Voir la version complète : Humiliation
elmaghribia
02/04/2004, 18h44
Je ne sais pas si c'est réellement une tradition chez certaines personnes mais je trouve vraiment humiliant ce qui est parfois imposé au jeune couple une fois la soirée de mariage terminée et la nuit de noce commencée.
Je ne rentrerai pas dans les details, je pense que vous devinerez ce à quoi je fais allusion.
Je trouve ca totalement humiliant et malheureusement certaines de mes amies ont du s'y resoudre.... :-x
Qu'en pensez vous ?
THEtachelhite
02/04/2004, 19h08
Salam!!!
Tt com toi, je trouve ça humiliant (si on parle bi1 2 la même chose, je pense ke oui!!!). Mais aussi irrespectueux envers l'intimité du jeune couple!!! Moi perso je ne pense pa ke joré à subir ça qd je me marierai inchaallah car ça n'entre pa ds les coutumes 2 ma famille (à ce ke je sache!!!).
Wassalam!!! :-x :-x :-x
fauchleuh
02/04/2004, 20h00
Moi je trouve ça génant
Mais surtout pas humiliant
toutes ces traditions
font l'ame de notre Nation!
salam
quand tu auras à subir çà
tu trouvera pas çà genant
Car troublé tu seras
Par ces traditions d'antan
;-)
fauchleuh
02/04/2004, 22h00
ça ne pause aucun probleme
J'attends ce moment le pied ferme!
cela aura le mérite de faire taire
tous les ragot ki prolifére!
:-) ;-)
illisntmazirt
02/04/2004, 22h12
ah Fauchleuh et Achelhi-ifni!!! poètes dans l'âme? ;-) ;-) ;-)
en fait, j'aimerais bien que vous précisiez de quoi vous parlez parce qu'on ne pense pas forcément à la même chose....
en ce qui concerne mon village: pendant la nuit de noces, il n'y a que le couple à la maison! tous les autres membres de la famille sont conviés ailleurs et y passent la nuit. le truc gênant chez nous, c'est l'izar, drap blanc sur lequel il y a qq gouttes de sang provenant de l'hymen de l'épouse. ce drap est roulé et accroché en hauteur dans la chambre de la mariée, si bien que tt le monde peut le voir durant tte la journée.... moi je trouve ça indiscret et gênant!!! on n'a de compte à rendre à personne! c'est entre toi et ta femme, ou entre toi et ton mari... :-)
tafoukt2
02/04/2004, 22h13
salam
perso je trouve pas que se soit humiliant mais je rejoint fauxchleuh pour dire ke c pluto genant
Mais cette tradition n'est plus autant pratiqué de nos jours( ca a evolué heuresement!!!!! )
abdeachlhi
02/04/2004, 22h23
salam à tous
il est vrai que c'est très gênant !
la première fois ke j'ai vu ça c'était à tamazirt, j'avais 15 ans quand on me l'a expliqué ! :-o
mais il me semble que c'est pas trop pratiqué dans les mariages en France.
de toute façon comme a dit illisntmazirt ça reste une histoire entre les mariés. POINT FINAL ;-)
fauchleuh
02/04/2004, 22h26
Oups Tafoukt2, attention!!!
Etre d'accord avec moi, c préparé son execution :-D
Oui on parle tous de la meme choz
Meme si certain le font avec de la prose!
Je vous rappel que c la famille de la marié
Qui dois s'en chargé
Et il ne tiens k'a elle
D'executer ce rituel
tafoukt2
02/04/2004, 22h29
mdrrrrrr fauxchleuh :-D
je pense que si le couple c'est mi d accor ya pas de raison que les parents (des deux coté ) s en mèlent!!!! il s agit la de la confiance mutuel entre eux !!
franchement je trouve egalement ca humiliant je n'accepterais pas cette tradition pour mon mariage la virginité de ma future femme ne regarde que moi ! :-) car c moi qu'il l'aurait choisi :-)
fauchleuh
02/04/2004, 22h40
Je te parle seulement de la tradition
Et pas d'une qq autre raison!
