Amazigh Web

Précédent   Communauté AmazighWeb | Culture | Langue & Tifinagh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/09/2003, 08h40
Lahcen Lahcen est déconnecté
Administrator
Accro Amazigh

Envoyer un message via MSN à Lahcen
Par défaut Que pensez vous de l'ensegnement de la langue bèrbère au mar

azul flawn aitma d'istrma

j'aborde ici un sujet que n'a pas encore été abordé dans le forum et pourtant c'est une révolution.
en effet j'amerai avoir votre opinion sur l'ensegnement de la langue bèrbère au maroc

à mon avi si on se regarde à long terme c'est une chose génial qui ne peut que faire connaitre le berbère qui es rappelant le en obscurité totale jusqu'a présent

alors à vos clavier
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2003, 09h55
chelhdelabas chelhdelabas est déconnecté
Nouveau Amazigh
Nouveau Amazigh

Par défaut Re: Que pensez vous de l'ensegnement de la langue bèrbère au

Salam !!!
oui en effet c une révolution !! mais quelle est la place de cette langue ds les programmes scolaires.
Est-ce que c un enseignement sur l'origine de la langue sur l'ghistoire des berberes, ou bien est-ce un brossage rapide de l'alphabet de tamawalt ??

Réponse avec citation
Vieux 24/09/2003, 12h40
illisntmazirt illisntmazirt est déconnecté
Amazigh Régulier
Amazigh Régulier

salam,
effectivement, c'est une très bonne chose. Dommage qu'on en ait pas profité! A mon avis, ils vont d'abord commencer par enseigner l'alphabet berbère. L'histoire des chleuhs le sera certainement aussi mais plus tard je pense. Quoi qu'il en soit, c'est un nouveau moyen pour la reconnaissance et surtout la renaissance de notre culture. C'est à nous également de la préserver... :-)
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2003, 15h47
fatima fatima est déconnecté
Nouveau Amazigh
Nouveau Amazigh

BISMILLAH IRAHMAN IRAHIME
Je commence par me dire "bienvenue Fatima" car ça fait trés longtemps que je n'ai pas pu participer au forum...
Salam à tous les chleuhs et chleuhates bien sùr
Personnellement pour l'enseignement de la langue berbere, j'aurai préféré qu'il soit comme le latin en france c'est à dire pas vraiment facultative mais qu'elle soit une langue de culture pour les petits marocains. Franchement je ne voit pas trop l'intérét de consacrer plus de temps à cette langue (que je repecte beaucoup ) au lieu de faire d'arabe qui est une langue du Coran ou l'anglais ou le français qui sont des langues "internationnalles"
:-) @+
Citation:
illisntmazirt a écrit*:
salam,
effectivement, c'est une très bonne chose. Dommage qu'on en ait pas profité! A mon avis, ils vont d'abord commencer par enseigner l'alphabet berbère. L'histoire des chleuhs le sera certainement aussi mais plus tard je pense. Quoi qu'il en soit, c'est un nouveau moyen pour la reconnaissance et surtout la renaissance de notre culture. C'est à nous également de la préserver... :-)
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2003, 17h50
Ali Ali est déconnecté
Nouveau Amazigh
Nouveau Amazigh

Azul fellawen

Juste pour repondre à Fatime
Cher soeur qd tu dis :
"Franchement je ne voit pas trop l'intérét de consacrer plus de temps à cette langue (que je repecte beaucoup ) au lieu de faire d'arabe qui est une langue du Coran ou l'anglais ou le français qui sont des langues internationnalles"
Ben la réponse est vraiment tres simple!!! :
PARCE QUE CETTE LANGUE, C'EST LA NOTRE!!!!!!

A bientot
Ali
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2003, 18h14
ouchen ouchen est déconnecté
Nouveau Amazigh
Nouveau Amazigh

Donner la possibilitée à certaine écoles d'enseigner la langue berbere est une bonne choses.
C'est une reconnaissance.
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2003, 20h31
Administrator
Accro Amazigh

En ce qui concerne le programme, je pense pas que c'est l'alphabet qui est important mais plus la culture et l'histoire car nous malheuresement on à raté ca puisque quelques coutume ne sont transmi que par la voie orale et c'est la que je pense l'ensegnement de la langue va intervenir. En ce qui concerne les personnes qui pense qui il n' y a pas l'interet, je pense qu'ils se trompe puisque l'ignorance ne fait que agraver les choses.
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2003, 20h37
Administrator
Accro Amazigh

je voulez juste vous rappeler une chose, pour les personnes qui sont nés et commencer l'école au bled, je me rappel le jour ou je devrai rentrer à l'école dans mon petit village le maître parlait arabe et moi je comprenai rien.
comme la population de Maroc est à plus de 50% berbèrophones, je pense que c'est une trés bonne idée d'étudier notre langue maternel car ca nous plonge dans le mileiux sans être perdu dés le début ce qui éxplique le taux élevé d'analphabet au Maroc.
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2003, 01h47
illisntmazirt illisntmazirt est déconnecté
Amazigh Régulier
Amazigh Régulier

salam à tous,
je rejoins entièrement Ali sur ses dires. Franchement Fatima, tu me choques en pensant ça!!! Déjà, il faut bien comprendre un truc: c'est pas parce qu'on va étudier tachelhite qu'on va délaisser les autres langues!! Et puis, tu ne peux pas comparer notre langue au latin pour la simple raison que cette dernière est une langue MORTE, ce qui n'est pas le cas de la notre, enfin si tout le monde ne pense pas qu'il n'y a aucun intérêt à y consacrer plus de temps...
Désolée Fatima si j'ai été un peu sèche mais c'est un sujet qui nous tient tous à coeur je pense
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2003, 10h05
soussia soussia est déconnecté
Accro Amazigh

salam !

Ne vous en prenez pas ts a Fatima le sujet dit QUE PENSEZ-VOUS elle a donné son opinion elle a la liberté de pensé ce kel veu meme si je nsui pas du tt d'acord avec elle ! c vrai ke c une tré bonne chose d'enseigné notre langue...enfin la reconnaissance de notre culture !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages