Voir la version complète : Vous etes plutot h ou plutot gh
D'une region à une autre il existe parfois des differences de prononciation chez ichlhiyn; la difference la plus visible est la prononciation de h à la place de gh dans la conjugaison des verbes à la premiere personne du singulier (je), par exemple :-guih au lieu de guigh (je suis)
-nnih au lieu de nnigh ( je dis) etc ...
C'est egalement le cas pour le pronom possessif NNAGH/NNEGH qui se prononce NNAH/NNEH
et dans bien d'autre cas
Dans votre tamazirt vous etes plutot h ou plutot gh
salam!!
ds ma tamazirte ont est "gh"!
mai perso je conné bcps de pers.qui parlent "h"et je trouve que c'est marran a entendre :-P "ls nihaks"! :-P
moi jm entendre les voix féminine pronançant "h"
ça me tue :-P
par contre les hommes surtout les vieux pronançant
"h" :-D :-D :-D mdrrrr!!!
[ Edité par ahwawi le 10/3/2004 16:23 ]
Amousselme
10/03/2004, 17h20
Salam o 'aleikoum wa rahmatou Allahi ta'ala wa barakatouh°,
chez moi on est plutot "h", et moi c'est le contraire parce que c'est les "gh" qui peuvent me faire rire ;-) ...
sinon y'a aussi les "t" et les "s" ("s" ou "z") ...
salam
moi aussi chez moi c est plutot en "h" et effectivement je confirme ca en fait rien bcp!!!
pourkoi?? :-? :-?
:-D :-D :-)
enfin tout le monde a compris mais je voulais dire "ca en fait rire bcp"
:-)
boutfounaste
10/03/2004, 17h44
c dans la région de tiznit quon parle ne nihak c devenu un accent !
c vrai boutfonat !
mais ds les aloutour de tiznit y en a qui pronance "gh " comme ait anzi
les gens de wijjan ont un accent bizare ils pronancent "z" à la place de "d" par exemple
le visage ils disent : ouzm et pas oudm !!mdrrrr
:-D :-D :-D :-D et pour ait hmd ils disent "ice hmze" :-D :-D :-D :-D
Non, ahwawi, c'est pas tous les ait onzi qui pronance "gh" car moi je suis d'anzi, et je dit skérhhhhhhhhhhhhhhh.
Moi je pense, c'est plutôt les gens de vers Tafraoute.
Et pour "z", nous on dit ouzm
C'est beau l'accent de "gh", comme "skerghhhh....nighhh...."
Moi chez moi, on prononce le "gh" et je trouve ca joli, mais le "h" aussi est joli, mais quand c'est prononcé par une fille, le fait que ce soit prononcé par un homme ca fait efeminé :-? :-? c'est pas pejoratif!
brahimdebouzerz
10/03/2004, 20h29
Salam, Azul,
Et oui, moi je suis originaire d'un village près de Tiznit tout comme ammousselm, Zahra78... et on prononce bien le 'h', n'est ce pas soussia???
C'est vrai que ca fait plus éfiminé comme dis la soeur Wildane, mais c'est comme ca. Chez nous on dis que le 'gh' ca fait un peu violent surtout quand si c'est une femme qui le pronnonce.
Et c'est vrai aussi qu'il y a des régions, Adrare, ou on pronnonce le 'z' à la place de 'd', en fait c'est juste une accentuation du 'd'.
Exemple: Izoukane au lieu de Idoukane, Abouzrar au lieu de Aboudrar...
taknarite
10/03/2004, 20h38
Allez Soussia!!! allons défendre notre NIRAKE :-P
Amousselme
10/03/2004, 20h43
Salam o 'aleikoum wa rahmatou Allahi ta'ala wa barakatouh°
le plus drole ds tt ça c'est que chacun croit que c'est lui qui parle bien et que l'accent des autres le fait marrer ... !!!
pour "h", je dis non !!! a ce que vous avez dit, ça fait pas plus éfiminé ...
il y'a des endroit où on parle plus en "gh" et d'autre en "h" ... et ça s'arrette là, dans le sens où il y'a que ceux qui habite a l'etranger qui trouve l'autre accent plus drole que le leurs, parce que tt simplement que la majorité ont apprit le chleuh avec leurs parents, ils ne connaissent que le chleuh de leurs parents ou de leur entourage ... mais au bled c'est different etant donné qu'on cotoit les deux a la fois ...
sinon pour le "z" à la place de "d", c'est tt simplement des iboudrarnes et c'est plutot mignon !!! , je suis meme pour dire que c'est eux qui ont le "vrai" chleuh !!!
