieuse puisqu'elle possède de nombreuses vertus cosmétiques et pharmacologiques.
suite de l'article sur:
http://www.lematin.ma/journal/article.asp?id=soc&ida=48578
[ Edité par Oudad54500 le 7/6/2005 17:05 ]
brahimdebouzerz
03/07/2005, 08h05
Une journée d'études à Aït Melloul : Fomation pour l'huile d'argane
02.07.2005 | 17h22
Une journée d'études a été organisée, jeudi à Aït Melloul, au profit des présidentes des coopératives d'exploitation de l'huile d'argane au niveau des préfectures d'Agadir Ida Outanane, d'Inezgane Aït Melloul et des provinces de Taroudant, de Chtouka Aït Baha, de Tiznit et d'Essaouira. Cette journée, qui a eu lieu au centre d'horticulture relevant de l'Institut Agronomique et vétérinaire Hassan II d'Aït Melloul (préfecture d'Inezgane Aït Melloul), a été axée sur l'information des bénéficiaires sur les aspects réglementaires et le mode de gestion des affaires des coopératives.
La rencontre, qui concernait 30 coopératives, a été animée par le délégué de l'Office du développement de la coopération dans la région Souss-Massa-Drâa, Mohamed Irki et Ali Issiki, coordinateur de l'unité de gestion du projet "argane" initié par l'Agence de développement social avec l'appui de l'Union Européenne.
Elle avait pour objectifs de sensibiliser les participantes sur l'importance de l'amélioration du mode de gestion des coopératives, de la mise à niveau de ses structures pour la défense des intérêts de ses membres, à travers la mise en place des moyens de nature à valoriser le produit de l'huile d'argane et de garantir sa commercialisation de façon moderne aux niveaux national et international.
Dans ce cadre, la délégation régionale de l'office du développement de la coopération et l'unité de gestion du projet "argane" œuvrent pour la mise à niveau des coopératives exerçant dans le domaine de l'huile d'argane, en vue de les transformer en des groupements structurés respectant les normes de transparence dans la gestion de leurs affaires, au moment où le nombre des intervenants, nationaux et étrangers, dans le domaine de production de l'huile d'argane est en hausse permanente.
L'organisation de cette journée d'études s'inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des coopératives qui coïncide, chaque année, avec le premier samedi du mois de juillet.
Source: Le Matin
Voici le lien d'un beau poème du groupe archach sur targante (l'arganier). Il m'a plu donc je le partage avec vous.
Cliquer ici (http://www.amazighworld.org/culture/poesie/groupe_archache.php)
tikida31
06/09/2005, 10h07
assalamo alikom,
en ce qui conserne l'arganier, c'est un arbre purement marocain, qui n'existe nulle part ailleurs qu'au maroc et un peu au sud du mexique.
l'arganier est un arbre menacer qu'il faut sauvegarder car il est vital a l'economie sud-ouest du maroc .
ay3aoun rabbi
abdel062
06/09/2005, 12h20
est ce que vous savez ke les habitan de souss peuvent fer bcp d'argent avec cet arbre?? mais il savent pa le faire, et il fau klk1 ou des personnes... pour faire connaitre cet arbre au monde, pour atirer plus de touriste, et le vendre a sa valeur, ... ki correspond a sa rareté....... .... pk les europeens font des sites ou achetent nos produits et les vendent a des prix ....... de fou, ...
1litre de lhuile d'argane coute a peu pret 200 $
.........
abdel062 a écrit*:
est ce que vous savez ke les habitan de souss peuvent fer bcp d'argent avec cet arbre?? mais il savent pa le faire, et il fau klk1 ou des personnes... pour faire connaitre cet arbre au monde, pour atirer plus de touriste, et le vendre a sa valeur, ... ki correspond a sa rareté....... .... pk les europeens font des sites ou achetent nos produits et les vendent a des prix ....... de fou, ...
1litre de lhuile d'argane coute a peu pret 200 $
.........
ca c est un coté du problemtaique general : abondon de notre "patrimoine" historique , culturel , architectural , linguistique , ecologique , biologique..etc
Mais le grand probleme qui constitue un vrai danger pour l argan ( arganier ) c est la disparition de chaque de quelques dizaines de Hectares chaque annee de l arganier ( la foerte d argane ) á cause de la secheresse , de la mauvaise exploitation de l emmigration , de l instrusion d autres types d agricultures... dans la region !
Le Maroc a perdu l’exclusivité de la marque "Argan"
«Il faut absolument interdire les exportations de
grains d’arganier ou du moins les taxer, car cela diminue la compétitivité du Royaume». Zoubida Charrouf, la spécialiste du secteur, très impliquée dans le domaine depuis longtemps, est catégorique à ce sujet. Selon d’autres professionnels, beaucoup de pays importent les amandons du Royaume pour produire de l’huile d’argan chez eux. A l’étranger et particulièrement en Europe, on se retrouve avec de l’huile made in différents pays tels que la Tunisie, la France, l’Espagne et Israël.
Lequel notamment a fait planter une centaine d’hectares d’arganiers dans le désert du Neguev en 1984. Il semblerait qu’il soit devenu un fournisseur privilégié des grands laboratoires cosmétiques des pays du Nord.
En fait, la protection de la production marocaine, que ce soit des amandons ou l’huile qui en est extraite, passe par l’établissement d’une appellation d’origine car il y a d’énormes usurpations. La plus flagrante à laquelle personne n’a réagi, c’est le dépôt de la marque Argan par une entreprise à l’Institut national français de la propriété industrielle depuis 1983. Cette protection concerne les produits de parfumerie, cosmétiques et d’hygiène. Ainsi, selon la réglementation en vigueur, personne n’a le droit aujourd’hui de commercialiser ou d’utiliser une marque renfermant le mot Argan.