Dans c moment là, le couple ne fait ke se taire
Car la seul descision appartient à la belle mére
Et je connais bcq de fille dont la fiérté
Est de montré à leur mére kel on leur honneur gardé :-P
le pire dans tous ça ( si ce n'est dejà pas gravissime ) c'est que dans ma région, en plus de présenter fièrement la chose, pendant que les mariés font leur affaire, les invités au mariage sont pas très loin si ce n'est attentifs à ce qui se passe entre le couple !!!
je trouve ça :-o et je dirai meme :-x .....!!!!!!
et la religion dans tout ça??
seerialkinder
03/04/2004, 09h32
ftoha92 a écrit*:
et la religion dans tout ça??
Salamu alaykoum,
Tres bonne question, et la religion dans tout ca ??? On voit bien par ces pratiques traditionnelles que la religion n'as rien à voir la dedans et que l'ignorance y joue le plus grand role !!! Et la pudeur dans tout ca ???
Il a été rapporté du Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, des hadiths au sujet de la pudeur que nous devons mentionner, par respect à cette noble éthique. Le Messager d’Allâh, paix et bénédiction de Dieu sur lui : "chaque religion a une éthique et l’éthique de l’islam c’est la pudeur".
Il serait temps que la nouvelle génération qui arrive mette fin à ce genre de pratique en totale contradiction avec l'Islam.
Je tiens juste a préciser une chose, c'est que cette traditions n'est pas présente seulemet chez les berbères.
Meme si je condamne cette pratique il faut pas generaliser et rejetter tous nos traditions, car je pense ca serai une erreur grave.
Moi je pense que c'est du au fait que les gens ( surtout la famille de la mariee), étaient soucieux a propos de la virginité de leur fille, il fallait donc que la mere de la mariée puissent prouver à celle du marié que sa fille est soit disant " intacte ", car dans le cas contraire, ya bcp de choses en jeu, à savoir le divorce, le remboursement du mariage, plus l'image de la famille au sein du village ou du quartier...
par contre l'histoire du drap taché de sang et tout le "carnaval" qui s'en suit, a ma connaissance c'est une pratique arabe bcp plus que chleuh reste a savoir a quel moment on l'a empreintée.
seerialkinder
03/04/2004, 15h52
Lahcen a écrit*:
Meme si je condamne cette pratique il faut pas generaliser et rejetter tous nos traditions, car je pense ca serai une erreur grave.
Salamu alaykoum,
J'ai parlé des traditions contraire à l'ISLAM, les autres sont les bienvennues, d'ailleurs on a été crées pour adorer ALLAH SWT, apprendre à se connaitre en formant une communauté et non en restant chacun de son coté...
"Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez." [Coran 49 : 13].
:-)
Wa salamu alaykoum.
je n'aime pas du tout ce genre de pratique meme si elle font partie de certaines de nos coutumes...
c'est faire entrer tout le monde dans ton intimité... :-x
mais je pense que ce type de rite va etre mis de coté au fur et a mesure des generations...et ça a deja commencé depuis longtemps je pense...;-)
soussia28
03/04/2004, 20h26
Je connais quelqu'un qui a gardé son drap elle m'a dit le jour où quelqu'un me fait chier je lui sors le drap!!!!
je suis CONTRE surtout que c'est contraire à l'Islam...
Tanamart
03/04/2004, 21h02
Berkkkkkkkkkkk j'imagine le truc de fou, gardez son drap tacher pendant plusieures années..........
N'importe quoi.............
Mais comme l'a dit Lahcen ce sont des coutumes qui ne sont pas que propre aux berberes, dans presque tous les peuples il y avait des traditions de ce genre...........
Le pire c'est quant la famille du marié demande avant le mariage un certificat medical de virginité........
Ou est la confiance, pourquoi faire une union ou la confiance n'existe pas deja a la base?
C'est degradant pour la fille surtout.........
[ Edité par Tanamart le 3/4/2004 21:03 ]
C'est vrai que c'est une pratique qui se fait dans certains bled chleuh (heureusement pas le mien ;-) ) et c'est un peu trop exagéré !!!!
La seule fois où j'ai vu cette pratique, c'était le mariage de ma cousine avec un arabe de Guelmim, et eux, ils se sont pas contentés de mettre le drap sur la porte de la chambre ou autre, mais ils l'ont mis sur la tête de ma cousine le lendemain de la nuit, afin que tout le monde puisse voir ! c'est vraiment dégradant ! :-x
Ah bon ifni92, ca se fait pas dans notre bled ??
