Voir la version complète : défauts o bled
le maroc est un pays formidable mais il y a de nombreux inconvenients par exple quand on parle du peuple marocain on di que c un peuple acceillant et solidaire mais lorsqu'on va o bled ils on aucun respect pour nous.ils nous considère comme des étrangers alors que nous on langui de retrouver notre terre notre pays..de plus il on aucun respect pour les filles combien de fois on se fais insulter par des blédars c dommage qu'il font ca.chaque année que je vais au bled ya pas une journée qui ce passe trankil sans insultes ca me dégoute a fond maintenant les blédars pour moi c tous les même. :-? :-? :-? :-? :-? majda du 30
boutfounaste
13/03/2004, 10h25
oui c vrai quand on va au bled et qu'on se promene entre gens de france ya tjs ce regard de mépris et c bien domage mais c de la pure jalousie il se disent prkoi eux et pas moi sans parler des nombreuse provocations et incitation au conflit direct ! :-o en plus on est appelé safariene quand on est en france on est etranger quand on est au maroc on est etranger on est chez nous ou?? au milieu ?? en espagne?? euh... non on y est etranger aussi :-D (surtout en ce moment) :-P
Je trouve que c'est un peu normal, alors je vous donne une technique que je fait chaque année
le premiere chose que je fait lorsque je débarque au bled c'est que je m'achete lfoukia et idoukane ou ourzine et comme ca tu es comme tous le monde et ca marche franchement tu es considéré comme eut aprés.
Et ca marche également pour les filles tajlabite y a pas mieux par contre ca peur marcher a tiznit agadir a la limite mais pas ailleurs
brahimdebouzerz
13/03/2004, 10h52
Moi je fait la même chose que Lahcen.
D'ailleur mes potes me charrient des fois en me disant: est ce que t'es vraiment de France ou koi ??
Je leur dis que en fait je reste toute l'année à Tanger...
Il faut s'adapter au bled.
C'est tu t'habilles léger.. c'est normal que les garçons te provoquent, c'est vrai qu'au bled ils y vont un peu fort, mais c'est comme ca.
T'as le choix entre te faire accoster toutes les 3 secondes et t'habiller comme les filles de la bas pour passer inaperçus.
Ce qui me dégoute le plus ce sont les racailles d'ici qui se la pêtent grave au bled, tu les vois en groupe, comme dans les cités ici, tout le temps ensemble, en général avec une belle voiture, et quand les gars de la bas voient tous ca ca leur donne envie de venir ici, en croyant que c'est le paradis... C'est pour ca aussi qu'ils cherchent à venir ici à tout prix.
Ils cherchent donc tous une carte de résident aux yeux bleux ;-)
petite-cerise
13/03/2004, 11h29
je suis tout à fait d'accord, avec toi brahim!
généralemt ce genre de personalité n'ont rien compris à la vie! man'challah!
ou lieu d'aider, leurs frères et soeurs, ne serait ce qu'une bonne parole..ils se la ramenes!
mais Allah swt à dit; "la vie présente n'est que jouissance et trompeuse"!
le vrai el dorado, c'est le paradis!
Q'allah swt nous guide vers le droit chemin, et non celui des égarés! amine sadak allah ou al hadim!
soussia28
13/03/2004, 16h04
sur ce point je suis d'accord avec vous ...beaucoup de jeunes sont un peu provoquant dans leur façon d'être une fois qui sont au bled....belle voiture lunettes de soleil et quils te sortent la sape.....ça se fait pas vis à vis de ce qui ont rien.
comme dit mon père celui qui a c'est celui qui ne montre rien (en gros c ça la traduction)...
pour en revenir à ce que tu dis lahcen concernant la tenue vestimentaire je suis en jellaba c ma tenue de combat au bled ça change rien à croire que c ecrit sur mon front que je vis en france.