6.000 arbres par an
Outre l’obtention d’une indication géographique pour l’huile d’argan, le développement de la filière et la préservation de la production marocaine passent également par le reboisement de la forêt d’arganiers, surtout que l’on enregistre 600 ha environ de perte par an et la diminution de la superficie pourrait atteindre 32 à 42% de la superficie actuelle d’ici 2007. A l’origine de cette situation, le remplacement de l’arganier par des cultures intensives telles la tomate et les agrumes dans certaines zones. Fort heureusement aujourd’hui, bien après que sa forêt a été classée en zone de biosphère par l’Unesco, on assiste à un réveil du côté des pouvoirs publics comme chez les ONG. Preuve en est le programme de reboisement entamé. Dans le Souss, plusieurs opérations du genre sont menées actuellement dans le cadre de partenariats entre institutionnels, société civile et coopération étrangère. A Tiout dans la région de Taroudant, la plantation de 6.000 arbres par an pendant trois ans est prévue. Du côté de Tafraout, précisément à Ameln, 4.000 arganiers au total ont été plantés.
Deux opérations auxquelles participent la Fondation du Sud pour le développement et la solidarité, une ONG très active du Souss. A noter que c’est au XIIIe siècle que le médecin égyptien Ibn Al Baytar a remarqué l’arbre exceptionnel qu’est l’arganier et en a fait la première monographie décrite dans l’histoire. Aujourd’hui, les recherches des scientifiques sont de plus en plus approfondies et révèlent de nouvelles et étonnantes vertus de l’huile extraite des fruits de l’arganier.
c'est vrai ou bien seul notre pays a l'exclusivité??????
Oui,c vrai
argansousse
07/09/2005, 03h00
Avant c’était ARGAN-SOUSSE.. !
Aujourd’hui ARGAN-MAROC (made in morocco) parce qu’il a un prix, c’est de l’argent, c’est une recette… !
Que pensez-vous de la direction des eaux et forets qui a fait le retour pour récupérer la foret d’argan dans la région de sousse !
--C’est fini de parler de (ayda ayda ayda)..
--C’est fini de parler de ( targante n ayt simoh , targante n ayt bihi , targante n ayt waraman..)
--C’est fini de parler de targante n illiss n babass n jadass n….
-----Aujourd’hui c’est targant n ayt lmaghreb…
C’est boutaguante (forestier) qui va s’occuper d’argan…
--Parce ce que l’Etat va nous demander (arratn)
--Parce qu’on a abandonné tamazirte
--Parce qu’on parle d’argan comme une chose bizarre ou étrange.
((Oh il est beau.. !Comment faire pour récolter ? ! C’est quoi tifyicht.. !Regarder… c’est azergu.. !))
PARCE QUE ON EST TOURISTES CHEZ NOUS…. !
Réveillez-vous….. ! C’est l’heur de faire le retour… !
:-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o
taboudrart94
07/09/2005, 16h29
Ce qu'il nous manque ce sont des gens ambitieux et de sérieux investisseurs,
mais on laisse tout filer entre nos doigts,
la faune la flore, les étrangers viennent dans timizar pourquoi a votre avis ??
ce n'est surement pas pour contempler la nature et les paysage....
argansousse
07/09/2005, 17h11
La création des coopératives locales par les habitants résoudra ce problème.. !
Même les gens qui n’habitent pas à tamazirte d’une façon permanente peuvent y participer.. ! Ils peuvent exploiter leur richesse à distance… !
Il suffit de marquer votre présence à tamazirte SINON……YARIEN
:-o :-o :-o
taboudrart94
07/09/2005, 17h22
Je vois très mal la venue d'une coopérative dans timizar d'où je suis originaire
argane n'est pas a céder , ce sont des parcelles d'un héritage qui nous ai très chèr,
ayza ne se brade pas!!!
chacuns ses objectifs.
le label devait rester soussi mais bon....
taboudrart94
07/09/2005, 17h25
je rajouterais une ptite chose, c'est vrai que sa pourrait rapporter de largent aux populations mais ce n'est pas lobjectif premier chez nous, hamdulilah.
épuis faut savoir qu'avec le temps, le climat argan se fait de plus en plus rare.
alors protégeons cet arbre au lieu de le brader.
ahrmouch
10/09/2005, 12h32
chere amie,la protection de cette richesse demande une recherche scientifique sur plusieurs niveau,le premier c'est pour essayer de trouver un moyen ou une technique pour irriguer l'arganier pendent les périodes de sécheresse et d'herboriser plus de terrains avec cet arbre,le deuxieme c'est d'essayer de trouver une tecnique beaucoup plus éfficace pou faciliter la producton de huile d'argane.Mais ç'as ne suffit pas,il faut que l'état intervienne et créer des coopératives dans les régions ou il n'ya pas des associations de la société civile.et je crois qu'on as déja trouvé un moyen de financement qui est l'initiative nationale du développement humain
visitez le site ===>targanine (www.targanine.com)
[ Edité par ahrmouch le 10/9/2005 11:39 ]
Voici une entreprise féminine de l'huile d'argan:
http://www.freazer.com/perso/argan
une diaporama spéciale sur l'unité de production.
salam, c vrai c qu tu dis la,et j dirai meme wue ca ne touche pas uniquemet arganier,mais egalement louz..c vraiment dangereux ce nous timizars ont commencé a subir...
L'Argan est un héritage, il n'est passeulement foerestier, c'est avant un mode de production, un mélange de l'Historique, le Sociologique, l'Economique, le Culturel et meme le Religieux.