:-D
oltmaton
10/03/2004, 20h43
Salam
Nous chez nous, on utilise le "ghghghghghghgh", et le "h" ça fait quand même un peu rire non?
Alors, imjjad: niGH, diGH, skrGH, chiGH,....
Wa salam
taboudrart94
10/03/2004, 20h44
SOUSSIA
TAKNARITE
Taboudrart94
et les autres "R" "GH"
mannifester vous...............
salam !
:-D :-D oui brahim je suis là tinkiet :-D :-D
taknarite et taboudrart rien qu'en lisant lintitulé j'étais :-D :-D ;-)
franchement lorsque j'entend les conversations en 'h' je ne peux m'empêcher de rire surtout quand j'entend une amie à moi de tiznit parler avec sa mère !!!! niham ila higuine litagèh :-P
pourtant j'ai remarké que sa mère le perdai se "h" mais sur les enfants il est present ! en tt K je takine il est mimi votre hhhhh mais je prefer de loin mon "GH" ;-)
taknarite
10/03/2004, 20h56
Moi ma tante a grandi avec le nirake, puis elle s est mariée et là ... transformation!! elle s est mise au nihake comme la famille de son mari!!
mais comme dit soussia c est que meme les mots en francais en prennent pour leur grade lool (l' itagèh !!!) :-D :-D :-D
taknarite
10/03/2004, 20h58
et brahim c est vrai j avais oublié ta théorie selon que j habite en haut de la montagne et que le R ou GH est un son dur adapté au climat difficile de la montagne ... :-P
taknarite a écrit*:
Allez Soussia!!! allons défendre notre NIRAKE :-P
mdr!! :-D
chez nous ossi on prononce GH ;-)
mdrrr la théorie brahim :-D :-D
genre....
on m'a même di enfin ceux ki prononce "hhhh" que ns etions violent avec nos "ghhhh" c t trop dur loool:-D :-D eux c tout en douceur.....loool
taknarite
10/03/2004, 21h11
tu te rappelles chiki Soussia ;)
Allez les filles, créons les BRIGADES DU TIGGH :-D
oltmaton
10/03/2004, 21h17
Salam
D'accord, je m'incruste dans les brigades du TiGH comme tu dis: Défenseur du GH en force!!!!
:-P
wa salam
Salam
A Ifni, c'est la tendance "gh" qui prédomine !!!!! mais le "h" s'entend bcp à Agadir !!!!
lady-chelha
10/03/2004, 21h38
aaaaahhhh ben vous savez koi??? je savais pas de koi vous parliez au debu enfin... jsuis jms venu faire un tour dans ce forum vu ke je comprenai pas le titre, masi mnt ke je sais de koi vous parlé et ben moi c "GH" c ou l'inscription pr la brigade :-P :-P
Chez nous c plutot gh mais moi j'au un accent spécial je sais pas d'ou il est venu, je suis le seule de la famille a prononcer le 3a a la place de gh
Lahcen a écrit*:
Chez nous c plutot gh mais moi j'au un accent spécial je sais pas d'ou il est venu, je suis le seule de la famille a prononcer le 3a a la place de gh
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!! lahcen t'es un cas alors?!!!! ;-) peut etre que tu te rebelle lol!!
Chleuh92
10/03/2004, 23h27
Salam o aleykoum
Chez nous c'est le GH qui domine ( à Agadir) c'est vrai que sa fait un peu éféminé le H :-) mais bon les accents sa se discute pas, comme a dit amouselme, tt le monde é persuadé que son accent é le bon.
dadalfahim
10/03/2004, 23h59
salam tout le monde !
chez moi (du cote d'anezi ) c'est la totale : on utilise le son GH à la place du H, le S à la place du T et le Z à la place du D
alors quand j'appelle mon ptit frere mohmez ca fait bizarre
Amousselme a écrit*:
sinon pour le "z" à la place de "d", c'est tt simplement des iboudrarnes et c'est plutot mignon !!! , je suis meme pour dire que c'est eux qui ont le "vrai" chleuh !!!
:-D Ta ptet raison :-D
Moi je suis de Ouijjane et chez moi, c le "h" le roi!!!
Et je trouve bcp plus joli de prononcer avc le "h" qu'avec le "gh"!
