PDA

Voir la version complète : Quelle place occupe la musique dans votre vie?

tajdikt
15/03/2004, 13h32
Bonjour à tous, certains prétendent que la musique est un "élément perturbateur" pour l'ame ...

Qu'en pensez vous?

15/03/2004, 14h16
ça depend du genre de musique

HASNA
15/03/2004, 15h40
pour moi je fait rien sans la musique.

:-P

Talyasminte
15/03/2004, 16h33
Pour ma part, il n'y a pas un seul jour où je n'écoute pas de la musique.

Après selon mon humeur du jour je choisie le genre de zik.

En revanche quand il s'agissait de réviser, la musique m'empêche de me concentrer ( et quand tu connais les paroles de la chanson que t'étoutes c'est même pas la peine) je pouvais pas faire les deux à la fois.

Et surtout depuis que j'ai 3ami Kazaa ;-), c'est music
twenty four seven!

illisntmazirt
15/03/2004, 16h42
moi je fais comme au bled... igh lligh gh lcousina je mets de la musique... on dit à tamazirt "lcassita a iskaren nêss (moiié) n chghoul"... :-D

tafoukt2
15/03/2004, 16h50
salam
moi je fais tous avec la musique
je n imagine même pas ma vie sans la musique et la danse (elle serait triste) pour le type de music mais ca depend des jour et de mon humeur :-D :-D ;-)

[ Edité par tafoukt2 le 15/3/2004 16:52 ]

[ Edité par tafoukt2 le 15/3/2004 16:53 ]

tajdikt
15/03/2004, 17h32
Pour moi les phrases ci-dessous résument bien la place qu'occupe la musique dans ma vie:

La musique est la vie et la vie est musique

Il y a de la musique dans le soupir du roseau;
Il ya de la musique dans le bouillonnement du ruisseau;
Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre.
Lord Byron Extrait de Don Juan

15/03/2004, 19h59
je pense que tout le monde est touché par l'appel de la musique ...c'est plus fort que nous...:-)

boutfounaste
15/03/2004, 20h19
moi je trouve que : "la vie sans musique n'est pas une vie"

je fait rien sans musique le matin: je me reveille en musique quand je surf j'ecoute de la musique quand je me douche j'ecoute de la musique quand j'ai pas de musiques je chante sous la douche
quand je rentre meme 2min dans ma chambre la premiere chose que je fais c mettre la musique !
dans ma voiture si je met pas la facade je demarre pas (ma mere me dit el mazoute n'k ayane) pire quand je vais a la fac si j'ai oubkié le la facade je fait demi tout a la moitier du chemin :-o
bref elle fait parti de moi je prend parti pr d'elle ;-)

15/03/2004, 20h26
Salam,
Moi aussi je pense que la musique occupe une grande partie de mes journées et avant de mes nuits ( mais plus maintenant j'ai fait une cure :-D :-D :-D )
Sans musique dans ma voiture je pourrai pas je m'ennuierai !!!!!!!!!! :-o :-o :-o
Je deviendrais même fou je crois !!!!! Genre danger public à force :-D :-D :-D

tajdikt
16/03/2004, 10h16
Je pense que pour la majorité d'entre nous la musique fait partie de notre vie.
Or parait il que dans l'Islam elle est interdite qu'elle est un "élément perturbateur" pour l'ame ...
C'est vrai que certains genres de musique vous entrainent dans des délires (musiques électroniques, techno....) parfois meme les musiques arabes (lorsque l'on voit les "chérhates" etre comme possédées, balançant les cheveux de droite à gauche...) ou encore les danseurs africains qui par la musique et la danse invitent l'esprit guérisseur à entrer en eux...

Est-ce pour cela que la musique est interdite dans l'Islam et qu'elle est un "élément perturbateur" pour l'ame?

[ Edité par tajdikt le 16/3/2004 10:30 ]

soussia
16/03/2004, 15h30
salam !

pour moi elle occupe une place importante je ne m'en lass pas ! en fait je suis accro jpeu pas men paC voiture sans post pas possible...on se reconnai ds certaines; dautres evok des moments precis.... yen a vraiment pr ts les gouts !!! nostalgie.....juste un pti son de ribab...me suffi...
:-D :-D ;-)

16/03/2004, 15h33
mdrrrrrrrrrrrr :-D
la musique euuuuuuuuuh ! oui la musique euuuuuuuuh je le sais sera la clé ..oups je m'egare !dsl
bref ,oui la musique c bon pour le morale c bon pr la santé hi hi !! koike ya des musik ki donnent le cafard! ;-)