Avant les dernières transformations qui ont touché le Pays de l'Argan, le mode de production traditionnel fait de l'Argan une élément central de la vie quotidiènne de la population.
En effet, les activités de collecte, de stockage, de concassage et de pressage ont toujours été des activités de la femme. Une activité qui a été cronométrée de façon a occuper presque la totalité des période de l'année. C'est une activité Interne qui rythme le quotidien de la femme et de ses filles.
Le long des jours de la semaine, ses dernières occupe une partie de leur journée par des activités liées à l'Argan et à la production de ses produits dérivés.
Le chef de la famille, l'homme, n'intervient généralement que pour acheminer le produit fini vers le Souk pour le vendre et utiliser sa valeur pour l'chat de vivres (sucre, thé, huile de table, et autres...).
Les valeurs qui domainaient le Pays de l'Argan, faisaient que la population ne penser meme pas à l'idée de vendre sa récolte de fruit de l'Argan. C'etait un élément de régulation économique et social du ménage.
Aujourd'hui, les choses ont changé, avec le prix de vente de la matière première qui ne cesse d'augmenter, les familles ne peuvent plus ignorer la valeur financière d'une récolte de fruit d'Argan. Le risque est majeur !!! en effet, pour le cas des familles qui vivent au delà des collines de l'oubli, vendre en un seul coup la récolte de l'année des fruit de l'Argan, veut bien dire se retrouver avec une somme d'argent, modite qu'elle soit, est exceptionelle. Une situation qui risque de déstabiliser les valeurs et les pouvoirs traditionnels qui gouvernent en Interne la gestion des affaires de la famille. Auparavant la femme était la maitre du jeux, avec l'injection d'une somme d'argent exceptionnel le pouvoir penche plutot du coté du chef de ménage.
Cette situation risque de pousser la famille à s'embaler dans un comportement de consommation qui n'a pas à vrais dire d'assise solide au niveau de l'économie locale. Un comportement de consommation qui peut se conjuguer en l'achat de téléviseur, radio, four à gaze et autres gadgetes. Et bonjour les dégats... Peut etre on arrivera à une situation ou la famille se trouve obligée de vendre, en anticipation, la récolte de l'année prochaine....
Je ne veux pas aller loin dans la description de ses risque majeurs qui plannent sur le Pays de l'Argan, mais une chose est sür, si les pouvoir publics ont vraiment une volonté de développer le secteur de l'Argan d'une façon DURABLE, il doivent mettre en place une politique d'accompagnement qui vise à sauvgarder les droits des populations locales du Pays de l'Argan. Une politique qui doit se baser en premier lieu sur un vrai diagnostique de l'état des lieu, Une réglementation de l'exploitation des ressources naturelles de l'espace de l'Arganeraie et une Aide aux populations locale pour disposer du savoir faire et des moyens de production leur permettant de devenir maitre du jeux.
Un autre volet de la chose, c'est que actuellement on assiste à une "Ruée vers l'Or", un phénomène qui fait que des investisseurs venus de toutes parts courent derière le fruit de l'Argan ....
Autre chose c'est que dans les meilleures conditions, les acteurs locaux et nationaux arrivent à peine à produire et exporeter de l'huile vierge à des moudits pris de 20 à 30 euro le litre, alors que les société qui vendent leurs marques à base du meme produit vendent leurs produits "dérivés" à plus de 300 Euro. Une situation catastrofique, il faut le dire. ... IGGOUT WaWal ... Idrousse Ma Issenne ..
tazrzite
16/10/2005, 17h38
Festival de l’arganier)
Histoire d’une destruction
L’arganier est un arbre qui n’existe nulle part ailleurs qu’au Maroc et un peu au Mexique. Il a pour domaine privilégié le sud du Maroc dans les provinces d’Essaouira, Chtouka Ait Baha, Tiznit, Taroudant et Agadir soit quelques 820 milles hectares. D’autres estimations parlent 830 milles et 21 millions d’arbres. Mais il n’y a pas de statistiques fiables. Aucune étude statistique n’existe à ce jour.
Peu d’études de terrain sérieuses sur cet arbre dont certains disent qu’il vit deux cent ans et d’autres beaucoup plus. Il pousse dans des régions arides et semi-arides et résiste à la sécheresse grâce à ses racines qui en font un lutteur exceptionnel contre l’avancée du désert. Un ami exceptionnel de l’homme.
Au cours des siècles la forêt de l’arganier n’a cessé de reculer. Au cours du 20ème siècle elle fait l’objet de destructions massives qui constituent une dégradation très grave de l’environnement. Au début du 20ème la forêt comptait d’un million d’hectares.
Selon une étude de Noureddine Othmani président de G.E.R.P.E. publié en 1995 lors de la rencontre sur l’arganier à Essaouira, la destruction de l’arganier date déjà du début du siècle passé. En effet le crime commis par le Protectorat français contre l’arganier a pris de l’ampleur entre 1918 et 1924, juste après la première guerre mondiale, puisque la production du charbon de bois à partir de la forêt d’arganier a atteint 100.000 quintaux, dont 25.000 quintaux étaient destinés à l’exportation en particulier vers l’Espagne et le Portugal. Le reste servait pour approvisionner les villes de Casablanca, Marrakech et Safi. Le rythme de destruction avait ainsi atteint, à cette période, en moyenne 2000 hectares / an.
Entre 1925 et 1931, les chiffre près de 160.000 quintaux de production de charbon de bois.
Avec la seconde guerre mondiale (1939-1945), le processus de production-destruction s’est accentué. Cette fois-ci la destruction était particulière, en plus des autochtones, les colonisateurs l’exploitaient pour répondre aux besoins de la guerre, en bois et en charbon de bois. La production a atteint au cours de cette période 243.000 stères de bois et 1.672.000 quintaux de charbon de bois. La superficie exploitée était de l’ordre de 400.000 hectares.
A titre d’exemple la forêt d’Admim a été rasée. La densité du bois d’arganier en fait un combustible très apprécié pour sa forte teneur énergétique et parce qu’il ne se consume pas rapidement. Et puis au cours du dernier quart du 20ème siècle la forêt d’arganier n’a cessé de reculer au même titre sinon plus que les autres forêts au Maroc. Selon des estimations, difficiles à vérifier d’ailleurs, des milliers d’hectares disparaissent chaque année.
L’arganeraie marocaine régresse en termes de superficies et surtout de densité. En moins d’un demi siècle, la densité moyenne de l’arganeraie nationale est passée de 100 arbres / Ha à 30 arbres / Ha, tandis que les superficies couvertes régressaient en moyenne de 600 Ha par an.
L’aire de l’Arganier se dégrade d’année en année sous l’effet conjugué de l’accroissement de la population et du cheptel, de l’apparition des cultures intensives (notamment le maraîchage sous serres), avec comme corollaires le déboisement, les surpâturages, une désertification accrue, un exode accentué des populations rurales vers les villes de la région.
D’autres causes du massacre scandaleux de la forêt d’arganier sont diverses. D’abord les troupeaux de chèvres et de dromadaires qui s’en prennent à cet arbre à la suite de la sécheresse. On parle de milliers de dromadaires qui viennent du sud à cause de la sécheresse et s’en prennent aux frondaisons des arganiers. Cela s’ajoute aux dégâts provoqués par les hordes de caprins. La conséquence c’est qu’on ne récolte que 30% du fruit disent certaines estimations.
La problématique sociale joue un rôle nocif. Comment priver les éleveurs de cette destruction alors qu’ils n’ont d’autres ressources que l’élevage. Il faudrait chercher d’autres alternatives. Il faudrait faire en sorte que l’arbre soit aidé pour régénérer.
Ensuite il y a les coupes inadmissibles des collectivités locales. Sous couvert "d’augmenter les recettes de la commune rurale" on se permet des coupes qui aggravent la déforestation et détruisent la forêt d’arganier. A l’heure actuelle, et depuis l’entrée en vigueur de la charte communale de 1976, la forêt d’Arganiers assure à certaines collectivités locales, parfois, jusqu’à 80 % de leurs ressources financières, participant ainsi au financement du développement communal.
D’un autre côté l’urbanisation d’Agadir et de sa région se fait au détriment de l’arganier. De grands lotissements, des zones industrielles s’installent en lieu et place de l’arganier. D’après des sources proches des Eaux et Forêts de la province d’Agadir si des surfaces de forêts disparaissent complètement ce n’est pas dû à des coupes ou à la sécheresse mais à l’urbanisation. Le Grand Agadir se construit en pleine forêt d’arganier. Ainsi d’après les mêmes sources la station d’épuration d’Agadir doit prendre 37 hectares, le complexe sportif d’Agadir comptant pour les préparatifs de la coupe du monde doit emporter 60 hectares, le projet de décharge publique doit emporter de 30 à 40 hectares de forêts d’arganiers, trois zones industrielles Ait Melloul, Oulad Tayma et Agadir vont prendre quelques 494 hectares, cent hectares pour l’aéroport Agadir-Massira, mille hectares ont été cédés par les Eaux et Forêts à l’ERAC, la SNEC et l’ANHI pour la construction de logements économiques etc. A la disparition totale des surfaces il faut ajouter la grave dédensification continue. En moins d’un demi siècle la densité moyenne de l’arganeraie nationale est passée de plus de 100 arganiers par hectare à 30 arganiers par ha selon certaines estimations. Selon les Eaux et Forêts qui semblent relativement plus optimistes il y aurait en moyenne 60 arganiers par ha. Tous les chiffres restent à vérifier car dans certaines régions la densité est à peine une dizaine d’arbres par ha. Catastrophique.
Mais comment faire face à cette situation sans replantation ? D’après des sources proches des Eaux et Forêts pour replanter, il faut des fonds que les pouvoir publics n’auraient pas. Quelques 200 à 300 ha seraient plantés par an. Mais la question sociale reste posée à cause des animaux qui viennent brouter les plants. Les terrains plantés doivent être clôturés pour empêcher les troupeaux d’y accéder et dans ce cas la question sociale restera posée au même titre que le manque de fonds. Tant que cette dernière ne sera pas résolue, il y aura toujours des problèmes. L’arganier s’étendait autrefois jusqu’au nord de Safi. Cette région était autrefois bien boisée. Au Sud, les limites naturelles de cet arbre s’étendaient jusqu’au Drâa et parfois au-delà. On en trouvait jusque dans les falaises de la région de Tindouf, et l’un des oueds de Seguiet El Hamra porte encore le nom de Oued Argane. A l’Est, les limites naturelles de l’arganier s’étendent jusqu’à 70 Km à l’Est d’Essaouira, soit un rayon s’étendant à Chichaoua, Chemaïa et Amizmiz. L’océan Atlantique le bordant à l’Ouest.
source : L'Opinion
argane iga yat tghaoissa singh istine inna ismase tlaitmass igh illoul kra wa zan aras tskar gho rgan d kra isafarne ya ozghor issagh ness asbarbre ar tizozore i tazante d arass sise tzghore infaa bahra sahte d ilme n tazzanie
EFAES a écrit :
L'Argan est un héritage, il n'est passeulement foerestier, c'est avant un mode de production, un mélange de l'Historique, le Sociologique, l'Economique, le Culturel et meme le Religieux.
