Voir la version complète : continuer l'histoire
lidchine
12/08/2003, 18h32
Il s'agit en fait de continuer l'histoire en essayant de ne pas la rendre burlesque.
Je commence si vous le voulez bien:
Tout commence dans un petit village pres de Agadir. Un homme, Said, avait deux fils, Ali et Khaled, qu'il avait eu avec sa femme, Sofia. Il avait aussi un garçon qu'il avait adopté, Rachid....
BintArgana
12/08/2003, 18h36
Tout commence dans un petit village pres d'Agadir. Un homme, Said, avait deux fils, Ali et Khaled, qu'il avait eu avec sa femme, Sofia. Il avait aussi un garçon qu'il avait adopté, Rachid....
Mais ce dernier était peu apprécier de ses deux freres Ali et Khaled. Ceux -ci ne faisait ke des mauvaises blagues à Rachid, ils n'arretaient pas de l'embeter jusqu'un jour où....
lidchine
12/08/2003, 18h51
Tout commence dans un petit village pres d'Agadir. Un homme, Said, avait deux fils, Ali et Khaled, qu'il avait eu avec sa femme, Sofia. Il avait aussi un garçon qu'il avait adopté, Rachid....
Mais ce dernier était peu apprécier de ses deux freres Ali et Khaled. Ceux -ci ne faisait ke des mauvaises blagues à Rachid, ils n'arretaient pas de l'embeter jusqu'un jour où....
Arriva au village un étranger. Il était vêtu uniquement d'une djellaba et ne portait qu'un sac en plastique. Il se dirigeait vers l'unique petit hotel du village, et tous ceux qu ils rencontraient le dévisageaient...
BintArgana
12/08/2003, 18h58
Mais ce dernier était peu apprécier de ses deux freres Ali et Khaled. Ceux -ci ne faisait ke des mauvaises blagues à Rachid, ils n'arretaient pas de l'embeter jusqu'au jour où....
Arriva au village un étranger. Il était vêtu uniquement d'une djellaba et ne portait qu'un sac en plastique. Il se dirigeait vers l'unique petit hotel du village, et tous ceux qu ils rencontraient le dévisageaient...
Sauf Rachid, il était intrigué par ce personnage. Ils se demandait d'où il venait et ce k'il venait faire içi.
Rachid décida de mener sa petite enquete!
Le vielle homme monta dans sa chambre, à peine eutil le temps de se deposer son sac, k'on frappa à la porte...
lidchine
12/08/2003, 19h30
Mais ce dernier était peu apprécier de ses deux freres Ali et Khaled. Ceux -ci ne faisait ke des mauvaises blagues à Rachid, ils n'arretaient pas de l'embeter jusqu'au jour où....
Sauf Rachid, il était intrigué par ce personnage. Ils se demandait d'où il venait et ce k'il venait faire içi.
Le vielle homme monta dans sa chambre, à peine eutil le temps de se deposer son sac, k'on frappa à la porte...
Le vieil homme alla ouvrir. C'était le maire du village qui aimait à être au courant de tout ce qui se passait dans le village. Il le salua et lui demanda immédiatement s'il était de passage ou s'il comptait s'installé...
BintArgana
12/08/2003, 19h36
Le vieil homme alla ouvrir. C'était le maire du village qui aimait à être au courant de tout ce qui se passait dans le village. Il le salua et lui demanda immédiatement s'il était de passage ou s'il comptait s'installé...
le vielle homme lui repondit k'il était revenue voir la terre de son enfance. il avait laissé tant de souvenirs à Agadir. Mais le maire scrutait le vielle homme car ce visage ne lui était pas inconnue. losrke le vielle homme se présenta, le maire ne pu résister à le serrer dans ces bras car il était....
le vielle homme lui repondit k'il était revenue voir la terre de son enfance. il avait laissé tant de souvenirs à Agadir. Mais le maire scrutait le vielle homme car ce visage ne lui était pas inconnue. losrke le vielle homme se présenta, le maire ne pu résister à le serrer dans ces bras car il était....
L'oncle de Rachid , sa seule famille.
Il était parti voilà plusieurs années confiant son neveu a son meilleur amis et lui disant qu'il partait afin de gagner de quoi vivre et de quoi subvenir aux besoins de Rachid.
En effet sa femme ses enfants ainsi que la famille de son frère avait été decimé par une maladie et seul lui et Rachid avait été épargné.
L'etranger (il s'appelait Hassan ) raconta son périple.
Il avait parcouru le monde à la recherche du bonheur.
Jusqu'au jour où il s'était aperçu que le vrais bonheur se trouvait dans ses racines, dans son village natal, et qu'il avait decidé d'y retourné...
Enfin il demanda au maire a voir son neveu Rachid qui lui avait beaucoup manquer....
A vous allez un peu d'imagination.
:lol: :-D :-D
Déja en manque d'inspiration, meme pas une demi page alors la note risque d'être midiocre
Ou la Lahcen la ta ressortie le VIEUX SUJET!!!!! :-D :-D :-D
J'croyais c'etait tombé aux oubliettes!!! :-D
missassia a écrit*:
Il était parti voilà plusieurs années confiant son neveu a son meilleur amis et lui disant qu'il partait afin de gagner de quoi vivre et de quoi subvenir aux besoins de Rachid.
En effet sa femme ses enfants ainsi que la famille de son frère avait été decimé par une maladie et seul lui et Rachid avait été épargné.
Jusqu'au jour où il s'était aperçu que le vrais bonheur se trouvait dans ses racines, dans son village natal, et qu'il avait decidé d'y retourné...
Enfin il demanda au maire a voir son neveu Rachid qui lui avait beaucoup manquer....
A vous allez un peu d'imagination.
:lol: :-D :-D
Rachid a ce moment là pechait des poissons pour le repas du soir.
La ligne dans l'eau il admirait le magnifique soleil couchant d'Agadir.
Il aimait rester là a l'heure de la journée où le soleil entre en fusion avec l'ocean, a l'heure où la ville se calme, où le brouhaha des activités journaliere s'eteint, et où le ciel se teint de cette douce couleur rougeatre.
Il avait comme une sensation de fin du monde, une sensation de calme et de bonheur serein dans son coeur, sensation qu'il ne ressentait pas souvent preoccupé qu'il etait par ses tracasseries quotidienne, lui le martir de ses cousins, lui a qui sa tante Sofia assigné sans cesse les taches les plus dure; cette sensation il ne l'eprouver que dans cet endroits, cette petite crique où il se refugiait enfant pour cacher ses colères et ses larmes.
D'un coup cette tranquilité fut rompu par un leger bruits venant d'un buisson proche.
Rachid sortit de ses reveries et plantant sa ligne dans la terre ocre s'approcha du buisson...
D'un bond ils sortirent du buisson , un sourire mechant sur les lèvres...
Ali et Khaled ses freres adoptifs......
A vous maintenant.......
[ Edité par missassia le 24/1/2004 21:06 ]
Chleuh92
24/01/2004, 20h12
Rachid a ce moment là pechait des poissons pour le repas du soir.
La ligne dans l'eau il admirait le magnifique soleil couchant d'Agadir.
Il aimait rester là a l'heure de la journée où le soleil entre en fusion avec l'ocean, a l'heure où la ville se calme, où le brouhaha des activités journaliere s'eteint, et où le ciel se teint de cette douce couleur rougeatre.
Il avait comme une sensation de fin du monde, une sensation de calme et de bonheur serein dans son coeur, sensation qu'il ne ressentait pas souvent preoccupé qu'il etait par ses tracasseries quotidienne, lui le martir de ses cousins, lui a qui sa tante Sofia assigné sans cesse les taches les plus dure; cette sensation il ne l'eprouver que dans cet endroits, cette petite crique où il se refugiait enfant pour cacher ses colères et ses larmes.
D'un coup cette tranquilité fut rompu par un leger bruits venant d'un buisson proche.
Rachid sortit de ses reveries et plantant sa ligne dans la terre ocre s'approcha du buisson...
D'un bond ils sortirent du buisson , un sourire mechant sur les lèvres...
Ali et Khaled ces cousins....
Rachid fut surpris de les voir. il se pinça afin de voir s'il revait toujours, mais non, ce n'était pas un reve, Ali et khaled étaient bien en face de lui. Rachid en avait les larmes aux yeux.
"mais vous etes toujours vivant?" s'exclama RAchid
" oui comme tu peut le voir nous ne sommes pas morts, tout cela n'était qu'une mise en scene nous te raconteront plus tard dit Khaled d'un air méfiant.
"quelqu'un approche vite cachons nous" dit Ali
Mdrrrrrrrrrrrrr chleuh92, as tu lu l'histoire depuis le debut?
Ali et Khaled sont ces freres adoptif, on as jamais dit qu'ils etaient morts!!!!!!
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrr :-D :-D :-D :-D
Chleuh92
24/01/2004, 20h35
oups pardon!!
lol , j'ai du mal a comprendre car il y a écri un moment que tte la famille de Rachid est morte a cause d'une maladie
:-)
désolé d avoir déformé l histoire :-)
Oui toutes la famille de Rachid est morte, et il a été recueilli par Said et sa femme Sofia qui avait deja deux fils Ali et Khaled....
Meme moi je me perd car j'ai ecrit a la fin Ali et Khaled c'est cousin, en fait c'est ses freres adoptifs.....
Je vais corriger mon erreur....
Desolé
Avis aux amateur de l'écriture de continuer cette belle histoire :)
Alors personne ne veut continuer l'histoire
il y a pas des amateurs de la litérature ici
bon alors comme il y a eu quiproquo , je reprend a partie du moment ou il pêche... ;-)
donc, Rachid, assit paisiblement au bord du lac de son village, scrutait l'horizon en rêvant a un futur meilleur, forcement sans ses frères qui ne cessaient de le martyriser. Oh bien sur Rachid était au courant qu'il était adopté mais la triste vérité sur ses vrais parents , morts,ne lui avait jamais été révélé car son père said refusé de lui affligé une si grande souffrance. Il lui avit juste fait entendre que ces vrais parents l'aimait bcp mais kils ne pouvaient malheureusement pas s'occuper de lui car ils devaient fuir...fuir qui? Quoi? mystère pour Rachid...
Soudain, un bruit le sortit de ses rêveries...il posa sa canne, se leva doucement, et s'approcha du buisson arrière...il écarta lentement l'épais feuillage et...découvrit une jeune fille apeuré, recroquevillé sur elle même:
-ne me fais pas de mal! le supplia -t-elle
-mais qui es tu? relève toi voyons, ceci n'est pas une posture digne d'une aussi belle fille que toi, je ne te ferai évidemment aucun mal ma soeur.
La jeune fille émue d'entendre a son égard de telles parole se releva , et se présenta a Rachid:
-Salam ahlikoum agma, je m'appelle Fatima, je suis la fille du maire de ce village, je t'observai mais je ne faisait rien de mal tu sais, tu es si différent de tes frères, de tous les hommes ici...