D'ailleurs le "d" est remplacé par le "z"...par exemple on dit pas "toudite" mais "touzite"! :-D
Mais depuis que je fréquente ce site, je mets des "gh" partout pr ne pas qu'on se foute de ag'n'four inou!lol ;-)
:-D :-D tu simules alors... ;-)
talouzte
12/03/2004, 14h39
salam!!!
Moi c "ghhhhhhh" :-P
le "h" j'aime pas trop, mais chacun sa manière de parler on trouve que le "h" c'est bizarre et vous vous trouvez que le "gh" c'est bizarr!!! c les gens ayguan bizarr! :-D
oooh c mignon tous les chleuhs place voltaire que tu entends en "nih nih" :-D
moi je parle en gh!! je suis d'imintanout!
lady-chelha
12/03/2004, 19h36
moi ya ma soeur qui parle en "h" je sais pas d'où elle le tiens! mais ça c'est depuis qu'elle s'est marié avec un mec de Tiznit, parce que là-bas ils parlent en "h" en tout cas dans sa famille!
mais chez nous c'est "gh" je suis de pas loin de Taroudant et là-bas c'est "gh"
couscous_clan
12/03/2004, 19h44
Timmy je crois que toi et moi on a la palme d'or du chleuh violent!!!! :-D :-D quelqu'un m'a dit un jour "vous les gend'imintaout, des que vous ouvrez la bouche, on a l'impression que vous voulez vous battre!!!" :-P :-P
tachilhite78
27/05/2004, 13h19
agoram a écrit*:
D'une region à une autre il existe parfois des differences de prononciation chez ichlhiyn; la difference la plus visible est la prononciation de h à la place de gh dans la conjugaison des verbes à la premiere personne du singulier (je), par exemple :-guih au lieu de guigh (je suis)
C'est egalement le cas pour le pronom possessif NNAGH/NNEGH qui se prononce NNAH/NNEH
et dans bien d'autre cas
nous C H.
[ Edité par tachilhite78 le 27/5/2004 16:21 ]
agoram a écrit*:
et dans bien d'autre cas
moi du coté de mon pere (tarrast): ils utilisent gh et du coté de ma mere (lqsebt n tahrr) ils utilisent h et moi je suis plutot du coté de mon pere j'utilise gh "alors que j'adore l'accent de ma mere qd elle parle à sa famille" IoI
sanfoura
27/05/2004, 15h39
il ya aussi une autre difference "k" et" ch"
par exemple:
achal
akal
agoram a écrit*:
et dans bien d'autre cas
tout a fai exact mais il ya aussi "kh" nih/nigh/nikh ma mere qui est des chleuhs de la region de taroudant utilise tjs le "kh"
sanfoura a écrit*:
il ya aussi une autre difference "k" et" ch"
par exemple:
achal
akal
ça doit etre vraiment marron d'ecouter les conversations ce ceux qui utilisent kh et le ch!! hihihihihihihihi
nikhak haty achalan isswa aman :-D :-D :-D :-D
ah mais c iboudrarne jpens qui parle comme ca
par exemple ils prononcent le "d" en "z" et le "t" en "s"
tamoudit = tamouziss ;-)
tachilhite78
27/05/2004, 16h17
lol
[ Edité par tachilhite78 le 27/5/2004 16:20 ]
je me souvient meme plus que j'avsi posté ce sujet;ah alzeimer quand tu nous tient.
chez moi dans la region de taznakht ,on prononce "gh".
chleuha62
27/05/2004, 20h33
c vrai k'a tiznit y en a bcp ki parlen en skirh neh je sai ke certain achtoukn et ait taroudant parlent com ca .
il fais presque tout le temps froid a taznakht n'est ce pas agoram
agoram a écrit*:
je me souvient meme plus que j'avsi posté ce sujet;ah alzeimer quand tu nous tient.
chez moi dans la region de taznakht ,on prononce "gh".
je suis originaire de la region de taroudant est je parle "gh" mais pas en "h" s'il y as qlq 1 qui connais mon bled il s'appelle lemnizlla , c'est une region touristique, et connu aussi par le henné " elhanna" .