Avant les dernières transformations qui ont touché le Pays de l'Argan, le mode de production traditionnel fait de l'Argan une élément central de la vie quotidiènne de la population.
En effet, les activités de collecte, de stockage, de concassage et de pressage ont toujours été des activités de la femme. Une activité qui a été cronométrée de façon a occuper presque la totalité des période de l'année. C'est une activité Interne qui rythme le quotidien de la femme et de ses filles.
Le long des jours de la semaine, ses dernières occupe une partie de leur journée par des activités liées à l'Argan et à la production de ses produits dérivés.
Le chef de la famille, l'homme, n'intervient généralement que pour acheminer le produit fini vers le Souk pour le vendre et utiliser sa valeur pour l'chat de vivres (sucre, thé, huile de table, et autres...).
Les valeurs qui domainaient le Pays de l'Argan, faisaient que la population ne penser meme pas à l'idée de vendre sa récolte de fruit de l'Argan. C'etait un élément de régulation économique et social du ménage.
Aujourd'hui, les choses ont changé, avec le prix de vente de la matière première qui ne cesse d'augmenter, les familles ne peuvent plus ignorer la valeur financière d'une récolte de fruit d'Argan. Le risque est majeur !!! en effet, pour le cas des familles qui vivent au delà des collines de l'oubli, vendre en un seul coup la récolte de l'année des fruit de l'Argan, veut bien dire se retrouver avec une somme d'argent, modite qu'elle soit, est exceptionelle. Une situation qui risque de déstabiliser les valeurs et les pouvoirs traditionnels qui gouvernent en Interne la gestion des affaires de la famille. Auparavant la femme était la maitre du jeux, avec l'injection d'une somme d'argent exceptionnel le pouvoir penche plutot du coté du chef de ménage.
Cette situation risque de pousser la famille à s'embaler dans un comportement de consommation qui n'a pas à vrais dire d'assise solide au niveau de l'économie locale. Un comportement de consommation qui peut se conjuguer en l'achat de téléviseur, radio, four à gaze et autres gadgetes. Et bonjour les dégats... Peut etre on arrivera à une situation ou la famille se trouve obligée de vendre, en anticipation, la récolte de l'année prochaine....
Je ne veux pas aller loin dans la description de ses risque majeurs qui plannent sur le Pays de l'Argan, mais une chose est sür, si les pouvoir publics ont vraiment une volonté de développer le secteur de l'Argan d'une façon DURABLE, il doivent mettre en place une politique d'accompagnement qui vise à sauvgarder les droits des populations locales du Pays de l'Argan. Une politique qui doit se baser en premier lieu sur un vrai diagnostique de l'état des lieu, Une réglementation de l'exploitation des ressources naturelles de l'espace de l'Arganeraie et une Aide aux populations locale pour disposer du savoir faire et des moyens de production leur permettant de devenir maitre du jeux.
Un autre volet de la chose, c'est que actuellement on assiste à une "Ruée vers l'Or", un phénomène qui fait que des investisseurs venus de toutes parts courent derière le fruit de l'Argan ....
Autre chose c'est que dans les meilleures conditions, les acteurs locaux et nationaux arrivent à peine à produire et exporeter de l'huile vierge à des moudits pris de 20 à 30 euro le litre, alors que les société qui vendent leurs marques à base du meme produit vendent leurs produits "dérivés" à plus de 300 Euro. Une situation catastrofique, il faut le dire. ... IGGOUT WaWal ... Idrousse Ma Issenne ..
illisntmazirt
29/11/2005, 23h08
juste pour votre information, les magasins "Nature et Découvertes" vendent des produits à base d'argane pure, extraite d'amandes non torréfiées. j'ai acheté un flacon d'huile pure pour 15euros. vous trouverez aussi des crèmes et autres huiles pour différents usages (visage, ongles, cheveux...). c'est vos mamans qui seront contentes! ;-)
Rzek nnoun(t)tchbâam(t) Argane gh souss nna,nkni gh Meknès walo ghar zite lâoud n Moulay M'saoud
:-D
tatamargue
30/11/2005, 07h08
slam n'rbi flawn, azul ne tata aitma distma
manzakenines d'oussafar n'argane
Intintéressant à oultma...je me demande si c'est pas une amie à moi qui s'est lancé dans ce projet très rentable IoI car elle m'en avais parlé
pour ma part je me fais importé du pur argane tout droit venue de tamazirt ..j'ai de la réserve à la maison à ne plus savoir qu'en faire IoI
Tata
illisntmazirt a écrit :
juste pour votre information, les magasins "Nature et Découvertes" vendent des produits à base d'argane pure, extraite d'amandes non torréfiées. j'ai acheté un flacon d'huile pure pour 15euros. vous trouverez aussi des crèmes et autres huiles pour différents usages (visage, ongles, cheveux...). c'est vos mamans qui seront contentes! ;-)
illisntmazirt a écrit :
Tu vas faire toute la gamme :-D je vois que la tentation continue
aoulouzia
30/11/2005, 14h49
salamlikoum
pour ceux qui chercheraient où ils pourraient trouver de l'huile d'argan dans la région parisienne, il y a des commerce à St Denis pas loin du métro st denis masilique, je sais qu'il importe des produit naturel du maroc, comme lghasul (l'argile) pour les cheuveux, du hénné, meme zite argane, et je pense que le pris doit etre plus résonnable enfin je crois, bref pour ceux que ca intéressent c'est sur la place du marché à l'alimentation 93 voilà. je ne fais pas de pub pour eux mais je crois avoir vu que leur prix était résonnable...