Rachid ébloui par tant de beauté ne savait que dire et l'observait , abasourdi: blanc était son teint de porcelaine, ses yeux dessinaient 2 belles amandes pleines et fines, ses prunelles semblaient etre deux soleils couleur d’ eben, sa bouche fine et délicate semblait était telle 2 pétale de roses, et sa longue chevelure coulait sur ses épaules malgré le large voile blanc dont elle se couvrait.
-et bien répond moi , mais ne te tait surtout pas di qquchose!
-excuse moi, je m'appelle Rachid, je suis le fils de Said le paysan, et de Sofia- comment connais tu mes frères ?
-qui ne les connais pas?!! Et qui ne sait pas ici le traitement qu'ils te font subir??!!
Ils rentrèrent ensemble vers le village. Arrivé au puit qui se situait a l’entrée du village, Rachid lui proposa de se désaltérer mais elle objecta :
-oh non malheureux ! cette source d’eau est maudite ! ne vois tu pas que plus personne n’y va depuis fort lgtps ?!!
-mais prkoi ? si tu a soif, je ne laisserai pas ta gorge se dessécher.
-cette source est maudite ! tous ceux et celles qui y ont puisé de l’eau on vu la maladie décimé leur famille, d’ailleurs cette eau est depuis lgtps constitué de tous les pleurs et larmes des orphelins et des veuves victimes de cela…
Refroidi, Rachid n’en demanda pas plus , et ,après s’être salué, ils se quittèrent afin de rentrer chez eux. Mais Ali les avait aperçu ,et alla prévenir son frère Khalid , qui était fou amoureux de Fatima…fou de rage , Khalid jura de se venger.
Le lendemain le viel homme voyageur,Hassan, fut invité a déjeuner ainsi ke Said et ses fils, chez le maire du village…Khalid voulait profiter de ce moment pr demander la main de Fatima, devant son père , son frère Ali et son demi frère Rachid, espérant ainsi le voir souffrir de voir sa belle promise a un autre…en effet Khalid entretenait d’excellent rapports avec le père de Fatima, et il décida de faire le grand pas en présence de tt le monde…
taknarite
05/05/2004, 12h47
Mais Rachid il a une bougie...
(excuses moi Tami tu vas me tuer mais ca me démangeait troooop :-( )
Félicitation "tami" :-P
Tu as de l'inspiration!!!!
Je vais t'aider inshallah ;-)
BintArgana
05/05/2004, 16h16
la suite! la suite! la suite!!!!!!...
timmy jattend ton aide !!!!!
la suite...
Le soleil était au zénith, et tandis que tout le monde se dépêchait de rejoindre tigmi afin de déjeuner et de se protéger des terribles rayons du soleil, Fatima pleurait dans sa chambre :
-papa, tu n’aurai pas du les inviter tu sais bien que je les déteste !! Seul leur frère Rachid a un cœur pur, et ce Kali ne vaut rien, c’est un brigand tu le sais bien !!
-ma fille, leur père possède les plus grands terrains a 100 lieues a la ronde, tu ne trouvera pas meilleur prétendant que leur fils Khalid, et je te rappelle jeune demoiselle que c’est lui qui t’as sauvé la vie au lac le jour de tes 10 ans…
-est ce pour autant que maintenant je devrai la lui donner ?!!!
Le père de Fatima déboussoler, sortit afin de prévenir sa femme que les invités ne tarderaient pas a arriver.
De son coté , le vieil oncle Hassan était deja arrivé a la maison du maire, pressé de revoir son ancien ami Said ainsi bien sur que son neveu Rachid. Le maire le fit entrer dans le salon, ou Fatima l’aida a s’installer
Pendant ce temps la Said et ses fils se mirent en route vers la maison du maire. Rachid aperçu en route un oiseau blessé :
-regardez mes frères, cette créature de dieu qui souffre et ne peut plus faire usage de ses ailes !
-laisse la pauvre demeuré ! elle mourra telle est son sort !
et ils se mirent a rire aux éclats en lui jetant plusieurs pierres, soudain Rachid poussa khalid , ce dernier tomba brutalement par terre. Une idée lui traversa la tête : il pris une pierre tranchante et s’entailla legerment la main, juste assez pr que le sang coule :
-aaah ! regarde ce que tu m’as fais, tu me le paiera..
Il s’eloigna avec Ali afin de rejoindre leur pere devant :
-baba regarde ce que ma fait Rachid, ton soit disant fils !! il est jaloux que j’aille demander la main de fatima car il sait qu’elle m’aime tendrement, il a même essayé l’autre jour de la détourner de moi en la voyant secrètement près du puit maudit du village. il ne nous aime pas et nous martyrise alors que nous essayons depuis notre tendre enfance de nous rapprocher de lui ! il est tellement jaloux u’il est de plus parti a l’instant pour Agadir et m’as dit qu’il ne reviendrait plus jamais !!
-mon fils !! et dire que je lui reservai une surprise de taille : son oncle hassan, sa seule famille, etait aussi du dejeuner…et bien tant pis pour lui si c’est ainsi qu’il nous remercie de tant d’années de bonté…
Le pere triste et ému s’est résigné au perfide mensonge de Khalid, content de lui-même et satisfait a souhait…
Pendant ce temps la , Rachid était avec l’oiseau blessé, il le pris au creux de sa main, et le débarrassa d’une epingle plantée dans son aile, puis le redéposa :
-voil maintenant tu peux t’envoler petit oiseau, va rejoindre les tiens, pense a eux et ne les délaisse jamais car la famille est ce qu’il y a de plus important ici bas.
-merci Rachid !!
-tu …tu parles ??!!
-oui rachid mon nom est Agudéd, tu me vois comme un oiseau mais sache qu’auparavant j’étais roi de ces terres et que tout le monde m’apreciait ici. Mais mon bras droit, mon sorcier , jaloux de ma popularité me transforma en oiseau !! mais j’atait aussi quelque peu doué en sorcellerie et je pue le transformer de mon coté en puit… ces deux fils devinrent orphelins, mais ils avaient hérité de la méchanceté, de la vilité et de la sournoiserie de leur père. Il ne se passe pas un jour ou je ne survole le village sans les voir commettre un méfait.
-mais qui sont ces jeunes hommes ?
-tu les connais tres bien Rachid…ce sont tes freres Ali et Khalid. Le brave paysan Said ne peut avoir d’enfant comme tu le sais sans doute , il a donc adopté lui et sa femme, les petits Ali et Khalid alors qu’ils étaiant bébé et toi par la suite. Mais il ne sait pas que le mal est incarné en ces deux 1ers fils !
-et ce puit fait de ton ancien sorcier , ou se trouve t il ?
-c’es tle puit maudit !!! quiconque s’en approche et boit de son eau voit la maladie décimé sa famille…c’est malheureusement ce que ta mere a fait : une periode de canicule épouvantable a surpri note terre il y a quelques années deja, et ta ta mere s’es vu dans l’obligation de s’abreuver pour sa famille a ce puit. Malheureusement il s’en est suivi la mort de tes parents et de tes oncles et tantes , sauf un seul : ton ocnle Hassan. Je ne l’ai pas vu depuis d’ailleurs.
Abasourdi, c’était en quelques minutes que le passé de Rachid venait de se reconstruire sous ses yeux.
-moi ma fille a été recueille par mon meilleur ami, le fils du régisseur royal, qui est aujourd’hui si je ne me trompe maire de ce village. Elle s’appelle Fatima…
La suite dans quelques instants !!!
:-P
BintArgana
06/05/2004, 10h53
bsahtik tu en as de l'imagination!!!
...
brahimdebouzerz
06/05/2004, 11h05
que c'est joliment écrit
la suite, la suite, la suite ti suite
merci Tamitachte
Salam
Je suis là tami mais tu as beaucoup d'imagination, je doute fort ke je puisse être à la hauteur de ton récit. De plus, il faut être concentré pour continuer une suite logique... Donne moi du temps inshallah
et j'espère que je réussirais :-P
Je t'embrasse :oops:
tamitachte a écrit*:
timmy jattend ton aide !!!!!
Abasourdi, c’était en quelques minutes que le passé de Rachid venait de se reconstruire sous ses yeux.
-moi ma fille a été recueille par mon meilleur ami, le fils du régisseur royal, qui est aujourd’hui si je ne me trompe maire de ce village. Elle s’appelle Fatima…
La suite dans quelques instants !!!
:-P
Rachid se rend compte qu'il allait se passer une véritable mésentente entre différent partie. Il réfléchissa un instant à ce qu'il pouvait arriver si la vérité éclate.
Il pensa à la peine que le fermier Said ressentirait, et au maire, tant aimé par cette jeune fille.
Il se dit (à voix basse) : Coment toutes ses personnes continu leur vie en sachant la vérité?
Il repris ses esprits et s'adressa à l'oiseau :
- serait-il possible de te demander une faveur?
- demande mon fils, Dieu m'a amené à toi, pour que tu sache la vérité.
- J'ai besoin de ton aide, pour rendre à chacun sa place. Et redonner un sens à ma vie inshallah.
- mais coment je pourrait t'aider? si tu raconte aux gens que tu m'a parlé il vont te prendre pour un fou !! Je ne peux parler qu'aux gens au coeur pur. Personne n'entendra ma voix, à part toi.
- ce n'est pas possible, coment faire alors?
- Va, rejoins donc les tiens. Dieu décidera de la suite.
Sache une chose, laisse toi guidé par tes pas et n'écoute personne, ta vie t'appartient. Je reviendrais.
L'oiseau s'envola et le laissa tout seul.
Il s'en alla alors, pensif sans tenir compte de ce qui l'entourais. Il se diriga vers la maison du Maire. Arrivé à l'entré, il frappa. Un domestique vient lui ouvrir la porte, et lui demanda d'attendre le Maire.
Le Maire se présente à lui et lui dit :
- nous n'attendions pas ta venue!
- Pourkoi, mon père et mes frères sont ici, vous nous avez bien invité?
- oui mon fils, il laissa un sourire s'échapper. Entre donc, ton père ne sais pas ce qu'il dit.
- que vous a-t-il dit?
- il nous a informé que tu étais partit pour Agadir et que tu ne reviendrais plus.
- mais c'est insensé, pour quelles raisons m'en irais-je, surtout sans les remercier de leur accueil, aussi chaleureux soit-il!! d'où sort-il cela?
- il nous a avancé que c'était tes frères qui ont essayais de te retenir mais que tu étais belle et bien décidé à t'en aller loin de ce village.
- Merci pour vos informations, croyez-vous ke ma présence soit des plus mérités pour ces personnes?
- Tu dois rester mon fils, j'ai une surprise pour toi.
- Non je ne veux pas resté, mon coeur est triste, tant de haine qui m'entoure, pourkoi ont-ils un tel comportement envers moi? suis-je à blamer?
- Ne dis pas cela mon fils, tu es un homme bon et le meilleur fils de ce village.
- Merci pour votre gentillesse et pour votre accueil.
Il décidé de suivre le Maire pour prendre place dans une autre pièce, à part sans que ses frères ne puissent en prendre connaissance.
Pendant ce temps dans la pièce principale, où se trouve son père adoptif, ses demi frères, et son oncle, la discussion prends son cours. Des retrouvailles émerveille la pièce...