[ Edité par tamitachte le 16/3/2004 16:57 ]

16/03/2004, 16h51
Pour moi la musique fait partie de ma vie, c'est difficile de s'en séparer, j'ai grandit avec. En plus, de la danse (ahwach), j'aime trop.
J'écoute principalement du chleuh, la danse traditionnelle de ma tamazirt me fait chavirer le coeur car elle me rapel les souvenir passé avec ma famille. (le délire avec mes cousines et cousins)

L'ambiance de tamazirt est magike, ça me détends hamdoulilah. Loin de la ville près de la nature.

soussia et tami, venait on monte un groupe d'ahwach!!!! LOL :-D :-D

16/03/2004, 16h58
pas de prob timmy !! on va s'appeller les assaysettes loooooooooool pour l'assoc' :-D :-D
la j'ecoute du idbassaid, je me lasserai jamais de l'ecouter "nikine azour lwerd ..." n'est ce pas soussia?

:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

soussia
16/03/2004, 17h04
:-x :-x ta pas ldroit... :-D tinkiete jrentre bientot et jvai ecouté une chanson ki mfai tro deliré !!!!

ésermé yé sel cridi
nssghra nzenz sel cridi
nari nari
....

C une chanson ki a la cote au bled en ce moment elle parle du CREDIT sur la consommation franchement MDRRRRRRRRR

kiki3o
16/03/2004, 17h08
inar' toufir adoun'ss ayi timalaniiiiii!!!!!!
vive la zik chleuuuuh!!!!

16/03/2004, 17h08
epldrrrr soussia!!!! je me souviens, je l'ai à la maison. Quand elle était dans les bac chleuhs (c-à-d chez tahanout de Mahmoud et Naïma) ma mère me l'a acheté, à chaque fois ke je l'écoute. J'en rigole.

C'est un gars et une fille qui chante. Il a même repris le son d'une chanson de Bilal (chanteur Raï algérien) lol :-P

Bon on commence quand les répétititons, pour ça, il faut demander auprès de l'association de nous laisser le local. lol
sinon chez soussia.... :-P

[ Edité par timmy le 16/3/2004 17:10 ]

kiki3o
16/03/2004, 17h11
hé!!
je prendré talounte!!
je c'est grav en fair!!qui d'autre?? :-P
si vs le voulaiez bien??

[ Edité par kiki3o le 16/3/2004 17:11 ]

16/03/2004, 17h16
kiki3o a écrit*:
hé!!
je prendré talounte!!
je c'est grav en fair!!qui d'autre?? :-P
si vs le voulaiez bien??

[ Edité par kiki3o le 16/3/2004 17:11 ]

ah oui je m'en souviens, Bshatk a gouma!!!! :-P

16/03/2004, 17h21
moi je l'ai pas encore ecouté , mais tu fera comme tt lmonde mon cher kiki3o : y'aura des auditions , et voila tt ! :-x looooooooooooool :-P

kiki3o
16/03/2004, 17h23
:-x :-x :-x
pas de pb dit moi jpasse qnd aller aller qnd???!!!!
:-P :-P :-P
barakallah o fikm a timmy :-P

[ Edité par kiki3o le 16/3/2004 17:23 ]

16/03/2004, 17h28
tamitachte a écrit*:
moi je l'ai pas encore ecouté , mais tu fera comme tt lmonde mon cher kiki3o : y'aura des auditions , et voila tt ! :-x looooooooooooool :-P

tami parle nous de tes gouts pour la musike, détourne pas le site. Arrête, c'est fini oui.... :-P

KIKIHO, tu peux nous exposer ta passion stp. J'ai eu le privilège de l'écouter et il se débrouille bien mashallah :-D

[ Edité par timmy le 16/3/2004 17:28 ]

16/03/2004, 17h31
mdr ! ok c pas un forum libre c vrai...
ben oui kikiho, t plutot musique francaise , occidentale ou t'ecoute plus du chelha??

moi j'ecoute de tout , c cool la variété , je peux passer de oudaden a bohemian rapsody , pas de prob ;-)

[ Edité par tamitachte le 16/3/2004 17:34 ]

kiki3o
16/03/2004, 17h37
arreter je v'est rougire!! :oops: :oops: j'écoute de tou!!!!mais surtt la muzik cheulha!!!!!!
si tu descen un peu en bas tu l'aurai vue! :-P
et jm fair du derbouka sur touts ls type de musique(rai,chaabi,cherki,ahwach)dc voila
:-P

[ Edité par kiki3o le 16/3/2004 17:46 ]

16/03/2004, 17h44
kiki3o a écrit*:
inar' toufir adoun'ss ayi timalaniiiiii!!!!!!
vive la zik chleuuuuh!!!!

ah ba oui ;-) la musique est importante car elle sait par moment nous consoler comme personne ;-)

Misticrep
16/03/2004, 21h06
salam a tous...

jkonfir kiki30 é 1 as du derbouka, a ske jvoi lélév devance le métr... par contr jsavé pa ktékouté du chleuh toi! mébon sa se compren, ya ka regardé to frér.