Eh ben tu dois etre sourd ou alors on ne t'as pas tout dis !!!
Ca s'est beuacoup fait et de nos jours c'est plus rare !!!!
Sinon le pire c'est quand la famille est pas loin de la chambre ou les epoux passent leur nuit de noces et qu'ils tapent à la porte l'heure venue ou l'epoux doit sortir !!!! n'importe quoi !! :-x
Ok avec toi que ça c'est beaucoup fait, mais de nos jours, c'est beaucoup plus rare !!!!!!!!! ;-)
soussia28
04/04/2004, 21h53
dans mon village non plus ça se fait pas du tout c'est la hchouma d'etaler ça devant tout le monde
brahimdebouzerz
04/04/2004, 21h59
Moi je me souviens de cette tradition dans mon village. Mais les gens ont laisser tomber.
Tout comme le fait d'étaller tout ce que la mariée a ramené comme habit sur une ficelle accroché dans la chambre ou elle se trouve.
C'est de plus en plus rare de voir ça chez moi.
ifni92 a écrit*:
C'est vrai que c'est une pratique qui se fait dans certains bled chleuh (heureusement pas le mien ;-) ) et c'est un peu trop exagéré !!!!
La seule fois où j'ai vu cette pratique, c'était le mariage de ma cousine avec un arabe de Guelmim, et eux, ils se sont pas contentés de mettre le drap sur la porte de la chambre ou autre, mais ils l'ont mis sur la tête de ma cousine le lendemain de la nuit, afin que tout le monde puisse voir ! c'est vraiment dégradant ! :-x
moi jai vu ca l'été derniers a gelmim, j'étai hyper gener. :-o :-o :-o
petite-cerise
05/04/2004, 10h23
achelhi_ifni a écrit*:
Ah bon ifni92, ca se fait pas dans notre bled ??
Eh ben tu dois etre sourd ou alors on ne t'as pas tout dis !!!
Ca s'est beuacoup fait et de nos jours c'est plus rare !!!!
Sinon le pire c'est quand la famille est pas loin de la chambre ou les epoux passent leur nuit de noces et qu'ils tapent à la porte l'heure venue ou l'epoux doit sortir !!!! n'importe quoi !! :-x
toc toc....on est venu inspécter!!! :-D
Dans ma cher et tendre tamazirt ce genre de rite a encore lieu!!
La nuit du deuxième jour, tout le monde sort de la maison pour voir ahwach et c'est la que le marié entre en jeu
Seul reste une vieille dame qui s'occupe des jeunes mariés en leur apportant à manger et ataï
Et qui surveille si personne ne rentre dans la maison
Pour en revenir a cette tradition, chez nous aussi ca existe encore, Tisslite le porte autour de la taille comme un genre de paréo
et tout le monde peut le voir
Sinon y'en a qui l'accroche au Hmal , le truc que decrit Brahim ou on etale les vetements que la marié a recu
Je suis pas trop d'accord avec ce genre de pratique mais bon pour que ca disparaisse de tamzirt va falloir plusieurs generation!!!
je trouve ça aberrant!
chez nous, le drap c'est à la campagne, mais bon la fille présente quand même un tissu comme une nuisette tachée de sang à sa maman et à sa belle maman...
autant, je kiffe ma mère, et autant, je suis sure que d'autres le feront, autant pour moi, il en est hors de question!
cette nuit ets pour moi est une nuit sacrée et symbolique qui n'appartinet qu'à moi et à mon mari inchallah (vous me direz, faut déjà que j'en trouve un de mari...;-))
mais bon, pour moi, c'est inconcevable, mais alors même pas en rêve!!! :-x :-x :-x
tazounkte
05/04/2004, 13h48
c 1 truc de d1gue g 1 copine ke dan 1 bled pendan la nuit de noce ya tt le monde ki est devant la porte et ils chante avec kelke foi de breve coupure histoire découté ski se passe dan la chambre!!
et puis kelke heure + tar apres ke lacte a "été perpetré" :-D l'homme sort de la chambre avec ajlabei nss si il sort normalemen avec la tete non couverte la fille est vierge et la fete continue avec com guise de drapeau le drap blanc taché kon expose avec fierté devan hommes et femmes connus ou 1connus comme 1 trofé!!