La suite sera pour TAMITACHTE :-D
[ Edité par timmy le 6/5/2004 16:56 ]
En l'absence de tamitachte, j'invite les chleuhinautes à participer à l'histoire.... ;-)
:-o oulala timmy tu monte d'un cran !! bsahtikm l'imagination comme dirait bint argan( merci a oltmano ;-) et merci brams !!!!!)
bon faut que je refelechisse alors...et les autres chleuhinautes faites evoluer tt ça aussi!!! allez silvipliiiiiiii ! TOUS !! ça se passe dans un cadre "tamazirt" en plus vous pouvez usez de vos souvenirs... :-P
brahimdebouzerz
06/05/2004, 20h59
J'ai jamais lu une histoire aussi belle.
Suspens total,
j'attend la suite avec impatience!!!!
merci Timmy et Tami ;-)
J'ai fait ce que je pouvais hamdoulilah. Ravi ke cela vous plaise.
Alors bram'ss, à ton clavier!!! :-P
soit dit entre parenthese, je trouva ta siganture tres bien timmy: oui une minute de silence pr les tués de Casablanca.
je referme la parenthese. ;-)
bon brams et les autres j'esperent que cette fin vous plaira, voila:
Pendant ce temps dans la pièce principale, où se trouve son père adoptif, ses demi frères, et son oncle, la discussion prends son cours. Des retrouvailles émerveille la pièce...
Dans le salon on pouvait entendre les rire des deux amis qui se retrouvent enfin : said et hassan, heureux se prenaient dans leur bras et se posaient mille et une questions : sur leur vie, leur famille, leur boulot, les nouvelles du pays,etc
Ali et khalid discutaient entre eux et attendaient avec impatience la venue de Fatima dans la salle.
Pendant ce temps Fatima et sa mère étaient dans leur chambre :
-maman !! toi qui me comprend je t’en prie dit a papa que cet homme n’es qu’un malfrat, un homme de mauvais goût, un bandit pur et simple ! Maman je ne l’aime pas , je le déteste !
-ma fille je t’en prie écoute ton père : lui seul sait se qui est bien pour toi. Sache qu’ici bas ma fille, l’amour vient après l’assurance d’un bon parti ! et ce Khalid est un excellent parti :tu ne manquera de rien avec lui et tu apprendra a l’aimer
-mais moi maman, c’est son frère Rachid , au cœur pur et noble que j’aime. si tu le connaissais maman tu n’en reviendrai pas ! doux et gentil, attentif et attentionné, simple et si bon, si genreux et débordant de joie, chaque malheur est pour lui une épreuve de Dieu, chaque bonheur est our lui un cadeau de dieu, il sait être reconnaissant et aide toujours son prochain, son regard n’est pas attiré par les attraits des jeux de hasard ou des centaines d’hommes ont fait leur ruine, ni par ces femmes aux mœurs légères qui batifolent le long des rues, non lui son regard porte vers le ciel, toujours plus haut, toujours plus pur…
- ma fille c’est par cet orphelin que tu es attiré ?? Sache que sa mère a causé la mort de sa famille en puisant au puit maudit !! et la malédiction règne sur toute sa descendance ! ainsi tes enfants s’ils sont de lui naîtront infirmes, astarfeloullah ! et ça je ne te le souhaite pas o ma fille ! khalid sera ton mari inchallah un point c’est tout ! tiens , enfile vite cette robe que ton futur mari te voit parer de tes plus beaux atouts…
Fatima s’effondrait : sa mere sa confidente n’allait pas l’aider, qu’allait elle devenir désormais ?? elle pleura toutes les larmes de son corps mais rien n’y fit. Elles se résolu a enfiler la robe de soie blanche et fine brodée par sa mère et le voile rose qui la couvrait alors.
Elle demanda a sa mère la permission de prendre quelques instants l’air afin de sécher ses larmes….elle sorti alors dans la petite cour…Rachid était a ce moment la penché par la fenêtre attendant que le maire lui montre cette fameuse surprise…il aperçut alors Fatima et ses yeux s’écarquillèrent : une fée toute de blanc vêtue venait d’apparaître a ses yeux, pour la seconde fois , Fatima apparaissait a lui plus étincelante qu’une étoile, plus lumineuse que tous les soleils de la galaxie, plus vive qu’une rose blanche, il l’interpella :
-Fatima ! Murmura-t-il
-qui est ce ?
-c’est moi, Rachid ,ici, a la fenêtre !
-toi ? Rachid ? Ici ? Comment ce fait il ??Ton père nous a pourtant dit que…mais peut importe te voila et ma joie réapparaît aussitôt !!
-personne ne sait que je suis la sauf ton père ! Garde le secret, je m’aprete a tenter quelque chose car je sais dorénavant plusieurs choses et la vérité doit être rétablie .viens je vais t’expliquer…
Souriante plus que jamais, elle s’engouffra dans la maison et alla le rejoindre, ainsi qu’un petit oiseau qui s’engouffra par l’ouverture de la fenetre….
Quelques minutes plus tard, la jeune fille toute de blanc vetue , couverte de la tete aux pieds sortit de la salle et se dirigea vers la cuisine :
-qui y a til ma fille ? tu as l’air bien palichonne ! est ce la vue de ton futur mari qui te mets dans tout ces états ?
-non non.
-Et bien tiens ,apporte leur le plat de couscous qu’ils te voient un peu et qu’ils remplissent leur gosier !
-oui oui
-tu as l’air bien bizarre…
-non non tout va bien mère…
Elle se depecha d’aller leur porter le plat de couscous. Elle entra dans la salle et la khalid n’en cru pas ses yeux : elle etait encore plus magnifique a ses yeux. Elle deposa le plat sur la table et s’asseya pres de son pere :
-mes amis , voila ma fille fatima, fatima voila l’oncle de rachid, son pere et ses freres, dont khalid , ce charmant jeune homme qui est venu te demander sa main
Va donc pres de lui echanger quelques mots !
Elle s’approcha de lui, et s’asseya , toujours recouverte de son long voile rose. Il n’osait meme plus la regarder , intimidé.
Elle déclara alors subitement :
-père j’épouserai cet homme s’il est capable d’aller recuperer ma bague tombé dans le puit maudit il y a cela 3 jours.
Acceptant le defi, ils se mirent tous en route pour le puit maudit…et une ombre en djellaba les suivit.
Arrivé au puit Khalid s’approcha lentement de celui-ci : il s’apretait a descendre la parois du puit lorsque soudain un oiseau survola le groupe et vint oter le voile de la jeune fille : ce n’était pas Fatima , c’etait Rachid !! il prononça alors d’incompréhensibles paroles , et les eaux du puit remontèrent et engloutirent Khalid ! Ali pris aussitôt ses jambes a son coup ! Said ne comprenaient plus rien , l’oiseau vint se poser sur son epaule et lui expliqua que ces 2 fils adpotés Khalid et ali etait les fils de l’ancien sorcier devenu puit, et ke le seul moyen de les empecher de continuer a faire du mal et pr ke le puit devienne sec et ke plus personne ne puisse y puiser de l’eau etait de rendre l’ainé a son pere , c’est a dire au puit !
Attristé, said admit ke c’était bien le seul moyen pr ke la paix soit retablie. Hassan emu de revoir son neveu le pris dans ses bras :-
-Rachid ! c’est moi ton oncle Hassan ! tant d’années se sont ecoulés !!! te revoila enfin !!
Soudain une ombre en djallaba s’approcha d’eux…et on vit apparaître le visage de la douce Fatima, Hassan abassourdi , hebété lui dit :
-O ma reine ! comment se fait il.. ?? mais comment pouvez vous encore tre de ce monde ??
-que raconte tu ? je suis fatima, fille du maire de ce pieux village ! je ne suis pas reine !
-si votre visage…vous ressemblez tant a l’ancienne reine qui jadis gouvernait cette terre…
L’oiseau revint :
-oui hassan, tu a raison cette fille est mienne, elle ressemble enormement a sa mere , feu ma tendre epouse la reine…
-alors vous etes roi ,ami Agudéd ?
-je l’étais jadis mais ce sort me condamne a etre oiseau a jamais ! soit heureuse ma fille qu’un jeune homme comme Rachid soit ici bas pr veiller sur toi, ecar moi desormais mon travail sur terre est fine , je m’en vais desormais rejoindre au cieux ta mere bel enfant…soyez heureux , je te la confie Rachid !
L’oiseau s’envola vers l’horizon dans une traineé de poussière d’or…
Dès le lendemain on assista au village au mariage grandiose de Rachid et Fatima , qui celebrent leur union dans la paix et la bonne humeur.
Il vecurent heureux tres longtemps et eurent beaucoup, beaucoup, , beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup d’enfants tbarkalllah !!!
:-) :-) :-) ;-)
[ Edité par tamitachte le 7/5/2004 18:41 ]
brahimdebouzerz
07/05/2004, 00h34
Merci beaucoup beaucoup beaucoup Tami et Timmy,
"Il vecurent heureux tres longtemps et eurent beaucoup, beaucoup, , beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup d’enfants tbarkalllah !!!"
et ce sont tous des chleuhinautes, on en trouve pal mal sur le site, ils se reconnaiteront. ;-)
:-o Waouuuu tami, tu m'as ému avec ton histoire!!!
La fin est belle. et le déroulement des événements est spectaculaires. Quelle imagination, ma soeur, soubhanalah!!! Je te félicite ma belle. Mouah!!! :-P
Je te décerne le diplôme, du meilleur conteur du site leschleuhs.com :-P
olala que de compliments !!! merciiiiiiiiiiiiiiiiiii ;-)
je tiens tout d'abord a remercier timmy et brams pour avoirs toujours cru en moi et pour m'avoir epaulé meme quand j'étais en panne seche d'inspiration...snif...snif...je ne vous oublierai jamais !
que dire ! est ce que je merite ce diplome??...ouiiiiiiiiiii !! looooooooooool
et pis je remercie lahcen pr ce site et taboubou pour m'avoir ossi encourager et pis tt lmonde et pis celui ki a commencé cette histoire (il ou elle se reconnaitra !)
un grand bravo a timmy qui a pris le relais ! bravo ma belle !!
:-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P
ciao
maintenant une nouvelle histoire ! une nouvelle! une nouvelle ! ;-)
[ Edité par tamitachte le 7/5/2004 18:42 ]
Ke de gentillesse qui refléte dans ton message, Barakallah oufik ma soeur. Je te suis très reconnaissante, ton amitié me réjouis pleinement hamdoulilah.
Alors il faut, se remettre à écrire une nouvelle histoire. Tami lance donc un sujet et je te suis comme d'hab ma belle!!! :-P
Tu écris mieux ke moi mais merci encore une fois pour tes compliments ma chère amie. Je t'embrasse fort tametacht-ino!!!!!!!!! :-D
barak allahoufikoum ! j'ai decouvert ce forum un peu tard! dommage...