c'est triste...je veux dir a majda ou plutot la dommender d'essayer de changer sa vision, et de chercher la vrais cause du problème, quand on part ou bled, on essay de s'itegrer comme sa tt le monde te regarde comme eux, et aussi te consederent comme eux, ile peuvent même pas s'avoir (de vu)si tu vie au maroc au ailleure, et crois moi dè que qlq un découvre que tu vien d'europe et que tu te comporte comme eux il va aimer, et aussi il va trop te respecter, c'est a nous de tomporiser car on connais bien le mode de vie ici et au bled, mais eux ils ne connaissent pas notre mode de vie ici, alors je vous invite tous de s'integrer quand vous rentrez chez vous, rapler vous que la france aussi ne veux pas de ceux qui ne s'integre pas ici,.....(j'aime les marocains j'aime les chleuhs même s'il y on as ceux qui piquent)
Lahcen a écrit*:
Je trouve que c'est un peu normal, alors je vous donne une technique que je fait chaque année
le premiere chose que je fait lorsque je débarque au bled c'est que je m'achete lfoukia et idoukane ou ourzine et comme ca tu es comme tous le monde et ca marche franchement tu es considéré comme eut aprés.
Et ca marche également pour les filles tajlabite y a pas mieux par contre ca peur marcher a tiznit agadir a la limite mais pas ailleurs
mdr!!! exact! :-D
[ Edité par tamitachte le 13/3/2004 22:31 ]
illisntmazirt
13/03/2004, 23h35
pour ma part, je vais dans mon village et je m'habille en saya et zzif comme tout le monde.. on ne peut même pas dire que je mets des vêtements à la dernière mode parce qu'à tamazirt ils ont tjs les saya dernièrement sorties à place voltaire!!!! mais tout le monde sait que je viens de France....
il y a différentes catégories de personnes:
- celles qui sont surprises de te voir te comporter comme elles si ce n'est mieux qu'elles.... par exemple, les gens sont surpris quand ils apprennent que tu fais ta prière....
- celles qui te regarderont tjs de haut parce que tu es qqn de France et donc automatiquement pour elles, tu es prétentieux et tu te prends pr meilleur qu'elles! ces gens osent te dire: "c'est pas parce que tu es de France que tu sais plus de chose que nous!!!" et disent que tu as chiki...
- et enfin d'autres apprennent à te connaître et t'apprécient à ta propre valeur si tu en as....
oltmaton
14/03/2004, 00h00
Salam
C'est vrai que j'ai fait l'expérience de me déguiser en une pure tamazirtienne, la terre, saya, zif, tout....jamais on aurait capté mais, raté!!! on m'a démasquée!!!! C'est grave, les gens du bled, sixième sens, concernant les choses qui viennent de lkharij!!!!
Meme chose a tiznit, en ville,.....
Et c'est vrai, qu'ils ont honte quand ils te voient prier... Izd artzalat, nhd isakatskart bl3ani?....
Et puis la question a laquelle on n'échappe pas , ila darm amdaklnm hfransa, yak?
J'ai beau dire oho, ordari la, on veut absolument m'en donner un!!!!
on vit tous la mem chose!!! Ayhdo Rbi
wa salam
illisntmazirt
14/03/2004, 00h07
petite précision:
la question n'est pas "iss tâft amddakl" mais
"menchk imddoukal ad ttâft!!!!" :-D :-D :-D
parce que certaines ont un copain à tamazirt, un à tiznit, yan yadnîne gh lkharij.... :-D :-D :-D :-D sans oublier adjaren, ikhddamen n wadjaren.... ait tmizar an yadnîne ... looooooool :-D :-D
oltmaton
14/03/2004, 00h13
Salam
C'est vrai qu'on m'a dit que tifrkhin lmghrib eles avaient aux moins trois imdokal, je parle de celles de la ville: alors yan hlmadrassa artzra ihatakra, un autre kodna tfoh, yan yadnin amas ndar lfamilans hkra mani yadnin, comme ca elle est jamais tte seule!!!Astaghfiro Llah, mais bon, c'est devenu courant. par contre, tifrkhin ntmazirt, elles en ont qu'un qu'elles voient en cachette, ihad tagmnt, ihdant sl3in.... comme dans les films!!!! lol
wa salam
Chleuh92
14/03/2004, 00h20
Salam o aleykoum
vous m'apprenez des choses les soeurs, je savais pas que les filles du bled étaient comme ça!!
abadidonc!!!!
mais bon faut pas généralisé
illisntmazirt
14/03/2004, 00h23
bien sûr qu'il ne faut pas généraliser!!!!
on a pris des exemples critiques.... pour rigoler!! :-D
oltmaton
14/03/2004, 00h24
Salam
C'est clair qu'il ne faut pas généraliser, mais c'est tout de même la tendance, une grande partie de lhchmat réputation jamais remise en cause des tichlhiyin, qui étaient très demandées (lol) justement parce qu'elles se préservaient ( ce qui entre nous est tout à fait normal!!). Mais, bon, la mode, ça tente tout le monde, c'est grave mais apparemment pas assez pour qu'on s'en écarte. C'est pour ca que qd tu arrives au bled, c'est toi qui n'est pas normal: o la la, tochkad hfransa, tnayk ordarsili omdakl!!!
yay, ghayna yikhsan, adari yili omdakl!!!!!!