et si le cas échéant ya pas de tache lhomme sor avec sa capuche sur la tete en trombe de la chambre ne laissant mm pas le temp a la fille le temps de se rabiller!! et san suivent 1 meute déchainé de femme ki cri et l1sulte la frappe lui crache dessus mm sa propre famille et rentrent les hommes ki la caillase et la mette a la rue avec pour seul amie son baluchon et tt ses souvenirs kel emporte avec elle vers 1 endroit ou l mm ne sait pas!!
kelke par ou l essayera doublier et detre oublier et 1trouvable!!
si c pas desolen c coutumes franchement c dégueulasse!!
Rachid-08
05/04/2004, 14h22
En Tunisie,c pareil...les familles attendent l'une et l'autre de chaque coté de la porte....
le mari dispose d'un bougie et d'un briquet, une fois qu'il s'est assuré que la fille est vierge.. il ressort la bougie allumée... s'il sort la bougie etteinte, c'est la "hala" entre les 2 familles....
Chez les turcs, les jeunes mariés sont enfermés 3 jours dans leur maison.... interdiction de mettre les pieds dehors...
petite-cerise
05/04/2004, 16h44
c nul .....s'il n' ya pas de sang, cela ne veut pas dire forcément que la mariée n'est plus vierge....simplement il arrive que parfois l'hymne s'allonge et ne se déchire pas....alors ou lieu de jetter la pierre de tout de suite sur la pauvre fille..réflichissez! :-x
ce genre de choses est arrivé à une fille que je connais...un vrai scandale! il ya vraiment des primitives ds notre sté!
fauchleuh
05/04/2004, 23h09
kelaa a écrit*:
En Tunisie,c pareil...les familles attendent l'une et l'autre de chaque coté de la porte....
le mari dispose d'un bougie et d'un briquet, une fois qu'il s'est assuré que la fille est vierge.. il ressort la bougie allumée... s'il sort la bougie etteinte, c'est la "hala" entre les 2 familles....
Chez les turcs, les jeunes mariés sont enfermés 3 jours dans leur maison.... interdiction de mettre les pieds dehors...
J'espere kil se rapproche pas trop pret avec la bougie au cas ou elle aurai des gaz... :-D :-D
Serieux moi je pense k'a un moment ou les tradition se perdent : c une bonne choz!Et puis une fois ke c passé ça reste un souvenir comme un autre!
je sais ce que je vais t'offrir fauchleuh à ton mariage: un briquet et une bougie!!! :-D :-D :-D
fauchleuh
06/04/2004, 12h58
Mdrrrrrrrr
Merci Lameme : j'accepte avec plaisir... Mais jue voudrai bien une combinaison de pompier inifugé et un extincteur... (Il faudra pas oublier de m'offrir la reserve de gaz ... Si tu vois ce ke je veux dire...) :-D
moi niette personne ne verras ça inchahlah ni la mer ni la belle mere personne ?? celui ki est content tant mieux sinon tan pis pour eux? j ai a prouvé juste a mon mari et pas a tt un village :-p
Rachid-08
06/04/2004, 14h32
je crois que vous avez mal compris!! il allume pas la bougie pour verifier à l'oeil :-?
la bougie est juste un symbole.
fauchleuh a écrit*:
kelaa a écrit*:
J'espere kil se rapproche pas trop pret avec la bougie au cas ou elle aurai des gaz... :-D :-D
Serieux moi je pense k'a un moment ou les tradition se perdent : c une bonne choz!Et puis une fois ke c passé ça reste un souvenir comme un autre!
soussiadu78
06/04/2004, 17h07
Salam ouhalikoum!!!
C'est vrais que cette coutume du drap faut vraiment la jetter à la poubelle (hachakoum) !!!
Ma mère m'a dit qu'il y avait une fille qui s'était marié, et quand elle allait partir chez son mari, sa belle mère lui a dit d'aller chercher un drap blanc !!!
Meskina la fille dû faire demi tour pour satisfaire sa belle-mère !!!
Autrment, je me souviens lors du mariage à mon oncle, il y avait des voisines de la marié qui étaient venue à la maison, elles se sont posées devant la porte sur des chaises !!!