taboudrart94
02/12/2005, 14h26
En ce qui concerne argane vendu chez "Nature et découverte" il est tès clair et inodore,
on s'est Bien que zit argane a une odeur bien particulière et surtout une couleur marron,
or là bas il est si clair , jaune très clair...
pourtant il apparait être naturel et sans ajout chimiques dans sa composition.
est-ce dû à une torréfaction plus légère ?
en ce qui concerne argane vendu au marché dont parlait aoulouzia,
je doute fort qu'il soit 100% naturel et avec zit argane,
tu es sur qu'il ny a pas moitié moitié dhuile de table ??!!
mdrrrrrrrrr
illisntmazirt a écrit :
c'est vos mamans qui seront contentes! ;-)
pas que les mamans même la new generation :-)
tachichawt
02/12/2005, 16h54
SALAM 3LIKOUM A TOUS
perso ça fait pas trés longtemps que j'ai decouvert zite argane, d'ailleur je remercie bzaf la personne(elle se reconnaitra) qui m'en a apporté...c vraie que c trop bon surtout avec aghrome irghane et un bon café au lait...
à ce propos j'ai entendu dire que certain vendeure surtout a marakeche te font gouter le naturel, et puis arrivé a la maison tu decouvre ke celle qu'on ta mis dans la bouteille n'a pas du tout le meme goût, iwa ayhdou rabi maykhoulk oukhla...enfait c dhuile de table cuite...
:-) :-)
illisntmazirt
03/12/2005, 01h28
pour répondre à Taboudrar94,
l'argane qu'on consomme et l'argane à but cosmétique ne sont pas préparés de la même manière
ce qui donne le goût et l'odeur à l'huile que l'on consomme, c'est la torréfaction des amandes et l'ajout d'autres produits, notamment tHmira ou ififel
au contraire l'huile de Nature et Découverte est extraite d'amanes NON torréfiées et c'est celui-là le PUR argane, pas celui qu'on mangz Tatamargue...
quant à Soussia, pour l'instant je n'ai craqué que pour la crème et l'huile pure d'argane... reste encore le ghasul, le savon noir, les autres huiles... :-D
taboudrart94
03/12/2005, 10h24
illisntmazirt akmi serbh arbi pour ces précisions,
mais chez nous on ne rajoute rien à argane, ni thmiRa ni ififl :-D
mais comme tu le dis c'est la torréfaction qui change tout :-)
par contre jai vu aussi a Nature et Découverte du savon dit "noir" à base d'argane,
vous connaissez ??
le pot vaut casiment 15 Euros...
brahimdebouzerz
03/12/2005, 10h52
Nature et Découvert a toujours un coin réservé aux produits marocains.
Pour ceux qui sont de passage à Saint Lazarre par exemple, il y a un coin Maroc dans le sous sol, et ou y trouve les huiles (d'argan, d'oranger, ...), des crêmes, lghassoul, le savon noir (sabon abeldi), des livres sur les massages à la marocaine, ...
J'ai alluciné le jour ou j'ai vu le prix du flacon dont illisntmazirt a parlé. 15€ le petit flacon alors que c'est le prix d'un litre d'argan chez nous.
Il y a de l'argent à se faire dans le domaine.
abdel062
14/12/2005, 18h39
salam tt le monde , alors moi je vous ecri juste pr vous dire ke je sui un vrai fan d'argane, zite argane et amlou, jm bien des 2 produits et je pense ke les gens de souss s*doivent faire le max pr proteger larganier.... merci a vous tous
ouskay20
30/05/2006, 20h59
ligh ak ikkiss rbbi loukre n argane ad soul our isswi tazalimte . ikkatine argane ila lma3na ligh ila dou oufousse n ichilhiyne ima ghkade yane d ka youchkane gh arwasse n wantrmane yini yak argane.
a3rabe oula aroumiye (argane-argane) :-x :-x :-x :-x
abdeslam
31/05/2006, 00h49
ouskay20 a écrit :
ligh ak ikkiss rbbi loukre n argane ad soul our isswi tazalimte . ikkatine argane ila lma3na ligh ila dou oufousse n ichilhiyne ima ghkade yane d ka youchkane gh arwasse n wantrmane yini yak argane.
a3rabe oula aroumiye (argane-argane) :-x :-x :-x :-x
Akissrbh rbbi agma.argane devient de + en + une MATIERE précieuse mn ghasslli ghtssn oua3rabn,ghilad ssnt hta iroumin ahlli issrkhou rbbi ghasslli ar nssagh argane s 20 dh ghilad il coute au moins 85 dh.ha les produits de beauté,ha les médicaments...Un jour tu le trouveras plus pour déguster seulement.!!!!
si tu veux le deguster mon frere, il faut que tu le presse toi meme, ou que ce soit ta mere qui te le fasse, sinon c'est vrai que du pur , il n'y en a plus.
ila matit bine s zit, etc...
rilad en pharmacie, c'est 15 euros les 20 ml soit 150 dhs.
et ceux juste pour diluer des huiles essentielles plus concentrées, on perd l usage 1er... :-?
c clair il fau ke se soit kelkin ke tu connais ki le presse parceke du pur on en trouve plus bcp !
kom la di lhaja ila matit bine s zit é ila hta matit bine sswamane !
dans ma tamazirt on fait ke ca lol c’est notre spécialité donc chak anné on en raméne plusieusr litres !
lhaja a écrit :
si tu veux le deguster mon frere, il faut que tu le presse toi meme, ou que ce soit ta mere qui te le fasse, sinon c'est vrai que du pur , il n'y en a plus.