Pour ma par la 1er choz ke jfé en rentren ds la voitur c d"allumé loto radio é seulmen apré jmé la ceinture!!! c super importan la muzik

kiki3o
16/03/2004, 22h01
merci,merci !!
ca y est jsui tou rouge loll :oops: :oops:
ghir tamitachte! :-P

alors sinon quel place occupe la musique ds votre vie?? :-P :-?

[ Edité par kiki3o le 17/3/2004 12:37 ]

17/03/2004, 13h27
la musique c'est la voix de shaïtane na3alaho llah!
:-D

17/03/2004, 14h12
ET AMANE, on sait que la musike vient de shaitan.
ma mère me le dit tout le temps, mais seulement si elle détourne pas ta foi et ton adoration envers Allah, je ne vois pas le mal d'en écouter un peu de temps en temps.

J'ai essayé de m'en séparer mais j'arrive pas.
en tout cas, j'écoute toujours des musikes chleuhs malheureusement. il y a une période où je n'écoutais plus de musike mais je suis revenu à écouter du tachelhit, je n'ai pas réussit.
Un jour inshallah, je lacherai la musike de satan!!!! :-P (ahoudou bilah iminachaitan iradjim) ;-)

Raiss
17/03/2004, 14h26
La musique !

Il fut un tps ou j'etais grave à la page question R'N'B, house... maintenant j'ecoute moins.. D'ailleurs dans ma voiture il y a pas de poste mais je compte en acheter un incessement sous peu !

La musique tachelhite j'aime bien surtout "awach" , oudaden et quelques musiques ambiancé.

Par contre dans les mariages les filles qui dansent en etat de transe je trouve ca vraiment mais vraiment degoutant a un point ou j'ai envie de lui mettre des claques. C vraiment deguelasse une fille qui danse en bougeant ces cheveux de droite a gauche. tfouuuuuuuuuuuuuuu :-x

Cpour ca que je prefere "awach" je trouve que c plus beau et plus saint :-)

taboudrart94
17/03/2004, 14h31
Tu m'as fais trop rire là Raiss, c'est vrai que ce n'est pas terrible d'assister à des dances jusqu'à ce mettre en transe a3oudou billah.

Mais sa ne se fait pas à Tamazirt ce genre de danses c'est justes dans les mariages en villes.

spinoza
17/03/2004, 14h35
amane a écrit*:

pourtant t t fan de metallica à une certaine époque :-D et tu nous saoule en ce moment avec le best off de queen ("who wants to live for ever"); tu es un amateur de raï je crois :lol: :lol:
comme je te l'ai dit sur le forum de sofia, arrete de jouer le taliban :-D
la musique c'est comme lflouss:on peut rien faire sans.

Raiss
17/03/2004, 14h44
Oué heuresement que ca se fait pas a tamazirte ;-) je pense que ca partirais en emeute !! :-D

D'ailleurs a propose de mariage l'ete dernier je devais assister a un mariage a tamazirte ds la region de tiznit et comme tt le monde le sait un mariage ds les montagnes sans "awach" c comme une chelha qui sait pas faire atai" :-D , le marié ne voulait pas de musique a son mariage menacant de tout faire sauté :-D maintenant je sais ou se cachait le Mollah Omar ;-) :-D

jalou
17/03/2004, 14h52
spinoza a écrit*:

Sortez de vos trous les adorateurs de musiques !

Le monde n'est pas tout aussi drogué de musique que vous.

C'est pas nouveau pour certains, mais oui je fais parti de ces talibans qui n'a pas besoin de musique pour Vivre !

agoram
17/03/2004, 14h58
jalou a écrit*:

spinoza a écrit*:

Sortez de vos trous les adorateurs de musiques !

Le monde n'est pas tout aussi drogué de musique que vous.