Pas de souci frère !
on va faire en sorte de relancer une autre histoire, et tous vos talents pourront être mis à contribution ! une sorte de forum "honneurs à nos écrivains" ! :-)
amane a écrit*:
barak allahoufikoum ! j'ai decouvert ce forum un peu tard! dommage...
Allez lance un début, je te suis inshallah.
Honneur à l'écrivain de souss.com j'ai nomé Elbaz!!! :lol:
timmy a écrit*:
Allez lance un début, je te suis inshallah.
Honneur à l'écrivain de souss.com j'ai nomé Elbaz!!! :lol:
j'ai toujours eu du mal avec les introductions :-D donc je laisse faire les pro, et je poursuivrai inchallah :-)
brahimdebouzerz
10/05/2004, 15h18
tamitachte a écrit :
olala que de compliments !!! merciiiiiiiiiiiiiiiiiii ;-)
je tiens tout d'abord a remercier timmy et brams pour avoirs toujours cru en moi et pour m'avoir epaulé meme quand j'étais en panne seche d'inspiration...snif...snif...je ne vous oublierai jamais !
que dire ! est ce que je merite ce diplome??...ouiiiiiiiiiii !! looooooooooool
Merci beaucoup Tami.
Tu mérites plus qu'un diplôme. En tout cas tous mes respect, et encore une fois bravo pour cette belle histoire, et la complémentarité de Timmy.
On se croirait à Nice lors de la remise des prix.
PS: Amane, montre toi, fais comme si t'étais elbaz ;-) . Tu dis qu'ici on est mieux encadrer, alors lâche nous une hisoire.
Merci à tous.
j'attend une introduction bram's ;-) ....aprés ça va couler tout seul zound amane :-P
Pour que tami puisse prendre connaissance du post!
Pourrais-tu m'aider à lancer une histoire stp ma belle tami? ;-)
Je t'embrasse
Voici une histoire :
L'histoire se passe dans les montagnes Du haut Atlas, dans un petit village remplie de vie...
La vie n'y est pas facile. Il faut posséder énormément de terrains pour survivre de ses biens, sans emplois, pas de chance de vivre... La misère avait rapttrapé ces villagois.
Un jeune homme doué de savoir et respecté par tout le monde de part sa bravoure et son intelligence, se proclama lideur du mouvement amazigh pour représenter sa communauté. Il se demanda pourquoi avoir à supporter les autorités avec leurs lois qui négligent notre culture et nos traditions.
Il entreprit une assemblé pour informer son peuple, de se levé pour arrêter ce traitement favorie mené par les autorités.
- Réveillons nous!!! Il est temps pour nous d'agir? Jusqu'à kel point, allons nous subir tant d'humiliation?
Un homme l'arrêta un instant et lui dit :
- Mon enfant es-tu tombé sur la tête?
- Pourkoi me dites vous cela mon cher monsieur? Quel mal y a t-il pour revendiquer sa liberté de vivre, en toute trankilité? Croyez-vous qu'il existe une justice? Se faire massacré à coup de mattrake dans les grandes villes parce que pour eux nous sommes étrangers, est une bonne chose!!! Pourquoi tant de discriminations?
- De koi me parles-tu mon enfant?
- Je revendike le droit d'être amazigh et de vivre dans mon pays...
Je sens que ça va plaire à une personne!!!!! :-D
[ Edité par timmy le 11/5/2004 10:29 ]
Bon, l'histoire n'inspire personne!!!!!
Si kelk'un à une autre idée de récit, k'il nous en fasse part svp!!! ;-)
ton histoire est très compliquée timmy! mais elle plairait bien à agoram....
amane a écrit*:
ton histoire est très compliquée timmy! mais elle plairait bien à agoram....
salam
Oui je sais, c'était pour lui faire homage!!! :-D
Sérieux, lance un sujet, oublis celui ke j'ai posté stp aide moi!!!! Ai pitié d'une soeur!!! :-P
ok! parceque c'est toi! :lol:
que dirais tu d'importer l'histoire abracadabrantesq ici ?
amane a écrit*:
Non t'es fou!!!! laisse là où elle est d'ailleurs tu ne m'as pas aidé. va lire ma suite.... et continue la stp!!! :-P
amane a écrit*:
ALLO MISTER AMANE EST DEMANDE :-D :-D
bon t'attends koi pour dénicher un début d'histoire. Aller fais un effort
AVIS aux amateurs d'écriture!!! :-P
Bon alors Amane et timmy vous avez plus d'inspiration??!!
Bon je vous lance un début:
C'est l'histoire d'un berger chleuh qui en se promenant sur ses montagnes habituelles trouva une valise ( une samsonite) qui etait tombé d'un avion, il se saisit de cette valise regardant autour de lui si quelqu'un l'avait vu et s'en alla derrière un arganier pour découvrir son bien, apres deux,trois coups de pierre, la samsonite s'ouvrit laissant apparaitre sous les yeux emerveillé du berger des milliers de dollars americains!!!
il faillit s'efondrer devant cette fortune lui qui n'avait jamais toucher plus de 100 dh de sa vie:
sous ce tas d'argent y'avait aussi un passeport americain , une carte d'identité et une amex gold...............
à vous
C'est l'histoire d'un berger chleuh qui en se promenant sur ses montagnes habituelles trouva une valise ( une samsonite) qui etait tombé d'un avion, il se saisit de cette valise regardant autour de lui si quelqu'un l'avait vu et s'en alla derrière un arganier pour découvrir son bien, apres deux,trois coups de pierre, la samsonite s'ouvrit laissant apparaitre sous les yeux emerveillé du berger des milliers de dollars americains!!!
il faillit s'efondrer devant cette fortune lui qui n'avait jamais toucher plus de 100 dh de sa vie:
sous ce tas d'argent y'avait aussi un passeport americain , une carte d'identité et une amex gold...............
....il y'avait aussi un telepohne portable SAGEM dernière generation!
n'ayant jamais vu cette abondance de technologie; le berger était pris de panique et ne savait plus quoi faire. étant donné qu'il n'avait jamai vu d'autres billets de sa vie (sauf ceux de 10 dh...et encore!) il n'avait pas mesuré l'importance des dollars, voire leurs interets!
il dispersa alors le contenu de la valise au vent et garda le sagem my x5.....sans oublier la samsonite bien qu'abimée....
C'est un berger de chez toi celui la alors??!! :-D
non sans deconner elle est nulle ta suite!! allez recommence!!!!!!!
le but du jeu c'est meme avec une suite nulle tu doit continuer! interdi d'effacer!!
donc à ton tour
Franchement, vous me tuer de rire là!!!! :lol: :lol: :lol:
Coment je peux continuer une histoire pareil!!!! :-P
Je vais essayer!!
n'ayant jamais vu cette abondance de technologie; le berger était pris de panique et ne savait plus quoi faire. étant donné qu'il n'avait jamai vu d'autres billets de sa vie (sauf ceux de 10 dh...et encore!) il n'avait pas mesuré l'importance des dollars, voire leurs interets!
il dispersa alors le contenu de la valise au vent et garda le sagem my x5.....sans oublier la samsonite bien qu'abimée....
Croyant bien faire, le berger, s'en alla. Il ne se rends pas compte de l'opportunité k'il eu!! Changé les dollards en dirahm. Voilà encore une preuve du manke de savoir!! :-P
Il repris le chemin vers son village avec ses chèvres, tout bredouille en aillant bien pris soin de camoufler son gain (et kel gain, un misérable portable, encore faudrait-il qu'il puisse savoir s'en servir!!! :-D )
Sachant, que ses voisins étaient curieux. Il rentra les bêtes dans l'enclo et s'engoufra dans la plus profonde des pièces de sa maison. Il creusa un trou à même le sol et y plaça son trésor. Il recouvra alors le trou sans laissé de trace!
Monsieur le berger était tout content! En sortant il croisa un voisin, il le salua chose ki parut au voisin étrange car il n'en a point l'habitude car ce berger était sans arrêt de mauvaise humeur!!!
Il lui posa tout de même une question :
- Que me vaut votre salut cher voisin?
- Bien le bonjour à vous mon cher monsieur, un bonjour partagé et offert de bon coeur est toujours récompensé!
Il lui parut bizarre, car il était de bonne humeur, il chercha donc à en savoir plus :
-mais vous etes tout content, j'en suis ravi, keski vous rends ainsi mon cher ami.
- Rien, je me suis levé du bon pied voilà tout...
Plus étonnant encore, le voisin chercha plus loin...
- Ce matin encore, vous courriez après mes gamins en les maudissant et à présent vous etes heureux! Ke vous est-il arrivé.
-K'insinuez-vous?? Rien, voyons!!! (le berger soupçonnait son voisin de l'avoir espionné!!!) Il eu peur ke son trésor soit découvert, il se sauva sans donner de raison!!!
- Mais attendais, ke vous ai-je dit de contrariant!!! Il est bizarre celui-là!!!
[ Edité par timmy le 11/5/2004 15:53 ]
Lisez ma suite avant de vous chamayer!!!! :-P
.......... fière de sa trouvaille notre petit berger s'en alla rejoindre son troupeau de brebis, la samsonite à la main et le sagem bien au chaud dans la poche de sa fokilla.
à la fin de la journée il offrit à sa femme la petite baliza, qu'elle prit toute contente de recevoir ce cadeau, pour le recompenser elle lui prepara un bon p'tit de thé à la menthe qu'il dégusta tout en manipulant son bijou de technologie (sagem)sa femme curieuse (c'est une femme) lui demanda:
"mayga rayna!!??"
et il repondit:" el bourtable ino ayade!!"
elle lui dit: " mara ssirsse tsskarte??!!"
et là le p'tit berger (qu'on va appeller amane) fais semblant de s'y connaitre pour impressionner sa femme (appellons la spinoza) et il appuya sur les touches les unes apres les autres et arriva ce qui devait arriver!!
une voix lui repondit:"who's calling?"
pris de panique de cette voix etrangère amane le berger jeta le bourtable, spinoza , elle ,etait morte de rire de voir son mari effrayé ainsi!!
elle saisit le sagem et appuya sur le bouton raccrocher et elle lui dit :
" aya rioule!!! sire sdare ouli nke!!" :-D
...........................
On continue !!!
Croyant bien faire, le berger, s'en alla. Il ne se rends pas compte de l'opportunité k'il eu!! Changé les dollards en dirahm. Voilà encore une preuve du manke de savoir!!
Il rentra avec ses chèvres, tout bredouille en aillant bien pris soin de camoufler son gain (et kel gain, un misérable portable, encore faudrait-il qu'il puisse savoir s'en servir!!! )
Sachant, que ses voisins étaient curieux. Il erentra les bêtes dasn l'enclo et s'engoufra dans la plus profonde des pièces de sa maison. Il creusa un trou à même le sol et y plaça son trésor. Il recouvra alors le trou sans laissé de trace!
Monsieur le berger était tout content! En sortant il croisa un voisin, il le salua chose ki parut au voisin étrange car il n'en a point l'habitude car ce berger était sans arrêt de mauvaise humeur!!!
- Bien le bonjour à vous mon cher monsieur, un bonjour partgé et offert de bon coeur et toujours récompensé!
