PDA

Voir la version complète : tamgra

illisntmazirt
28/03/2004, 18h49
parlons ici de tamgra (la moisson) et pourquoi pas, tout ce qui concerne le travail de la terre.... je commence. Bismillah :-)

Quand le temps de la moisson arrive, c'est le village tout entier qui revit: grands et petits, hommes et femmes. C'est à ces occasions que se met en place tiwizi (entre-aide collective). En effet, toutes les jeunes filles du village sont "recrutées", tour à tour, par chacune des familles qui possède des terres cultivées.
A l'aube, tout le monde se regroupe chez la famille en question et part ensemble vers igrane. Lorsque les terres se trouvent loin du village, les villageois y vont en tapijoute ( :-D ), mais avant l'existance de ce moyen de transport révolutionnaire, la marche à pied était de rigueur... Le long du chemin, les femmes entonnent des chants, tout en portant leur tazgawt (panier en osier) et leur tasmmawt (faucille), jusqu'aux portions de terre concernées. Là, elles s'alignent, se penchent et commencent à couper les "brins" de céréales, souvent toumzine (orge). Lorsqu'elles avaient fauché une certaine quantité, elles l'attachaient avec un autre brin qu'elles enroulaient autour de la botte et jetaient le tout derrière elles. C'était à qui faucherait le plus d'orge ou de blé (irdn) en un temps record, mais tout ceci dans la bonne humeur. :-)
Vers les coups de 10h, un membre de la famille apportait atay, aghroum, zzite ou sserdile pour redonner un peu d'énergie au groupe. Ce moment de répit était l'occasion de discuter et de rigoler bien entendu :-D . Et le travail reprenait de plus belle et ce jusqu'à l'heure du déjeuner. On rassemblait alors les diverses bottes, on en faisait un gros tas que chacune des filles portait sur sa tête jusqu'à la demeure des "employeurs". Bien évidemment, tasserdount (cheval) ou encore la fameuse tappijoute peuvent s'en charger :-). Arrivées au village, un repas, principalement dwwaz et zzaitoune, les attendait et je peux vous dire qu'aucune miette n'était laissée :-D

Voilà pour le moment.... à vous de dire ce que vous savez :-)

boutfounaste
28/03/2004, 19h21
j'ai qu'une chose a dire : le chant pendant tamgra :

waramsselalik arassoullah !! waramsselalik arassoullah!!!

tachelhit60
28/03/2004, 19h58
le chant pendant tamgra : ataslit akmige rabi tasadiyt iritkmad iwini :-)

fatim
28/03/2004, 21h57
J'ai pas eu la chance de connaitre ces moments de TAMGRA malheureusement!!
mais j'en ai beaucoup entendu parlé de part mes parents et ma famille
C'est exactement comme tu le décris Illis, c'est vrai que c'est un travail très fatiguant car du matin jusqu'au soir elle sont penchées pour ramasser le plus de récolte, et bien sur tous ca dans lajoie et la bonne humeur!!!!
C'est aussi pendant ces journées que certains messieurs tentent d'approcher les filles (j'en ai entendue des histoires à l'eau de rose :-P )

Juste une dernière chose Illis, tasserdount c'est le mulet et non le cheval ;-)

[ Edité par fatim le 29/3/2004 12:41 ]

boutfounaste
29/03/2004, 00h53
desolé tasserdount c la jument ! :-D

fatim
29/03/2004, 10h56
boutfounaste a écrit*:
desolé tasserdount c la jument ! :-D

Té sur de toi Boutfounaste??? :-? :-?

Il me semble que c'est :

Arioul = âne
Tasserdount = mulet
Tagumarte = jument
Ayis = cheval

Rassurer moi j'ai bon ou pas?

ighirdm
29/03/2004, 11h28
salam a tous

asourdoun c'est le mulet et en principe tasourdount c'est la femelle du mulet (je ne sais pas si on peut dire aussi jument pour la femelle du mulet car moi je ne connais pas le nom) :-D

illisntmazirt
29/03/2004, 19h41
looooooool... vous voulez que je crée un forum pour les différentes races: tasserdounte, aghyoul, ayis, tagwmart....? :-D
s'il vous plaît, revenez au sujet de départ :-( à savoir tamgra et le travail de la terre :-)

[ Edité par illisntmazirt le 29/3/2004 19:42 ]

illisntmazirt
29/03/2004, 19h47
une petite chanson de Bizenkad qu'un mp vient de me rappeler:
"-our dari touzounine, oura nkkerz akal, lhawa ka darenghaaaaa
-our dari mad akkagh ikra yé delkemn, igh rmine ibalakaaaaaaaaa" :-) :-) ;-) ;-) ;-)

carmillo
01/04/2004, 18h54
cher tachlehite60
le chant de tamgra c'est
bismi lahe rahmane rahimee smlahe rahmane rahime
c'est le morceau que j'ador chez les filles ichalhiene
tachelhit60 a écrit*:
le chant pendant tamgra : ataslit akmige rabi tasadiyt iritkmad iwini :-)