Après ma tante arrive elle leur demande ce qu'elles font là et elles répondent "on attend la marié" comment ma tante les a jetté un truc de fou !!!
C'est même pas zahma la mère, tante, belle mère, non hacha DES VOISINES !!!! on aura vraiment tout vue !!! :-(
Allah ister !!
Autrement à ce qu'il parait les renois ils restent enfermé pendant 1 semaine dans la chambre !!!!
Wa salam ouhalikoum :-)
Oudad54500
06/04/2004, 18h08
la drap blanc c'est une habitude qui date de plusieurs années!pour la jeter à la poubelle c'est pas facil!moi je suis contre cette habitude!mais bon si ma mère me demande ça je vais le faire!(mais j'ai peur ke ma prochaine femme ne signe pas ;-) )
si ma mère me le demande je vais la convincre de ne pas le faire, c'est mon intimite( a moi et a ma femme) et j'ai le droi de la garder .
Oudad54500
08/04/2004, 11h25
Mais il y a toujours moyen de tricher!!!!
[ Edité par Oudad54500 le 8/4/2004 11:25 ]
oui mais pour moi c'est la tt dernier solution
Oudad54500 a écrit*:
Mais il y a toujours moyen de tricher!!!!
[ Edité par Oudad54500 le 8/4/2004 11:25 ]
[ Edité par ajlwaw le 8/4/2004 11:41 ]
Mais c pas vraiment honnete !!!
Autant dire non et puis c tout !!!
fauchleuh
08/04/2004, 23h01
Généralement on te demande pas ton avis achelhi!!!
illisntmazirt
08/04/2004, 23h02
relis les pages précédentes Hasna et tu comprendras ;-)
fauchleuh a écrit*:
son avis sur qoi ?? jai pa suivi :-D ;-)
fauchleuh a écrit*:
tu as raison fauchleuh ou faux chleuh je sais plus trop :-D :-D
Mais nous en fait les gars cela ne nous regarde pas trop !! C plutot une affaire de femmes !!! Ah les femmes tjs des problemes!!! :-D :-D
milkfraise
09/04/2004, 17h03
Salam aleykoum !!
Moi je suis contre !!! :-o
Et pourquoi la femme devrai "prouvé" kel est vierge et pas l'homme ? Je sais bien k'il est impossible pour un homme de le prouvé, et je pense aussi qu'il est aussi impossible pour une femme de le prouvé :-x :-x
Salam aleykoum
fauchleuh
09/04/2004, 18h52
achelhi_ifni a écrit*:
tu as raison fauchleuh ou faux chleuh je sais plus trop :-D :-D
Mais nous en fait les gars cela ne nous regarde pas trop !! C plutot une affaire de femmes !!! Ah les femmes tjs des problemes!!! :-D :-D
Cherche la reponse elle est au fond de toi...
Et puis sans les pb des femme on s'ennuyerai...Non tu pense pas?
Pour revenir au sujet(histoire de pas se faire censuré par un HS!)
Certes on ne pas prouvé la virginité d'un homme koi ke si regarde comment il se débrouille je croi ke c un bon test de virginité...
Et vu certain barbare vaut mieux kil soit pas vierge!
:-P
C vrai que c'est pas trop juste que la femme doit le montrer et pas l'homme !!
Les traditions sont arfois terribles !!
Mais si vous remarquez c toujours les mères qui veulent le savoir !!! Alors injustice ou ...
BintArgana
09/04/2004, 19h41
heureusement que cette pratique disparait!
chleuh_95
17/04/2004, 14h10
c'est vraiq que cette tradition est assez humiliante pour la fille mais si ca m'arrivait, ca me generait encore plus que la fille.....et ca se verra!!!! :-x
il faut laisser le choix au couple de vivre cet instant entre eux et ca ne concerne qu'eux en plus.... :-)
Vivent les chleuhs!!! :-)
petite-cerise
17/04/2004, 16h08
Oudad54500 a écrit*:
(mais j'ai peur ke ma prochaine femme ne signe pas ;-) )
hoooo! pôv chou!