Il lui parut bizarre, car il était de bonne humeur, il chercha donc à en savoir plus :
-mais vous etes tout content, j'en suis ravi, keski vous rends ainsi mon cher ami.
- Ce matin encore, vous courriez après mes gamins en les maudissant et à présent vous etes heureux! Ke vous est-il arrivé.
-K'insinuez-vous?? Rien, voyons!!! (le berger soupçonné son voisin de l'avoir espionné!!!) Il eu peur ke son trésor soit découvert, il se sauva sans donné de raison!!!
- Mais attendais, ke vous ai-je dit de contrariant!!! Il est bizarre celui-là!!!
.......... fière de sa trouvaille notre petit berger s'en alla rejoindre son troupeau de brebis, la samsonite à la main et le sagem bien au chaud dans la poche de sa fokilla.
à la fin de la journée il offrit à sa femme la petite baliza, qu'elle prit toute contente de recevoir ce cadeau, pour le recompenser elle lui prepara un bon p'tit de thé à la menthe qu'il dégusta tout en manipulant son bijou de technologie (sagem)sa femme curieuse (c'est une femme) lui demanda:
"mayga rayna!!??"
et là le p'tit berger (qu'on va appeller amane) fais semblant de s'y connaitre pour impressionner sa femme (appellons la spinoza) et il appuya sur les touches les unes apres les autres et arriva ce qui devait arriver!!
pris de panique de cette voix etrangère amane le berger jeta le bourtable, spinoza , elle ,etait morte de rire de voir son mari effrayé ainsi!!
" aya rioule!!! sire sdare ouli nke!!"
Enervé par sa femme qu'il manqua de frapper d'un coup de babouche sur la tete, le berger décida d'aller changer au plus tot ses dollars en dirhams. Il se précipita vers l'endroit où il cacha son trésor, il prit un "ajbir" tout neuf et y mis son argent.
Le lendemain, tôt de bonne heure, après avoir prié el Fajr, notre berger prit la route d'Agadir. Lui qui n'avait entendu parler d'Agadir que de nom !!!!Il marcha longuement jusqu'à Sidi Bibi, et le car l'emmena de Sidi BIBI vers Inezgane, et de là, il pris le taxi jusqu'à la banque chaabi d'Aït Melloul. :-P
[ Edité par ifni92 le 11/5/2004 15:54 ]
assamom a écrit*:
"mayga rayna!!??"
" aya rioule!!! sire sdare ouli nke!!" :-D
Assamom c'est koi ce récit!!!!! :lol: :lol: :lol:
ifni92 a écrit*:
Croyant bien faire, le berger, s'en alla. Il ne se rends pas compte de l'opportunité k'il eu!! Changé les dollards en dirahm. Voilà encore une preuve du manke de savoir!!
Désolé de te dire cela ifni92 mais ta suite n'est aps logike. Tu n'as pas tenu compte de ces détails là!!! :-P
miiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiince j'ai zappé cet élément là !!!!! je me suis pris pour le berger, jamais j'aurais viré les dollars moi !!!!!! :-D :-D
je serais parti direct à la banque chaabi !!!! :-P
ok laisse moi 2 minutes Timmy, je te change ça !
"mayga rayna!!??"
Ayant besoin d'argent (meskine il sait pas qu'il est passé à coté de millions de dirhams :-D :-D ), il décida dès le lendemain de partir pour le souk (une sorte de puce de clignancourt) afin de vendre son appareil téléphonique sagem MYX5.
C'est ainsi que tôt le matin, après la prière du Fajr, notre ami le berger monta son fidèle âne et pris la direction du khmiss ! c'était le matin, il faisait nuit encore, mais grâce au bon petit-déj qu'il pris, notre ami se sentit très en forme !
mais derrière lui, il entendit du bruit. Il s'arreta, descendit de son ane ! "mataroua irrbi ?" s'écria t-il ! pas de réponse ! il fit quelques mètres et de nouveau un bruit !
.......
tafought
11/05/2004, 16h10
On continue !!!
Il rentra avec ses chèvres, tout bredouille en aillant bien pris soin de camoufler son gain (et kel gain, un misérable portable, encore faudrait-il qu'il puisse savoir s'en servir!!! )
Sachant, que ses voisins étaient curieux. Il erentra les bêtes dasn l'enclo et s'engoufra dans la plus profonde des pièces de sa maison. Il creusa un trou à même le sol et y plaça son trésor. Il recouvra alors le trou sans laissé de trace!
- Bien le bonjour à vous mon cher monsieur, un bonjour partgé et offert de bon coeur et toujours récompensé!
-K'insinuez-vous?? Rien, voyons!!! (le berger soupçonné son voisin de l'avoir espionné!!!) Il eu peur ke son trésor soit découvert, il se sauva sans donné de raison!!!
"mayga rayna!!??"
Enervé par sa femme qu'il manqua de frapper d'un coup de babouche sur la tete, le berger décida d'aller changer au plus tot ses dollars en dirhams. Il se précipita vers l'endroit où il cacha son trésor, il prit un "ajbir" tout neuf et y mis son argent.
Le lendemain, tôt de bonne heure, après avoir prié el Fajr, notre berger prit la route d'Agadir. Lui qui n'avait entendu parler d'Agadir que de nom !!!!Il marcha longuement jusqu'à Sidi Bibi, et le car l'emmena de Sidi BIBI vers Inezgane, et de là, il pris le taxi jusqu'à la banque chaabi d'Aït Melloul. :-P
Comme il n'a jamais été a Aït Melloul il fut impréssionner par la ville, trés méfiant et n'ayant confiance en personne il pris peur de voir tous ces citadins donc il se précipita vers la banque. Une fois a l'interieur
il clignota dés yeux
:-o :-o :-o
[ Edité par tafought le 11/5/2004 16:13 ]
Ifni92, désolé encore une fois mais assamom n'a pas tenu compte de ma suite!!!
C'est méchant de sa part! Je lui fais la tête!!
Bon je vois que vous n'avez pas besoin de moi. Je vous laisse entre homme. Bon récit!!! ;-)
Attends Timmy, y a 2 versions qui sont sur le sujet !!! à toi l'honneur d'en choisir 1 !!!!!! :-D
ifni92 a écrit*:
Attends Timmy, y a 2 versions qui sont sur le sujet !!! à toi l'honneur d'en choisir 1 !!!!!! :-D
Mais ce n'est pas logike!!! :-P
Reprenons donc ici. Là où je l'ai reprise svp. suivez la logike de l'histoire!
Merci d'avance! ;-)
timmy a écrit*:
Franchement, vous me tuer de rire là!!!! :lol: :lol: :lol:
Coment je peux continuer une histoire pareil!!!! :-P
Je vais essayer!!
Croyant bien faire, le berger, s'en alla. Il ne se rends pas compte de l'opportunité k'il eu!! Changé les dollards en dirahm. Voilà encore une preuve du manke de savoir!! :-P
Il repris le chemin vers son village avec ses chèvres, tout bredouille en aillant bien pris soin de camoufler son gain (et kel gain, un misérable portable, encore faudrait-il qu'il puisse savoir s'en servir!!! :-D )
Sachant, que ses voisins étaient curieux. Il rentra les bêtes dans l'enclo et s'engoufra dans la plus profonde des pièces de sa maison. Il creusa un trou à même le sol et y plaça son trésor. Il recouvra alors le trou sans laissé de trace!
- Bien le bonjour à vous mon cher monsieur, un bonjour partagé et offert de bon coeur est toujours récompensé!
-K'insinuez-vous?? Rien, voyons!!! (le berger soupçonnait son voisin de l'avoir espionné!!!) Il eu peur ke son trésor soit découvert, il se sauva sans donner de raison!!!
ça marche Timmy, kemine aigua raiss nel sujet yade !!!! :-D :-D
Chleuh92
11/05/2004, 22h10
Salam o aleykoum
sa serait bien de se fixer une limite par exemple 10 lignes par intervention.
comme sa , sa permettra a plus de personne de participer.
:-)
ifni92 a écrit*:
ça marche Timmy, kemine aigua raiss nel sujet yade !!!! :-D :-D
:-D Barakallah oufik mon frère
timmy a écrit :
Reprenons donc ici. Là où je l'ai reprise svp. suivez la logike de l'histoire!
Merci d'avance! ;-)
Le berger rentra chez lui en sueur. Il trouva sa femme en train de préparer à manger. Vu qu'elle est occupé, il en profita pour s'eclipser dans la chambre et vérifier si son butin était toujours là.
Il releva le "aguertil" et creusa à l'emplacement où il a cacher son trésor!!! Il n'y trouva rien!!! :-o
Il se dit alors :
- Mais coment est-ce possible? Je ne me suis absenté k'un bref instant!!! qui a pu faire ça!!!! :-x
Il reboucha le trou et alla vers sa femme et lui demanda :
- Ahyata, yak ourditkit ghin (en lui montrant du doigt leur chambre.
- ouhou aoudi, toufittiyid hra dkchmgh sdar izgarn!!! :-D
-wagha!!! il réfléchissa. Et retourna dans la chambre pour revérifier une seconde fois, et là il se dirija vers un autre endroit!!! Il creusa de nouveau. Il trouve alors son trésor, soulagé, il se demande ce qu'il a pu se passer. En fait, il s'était trompé d'endroit, au lieu de creuser à droite il a creusé à gauche!!! :-P
Donc il avait son portable, et préféra le garder sur lui. C'est plus sur pensait-il ! Mais en sortant, il rencontra des enfants et là.....
à vous de faire la suite svp............ :-P
taknarite
12/05/2004, 14h22
et là le téléphone se mit à sonner, entonnant "in da club" de 50 cents (on arrete pas le progres) ... les enfants du village s arreterent net de jouer et commencèrent à etre pris de panique et effrayés par ce son venu de nulle part, ou plutot de la poche du berger...qui lui ne savait que faire!!d une part il ne savait pas comment l éteindre (étais-ce le bouton vert ou le rouge, ou encore celui du milieu...) et d autre part il craignait de le sortir de sa poche de peur que les autres ne découvrent son trésor!!
Les enfants quant à eux criaient dans tous les sens, pris de stupeur, ce qui allerta tout le village, et ce téléphone qui sonnait, et qui sonnait ...
Il ne fallut que quelques minutes au berger pour etre étiqueté par tout le village de "possédé" et sommé de le quitter le plus vite possible...
Waou taknarite, ton récit est trop bien. Merci pour ta participation. Au moins une qui saisie le jeu!
Barakallah oufik a oultma ;-)
oui elle est talentueuse! on peut pas en dire autant de assamom :-D
votre idée est pas mal, mais votre histoire n'ira pas loin! en tout cas je le crains...car c'est ce assamom qui l'as lancé d'aprés ce que je vois.ça manque de sérieux non? et je vois que presq personne n'est inspiré
je propose donc d'en finir avec celle ci et d'en commencer une nouvelle, enfin si vous vouler bien
Salam Lee,
Il est vrai ke peu de gens participe à ce jeu d'écriture mais j'ai beau les encourager, rien à y faire. Personne ne souhaite d'avantage participer, mise à part, lesquelles personnes que tu a pu lire.
