PDA

Voir la version complète : A l'origine de la constitution des Aït Ba Amran

beur-kamikaz
16/03/2004, 18h18
1° - Hypoyhèse étymologique: les Almoravides.
Les noms des deux plus anciens leffs (Aït Boubakr et Id Baha Ou Ihya) rappelleraient les noms des deux fils - supposés - du fameux chef almoravide Ihya Ou Brahim [chef des Goudala qui fit le pèlerinage à La Mecque et qui à son retour ramena Abella N Yassin avec lui pour les guider dans leur religion nouvelle].

2° - Légendes locales (vague et injurieuse):
Les ennemis des Aït Ba Amran les font descendre d'un "hartani" de Timzlit [village des Aït Ouglou], nommé naturellement Ba Amran; pour compenser ce peu reluisant ancêtre, on ne manque pas de recourir à l'inépuisable Tamdoult Waqqa, mère de tant de tribus du Sous, à les en croire.

3° - Hypothèse historique plus vraisemblable:
-le fond serait berbère : les Gzoula Masmouda, autochtones du Grand Atlas.
-l'invasion hilalienne laisse des vestiges, les Maaqil atteignent l'océan au XIII° siècle, les berbères sont soumis par les Ouled Amran, fraction des Ouled Ali Mnasour, eux même famille des Maaqil; et ceci vers les XVI° siècle.
-la masse berbère absorbe ces quelques Arabes, leur fait adopter sa langue et ses moeurs, sauf en ce qui concerne les Isbouya : ceux-ci gardent les habitudes nomades de leurs ancêtres Maaqil et sont bilingues.

("Notes sur Ifni et les Aït Ba Amran" de Vincent MONTEIL -1948- Paris)

hayat93
17/03/2004, 18h01
salam beur kamikaz, désolé mai les PV ne marche tjrs pa pour moi. je voulai te dire ke HAYAT n'est pa rare chez les chleuhs la preuve je suis une chalha a 100% et je me prénome HAYAT. CIAOOOOOOOOOO

17/03/2004, 18h31
merci beur kamikaz pour ces infos ;-)

hayat93
17/03/2004, 20h40
je laurai biento car en ce moment jai un probleme avec mon PC (jai eu un virus).