ila matit bine s zit, etc...
rilad en pharmacie, c'est 15 euros les 20 ml soit 150 dhs.
et ceux juste pour diluer des huiles essentielles plus concentrées, on perd l usage 1er... :-?
mouslimo
01/09/2006, 09h25
En ce qui me conserne j'aime trop l'huile d'Argane tout les an j'en ramenne, mais le probleme tout le monde en veux ici, alors je suis obligé d'en rammener aumoins 10 litres pour faire plaisir a tous les freres, de plus c du pur a 100/100 (bi idni lah)cet hulle est bonne pour: le coeur, le diabete, la peau..etc..
voila ct juste pour vous parler d'une chsoe qui me tiens a coeur... :-)
ifnaouia
09/09/2006, 18h38
comment que c trop vrai c trop bon et tout le monde en veu
cette huile est tres bien pour le corps on a la chance de la trouver que chez nous dans le sud du maroc et au mexique :-x
ifnaouia a écrit :
comment que c trop vrai c trop bon et tout le monde en veu
cette huile est tres bien pour le corps on a la chance de la trouver que chez nous dans le sud du maroc et au mexique :-x
oui, mais tu sais qu'ils ont essayés de la planter ailleurs et ça n'as pas marché, donc c'est quetion de terre et pas la plante elle même...c'est vraiment surprennant .. :-o
Ouarzazatnar
24/01/2008, 09h35
Je me souviens d'un Envoyé spécial sur France 2, où on nous montrais comment des arnaqueurs vendaient du soit disant zit argan alors que c'est tout simplement de l'huile de tournesol.
Le Maroc est le seul pays où l'arganier pousse, et même une seule région du pays, celle du Souss.
Plusieurs pays ont essayer de planter des graines d'arganier chez eux mais rien ne pousse.
mais maintenant je crois qu'ils ont trouvé la solution pour que argan pousse chez eux aussi.
reste à verifier
En ce qui me conserne j'aime trop l'huile d'Argane tout les an j'en ramenne, mais le probleme tout le monde en veux ici, alors je suis obligé d'en rammener aumoins 10 litres pour faire plaisir a tous les freres, de plus c du pur a 100/100 (bi idni lah)cet hulle est bonne pour: le coeur, le diabete, la peau..etc..
voila ct juste pour vous parler d'une chsoe qui me tiens a coeur... :-)
Je pense que ça sera pas le cas la prochaine fois quand tu rentre! Si tu trouve un litre pour toi même teskert taghrit...Idda w'Argan iglin ikkkkaaaaatin derenh ghayd izrin ...!!!
tazalimt
20/03/2008, 20h14
dark saht, ghilad o sel ili argane, achko ara sol tili anzar htamazirt. argan iskar faillite.
dark saht, ghilad o sel ili argane, achko ara sol tili anzar htamazirt. argan iskar faillite.
Ghar ochkan les européens pour l'exploiter yasi nit Rbbi lbaraka. Argan imut à cause des années successives de sécheresse, les prix ne sont plus à la porté de la population...C'est trop trop cher!!! La petite production qui reste est orienter vers les laboratoire du cosmétique: Un petit pot de 10 ml à 12 Euros dans les rayons beauté!!! C'est devenu un produit de luxe que uniquement les fortunés qui peuvent mettre leurs doigts la dessous si ce n'est pas les voleuses lol
J'aimerai bien vous dédier une belle chanson que j'adore à la folie. Intitulée Argan du groupe Archach dans les années 80, mais sincèrement j'ai pas réussi de la transféré! Si quelqu'un a le pouvoir de la insérée ici, je serai tellement reconnaissant!! lol
Achtouk2
20/03/2008, 21h28
L................................
taboudrart94
21/03/2008, 14h51
urd argan atn i xsan,
ifasn ay xsan,
tumgharin,
même les jeunes elles ne savent même plus extraire zit de tazgmut ( ne me parlez pas du broyeur ....SVP )....
ati midn atn iznzan !!!! comment voulez vous qu'ils fassent ils ont déserté timizar ntn !
au moins les européens et les gens qui s'y connaissent en business ont touché le point faible des soussi,
donner pour une bouchée de pain, (ntni ighatn ka tfkit serf ati ferhn) histoire de se débarasser de leur terre, de leur héritage, faut bien que sa serve à quelque chose ou du moins a faire du business...
On pourrais rédiger des pages et des pages sur ce sujet ........
si vous prenez les avions de la ram en ce moment vous allez decouvrir que dans leurs magazines ils font une grande compagne publicitaire pour la region de tiznit et surtout pour l huile d argane en quatre langue arabe francais anglais et aussi espagnole
petite-cerise
10/05/2008, 17h06
a combien on peut acheter un litre de l'huile d'argane?
al33youd
10/05/2008, 17h11
a combien on peut acheter un litre de l'huile d'argane?
tu es au maroc... si tu es au Sud, vas faire un tour dans le souk el 7ad à agadir, tu verras des femmes qui le font devant toi...
sinon vas à Taroudant... y'a un labas qui en fait de très bonne qualité... au pire 75 Dhs... mais peut être que cela a augmenté avec l'inflation .... lol
petite-cerise
10/05/2008, 17h14
tu es au maroc... si tu es au Sud, vas faire un tour dans le souk el 7ad à agadir, tu verras des femmes qui le font devant toi...
elles font amlou
sinon vas à Taroudant... y'a un labas qui en fait de très bonne qualité... au pire 75 Dhs... mais peut être que cela a augmenté avec l'inflation .... lol
le litre? :eek:
Tu plaisantes? ça a atteint entre 200 à 250 dh !!:rolleyes:
une vraie denrée RARE!!
al33youd
10/05/2008, 17h18
elles font amlou
oui aussi et tu peux trouver du miel au thym, bon, avec beaucoup de vertus...