J'ai fait un récit avec notre belle tamitachte et il est assez correcte.
Je n'ai pas d'idée pour un nouveau récit et j'ai donc demandé à amane, de m'aider mais il n'a pas plus d'inspiration ke moi!!!! :-P
Je t'en pris prends donc place et écris nous un petit début, je tâcherais de respecter la logique de l'histoire
Merci d'avance pour ton aide ;-)
dsolé j'ai aucun talent dans ce domaine; mais si un ou une courageuse ose nous faire un bon début j'essaierai de poursuivre!
il faut d'abord définir l'intrigue (genre, personnages,...)
je me repete: celui qui a u l'idée de ce genre d'exercice est un génie! ;-)
ps: la meme chose aurait été plus marrante voire difficile avec un poeme...mais là je demade l'impossible :-)
[ Edité par lee le 13/5/2004 11:20 ]
Salam
Alors travaillons ensemble sur l'idée. à deux on peut réussir!! ;-)
Il existe le même exercice sur souss.com, et les seules personnes qui y participe c'est : amane et moi!!! Il n'y a pas beaucoup d'amateur!!
bonjour timmy! moi non plus cette histoire introduite par assamom ne ma pas inspiré du tout du tout :-P
comme l'avait dit jet lee, il nous faudrait une autre production lol je propose donc de chercher un autre sujet!
hamidouche
13/05/2004, 12h46
C'est l'histoire d'un gars, paria de la société, délaissé par sa famille et ses proches, vivant en solitaire...
:-D :-D :-?
Ché pa sa m'est venu comme sa comme j voi k personne ne se lance...
mdrrrrrrrr comment c'est nul hamidouche! tguit zéro :lol: :lol: :lol:
car:
1-ne jamais commencer par "c'est l'histoire de ..."
2-c'est trop court comme participation
merci quand meme! tu a le droit de rejouer
;-)
Encourage amane, ne décourage pas les gens!! Il a fait un effort d'écriture!!!
Voici un exemple de récit :
L'histoire d'une jeune fille berbère, éduqué dans les traditions et la culture de ses chers parents.
Cette jeune fille, on va la nomé Saadia. Elle a grandit auprès de ses grands parents, dans un petit village berbère près de imouzer.
Toute petite déjà, Saadia était très éveillé et comprenait totalement la langue berbère, ainsi que la religion. Elle épatait les gens du village, quand elle tenait une discussion. Son père est un homme très pratiquant, un pieux musulman. Sa mère était une femme merveilleuse, fille d'un fkir respecté de par sa connaissance en la science et son accueil chaleureux. Son père enseigne son savoir dans les mosqués de village berbère. La jeune fille a perdu sa mère lors de sa naissance. Elle a deux frères mais ils travaillent dans les grandes villes.
Un jour, alors ke la jeune fille (elle a 15ans) pris le chemin pour se rendre chez sa tante (la soeur de sa mère), - il fallait traverser un village pour accéder à celui de sa tante - elle doit lui apporter un plat préparé par sa grand-mère, comme chake vendredi.
Mais sur son chemin, elle rencontre un individu (on va l'apeller, Abdelah) connu pour sa maladresse et son égarement du chemin d'Allah. Ils ne se soucie guère de son entourage et se prive de tout savoir sur la religion.
Saadia ne l'aime pas beaucoup. Il n'est pas assez correct avec elle. Elle ne tient pas compte de sa présence. Seulement, cette homme ne la laissa pas passé :
- Où vas-tu?
Elle ne réponds pas!
- Tu n'as pas de langue??? Tu es la fille de l'imam du village voisin???
Elle ignore ces dires!!! Croyant k'il puisse la laisser tranquille!
- Réponds moi ! Je ne vais pas te manger! Pour ki tu te prends! Il l'attrappe par le bras et lui fait mal!
Elle manqua de renverser le plat pour sa tante!!
Elle eut mal. (Quel brute celui-là)
-Tu ne veux pas parler? Parle moi!!!
À cet instant un homme passe, et voit la scène. Il intervient alors, pour demander à ces gens ce qu'il se passe :
- Bonjour mes enfants, que vous arrive-t-il?
Abdellah dit :
- Passe ton chemin vieux, de koi je me mèle, je parle à ma femme!
Le monsieur étonner de l'entendre parler ainsi, lui dit :
-Parles moi donc sur un autre ton mon petit, en voilà des manière!! Jeune fille, est-ce votre mari ?
Elle répondit alors :
- Je ne le connait aucunement, il m'a agressé sans raison! Quel mal ai-je fait pour mériter un tel sort?
Ne puis-je rester en paix un jour, sans ke cette homme ne puisse m'importuner? Chaque vendredi, je subit le même sort? c'est là une épreuve d'Allah, et je me soumets à Lui.
L'homme ordonna à Abdellah de lacher cette fille car il l'a reconnu, c'est la fille de son meilleur ami, le cheikh Ahmed ben ali.
- Soyez sans crainte ma fille, il ne vous embêterra plus. Cette individu est connu dans ce village pour son mauvais comportement envers les gens!
Abdellah fut contraint de la lacher et de s'en aller.
Mais une fois l'homme partit, il la suiva sans se faire remarquer jusqu'à la maison de sa tante. Elle entra, réjouit de voir sa tante car elle fut en sécurité. Elle ne lui raconta rien de peur qu'on rejette la faute sur elle. Il attenda qu'elle sorte....
[ Edité par timmy le 13/5/2004 14:31 ]
hamidouche
13/05/2004, 14h46
Ouai i m'a cassé... direct... :-x
Hé amane fé attention je v te sortir une histoire de ding et la tu devras faire l'effort de ta vie...
En attendant ya Timmy ki a commencé une jolie histoire la... pour l'instant je me sens pas très cho pour lacher une suite vite fait la...
Bon courage pour les autres :-D
hamidouche a écrit*:
Ouai i m'a cassé... direct... :-x
Hé amane fé attention je v te sortir une histoire de ding et la tu devras faire l'effort de ta vie...
En attendant ya Timmy ki a commencé une jolie histoire la... pour l'instant je me sens pas très cho pour lacher une suite vite fait la...
Bon courage pour les autres :-D
Merci pour ta participation mon frère!
Laisse donc amane parlé, il ne sais pas ce qu'il dit.
J'espère que mon récit plaira à d'autre et les inspirera inshallah.
Wasalam
Salam
Quelqu'un peut reprendre et continuer l'histoire svp??
Wasalam ;-)
Bon j'ai continué et j'espère etre dans le contexte cette fois-ci. :-)
L'histoire d'une jeune fille berbère, éduqué dans les traditions et la culture de ses chers parents.
Cette jeune fille, on va la nomé Saadia. Elle a grandit auprès de ses grands parents, dans un petit village berbère près de imouzer.
Toute petite déjà, Saadia était très éveillé et comprenait totalement la langue berbère, ainsi que la religion. Elle épatait les gens du village, quand elle tenait une discussion. Son père est un homme très pratiquant, un pieux musulman. Sa mère était une femme merveilleuse, fille d'un fkir respecté de par sa connaissance en la science et son accueil chaleureux. Son père enseigne son savoir dans les mosqués de village berbère. La jeune fille a perdu sa mère lors de sa naissance. Elle a deux frères mais ils travaillent dans les grandes villes.
Un jour, alors ke la jeune fille (elle a 15ans) pris le chemin pour se rendre chez sa tante (la soeur de sa mère), - il fallait traverser un village pour accéder à celui de sa tante - elle doit lui apporter un plat préparé par sa grand-mère, comme chake vendredi.
Mais sur son chemin, elle rencontre un individu (on va l'apeller, Abdelah) connu pour sa maladresse et son égarement du chemin d'Allah. Ils ne se soucie guère de son entourage et se prive de tout savoir sur la religion.
Saadia ne l'aime pas beaucoup. Il n'est pas assez correct avec elle. Elle ne tient pas compte de sa présence. Seulement, cette homme ne la laissa pas passé :
- Où vas-tu?
Elle ne réponds pas!
- Réponds moi ! Je ne vais pas te manger! Pour ki tu te prends! Il l'attrappe par le bras et lui fait mal!
À cet instant un homme passe, et voit la scène. Il intervient alors, pour demander à ces gens ce qu'il se passe :
Abdellah dit :
-Parles moi donc sur un autre ton mon petit, en voilà des manière!! Jeune fille, est-ce votre mari ?
Elle répondit alors :
- Je ne le connait aucunement, il m'a agressé sans raison! Quel mal ai-je fait pour mériter un tel sort?
Ne puis-je rester en paix un jour, sans ke cette homme ne puisse m'importuner? Chaque vendredi, je subit le même sort? c'est là une épreuve d'Allah, et je me soumets à Lui.
L'homme ordonna à Abdellah de lacher cette fille car il l'a reconnu, c'est la fille de son meilleur ami, le cheikh Ahmed ben ali.
- Soyez sans crainte ma fille, il ne vous embêterra plus. Cette individu est connu dans ce village pour son mauvais comportement envers les gens!
Mais une fois l'homme partit, il la suiva sans se faire remarquer jusqu'à la maison de sa tante. Elle entra, réjouit de voir sa tante car elle fut en sécurité. Elle ne lui raconta rien de peur qu'on rejette la faute sur elle. Il attenda qu'elle sorte....
Saadia, pensant que l'incident était clos, passa un agréable moment avec sa tante. Le plat était délicieux, et toutes les deux se régalèrent de ce bon couscous dont sa grand-mère avait le secret. Elle eut néanmoins un peu de nostalgie lorsque sa tante lui parla de sa défunte mère, très sage et pieuse, que tout le monde appréciait mais qui retourna auprès de Dieu.
La jeune fille décida de rentrer chez elle, ne souhaitant pas inquièter son pauvre père, présent tous les vendredis, qui ne s'était jamais remarié depuis la mort de sa mère. Elle était son bijou et il la chérissait beaucoup. Saadia reprit son panier, prit congé auprès de sa tante et reprit le chemin du retour.
Abdellah l'a guetté toujours, caché derrière un buisson d'aknari (achfré). Il était très énervé du comportement de la jeune fille, mais surtout qu'il ait été éconduit ainsi. La pauvre jeune fille, ne se doutant de rien, s'en remettant à la bénédiction de Dieu et celle de son père, chanta à tue-tête, heureuse de sa vie.
[ Edité par ifni92 le 13/5/2004 22:32 ]
ok bon timmy jvais essayer cette fois ci de faire un truc qui tien la route---lol :-P et tu continue, bref vous continuez on formera une chaine------
donc:
un fois sortie de la maison de sa tante, saadia aperçut abdellah: en effet , le bougre etait tellement mal caché derriere le petit aknariye que meme un myope extreme l'aurait reperé (euh...oui je sais ke cette image fait un peu "tiepe" mais bon, jme comprends :-P ) alors, feignant ne pas l'avoir vu, elle avança...mais emprunta un chemin inhabituel.
elle pris le chemin qui longe le ruisseau du village de sa tante et qui mene a la montagne "chapeau de napoleon bis" (oué il y un une montagne k'on nomme "chapeau de napoleon" , mais je sais plus ou o maroc , bref)...
abdellah , intrigué de la voir emprunter ce chemin hesita a la suivre, puis il se decida et la suivit , toujours aussi discret...