Non, ms qd mem!!!!
wa salam
Chleuh92
14/03/2004, 00h38
c vrai ke sa a changé le bled
c triste
mais ils veulent faire comme ici l!! pour eux c sa la modernité!!!
sinon c pareil pour lé mecs : ouah ortsekrte tamdaqoultre refranssa??? ohoye issa guigui tessate quiéne okane!!!lol
c le monde a l envers!!
:-)
[ Edité par Chleuh92 le 14/3/2004 0:45 ]
brahimdebouzerz
14/03/2004, 01h31
Il ne faut pas généraliser.
Il y a du bon et du mauvai partout.
Il ne faut pas trop faire attention à ce que disent les gens.
Il y ades jaloux, des cons, et toutes sortes de gens.
Kan tu t'habille à la façon du bled ils y en a qui disent laisse tomber on dirait pas qu'il vit en France, il est radin, il ne s'habille même pas comme tout les autres safariens..
Sinon quand tu t'habille à la safarien, ils disnt illagisse chiki, il se la pête trop...
Donc il ne faut pas faire attention à ce que disent les gens. Tu ne pourras jamais satisfaire tout le monde.
Et comme j'ai déjà dis, il y a des jaloux, des cons...
Alors faites comme bon vous semble, et vivez votre vie.
oltmaton
14/03/2004, 11h13
brahimdebouzerz a écrit*:
Il ne faut pas trop faire attention à ce que disent les gens.
Il y a des jaloux, des cons, et toutes sortes de gens.
Alors faites comme bon vous semble, et vivez votre vie.
Salam
Heureusement qu'on la vit notre vie!!! Sinon, on ne s'en sortirait pas!! De toute façon comme tu as dit, les personnes en face ne manqueront jamais de critiques, quend tu veux faire comme eux ( qui est aussi en passant ta culture!!), ils disent "pourquoi tu veux faire comme nous?" et quand tu as des habitudes d'ailleurs, c'est mal vu, soi disant fait pour se faire remarquer... Et après , ce que je fais moi: je reste à la mison!!!! meilleure solution!!!
Garantie 100% tranquilité! Vous inquiétez pas pour autant mes vacances ne sont pas gâchées!!!! au contraire!!!
Mais le meilleur moyen c'est de passer au dessus des critiques et faire ce qui nous semble le mieux, mettre zif et saya si j'en ai envie ou un pantalon...
Ayhdo Rbi maykhlk
Amine
wa salam
Chleuh92
14/03/2004, 12h08
Salam
c'est vrai vous avez raison quoique l'on fasse il y aura toujours des gens qui auront quelques choses a vous dire. s'il fallait calculer ce que disent les gens, pas possible de vivre
J ai une histoire avec morale sur ça vous devez sans doute la connaitre:
Un beau matin de printemps, un fermier et son fils emmenaient leur âne au marché pour le vendre.
Le père et son fils marchaient et l'âne les suivait. A peine avaient ils fait quelques pas qu'ils rencontrèrent un groupe de filles marchant dans la direction opposée.
' Regardez-les ! ', s'est exclamée une des filles en montrant le fermier du doigt. ' Qu'ils sont idiots! Ils marchent à pied alors qu'ils pourraient monter sur leur âne! '.
Entendant cela, le vieil homme dit tranquillement à son fils de monter à l'arrière de l'âne puis ils continuèrent leur chemin en direction du marché.
Ils passèrent devant un groupe d'hommes assis sur le côté de la route et le fermier entendit un des hommes dire : ' Les jeunes n'ont plus aucun respect pour leurs vieux parents de nos jours. Faites descendre ce garçon paresseux pour reposer les jambes de son père! '.