[quote]
naji136 a écrit*:
il fais presque tout le temps froid a taznakht n'est ce pas agoram[quote]
en hiver et en automne c'est vrai qu'il fait froid voire meme tres froid à cause du vent venant de siroua,sinon en eté il fait tres chaud meme si il ne fait pas ausi chaud qu'à ouarzazate.
oui c'est vrai parce moi je l'ai visité au mois d'avril a cause d'un stage que j'ai fait a bouazer si tu connais, je te jure il fait tres frois :-D :-D :-D
oui je connais bouazzar c'est à 30 km de taznakht par laroute qui mene à agdz et à zagora;il y'a des mines (parmi les plus importantes de maroc)
exactement agoram, parce que j'ai fais mon stage la bas a la carriere de douazzer (au niveau des mines) , la ou il y as l'eploitation de cobalte, et aprés deux ont p^lutart ils vont attaquer l'argent.
hati ikhtouchkam ourilla lfarq gr "h" oula "gh"
tafoukte
05/06/2004, 17h35
agoram a écrit*:
oui je connais bouazzar c'est à 30 km de taznakht par laroute qui mene à agdz et à zagora;il y'a des mines (parmi les plus importantes de maroc)
Vous parlé de kelle bouazer parce ke g une tante a bouazer et ya ossi une mine on l'apelle mine de imini c sur la route ki mène a ouarzazate éclairé moi svp! :-?
Sinon nous ché nou a ouarzazate c pluto "gh"
c'est moi qui as parler avec agoram, on as parler des mines parce que a bouazer y as des mines ( je l'ai deja ecrit) y as l'exploitation de cobalte apres sa va venir l'exploitation de l'argent(j'etait en stage la bas ), je sais que la region de ouarzazat parle avec "gh"
ibamamass
05/06/2004, 18h02
en regle general tt le monde parle en "gh" mais je sais ke le "h" est tres repandu à tiznit n'est ce pas?? ;-)
oui c'est vrai a tiznit mais aussi a chtouka ait baha et agadir et ces environs :-D :-D
misschelha
07/06/2004, 14h39
et sinon vs etes pluto "imi" ou bien "ina"??
brahimdebouzerz
07/06/2004, 14h46
Immi hnna kaf rbbih tassa wala wouli....
trés belle chanson de Izenzaren Abd Elhadi
[ Edité par brahimdebouzerz le 7/6/2004 14:53 ]
brahimdebouzerz
07/06/2004, 14h51
Sino il y a aussi les irréductibles de Mama.
EN général ce sont ceux qui sont nés ou vécus ici depuis longtemps. Et il y a de plus en plus de gens qui disent comme ça.
nous à taznakht on est plutot mma ou yemma.
misschelha
07/06/2004, 14h56
moi je suis née et g grandi en france mais je tien enormement a applé ma mere INAAAAAAA!!!!et ds ma famille tt le monde en fait autant !!
mais c vré ke tu a raison Brahim bcp de chleuhs d'aujourd8 apel leur mere maman ou bien mama
et sinon c koi ki est le plu répandu imi ou ina??et est ce ke on peu délimité leur usage à une région specifique? moi par exemple je suis d'imintanoute et jdi INA
merci pr les reponses :-D :-D
mouslima_sister
07/06/2004, 15h27
salem aleykum
et bein moi aussi j'avoue ke j'apele ma mere INA et mon pere IBA lol
sa me fai rire chepa pk
mai j'avoue ke dehors ou o bled a marackech j'evite kan mm alors je di tt siite ce ke g a dire ss l'apeler
voila koi
salem aleykum wr wb
misschelha a écrit*:
et sinon c koi ki est le plu répandu imi ou ina??et est ce ke on peu délimité leur usage à une région specifique? moi par exemple je suis d'imintanoute et jdi INA
merci pr les reponses :-D :-D
moi ma mere appelle sa mere INA et mon pere appelle sa mere imi!!!! donc je me suis retrouver à utilisé les deux mots INA d IMI!! qd j'appelle ma mere à la maison je l'appelle par ina et qd j'appelle ma grande mere "coté mon pere " je l'appelle imi donc c'est 1 peu difficil quoi :-D :-D :-D
mon pere et de tarrast " à coté d'inzegane" et ma mere de ait baamran :-D :-D :-D
salut les chleuhs , ca va bien ;, je voulais juste vous dire que moi je dis innaa, et mon pere je l'appel baba c'est pas papa mais c'est baba
A mon avis l'appellation la plus répandue c '' Inna '', et c seuleument les gens qui pronnencent ''h'' qui disent ''Immi'': quelques régions d'agadir et de tiznit.
sinon , les ''GH-phonnes'' et les ''KH-phonnes'' disent ''Inna'' et c la majorité
elaasri2
07/06/2004, 17h25
moi j'applle ma mere "immi" et mon pere "bba" ou "baba"c'est une appelation utilisé à souss(taliwine si vs en avez entendu parler)
oui je connais taliwine, un tres bon village qui connu par zaafrane lhour n 'est ce pas elaasri, je suis d'acord avec lyazid
à elaasri2;
Issilla kra nzeâafrane lhour assggassad oulla oualou, ça coute combien maintenant le gramme ?