C'est pas nouveau pour certains, mais oui je fais parti de ces talibans qui n'a pas besoin de musique pour Vivre !

que nous propose tu Jalou , une talibanisation des esprits ?Qu'on arrete tous les artistes et qu' on pendent les auditeurs.Je crois que ta place sera mieux dans Mollahomar.net que sur les forums culture de ce site

17/03/2004, 15h03
amane a écrit*:

Le jeûne des oreilles

Allah nous dit : « Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance ! L'ouie, la vue et le cœur ; sur tout cela, en vérité, on sera interrogé » (Sourate 17, verset 36)

Le musulman doit se préserver des mauvaises paroles, même s'il ne les dit pas. Il doit aussi veiller à ne pas les entendre. Il veille aussi à ne pas détourner son cœur de l'adoration d'Allah , en évitant ce qui rend son cœur faible, tel ECOUTER DE LA MUSIQUE, prêter l'oreille à la médisance, le colportage, les mots grossiers, les paroles vaines.

perso , moi je fais le tri entre musiques vulgaires , ki m'apportent rien , et musiques cool , trankil ki me font reflechir ou m'apaisent ;-)

Raiss
17/03/2004, 15h08
Je suis tt a fait d'accord avec toi Tamitache c pour ca que j'ecoute pas le Rai par exemple !

17/03/2004, 15h10
tamitachte a écrit*:

perso , moi je fais le tri entre musiques vulgaires , ki m'apportent rien , et musiques cool , trankil ki me font reflechir ou m'apaisent ;-)

rien de tel que la musique classique pour apaiser l'esprit une fois de retour chez soi: un pti chopin ou un mozart pourquoi pas! tu t'allonge sur le lit (de preference sur le dos :lol: ), tu ferme les yeux et tu écoute 5 à 10 min! puis aprés que t reposé, tu met un peu de musique andalouse pour finir :-D
ps: c le meme effet que le oinj, mais c plus legal est moins dangereux pour la santé :-D :lol:

jalou
17/03/2004, 15h12
agoram a écrit*:
que nous propose tu Jalou , une talibanisation des esprits ?Qu'on arrete tous les artistes et qu' on pendent les auditeurs.Je crois que ta place sera mieux dans Mollahomar.net que sur les forums culture de ce site

C'est plaisant comment le petit mouton se sent agresser.
Il me suffit d'avoir une opinion diférente de la tienne et tu te sent deja obligé de t'y soumettre.

Jusqu'à maintenant je n'ai encore mangé personne sur ce forum, alors soit rassuré toi et ta musique vous avez encore de beaux jours devant vous : )

17/03/2004, 15h46
Raiss a écrit*:
Je suis tt a fait d'accord avec toi Tamitache c pour ca que j'ecoute pas le Rai par exemple !

toute la zik raï n'est vulgaire!

spinoza
18/03/2004, 10h25
et quelle place occupe la danse dans votre vie??
je serai impatiente d'entendre le taliban amane :-D ;-)

[ Edité par spinoza le 18/3/2004 12:57 ]

18/03/2004, 14h12
moi perso dans ma vie g dansé 2 fois!et encore la 1ére fois c tafouleusste (à qui je passe le bonjour ;-) ) qui m'avait obligé c t pendant les fiançailles de sa soeur.
donc g pas d'idée la dessus :-(

mais dans ma vie la danse n'occupe aucune place, sauf quand je marque des buts au foot :-D

[ Edité par amane le 18/3/2004 14:40 ]

BIGA
18/03/2004, 15h01
Pour ma part la musique occupe une place très importante, j'en ecoute en ce moment, ds ma voiture, qd je prend une douche, j'embarque le poste CD, qd je m'endort c'est avec de la musique qui tourne toute la nuit dc quand je me reveille, musique ! sincerement, très rares sont les moments ou je n'en ecoute pas, on en arrive a me prendre pour un fou dès fois !
Bref, j'en ai meme fait un passe temps puisque j'ai crée mon propre groupe et d'ici la fin de l'année on compte bien sortir notre 1er album ! un reve de gosse que je suis entrain de realiser :-)

Bien sur je vous en reparlerez, puisque je pense que ca va bcp de bruit ! plus de renseignement, y'a notre site en lien ci dessous ! ;-) (P.S: au passage, laissez un p'tit message de soutien ds le livre d'or, c'est gratuit et ca mange pas d'pain
:-D )

[ Edité par BIGA le 18/3/2004 15:04 ]

spinoza
19/03/2004, 11h20
amane a écrit*:

mais dans ma vie la danse n'occupe aucune place, sauf quand je marque des buts au foot :-D

ouai c vrai tu marque pleins de buts quand tu gueule pas sur fred ou hamid :-D :-D
plus sérieusement, je panse que la danse va obligatoirement avec la musique: qui aime la zik, aime la danse!de toutes façons il est pratiquement impossible d'ecouter de la musique sans danser, ne seraitce qu'on remuant la tête par ci par là non?