:-P :-P
tabaamrante
14/05/2004, 13h04
tte façon la sourate lé lumiere commence par "fornicateur ;fornicatrice" lé deux dc st concerné......et montré lé drap pour prouver la virginité c hram ds la mesure ou le secret conjugal ne doi pa etre divulgué en islam
c entre l'homme et sa femme...c tt!
tafkirteonline
14/05/2004, 14h05
salam !
en tant que tafkirte, je pense que c est une chose qui se fait de plus en plus rare...
et je dirai HEUREUSEMENT...
excusez moi de parler ainsi !
mé deja c est hyper stressant pr la fille, alor si on en rajoute une couche avec cet histoire de drap !
fo arreter :-o :-o :-o
moi jdis ca regarde les deux conjoints !
autre choses a dire : jparle pr les filles qui le sont plus mé qui lont pa fé dan le halal, la meilleure des choses c est le repentir
et les freres ne jugaient pa tro les filles...
Le Pardon est une vertu !
enfin voila Allah ou Allam !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-P
tafkirteonline a écrit*:
salam !
jparle pr les filles qui le sont plus mé qui lont pa fé dan le halal, la meilleure des choses c est le repentir
et les freres ne jugaient pa tro les filles...
Le Pardon est une vertu !
salam
je ne suis pas d'accord avec toi tafqirte!! le repentir c'est de montrer ce qu'on est pas!! en qlq sorte c'est de cacher qlqch à l'autre ou "les autres" et je trouve ça mal saint!!
c'est mon avis
bad a écrit*:
salam
je ne suis pas d'accord avec toi tafqirte!! le repentir c'est de montrer ce qu'on est pas!! en qlq sorte c'est de cacher qlqch à l'autre ou "les autres" et je trouve ça mal saint!!
c'est mon avis
on a pas le même dico, le repentir c est regretter et reconnaitre son erreur.
Si on considére que ce n est pas une erreur, dans ce cas, y a pas de repentir a faire.
[ Edité par Arrifi le 24/5/2004 12:46 ]
Arrifi a écrit*:
on a pas le même dico
oui le mien je l'ai acheté à tlata y inzegane pas cher 2DH50 :-D :-D :-D :-D :-D
bad a écrit*:
oui le mien je l'ai acheté à tlata y inzegane pas cher 2DH50 :-D :-D :-D :-D :-D
:-D ça va c est une bonne affaire
[ Edité par Arrifi le 24/5/2004 14:20 ]
brahimdebouzerz
24/05/2004, 14h17
Si les gens veulent absolument voir du sang sur un drap blanc, la meilleur solution est d'égorger une poule dessus.
Et voilà le travail. ;-)
tafkirteonline
24/05/2004, 14h21
pour moi le mot repentir ca veut dire :
- Ressentir le regret d'un péché avec le désir de le réparer et de ne plus y retomber.
Voila !
brahimdebouzerz a écrit*:
Si les gens veulent absolument voir du sang sur un drap blanc, la meilleur solution est d'égorger une poule dessus.
Et voilà le travail. ;-)
:lol: :lol: :lol: :lol:
y a autant de sang en vrai?.????
:-o
ils vont dire le type il s y est pris comme un sauvage :-P
tafkirteonline a écrit*:
pour moi le mot repentir ca veut dire :
- Ressentir le regret d'un péché avec le désir de le réparer et de ne plus y retomber.
Voila !
c 'est ça pas un dico a 2dh50 :-P
tafkirteonline
24/05/2004, 14h39
non jlé pa acheté a inezgane celui !
jsuis partie a lacademie francaise pr essayer de lavoir !!!
:-P
tachilhite78
24/05/2004, 15h18
hooooooooooooo G entendu Inezgane!
Ki C ki vien d' Inezgane aussi? :-)
tafkirteonline a écrit :
non jlé pa acheté a inezgane celui !
jsuis partie a lacademie francaise pr essayer de lavoir !!!
:-P :-)
[quote]
tachilhite78 a écrit*:
hooooooooooooo G entendu Inezgane!
Ki C ki vien d' Inezgane aussi? :-)
[quote]
C'est moi qui vient d'inzegane!! ou plutot tarrast je ne sais pas si tu connais c'est juste à coté? et d'ailleurs ils vous appellent ait bilawan!! c'est bien ça? ami lawan
:-D :-D :-D :-D :-D
je trouve que c un manque de respect pour le couple et heuresement que cela ne se fai plu en france ou rarement el hamdoulilah car cela ne regarde personne :-x
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org