Je voudrais en acheter une bonne quantité.
a toi de partir l'achetter lyazid y'en a je te jure mais sa coute tres cher :-D :-D
safi anaji tjlayak dah tchlhite, htta kyine radidk nahle
ajlwaw a écrit*:
awddi thenna louqte assi ajlwaw, zound oukan tafransist zound tachlhit, han kieen ad ka yaoui rbbi ssahet d slamt.
ahia !! matta tsmitad antguit : ajlwaw, tougui aiyd tfagh h-imi.
sban ayad dah ajlwaw yak baada, iwa arsbah hati ratak melh ihenfta s paris adenk nki dik place bountaire
ajlwaw a écrit*:
peu importe le langage ou la langue mr ajlwaw l'importt est de comprendre ;-)
misschelha
07/06/2004, 19h49
merci à tous pr toutes vos interventions !!
et surtout continuez de repondre!!
wa salam
ta rien dis misstachelhit ni sur "h" ni sur "gh" ni sur "immi" ni sur "inna" :-D :-D :-D
Ait_Ayoub
11/06/2004, 17h49
Salam!
Moi je suis d'Aït Baamrane et on prononce "gh". Ma femme est de Ait sahel (c'est juste la region qui touche Aït Baamrane, la montagne d'à coté). On se moque souvent de l'accent de l'autre!!!
exemple: - Elle dit imi et moi ina
- Le grand frére elle l'appel "dada" et nous on dit "baba". D'ailleurs elle utilise dada à toutes la sauce ( pour son oncle du coté de son pére, pour son grand pére (nous aussi!!!). Elle aussi toutes ses tantes paternelles qu'elle appelle iba, mot inconnu chez les d'Aït Baamrane !!!
@+
misschelha
11/06/2004, 19h01
naji136 a écrit*:
ta rien dis misstachelhit ni sur "h" ni sur "gh" ni sur "immi" ni sur "inna" :-D :-D :-D
Alors moi mon cher naji je suis originaire de la region de Marrakech,imintanoute plus precisement
et la bas on parle en "gh" et on di ina !!
voila Mister !!
ba dis donc bad je savais pas qu'on etait du meme blad moi et toi ait ba'mrane lol.
pour ce qui est de la manière de parler nous on parle avec le nigh (gh) je suis de sidi ifni et tt le monde parle ainsi.par contre ait sihl comme je l'ai vu un peu plus bas il parle avec la h je crois (nih) parce que ma mere elle a une copine de la bas et elle parle tjs ainsi.sinon en regle général chez tt les chelh vivant en frnace moi j'ai tjs vu les enfants appeller leur mere ina et le pere boua(moi c comme ca que je dis) c deja mieux que mama ou maman...
fatima93
12/06/2004, 19h59
dans ma region on est plutot " gh"
par contre chez nous on dit " yammé" pour appeller notre mere et " baba" pour le pere....
chleuh_95
29/06/2004, 16h16
Salam à tous,
je suis d'Ait Baamrane (en force!!! ;-) ;-) ) et on utilise le "gh".....Et quand on veut appeller notre maman, on lui dit "oua ina!!!" :-) :-)
On dit "dada" pour notre grand père et pour le grand frère (mais pour la dernière utilisation, ca se fait de moins en moins dans notre génération.... ;-) ;-) )...
plutot "gh",
sauf quand on a mal ou une bonne sensation!! et là ça devient ahhh!! :-P
tisemghte_nrbi
29/06/2004, 18h11
As salam ouhalaykoum!
bin ns c plutot "gh" et les "h" me font délirééééé!
Je suis de la région de Ouarzazate (télouét)
Chez ns c "Inna" pr Maman et "Iba" pr papa
"baba" pr gd frére o fét vs avec oublié la fameuse
"LALA" pr les gd soeur.... :-P :-P
Wa salam!
tiderfit
18/07/2004, 18h22
azul,
moi je suis plutôt de"h" mais en écrit j'écrit en "gh" juste ça change selon les dialectes.en origine tamazight s'écrit en "gh" .
:-) :-) :-)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org