[ Edité par spinoza le 19/3/2004 11:41 ]

19/03/2004, 12h22
la musiq et la danse sont des péchés, qui occupent nos esprits et travaillent nos corps!c'est satan qui tient les fils qui nous remuent

assamom
19/03/2004, 12h28
ah bon amane??
bon alors donnes moi ta chaine hifi, ton walkman et ton auto radio !!!!! :-D

19/03/2004, 12h32
assamom a écrit*:
ah bon amane??
bon alors donnes moi ta chaine hifi, ton walkman et ton auto radio !!!!! :-D

tu veux ma femme avec? :-D prend!
tu veux mon flouss? j'en ai pas :-D

assamom
19/03/2004, 12h39
Ta femme?? non merci!!!
je prends pas n'importe quoi non plus :-D

19/03/2004, 12h42
mdrrrrrr aller qu'est ce que tu as à dire sur la danse au lieu de me draguer? :-D

[ Edité par amane le 19/3/2004 12:42 ]

assamom
19/03/2004, 12h49
La danse dans ma vie?? alors comment t'expliquer??
tout petit déja j'avais du mal à suivre le rithme de la danse des canards,ma maitresse me prenais la tete et mes camarades de classe se moquaient de moi!
alors depuis ce jour j'ai detester la danse..... jusqu'au jour ou j'ai decouvert la Lambada ( tu te souviens :-) )
et depuis je suis devenu un pro :-D

fatim
19/03/2004, 12h52
isski bi ougrou a assamom!!!!!!!!!!!!!!!!

Genre la lambada comment tu te la raconte !!!!!
tu sais à peine mettre un pieds devant l'autre :-P :-D :-P

Lahcen
19/03/2004, 12h56
please, Not Free forum her

Regards,

assamom
19/03/2004, 13h01
T'as raison Fatim, je ne sais pas mettre un pied devant l'autre par contre je saurais te mettre un bon coup de pied dans le derrière :-D
ça feras peut etre remonté ton neurone :-D

ps:sorry if i disturb you mister lahcen

19/03/2004, 13h16
mister assamom, if you had nothing to say about music, and danse please shut up!!! :-D

ihna lhal, ihna zmane :lol: :lol:

donc je reprend le fil des evenements: des scientifiques ont prouvés il y'a quelques mois, que dans le cerveau (tu connais ce mot assamom ? :-D ) existe une région bien particulière qui a instinctivement (vérifiez l'orthographe! ) répond aux stimuli (pluriel de stimulus) musicaux! ainsi le sujet qui entend la musique, peut taper des mains, ou des pieds, balancer la tête...sans s'en rendre compte!.....voilà ce que j'avais à dire :lol:

ps: assamom, on m'as raconté que tu ne savais pas marcher et mâcher un chewing-gum en même temps!

[ Edité par amane le 19/3/2004 13:18 ]

assamom
19/03/2004, 13h22
aaaaah bon!!
je comprends mieux maintenant pourquoi ma tete bouge toute seule quand j'ecoute eminem :-D
c'est bon signe j'ai deja une partie de cerveau :-)

boutfounaste
21/03/2004, 18h40
je remonte ce sujet mais svp veillez a ne pas le transformer en forum libre ! merci
le co-webmaster

ayour23
23/03/2004, 19h04
azul moi je suis an ahwawi j'aime bien la musique surtout ahwach est ce quel y qlq un ou qlq une qu'aime ahwach n tamzirt tanmirt bahra izan
:-o
amane a écrit*:
mister assamom, if you had nothing to say about music, and danse please shut up!!! :-D

ihna lhal, ihna zmane :lol: :lol:

donc je reprend le fil des evenements: des scientifiques ont prouvés il y'a quelques mois, que dans le cerveau (tu connais ce mot assamom ? :-D ) existe une région bien particulière qui a instinctivement (vérifiez l'orthographe! ) répond aux stimuli (pluriel de stimulus) musicaux! ainsi le sujet qui entend la musique, peut taper des mains, ou des pieds, balancer la tête...sans s'en rendre compte!.....voilà ce que j'avais à dire :lol:

ps: assamom, on m'as raconté que tu ne savais pas marcher et mâcher un chewing-gum en même temps!

[ Edité par amane le 19/3/2004 13:18 ]