|
|
|||||||
| S'inscrire | All Albums | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
![]() |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
|||
|
|||
|
Fatim a posté le commentaire suivant:
Au sud du Maroc,entre Essaouira et le début de la frange saharienne,une conjonction de phénomènes climatiques et géologiques a perpétué l'existence d'un arbre miraculeux,lointain ancêtre de notre olivier,que l'on ne trouve nulle part ailleur sur la planète : l'ARGANIER. Ses racines sont si profondes(cinq fois la partie aérienne) qu'elles permettent au blé ou au seigle de pousser à l'abri de son feuillage. Il peut perdre spontanément ses feuilles pour limiter l'évaporation de l'humidité qu'il recèle lorsqu'une sécheresse prolongée met sa vie en danger. Son bois sert à la construction et ses feuilles,sont le quotidien des chameaux mais aussi des chèvres qui n'hésitent pas à grimper au sommet de l'arbre pour y brouter les jeunes pousses. Ses fruits dont la maturité se fait en deux ans,cachent à l'intérieur d'une coque très dure,utilisée comme combustible,une amande dont est extraite une huile miracle: l'HUILE d'ARGAN. Une fois mûrs, les fruits sont gaulés et apportés au douar où ils sont décortiqués. Les noyaux sont alors cassés par les femmes, l'amandon est ensuite broyé dans une sorte de moulin à main, AZ’RGUE La pâte obtenue, noyée dans l'eau, est pétrie longuement, puis pressée à la main pour en extraire l'huile. Le résidu, TAZGMOUTE , est conservé et servira à nourrir le bétail. Par cette méthode ancestrale, il faut plus de 8 heures de travail pour produire un litre d'huile. Pas étonnant que, même au Maroc, l'huile d'argane se vende dix fois plus cher que l'huile d'olive. Apanage des femmes, l'huile d'argan est d'abord alimentaire. Les amandons sont grillés avant d'être écrasés et donnent une huile aux mille vertus utilisée quotidiennement en cuisine. Une partie des amandons, non grillés, sert à produire l'huile "cosmétique" |
|
|
|||
|
|||
|
olalaaaa tazgmoute!! ça sent trop bon!!!
je me souviens, j'adorais jouer avec quand j'étais petite le seul inconvénient c'est qu'on avait les mains et les vêtements tout gras après... [ Edité par illisntmazirt le 6/3/2004 23:43 ] |
|
|
|||
|
|||
|
c'est vrai Tazgmoute on la donnaient aux enfants pour qu'ils puissent récolter les derniéres gouttent d'Argane
Mais elle est pas comestible ( moi on ma dit que si tu la mangait tu risquait de tomber malade) , donc on la laissait séchez et après on la donnait à izguirne |
|
|
|||
|
|||
|
je crois que c'est tt à fait ça... je te rassure, je n'en ai jamais mangé :-D
|
|
|
|||
|
|||
|
Salam
par rapport à argane, juste une chose à dire (et aussi à vérifier) : on m'a dit que l'arganier se trouvait aussi en mexique !!!!!!! :-? c'est vrai ou bien seul notre pays a l'exclusivité?????? Sinon argane, j'avoue que c'est trop bon, mais malheureusement, dans les souks de nos jours, il faut connaitre le vendeur, sinon tu risques de te voir refiler un produit constitué à 60% de zit elhoude ! |
|
|
|||
|
|||
|
pour le Mexique je ne sais pas
pour ce qui est du vrai argane, tu as raison il faut également savoir que certains mettent tehmira ou ififel dedans.. chacun ses goûts |
|
|
||||
|
||||
|
[lib]0000041.jpg[/lib]
|
|||
|
|||
|
ooooh azerg!!!
merci soussia ;-) |
|
|
|||
|
|||
|
illiss en pleine action!!! :-D :-D
|
|
|
|||
|
|||
|
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
manik ad foulkigh.. chouf oukane lalwane lli lsigh?!!! aghar lfen!!! lqamija d saya n Tahiti!!! :-D :-D |
![]() |
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|