Mais attention si tu veux Argane pour le cosmétique, c trop cher... le litre est cher
petite-cerise
10/05/2008, 17h19
Mais attention si tu veux Argane pour le cosmétique, c trop cher... le litre est cher
...combien?
al33youd
10/05/2008, 17h22
le litre? :eek:
Tu plaisantes? ça a atteint entre 200 à 250 dh !!:rolleyes:
une vraie denrée RARE!!
Non pas tant que ça... A moins que depuis qu'ils ont fait la pub à Argane ici... tout le monde en veut... moi je l'achetais à ce prix la... au pire tu le trouveras à 90 Dhs.
Mais Argane le cher, c'est celui utilisé dans le cosmétique, c'est à dire pour la l peau... le litre atteint 200, 250 et en euros stp...
Celui pour l'alimentation, il est encore abordable
al33youd
10/05/2008, 17h23
...combien?
très cher... 200 à 250 euros... mais de toutes façon... ça se vend en petit flacon... le litre c trop
Non pas tant que ça... A moins que depuis qu'ils ont fait la pub à Argane ici... tout le monde en veut... moi je l'achetais à ce prix la... au pire tu le trouveras à 90 Dhs.
Mais Argane le cher, c'est celui utilisé dans le cosmétique, c'est à dire pour la l peau... le litre atteint 200, 250 et en euros stp...
Celui pour l'alimentation, il est encore abordable
je t'assure que SI!!
oui justement depuis qu'il y a eu cette pub massive pour ses vertus extraordinaire les prix ont flambé!!:eek:
je parle de source sûre, j'ai ma famille là bas qui en fait !;)
[B]
je t'assure que SI!!
oui justement depuis qu'il y a eu cette pub massive pour ses vertus extraordinaire les prix ont flambé!!:eek:
je parle de source sûre, j'ai ma famille là bas qui en fait !;)
bon... alors tu vas pouvoir nous en avoir pour un bon prix!!! :)
abdeslam
10/05/2008, 21h23
bon... alors tu vas pouvoir nous en avoir pour un bon prix!!! :)
Le prix du litre d'Argane a atteint ces derniers jours partout à Tamazirte 140 DH minimum si tu connais quelqun sinon tu l'auras à 160 DH et plus.
Les coopératives achetent toutes les quantités d'argane disponibles dans les souks,elles font meme porte à porte à la recherche d'iznzn.
L3brt n Iznan qu'on achetait à 250 ou 300 DH est aujourd'hui à 800 DH,le prix a presque triplé.
petite-cerise
19/05/2008, 10h35
j'ai acheté 2,5 litres d'argane pure pour 50€ chez un souss
c'est possible le tout est dans la négociation généralement avec un homme j'arrive à faire baisser le prix tout en gardant son pantalon lol ...ça c mon côté commercial ;-)
c'est possible le tout est dans la négociation généralement avec un homme j'arrive à faire baisser le prix tout en gardant son pantalon lol ...ça c mon côté commercial ;-)
50 euros oui je pense que c'est encore possible
en dessous je ne pense pas sauf si ce n'est pas du pur à 100%
petite-cerise
19/05/2008, 13h09
50 euros oui je pense que c'est encore possible
en dessous je ne pense pas sauf si ce n'est pas du pur à 100%
pour cet été avec le tourisme ça va augmente je pense.
l'huile d'argane mélangé à l'huile de rose c'est bon pour la circulation des nerfs
je suis venue chez vous les souss pour l'argane vous pouvez venir chez nous (dades) pour l'huile de rose.lol
abdeslam
19/05/2008, 18h40
2.5 litres à 50 euros ca fait 225 DH le litre.
Si vous l'avez acheté au Nord,c'est pas cher puisque le prix de 1 litre est 150 DH à Tamazirte.
Beaucoup d'analyses ont été faites dans les laboratoires
Européens officiels justement pour evaluer l'engouement
des Européens et notamment les allmemands face a ce
produit ..en résultat , ces analyses n'attribuent pas des
vertus exceptionnelles a ce produit ..mais juste quelques
bienfaits mineurs d'ailleurs par rapport a la demande
croissante ... Resultat l'huimle d'Argane est victime de
speculation commerciale ni plus ni moins ..mais tant
mieux pour nos ruraux et notre pays qui profitent de
cette mane .... d'ailleurs pas pour longtemps car le
monopôle de l'arganier qu'a le Maroc sur cette arbre
endémique qui ne poussent que dans le grand Souss
et nul part ailleurs dans le monde ..ce monopole
disparaitra bientot ... Israél et les emirates auront
bientot leur forets d'arganiers .... car notre apys
n'a rien fait pour empecher son emigration clandestine ...
notre or pure risque de nous echapper ...
C'est tout ce que possde le monde comme arganiers
http://membres.lycos.fr/tamazightino/argana.jpg
ait_herbil
12/03/2009, 15h58
salamoalykom tt le monde, bn je suis un ancien memebre de ce site mi bn sa fait lontemp que j'été pas la vraiment dslé "lham ndonit", bn ajourdhui chui la pour repondre a une fille ki ma demandé un petite exposé sur les traditions amazigh, bien sur vous allé dite que y a tout sur le net mi bn c pa sa que je veut paceke c un exposé pour une communité international dans sont college é j'aime bien des avoir des idées é comment faire pour le realisé voila.
yallah awili dar azzan les traditions ntmazirtngh ar sron tkelr okeyy :D:D:D:D
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org