Le fils descendit alors d'un bond et son père pris sa place.
Bientôt ils croisèrent des femmes avec leurs enfants. ' Regardez cet homme cruel! ' se sont-elles écriées! ' Il marche si rapidement que le pauvre garçon peut à peine le suivre.'
Le fermier s'est alors arrêté et a soulevé le garçon pour le mettre derrière lui.
Ils continuèrent leur chemin et étaient presque arrivés au marché quand un commerçant les arrêta .
' Est-ce votre âne? ' a-t-il demandé.
' Oui, ' a répondu le fermier.
' Et bien je suis choqué de la façon dont vous le traitez ', a répondu le commerçant. ' Deux personnes à l'arrière d'un âne, c'est trop! Il va sûrement mourir de cette façon. Vous devriez plutôt le porter! '
Suite à ce conseil, le fermier et son fils descendirent de l'âne, lui lièrent ses pattes et le portèrent. Mais l'âne refusa d'être ainsi porté et, luttant à coups de pattes, il cassa la corde qui tenait ses pattes puis tomba dans une rivière près de la route et se noya. Le fermier n'ayant rien pu faire, il retourna bredouille à la maison.
' La prochaine fois, ' dit le fermier en colère, ' je ferai ce qu'il me plaît ' .
Qu'avez-vous appris de cette histoire? Devons nous vraiment faire tout ce qu'il plaît à chacun? Si nous ne décidons pas pour nous même ce qui est bien, nous serons toujours dérangés. Il faut également rechercher le conseil auprès de personnes sages, comme nos parents par exemple.
soussia28
15/03/2004, 10h53
ce qui m'enerve c qu au bled ils pensent qu on joue un double jeu et qu une fois en france on n'a aucune valeur qu on est des erromeyns
une ptt observation, je voi que se sont les filles qui sont les + consernées par ce problème: les gars ne postent pas trop ici,...
autre chose, qlq1 as dit qu'au bled les filles tafnte mnaw imdoukkal oui c'est vrais mais vous savez pourkoi? c'est pour augmenter leurs chances d'avoir un marie parceque avec 1seul copin elle aura peu de chance pour se marie mais avec 2,3ou4 elle aura bcp plus de chance, en fin je dis pas que tt les filles sont comme ca mais qlq1e.
yakoub78
30/03/2005, 13h47
majda30 a écrit*:
le maroc est un pays formidable mais il y a de nombreux inconvenients par exple quand on parle du peuple marocain on di que c un peuple acceillant et solidaire mais lorsqu'on va o bled ils on aucun respect pour nous.ils nous considère comme des étrangers alors que nous on langui de retrouver notre terre notre pays..de plus il on aucun respect pour les filles combien de fois on se fais insulter par des blédars c dommage qu'il font ca.chaque année que je vais au bled ya pas une journée qui ce passe trankil sans insultes ca me dégoute a fond maintenant les blédars pour moi c tous les même. :-? :-? :-? :-? :-? majda du 30
pour répondre à ta critique.
le prophet Moahemd (spssl) a dit:
man kala halaka anassou, fahwa ahlakouhoum ( celui qui dit que les gens sont ruinés, c'est le plus ruiné parmi eux).
cher(e)s frères et soeurs, arretez de critiquer les autres.
avant que je parle de mal des autres, il faut que je fasse une auto-critique pour moi meme, pour voire si j'ai toutes les qualités qui me permettent, de me permetre de citiquer les autres.
soubha allah, chaque fois j'entend les gens qui parlent de mal du bled et des gens du bled.
je vois comment sont les familles içi en france, wallah j'ai jamais vu de jaloux et hypocrites , ravagés par le matérialisme au point de ceder toutes les valeurs.
tu parle avec klk1 d'eux et t'entend que des critiques des autres ( genre regarde le fils de telle ou telle, il a quitté la maison, regarde la fille de tell elle sorte avec un gwars....)
mais il faut jamais généraliser.
arretons de jourer à l'idéalisme et la perfection.
( inna anfsa la amaratoun , bisou i illah marahima rabbi ) ( l'ame est malfaiteuse, sauf ceux que allah a guider)
revenant à allah (swt) et à nous valeurs amazigh.
salam
LeSoussi
30/03/2005, 14h05
Et la sagesse parla...
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org