...
[ Edité par tamitachte le 13/5/2004 22:39 ]
et bah dis donc ifni! g posté pendant que tu postais ce ki fait kon a 2 versions, mais je vois kon se rejoin au moins sur l'aknari !!!! mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :-D
j'ai posté avec 7 minutes d'avance que toiiiiiiiiiiiiii nananananere !!!!! lol :-D :-D
bon ben j'attends la décision de Timmy, et ensuite j'en supprimerais un des 2 car c Timmy raiss nel forum ade !!! :-P :-P on peut meme mixer les 2 ! prendre des morceaux de texte de Tami et un peu des miens !
mais si besoin je peux enlever le mien ça me dérange pas ! :-)
[ Edité par ifni92 le 13/5/2004 22:45 ]
Salam,
Je vais faire mon possible pour rassembler vos écrits inshallah ;-)
Voilà il suffit juste de faire suivre vos écrits!! c'est assez logike je pense!!! :-P
ifni92 a écrit*:
Saadia, pensant que l'incident était clos, passa un agréable moment avec sa tante. Le plat était délicieux, et toutes les deux se régalèrent de ce bon couscous dont sa grand-mère avait le secret. Elle eut néanmoins un peu de nostalgie lorsque sa tante lui parla de sa défunte mère, très sage et pieuse, que tout le monde appréciait mais qui retourna auprès de Dieu.
La jeune fille décida de rentrer chez elle, ne souhaitant pas inquièter son pauvre père, présent tous les vendredis, qui ne s'était jamais remarié depuis la mort de sa mère. Elle était son bijou et il la chérissait beaucoup. Saadia reprit son panier, prit congé auprès de sa tante et reprit le chemin du retour.
Abdellah l'a guetté toujours, caché derrière un buisson d'aknari (achfré). Il était très énervé du comportement de la jeune fille, mais surtout qu'il ait été éconduit ainsi. La pauvre jeune fille, ne se doutant de rien, s'en remettant à la bénédiction de Dieu et celle de son père, chanta à tue-tête, heureuse de sa vie.
un fois sortie de la maison de sa tante, saadia aperçut abdellah: en effet , le bougre etait tellement mal caché derriere le petit aknariye que meme un myope extreme l'aurait reperé (euh...oui je sais ke cette image fait un peu "tiepe" mais bon, jme comprends :-P ) alors, feignant ne pas l'avoir vu, elle avança...mais emprunta un chemin inhabituel.
elle pris le chemin qui longe le ruisseau du village de sa tante et qui mene a la montagne "chapeau de napoleon bis" (oué il y un une montagne k'on nomme "chapeau de napoleon" , mais je sais plus ou o maroc , bref)...
abdellah , intrigué de la voir emprunter ce chemin hesita a la suivre, puis il se decida et la suivit , toujours aussi discret...
Elle fredonnais les paroles d'une chanson berbères que l'on chante lors des mariages. Sans se rendre compte du risque qu'elle allait prendre en empruntant ce passage, trop étroit!!!
Elle s'arrêta un instant pour contempler les poissons dans la rivière (même s'il se font rare dans les ruisseaus, surtout à tamazirt), tout en continuant à freudonner sa chanson.
Tout d'un coup, elle fut effrayer par un bruit!
- Qui est là?
Abdellah l'écoutait attentivement, il fut tomber sous le charme!!! De peur qu'elle le surprend, il se cache derrière un arbuste, mais derrière lui se tenait un homme. C'est le père de la jeune fille.
Son père était passé chez sa tante pour récupérer sa fille car son fidèle ami l'avait avertie de l'incident!
Le père eut peur pour sa princesse et alla la chercher. Connaissant sa fille, elle aurait ameuté les villageois mais le chemin qu'elle prit ne l'aurait qu'embarrasser, il est loin de la population, très peu de gens emprunte ce chemin!!
Son père fut bien informer sur le chemin qu'elle prit pour le rerour à la maison, voilà pourkoi il était présent!!!
Elle s'avança alors, près de l'arbuste tenant à sa main un grand baton, de peur qu'une bête lui tombe dessus! Elle ne s'imaginais pas trouver son père à cet endroit, sachant qu'elle l'avait laissé à la mosqué.
Abdellah voulu prendre la fuite pour k'elle ne le reconnaisse mais le père l'en empêcha!!!
- Mais lachez moi!!! Qui estes-vous?
-Qui est là? repris Saadia.
- Ne crains rien ma fille, ce n'est que moi.
Surprise de voir son père elle ne savait plus où se mettre, car elle vut son père avec ce jeune homme. Et il avait l'air faché.
- Que fais-tu ici ma fille? En compagnie de cette homme!!!
- Papa, je ne le connais pas! et il n'était pas avec moi??? :-? Je rentrais à la maison!
- Tu n'empreinte pas cette route d'habitude, pourkoi es-tu passer par là? Avance devant moi, on en discutera à la maison. Et ki es-tu toi? (s'adressant à Abdellah) Que faisais-tu ici avec ma fille?
- Papa laisse moi t'expliker.
Abdellah dit :
- Je ne faisait que passer! Je ne les même pas approcher, vous m'avez vu derrière cette arbuste!!!
Lachez moi !!!
- tais-toi insolant!!! Je te lacherais quan j'aurais eu la preuve ke tu n'importuner pas ma fille!!!
Abdellah se débattais, il ne voulais pas se faire prendre devant les villageois, il réussit à se défaire de son père et courut vers le village.
Le père accompagna sa fille chez eux, tout au long du chemin, il ne se parlait pas. Saadia était très mal à l'aise, son père la soupçonnait alors k'elle n'avait rien fait de mal. Arrivé à la maison, le père demanda à sa fille de parler...
tbarkallah jvoi kil y a de linspi la va falloir tt liiiire :-D
Le père accompagna sa fille chez eux, tout au long du chemin, il ne se parlait pas. Saadia était très mal à l'aise, son père la soupçonnait alors k'elle n'avait rien fait de mal. Arrivé à la maison, le père demanda à sa fille de parler...
-je n'ai rien fait père?
le père ressortit un moment, jeta un coup d'oeil dehors, comme pour voir si personne ne les avait pas suivi, puis d'un coup sec (d'un coup de pied en fait! une aile de pigeon quoi, comme au foot! :-P ...bref) ferma la vielle porte en bois qui devait dater de l'époque des Almoravides! il était prés à tabasser sa fille, et commença à la menacer avec son bâton (qu'il avit arracher d'un amandier au passage! aïe aïe aïe !!). Il dirigea le bâton vers sa fille, et pris un air terrifiant. Puis il se ravisa, retourna vers la porte et jeta encore un oeil dehors, et enfin referma la porte de la meme façon que tout à l'heure, pris sa fille par le bras et la tira vers la chambre (juste en face de la cuisine)! En effet, le viellard avait peur que les gens l'entendent parler de cette manière à sa cherie! il avait une réputation à defendre dans le village.
Ils entrèrent dans la chambre sans meme retirer idoukane! Ô! sacrilège pour un homme respecté dans les alentours! Il poussa sa fille au fond de la pièce! La pauvre n'avait pas trop peur, car elle n'avait rien à se reprocher!!..mais le papa n'était pas de cet avis...
...mais le papa n'était pas de cet avis...
...pour la première fois de sa vie peut être, elle voyait son père dans cet état! il n'avit pas l'habitude de la disputer, et c'est peut être pour ça en fait qu'elle n'avait pas peur.
-J'avais promi à ta défunte maman que jamais Ô jamais je ne poserais mes mains sur toi; mais je me rend compte que je vais peut être transgresser ma parole!tu sais que j'ai vais perdre mon honneur à cause de toi!?
tafkirteonline
14/05/2004, 14h41
J'avais promi à ta défunte maman que jamais Ô jamais je ne poserais mes mains sur toi; mais je me rend compte que je vais peut être transgresser ma parole!tu sais que j'ai vais perdre mon honneur à cause de toi!?
Tout le monde dans le village me respecte...
Je n'ai qu'une seule fille et tu veux ternir le respect que tou le monde porte a notre famille , il en est hors de question !!!!!
En tant que homme de droiture, tu es arrivé a un age ou tu es une femme et non plus une petite fille...
Saadia il est temps que tu honore ton pere, je vais te marier...
Saadia avait les larmes aux yeux, le coeur meurtri par cet nouvelle...
Elle qui etait insouciante, innocente, naive, le coeur pur, elle qui navé rien a se reprocher, elle qui a toujour essayé d etre a la hauteur, meme si sa mere lui manké terriblement...
Son pere la laissa dans sa chambre, homme de parole, meme dans lenervement, il avait jurer a sa femme que jamai il ne leverai la main sur sa fille...
Saadia, se leva, les epaules abattues, pour aller preparer a manger....
Pendant le repas elle commencait a penser a la tournure que pourrait prendre sa vie...
Avec qui allait la marier son pere, allait t elle etre heureuse, a t elle le courage de pouvoir gerer un foyer a son si jeune age ( 15 ans)...
Elle ne savait plus qui elle etait, elle etait perdu dans ses pensées....
Elle servit le repas.
Normalement elle mangeait avec son pere, pendant le repas regnait la bonne humeur...
mais la son pere s'exclama : Saadia laisse moi manger seul, je ne veu pa te voir ce soir...
Saadia accourut dans sa chambre, elle s'enferma, et pleura toutes les larme de son corps..
Elle qui a toujour cru en Dieu, elle dit soudain :
Yarabb tu sais très bien que je n y suis pour rien, pourkoi cela marrive t il, qu est ce que jai fait pr mériter cela.....
Toute la nuit, Saadia narreta pa de penser, de repenser a elle , son pere, sa defunte mere, a Abdellah.....
Elle décida de faire un choix.....
Très tot le matin, avant meme le fajr...
Elle decida de fuir la volonté de son pere, elle ne voulé pa se marier, elle ne voulai pa payer pr lerreur que Abdellah avait commise....
Elle s'enfuit pour partir en ville.....
Elle courut de peur que qqn sapercoit qu elle ne soit plus la....fatiguée.......
Son pere a lheure de lFajr ouvrit la porte de la chambre de Saadia...
MAis elle nété plus la.........
...mais le papa n'était pas de cet avis...
...pour la première fois de sa vie peut être, elle voyait son père dans cet état! il n'avit pas l'habitude de la disputer, et c'est peut être pour ça en fait qu'elle n'avait pas peur.
-J'avais promi à ta défunte maman que jamais Ô jamais je ne poserais mes mains sur toi; mais je me rend compte que je vais peut être transgresser ma parole!tu sais que j'ai vais perdre mon honneur à cause de toi!?
"Ta mère aurait été très déçue par ton attitude" lui dit-il sur un ton solennel."que vont penser les gens de moi maintenant ! je les entend déjà dire la fille du talb traine avec des hommes dans les bois, mais que vais je faire, que vais je faire...."
Très triste de voir son père dans son état, Saadia éclata en snaglots. Jamais elle n'aurait osé faire ça, et jamais elle n'aurait osé déshonorer sa famille. Elle prit congé de son père, très attristé, et alla dans sa chambre pour s'endormir.
Le lendemain, elle se leva comme à l'habitude pour préparer le petit-déjeuner de son père. Après l'avoir embrassé sur la tete, et lui avoir posé ajbani nousskiff dourghoum, elle s'en alla dans la cuisine.
Quelques minutes après, son père l'appella.
sérieux c pas possible, chaque fois que je poste qqun poste aussi !!! :-D :-D bon Timmy, à toi d'arbitrer encore ! :-P
tafkirteonline
14/05/2004, 14h56
dsl mister coach !!!!!
la prochaine foi je te laisseré la main loool :-P :-P
tafkirt n'as rien compris à l'histoire :lol: :lol: !
on va donc garder la suite de ifni meme si je ne m'attendais pas à ce que le père pardonne à sa fille; bref merci tous les deux....
timmy, g tenu ma parole ;-)
j'ai pas dit que son père lui avait pardonné Amane !!! c'est à la personne qui va reprendre la suite de le décider !!!! :-)
Quelques minutes après, son père l'appella...
-ma fille! tu voi je t'aime trop pour te faire du mal! mais di moi la vérité sur hier!
elle se pencha sur lui, pris sa main, l'embrassa et lui dis:
-regarde moi bien père dans les yeux et dis moi: est ce que tu crois vraiment que je suis capable de faire ça!
le pere lui répondit:
-je ne sais plus quoi dire! je suis encore confus
-pere! je n'ai rien fait! le garçon ne faisiat que me suivre, mais moi je ne le connais meme pas, et de toutes façons personne ne m'interesse!
-d'accord saadia, je te crois! samhiyi pour hier
Alors que les deux étaient encore entrain de s'excuser, on entendit alors des voix dehors, qui se rapprochaient de plus en plus! c'était un groupe d'hommes! uls s'arreterent devant la porte puis appelaient le talb! celui ci surprit de la manière dont on frappait la porte, se leva d'un coup, et alla ouvrir!
comme on pouvait s'y attendre, presq tout les hommes du village étaient là!
-qu'est ce que vous avez tous à venir chez moi?
-ta fille! est ce qu'elle est là ta fille?
je remonte le post si qqun veut bien continuer, faut de la participation ! par contre, lisez bien le texte dans son intégralité afin de ne pas louper des éléments !!! :-) merci à tous !
Salam
La suite d'Ifni92 est plus logike que celle de tafkirt!!
Elle n'a que 15 ans et à son âge s'enfuir alors qu'elle n'est coupable en rien!!! De toute façon vos récits se ressmble un peu mais la fin du récit de Tafkirt, je n'aime pas trop.
Quelle tournure!!! :-P
Merci à amane, ta suite reste logique ;-)
J'aurai aimé continuer mais je manque de temps, plus tard inshallah.
Wasalam
Avis aux amateurs d'écriture
BintArgana
16/05/2004, 23h11
Quelques minutes après, son père l'appella...
-ma fille! tu voi je t'aime trop pour te faire du mal! mais di moi la vérité sur hier!
elle se pencha sur lui, pris sa main, l'embrassa et lui dis:
-regarde moi bien père dans les yeux et dis moi: est ce que tu crois vraiment que je suis capable de faire ça!
le pere lui répondit:
-je ne sais plus quoi dire! je suis encore confus
-pere! je n'ai rien fait! le garçon ne faisiat que me suivre, mais moi je ne le connais meme pas, et de toutes façons personne ne m'interesse!
-d'accord saadia, je te crois! samhiyi pour hier
Alors que les deux étaient encore entrain de s'excuser, on entendit alors des voix dehors, qui se rapprochaient de plus en plus! c'était un groupe d'hommes! uls s'arreterent devant la porte puis appelaient le talb! celui ci surprit de la manière dont on frappait la porte, se leva d'un coup, et alla ouvrir!
comme on pouvait s'y attendre, presq tout les hommes du village étaient là!
-qu'est ce que vous avez tous à venir chez moi?
-ta fille! est ce qu'elle est là ta fille?
et le talb repondit: Oui ma fille est là, mais ke voulez-vous d'elle?
Du groupe d'hommes, sortit le pere de Abdellah, furieu il cria: ta fille n'est qu'une voleuse, elle a depouillé mon fils de son argent.
Le talb appella sa fille pour demander des explications. Cette derniere ne comprenait pas ce qui se passait, devant se presentaient tous les hommes du village et dont le pere de Abdellah, ki repeta qu'elle netai kune voleuse.
Le talb avait confiance en sa fille, il savait qu'elle ne pouvait faire une chose pareil. il sadressa au pere: Ma fille n'est pas une voleuse mais plutot votre fils ki est un menteur.
ds lassemblé on entendit une voi ki selevai: moi je l'ai vu, moi je laivu
le talb: montre toi!
"oui moi je lai vu, j'etais parti faire ma lessive au bord de la riviere et j'ai vu ta fille voler le pauvre Abdellah" disait-elle
le talb surpris reconnu la dame, elle n'etait autre ke sa premiere épouse...
bnattaznakt
17/05/2004, 20h15
"oui moi je lai vu, j'etais parti faire ma lessive au bord de la riviere et j'ai vu ta fille voler le pauvre Abdellah" disait-elle
La dame témoigna : "oui j'ai vu ta fille suivre le pauvre Abdellah avec une branche de palmier qu'elle avait arraché près du ruisseau".
L'assemblé réclama alors justice auprés du cheikh.
Le talb ne savait plus quoi dire, il vit toute sa carrière de talb foutu en l'air à cause de sa fille.
il tomba alors sur les genoux et dit en levant les mains au ciel "laholakoitaylabillah"................
BintArgana
18/05/2004, 11h40
juste pour remonter le post
BintArgana
18/05/2004, 20h39
La dame témoigna : "oui j'ai vu ta fille suivre le pauvre Abdellah avec une branche de palmier qu'elle avait arraché près du ruisseau".
L'assemblé réclama alors justice auprés du cheikh.
Le talb ne savait plus quoi dire, il vit toute sa carrière de talb foutu en l'air à cause de sa fille.
il tomba alors sur les genoux et dit en levant les mains au ciel "laholakoitaylabillah".............
il ne faut pas la croire ce n'est qu'une menteuse criait le talb!
mais personne ne le croyait, c'etait la parole de sa fille contre celle de tout un village.
Le pere de Abdellah: mon ami tu es un homme respectable, tu es le talb de notre village, demande à ta fille de me remettre largent de mon fils et j'oublirais tout ce ki s'est passé!
Saadia: comment puis-je vous rendre de largent ke je n'ai pas, je n'ai pas volé Abdellah. c'est lui ki me suivait pour mennuyer.jamais je n'ai volé de ma vie,disait-elle les larmes aux yeux.
Le talb: ma fille n'a pa l'argent, mais moi je payerais la somme qu'il faut!
Abdellah intervient: elle m'a pris 100Dh
Le talb: c' bcp d'argent,je n'ai pas cette somme.koment pourais je vous payer???
et le pere de Abdellah: ke votre voleuse de fille travaille pour moi jusk'a ce kelle rembourse sa dette. Ma femme etant tres malade, elle ne peut effectuer les travaux menagers et les travaux de la ferme. Alors ta fille la remplacera, je lui donnerai une chambre où dormir!
Saadia: je ne veux pas partir, je ne veux pas aller chez Abdellah
le talb à sa fille: ma chere fille jesais ke tu n'as rien fais, que tu n'as pas volé cette argent.
Saadia: pk cette femme a menti, me deteste-t-elle?
.....
Salam Alikoum,
je remets l'histoire dans son intégralité. J'ai un peu rajouté par rapport à la dernière intervention. Prenez le temps de bien lire, c très intéressant et n'hésitez pas à apporter vos écrits. :-)
- Où vas-tu?
Elle ne réponds pas!
Abdellah dit :
Elle répondit alors :
un fois sortie de la maison de sa tante, saadia aperçut abdellah: en effet , le bougre etait tellement mal caché derriere le petit aknariye que meme un myope extreme l'aurait reperé (euh...oui je sais ke cette image fait un peu "tiepe" mais bon, jme comprends ) alors, feignant ne pas l'avoir vu, elle avança...mais emprunta un chemin inhabituel.
Elle fredonnais les paroles d'une chanson berbères que l'on chante lors des mariages. Sans se rendre compte du risque qu'elle allait prendre en empruntant ce passage, trop étroit!!!
Elle s'arrêta un instant pour contempler les poissons dans la rivière (même s'il se font rare dans les ruisseaus, surtout à tamazirt), tout en continuant à freudonner sa chanson.
Tout d'un coup, elle fut effrayer par un bruit!
- Qui est là?
Abdellah l'écoutait attentivement, il fut tomber sous le charme!!! De peur qu'elle le surprend, il se cache derrière un arbuste, mais derrière lui se tenait un homme. C'est le père de la jeune fille.
Son père était passé chez sa tante pour récupérer sa fille car son fidèle ami l'avait avertie de l'incident!
Le père eut peur pour sa princesse et alla la chercher. Connaissant sa fille, elle aurait ameuté les villageois mais le chemin qu'elle prit ne l'aurait qu'embarrasser, il est loin de la population, très peu de gens emprunte ce chemin!!
Son père fut bien informer sur le chemin qu'elle prit pour le rerour à la maison, voilà pourkoi il était présent!!!
Elle s'avança alors, près de l'arbuste tenant à sa main un grand baton, de peur qu'une bête lui tombe dessus! Elle ne s'imaginais pas trouver son père à cet endroit, sachant qu'elle l'avait laissé à la mosqué.
Abdellah voulu prendre la fuite pour k'elle ne le reconnaisse mais le père l'en empêcha!!!
- Mais lachez moi!!! Qui estes-vous?
-Qui est là? repris Saadia.
- Ne crains rien ma fille, ce n'est que moi.
Surprise de voir son père elle ne savait plus où se mettre, car elle vut son père avec ce jeune homme. Et il avait l'air faché.
- Que fais-tu ici ma fille? En compagnie de cette homme!!!
- Papa, je ne le connais pas! et il n'était pas avec moi??? Je rentrais à la maison!
- Tu n'empreinte pas cette route d'habitude, pourkoi es-tu passer par là? Avance devant moi, on en discutera à la maison. Et ki es-tu toi? (s'adressant à Abdellah) Que faisais-tu ici avec ma fille?
- Papa laisse moi t'expliker.
Abdellah dit :
- Je ne faisait que passer! Je ne les même pas approcher, vous m'avez vu derrière cette arbuste!!!
Lachez moi !!!
- tais-toi insolant!!! Je te lacherais quan j'aurais eu la preuve ke tu n'importuner pas ma fille!!!
Abdellah se débattais, il ne voulais pas se faire